Situation au Nord du Mali : L’Algérie lève les ambiguïtés autour de sa position

34

Les autorités algériennes mettent un terme aux spéculations sur leur position à l’égard du nord Mali, occupé par des hordes d’Al-Qaida qui imposent leur loi aux populations locales. Le dialogue avec les mouvements rebelles, également présents sur ce territoire, n’est pas la seule solution envisagée. Le recours à la force n’est pas exclu.

Il est “légitime” d’utiliser tous les moyens, “y compris la force”, pour éliminer du Sahel les groupes terroristes… (DR)

“Contrairement à ce qui est dit, l’Algérie n’apporte pas un soutien inconditionnel à la seule solution politique”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani à l’agence APS, jeudi 11 octobre, en évoquant de la crise au Mali.

“Nous avons récemment assisté à une tendance visant à présenter la position algérienne de manière simplifiée, tout en ignorant certains éléments importants de notre vision et en se contentant de l’opposer à la position de certains de nos partenaires dans la région.”

Il est “légitime” d’utiliser tous les moyens, “y compris la force”, pour éliminer du Sahel les groupes terroristes et le crime organisé transnational qui lui est lié, a commenté Mr Belani.

Pas de dialogue avec les terroristes, les trafiquants d’armes et de drogue…

“Le recours à la force doit se faire avec précaution, de manière à éviter toute ambiguïté ou toute confusion entre les populations du nord du Mali qui ont des aspirations légitimes, et les groupes terroristes et les trafiquants de drogue qui doivent être la cible première, parce qu’ils sont la source du danger qui menace la région”, ajoute-t-il.

“Nous reconnaissons l’importance de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en utilisant tous les moyens possibles”, a déclaré de son côté le ministre algérien pour le Maghreb et les Affaires africaines Abdelkader Messahel à l’issue de sa visite à Nouakchott dans le cadre d’une tournée au Sahel.

“Nous sommes également d’accord pour avoir recours au dialogue dans le but de trouver des solutions à la crise dans le nord du Mali.”

Après une réunion avec le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, Mr Messahel a expliqué que le dialogue reste le meilleur moyen de résoudre cette crise au Mali, mais que ce dialogue n’aura pas lieu avec les terroristes, les criminels, les trafiquants de drogue et les trafiquants d’armes.

lun, 15/10/2012 – 19:57 Par Aida Braïk (avec Magharébia)

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. 😆 coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓

    blanche neige où l’histoire d’un minable retaité tuoubab ki a pris sa retraite sur maliweb… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    a la fin de sa vie, il n’a pas de vie, seulement passer tout son temps sur maliweb pour dire des konneries kom koi la france donne des millards au mali …
    Il est aussi kon ke ces koncitoyens 😆 😆 😆 ki croient ke la france donne de l’aide à l’afrique alors la franss ne fait que reprêter aux africains l’argent k’ils donnent au trésor franssais pour soutenir la monaie de singe blanche nommée: le franc des kolonies françaises d’afrique!!!
    😈 😈 😈 😈

  2. L’Algerie vient de faire preuve de realisme.La consultation est la premiere option et la Force est le dernier recours.

  3. “les populations du nord du Mali qui ont des aspirations légitimes” De qui parlent ces racistes d’algériens? Des rebelles touaregs? Dans le nord du Mali, il n’y a pas que des rebelles, et ces ch.ens ne sont qu’une infime minorité.
    L’algérie qui héberge ces traitres est aussi complice actif de ce qui se passe au Mali. Les égorgeurs de Aguelhoc, les violeurs, les destruteurs des infrastrutures, les casseurs et pilleurs des banques, des administrations et des hôpiyaux sont du MNLA. Ces paresseux qui ne savent rien faire par eux mêmes sauf tuer piller et avoir de l”argent facile sont aussi dans la drogue, Lyad ag ali n’est pas un ancien MNL?.

    Dans ces conditions, quelle différence entre eux et les autres? Ce sont tous des criminels et des trafiquants, des bandits de grand chemin. La preuve en a été donnée par eux mêmes. N’ont ils pas déclaré qu’ils retourneraient avec leurs acolytesz d’AQMI et autres si on nz négociait avec eux? Négocier avec des traitres,des gangsters, des profiteurs du fruit du travail d’autrui?
    MNLA a son QG en Ajgérie, la majeure partie des autres criminels sont des algériens; conclusion: boutéflika est l”un d’eux c’est un criminel, un terroriste. Il doit cependant savoir qu’il laissera des plumes dans cette affaire, l’ingratitude se paye pas. Sans le régime de Modibo Keita, il ne serait pas là où il est aujourd’hui. Honte à boutéflika

  4. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  5. L´Algérie est dans la cellule de fer en attendant une violente GUERRE de la part des occidentaux.Le piège tendu de la France a pris Bouteflica ce président Algérien,d´avoir gratuitement la richesse Malienne.
    Il n´ya plus de doute que c´est l´Algérie qui est la source du terrorisme International,dépuis longtemp cachée.
    Les occidentaux savent très bien qu´en donnant quelques armes á l´armée Malienne suffira de chasser ces groupes criminels:VRAI
    Bouteflica le president Algerien lui mème a dévoilé tous les roles de son pays dans le terrorisme sans le savoir emporté par l´acqui d´un gain probale du pétrole Malien GRATUIT.
    Mème si ces groupes dans le nord du Mali se rendent aujourd´huie,les occidentaux frapperont l´Algérie,car l´occasion est bien témoignée.
    -Dire qu´une force étrangère ne doit pas ètre près de ses frontière montre sa totale paqrticipation.
    -Dire qu´elle n´acceptera aucune pour resoudre cette crise au Mali etant donné que ces groupes sont armés et font tous les génocides aux pauvres habitants Maliens dans le nord occupé,cela montre encore la réelle défense que l´algerie donne aux térroristes.
    Parler d´amalgame entre ces groupes térroristes montre encore aux occidentaux la participation officielle des Algériens parmis les térroristes qui occupent le septention MALIEN.
    Dans les dix ans (10) passés le Mali et le Niger se sont opposés et forment le MUR contre la descente des térroristes en Afrique occidentale,vénus d´algérie.Chaque jour dans cette chaleur du Sahara et dans ces vents de sable nos deux armées celle du Mali en prémière position,et celle du Niger et parfois vienne se mèlé l´armée Mauritaniene dans la patrouille quotidienne du désert contre ces mèmes criminels venus d´Algerie et d´autres pays térroristes.
    Malgré toute cette sacrifice que les soldats Maliens ont fait pour anéantir la progression des térroristes dans les autres pays du sud,VOILA comment le soldat Malien est finalement traité par ces pays de la sous-région,c´est peut ètre parceque…cela restera sans autre qualification,mais la VÉRITÉ est que le Mali ne tombera jamais.
    Qui peut differencier un térroriste du MNLA,un autre Térroriste d´AQMI plus que le militaire Malien ou les citoyens Maliens dans le nord du Mali? Comme l´Algerie se prend le plus fort il est grand temp qu´il serre sa ceinture avec des extra cordes et respecter chaque centimètre du térritoire Malien.
    Le Mali n´a pas bésoin d´un pays MÉGALOMAN FRÈRE ÉNNEMI.
    Chaque Malien qu´il soit du MNLA,D´ANSARDINE,DU MUJAO et D´AQMI rend son ARME pourra ètre intégrer dans le grand RANG NATIONAL,mème s´il subira son jugement car le citoyen est le citoyen.La LAICITÉ du MALI est INNÉE dans le MALI.Aucune réligion n´est obligatoire,car la réligion vient de L´HOMME.
    Poursuivre la lutte contre ces démons Satanics par les occidentaux n´a rien a voir dans l´aide du MALI, car Mème si ce n´était pas le Mali,mais tant qu´il ya des térroristes l´occident les poursuivra:VRAI
    Les masques Algériens sont pùrement et clairement TOMBÉES À JAMAIS,que l´Algérie nous foute la PAIX.

    • Ca paraît pratiquement impossible d’être à la fois aussi paranoïaque, et, plus simplement, d’être d’un tel niveau stupidité! :mrgreen:

      Fais-toi amputer de la tête ma chérie, pour toi, c’est vraiment la seule issue que j’imagine!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. les populations du nord du Mali qui ont des aspirations légitimes aux yeux des Maliens ne peuvent être autres que leur détermination à y vivre sur l’intégralité de notre territoire comme tout le monde et à opter sans ambages pour leur citoyenneté sinon toute autre formule politique serait à exclure quelque soit son origine.

  7. Je commence à croire de plus en plus que les Maliens sont “une grande gueule” ….bougez vos fesses et libérez vos terres si vous en êtes capables si non fermez vos clapets et arrêtez avec vos guéguerres menées depuis vos claviers chinois !

    • Tout ça c’est la faute de maliweb
      l administrateur et autres ne doivent pas laisser des imbéciles des Impoli comme toi posté leur com
      vas dire à tes parents qu’ils sont des grandes gueule
      qu’ils bougent leur fesses

  8. JE SUIS HEUREUX DE VOIR QUE L ALGERIE AIT ENFIN COMPRIS QU ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE A CES GROUPES ARMEES

    VIVE LA COOPERATION MALI ALGERIE

  9. On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Quelle démagogie, cette Algérie? Depuis combien de temps le Mali a demandé une conférence sur le sahel? Quelle a été la réponse de l’Algérie? Alger joue à la mauvaise volonté. Le Mali n’a jamais refusé de dialoguer avec ses fils. Quel que soit la situation, un vrai fils du Mali ne doit pas prendre des armes contre ses frères. Le pouvoir algérien joue avec la vie des maliens.

    • @ TAPALAPA L´ALGERIE NE JOUE PAS AVEC LA VIE DES MALIENS C´EST PLUTOT LES MALIENS QUI JOUENT AVEC LA VIE DES MALIENS C´EST VOUS MEME CETTE CRISE EXISTE DEPUIS PLUS DE 10 ANS QU´AVEZ VOUS FIAT PENDANT TOUTES CES ANNEES……TOUJOURS A CRITIQUER ET TOUJOURS C´ES TLA FAUTE AUX AUTRES MAIS EGARDER VOUS AVANT DE CRITIQUER ET ALLER LEVER VOUS LIBERER VOTRE MALI DU NORD N´EST CE PAS VOS MILITAIRES QUI ONT FUIENT EN LAISSANT LERUS ARMES AU NORD DU MALI VOS MILITAIRES REFUSENT DE MOURIR POUR LE MALI ET VOUS FAITES APPELLE AUX MILITAIRES AFRICAINS MOURIR A VOTRE PLACE……BRAVO ET UN GRAND MERCI POUR VOTRE INGRATITUDE.

      • Bravo Sokna, belle lucidité!!!! Je pense mot à mot la même chose 😀 😀 et plus grave, je CONSTATE chaque jour la même chose depuis le début de la crise!!! 🙁 🙁 🙁

        Des grandes gueules présomtueuses et nullissimes dans les faits! J’ai réellement honte aujourd’ui d’être Malien!!!!

  10. une intervention militaire d’une puissance étrangère, cela n’augure rien de bon (y a qu’à voir l’Irak, l’Afghanistan,la Géorgie et j’en passe). car les grandes puissances de ce monde ne s’intéressent jamais aux peuples mais d’abords à leurs propres intérêts. C’est pourquoi je suis pour contre cette intervention mais plutôt pour une assistance militaire (moyens matériels, logistiques et technologiques). Je préfère que ce soit des maliens qui règlent le problème pour qu’il n’y ait pas d’abus.
    quant à celui qui prône de changer de religion, il a tout faut. si quelqu’un est malade on ne devrait pas le tuer mais plutôt chercher à le guérrir en tuant le mal. l’islam n’est en rien responsable de la situation. il n’y a pas de mauvais islam mais de mauvais musulmans qui n’ont de l’islam que le nom!
    vive le Mali libre, démocratique et musulman.

  11. Je ne comprend pas pourquoi on veut nous imposer de négocier avec le MLNA alors qu’ils ne représentent pas tous les touaregs qui sont une minorité du Nord du Mali.
    Dans ce cas les songhrai, les peuls, les maures et autres composantes de la populations doivent se joindre aux négociations pour une solutions équitable ! Gandakoi par exemple. 😉

  12. Chassez ces impurétés (comme on ne pourra pas tuer tous) du Mali par les armes equivaut à ce que certains se trouvent d’autre refuge et Algérie est la mieux indiquée car ils ont bocoup de ramifications. C’est pas bête de leur part et c’est pas par amour pour le Mali qu’Algérie hebergera à nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Le temps du dialogue est fini passé maintenant à l’action c’est à dire dire à l’option militaire. C’est la seule solution pour nous faire debarassé de ces traficants drogue,Violeurs des femmes,et SOIS-DISANT musulman vraimant il est temps d’âgir nos frères du Nord Sont fatigué et tromatisé.

  14. l’algérie ne veut pas imposer mais il faut dialogue avant la guerre est mieux que aprés ansardine mnla sont non frére m^m si ils ont étaies malonaite il faut recontre celà ATT disait de dialogue que la guerre entre nous frére ce pas bon

    • Aminata; quant ces terroristes seront delogés, il faudra que les Maliens pensent à se convertir à une autre religion. En effet, à y voir de pres ( ou’ de loin), c’est l’islam qui est à l’origine des malheurs du mali, ceci depuis le 7 eme siecle. Il ne faut pas oublier que ces sont les arabes qui vous ont vendu en esclavages et ce sont ces memes arabes qui ont defait l’empire du Mali, apres vous avoir imposé leur religion de merde la force. Comme je viens de le dire plus haut, quant ces terroristes seront delogés, il faudra que les Maliens pensent à se convertir à une autre religion. Voilà la verité

  15. Bien mali celui ou celle qui pourra faire la différence entre le Mnla / les terroristes et traficants d’armes et de drogue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme l’a dit Mr HOLLANDE mais avec qui negocier ❗ ❗ ❗ Chers amis algériens, vos agents secrets ou le relais de vos agents secrets sont allés trop liens car ils ont reconnu officiellement avec AQMI pour les massacres d’Anguelock. Le Mnla sont avec AQMI comme le feu et la fumée 😀 😀 😀 Ne participer à rien, fermer juste la frontière.

  16. L’ALGERIE ENNEMI DU MALI!
    DITES LE HAUT ET FORT !
    L’ALGERIE EST PUISSANTE MAIS ELLE NE VAUT PAS LA FRANCE ET LES NATIONS UNIES RÉUNIS!
    DITES LE HAUT ET FORT!

    LA POSITION DE L’ALGERIE N’EST PAS BÊTE COMME J’AI ENVIE DE LE DIRE, MAIS ELLE PROUVE AVEC PIÈCES A CONVICTION QUE C’EST L’ALGERIE QUI EST LE PROBLÈME DU MALI.

    « Le recours à la force doit se faire avec précaution, de manière à éviter toute ambiguïté ou toute confusion entre les populations du nord du Mali qui ont des aspirations légitimes, et les groupes terroristes et les trafiquants de drogue qui doivent être la cible première, parce qu’ils sont la source du danger qui menace la région », ajoute-t-il.

    PAR EXEMPLE CETTE PARTIE CI DESSUS. MAIS EST-CE QUE LE MALI DIT LE CONTRAIRE?
    ET CES MOTS « CRIME ORGANISE » VEUT DIRE QUOI?
    NORMALEMENT C’EST LE MNLA QUI FAIT LE CRIME ORGANISE ET LES ISLAMISTES S’OCCUPENT DU TERRORISME ,AL-QUAIDA S’OCCUPE DES PRISES D’OTAGES POUR LES RANÇONS. VOILA! DONC BIEN SURE DITES AUX ALGÉRIENS QU’ILS SONT DÉMASQUÉS ET QUE LE MNLA SERA COMBATTU. LE MNLA NE REPRÉSENTENT PAS LES TOUAREG DU MALI, ENCORE MOINS TOUTES LES POPULATIONS DU NORD DE NOTRE PAYS.

    « Nous reconnaissons l’importance de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en utilisant tous les moyens possibles », a déclaré de son côté le ministre algérien pour le Maghreb et les Affaires africaines Abdelkader Messahel à l’issue de sa visite à Nouakchott dans le cadre d’une tournée au Sahel.
    CETTE PARTIE CI-DESSUS NE VEUT RIEN DIRE PUISQUE C’EST L’ALGERIE LA SOURCE DU TERRORISME AU SAHEL. COMMENT NE PEUT ELLE PAS LE RECONNAÎTRE?

    « Nous sommes également d’accord pour avoir recours au dialogue dans le but de trouver des solutions à la crise dans le nord du Mali. »
    LA AUSSI CA NE VEUT RIEN DIRE CAR L’ALGERIE N’EST PAS LE MALI. D’ACCORD OU PAS LE MALI VA SE BATTRE RIEN QUE POUR INSTALLER UN CADRE DE VIE PAISIBLE SÉCURISÉ DANS SON SEPTENTRION.
    Après une réunion avec le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, Mr Messahel a expliqué que le dialogue reste le meilleur moyen de résoudre cette crise au Mali, mais que ce dialogue n’aura pas lieu avec les terroristes, les criminels, les trafiquants de drogue et les trafiquants d’armes.
    MAIS NOTRE PREMIER MINISTRE CMD LUI A FAIT SAVOIR QUE AVEC OU SANS L’ALGERIE? L’AUTORITÉ DE L’ETAT SERA RÉTABLIE DANS LE NORD AVEC L’AIDE DE NOS AMIS.

    • yiromi, voila ce qu’on appelle un raisonnement a 2 sous (CFA). a te lire , je comprend pourquoi le mali va mal. des gens comme toi devrait se taire et aller travailer la terre et laisse nous avec tes pseudo analyse de boui-boui

    • très intello ton truque au lieu de dire des bêtises prend les armes et va te battre tu ne connait rien de l’histoire du terrorisme en algerie
      essaye de t’informer avant de dire des conneries vous étés prés a sacrifier une parti de votre population qui est pacifique et laïque
      juste pour satisfaire votre égoïsme dite moi comment reconnaitre un touareg d’un terroriste ou un malien au nord . il faut prendre le temps de faire la différence de faire des alliances a fin d’éviter de tuer n’importe qui sauf les terroristes une erreur peut coûter très cher au mali de tuer des innocents par erreur en plus l’algerie est pour une interv militaire une fois que le dialogue a échouer

  17. LA POSITION DE L’ALGERIE N’EST PAS BÊTE COMME J’AI ENVIE DE LE DIRE, MAIS ELLE PROUVE AVEC PIÈCES A CONVICTION QUE C’EST L’ALGERIE QUI EST LE PROBLÈME DU MALI.
    « Le recours à la force doit se faire avec précaution, de manière à éviter toute ambiguïté ou toute confusion entre les populations du nord du Mali qui ont des aspirations légitimes, et les groupes terroristes et les trafiquants de drogue qui doivent être la cible première, parce qu’ils sont la source du danger qui menace la région », ajoute-t-il.
    PAR EXEMPLE CETTE PARTIE CI DESSUS. EST QUE LE MALI DIT LE MALI DIT LE CONTRAIRE?
    EN CES MOTS “CRIME ORGANISE” VEUT DIRE QUOI. NORMALEMENT C’EST LE MNLA QUI FAIT LE CRIME ORGANISE ET LES ISLAMISTE S’OCCUPENT DU TERRORISME ,AL-QUAIDA S’OCCUPE DES PRISES D’OTAGES POUR LES RANÇONS. VOILA! DONC BIEN SURE DITES AUX ALGÉRIENS QU’ILS SONT DÉMASQUÉS ET QUE LE MNLA SERA COMBATTU. LE MNLA NE REPRÉSENTENT PAS LES TOUAREG DU MALI, ENCORE MOINS TOUTES LES POPULATIONS DU NORD DE NOTRE PAYS.
    « Nous reconnaissons l’importance de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en utilisant tous les moyens possibles », a déclaré de son côté le ministre algérien pour le Maghreb et les Affaires africaines Abdelkader Messahel à l’issue de sa visite à Nouakchott dans le cadre d’une tournée au Sahel.
    CETTE PARTIE CI-DESSUS NE VEUT RIEN DIRE PUISQUE C’EST L’ALGERIE LA SOURCE DU TERRORISME AU SAHEL. COMMENT NE PEUT ELLE PAS LE RECONNAÎTRE?

    « Nous sommes également d’accord pour avoir recours au dialogue dans le but de trouver des solutions à la crise dans le nord du Mali. »
    LA AUSSI CA NE VEUT RIEN DIRE CAR L’ALGERIE N’EST PAS LE MALI. D’ACCORD OU PAS LE MALI VA SE BATTRE RIEN QUE POUR INSTALLER UN CADRE DE VIE PAISIBLE SÉCURISÉ DANS SON SEPTENTRION.

    Après une réunion avec le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, Mr Messahel a expliqué que le dialogue reste le meilleur moyen de résoudre cette crise au Mali, mais que ce dialogue n’aura pas lieu avec les terroristes, les criminels, les trafiquants de drogue et les trafiquants d’armes.
    MAIS NOTRE PREMIER MINISTRE CMD LUI A FAIT SAVOIR QUE AVEC OU SANS L’ALGERIE? L’AUTORITÉ DE L’ETAT SERA RÉTABLIE DANS LE NORD AVEC L’AIDE DE NOS AMIS.

  18. Pourtant il va bien falloir un jour ou l’autre négocier de gré ou de force. Même si l’OTAN et la CEDEAO font la guerre au nord à la place du Mali, ils ne resteront pas eternellement et dès qu’ils lèvent le pied le problème reprendra et l’armée malienne sera defaite comme elle l’a tjrs été. C’est une armée de voyou, elle ne sait pas combattre. Tous les officiers sont des fils à papa qui sont là pour éviter le chômage mais pas pour combattre.
    Il faut reconnaitre aux nordistes leur spécificités, ils n’accepteront plus jamais la marginalisation, c’est fini ça.

    • Il faut que les nordistes se sentent maliens. L’armee malienne est composee de sudiste et de nordistes. Ce sont les militaires traitres et felons touaregs du nord qui ont retourne leur canon contre leurs freres d’armes pour s’allier avec le Mnla, Ansardine, Mijao et Aqmi. L’armee malienne a ete ainsi purifiee et vous allez voir bientot ce qu’elle vaut sans vos integres traitres et laches.

  19. Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête nom pour les racketteurs de Kati.
    Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.
    Ce gouvernement n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de Kati.

    • CHER KASSIM AVANCE UN PEU LAISSE LES MILITAIRES CHERCHONS LA SOLOUTION NOUS AVONS PLUTOT BESOIN DES SOLUTIONS QUE DES CRITIQUE.J`ATTEND VOTRE SOLUTIONS

  20. pourtant l’Algérie veut imposer au Mali de dialoguer avec des criminels des trafiquants de drogue et des trafiquants d’arme.
    mnla=ansardine=aqmi=mujao

Comments are closed.