Sénégal : L’ancien président Malien, Amadou Toumani Touré, auditionné par la Dic

16
L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré
L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré

L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute, a été auditionné par la Division des investigations criminelles (Dic), en présence de magistrats français. Selon “Libération”, il a été interrogé, comme témoin, sur l’affaire dite du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. La Dic exécutait ainsi une commission rogatoire de la justice française, adressée au Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf.

En effet, en avril 2O13, les juges Serges Tournaire et René Grouma, ont ouvert une information judiciaire sur cette affaire, en visant les infraction d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux, trafic d’influence, de corruption passive et active et de blanchiment de capitaux. 

Une information judiciaire qui fait suite aux déclarations de Khadafi avant sa mort qui disait être lâché par la France alors qu’il a financé la campagne de Sarkozy. Ce qui avait poussé les services des sécurité français à effectuer une série de perquisitions à la résidence et au bureau de Claude Guéant, alors Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

Amadou Toumani Touré a été auditionné parce qu’il était l’ami de Khadafi (ils se rendaient visite très souvent au Mali et en Libye), mais aussi parce que le fonds d’investissement libyen d’un montant de 8 milliards de dollars, qui aurait servi à financer la campagne de Nicolas Sarkozy, était géré par le Malien Amadou Cheikh Bani Kanté, qui est un membre influent de son parti, mais aussi son conseiller spécial.

source: Seneweb.com

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. KANT ON DIT K LE MALIEN EST INGRAD CA NOUS FAIT MAL MAI EN REALITE CES VRAIS. IL SUFUT QUE KELKUN FASSE UNE PETITE ERREUR PARMI TANT DE BIEN ALORS NOUS OUBLION DE SUITE CE QUE KIL A DAIT DANS LE PASSE
    DIEU SEUL SAIT CE QUE ATT A FAIT POUR LE MALI MAI HELAS SI ON ENVOYAIT LES VOLEUR ;l LES MAGOUILLEURS ETC EN PRISON BOCOU DE FILS A PAPA PLEURONT LEUR PERES;MARI ;AMI ET PARENT a jamais. CAR CES SONT LES RICHE QUI BOUFFE NOTRE MALI ET ENVOIENT LEUR ENFANTS DANS DES GRANDES ECOLES DE RICHE ET A LEXTERIEUR / CE SONT EUX QUI FONT LA LOIS AUJORDHUI ET CIRCULE COMME ILS VEULENT SANS SUITE
    ATT E FAITFAIT A FAIT DES ERREURES CERTE MAI IL A FAIT PLUS ET VAUT MILL FOIS MIEUX K IBK . EN TOUT CAS ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE .A HACUN SON CHOIX . NOUS TAIMONS POUR LA VIE ET PLUS QUE JAMAIS AUJORDHUI ENCORE. QUOI K TU DECIDE ON NE TOUBLIERA PAS CAR TU A FAIT TOUT CE QUE TU POUVAIS POUR LE MALI ET TURESTERA GRAVER DANS NOS MEMOIRE. VIVE ATT VIVE LE MALI 😛

  2. LA VOILA 12 REACTIONS UNE SEULE VULGAIRE IDIOTE DAME MERDEUSE BLANCHE DEGUEULASSE EX DIPLOMATE DE SA NATION .HEUREUSEMENT QUE TU ES UNIQUE DANS LE MONDE ENTIER ,EN RETRAITE DANS MON MALIBA 😉 QUI ACCEPTE MEME LES REJETéS MEME DE L’EUROPE 😛 –VA A FAIRE LA PUTE AILLEURS PAS SUR NOTRE MALIWEB–DONCQUE VA ECARTER TES FESSES SALES ET ASSIS TOI SUR UN CHEVAL DE RACE Mme IGNOBLE -GROGNASSE 😛 –VOTRE PSEUDO KOROTUMU PASSE LES LIMITES MAIS RAPPRESENTE TA PERSONNALITé CHAMEAU POURRIE MALGAMATRISE VA CHIER AVEC PLUSIEURS DE TON SPSEUDO VEUT ATT DEVANT LA JUSTICE :mrgreen: MENTEUSE SANS HONTE ET SANS DIGNITé,ET SANS HONTE –ON S’EN’FICHE DE TA MERDEUSE GUEULE DANS NOS PROPRE MALIENS –AFRICAINS 😉 —-CHIENNE -ABRUTI-BOUFFONE-IM 😆 BECILE-ENFIORé-FEIGNASSE -FOULE-MERDE —————ET VOILA —–T’AI PAS LA SEULE CAPABLE D’INSULTé -ET TA AUCUNE DROIT D’INSULTé MA NATION 😉 QUI VEUT LE RETOUR DE ATT A SON INTERET 😉 JE SUIS PAS D’ACCORD ,MAIS JE LES RESPECTES -NOUS MALIENS ON-VIE COMME CA ET HEUREUSE -PAS COMME TON QUI DELIRE POUR RIEN 😛 VULGAIRE VIEILLE CARCASSE 😉 ——————-SEI BRUTTA PORCA MAIALA ———————————————————-VIVA AFRICA . :mrgreen: —-VIVA IBK :mrgreen: —-VIVA IL POPOLO MALIANI—-HO DETTO MALIANI 😛 —-

  3. Je ne ferai pas de speculation a’ propos de ce que je ne connais pas. Cependant, je tends a’ croire qu’il serait preferable que tonton ATT retourne au Mali! Les esprits sont plus calmes. En ce moment, il sera plus protege’ au Mali qu’au Senegal pour plusieurs raisons!!!

  4. Oui att peut etre auditionné et alors et les commissionnaires de l achat de l avion d ibk. Il seront bientôt des directeurs de banque jusqu’à bceao. Ou même du trésor du mali. Ou même représentant du mali fmi et banque mondiale. Rire c est le mali d’abord Nchalaw

  5. ATT, un bon président ceux qui pensent qu’il était ne sont que de fils de voleurs et de voleurs dont leurs pères ou mères ont été couvert par ce bandit qui est ATT.
    Il l’a dit lui même qu’il n’enverai personne en prison parce qu’il a avalé de l’argent, comme un chef d’État peut dire ça devant son peuple 97% pauvres.
    Même si les autorités maliennes ne poursuivent pas ATT, il finira très mal.
    Il a détruit ce Pays, en tant que militaire, il ne mérite que la pendaison. Que dieu bénisse le Mali.
    Quand a IBK, il a intérêt à faire gaffe sinon il nous trouvera sur son chemin.

    • En effet, le jour ou il a dit a la tele devant le peuple, qu’il n’envera pas devant la justice un voleur de l’argent du peuple, j’ai eu tres mal!!!

      Et quand, je vois ces negres idiots, au cervos grilles par le soleil de Bamako ou geles par le froid de l’oxydent, j’ai encore plus mal!!!

      Comment voulez-vous que le mali avance avec de tels comportements?

      President Sall a raison de laisser la justice juger karim wade, qui a eu, a lui tout seul, jusqu’a 4 ministers parce que papa est president?!? Un pays ne se developpe pas sans justice, le Senegal a tout compris.

  6. La DIC peut avoir besoin du témoignage de ATT car le parti socialiste n’a jamais connu une pareille humiliation. Faut tout mettre en œuvre pour barrer la route à ce Sarko. Pour ATT, tout malien doit comprendre qu’il fait parti des trois meilleurs chefs d’état du Mali indépendant. Erreurs, tous en ont fait et les erreurs sont humaines.

  7. je ne suis pas polique ,mais dans l’ensemble c’est un bon president ,il écoutait son peuple,un démocrate ,humaniste,homme de paix mais souvent mal comprit et conseiller.vous savez nous sommes enAfrique les choses bougent positivement encore beaucoups restent à faire . si non c’est un président qui bien travailler et dans tous domaines .Il est tomblé complot internation .Tout observateur bien vigilant sait que MNLA ne réprésente personne au nord du Mali.
    Vive le Mali de paix de justice et du progrès.

  8. Arrêtez de nous bassiner avec ces histoires à dormir debout. D’un côté le titre accrocheur ” ATT auditionné par la DIC”. Qu’est-ce qu’il y a d’étonnant à cela Il y est convoqué en tantt que possible témoin pas en tant qu’accusé encore moins de suspect. Cette homme, à qui Sarkosy vouait une haine terrible a é emporté par la chute de Khadafi , son ami, t surtout, il avait refusé l’installation de bases militaires dans son pays.

  9. ATT était un bandit qui vendu ce pays et plein de gens sont convaincu malheureusement qu’il faisait du bien pour le Mali. Le pays en enterré pour longtemps car pour convaincre plein de maliens que ATT était une vermine pour ce pays, il faut se lever de bonheur. Maudit soit ce président bandit qui a dirigé ce pays pendant dix ans. Il disait “qu’il ne peut pas prendre les pères de famille qui ont volé l’argent du pays”, mais que dirais-tu aux victimes auxquels ces biens ont été volés? Un président bizarre qui se trouve du côté des bandits et des voleurs. Qu’Allah protège le Mali.

  10. Que des betises si ATT etait l’ami de Khadafi il etait l’enemi No 1 de Sarkozi qui lui a fait couler d’ailleurs en faisant couler la Libye, alors arretons des inepties et des betises qui n’ont ni tete ni queue.

    • ATTmaniaque et IBKphobe. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Qui a versé la sauce du tô de kinguiranké? Qu’il ne me dise pas que mon cousin Karim lui a servi un nescafé sans sucré:lol: 😆 😆 😆
      VIVE LA REPUBLIQUE

  11. Le 22 mars 2012, vers 11 heures, le Lieutenant Colonel Abidine Guindo a fait sortir du bureau de ATT, un sac de 50 kg rempli de billets de banque. Quelques moments après, cetv officier se promenait dans les logements entourant le Palais présidentiel et injoingnait aux occupants de déguerpir car dit-il, les hommes vont se croiser bientôtdans l’arène de la bataille des Titans. Vers 14 heures 30, les premiers coups de feu ont retenti depuis le col au niveau du carefour et très vite Guindo a abandonné les quelques élements de garde courageux qui tentaient d’opposer une resistance aux vieux BRDM et les deux vieux chars de Kati montant vers l’objectif (Koulouba). Entre temps, notre couard A Tout Truqué (ATT) avait devallé les versants de Koulouba. Son chef de guerre Hamidou Sissoko a abandonné sa voiture dans la cour du palais juste à l’entrée et a détallé comme Usain Bolt malgré sa mauvaise accuité visuelle.
    Si les magistrats français avaient eu la chance de mener une perquisition dans le bureau de Amadou (ATT), juste après le coup d’Etat, ils auraient decouvert assez de choses. Car ce monsieur est un felon. Magré “son” amitié avec Khadafi durant les 10 ans de règne, il n’a pu empêcher la rebellion de prendre de l’ampleur. ATT=Khadafi=Iyad Ag Ghali= Fagaga=Bamoussa=Mohamed Djéri Maiga. Tous des ganélons de la république. Bonne chance aux investigations de la DIC. Que la vérité triomphe.
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Ce qui me derange dans ton recit, c’est qu’en depit d’etre un ramassis de falacies indigestes, tu dis que Abdine s’etait prepare a la guerre vu qu’il se promenait tranquillement pour dire aux gems de quitter les lieux en prevision de CE qui se preparait. Malheureusement, ceux qui ont fait le coup d’etat le plus ridicule de l’histoire ont un recit qui jure avec ce que tu nous ecris ici. Alors qui croire?
      A vrai dire la reponse importe peu car choisir qui dit vrai entre un MENTEUR PROFESSIONNEL et DES FELONS AYANT FUI le front pour tuer la republique, je ne m’y aventurerais pas trop… 🙄

      Quelle honte!!!

      • Bonjour @Bougo. Je vous demande de reflechir avant d’écrire surtout lancer des invectives pour exprimer votre amertume. Quand tu affirmes que ma version est diférente de celle de ceux qui ont fait le coup d’etat le plus ridicule de l’histoire,qui ont un recit qui jure avec ce que je vous ecris ici, dites vous bien qu’i s’agit d’évènement AVANT LE SIEGE DU PALAIS. Les mutins n’étaient encore pas arrivé sur les lieux sauf l’ooficier qui avait été nouvellement responsabilisé dans la gestion des bâtiments du Palais et du Sécretariat Général. Lui a au moins assisté aux gesticulations de Abidine et au tremoussement de Hamidou dit Man. Donc les envahisseurs du Palais ne pouvaient assister à ce qu’ils n’ont pas vu.
        Le Lt Colonel Amdidine s’était arnaché de grenades et de maillons de cratouches 7,62 mm et se promenait entre les familles et bâtiments en vociférant “sortez et sauve qui peut, sinon la bataille des Titans s’annonce”.
        Le trou (opus) fait dans le mur de cloture du côté de la villa des hôtes, a servi de chemin de repli aux pantons du palais et à des familles prises en tenaille.
        Donc @Bougo vous n’avez pas les détails de la prise du palais. Allez demander à Hamidou Sissoko dit Man, il ne contredira point ce que j’ai écrit.
        Le recit du vécu n’est pas un mensonge mais il derranger les pleutres du jour.
        Aussi, allez questionner Abidine sur la destination du sac de 50 kg qui était renfloué de billets de banque. Avant que A Tout Truqué (ATT) ne quitte le campement des Volontaires de la Paix “Toubaniso” sur la route de Kangaba, qu’ont-ils fait de tout ce trésor?
        Quand j’ai rendu visite à ATT dans son second lieu de retranchement à l’ACI 2000, bien que foncièrement ocntre lui, il m’a fait pitié car il était tout déboussolé et se demandait comment cela est arrivé. Effectivement, il tenait en main sonn petit fils et faisait mne de recouvrer sa lucidité. Même devant des petits plantons, “le géant” se lamentait. Pourtant, dans le livre blanc ATTcratie, le peuple a été averti. Allez de la page 23 à 58, la personnalité dépeinte de Amadou est bien une réalité sociale. Quand les auteur de ce livre mettaient certains termes encore plus acerbes, conseil leur a été donné de ne pas exprimer une haine mais de dire une vérité historique. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.