Sécurité alimentaire : Le Japon offre 100 tonnes de riz a des associations de personnes vulnérables

1

Sécurité alimentaire : Le Japon offre 100 tonnes de riz a des associations de personnes vulnérablesLa sécurité alimentaire est l’un des principaux axes de la coopération japonaise dans notre pays. Le « Pays du soleil levant » qui se soucie de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, vient d’offrir 100 tonnes de riz au Commissariat à la sécurité alimentaire en faveur d’associations de personnes vulnérables. La cérémonie de remise du don s’est déroulée vendredi dernier à l’Office des produits agricoles du Mali  (OPAM), en présence du 3è secrétaire à l’ambassade du Japon, Yosuke Shimono, du Commissaire à la sécurité alimentaire, Nango Dembélé, et des responsables de la mairie de la Commune II de Bamako.

Ce don qui est destiné à 18 groupes de bénéficiaires vulnérables renforce les liens de coopération entre nos deux pays. Parmi les bénéficiaires de cette aide japonaise, figurent des associations de veuves, des orphelinats, des réfugiés de retour dans leurs localités d’origine et des pouponnières à Bamako, Niono et Koutiala, le village d’enfants SOS de Sanankoroba, l’Institut des jeunes aveugles.

Le diplomate Yosuke Shimono a souligné l’important  pour le Japon de contribuer à la sécurité alimentaire du Mali qui a malheureusement été affecté par une crise sécuritaire. « Dans le cadre de notre aide alimentaire, le gouvernement du Japon donne du riz en nature au Mali. Ensuite, le gouvernement malien vend le riz sur le marché national à moindre coût. Le bénéfice généré, appelé Fonds de contrepartie, permet au gouvernement malien de financer, après consultation du Japon, des projets de développement socioéconomique. Donc, à travers ce système, notre aide alimentaire contribue deux fois au développement du Mali », a-t-il expliqué, avant d’inviter les bénéficiaires à une utilisation judicieuse de cette aide et à une gestion transparente des fonds issus de la vente des céréales.

« La pertinence d’un tel don alimentaire en cette période de soudure n’est plus à démontrer. En effet, la période de soudure au Mali comme par ailleurs dans les pays du Sahel, se caractérise par l’épuisement des anciens stocks familiaux et l’augmentation constante des prix des denrées alimentaires sur les marchés pendant que les nouvelles récoltes ne sont pas arrivées à maturité. C’est cela qui justifie les interventions d’appui alimentaire par l’Etat et ses partenaires entre juillet et mi-septembre en vue d’atténuer la souffrance des couches vulnérables », a  relevé de son côté Nango Dembélé.

Depuis 2003, le Japon assiste notre pays sur le plan alimentaire. Selon le Commissaire à la sécurité alimentaire, de 2004 à ce mois de septembre,  le Mali a reçu 48 088 tonnes de riz KR, dont plus de 6 000 tonnes ont fait l’objet de distribution gratuite.

« Nous vous rappelons qu’en dehors des dons alimentaires, le peuple malien peut témoigner la mesure de l’impact de vos interventions multiformes, à travers le KR, dont entre autres la dotation des banques de céréales pour un approvisionnement de proximité des populations, la mise en marché pendant la période de soudure des quantités destinées à la monétarisation, ainsi que tous les projets/programmes de sécurité alimentaire financés sur la base des ressources financières issues des produits de vente du riz KR », a ajouté Nango Dembélé.

Les bénéficiaires ont, par la voix de leur représentant Mamadou Coulibaly, également président de l’Association des handicapés de la lèpre au Mali, salué cette action de solidarité en faveur des couches les plus démunies. Et souhaité que le partage de ce don se fasse dans la plus grande transparence et véritablement au profit des nécessiteux.

Baya TRAORE

PARTAGER

1 commentaire

  1. C’est le monde à l’envers le Japon qui est confronté a toute sorte de calamité naturelle( Ouragan, seisme, etc…) tandis que le Mali qui regorge des terres cultivable a perte de vue; n’est pas capable de nourrir sa propre population.
    Tant qu’on est gouverne par des irresponsables se pays sera toujours la risée du Monde.
    Mieux vaut s’affiché publiquement: Nous acceptons tous les dons, et les rejets des autres pays.

Comments are closed.