Ségou Modibo DIARRA à Dioro.

0
1

Le navigateur planétaire, Cheick Modibo DIARRA, a procédé le mois dernier .à une revue de ses troupes à Dioro , capitale du Djedougou.

Ici l’homme a eu droit aux honneurs par une forte mobilisation, mobilisation qu’il doit au dynamisme, et surtout à la maîtrise du terrain par ses lieutenants. En tirant sur les relations sociologiques du terroir, il a su galvaniser la foule accrochée à ses lèvres. L’homme a invité la jeunesse à faire siennes certaines valeurs qui ont fait la grandeur du Mali éternel. Au nombre desquelles valeurs on peut retenir le respect de la personne humaine le culte du  labeur  et du sacrifice, la protection de notre identité et l’honnêteté. En réponse, la foule a invité le navigateur à descendre sur terre pour briguer le mandat présidentiel 2012. Reste à savoir la réponse réservée à cette requête, car la grande mobilisation de Dioro pourrait  passer inaperçue à l’échelle nationale.

 

MOC

Ségou Que cache Maliko ?

Ici, il est question d’un autre Modibo cette fois ci KADJOGUE qui mobilise autour d’une association dénommée Maliko. Le terme est mobilisateur car il est question du Mali à travers la défense de ses valeurs. Mobilisateur, il l’est aussi à travers les actes posés en terme de valorisation du savoir faire malien. Toutes ces raisons expliquent alors l’accueille réservé à l’association et à ses dirigeants le samedi 26 nov. à l’hôtel de ville de Ségou.

La cérémonie qui a réuni autorités politiques et administratives de Ségou a permis à l’association Maliko de se présenter en termes d’objectifs et de réalisations avant de revisiter un paragraphe de l’histoire de Ségou avec le conférencier Mamadou Fanta SIMAGA ancien député maire de Ségou. Ensuite Maliko a remis des KIOSQUE aux Phytothérapeutes de Segou.  La cerise sur le gâteau fut la plantation de quelques pieds de karité et Balanzans deux arbres symboliques de l’épopée bamanan. Toutefois des interrogations restent sans réponses sur l’apparition soudaine de Maliko sur la scène ségovienne et surtout de la présence en son sein de quelques familiers de la politique. S’agit-il là encore d’un levier pour assurer les arrières de son président (le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle) en ces moments d’incertitudes ? Wait and see.

 

MOC


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.