Révision de la Constitution : les partis YELEMA et CNID se désolidarisent de la CMP

9

Les partis Yelema du jeune leader politique, ancien premier ministre, Moussa Mara et le CNID de l’ancien ministre Me Mountaga Tall ne s’inscrivent pas dans la dynamique du OUI pour la révision de la constitution. Les deux partis, membres de la Convention de la majorité présidentielle n’ont pas hésité de faire des communiqués pour dégager leur position. Ils se désolidarisent de la CMP qui est aujourd’hui sur le cap de convaincre les Maliens du bienfondé de ce projet synonyme à leurs yeux de support pour le bonheur du Mali.

Les deux partis appellent nos autorités à tenir compte de la volonté d’une partie du peuple car cette même constitution objet  de tension est assortie d’une large concertation et un large consensus en 1991.

BY

DPG de Abdoulaye Idrissa Maïga : Trois raisons pour dire NON

Le premier ministre était devant les élus à l’hémicycle en fin de semaine pour sa déclaration de politique générale. Dans les débats, les partis opposés au projet ont avancé des arguments rationnels. Le Groupe parlementaire ADP-MALIBA SADI  estime qu’il fallait au lieu d’une DPG un programme axé sur les secteurs prioritaires car l’actuel PM n’a pas assez de temps pour mettre en œuvre tout ce qui est mentionné dans le document présenté et trop ambitieux.

Quant au groupe parlementaire VRD, l’honorable Mody N’Diaye regrette l’absence de la révision constitutionnelle et les élections à venir dans le document présenté par l’actuel PM. Cela prouve à suffisance, à en croire N’Diaye, que le premier ministre se soucie peu de ces évènements qui auront lieu dans un  futur proche.

BY

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Mais moi je ne suis pas étonné de cette décision de Moussa Mara,parce que ce Mr a tout le temps été un opportuniste dans sa vie. Il cherche toujours des situations de circonstance de petites considérations et non de conviction. C’est un malhonnête,traitre et son origine nous édifie plus. En enfer malheureux et misérable politicien.

  2. ” les partis YELEMA et CNID se désolidarisent de la CMP”
    NON ILS ESSAIENT DE JOUER SUR LES DEUX TABLEAUX, COMME YELEMA QUI NE DONNE PAS DE CONSIGNE. A FORCE DE VOULLOIR AVOIR LE PIED DROIT DANS UN CAMP ET LE GAUCHE DANS UN AUTRE, ILS RISQUE DE … S’ECARTELER… AH AH 🙂 🙂 🙂 🙂 CE SERAIT BIEN FAIT POUR EUX

  3. 1- C’est cette ambiguité qui est tjrs reprochée à M MARA, : Il critique le régime dans ses colonnes tout en restant dans la majorité présidentielle!

    2- Il vote avec son arti YELEMA un projet de loi à l’AN, attend d’abord la massive manifestation de la rue pour faire arrière…!

    3- On attend plus de courage de sa part et s’assumer en tant que vrai responsable, parce qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs! Enfin il n’ est jamais trop tard pour mieux faire…

    • Il n’a plus de député à l’assemblée donc il ne peut pas voter en faveur ou contre à l’assemblée. L’unique député Yelema s’en est allé. Qu’Allah veuille l’accueillir dans son Paradis éternel.

  4. Kinguiranke tu es mal élevé un peu de respect à l’endroit des gens. Me Tall est l’un des acteurs principaux de l’avènement de la démocratie au Mali c’est à cause de ce Mali qu’il est rentré au gouvernement si non il a fait des dizaines de ministre parce que le moment était très difficile pour le Mali qu’il entré au gouvernement sinon .sa proposition est très sages et réfléchi pour la sortie de la crise ayé ningoya dabila ce Monsieur Tall mérite respect et considération

  5. Ça c’est de mensonge pourquoi ils ont voté à l’assemblée, arrête de nous embobiner, c’est maintenant qu’ils voient la réalité avec la détermination du peuple

  6. Come on, “allez à kidal” c’est avoir des kou.illes plus qu’être assis dans un salon climatisé de bamako et dire qu’on est contre un referendum que tout le peuple rejette déjà…

    Tu es sûr u sais ce que c’est avoir des koui.lles?

  7. Pour une fois Moussa Joseph le traitre de Kidal et Mountaga Garanke Mamou Tall Sylla font semblant d’avoir des couil.les, allons voir le reste de l’aventure.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here