Réveillez-vous monsieur le président !

49

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…IBK« Réveillez-vous, monsieur le président » ! Plus qu’un simple slogan de façade, cette formule sonne comme un véritable tam-tam à IBK afin qu’il ouvre les yeux réellement, qu’il se mette débout, qu’il retrousse les manches et qu’il affronte les multiples problèmes qui ont plongé le Mali dans un chaos indescriptible et qui sont en passe de faire disparaitre, tout simplement, le pays.

En effet, aujourd’hui, tout va sens dessus-dessous dans ce pays où il faisait jadis bon vivre. On est passé de la paix de paradis à l’insécurité d’enfer ; de l’opulence à la misère; de l’unité sociale à la division; et pire, de l’intégrité territoriale au risque élevé de partition. Tout le monde semble conscient de ce danger. Le président Ibrahim Boubacar Kéita, après dix huit mois d’exercice du pouvoir, doit (enfin) se réveiller. La patrie est en danger.

Tous les élèves de la fin du 20è siècle de l’ère contemporaine se rappellent encore le célèbre poème d’Arthur Rimbaud « Le Dormeur du val ». Certes, on est loin de l’esprit et de la moralité fatale du sonnet en alexandrins du poète français ; mais, si le président Ibrahim Boubacar Kéita ne se lève pas de son long somme, il connaitrait (et avec lui, les Maliens) le sort de ce « soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,… ».

Si nous plongeons nos lecteurs dans le passé en imageant le comportement actuel d’IBK à la position allongée de cet homme qui l’assimile à un simple « dormeur », c’est parce que le chef de l’Etat ne semble nullement avoir la mesure du chaos qui a mis le pays K.O et surtout du danger imminent de partition qui plane sur le Mali. Pourquoi ? Parce que IBK dort, REELLEMENT.

Pourtant, il y a, pour lui, de quoi se priver de son sommeil pour gérer, traquer, affronter et résoudre les fléaux qui minent le pays et la nation : le nord, la situation sécuritaire, le marasme économique, la crise financière, le front social etc.

La plus grosse épine sous les pieds d’IBK reste le problème du nord, plus particulièrement le cas de Kidal. En effet, tous les regards sont aujourd’hui braqués vers Alger où se déroulent les pourparlers inclusifs inter maliens. Il s’agit de l’avenir du Mali dans son intégrité territoriale ; donc sa souveraineté politique.  Le futur accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés ne devra, nulle part, mentionner l’indépendance, l’autonomie, ou encore l’autodétermination. Singulièrement, Kidal, considérée par une partie de la communauté internationale comme un « cas particulier » ou un « cas sensible », doit rester intégralement dans le giron du Mali. Tout comme Gao et Tombouctou. Mais aussi Mopti, Ségou et Koulikoro. A l’instar de Bamako et Sikasso qui ne semblent pas menacées.

IBK doit ouvrir l’œil face à cette situation, exacerbée par l’insécurité grandissante qui gagne le centre et le sud du pays avec son lot d’attaques, de braquages, d’enlèvements d’animaux et d’assassinats dans les localités de Nampala, Diabaly, Niono, Ténenkou, Youwarou, Léré, Douentza, Hombori, Dogo et ailleurs dans les régions de Ségou et Mopti.

 

L’économie aux arrêts !

IBK doit ensuite ouvrir les yeux face au marasme économique endémique. La majorité des Maliens ne mangent pas les trois repas normaux de la journée, au grand dam de cette tradition millénaire malienne. Le tissu économique est effrité par le manque d’une stratégie globale de développement, de politiques nationales de l’agriculture, de l’industrialisation, de la pêche, de l’élevage, de la planification etc. L’économie n’est même pas au ralenti, elle est complètement aux arrêts.

Malgré tout, les Maliens auraient pu supporter ce calvaire si l’argent circulait. Mais, au marché, dans les rues, dans les familles…la situation est intenable pour les Maliens. Chacun crie à la dèche, et à la galère, sans aucun espoir de voir la situation s’arranger. IBK doit ouvrir les yeux face à ces signaux sociaux qui émanent de Bamako et de l’intérieur du pays.

Il en est de même des bruits provenant du front syndical. Là, une tension qui ne dit pas son nom couve dans plusieurs secteurs. L’Untm donne l’impression d’un monstre qui dort. L’IUG a déjà fermé boutique. D’autres syndicats des enseignements secondaire et supérieur sont en passe de lui emboiter le pas. La Cstm, l’autre centrale syndicale, affuterait ses armes pour une grande grève de ses membres. A y penser à tous les désagréments et pertes énormes que de tels débrayages pourraient causer aux populations et à l’économie nationale, IBK doit se REVEILLER. Et (re) prendre en main le destin du pays.

REVEILLEZ-VOUS MONSIEUR LE PRESIDENT ! S’il vous plait !

C.H. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Mr le pharaon. J’ai du respect pour toi, mais ce que tu dis ne tient pas debout. Vous parlez de médisance contre le pouvoir IBK. Rassurez vs. il n y a en point: Quelques preuves sous-tendent mes dires.-
    1…Boubèye a dit au vérificateur général que l’avion à couté un peu plus de 6 milliards cfa, mais vos amis ont facturé 21 milliards cfa
    2 …. la Cour suprême étant la plus haute juridiction a conclu que les différents marchés ont été irrégulièrement passés.
    3…. Les marchés d’armements ont été conclus avec un amateur en la matière à savoir kAGNASSY. L’état malien n’a t-il pas cherché à passer directement avec la Russie par Exemple ? on PEUT AISEMENT conclure que nous sommes un état voyou..

    Nous sommes dans l’obligation de conclure que IBK a instauré une kleptomanie étatisée dont les conséquences lui rattraperont indubitablement un jour. Qui ose croire encore à cet homme à la versatilité légendaire:” On me trimballera pas…prooooo, personne ne sera au dessus de la loi….prooooo, personne ne volera un sous du peuple malien….proooo Comme l’a si bien dit quelqu’un ” un mois de mars peut appeler un autre mois de mars…. on a que faire des sadiques financiers.

  2. Le ou les dormeurs peuvent etre reveiller.
    Je ne pense pas qu’au jour d’aujourd’hui il existe un moyen pour REVEILLER un mort ou des morts.
    ibk et LES MALIENS:.
    Et il n’y a rien de PIRE que de se reveiller dans une TOMBE.

  3. Toujours les mêmes choses !
    Les amis du journal l’AUBE, ayez s’il vous plait un peu de dignité. Soyez des patriotes convaincus, et renoncez à la médisance et à la méchanceté. Notre pays n’a pas besoin de cela. Tous les jours il faut qu’on nous rabâche les oreilles par des propos insultants et dénigrants pour notre pays et ses institutions. « Les partenaires exigent ceci, les partenaires exigent cela ». Attendez nous ne sommes pas un pays sous tutelle de ces soit disant partenaires. Nous sommes souverains et indépendants. Vous parlez de société ECRAN crées à tour de bras, un vrai journaliste apporte la preuve de ce qu’il dit. Vous êtes là à nous fatiguer par les mêmes redites. Ecoutez qu’est ce qui ne se faisait pas sous le règne apocalyptique de votre mentor d’ATT. CES enfants faisaient nommer et relever jusqu’au niveau de la haute sphère de l’Etat. Maboh l’une des premières filles de Président milliardaire à 25 ans. Elle l’a ni hérité de son père encore moins de sa mère. Où est qu’elle a eu cet argent? Pensez vous que c’est ainsi qu’on aide un pays à sortir d’une crise ou la demande sociale est trop grande ?????.Cheickna Hamalla Sylla réfléchis mille et une fois avant de nous sortir tes inepties. Je sais que vous et vos semblables sont nostalgiques des « enveloppes présidentielles » d’alors, c’est pour cette raison que écrivez des histoires faméliques. On ne va jamais vous donner de l’argent pour ne pas dire ce que vous pensez. Vous pouvez continuer à écrire ce que vous voudrez, cela ne nous dérange guère parce que vous êtes en mal d’inspiration. Le Chien aboie, la caravane passe………………….

  4. On peut pas dormir étant président de la république, surtout le mali actuelle. Mai il peut pas réglé seul, "IBK" est le chapeau Sylla , c'est les population qui lui supporte. Donc agi son ensemble pour libère le mali et après émergence.

  5. Le président IBK préfère les putschistes aux pères de l’indépendance malienne . Preuve, il a qualifié le Sanguinaire Moussa Traoré de ” grand Républicain”. Ce grand Républicain a envoyé 87 officiers maliens dans les geôles de Taoudéni

  6. Bientôt 2 ans de mandat… et rien… A part un avion tout neuf… qui n’a même pas été inauguré … rien… pas de route… pas de pont…. pas d’usine… 🙁

    Alassane Ouattara inaugure un équipement public par jour… 1.000 milliards de FCFA pour offire gratuitement un ordinateur à chaque ivoirien… des centres industriels inaugurés… 🙁

    Macky Tall … pareil…

    Le Mali… rien… ébola… mnla… kidala… Prrrrrrrrrrrrrr ! … :mrgreen:

    4 familles … oui… 4 familles… qui emmerdent 15 millions de maliens… et le monde entier nous crache dessus… :mrgreen:

    Où dont sont passés les 3 milliards d’€ pour la reconstruction du nord ? … oui… rien que pour le nord ? il parait que les Ongés… et toutes ces espèces de crétins abonnés dans les hôtels et les avions… se le sont partagés … :mrgreen:

    Où sont passés les 5.000 milliards de FCFA de la Chine ? … :mrgreen: … en pacotille chinoise ? :mrgreen:

    Réveillez-vous monsieur le président ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Car les autres pays avancent… et nous risquons d’être à la dernière place… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Espèce d’aigri !! 😆 😆 😆 😆

      Même non immatriculé un avion neuf c’est déjà beaucoup non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Brou est bien fache! Et ce que j’aime de ton commentaire est que t’as tout mis en perspective sous-regionale.
      Les €3+milliards d’endettement? Recemment on a dit que plus 90% de ce fond a ete verse.

    • Brou-Brou est fache, et brou en action sur le forum aujourdhui. C’est formidable ton raisonnement car il n’est pas aller loin juste une petite comparaison (meme si las realites des pays sous regionaux sont differentes). Malgre le explications et les positions de ladji woloni kabakoh qui disent que: pas d’autonomie, pas de federalisme, un republique laique, un pays Un et Indivisible; il reste qu’il n’a jamais a son propre peuple qu’il porte bien Ses Culottes, il president sans audace, ni culoter. Certe le pouvoir est autrement et il y en a plein de diplomatie, de dirigeant dirige, du guarlard gueule etc… mais ladji est pire d’un vieux koala, peut il lui manque un coup de tchapalos pour lui booster :mrgreen: .
      Il vieux pourri Koala qui dirige un peuple dekoalas alors……..conclusion: je vous laisse le soin de faire une bonne.
      En tout cas mon cher peuple soyons prtess et pretes a combattre pour sauver le Mali sinon Nous allons le perdre avec des crocodiles, requins, cameleons, loups, rapaces et vampires de notre Maliba.

  7. …..IBK voit plutôt l’homme blanc, le métisse, la métisse, le colonialiste , les descendants des colonisateurs comme Terrassons De Fougère, Brière de Lisle… la civilisation gréco-romaine… et la langue française qu’il maitrise mal à l’écrit et à l’oral , il s’adonne à un pédantisme de mauvais aloi où le non- averti va penser que c’est l’extraordinaire !!!
    – ….IBK voit les marques françaises, italiennes, ou Belges en bracelets montre, en cravates, en chemises en costumes, en mocassins, en bijoux… au milieu d’un océan de pauvres, de nécessiteux, de chômeurs et d’aigris, j’allais dire de ” hassidi” selon l’ancien directeur de Cabinet Mahamadou camara alias Louis Funès de Camara..
    – IBK n’a jamais appris l’alphabet Bambara, malinké peuls ou Sénoufo…et il te juge selon ce que tu débites en Français de France où selon ses ” promotionnaires”, il occupait les profondeurs de classement..
    -Ibk ne voit pas Kangaba, Dioila, Banamba, kolokani, nyafoungué, Dire, menaka, Enderboucane, sirakoro, Gouana,..pardon,IBK a pu se trouver un village ( Koudiala) quand il est entré en politique et après qu’il soit devenu premier ministre de Alpha, histoire d’assurer ses arrières..
    – Il voit Paris, Bruxelles, Berlin, Rome ,Athènes où il passa une bonne partie de sa vie en France dans… chez des gens, parce que lui même n’a jamais pu avoir intellectuellement par lui seul, une bourse d’étude….en rencontrant ses amis anciens ou nouveaux, un leitmotiv revient constamment..” ce gars ne vaut absolument rien” . Et pourtant, il fut élu, c’est vrai; mais Adolph Hitler aussi fut élu par le peuple Allemand en 1933 et ça finit par quoi.. l’holocauste, la race aryenne, la guerre, la guerre, la guerre mondiale… et même à l’époque Hitlérienne, aucun étranger( à l’image de Michel Tomi),n’est venu s’octroyer un marché de 30 millions de Dollars en quelques heures de travail pour l’achat d’un vieil appareil volant et imitant les oiseaux naturels ( avion) de 15 ans d’âge, contrairement à l’appareil du président Nigérien flambant neuf et acheté chez Boeing , la société mère..

  8. qui peut croire qu’on peut finir avec cette crise du nord en un temps bien précis?
    Nous pensons que personne,même ceux qui prétendent être contre la gestion d’ibk.

    Ce gaspilleur d’ancre qui se dit journaliste oublie que le marasme économie n’est pas le propre du mali seul,il existe par ailleurs dans toutes les nations,

    Dieu merci grâce à IBK les prix des céréales sont stables depuis un long moment;le prix d’essence a baissé également ce dernier temps dans les pompes,quels travailleurs de l’État ne perçoit pas son salaire?

    Alors Mr le soit disant journaliste ton marasme économique n’est autre l’élimination des vols et corruptions auxquels le peuple était habitué.

    Voilà comment le peuple n’est pas prêt pour le changement.

  9. Quel belle analyse! Merci Mr C H Sylla pour votre brillant article et bon courage.
    Moi je crois que ce président doit purement et simplement rendre le tablier car il nous a montré toutes ses limites.
    J’ai commis une grosse bêtise en votant pour lui, un acte que je vais regretterai pour toujours.

  10. ibk ne dort pas aussi sinon on allait pas nous retrouver là où nous sommes aujourd’hui,
    Mr le journaliste c’est simple en tant qu’un non décideur;
    selon toi qu’est ce que ibk doit faire pour se réveiller?
    Nous pensons que cette même question est posée à des milliers de personnes sans réponse.
    Il n’y a pas un accord parfait,mais qui veut finir avec cette crise cyclique va lentement et surement pour ne pas tomber dans la même situation d’un accord biaisé par ATT et son gouvernement.

  11. S’il se réveillait par extraordinaire, qu’est ce qu’il a, à nous proposer et qui va le croire encore tellement le « pêché » a été grotesque. Il a crié et jurer qu’il défendrait le Mali, les biens du Mali, l’honneur et la dignité du Mali….patatras. Nous avons eu un homme aux services du mal à savoir :
    – De la Mafia locale, où les’ Boubèye/Connection’ ont crée 11 sociétés , rien que pour les marchés du ministère de la Défense
    – De la mafia étrangère avec l’intrusion de Michel » le parrain des parrains » Tomi dans les affaires Maliennes. Il a fallu un seul petit voyage d’un technicien de Tomi pour décerner un » certificat de non navigabilité de l’avion de ATT, pour qu’on lui paye en CFA 1.051.000.000
    – Que IBK protège les criminels financiers ( le mot n’est pas fort) qui sont à la base de cette saignée financière qui a permis à des petits gars comme LOUIS CAMARA DE FUNES l’ancien ministre de l’information de rouler en RANGE ROVER( 80.000.000.) de francs cfa payée ongles sur orbi ,avec le beau fils national
    – Que IBK protège les criminels de sang et les terroristes. Y’ A t -il plus terroriste que celui qui fait libérer les terroristes emprisonnés à Bko? Y’a t-il plus terroriste que celui qui fait libérer l’assassin du soldat SOFARA abattu à la prison centrale de BKO?
    – A 3 exceptions près, le président s’est fait entourer d’alcooliques invétérés…
    Le président ne voit pas le pauvre, l’orphelin, la veuve, le broussard, la femme travailleuse courbant l’échine au soleil de midi, le pauvre vieillard qui meurt faute de soins, le « journaliste misérable » parce-que mal payé, l’enfant orpailleur abandonnant l’école, le cireur pataugeant la boue de Bko..

    Répondre

    • Zambougou tu as parlé avec le coeur, avec….. mon coeur …..Bravo….. Si seulement si IBK pouvait lire ton passage peut être il se réveillerait s’il n’est pas déjà dans la tombe comme disait l’autre…

  12. S’il se réveillait par extraordinaire, qu’est ce qu’il ya à nous proposer et qui va le croire encore tellement le “pêché” a été grotesque. Il a crée et juger qu’il défendrait le Mali, les biens du Mali, l’honneur et la dignité du Mali….patatras. Nous avons un homme aux services du mal à savoir :
    – De la Mafia locale, où les’ Boubèye/Connection’ ont crée 11 sociétés , rien que pour les marchés du ministère de la Défense
    – De la mafia étrangère avec l’intrusion de Michel” le parrain des parrains” Tomi dans les affaires Maliennes. Il a fallu un seul petit voyage d’un technicien de Tomi pour décerner un ” certificat de non navigabilité de l’avion de ATT, pour qu’on lui paye en CFA 1.051.000.000
    – Que IBK protège les criminels financiers ( le mot n’et pas fort) qui sont à la base de cette saignée financière qui a permis à des petits gars comme LOUIS CAMARA DE FUNES l’ancien ministre de l’information de rouler en RANGE ROVER( 80.000.000.) de francs cfa payée ongles sur orbi avec le beau fils national
    – Que IBK protège les criminels de sang et les terroristes. Y’ A t -il plus terroriste que celui qui fait libérer les terroristes emprisonnés à Bko? Y’a t-il plus terroriste que celui qui fait libérer l’assassin du soldat SOFARA abattu à la prison centrale de BKO?
    – A 3 exceptions près, le président s’est fait entourer d’alcooliques invétérés…
    Le président ne voit pas le pauvre, l’orphelin, la veuve, le broussard, la femme travailleuse courbant l’échine au soleil de midi, le pauvre vieillard qui meurt faute de soins, le “journaliste misérable” parce-que mal payé, l’enfant orpailleur abandonnant l’école, le cireur pataugeant la boue de Bko..

    • “Le président ne voit pas le pauvre, l’orphelin, la veuve, le broussard, la femme travailleuse courbant l’échine au soleil de midi, le pauvre vieillard qui meurt faute de soins, le « journaliste misérable » parce-que mal payé, l’enfant orpailleur abandonnant l’école, le cireur pataugeant la boue de Bko etc.” Parfaitement d’accord, c’est d’ailleurs la raison qui lui a poussé à s’acheter un avion et quoi voyager pour causer avec souvent des bandits et non des patrons!

      ———
      Au mali, un mois de mars rappel un autre!!!

  13. Cette photo illustre parfaitement la gestion actuelle de l’Etat; entre le sommeil du chef et ses larmes, voilà la triste réalité!

    • Vous êtes entrain de faire de cauchemars,et vous ne savez pas concrètement ce que avez à reprocher au président IBK.IBKJ n’est pas dieu pour rendre chaque être heureux dans ses quotidiens.

      • Qui t’a dit que Dieu satisfait tout le monde quotidiennement ?!

        ——-Pour rappel ton IBK avait pour slogan BONHEUR POUR TOUS mais hélas, c’est le MALHEUR POUR TOUS et le Bonheur pour sa FAMILLE!

  14. On parle partout de gestion axée sur les résultats (GAR), mais pour ce pouvoir c’est plutôt gestion axée sur les promesses! Sans démagogie, il faut que le peuple se ressaisisse et prendre son destin en main.On s’en fout de majorité ou d’opposition, on veut des résultats pour notre bien être.
    Les avantages accordés aux dirigeants ont augmenté, des structures budgétivores se créent à tour de bras.
    Pour information, on peut citer plus d’une dizaine de nouvelles structures où les dirigeants touchent au moins 2 millions de FCFA comme rémunération sur budget d’Etat.

    Pendant ce temps tout ce qu’on ne trouve à nous dire, est que l’avion présidentielle n’est pas une propriété de IBK! Il ne pourrait en être autrement, ce qu’on dénonce, c’est pas son appartenance mais le gaspillage de nos ressources.

  15. réveillez vous, réveillez vous êtes piégés par vos ministres qui bloquent les marchés de façon frauduleuse et malhonnête le cas du ministre koumare est connu de tous!!!!
    réveillez vous ibk on ne veut pas d’une autre crise a cause d’un autre coup d’État!!!

Comments are closed.