Situation de crise au nord Mali: Jeamille Bittar prône l’union sacrée autour du Président ATT

10
1

Le Mali vit des moments difficiles, des maliens usant d’arguments, qu’eux seuls peuvent déchiffrer, ont fait usage des armes contre leur patrie. Ces armes apatrides embrasent aujourd’hui le septentrion malien.   

Les morts que nous comptons procèdent du manque d’imagination et de l’aveuglement hystérique des insurgés. Mais le Mali éternel résistera aux assauts de ceux qui ont juré de provoquer sa partition, au prix de la vie de leurs concitoyens qui veulent d’une république fraternelle harmonieuse et unie. Les élections générales (notamment présidentielles) couplées au referendum constitutionnel s’annoncent dans un  climat de grande insécurité. Mais ne devons-nous pas regarder l’Etat de la nation, en considérant le bilan du Président Amadou Toumani TOURE, bilan que les Maliens ont acclamé, à travers les routes, les ponts, les barrages…qui irriguent notre pays, dans un maillage qui touche l’ensemble de nos régions ? Nous devons éviter de tomber dans le piège de la confusion des genres et de célébrer sur l’autel de nos fantasmes une tentative d’assouvir le rêve de nos ambitions personnelles.

Ceux qui appellent à une transition politique déjà, et qui jugent la vacance du pouvoir, se livrent à des calculs qui ne tiennent pas compte de la nécessité de participer au plan de sauvetage de la patrie en danger. Ceux-ci cherchent à ternir l’image de notre pays et veulent prendre le bilan du Président Amadou Toumani TOURE comme un passage à vide comme si de rien n’était. La classe politique et la société civile doivent rester vigilantes, en évitant de se faire l’otage d’un irrédentisme quelconque, qui serait en contradiction avec les valeurs de notre République.

Notre culture et notre civilisation ne peuvent en aucun cas cohabiter avec schismes générateurs de désordre qui soumettraient notre espérance collective à la ruine. Nous ne pouvons pas mener une vie d’errance sur le sol de notre partie.  Nous devons nous rappeler les lourds sacrifices qui nous firent chanceler, parfois, sur la route qui nous a conduits à la construction de la nation malienne.  Il nous faut plus de solidarité autour de nos institutions, en empruntant les voies du combat démocratique ; à travers les urnes pour la conquête du pouvoir.

Le monde et l’Afrique nous regardent.

Jeamille BITTAR

Officier de l’Ordre National du Mali 

Président du CESC

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Tougnatigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Tougnatigui 30
4 années 7 mois plus tôt

Si je regarde ce bi..ttard . Je ne sais que dire !!!

moribayassa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 156</span>
Membre
moribayassa 156
4 années 7 mois plus tôt

il ne manquait q’un mongole candidat
pauvre MALI

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

quand j attend bittar faire de la moral au peuple malien sa me met or de moi même. vu tout les magouilles qu il a fait au mali. il défend att en disant de regarder les routes les ponts. les gens vont pas manger les routes et les ponts. la santé l école sont négligers . bittar dans un pays de droit il sera en prison et inéligible toute sa vie .mais comme bittar est le pion de lobbo et att il risque rien .il n est même pas capable de dédouaner corréctement ses car de transport l electricité de ses societes sont en fraudes le jour que att parte bittar se sera plus couvert et ses au peuple malien de réccuper leurs dû

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

L Union Sacree ne va pas empecher qu on t envoie en prison tot ou tard pour detournement de fonds. D ailleurs je pense qu il veut president pour jouir de l immunite. 🙄

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

mon frere oslonj je suis degouté de voir le pouvoir que bittar a au mali s est aux malien de se levés pour demander leurs du .vous savez bittar est protége par lobbo et att il dedouane ses cars avec l exo des etudiants sortie de l ecole sans travail même les billetin de vote qui a ete fait au liban ses oncle de bittar qui là fait avec l aide kafoukouna ce mec est entraint de profiter du mali grave or dans un pays de droit bittar sera en prison depuis longtemps

Lexus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 282</span>
Membre
Lexus 282
4 années 7 mois plus tôt

Bitar doit ça à ATT mais pas nous. Aujourd’hui il est milliardaire grâce à ATT. ATT est un incapable.

Tangozulu<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 53</span>
Membre
Tangozulu 53
4 années 7 mois plus tôt

Ce type ne comprend pas que la patience du peuple malien a des limites et que lui, son ATT, sa médaille à ATT et tous les opportunistes corrompus ont des jours comptés. Notre union sacrée est autour de notre armée point.

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt

Je dirai plutôt union sacrée autour de notre armée qui a la baraka et toutes les bénédictions des croyants maliens.

ossam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
ossam 36
4 années 7 mois plus tôt

Bittar tu es un vrai fidèle à ATT. Comme dit l’autre,c’est dans les difficultés qu’on reconnait les vrais amis. Tout le peuple PDES est avec toi

ossam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
ossam 36
4 années 7 mois plus tôt

Bittar tu es un vrai fidèle à ATT. Comme dit l’autre,c’est dans les difficultés qu’on reconnait les vrais amis. Tout le peuple PDES est avec toi.

wpDiscuz