Sékou Magassa du RPM France rejoint l’URD : « Après 10 ans avec IBK, j’ai décidé de quitter le RPM »

29 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ces paroles sont de Sékou Magassa qui a dirigé 10 ans durant la section RPM de France. Le samedi dernier, avec plusieurs membres de son staff, il a choisi de militer dorénavant dans l’URD où il occupe maintenant le poste de Secrétaire général adjoint de la section de France.

 

 

Sékou Magassa

Sékou Magassa

La cérémonie organisée à l’occasion de l’adhésion à l’URD de ce haut cadre du RPM a eu lieu le 18 mai dernier au Foyer Diderot dans le 18ème arrondissement de Paris, où s’était donné rendez-vous une foule de militants des partis membres du FDR.

 

C’était en présence également d’une forte délégation de la direction de l’URD, composée des députés Mahamadou Hawa Gassama, Mody N’Diaye, Sounkoutou Sissoko et du président des Jeunes, Dr Mady Diallo, qui avait spécialement fait le déplacement pour assister à cette cérémonie dans la capitale française. Dans son discours devant les militants et cadres de son nouveau parti, qui est la seconde force politique du pays, Sékou Magassa a fustigé le comportement de son ancien parti, le RPM, après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Selon lui  » après le coup d’Etat du capitaine Sanogo, s’est constituée une coalition de forces négatives pour abattre nos institutions et saper les fondements de notre République. Cette coalition dont les acteurs de jour sont la COPAM, la COPA  la CSTM,  le MP22, le RDS, SADI,  MOLOBALITON et les acteurs  de nuit : RPM, IB-MALI 2012 et autres ont été un allié objectif des différents groupes obscurantistes du nord qui ont  semé  terreur et désolation sur notre territoire « . Pour cette raison, il dit avoir :  » décidé, après 10 ans de collaboration avec IBK, de quitter le RPM pour vivre son engagement pour le Mali  » tel que sa conscience le lui recommande ; lui  qui, depuis plus de 10 ans, sillonnait les foyers et les cités pour vanter les mérites de la démocratie, le respect des institutions et la nécessité de protéger la République.
Pourquoi le choix de l’URD ? Sékou Magassa de répondre :  » J’ai attentivement lu les textes de base de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). J’y ai trouvé les considérations nécessaires pour mon adhésion : le caractère  sacré de la gestion démocratique  et républicaine des affaires publiques, la prépondérance de la solidarité sur les libertés individuelles et l’ouverture de notre pays sur le monde « . S’agissant du fondateur du parti, Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain, l’ex-Secrétaire Général du RPM a déclaré devant la foule des militants venus acclamer ce chantre de la démocratie,  que son expérience, sa formation et son aura internationale sont de réels atouts si un jour il devait être appelé à diriger un pays en situation de sortie de crise. Comme c’est le cas aujourd’hui au Mali. Avec combien de militants et cadres du RPM a-t-il migré vers l’URD ? Difficile de le chiffrer mais il y a un autre haut cadre, en l’occurrence le Secrétaire politique du RPM- France qui fait partie de ceux qui ont quitté ce parti au profit de l’URD.

 

D’ores et déjà, le nouvel arrivant s’est dit décidé à œuvrer de toutes ses capacités physiques et intellectuelles pour assurer une nette victoire au candidat Soumaïla Cissé au soir du 28 juillet 2013.
      Mamadou FOFANA

SOURCE:  du   27 mai 2013.    

29 Réactions à Sékou Magassa du RPM France rejoint l’URD : « Après 10 ans avec IBK, j’ai décidé de quitter le RPM »

  1. feda

    Si vous quittez le RPM,moi,j’y rentre à bon entendeur salut.

  2. IBKiste

    Il est marrant le monsieur Magassa. Il dit: « J’ai attentivement lu les textes de base de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). J’y ai trouvé les considérations nécessaires pour mon adhésion (…) . S’agissant du fondateur du parti, Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain, l’ex-Secrétaire Général du RPM a déclaré devant la foule des militants venus acclamer ce chantre de la démocratie(…)
    HUM, JE ME DEMANDE SI LES GENS SAVENT CE QU’ILS DISENT DES FOIS. TON CHANTRE DE LA DEMOCRATIE LA, IL ETAIT OU EN 2007? POURQUOI NE S’EST IL PAS PRESENTE? N’EST CE PAS LA, LA MISSION PREMIERE DE TOUT PARTI POLITIQUE?? CE MEME CHANTRE QUI VIENT FAIRE CAMPAGNE POUR CELUI QUI L’A BATTU EN 2002? IL FAUT AVOIR UN PEU HONTE QUAND MEME. CHANTRE DE LA DEMOCRATIE… CHAMPION DE LA DEMAGOGIE OUI!!!
    FAUT QUE LE MAGASSA LA, DEMANDE BIEN A SON NOUVEAU PARTI POURQUOI ILS ETAIENT POUR LES ACCORDS D’ALGER

  3. simbo

    L’homme est un être mysterieux dont la comprehension des ses actes exige une annalyse serieuse.

    L’histoire jugera dans toute splandeur les arguments de notre ex-camarade. Que le tout puissant donne
    à chacun de nous la chance de voir la manifestation éclatante de la vérité

  4. Famois

    Pour ceux qui ne le savent pas , Monsieur Magassa est un homme de conviction mais pas opportuniste . Laissons le temps jugé de nos propos . AVANCE MONSIEUR MAGASSA . TOUS SOUTENONS SOUMAILA CISSE QUI EST L’HOMME DE LA SITUATION POUR LE MALI .

  5. NOMOKO

    On s’en fout de ces paroles. De toutes les façons ils sont tous pareils, un ne valent pas mieux qu’un autre. Et qu’il passe d’un parti à un autre n’intéresse personne.

  6. LeRépublicain

    Les raisons évoquées par M. Magassa sont dignes d’un Républicain. Pour cela, je Salut votre décision qui est différent de celles que l’on appel « transhumants politique ». En passant L’URD vous votre sens de l’engagements, de l’adhésion à un Mali démocratique reste cohérent! Si vous étiez passer dans un parti pro Putsch cela aurait été incohérent. Mais ce n’est pas le cas. Vous avez bien fait de quitté Bourama Naloma héeeee le bourgoie hayiii le tissèrent papapaaa le démocrate putschiste voilà c’est cela :wink: :wink: :wink:

  7. Roberto

    Mr Macalou75 si vous êtes digne d’être un Macalou un peu de respect à Mr Sékou MAGASSA ce dernier à choisit de quitter RPM car le comportement d’Ibk est intolérable Mr Magassa est digne d’être un vrai malien car tout Malien défend d’abord le Mali et par la suite sa personne et Mr Magassa à défendu son pays car Ibk l’a trahi lui et tout ses électeurs en supportant d’abord le puchiste Sanogo et en affirmant que l’armée Française est dispensable en disant que se sont des fils de Babemba, Samory Touré et Soumaoro Kanté et Soundiata Keïta nous avons besoin d’un chef d’état lucide et non un menteur ! Je remercies Mr Sékou Magassa de nous montré la voie de la vérité à tous les Maliens. Un Macalou qui ne connait même pas l’histoire de son pays ni les éléments fondateurs mais qui se permet de parlé en mal de Magassa qui l’a dirigé ici en France pendant 10 années tel un ignorant et illétré

  8. MBA

    En tant que malien et soucié de la préservation de la laïcité, de la démocratie et de la prospérité de mon pays, je trouve cet acte courageux!!!!!!!!!!!

    10 ans ce n’est pas 10 mois ni 10 jours. Cet abandon après 10 ans montre à quel point ce Monsieur aime la démocratie, la laïcité, la prospérité de son pays. Moi je vous dis bravo Monsieur MAGASSA!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vous aurez pu faire comme tout le monde c’est à dire se battre pour son intérêt personnel mais vous avez fait le choix de vous battre pour le Mali. Y en a pas assez comme vous!!

    IBK, c’est vrai a été un grand premier ministre, un grand président de l’assemblé nationale mais il a beaucoup beaucoup déçu après ce sale coup d’état qui a précipité le plongeon de notre pays dans ce KO.

    IBK de 2013 est très très loin de IBK de 2002, 2007 ou 1994 !!!

    Le temps à eu raison sur lui. Pour moi il n’est plus l’homme qui faut pour le Mali en cette période difficile.

    En encore une fois de plus merci Monsieur MAGASSA!!!!!!!!!!

  9. kolondjoukoudjiri

    Ini tché Allahou soubahna ta ALLAH ka barika don i ka kouma la ZION.
    Mais il faut que les maliens et maliennes ouvrent les yeux. Si nous maliens et maliennes sommes malins,il faut voir ce revirement à 180 à l’heure à deux pas de la presidentielle après dix ans dans un parti vraiment c’est honteux.Laisser les ce sont des opportunistes. Ils se mettent sous le manto de l’interet du peuple bien au contraire.Si non tout homme conscient ne raisonne pas de cette façon. De toute façon c’est les spéculateurs politicares.

    Zion Kolondjoukoudjiri vous remercie infinement de tes commentaires deposés.
    Thanks best regards.

  10. Riposte01

    IBK, l’éternel victime!
    IBK se dit gagnant en 2002 mais on lui a volé!
    IBK, celui qui a tout dénoncé mais quand même a tout voté sous ATT!
    IBK qui a marché avec MARIKO les 9-10 Janvier pour prendre le pouvoir et qui le nie aujourd’hui!
    IBK qui, par la suite, a manqué de respect aux militants de son parti en disant qu’il ne leur a pas donné l’ORDRE DE MARCHER avec MARIKO! (Notez l’ordre, car ce ne sont plus des militants mais des militaires).
    IBK qui paie des journalistes pour qu’on ne parle pas de Modibo SIDIBE: il parair que chaque fois qu’il entend ce nom, ça lui enlève quelques jours de vie :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. mel

    magassa n’est rien d’autre qu’un escro regarde seulement les noms qui compose la delegation vous verez que c’est tout sauf quelque chose de serieux gassama et consort moi je ne suispas du rpm mais je pense qu’il rend service a ibk bande d’opportuniste qu’ils sonts

  12. attaher maiga

    tu veux la trashumance politique.ta démission n’engage que toi.

  13. Visus_Mali

    Je hais les transhumans, mais celui-là est débauche par Maître Demba Traoré qui est l’actuel ministre des maliens de l’extérieur. Ce Magassa veut jouir encore un mois et demi de la position de l’URD qui est au commandes du ministère qui le gère. ET c’est là que se degage toute la puanteur de son acte. En France au PS, à l’UMP, on voit des ministres qui ne sont pas souvent d’accord les uns avec les autres et mettent même cela sur la place publique; pour autant ne les traverse jamais l’idée de quitter leur parti. Ce sont les lâches, les méchants, ceux qui veulent cacher la lumière du soleil avec leur main qui s’en prennent à IBK. En 2002, s’il n’avait pas été homme d’état en refusant le piège du traître Alpha Oumar Konaré, nous aurions été pire que la Côte d’ivoire. Après le 22 Mars, c’est seulement ceux que le peuple en grande majorité considère comme le fossoyeur de son économie et de sa dignité qui ont subit des exactions, IBK n’a pas été touché parce que même ses pires ennemis ont

    • Visus_Mali

      IBK n’a pas été touché parce que même ses pires ennemis (Alpha Oumar Konaré, qui, comme s’il est Dieu, a juré qu’IBK ne sera pas le président du Mali) ont publié un document officiel qu’il n’a détourné rien. Regardez, premier ministre pendant 6 ans, président de l’assemblée national pendant 5 ans, personne n’a entendu ne serait-ce qu’une rumeur de détournement. Il partage ce statut avec Dioncounda, qui quoi qu’on dise, est resté respectueux des maigres ressources du Mali. Mais qu’en est-il des autres candidats? C’est la puanteur qui se dégage derrière certains, et personne d’honnête au Mali, ne peut dire l’origine de leur fortune. C’est des individus comme IBK, que le Malien, si détruit dans sa morale, ne comprend plus la valeur. Le vol étant devenu une vertu.

      • Riposte01

        Vous racontez du n’importe quoi!
        Bien au contraire: c’est Modibo SIDIBE qu’on insultait en 1992 en disant pourquoi il reversait les reliquats des frais de missions à la caisse, il ne les partageait pas!
        Et en 1995, Soumaila CISSE a dit sur l’ORTM devant le monde entier que Modibo SIDIBE était le seul fonctionnaire malien à vivre de son salaire!
        IBK changeait de salon chaque trimestre, tout Bamako le sait!
        Et c’est quand il est devenu Premier ministre qu’il a construit sa maison, il habitait chez sa femme avant!

      • badre

        Faux et archi faux, pourquoi, on l`appelle bourgeois, alors que son pere n`est pas un richissime, lui non plus. Il a belle et bien des casseroles a la Primature plus 900 000 000 Fcf, le detournements des 4×4 de l`assemblee nationale. Je connais bien ces deux dossiers. Son vrai probleme, il est mechant et revenchard fou. Pourquoi, pourquoi avec la junte.

      • crakie

        Ici personne ne fait le procés de IBK,mais vous savez au moins qu’Il a été au pouvoir,premier ministre pendant 5ans et président de l’assemblé nationale pendant la majistrature de ATT et fait parti de tous ceux qui ont contrubués à la descente en enfer de notre pays. essayons d’être un peu honnête.Soit c’etait quelqu’un dincapable ou il etait constantant.Mais je constate que vous ne connaissez pas le Mali.Par contre je ne comprend pas du tout votre acharnement sur M Magassa,lui n’a jamais changé c’est plûtot IBK qui a changé,en suivant des indivudus que lui même combattait,il a soutenu le coup d’état alors qu’il etait l’un des defenseurs de nos institutions,il etait contre l’inpunité alors qu’il a soutenu des malfrats qui ont organiser des marches,qui ont abouti au massacre de notre prèsident du jamais vû dans aucun pays du monde.Pendant que le pays etait prise lui organisait des manifs,ce que Ibrahim a fait,dans un pays de droit il serait devant la cour de justice pour haute trahison

      • crakie

        Visus il faut arrêter de mentir,on voie bien que vous êtes à cour d’idées.Mr Magassa est un très grand homme avec des convictions claires et précises.Et ce n’est pas la peine de se cacher devant un pseudo pour cracher tes vénins sur ce grand Mr.Tout kita le sais allez y dans les foyers Africains Le NOM DE SEKOU MAGASSA veut dire homme de conviction et defenseur de nos institutions.Et je suis convaincu que vous allez rejoindre L’URD,avec son leader SOUMAILA CISSE,tous les MALIENS savent que c’est lui qui peut par son expérience son intégrité et son pragmatisme permettre à notre pâys de se hissé sur le rang du developpement.C’est une vraie chance pour notre pays d’avoir des talents de la taille de SOumaila cissé,dans un monde en pleine crise economique,un monde impitoyables changeant avec des economies de marché à ciel ouvert notre pays a besoin d’un hme fort intellectuellement bien ficellé pour permettre au bailleur de venir s’investir chz nous pr permettre à nos enfants la reuissite.

        • mel

          crack tout kita c’est quoi ?personne ne connait ce gars moi j’etait la le jour de son election a la tete du section rpm de france c’est un truand double

  14. Sambpu

    L’individu (Magassa) aurait essayé de tester sa propre côte de popularité au sein de RPM/Paris en présentant sa lettre de démission au parti, croyant que la section l’obligerait à rester aux commandes…comme s’il était indispensable!Il s’est vite rendu compte de son impopularité quand PERSONNE, vraiment personne ne l’a suivi et au contraire ce fut un « ouf de soulagement général » chez ses anciens camarades du parti qui l’ont d’ailleurs déja oublié!Pauvre Magassa! :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • crakie

      En reponse à SAmbpu:Vous révoilà le larbin de Ibk:Il faut savoir raison gardé c’est vraiment inutule de férmer les yeux et de se boucher le nez,pour ne pas voir les réalités en fàce.Dans notre grand pays il y’a ceux qui font des tranhumances politiques pour viser des interêts sordides, et son disposés à se jeter au fond du caniveau pour allez pêcher n’importe quels mèrdes,et ceux qui ont les vrais soucis,et des idéales democratiques,et sont détérminés à pousser la montagne pour que notre pays puisse garder et renforcer ses institutions qui ont été valablement gagneés par le sang de nos martyres.Mr Magassa fait parti de ses hommes rares ,dignes,intègres et plein d’honneur.Je suis content qu’il fasse parti désormais de l’URD car notre pays en gagnera énormement.

  15. omar

    On ne prend pas des gens cameleons
    comme ca en consideration ,

  16. Maliden

    le petit va mordre son doigt c’est n’est k pour préparer les magouilles et leurs complots contre IBK et le Mali pr bien préparer leurs propres intérêt

  17. SIDIBE

    Tu n’ as puis rien faire que de rejoindre les vrais acteurs de la destruction de notre Mali Ba c’est bien, mais IN CHALLAHOU vous allez fortement régretté faites tout ce que vous voulez Dieu le tout Puissant ne dort pas. Après ses 20 ans de tricheri, détourment de fond public et autre forme de destruction total de mon pays.Je prie au bon Dieu (ALLAH) de barré la route de koulouba de mille siècles à ses gents là qui veulent encore le pouvoir. Le peuple souverain silencé attend le jour du vote cellement par ce que nous avons beaucoup apris lors de cette crise donc on sait qui est qui et qui a fait quoi. Que Dieu protège le Mali contre le FDR et ses alliés de proche ou de loin AMEN.

  18. ESNI

    J’espère qu’il va pas mordre les doigts après tant d’années?
    LE FDR N’EST QUE LANOSTALGIE DU REGIME ATT, BYE BYE

  19. badre

    La vraie bataille électorale et politique commencera dans quelques semaines. Vive le Mali, vive la démocratie avec notre Modibo National, Modibo SIDIBE

    • zion

      mais , mais dis moi , toi tu es un Malien né à l’étranger ou bien ?

      Puisque à te voir crier comme ça et drolement le nom de ton candidat la , ça se voit automatiquement que toi tu dois être complètement égaré et couper du monde hein ! Les Modibo et consorts se conjuguent au passé maintenant au Mali , tu verras bien avec les élections si proches et trèd proches que ton candidat et ses semblables vont sortir par la toute petite porte et avec beaucoup de remords et regrets , bon au Mali on est bcp plus tolérant sinon dans les pays forestiers tous ces candidats destructeurs et prédateurs sont livrés à la vindicte popilaire !
      un conseil t’as intérêt à revoire ta ta copie si tu es HALALADEN dans le cas contraire si tu es suivi par leur malédiction va avec eux et tu récoltera aussi avec eux , pendant la moisson qui arrive bientôt.

    • MBA

      Mon frère il faut que tu te réveilles maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Sinon tu vas avoir du mal à suivre le mouvement!!!!

      Depuis 1992 Modobo est à Koulouba !!!!!
      Il a occupé tous les postes possibles: secrétaire générale, conseillé, ministre et premier ministre. Dis-mois un seul acte concret qu’il a fait pour son pays.

      Modibo, même sa vie privé est gérée par sa femme donc trouve nous un autre stp!!!!!!!!

      Si c’est à manière de plaisanter, je t’assure ce n’est pas du tout drôle!!!!!!!!!!!!!!!