Sékou Magassa du RPM France rejoint l’URD : « Après 10 ans avec IBK, j’ai décidé de quitter le RPM »

29 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ces paroles sont de Sékou Magassa qui a dirigé 10 ans durant la section RPM de France. Le samedi dernier, avec plusieurs membres de son staff, il a choisi de militer dorénavant dans l’URD où il occupe maintenant le poste de Secrétaire général adjoint de la section de France.

 

 

Sékou Magassa

Sékou Magassa

La cérémonie organisée à l’occasion de l’adhésion à l’URD de ce haut cadre du RPM a eu lieu le 18 mai dernier au Foyer Diderot dans le 18ème arrondissement de Paris, où s’était donné rendez-vous une foule de militants des partis membres du FDR.

 

C’était en présence également d’une forte délégation de la direction de l’URD, composée des députés Mahamadou Hawa Gassama, Mody N’Diaye, Sounkoutou Sissoko et du président des Jeunes, Dr Mady Diallo, qui avait spécialement fait le déplacement pour assister à cette cérémonie dans la capitale française. Dans son discours devant les militants et cadres de son nouveau parti, qui est la seconde force politique du pays, Sékou Magassa a fustigé le comportement de son ancien parti, le RPM, après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Selon lui  » après le coup d’Etat du capitaine Sanogo, s’est constituée une coalition de forces négatives pour abattre nos institutions et saper les fondements de notre République. Cette coalition dont les acteurs de jour sont la COPAM, la COPA  la CSTM,  le MP22, le RDS, SADI,  MOLOBALITON et les acteurs  de nuit : RPM, IB-MALI 2012 et autres ont été un allié objectif des différents groupes obscurantistes du nord qui ont  semé  terreur et désolation sur notre territoire « . Pour cette raison, il dit avoir :  » décidé, après 10 ans de collaboration avec IBK, de quitter le RPM pour vivre son engagement pour le Mali  » tel que sa conscience le lui recommande ; lui  qui, depuis plus de 10 ans, sillonnait les foyers et les cités pour vanter les mérites de la démocratie, le respect des institutions et la nécessité de protéger la République.
Pourquoi le choix de l’URD ? Sékou Magassa de répondre :  » J’ai attentivement lu les textes de base de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). J’y ai trouvé les considérations nécessaires pour mon adhésion : le caractère  sacré de la gestion démocratique  et républicaine des affaires publiques, la prépondérance de la solidarité sur les libertés individuelles et l’ouverture de notre pays sur le monde « . S’agissant du fondateur du parti, Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain, l’ex-Secrétaire Général du RPM a déclaré devant la foule des militants venus acclamer ce chantre de la démocratie,  que son expérience, sa formation et son aura internationale sont de réels atouts si un jour il devait être appelé à diriger un pays en situation de sortie de crise. Comme c’est le cas aujourd’hui au Mali. Avec combien de militants et cadres du RPM a-t-il migré vers l’URD ? Difficile de le chiffrer mais il y a un autre haut cadre, en l’occurrence le Secrétaire politique du RPM- France qui fait partie de ceux qui ont quitté ce parti au profit de l’URD.

 

D’ores et déjà, le nouvel arrivant s’est dit décidé à œuvrer de toutes ses capacités physiques et intellectuelles pour assurer une nette victoire au candidat Soumaïla Cissé au soir du 28 juillet 2013.
      Mamadou FOFANA

SOURCE:  du   27 mai 2013.    

29 Réactions à Sékou Magassa du RPM France rejoint l’URD : « Après 10 ans avec IBK, j’ai décidé de quitter le RPM »

  1. feda

    Si vous quittez le RPM,moi,j’y rentre à bon entendeur salut.

  2. IBKiste

    Il est marrant le monsieur Magassa. Il dit: « J’ai attentivement lu les textes de base de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). J’y ai trouvé les considérations nécessaires pour mon adhésion (…) . S’agissant du fondateur du parti, Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain, l’ex-Secrétaire Général du RPM a déclaré devant la foule des militants venus acclamer ce chantre de la démocratie(…)
    HUM, JE ME DEMANDE SI LES GENS SAVENT CE QU’ILS DISENT DES FOIS. TON CHANTRE DE LA DEMOCRATIE LA, IL ETAIT OU EN 2007? POURQUOI NE S’EST IL PAS PRESENTE? N’EST CE PAS LA, LA MISSION PREMIERE DE TOUT PARTI POLITIQUE?? CE MEME CHANTRE QUI VIENT FAIRE CAMPAGNE POUR CELUI QUI L’A BATTU EN 2002? IL FAUT AVOIR UN PEU HONTE QUAND MEME. CHANTRE DE LA DEMOCRATIE… CHAMPION DE LA DEMAGOGIE OUI!!!
    FAUT QUE LE MAGASSA LA, DEMANDE BIEN A SON NOUVEAU PARTI POURQUOI ILS ETAIENT POUR LES ACCORDS D’ALGER

  3. simbo

    L’homme est un être mysterieux dont la comprehension des ses actes exige une annalyse serieuse.

    L’histoire jugera dans toute splandeur les arguments de notre ex-camarade. Que le tout puissant donne
    à chacun de nous la chance de voir la manifestation éclatante de la vérité

  4. Famois

    Pour ceux qui ne le savent pas , Monsieur Magassa est un homme de conviction mais pas opportuniste . Laissons le temps jugé de nos propos . AVANCE MONSIEUR MAGASSA . TOUS SOUTENONS SOUMAILA CISSE QUI EST L’HOMME DE LA SITUATION POUR LE MALI .

  5. NOMOKO

    On s’en fout de ces paroles. De toutes les façons ils sont tous pareils, un ne valent pas mieux qu’un autre. Et qu’il passe d’un parti à un autre n’intéresse personne.

  6. LeRépublicain

    Les raisons évoquées par M. Magassa sont dignes d’un Républicain. Pour cela, je Salut votre décision qui est différent de celles que l’on appel « transhumants politique ». En passant L’URD vous votre sens de l’engagements, de l’adhésion à un Mali démocratique reste cohérent! Si vous étiez passer dans un parti pro Putsch cela aurait été incohérent. Mais ce n’est pas le cas. Vous avez bien fait de quitté Bourama Naloma héeeee le bourgoie hayiii le tissèrent papapaaa le démocrate putschiste voilà c’est cela :wink: :wink: :wink:

  7. Roberto

    Mr Macalou75 si vous êtes digne d’être un Macalou un peu de respect à Mr Sékou MAGASSA ce dernier à choisit de quitter RPM car le comportement d’Ibk est intolérable Mr Magassa est digne d’être un vrai malien car tout Malien défend d’abord le Mali et par la suite sa personne et Mr Magassa à défendu son pays car Ibk l’a trahi lui et tout ses électeurs en supportant d’abord le puchiste Sanogo et en affirmant que l’armée Française est dispensable en disant que se sont des fils de Babemba, Samory Touré et Soumaoro Kanté et Soundiata Keïta nous avons besoin d’un chef d’état lucide et non un menteur ! Je remercies Mr Sékou Magassa de nous montré la voie de la vérité à tous les Maliens. Un Macalou qui ne connait même pas l’histoire de son pays ni les éléments fondateurs mais qui se permet de parlé en mal de Magassa qui l’a dirigé ici en France pendant 10 années tel un ignorant et illétré

  8. MBA

    En tant que malien et soucié de la préservation de la laïcité, de la démocratie et de la prospérité de mon pays, je trouve cet acte courageux!!!!!!!!!!!

    10 ans ce n’est pas 10 mois ni 10 jours. Cet abandon après 10 ans montre à quel point ce Monsieur aime la démocratie, la laïcité, la prospérité de son pays. Moi je vous dis bravo Monsieur MAGASSA!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vous aurez pu faire comme tout le monde c’est à dire se battre pour son intérêt personnel mais vous avez fait le choix de vous battre pour le Mali. Y en a pas assez comme vous!!

    IBK, c’est vrai a été un grand premier ministre, un grand président de l’assemblé nationale mais il a beaucoup beaucoup déçu après ce sale coup d’état qui a précipité le plongeon de notre pays dans ce KO.

    IBK de 2013 est très très loin de IBK de 2002, 2007 ou 1994 !!!

    Le temps à eu raison sur lui. Pour moi il n’est plus l’homme qui faut pour le Mali en cette période difficile.

    En encore une fois de plus merci Monsieur MAGASSA!!!!!!!!!!

  9. kolondjoukoudjiri

    Ini tché Allahou soubahna ta ALLAH ka barika don i ka kouma la ZION.
    Mais il faut que les maliens et maliennes ouvrent les yeux. Si nous maliens et maliennes sommes malins,il faut voir ce revirement à 180 à l’heure à deux pas de la presidentielle après dix ans dans un parti vraiment c’est honteux.Laisser les ce sont des opportunistes. Ils se mettent sous le manto de l’interet du peuple bien au contraire.Si non tout homme conscient ne raisonne pas de cette façon. De toute façon c’est les spéculateurs politicares.

    Zion Kolondjoukoudjiri vous remercie infinement de tes commentaires deposés.
    Thanks best regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)