Signature d’une plate-forme entre PSDA et RPM : Le PSDA soutient la candidature d’IBK…

4

Le Parti social-démocrate africain (PSDA)  a décidé d’apporter son soutien au candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta pour la présidentielle du 28 juillet. Pour les responsables du parti c’est le candidat qui incarne le mieux l’intérêt général ainsi que les valeurs identitaires du pays. Ce soutien a été réaffirmé à la faveur de la signature d’une plate-forme politique avec le RPM, le samedi dernier au CICB. Pour le président du parti, Ismael Sacko, ses militants mettront tout en œuvre pour assurer la victoire à leur candidat avec le maximum de voix.

 

PSDA xSelon lui, une plate-forme politique a été signée le samedi dernier avec le RPM. A le croire, le choix porté sur le candidat des tisserands s’explique par trois principaux  facteurs. D’abord, IBK est avant tout le candidat d’un parti social démocrate (RPM) avec lequel le PSDA partage la même identité politique. Ensuite, après échange avec le bureau national du RPM notamment sur le projet de société, les dirigeants du parti ont compris qu’ils sont en phase avec le RPM.

 

 

Enfin, les militants du PSDA pensent que IBK est un homme d’Etat, un homme de la situation qui pourra faire régner l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et redonner confiance aux Maliens.

 

 

Pour Ismael Sacko, dans le contenu de l’alliance, ils ont demandé au RPM de travailler ensemble durant tout le processus électoral, y compris les législatives et les municipales.

A en croire, Ismael Sacko, après la signature de la plate-forme, ils se sont rendus à Kati où avait lieu le premier meeting du PSDA. Cette rencontre a été un succès, car elle a permis de mesurer la force d’implantation du parti  dans cette circonscription. Pour la circonstance, le RPM était représenté par le Secrétaire général de la section de Kati.

 

 

Au cours de cette cérémonie, Mr Sacko a souligné que les contraintes liées aux aléas climatiques notamment les travaux champêtres, l’éloignement des bureaux de vote, l’insuffisance du recouvrement des cartes NINA. Sur ce dernier point, les militants du parti s’engagent aux côtés de l’ensemble des partis politiques alliés au RPM afin qu’IBK soit élu avec le maximum de voix.

 

Il a demandé à chacun de se mobiliser pour faire un vote utile. Avant d’inviter les candidats à respecter les résultats des urnes afin que le Mali de demain soit un pays fort, réconcilié, compétitif sur le plan sous-régional, régional et international.

 

 

Par ailleurs, il a souligné qu’ils vont descendre sur le terrain avec le candidat et les alliés du RPM pour prouver que le PSDA est un parti jeune mais qui a une base réelle. Ismael Sacko a conclu en disant ” Notre alliance avec le RPM n’est pas stratégique, nous allons montrer que nous sommes un allié de taille et nous ne venons pas pour amuser la galerie “.

Falé COULIBALY

 

 

Malgré les consignes du directoire de l’UDD pour soutenir IBK :

Les trois députés du parti roulent pour Dramane Dembélé

Il semblerait que la présidentielle attendue le 28 juillet prochain déchaine toutes les passions. Déjà, la transhumance politique qui a longtemps caractérisé les hommes politiques a repris de plus belle. Cette fois-ci, c’est l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) présidée par l’actuel chef de la diplomatie malienne Tiéman Hubert Coulibaly qui fait les frais de cette situation. Même si les élus de l’UDD n’ont pas claqué la porte force est de constater qu’en s’opposant aux consignes données par le président du parti, c’est un sérieux revers que celui-ci vient de subir.

 

Rappelons que Tiéman Coulibaly n’avait pas hésité à apporter son soutien au candidat du RPM, Ibrahima Boubacar Keïta espérant selon certaines indiscrétions, être nommé Chef du gouvernement une fois IBK élu. Précisons que l’UDD a actuellement 3 députés tous élus dans le cercle de Koutiala considéré comme le véritable fief du parti.

 

 

Malgré cette décision prise par la direction du parti de soutenir le candidat du RPM, il semblerait que les députés ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, lors du lancement de la campagne du candidat de l’ADEMA, Dramane Dembélé on a pu observer à ses côtés la présence du chef de file des députés de l’UDD en l’occurrence Kalifa Doumbia, non moins Secrétaire Général du parti.

 

 

D’autres sources indiquent clairement que les deux autres élus du cercle de Koutiala, Aboubacar Coulibaly, député de M’Pessoba et Idrissa Ouattara président de la section UDD de Koutiala, sont actuellement en train de mobiliser leurs bases pour soutenir le candidat de l’ADEMA.

 

 

En prenant cette décision, ces élus de l’UDD viennent ainsi exprimer leur désaveu de la position du Président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly, ce qui risque de compromettre sérieusement  le soutien apporté à IBK. Reste à savoir si à part ces députés, le Président de l’UDD, conserve encore une certaine aura capable de mener IBK dans sa conquête du pouvoir à Koulouba.

 

Rappelons que l’UDD soutenait le PR. Diouncounda Traoré alors candidat de l’Adéma à la présidentielle avortée de 2012. Signalons enfin que l’UDD est membre du Front Uni pour la Démocratie et la République (FDR) mais n’est pas signataire de la plateforme électorale.                                                                   Maciré Diop

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IBK et Tiema formerons un duo imbattables, je souhaite qu’il soit élu et nomme Tiema comme premier ministre.
    Je veux aussi que Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara les rejoignes.

  2. Monsieur DIOP, je sais que cet article n’est pas de toi, mais d’un amadoué qui veut créer la zizanie autours de notre futur président IBK.
    primo, cet article est bidon car l’UDD a un élu du parlement en commune VI et deux élus a Koutiala dont l’un a présidé la réunion du conseil exécutif hier soir au siège du parti et s’est même porté volontaire pour diriger la coordination de campagne du candidat IBK a Sikasso.
    secundo, toute la section de Koutiala d’une même voix et de façon unanime a décidé de soutenir la candidature de monsieur KEITA Ibrahim Boubacar avant même que le CE ne décide de se réunir pour l’occasion.
    Alors de grâce
    , laisser nous respirer un peu et se concentrer sur notre campagne. Les vendus ne doivent pas avoir de place dans un journal aussi important.

  3. Monsieur le journaliste, ces 3 députes de UDD ne peuvent pas empêcher IBK d’etre Président. Je vous rappelle que Adema n’a plus la majorité dans ce pays, le parti nous a déçu. Actuellement tous les maliens sont a la recherche d’un homme crédible et la seule personne actuellement c’est IBK. Dans l’écriture journalistique il faut être objectif et ne soit pas partisan d’un parti. Alpha Oumar Konare et ATT ont humulié ce pays et nous ne voulons plus d’un proche de ces vagabons.

  4. Eu égard à la tenue imminente de l’élection présidentielle et aux manœuvres de ATT qui n’a pas appris la leçon de ce qui lui est arrivé, le SPHINX  publie cet extrait du Tome III de « ATTcratie la promotion d’un homme et de son clan » qui est en cour d’élaboration.
    Et pourtant, le SPHINX avait dit depuis 2006 dans les Tomes I, II d’ATTcratie la promotion d’un homme et de son clan et dans le texte intitulé « L’Afghanisation rampante du Nord Mali » entre autres :
    ATT se sert de l’Etat sans en être responsable ;
    Le Mouvement Citoyen : refuge des opportunistes, affairistes et repris de justice ;
    On constate qu’il y a un effritement de l’autorité parentale et une inversion des rôles : des individus sont plus puissants que les Institutions, des voleurs plus puissants que les juges, des fonctionnaires qui excellent plus dans le commerce que les professionnels du secteur, des nobles qui sont devenus des griots, etc ;
    Préoccupés par la réélection d’ATT et les affaires, les Colonels de l’Etat-

Comments are closed.