Selon Racine Thiam : «L’activité du Président de la République dans le domaine de la relance économique est en train de porter ses fruits»

11
Selon Racine Thiam : «L'activité du Président de la République dans le domaine de la relance économique est en train de porter ses fruits»
Racine Thiam

Bamako- 06/04/2016- C’est en substance ce qu’a déclaré Racine Thiam au cours de la 3ième rencontre avec Koulouba, ce mardi à la maison de la presse du Mali.

À l’entame de ses propos, le Directeur à la communication du Chef de l’Etat a détaillé les motifs et les aboutissants des deux derniers voyages de ce dernier à l’extérieur du  pays courant mars, notamment à Windhoek en Namibie et à Niamey au Niger. Le premier, a-t-il expliqué, était pour assister à la fête anniversaire de l’indépendance de la Namibie, un pays ami du Mali de longues dates. Le second, pour assister à l’investiture du Président réélu Issoufou du Niger, un autre pays ami dans le cadre de la lutte pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali.

Pour Thiam, à l’intérieur du pays aussi, le locateur de Koulouba multiplie les rencontres   avec des réseaux de communicateurs traditionnels. Tout ça, dans le but d’aider à l’entente et à la concorde entre les Maliens.

Comme efforts entrepris pour le bonheur des Maliens, Racine assure que la croissance économique a connu la hausse grâce aux efforts du Chef de l’Etat qui, à l’en croire, tient à bâtir pour le Mali une économie émergente et prometteuse.

Concernant l’actualité du Président, deux voyages à l’extérieur du pays sont prévus dans les jours à venir. Le premier, se passe en ce moment même où le Président effectue une visite privée et bientôt ce sera aux Etats-Unis.

Quant à l’intérieur du pays, Racine informe que le Président IBK se rendra d’ici la fin de l’année dans la Koulikoro puis de Kayes.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Si ATT a manqué de respect comme tu dis, ibk et sa famille ont dépouillé le Mali avec tous les milliards qu’ils nous ont piqué dans les contrats d’armement et d’achat d’avion. Mais Dieu est grand et le Mali invincible . Le peuple est un fleuve tranquille dont il faut se méfier .

  2. Quand on s’enferme dans une pièce pour Peter , on ne ment qu’à soit même .Racine Thiam est soit un mytho , soit un drogué qui sous l’effet du stupéfiant raconte des délires . Nous les maliens nous ne sommes pas de cons contrairement à ce que pensent ibk et son griot racine Thiam

  3. Dans le domaine de relance économique, je pense que à cette heure de son mandat, le président ne doit plus y être un mille-pattes; Il doit simplement cibler le lancement deux gros projets: modernisation du secteur agricole dans l’objectif d’une production croissante et efficiente….et un projet d’infrastructure routière ambitieux. Tous ces deux projets vont naturellement déboucher à une croissance économique réelle ainsi qu’à la création de l’emploi de jeunes. Le premier passe par un investissement dans la formation des jeunes dans les techniques de production agricole, un investissement dans les outils agricole et dans l’aménagement des terres et des eaux … et aussi (très important) dans les filières périphériques comme la production de mangues, de gomme arabique, de noix de cashew, du blé au nord etc…
    Le deuxième projet consiste à construire de vraies routes sur les corridors stratégiques (Bamako-Dakar, Bamako-Abidjan), ceci permettra une fluidité aux opérations économique au niveau du commerce et du transport. Sans oublier quelque route très nécessaire à l’intérieur à savoir, Bamako- Nara, Segou-Niono, Kayes-Kenieba, Sikasso-Koutiala….etc..

    • ….tout autre projet sans ces deux dans le Mali actuel n’aura aucun sens….je pouvais parler d’un projet de l’indépendance énergétique …par ex., un pays comme le Mali qui consomme encore moins de 1milliard kWh pouvait se construire un système solaire ou barrage pour en finir pour de bon, mais vu le bourbier sécuritaire dans lequel le régime IBK se trouve actuellement ce genre de projets peut encore attendre. Mais attendre avec les deux projets que J’ai cités plus haut veut simplement dire qu’IBK ne fera rien pour le Mali.
      Tout autre projet sans ces deux au Mali actuel n’aura aucun sens….je pouvais parler d’un projet de l’indépendance énergétique …par ex., un pays comme le Mali qui consomme encore moins de 1milliard kWh pouvait se construire un système solaire ou un barrage à l’instar du barrage de Renaissance en Ethiopie pour en finir pour de bon avec le tâtonnement énergétique et aller vers une industrialisation, mais vu le bourbier sécuritaire dans lequel le régime IBK se trouve actuellement ce genre de projets peut encore attendre. Mais attendre avec les deux projets que J’ai cités plus haut veut simplement dire qu’IBK ne fera rien pour le Mali.

  4. Mr Tamboura et Mr Thiam, je me demande qui est le plus débile de vous deux. A moins que vous ne vous foutez de nous.

  5. Thiam ses nouvelles ne sont nullement de poisons d’Avril et nous souhaitons que ça ne soit pas de poisson d’Avril…

  6. Il ne faut pas que ses bonnes nouvelles soit devenu poisson d’Avril, ATT a tuer les maliens avant de fuir…
    Il doit répondre à la justice.

  7. En ce qui concerne la plainte contre ATT, les maliens ont vraiment besoin que l’ancien président nous explique….
    Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

    ATT a manquer du respect aux maliens…

  8. Ce garçon est il au courant de la réalité du pays? C’est ces genres de mensonge qui font que la population a peu d’égard envers nos gouvernants.

  9. Attention, attention, attention très cher Racine THIAM, ne mettez pas IBK sur de fausses pistes comme ce fut le cas de Moussa TRAORE en 1991. Les Conseillers de Moussa TRAORE lui ont dit que tous marches comme sur les roulettes et que les fonctionnaires ont même des consultations régulièrement, pendant que les fonctionnaires faisaient quatre à cinq mois sans salaire. Ce serait le cas d’IBK car toi et les autres conseillers ne font que mensonge, mensonge et mensonge auprès de ce Président qui cherche à bien faire mais malheureusement phagocyter par des bons Conseillers. Il doit tout faire pour choisir de bons conseillers techniques autour de lui, sinon ce sera le KO. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Le mensonge tue les régimes, cela est sans équivoque.

Comments are closed.