« La Situation Politique Nationale : Comment Sortir De l’impasse ? »

142
traces
Tiébilé Dramé

(Conférence prononcée, à l’initiative du Mouvement de la Jeunesse PARENA, par M. Tiébilé Dramé, Président du PARENA, le 12 juillet 2014 à la salle des banquets du Centre international de conférence de Bamako-CICB-)

 

  1. Introduction :

 

Le 17 avril dernier, le PARENA a rendu public un Mémorandum sur les sept premiers mois du quinquennat du président de la République.

 

Faisant un constant documenté des dérives de la nouvelle gouvernance, le document se terminait par une série de recommandations parmi lesquelles :

 

–         Instaurer une gouvernance moderne et prévisible,

–         Desserrer l’étau de la famille présidentielle sur l’Etat,

–         Relancer le processus politique de récupération de la région de Kidal,

–         Soulager les ménages et relancer l’économie en payant les arriérés dus au secteur privé national étouffé par une dette intérieure insupportable.

 

La direction du PARENA avait pris le soin d’envoyer le Mémorandum au président de la République  et au Premier ministre en demandant audience pour parler de vive voix de son contenu et des recommandations.

 

Comme toute réponse, nous avons eu droit à une abjecte campagne de dénigrement orchestrée depuis Kuluba à travers certains journaux  de la place et sur  des réseaux sociaux.

 

Le PARENA et ses dirigeants ont été couverts d’injures et de calomnies dans le vain espoir de nous intimider et de nous terroriser.

 

Enfonçant leurs têtes dans le sable, à la manière de l’autruche du désert, les nouveaux dirigeants se sont installés dans une politique de fuite en avant et ont persisté dans leurs erreurs.

 

La nouvelle gouvernance qui était caractérisée, à ses débuts, par  l’immixtion  sans précédent de la famille dans les affaires publiques,  le pilotage à vue, l’improvisation et l’opacité s’est enrichie par le déni des réalités et le mépris pour les acteurs politiques, économiques et sociaux,  en somme pour  le peuple.

 

Les résultats de cette politique sont là sous nos yeux : la situation du Mali en ce mois de juillet est infiniment plus grave qu’elle ne l’était au moment de la parution du document du PARENA à la mi-avril :

 

–         Nous avons perdu la quasi-totalité du Nord à la suite des graves et douloureux événements du 21 mai provoqués par la visite aventureuse du Premier ministre à Kidal.

 

–         Le drapeau des séparatistes flotte sur Djebock, à 45 kms de Gao et sur Ber, à 53 kms de Tombouctou. Le 9 juillet, le Chef de l’Etat a avoué aux Maliens du Ghana  que les groupes armés du Nord se promenaient désormais dans le Gourma au sud du fleuve Niger. Le communiqué du Gouvernement sur les mouvements et les concentrations de troupes des groupes armés ainsi que les combats sanglants entre Tabankort et Anéfis sont révélateurs de la réalité du Nord.

 

Le triste constat est que par leurs errements, le Président et le Premier      ministre ont,  en quelques mois, fait plus pour le projet séparatiste que le MNLA en quatre années d’existence.

 

–         L’autre signe  de l’aggravation de la situation est l’isolement du Mali et la détérioration de nos relations avec les partenaires techniques et financiers qui ont suspendu le versement de 2 à 300 millions d’euros d’aide budgétaire à cause de la mauvaise gestion des finances publiques et des « malversations » pour emprunter un mot terrible utilisé par le FMI à l’endroit d’un gouvernement.

 

Aussi  dure que soit la réalité, nous devons avoir le courage de la regarder en face :

 

Jamais depuis l’indépendance,  le Mali n’a été dans une situation aussi difficile,  aussi  fragile. Jamais la réputation internationale de notre pays n’a été autant écornée. Jamais le leadership malien n’a été aussi faible. Jamais la crédibilité intérieure et extérieure d’un gouvernement n’a été autant entamée. Jamais les Maliens n’ont été autant déroutés.

 

Et pourtant,  élu en août 2013 avec plus de 77% des suffrages exprimés, le nouveau président avait toutes les cartes en mains pour conduire le processus de sortie de crise :

 

–         l’adhésion de la majorité des Maliens qui ont cru qu’il était l’homme de la situation,

–         l’immense espoir suscité au sein de l’opinion nationale par cette élection,

–         la pacification de l’espace politique et du front social pendant de longs mois,

–         le soutien et la sympathie  de la communauté internationale,

–         la générosité de nos partenaires comme illustrée à Bruxelles en mai 2013,

–         le précieux outil sur le chemin de la paix et de l’unité nationale que constituait l’Accord préliminaire de Ouagadougou.

 

Avec autant d’atouts, le Mali avait toutes ses chances de se relever et de redresser.

 

Hélas, au fil des mois, nous avons assisté à la dilapidation de toutes nos cartes, faute de vision, faute d’avoir tiré les leçons des causes profondes de l’effondrement du pays en 2012.

 

De toute évidence, le Président s’est trompé de pays et d’époque. Il s’est aussi et surtout trompé sur les attentes et les aspirations du peuple malien. Il a manqué de sens des réalités et des priorités.

 

Il s’est cru à la tête d’un pays normal alors que le Mali sortait à peine de l’abîme et d’un long traumatisme causé par la rébellion, le coup d’Etat, l’effondrement de l’Etat et de l’armée, l’occupation des 2/3 du territoire national.

 

Le quotidien de notre peuple était celui de l’oppression, d’une nuit noire faite de  destruction du patrimoine national, de flagellation, de lapidation, de viol, de mains et de pieds coupés, d’exécutions sommaires, de disparitions forcées, et d’humiliation de toutes sortes.

 

Un tel peuple, un tel pays meurtris à tous points de vue,   avaient un pressant besoin d’une nouvelle gouvernance fondée sur des politiques d’humilité et de vertu, sur une gestion transparente et rigoureuse  des maigres ressources du pays, sur un discours crédible fondé sur le respect du serment et des engagements pris.

 

Au lieu de rassembler le pays dans la transparence et le conduire hors de l’abîme, les nouveaux  dirigeants ont compromis les chances du pays de se relever par le népotisme, les dépenses de prestige (achat d’avion,  rénovation de palais et de résidence privée etc), les marchés opaques et douteux, les voyages incessants sans résultats probants (une quarantaine en 10 mois), les tergiversations et les actes hasardeux et surtout  l’amateurisme dans la gestion de la crise du Nord,

 

  1. COMMENT SORTIR DE L’IMPASSE? COMMENT REMETTRE LE PAYS SUR LES RAILS ? 

 

Pour ne pas  gâcher toutes les chances du pays, il est urgent de se ressaisir.

 

Pour sortir de l’impasse en préservant le cadre démocratique/républicain et éviter que le pays ne sombre, les pistes suivantes pourraient être explorées:

 

  1. Sur le Nord :

 

–         Le président de la République doit s’adresser à la Nation. Son silence depuis les graves événements du 21 mai est inexplicable et inacceptable. Il s’était adressé à la Nation après la visite désastreuse du Premier ministre à Kidal. Pourquoi se tait-il depuis le 21 mai?  Le pays doit savoir ce qui s’est réellement passé entre le 17 et le 21 mai à Kidal. Quel est le bilan exact? A ce jour aucune information officielle sur le nombre de soldats et de civils morts, le nombre de disparus, le nombre de prisonniers et sur les véhicules et l’armement saisis sur l’armée.

 

–         Le Chef de l’Etat doit réunir une Table-ronde majorité/opposition élargie aux autres forces vives du pays pour élaborer une Plateforme et une vision malienne qui  seront défendues par les négociateurs du gouvernement ;

 

–         Cette plateforme contiendra le principe du retour des combattants des groupes armés aux positions d’avant le 21 mai conformément à l’Accord de Ouagadougou et aux résolutions internationales subséquentes.

 

–         Après les négociations avec les groupes armés, il sera indispensable de convoquer un forum ou un congrès des communautés du Nord afin que les représentants dûment mandatés de la majorité silencieuse, celle qui n’a jamais pris les armes, puissent prendre part au dialogue inter-malien.

 

–         Nous préconisons l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réelles compétences dans le cadre du principe démocratique de la libre administration des collectivités territoriales.

 

  1. Sur nos relations avec la communauté financière internationale :

 

Tout doit être mis en œuvre pour éteindre l’incendie allumé avec le FMI afin que le Mali puisse  renouer avec ses partenaires techniques et financiers.

 

–         Aussi,  recommandons-nous que l’audit en cours des marchés ayant suscité des soupçons de malversations soit conduit de manière professionnelle et rigoureuse  dans une intégrité sans faille.

 

–         Nous recommandons au Gouvernement de répondre de manière sérieuse et précise aux questions posées par le FMI afin de préparer dans les meilleures conditions la prochaine visite de l’institution financière.

 

–         Nous recommandons au président de la République la vente des deux avions présidentiels.

 

  1. Sur l’immixtion de la famille dans les affaires publiques,

 

–         Nous recommandons que l’étau de la famille soit desserré autour des institutions de la République (notamment le Gouvernement et l’Assemblée Nationale).

 

 

  1. Sur la refondation des forces armées et de sécurité :

 

Les événements du 21 mai nous rappellent que plusieurs années seront nécessaires pour reconstruire notre outil de défense et de sécurité. Nous nous devons de repenser totalement une politique de défense à la lumière de ce qui nous est arrivé et au vu des défis de notre époque.

 

En attendant, nous devons envisager des politiques de coopération en matière de défense et de sécurité avec nos principaux partenaires et voisins.

 

Dans ce cadre, comment ne pas signer un accord de coopération en matière de défense et de sécurité avec la France qui est venue à notre secours quand  nous étions au fond de l’abîme et dont la présence au Nord est notre  principal bouclier contre les terrorisme? Un tel accord ne doit pas être exclusif. D’autres accords de ce type pourront être signés avec nos voisins et d’autres partenaires.

 

  1. Sur l’unité de la communauté musulmane du Mali :

 

Notre pays est une vieille terre d’islam. La communauté musulmane a toujours pris une part importante dans  sa stabilité. Ce rôle prend un relief particulier aujourd’hui plus que jamais au regard des menaces qui pèsent sur nous. L’engagement de toute la Oumma du Mali en faveur de la forme laïque et républicaine de l’Etat doit être préservé.

Tout doit être mis en œuvre pour apaiser la situation au sein du Haut Conseil Islamique, conforter et promouvoir la cohésion et le consensus en son sein.

 

  1. Sur la tenue d’Assisses nationales :

 

–         Les dérives de gouvernance et les atteintes à la morale publique relevées depuis dix mois, les atermoiements dans la gestion du dossier du Nord montrent à suffisance que nous n’avons pas tiré les enseignements appropriés de la crise multiforme que le pays a connue en 2012.

 

Au regard de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, de l’aggravation de la situation, il est hautement souhaitable  que le président de la République convoque des Assisses Nationales pour permettre aux forces politiques, économiques, sociales et culturelles du pays (de l’intérieur comme de l’extérieur) de réfléchir sur la gouvernance du  pays, sur d’indispensables réformes institutionnelles afin de dessiner les contours du Mali post-crise.

 

–         Dans le cadre de  la rationalisation et la modernisation des institutions  et de la lutte contre la personnalisation du pouvoir,  nous préconisons la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel, l’élection du président de la République par un parlement monocaméral élu à la proportionnelle, l’élection des gouverneurs de région par des assemblées régionales dotées de pouvoirs réels.

 

–         Les conclusions du dialogue inclusif inter-malien seront validées par ces assisses et auront de ce fait une large base populaire nationale.

 

–         Ces assisses qui ne remettront pas en cause l’institution présidentielle pourraient se tenir à l’occasion du 1er anniversaire de l’installation du Président.

 

–         Elles dresseront une feuille de route de sortie de crise   et   marqueront un nouveau départ pour notre pays et renforceront le cadre républicain.

 

Ce faisant, les Assisses Nationales scelleraient un nouveau Pacte national de paix et de bonne gouvernance qui confortera l’unité et la cohésion nationales ainsi que la paix dans tout le pays.

 

Les quatre années restantes du quinquennat du Président seraient consacrées à mettre en œuvre les conclusions et recommandations des Assisses Nationales.

 

Le Président deviendra alors un président de rassemblement, de transition vers un nouvel  ordre démocratique et républicain. Il sera ainsi une sorte  De Gaulle en 1945, au lendemain de la 2è guerre mondiale.

 

Le Mali de 2013-14 post rébellion, post coup d’Etat, post occupation, post intervention internationale est semblable, toutes proportions gardées, à la France sortant de la guerre et de l’occupation.

 

  1. Conclusion :

 

L’analyse et les propositions ci-dessus visent à  replacer le Mali au cœur de nos préoccupations, à le sortir de l’immobilisme en lui permettant de reprendre l’initiative.

 

La mise en œuvre de ces propositions nous permettra de :

–         Reprendre la maîtrise du processus de négociation en vue d’une paix définitive,

–         Reconstruire l’Etat sur de nouvelles bases,

–         Reconstruire nos forces armées et de sécurité,

–         Renouer avec la communauté internationale.

–         Adopter un nouveau Pacte national de paix et de bonne gouvernance.

 

Ainsi, nous créerons les conditions de la stabilité, de la paix et du développement de notre pays.

Ces cinq axes seront les éléments constitutifs de la nouvelle feuille de route dressée au cours de ces  Assises Nationales

 

 
Parti pour la Renaissance NationalePARENA

Pour une société démocratique et solidaire

Bamako, le 12 juillet 2014.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

142 COMMENTAIRES

  1. PLUS DE 50% DES MALIENS QUI VOTE EN CONNAISSANCE DE CAUSE SONT DES CONS Y COMPRIS 80 % DES INTERVENANTS SUR CE SITE.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL N Y A PAS LIEU D’INCRIMINER LA TOTALITE DES ELECTEURS POUR LE CHOIX DU PRESIDENT QUI LEUR A ETE DESIGNE PAR “LES MUTANTS” CAR LA LANGUE OFFICIELLE C’EST LE FRANÇAIS ET LA CONSTITUTION ET LES REGLES SONT “ECRITES”

    LES MUTANTS DE TOUTE NATURE DONT PARLE “GOSPEL SINGER” SONT LES RESPONSABLES DE L’IMPASSE OU SE TROUVE LE PAYS.
    TOUS DES GENIES IMBUS DE STATEGIE POLITIQUE, HAUTEMENT ECLAIRE SUR L’INTERET NATIONAL ET TRES RESPONSABLES DES PROPOS QU’ILS TIENNENT SUR LE PASSE ET L’AVENIR DE LEURS CONTEMPORAINS. ZERO…….ZERO POINTE POUR TOUS CES ANIMATEURS DE GRIN POUR QUI L’OBJECTIF EST D’ETRE LA PLUS GRANDE GUEULE…… 👿 👿 👿 👿
    JE NE CRAINS NULLEMENT DE ME FAIRE DES AMITIÉS DEFINITIVES DES MAINTENANT. C’EST VOULU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Slt Evil, oui je ne serai plus ton ami encore… ni ton frère si c’est de moi que tu parles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ok tu as raison sur toute la ligne mon Frère 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • UH DIU !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        EVIL DEVIL …..Quand KOUDIS parle ….il a parlé …..
        Quand KOUDIS écrit ….il a écrit …….
        ……
        Avant de parler ou d’écrire , çà fait des années que je suis convaincu qu il réfléchit …( lui ! )… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        UH DIU !

        RAMADAN MOUBARAK qu’il écrit CAPI !
        UH DIU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut COCO, Mr le caurilogue 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je ne souhaite pas avoir des ennuis hein 😆 😆 😆 😆 😆 Tiens, il faut que je vois Mr DRAME Adama.. l’autre Drame qui coupe le sommeil aux corrompus 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………Comme il te “connait” ,vu qu’il m’arrive de lui refaire passer certains de tes posts , quand je viens de lui lire a l’instant ton dernier , il a éclaté de rire !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. L’ALLEMAGNE VIENT DE GAGNER LA COUPE DU MONDE!
    UNE VICTOIRE BIEN MERITE’E!!!!!!!!!!

    • JE NE VOIS PAS COMMENT L’ARGENTINE PEUT EGALISER!!!!!!

      • LES DEUX EQUIPES SONT EXCELLENTES MAIS LES ALLEMANDS ONT UNE MEILLEURE MAITRISE DU BALLON!

  3. 1. Vouloir participer mordicus au travail exécutif, étant dans l’opposition, c’est glisser lentement et surement vers un nouveau consensus qui malmènera encore une fois la démocratie. Il faut respecter le vote / choix des électeurs ayant confié leur destin à leur roitelet, quel qu’en soit le prix. Sinon la démocratie perd son sens et à l’heure du bilan, si ça n’a pas marché, il n’y aura pas de responsable. Il faut se contenter de faire des propositions constructives, le job revient à ceux qui sont aux affaires.

    2. Une nation digne du nom, ne peut pas fonder sa politique de défense sur des accords de défense, encore moins bilatéraux. NON ! La France, l’Angleterre et bien d’autres ont touché du fond dans leur histoire militaire. Mais ils n’ont pas pour autant arrêter de travailler en confiant leur sort à autrui. Sinon ils seraient aujourd’hui des protectorats américains. Alors Messieurs les hommes politiques, donnez-nous une armée qui puisse nous protéger. On paye des impôts pour ça !

    • Je suis entrain de rire!!!!
      RAMADAN MOUBARAK!

  4. une réorganisation de l’administration dans son forme actuelle n’est pas acceptable le système corrompu mafias incompétent népotisme depuis 1960 jusqu’aujourd’hui n’a pas marché et ça va jamais marcher nous voulons une système qui va nous permettre de s’occuper d’éducation de no enfants et prendre notre destin en main les faux intellectuelles bandits de grand chemin qui ne pense que à leur ventre vive la république fédérale du Mali

    • Je peux t’assurer à 100% qu’une fédération ne fonctionnera pas au MALI et que ça va donner naissance à plus de problèmes car au MALI les ressources sont très inégalement réparties de part et d’autre des régions.

      Une fédération creusera davantage cette inégalement entre les populations des différentes régions et sera une autre source de conflits.

      Seule une réorganisation complète de l’administration malienne permettra de partager équitablement les ressources humaines, d’où les compétences entre les différentes régions du pays.

      Seule la bonne gouvernance et le bon fonctionnement de l’administration amènent le développement dans un pays.

      Il faut créer une CITE ADMINISTRATIVE RÉGIONALE dans chaque région du MALI.

  5. mon frere IBK, Tieble Drame t aime plus que tous ces gens qui pretendent te defendre. les propositions de Tieble sont interessantes cest a toi de savoir les exploier. n ecoutez pas vos laudateurs. Merci

  6. Il faut une réorganisation complète de l’administration dans sa forme actuelle en créant des pôles ou des relais administratifs dans chaque région du MALI.
    Que chaque région soit dotée d’une sorte de cité administrative afin d’assurer une décentralisation efficace et aprofondie et une régionalisation.
    Ainsi dans une cité administration nous aurons une image de l’administration malienne dans chaque domaine “Éducation, santé, agriculture, sécurité, communication, industrie, commerce,etc”.

    Les 80% des cadres qui devront être employés dans la CITE ADMINISTRATIVE RÉGIONALE proviendront des ressources humaines locales et les 20% viendront des autres régions.

    La gestion de la CITE ADMINISTRATIVE RÉGIONALE sera assurée par le GOUVERNEUR de la région et L’ASSEMBLÉE RÉGIONALE, bien sûr en accord avec la proposition de Tieblé Dramé qui est la suivante : l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réels pouvoir

  7. je comprends Président, les actes ne sont pas posés pour la refondation de l’Etat. Il faut que l’Administration d’état dans sa forme actuelle change. La structure actuelle de notre administration a montré toutes ses limites.Il faut regrouper certaines Direction en une grande Direction Centrale par exple. Au niveau de la justice ,dans un tribunal, nous devrons avoir plusieurs juges civils, administratifs, Affaires matrimoniales etc…. Je propse même de décentraliser certaines Directions Centrales au niveau Regional.Il faut désengorger la capitale Bamako pour avoir plus lisibilité dans le rendement de certains services publics.Tout le problème du Mali, c’est la ruée vers la capitale. La corruption est aggravée dans la capitale parce que c’est ici que les besoins sont plus importants chez le pauvre fonctionnaire malien qui aspire à un mieux être.
    La fonction Publique d’Etat doit changer de visage par une véritable des textes.

    • @Diango
      Là est le dilemne.
      L’Administration malienne en soi est un problème.A condition qu’on erradique d’abord la corruption endémique et changer de méthode de gouvernance et de mentalité, proceder à une moralisation de la vie publique et mettre fin à l’impunité à tous les nouveaux.

      • I agree!!!!
        inteLence, nous sommes l’administration car ceux qui constituent l’administration et qui dirigent, viennent de….NOUS! Nous sommes confronte’s a’ un probleme de….SOCIETE’!!!! J’ai deja ecrit dans certains de mes posts qu’il est difficile voire impossible de faire la difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime!
        Nous avons probablement besoin de changer la maniere de penser de nos populations! COMMENT DANS UNE SOCIETE’ OU’ L’AINE’ QUI NE FAIT RIEN DE BON, A TOUJOURS RAISON MEME SI NOUS SAVONS QUE SES ACTIONS SONT CATASTROPHIQUES POUR TOUTE UNE NATION????

  8. Ce qui nous révolte chez les menteurs, même s’ils nuisent à l’humanité dans son ensemble, c’est avant tout le tort qu’ils nous causent personnellement 👿 👿 👿 👿 IBK et ses gars nous ont vraiment eu… Ce matin je suivais un débat sur une télé étrangère où on parlait de la gestion chaotique du Mali par l’actuel président, il y a toujours des gens qui ne veulent pas voir cette triste réalité en face…. 🙁 On est quel genre d’intellectuels, nous du Mali ???? Qui est le plus grand menteur ?Celui qui parle le plus de soi… Toujours “je” et des “je”… dans les discours.. 👿 👿 Prrrrrrrrrrrr… 😛

    • Salut KOUDIS !

      Ca fait deja plus d’un demi-siecle qu’un certain Rene DUMONT avec pose la petite question comme suite:
      A quoi servent les intellectuels Africans ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Jeune frere Koudis,RAMADAN MOUBARAK!!!
      Le certificat…MEDICAL a’ la tunisienne est en preparation! ESPERONS QUE NOUS EVITERONS DE LE DELIVRER AU MANDE’ MASSA!!!
      Les jeunes qui sont autour du President ont probablement une version de la realite’ qui ne correspond pas a’ la… realite’! En ce qui concerne IBK, je me demande s’il dispose toujours de toutes ses faculte’s mentales car les nombreuses graves fautes qu’il a commises en moins d’un an de pouvoir, ne peuvent pas etre commises par une personne normale! AGAIN WHAT DO I KNOW??????

    • Bonsoir Frère Koudis …

      J’espère que tu te portes bien avec ta famille ….

      Tu sembles un peu abattu ces temps ci … avec les malversations mandées … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      En tout cas moi j’ai pris une autre approche plus positive et réconfortante … je me dis simplement ….

      Peut être que la stratégie de IBK pour sortir le MALI de la crise … est de reculer pour mieux sauter …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc tant qu’on ne tombe pas dans le fossé derrière durant le recul … tout ira bien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au pire des cas … il nous restera toujours la France a qui la faute reviendra … et qui n’aura d’autre choix que de nous sauver encore … parceque selon les experts sans diplôme … nous avons de l’uranium … du petrolium … et du gazium à gogo sous le sable …. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il nous restera nos yeux pour pleurer…

      • Moussa ag, essayons de calmer le jeune frere koudis. Il n’avait vraiment pas besoin de regarder une television etrangere pour savoir le “gazium”, “l’uranium”, le “petrolium” et “l’orium” qui existent a’ “GOGOIUM”, ne sont pas encore exploite’s! Notre seule ressource qui est partout et qui est tres bien exploite’e, a pour nom le “CONIUM”!!! Le produit fini du “CONIUM” s’appelle… CON!
        RAMADAN MOUBARAK!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • 😆 , koudis et yugu, que faire si dans Un pays tout le pays ou tout le monde est inerte? Un pays de morts vivants.

  9. suite:
    – mise en place des collèges municipaux dans toutes les communes du nord avec une représentation massive des chefs traditionnels jusqu’aux élections futures.
    – Prioriser le choix des cadres ressortissants de ces régions dans les différents postes de responsabilité au nord mali.
    – Réduire la taille du gouvernement et affecter la moitié des postes ministériels aux rebelles du mnla-HCUA et MAA et aux cadres arabo-touareg
    – dégager tous les ministres de la famille présidentielle
    – vendre les deux avions de ibk et ATT et reverser les fonds au trésor public
    – Accélérer le processus de cantonnement des trois groupes armés et programmer immédiatement la réintégration des déserteurs et des combattants rebelles ainsi que les cadres civils de ces trois groupes armés.
    – Rapatriement des réfugiés dans le plus bref délai et organiser à nouveau des élections législatives tout en suspendant les anciens députés du nord et leur donner la chance de se présenter à nouveau à ces élections.

    • tu es un malade mental.
      Tu crois que le MALI nage dans l’or noir ou quoi!
      Et puis, un poste s’obtient par des compétences et non par des armes.
      Si tes rebelles veulent des postes au gouvernement ils n’ont qu’à déposer des armes et aller au commissariat le plus proche.

  10. suite:
    – mise en place des collèges municipaux dans toutes les communes du nord avec une représentation massive des chefs traditionnels jusqu’aux élections futures.
    – Prioriser le choix des cadres ressortissants de ces régions dans les différents postes de responsabilité au nord mali.
    – Réduire la taille du gouvernement et affecter la moitié des postes ministériels aux rebelles du mnla-HCUA et MAA et aux cadres arabo-touareg
    – dégager tous les ministres de la famille présidentielle
    – vendre les deux avions de ibk et ATT et reverser les fonds au trésor public
    – Accélérer le processus de cantonnement des trois groupes armés et programmer immédiatement la réintégration des déserteurs et des combattants rebelles ainsi que les cadres civils de ces trois groupes armés.
    – Rapatriement des réfugiés dans le plus bref délai et organiser à nouveau des élections législatives tout en suspendant les anciens députés du nord et leur donner la chance de se présenter à nouveau à ces élections.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO qui ne fait que mettre l’accent sur statut atipique de son ami celibataire polygame a-t-il oublie que l’urgence est le cas de ce moisi du CANADA ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tout cas moi j’avais prie ce Monsieur de ne pas oublier mon frere CAPI si toutefois sa boite devenait encombree ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL NE POINTE PLUS LE NEZ depuis un bon temps, je suis sur qu’il a croule sous le poids du courier des candidates. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo….

      J’espère que tu te portes bien …

      Tu sais . … la première fois que j’ai lu frère coagulé du Québec … j’avais cru que c’était un acte désespéré de mon ami le CANCROMAGNON …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais … l’annonce précisait bien “jeune fille de 24 à 34 ans”… au lieu de 54 à 64 ans … qui m’a permis de conclure avec certitude que ce n’était pas le CANCROMAGNON … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … je suis certain que vu … le succès apparent du frère au Québec … CAPI va tenter le même coup les jours à venir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui propose sa tante altermondialiste au frère CAPI … ça résoudra deux sérieux problèmes en un seul coup …

      Et il n’y a pas de quoi s’inquiéter … car Il restera toujours à MARIKO … Tantie Rokia ….

      • Les deux là ……..Vous êtes des gravement graves !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Vous direz a’ Moussa ag et Yugu que c’est le mois sacre’ de RAMADAN!!! Ces affaires de…femmes doivent attendre! Je respecte bien la tante altermondialiste et je partage plusieurs de ses opinions. La petite Rokia Sanogo est… SANOGO! I don’t expect much from her. (rire)!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce qui est bizarre avec ce QUEBECOIS est qu’il puisse oublier qu’en la matiere, c’est ton age que tu devoiles d’abord avant de donner une fourchette d’age qui te convient pour d’eventuelles candidates. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Yugo ….

          Toi tu cherches une quelconque logique … chez un immigrant coagulé loin de son Faso …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il ne pense qu’à résoudre ses problèmes ….

          Moussa Ag,… TOUNGA MAGNI … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  12. on a pas besoin d’assez de théories pour sortir le mali de l’impasse. De nos jours, la mauvaise gouvernance,l’injustice,l’impunité et le laxisme sont les véritables maux qui détruisent notre pays.
    Aussi, pour éviter le chavirement total à notre pays, des dispositions urgentes doivent être prises, à savoir:
    – arrêter immédiatement l’instrumentalisation des conflits entre communautés dans le septentrion du mali. Le cas du vendredi 11 juillet à Tabankort est illustrant où le Président IBK et son premier ministre ont mis Gamou en mission pour constituer des milices armées en lieu et place de l’armée malienne pour aller combattre les rebelles du mnla.Cette attitude est irresponsable voir condamnable aux yeux de la communauté internationale.IBK et Mara doivent répondre de leurs actes auprès de la CPI pour avoir envoyé des civils à la boucherie.
    – mise en place des commissions tripartites de sécurité(minusma-mali-groupes armés) en vue de veiller sur l’application de cessez-le feu

    • COULIBALI

      Y a-t-il une alternative a cette “MILICE” de GAMOU pour faire quoi que ce soit au NORD ? Quand vous parlez d”Armee de quelle Armee s’agit-il ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  13. ” Nous recommandons au président de la République la vente des deux avions présidentiels.”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tieble n’a rien de sérieux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A qui va t’on vendre un avion sans carte grise payé deux fois … et un avion d’occasion de 10 milliards … sur-facturée à 20 milliards … ???? 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fabricants de marmites du Soukounikoura … ou aux français … a qui la faute revient naturellement … ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus ….sans le AIR MANDE dans les cieux … et les motards “DOUBLOUBAS”… qui étaient supposés l’escorter en sillonnant les rues de BAMAKO … de Sebenikoro à Koulouba … le cortège présidentiel ne serait pas au rang du MANDE MANSA … à la grande déception de 77% de 45% des MANDE NAÏFS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LE MANDE D’ABORD … LE MANDE C’EST NOUS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ IBK … IL A CRU AVOIR GAGNER LE JACKPOT AU CASINO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MOUSSA AG , ATTENTION , TES TROUPEAUX DE CHAMEAUX SONT PEUT ETRE MENACES !

      SCOOP:

      D’après MONKOPIN ,qui n’arrive pas à t’avoir et qui refuse de me donner ses sources ,( en fait je crois que c’est WIKILEAKS ) , HOLLANDE , mon PRESI , aurait manifestement décidé de “bouder” le Mali …de TOMI …. 😉 😉 😉 😉 😉
      ……Et s’il va a Niamey et au Tchad ,semble t’il en urgence , ce serait juste ,toujours d’après MONKOPIN , pour implanter les pompes des forages obliques , destinées à récupérer par “EN DESSOUS” le pétrole et l’uranium du Nord Mali , qu’aurait permis de révéler la campagne sismique de SERVAL , qui aurait fait ce qu’il fallait ……( ? )
      ……Tout çà , naturellement , laisse à penser que quand MARA pourra retourner à KIDAL , dessous il n’y aura plus rien ….
      et que par contre les risques d’éboulements se seront accrus !

      DONC ….ATTENTION A TES CHAMEAUX !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Coco…

        Ce serait une autre confirmation et preuve indéniable … que tout est la faute à la France …. 😆

        Même la défaite “très flatteuse” du Brésil par ces impitoyables allemands … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui appris à reconnaître les causes lointaines quand ca vient à la France …. grâce à son frère nationaliste de distance Seke l’Epervier … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sinon … POURQUOI PERDRE CONTRE L’ALLEMAGNE EN QUART DE FINAL …. POUR OFFRIR LE BREZIL À LA BOUCHERIE CHEZ EUX … ??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Probablement parcequ’ils parlent portugais et non français …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • C’est éblouissant comme démonstration MOUSSA AG !
          Et riche d’enseignements !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Sais tu qu’il m’a fallu arriver jusqu’à ce dimanche et te lire pour comprendre pourquoi mon père allume tous les jours la radio ( toujours RFI , jamais BBC ) près de la grande cage de palombes (des pigeons ramiers ) que nous retenons captives et qui nous servent d’appelants pour nos chasses traditionnelles ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          J’ai toujours été convaincu , qu’il les habituait au bruit ! ( c’est ce qu’il m’a toujours dit )…..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Maintenant j’ai compris !
          Depuis des années il leur apprend le FRANÇAIS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Et dire qu’il nous a coûter des millions pour zéro…. pendant que ZORRO était déjà très fauché …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            Moussa Ag,… encore une faute à mettre au compte de la France …!!!!

  14. Taasikoro

    “vous avez brossé un texte lucide et tout bon Malien, quelque soit son obédience politique ou religieuse ou meme personnelle te donnera raison sur la plupart des point évoqués. notamment les pannes de l´équipe dirigente.”

    Jusque là, entièrement d’accord avec toi!

    Par contre, quand tu écris: “Cela ne veut pas dire qu´il faut les vouer aux gémonies sur toute la ligne, depuis le 4 septembre 2013!”, là, je ne suis plus DU TOUT (mais alors plus du tout! 😯 ) d’accord avec toi!

    Vu le véritable DESASTRE des moins d’1 an de “gouvernance” 🙄 IBK, il me parait AU CONTRAIRE la moindre des choses de les vouer aux gémonies et……… de les chasser sans délai! 👿 👿 👿

    Tout ça, pour le BIEN du pays et de la nation! Ca me parait une question de survie… Il me semble que nous en “avons vu plus qu’assez” pour nous faire (hélas) une idée très précise de leur nullite! 👿 👿 👿

    • Il serait preferable et sage de lui donner six mois de plus pour se ressaisir. Tentons de respecter le mandat que le peuple lui a donne’ mais nous ne pouvons en aucun cas tolerer un suicide collectif pour notre faso! LE COMPORTEMENT SUICIDAIRE DOIT ABSOLUMENT ETRE ABANDONNE’ SINON UN CERTIFICAT MEDICAL A’ LA TUNISIENNE NE SERAIT PAS NECESSAIREMENT UNE MAUVAISE CHOSE!!!

      • Ce Monsieur a deja eu un quart de siecle dans la haute sphere de l’Etat, crois-tu que 6 mois de plus peut lui permettre de se defaire de sa megalomanie ou de son insolvabilite ? Tu feras mieux de prier pour ton pays et ne rien attendre de ce LADJI KABAKO. 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO qui ne fait que mettre l’accent sur statut atipique de son ami celibataire polygame a-t-il oublie que l’urgence est le cas de ce moisi du CANADA ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas moi j’avais prie ce Monsieur de ne pas oublier mon frere CAPI si toutefois sa boite devenait encombree ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          WOUF !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Peut-être que quand le Général déchu sera de retour de son exil , il pourrait tourner le tourbillon de cette révolution à l’image de John Rawling du Ghana.(rire).Tout est possible. 🙄

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Toi là …..tu vas finir par faire redémarrer un autre feu de brousse ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “… tout est possible…” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais …tout n’arrive pas deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… le général para alpiniste … il est trop heureux avec le duo IBK-MARA … même Tantie Lobo ne pourra le convaincre de revenir aux affaires …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • … même Tantie Lobo ne pourra le convaincre de revenir aux affaires …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ………Oui oui …Tu as raison …& COCO en est autant persuadé que toi !

            Par contre ……le meme COCO est persuadé que bientôt le même PARA-ALPINISTE SERA REJOINT PAR LES AFFAIRES ! …..et çà ne viendra pas forcément de Bamako …! ! ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
            ….
            Il y a un temps pour tout …. 😉 😉 😉

  15. Sablier j’ai dit bien vive la république fédérale du Mali moi je veux un système qui va me permettre d’occuper d’éducation de mes enfants si t’es content avec ton système corrompu bandit mafias népotisme criminels qui ne marche que pour vous faites moi une bonne proposition au lieu de rester dans l’intimidation et la dictatures

  16. Nous les GRANDS COMMANDEURS DE L’ORDRE DES IDIOTS NATIONAUX DU MALI avons fait campagne pour IBK. C’etait necessaire d’avoir un idiot comme nous a’ la presidence de la republique car notre souhait cache’ a toujours ete’ d’etre… piege’s!Seuls les personnes intelligentes ne savent toujours pas qu’une election presidentielle au Mali, est dans la categorie…..PIEGE A’ CONS! Quoi donc de plus normal pour la majorite’ constitue’e essentiellement de… cons comme moi, de voter massivement pour faire elire NOTRE CON NATIONAL. Ce qui est moins banal c’est qu’apres la victoire et la prestation de serment, le Mande’ Massa dit que sa victoire ne vient pas de nous et ses pieges a’ cons ne sont pas ce que nous pensons.
    Je salue ici le President IBK qui a’ defaut de rester conforme aux voeux de nous les idiots nationaux du Mali, s’est revele’ un brillant con dans tous les domaines de la connerie. La stabilite’ devastatrice dans le changement, c’est aussi ca au royaume du Mande’ Massa!

    • TU DEVRAIS T’ EVITER LES TRAITEMENTS BRUTAUX DE SEVRAGE CAPI !

      Vas doucement …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Après ce que je vient de lire, je 👿 👿 toute personne qui te traitera de CON!

      SACRE CAPI! 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est un fait scientifique connu de tous … que le fou qui se dit fou … est guerri …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Donc … moi Moussa Ag… m’engage à ne plus jamais traiter CAPI de con … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Cependant … je me réserve le droit de continuer à le traiter de … CANCRE … HYPOCRITE … NULLARD … VAURIEN …. CANCROMAGNON … etc…. jusqu’à ce qu’ à preuve scientifique de sa cure de ses maux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… mais … que va devenir donc devenir l’association de cons que CAPI avait promis de former pour s’opposer au KANKELENTIGUI … après la chute du SOÛLARD DE KATI …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’imagine que ça revient systématiquement au frère SUPERCON …. SAMBPU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

        • RAMADAN MOUBARAK!!!!!
          ANW KONI DABALI BAN’NA IBK KA KO LA!!!!
          QUE FAIRE?

  17. Taaskoro: “Tant que cette terre cad nos propres ressources humaines sont empoisonnées,de telles belles propositions ne le seront que sur le papier” Et Tiebile fait partie cette resource humaine empoisonne et IBK aussi. Seule une mobilisation du peuple malien pourra nous sortir de cette crise…et cela n’est pas pour demain.
    L’histoire donc doit prendre sa course..le pays doit etre recolonise de nouveau, nous devons et meritons de subir l’esclavage et l’humiliation de nouveau;nous ne meritons aucun cadeau! Nous n’avons pas subi ce que les autres peuples (Libye,Syrie, Iraq, Angola, France, l’Algerie, Chine,Vietnam etc.) ont subi comme souffrance dans la main des aggresseurs..avons nous?:roll: L’elite dirigeante du Mali de 30 dernieres annees et completement detachee de la realite de la vie..moins d’une catastrophe qui les touche directement et personnellement, aucun changement n’aura lieu au Mali. Apres la Revolution Francaise, ils ont executé l’elite pourrie en connaissance de cause.

    • Vision2014, je t’aime bien malgre’ tes posts qui sont toujours aime’s par Moussa ag. (rire)!!!! Ceci etant dit, je te demande de reculer pour mieux voir!!!! NE SAIS-TU PAS QUE NOUS SOMMES DEJA RECOLONISE’S? Le colon d’aujourd’hui n’est pas necessairement un blanc qui vient de l’occident! IL PEUT ETRE NOIR ET MALIEN COMME TOI!!!! Je ne vois aucune difference entre le comportement du Roi Leopold II qui considerai le Congo Kinshasha comme sa propriete’ prive’e et celui de notre Mande’ Massa!
      Again what do I know?

      • ……COCO va finir par se convaincre que CAPI a fini par trouver une assistance médicale pour accompagner un difficile processus de “sevrage” au tchapalo …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        😉 😉 😉 Ramadan Moubarak!

        (COPIER COLLER de MONKOPIN !)

        UH DIU !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • JE SUIS FRANCHEMENT ENTRAIN DE RIRE!!!!
          COCO, J’AIME BIEN TON “RAMADAN MOUBARAK”!!!
          Dans peu de temps, tu seras IMAM d’une mosque’e. (rire)!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Ah ! Tu as compris !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon….Je t’explique un peu ……”ON” a déja pris une option , avec MONKOPIN , et d’autres , pour acheter une ancienne salle de cinéma …..et plusieurs après !
            Le moment venu , si tu continues ton traitement , il n’est pas impossible qu’on t’invite pour “prédicater” !
            Tu pourras en profiter pour t’éloigner de ton statut de polygame célibataire qui te perturbe !

            Bien entendu ….Pas besoin de t’expliquer que la caisse ….cénou ….et qu’on ne te soumettra jamais à la tentation de penser pouvoir la contrôler !
            “ON” a beaucoup appris !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • VISIONNAIRE KAGAME

      “le pays doit etre recolonise de nouveau, nous devons et meritons de subir l’esclavage et l’humiliation de nouveau;nous ne meritons aucun cadeau! ‘ 😯 😯 😯 😯

      Alors pourquoi continuer a denoncer le MNLA et ses allies ? N’est-il pas labas qu’ils veulent nous amener ? 😆 😆 😆 😆

  18. “…The world in which you were born is just one model of reality. Other cultures are not failed attemps at being you;they are unique manifestations of the human spirit.”
    Moussa ag se presente au palais presidentiel de Koulouba pour dire la verite’ au President IBK. A la porte du palais, la securite’ verifie sa piece d’identite’. son nom, son prenom, sa date de naissance, son lieu de naissance,la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux et sa profession sont tous conformes. A la grande surprise de Moussa ag, le chef de la securite’ lui dit de retourner chez lui. La raison: Moussa mesure 1 metre 89 alors que sur sa piece d’identite’ on a porte’ 1 metre 90. Ainsi 1 cm est largement suffisant au royaume du Mande’ Massa pour qu’on vous nie le droit de dire la verite’ au President. Nous savons aujourd’hui la petite distance qui separe IBK de la verite’ au Mali UN CENTIMETRE!

  19. Aujourd’hui nous savons tous que les imbéciles ne changent pas monsieur drame à change il veut être aux côtés des peuples il ne veut plus être accusés d’association de malfaiteurs Bandit de grand chemin corrompu mafias au sommet de l’État comme Moussa Mara l’avait dit devant le Parlement ??je pense aujourd’hui Drame a changé il a prouvé depuis 20 mois vive la république fédérale du Mali statu quo n’est pas tenables 👿 👿 👿

    • Quand tu dis :

      “……vive la république fédérale du Mali……”. 😯 😯 😯

      As-tu réellement compris les propositions de Tiéblé Dramé? 💡
      Dans quel paragraphe Tiéblé Dramé a mentionné “Fédérale ou Fédération”

      Faites gaffe à ce que vous écrivez. 💡 💡
      Il ne s’agit pas d’une tragicomédie ici, c’est du sérieux…! 👿 👿
      Réfléchissez SVP avant d’écrire du n’importe quoi!. Merci!

      • Fédération ou fédéral peut nous importe tant que cela conduit à la paix. Nous voulons aller de l’avant et nous développer.

  20. Cher Tieblen, vous avez brossé un texte lucide et tout bon Malien, quelque soit son obédience politique ou religieuse ou meme personnelle te donnera raison sur la plupart des point évoqués. notamment les pannes de l´équipe dirigente.
    Cela ne veut pas dire qu´il faut les vouer aux gémonies sur toute la ligne, depuis le 4 septembre 2013!

    Cher Tieblen le drame presque fatal du Mali pour ne pas dire du Malien, eh bien
    c´est ceci: DEVANT LA CRISE MORTELLE ET DEVANT L´HISTOIRE, LE MALIENT VIENT DE DÉMONTRER AU MOINS 3 FOIS ( SOUS L´ANCIEN REGIME, sous SANOGO, et sous IBK) qu´il est incapable de surmonter sa partialité d´intérêt et de cause socio-politique et religieuse pour défendre à son corps et à sa moralité. LE DESTIN MALI!
    C´EST COMME UNE TERRE ARDIE ET INFECONDE: Tu y sème le mil cela ne reússit pas tu le remplace par le fonio, même résultat.
    Tant que cette terre cad nos propres ressources humaines sont empoisonnées,
    De telles belles propositions ne le seront que sur le papier.

  21. Général Capi

    ” Le milieu ouvert est meilleur parce qu’il me permet de recevoir ma medaille de GRAND COMMANDEUR DES IDIOTS” 😆 😆 😆 😆

    Non! Tu as été dégradé!… Depuis que tu te mets à écrire des choses sensées, le comité des sages de MW (Moussa Ag, Coco, Yugu, Djeden, moi, et quelques autres) s’est réuni, et il a été décidé A L’UNANIMITE de te retirer (provisoirement, et en attendant qu’on reparle de Sanogo! 😛 😛 😛 ) ta distinction de Grand Commandeur des Cons!

    Celle-ci à d’ailleurs été décernée, également à l’unanimité, à notre farouche et redoutable théoricien du clavier: SEKE!

  22. Piètre propositions de sortie de crises dont vous en êtes un instigateur. Ces rebellions,coup d’état,révoltes populaires,traîtrises,terreurs et autres ne sont que la conséquence de plus de 20 ans de gabegies.
    Nous en avons marre de ses forums,pactes,accords,assises,tables rondes et autres qui ne sont destruction du tissu économique.
    Nous demandons au président et à son gouvernement plus de rigueur,de fermeté dans la gestion du pays.
    je ne suis pas un soutenant aveugle d’IBK qui peut fauter comme tous ceux qui prétendent au pouvoir,seulement je pense qu’il faut du calme,du patriotisme,de sacrifice pour sortir de la crise.Que les critiques soient aussi constructives que matériels ,qu’Allah nous guide salam.

  23. C’est une bonne proposition mais il faut ajouter :
    – repartir le budget national en 10parties égales entre les 8régions, Bamako et défense-sécurité.
    – les députés à l’assemblée nationale : même quota par région plus Bamako.
    – le personnel de la région sera recruté et gérer par la région.
    – le personnel à Bamako : le président, les députés, l’armée, les ministère, le fisc et les auditeurs/inspecteurs.
    Finalement la rébellion rend un grand service a ce peuple victime d’une administration inconsciente.

  24. Cette fois ci Tiébilé n’est pas aux abois, mais il a bien orienté le Mali, c’est un monsieur qui à travers sa connaissance sur l’accord de Ouaga est utile pour le ce dialogue inclusif,mais Tiébilé doit savoir que nombre des Maliens se méfient de lui, même s’il dit la vérité, comprendront avec une très grande circonspection ses idées. J’invite tous les Maliens d’accorder une importance à cette contribution, même si elle est à Tiébilé. Que le président IBK élargisse son champ d’écoute et facilite l’élaboration de la plateforme de renaissance c’est dire à ne pas minimiser le moindre point susceptible à endiguer l’enlisement du pays. Que dieu bénisse le Mali!

    • Pourquoi Jules se méfie de Tiebile même s il dit la vérité, alors qu il n à jamais menti. Vous savez, Tiebile, qu on l aime ou qu on ne l aime pas est une valeur sûre, un patriote à nul autre pareil, un Homme qu on ne peut ni intimider, ni terroriser. Il a ses convictions, il les défend avec constance et détermination.

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FAUT SIMPLEMENT METTRE TIEBLE AU GNIOUF …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SINON WALLAYE … LUI ET SA BANDE RISQUE DE NOUS TUER NOTRE KANKELENTIGUI PAR CRISE CARDIAQUE AVANT LA FIN DE SON MANDAT … AVEC LEURS SORTIES IRRESPONSABLES … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    QUEL CALAMITÉ SI LE PAYS SE RETROUVAIT DIRIGER PAR LE BOURANKEH DE KARIM QUI N’A MÊME PAS LE CEP … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… ATTENTION TIEBLE … Y ‘A PIRE DEH …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    DIEU MERCI … ON A TOUJOURS LA FRANCE … QUI EST … ET SERA TOUJOURS LA CAUSE DE NOS PROBLÈMES …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    MERCI FRANCE …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat Raté,

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ETRE LUCIDE ET DE BONNE HUMEUR………..TOUJOURS….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’EST POSSIBLE.
      COMMENT UNE PERSONNE NON INSTRUITE PEUT DIRIGER UN PARLEMENT ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      J’IGNORAIS ABSOLUMENT CE (petit) DETAIL……MAIS ALORS, QU’EST QUI VA AU MALI OU PEUT ALLER UN JOUR ?????

      LUCIDITE ET BONNE HUMEUR, CA AIDE……DEVANT TOUT CE FATRAS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Au fond …….c’est peut etre YUGO de Dabanani ,a l’observation de l’état psychique de notre CAPI NATIONAL ,et en le rangeant dans la case “célibataire polygame ” qui a amené Tiébilé Dramé , spécialiste du positionnement GPS à définir ” L ‘IMPASSE ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      POURQUOI METTRE TIEBILE AU GNIOUF …? 😆 😆
      COCO ……persuadé que Tiébilé a fait ce qu’il pensait devoir faire pour sortir le Mali de l’IMPASSE (dans lequel l’avait fourré SANOGO ….qui lui disait vouloir le sortir de l’IMPASSE dans lequel l’avait fourré ATT .)…quand il a signé les accords de Ouaga ……. 😉 😉 😉
      LE PROBLEME posé par l’IMPASSE est donc semblable a celui qui se pose à une pintade dans un cul de sac …..et à un “célibataire polygame ” ..MAIS DIEU MERCI … COMME TU LE DIS SI BIEN , IL Y A TOUJOURS LA FRANCE … QUI EST … ET SERA TOUJOURS LA CAUSE DES PROBLÈMES …:…..DE POSITIONNENT !!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au passage …. COCO salue l “‘EVIL DEVIL ! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 il y a quand même matière a trouver a rigoler en constatant que le Mali en signant devant le monde entier les accords de OUAGA s est offert “sous parrainage” des élections plus que calmes ……(et un KANKELENTIGUI) .. 😉 😉 😉 😉 et qu’ensuite , en ne donnant aucune suite à ses engagements …(C’est vrai que respecter sa signature a toujours posé problème , mais ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ……d’accord c est la faute aux Français 😉 )…..il s’est payé la gueule de l ONU , du FMI , de la Banque Mondiale , de la Communauté Européenne ………et même des réveurs de “Zazawadiehs” ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …….Avant, bien sur , de constater …que sa “cote” descendait encore , et que le voisinage finissait par se méfier 😉 😉 😉 😉

          MAIS TOUT CA C EST LA FAUTE A LA FRANCE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          SALUT A TOI COCO…….TU SAIS, IL N Y A PAS BEAUCOUP DE VRAIS MALIENS COMME TOI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          CES GENS S’ENGOUFFRENT DANS L’IMPASSE PARCE QU’ILS VOIENT QUE LES LIEUX SONT DEJA OCCUPES PAR DES POLITICIENS, DES AFFAIRISTES, DES DIRECTEURS DE GRIN OU DE SIMPLES CONCESSIONNAIRES………..TOUS IRRESPECTUEUX DES LOIS ET DES REGLES……(PAR CHOIX) 😉 😉 😉
          MAUVAIS ET TRUANDS (PAR CHOIX), INCULTES ET VOULANT LE RESTER.
          L’IMPASSE C’EST IGNORE LA CONSTITUTION ROYALEMENT ET ALLER JUSQU’A METTRE LA SPIRITUALITE AU CŒUR DU REGLEMENT DE …….L’IMPASSE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .ON S’ACCROCHE A TOUT ET ON RATISSE LARGE POUR AMENER UN MAXIMUN DANS L’IMPASSE.
          petit politicien…….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est vrai que en arriver à “”” METTRE LA SPIRITUALITE AU COEUR DU REGLEMENT DE…… L’IMPASSE “”” ,çà peut finir par rendre les choses plus compliquées ….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            AH ….LE SPIRITUEL …& L’IMPASSE !..
            …Elle est quasi Constitutionnalisée ,L’IMPASSE même si non écrite !
            Sur le sujet ,de l’intervention du “SPIRITUEL”( 😉 😉 😉 )…. je me souviens de grands échanges avec LYNX 22 , justement ,il y a bien trois quatre ans ..(l’époque ou le HCIM a déclaré vouloir règler le problème des célibataires polygames ,et obtenu les avancées connues ) ..et ou moi je considérais déja justement que la méthode du grand rabbin DICKO ,le “PAPE du SPIRITUALISME MALIEN” menaçant de tout bloquer ,au fond et en réalité parce qu’ ATT ne lui avait pas donné le Land Cruiser promis ….pouvait mener à “”” L’IMPASSE “”” …. 😉 😉 😉 😉

            …..HEUREUSEMENT QUE L’ON A COMPRIS QUE TOUT CA C EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LES PROPOSITIONS DE Mr DRAME SONT INTTERRESSANT.

    MES CHERS COMPATRIOTES

    l heure est très grave au cas si les un et les autres ne veulent pas entendre ou regarder la vérité , alors il peuvent bien rester dans l heure dénie.
    IBK a perdu la crédibilité sur le plan national et international a cause de lui mm notamment
    MANQUE DE VISION POUR LE MALI
    SON GOÛT IMODERER DU LUX
    INSSOUCIANCE GENERALISER DE L EXECUTIF DANS UN ETAT FRAGILISER AU BORD DE L IMPLOSION.
    alors a 10 mois de l exercice du pouvoir le bilan est catastrophique
    le MALI IL FAUT BIEN LE DIRE EST DANS L IMPASSE

    IBK il ne faut pas te leurrer tu pourras pas rétablit cette situation sans ton MEA-COULPA au peuple
    et accepter un grand changement en profondeur de ton comportement car tu reste le grand problème du MALI, C EST POURQUOI DEPUIS LONTEMPTS JE RECLAME TON DEPART.

    pour un bon départ du mali il faut tout changer et en profondeur
    IBK si TU ECOUTE les gens peut être tu va survivre.

    • J’avais à IBK depuis son inauguration … d’écouter “KOUNADIA” de Oumou Sangare …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… quand on a la chance de devenir dirigeant … ça peut tourner à autre chose quand on ne la prend pas ai sérieux

  27. Que faire pour sortir le Pays de l’impasse? Nous FORES avons attiré l’attention sur le fait que la Mali était l’émanation de deux empires:l’empire songhoi au Nord et l’empire mandingue au sud.Le mode d’organisation et gestion de l’état malien aurait du tenir compte de cette réalité depuis l’indépendance en instaurant une république fédérale comprenant une république autonome au nord avec comme capitale Gao et une république autonome au sud ayant Bamako comme capitale.Si cela avait été réalisé la situation qu’on connait aujourd’hui n’allait pas exister.Personne ne parle de la vraie cause de la rébellion.Tout le monde sait que ce n’est pas un problème de développement seulement.La réalité est que l’état malien n’est pas le bien venu au nord.La vraie solution que tu as peur de proposer est l’état fédéral sur une terre malienne une et indivisible.Celui qui aura le courage politique de le réaliser amènera la paix pour toujours au Mali.L’élection des gouverneurs est une idée du FORES Salut

    • C’est quoi FORES …???

      Moussa Ag,… Pour nous éviter avec de vous confondre avec FOIRE … qui est plus approprié pour le MALI aujourd’hui ….

    • FORES? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      C’est bien de nous balancer sur mw ce sigle; L’ennui, c’est personne n’en a jamais entendu parler! 😆 😆 😆 😆 😆

      A moins que ce ne soit une erreur de frappe… 8) 8) 8)

      S’agit-il en réalité de
      Foiré?
      Foireux?
      Forêts?
      Forages?
      Faux restes?

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ou bien c’est une énigme, ou bien je suis le dernier des cons et tout le monde connaît………….sauf moi! 😆 😆 😆 😆

      C’est possible aussi! 😳 😳 😳

      Conclusion: VIVE LE FORES! A BAS LE FORES! Pourvu qu’on me dise un jour CE QUE C’EST! 😆 😆 😆 😆

  28. Que faire pour sortir le Pays de l’impasse? Nous FORES avons attiré l’attention sur le fait que la Mali était l’émanation de deux empires:l’empire songhoi au Nord et l’empire mandingue au sud.Le mode d’organisation et gestion de l’état malien aurait du tenir compte de cette réalité depuis l’indépendance en instaurant une république fédérale comprenant une république autonome au nord avec comme capitale Gao et une république autonome au sud ayant Bamako comme capitale.Si cela avait été réalisé la situation qu’on connait aujourd’hui n’allait pas exister.Personne ne parle de la vraie cause de la rébellion.Tout le monde sait que ce n’est pas un problème de développement seulement.La réalité est que l’état malien n’est pas le bien venu au nord.La vraie solution que tu as peur de proposer est l’état fédéral sur une terre malienne une et indivisible.L’élection des gouverneurs est une idée du FORES.Celui qui aura le courage politique de le réaliser amènera la paix pour toujours au Mali.Salut

  29. Et les voila encore de retour ! Il faut coute que coute se positionner pour avoir un poste. Les memes (restes aveugles pendant des decennies) qui nous ont fait tomber dans le trou sous les anciens regimes veulent se presenter aujourd’hui en strateges. Quelle ironie ! On aura tout vu dans ce pays !

    • Je suis entrain de rire parce que Djeden ou inteLence m’a toujours rappele’ qu’IBK etait un …ancien!
      IBK PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
      IBK AMBASSADEUR
      IBK MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
      IBK PREMIER MINISTRE
      IBK PRESIDENT DE L’ADEMA
      IBK PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN
      RAMADAN MOUBARAK! JE PREFERE ME TAIRE!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SACRÉ KANKELENTIGUI ….TU INCARNAIS LE VRAI CHANGEMENT … SELON 77% D’ILLUMINÉS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Comment peut on incarné le changement … de son propre chef-d’œuvre ….????

  30. IBK doit tout simplement démissionné sinon on doit le forcer à le faire comment comprendre que le pays est le giron du terrorisme on choisit son propre fils de surcroît un gamin pour être le président de la commission du défense, un conseiller fournisseur des armements alors que il ya des espère s militaire s uniquement pour ca. Donc il ya pas une différence entre les ennemis du MAli IBK est égale MNLA. En temps que Malien résidant dans un autre pays notre dignité est bafoué je prie le Bon DIEU de sauver ma patrie d anéantir les ennemis de notre nation IBK les rebelles et tout ces politiciens qui ne pensent qu’ à leurs propres personnes 😳

    • @Petrolier ou petroleum!!
      Ah! I teh sabali…
      Le roi ne démissionnera pas comme notre GMT à la rétraite surtout quand goûte aux délices du pouvoir.
      You have to live longer enough to see that’s happening. ❓

      • Nous observons attentivement dans l’espoir que le cochon de sebenikoro va se ressaisir. Si nous faisons six mois de plus dans la meme situation de catastrophe, nous serons oblige’s de demander qu’on delivre un certificat… MAEDICAL au President IBK a’ la tunisienne!!!
        LA RETRAITE FORCE’E DE BOURGUIBA PEUT ETRE ETUDIE’E SI LES CHOSES NE BOUGENT PAS DANS LA BONNE DIRECTION!

      • Intelence
        “Le roi ne démissionnera pas comme notre GMT à la rétraite surtout quand goûte aux délices du pouvoir”

        De son plein gré, non, c’est sûr! Mais souviens-toi que GMT s’est “fait démissionner”!… Et ça pourrait bien arriver aussi à Ibk! 8) 8) 8)

    • barbapapa

      “c’est pas le moment des polémique mais de l’union sacré”

      L’union sacrée derrière QUOI et derrière QUI? 😯 😯 😯 😯 😯

      Derriere un menteur, un népotiste, un inconscient, un mafieux?… En pareil cas, une “union sacrée” porterait un autre nom: On pourrait aussi l’appeler SUICIDE COLLECTIF! 👿 👿 👿

  31. Ce pays est tombe dans le gouffre pendant que ce soit disant HORONKLON Drame etait au pouvoir, Au Mali on connait qui est qui tout ces tapages ne servent a rien, juste faire du bruit afin de s’empare du processus pour recolte des miettes, c’est de cela il s’agit tout comme les autres vieux loup IBK et sa generation d’apatride. dans ce papier c qui retient l’attention est l’election du president par le parlement. Meme si je suis pour une democratie parlementaire cette proposition a la HORONKLON drame ne vise qu’un seul objectif: conscient qu’ils ne peuvent plus etre elu par un peuple qui les a vu dirige pendant plus de 20ans alore il faut usurper le pouvoir en taillant les institutions a leur faveur. On peut tromper le peuple plusieur fois mais pas indefiniment.

    • Je vous remercie d’avoir attire’ mon attention sur ce point. Je suis pour une decentralisation tres pousse’e (autonomie de gestion) mais je pense toujours que le President doit etre elu par le peuple. Je veux voir des limites au pouvoir presidentiel!!!!
      AUX USA, C’EST LE COLLEGE DES GRANDS ELECTEURS QUI CHOISIT LE PRESIDENT MAIS COMME NOUS LE SAVONS, LE POINT FAIBLE DE CE GENRE DE SYSTEME EST D’AVOIR UN CANDIDAT QUI A LA MAJORITE’ …POPULAIRE QUI N’EST PAS ELU. AL GORE AVAIT OBTENU PLUS 1.5 MILLION DE VOTES PAR RAPPORT A’ BUSH MAIS C’EST BUSH QUI AVAIT ETE’ ELU PARCE QU’IL AVAIT PLUS DE CE QUE NOUS APPELONS “ELECTORAL VOTES”!
      435+100+3 = 538 DIVISE’ PAR DEUX = 269 + 1 = 270
      IL FAUT 270 ELECTORAL VOTES POUR ETRE ELU PRESIDENT DES USA.

    • damiss62

      “…conscient qu’ils ne peuvent plus etre elu par un peuple qui les a vu dirige pendant plus de 20ans….”

      De quel peuple tu parles? 🙄

      IBK, après 11 ans (PM: 6 ans et PA: 5 ans)au sommet de l’Etat sur les 20 ans, a été élu avec 77%. POURQUOI PAS UN AUTRE QUI A ETE VU DIRIGER DURANT LES MÊMES 20 ANS?

      • N’oublies pas que beaucoup sont atteints d’amnésie sélective au MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En plus …11/20 … c’est mention “passable” … pas “assez bien”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… je parle en connaissance de cause …

      • Djeden lit mon commentaire au lieu de divaguer, Ladji Bourama Naloma est dans le lot de ceux la que j’indexe.

        • damiss62, j’ai bien lu ton com. et je ne divague pas. 😆 😆 😆

          J’ai tout simplement voulu te dire de ne pas compter sur ce peuple qui est capable de faire pire!

          Je vois que c’est toi qui ne m’as pas compris!

          Bon, l’important c’est de se comprendre finalement. 😆

  32. Tiéblé Dramé propose quelques unes des solutions envisageables pour résoudre cette crise et installer une paix et une bonne gouvernance de façon durable au MALI.

    Mais, je pense qu’il faudrait ouvrir la porte à d’autres propositions qui préservent l’intégrité territoriale et la constitution de la République du MALI.

    • Donnez des exemples! Faites des propositions!!! LE DEBAT EST OUVERT!!!! NOTRE BUT PRINCIPAL EST DE SAUVER NOTRE FASO!!! LE MALI N’EST UNE PROPRIETE’ PRIVE’E DE PERSONNE!!!

  33. 😉 😉 😉 😉
    « La Situation Politique Nationale : Comment Sortir De l’impasse ? »
    Uh DIU !

    IMPASSE ?
    “””De manière figurée, l’impasse représente une situation inextricable, dont les protagonistes ne peuvent plus se sortir,””””

    Oui bon ……… 😉 😉 😉
    A l’observation ,la première des choses que l’on doit retenir du cas ” MALI” , c’est d’abord que tous ses engagements , signés ou pas …..IL NE LES RESPECTE JAMAIS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le problème ……….c’est que maintenant ,bien sur , tout le monde le sait ….
    ………et a compris les mécanismes qui font que le Mali , pays souverain s’il en est ,en arrive toujours à choisir pour dirigeant des hommes qui ont le talent de le fourrer dans ce type de situations inextricables, dont très naturellement …..ils ne peuvent plus le sortir ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    HEUREUSEMENT , C ‘EST LA FAUTE AUX AUTRES !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😉 😉 😉 😉
      ERREUR :
      précision :
      “””” C ‘EST LA FAUTE AUX AUTRES !”””””

      LIRE : C EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi aussi … pourquoi cette précision …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… C’est pas nous … c’est eux …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Et c’est SURTOUPANOU!

            SALAUDS DE:
            Français
            de serval
            de minusma
            d’algérie
            de Blaise
            de Mauritanie
            de mercenaires Ivoiriens
            de CEDEAO
            de FMI
            de Banque Mondiale
            de journal Le Monde
            d’ONU
            de Suisse
            de Drame-du-Sphynx
            de vendeurs-de-Boeings
            de vendeurs-d’hélicos-de-luxe
            de dénonceurs-de-Kagnassy
            de dénonceurs-de-Tomi!…

            C’est vrai quoi, à la fin! Comment voulez-vous qu’on s’en sorte, avec un COMPLOT international d’une TELLE ENVERGURE?… 👿 👿

            Vive le Mali UN et INCOMBUSTIBLE!
            Vive Ibé Quatre!
            Tous unis derrière notre président! (mais loin derrière! 😛 )

            A BAS LA MACHINATION P.L.A.N.E.T.A.I.R.E DES PILLEURS DE RESSOURCES! 👿 👿

            En bref: Vive séké… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  34. Ibk est le seul président au monde qui a ete elu avec 77% sans agenda parce que 95% de ces electeurs sont ignorants ..et 98% des hommes politiques n ont pas le sens de patriotisme cest pourquoi le président élu se prend comme un King parce que chacun veux suivre le pouvoir–dite moi quelle qualitatif faut il donner aux elus d autres partis dès leur arrivée a l assemblée se réclame de la majorite—c est pourquoi le président dirige comme un roi –domage pour mon pauvre mali

  35. “….. par leurs errements, le Président et le Premier ministre ont, en quelques mois, fait plus pour le projet séparatiste que le MNLA en quatre années d’existence”…

    Non seulement c’est “bien envoyé”, mais surtout, c’est INCONTESTABLE! 😥

    “les nouveaux dirigeants ont compromis les chances du pays de se relever par le népotisme, les dépenses de prestige (achat d’avion, rénovation de palais et de résidence privée etc), les marchés opaques et douteux (…) l’amateurisme dans la gestion…”

    Même commentaire: Bien envoyé mais SURTOUT………..INCONTESTABLE 😥

    • Le début de ce quinquennat IBK n’a pas été glorieux.Pour ne pas d’avantage être un problème du Mali, il doit mettre de côté sa robe politique(son parti), se rapprocher des maliens et ramener à la table de négociation avec les groupes l’Opposition et la société civile.
      Une Republique n’est pas un royaume, encore moins un costume taillé sur mésure.

    • Et oui! pendant les 4 années d’existence du MNLA, Tiéblé Dramé était plus préoccupé à lécher les bottes d’ATT qu’à sauver le MALI! 🙁 🙁
      Maintenant que la situation est pourrie Tiéblé Dramé veut faire l’intéressant! 🙄 🙄 🙄 😯 😯

  36. Il ne faut pas en vouloir à Tiéblé. Il est nostalgique. Souvenez vous. Le jour de l’investiture de Dioncounda il s’est retrouvé en Mauritanie pour discuter avec les MNLA, soit disant envoyé spécial de Dioncounda qui ne l’avait pas envoyé. Avant cela, il faisait la Une pour avoir passé la nuit avec les occupants et demandait l’eau et l’electricité pour les zones occupées ! Après ce fut Ouaga, et aujourd’hui il n’est plus au centre des négociations.Insupportable ! Alors il a besoin de capter l’attention. c’est normal et de bonne guerre. A défaut d’avoir eu le courage de se soumettre au suffrage universel, il propose l’élection par les députés. Ca mérite réflexion, pourquoi pas un roi désigné par les chefs traditionnels? En attendant Maliweb peut changer la photo nostalgique “Chef de délégation gouvernementale du Mali”. L’accord intérimaire doit faire maintenant place à un accord définitif,tous les bons fils du Mali prient pour que ça marche, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure

  37. Small government and strong national defense are the horspower of the political economy of national security of this country at this time.
    Et les mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours, c’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices des gouvernants.

  38. Les propositions suivantes sont très intéressantes :

    -Nous préconisons l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réelles compétences dans le cadre du principe démocratique de la libre administration des collectivités territoriales.

    – Dans le cadre de la rationalisation et la modernisation des institutions et de la lutte contre la personnalisation du pouvoir, nous préconisons la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel, l’élection du président de la République par un parlement monocaméral élu à la proportionnelle, l’élection des gouverneurs de région par des assemblées régionales dotées de pouvoirs réels.

    Avec ces 2 propositions je pense que IBK et Moussa Mara ont 2 des solutions dont on a besoin pour résoudre nos problèmes de rébellions cycliques, de coups d’état intempestifs et de mauvaise gouvernance.

    Merci au PARENA!

  39. PRÉSIDENT,de la république du MALI par le peuple, tous les dirigeants partie politiques ont organisé leurs campagnes sans problème grâce au ministre de L’intérieur général MOUSSA SINKO COULIBALY sinon il aura beaucoup de fraude et de contestation comme par avant L’avion c’est écrit république du MALI et non air Tiébilé DRAME.

  40. Voici encore Tienkolon drame, le negre qui ne pleure que si un blanc meure, comme si c’etait sa fille ou sa mere!

    Avec des en-foi-res, menteurs, voleurs, corrompus et incompetents, le mali restera un pays merdik…

    Des types comme lui, devraient se mettre dans un trou a rats, leur vrai place, et laisser de nouvelles tetes diriger le pays…

    Si jamais, les maliens continuent a voter a la prochaine election pour ces minables: ibk, sidibe, icsse, drame… ce pays sera definitivement enterre!

    • Salain, pouvez-vous nous dire les points avec lesquels vous n’etes pas d’accord et pourquoi? Avez-vous d’autres propositions?
      Les insultes ne nous meneront nulle part! J’AI SOUTENU LA CANDIDATURE D’IBK ET JE SUIS TRES CONSCIENT DE SES RELATIONS AVEC MON CHEF SPRIRITUEL BOUYA mais croyez moi lorsque je vous dis que MA DECEPTION EST TRES GRANDE!!!! IBK A FAIT DES FAUTES QUI POUVAIENT ETRE EVITE’ES!!!
      L’IMPORTANT POUR NOUS EST DE SAUVER LE MALI!!!!
      CE N’EST PAS UNE QUESTION DE BLANCS CONTRE NOIRS!!!! C’est humain de pleurer! Je te rappelle qu’IBK a pleure’ lorsque deux journalistes francais ont ete’ assassine’s au Mali. IL PLEURE REGULIEREMENT! JE PARTAGE CE POINT AVEC LE COCHON DE SEBENIKORO!

      • Il pleure… c’est bien ca le probleme.
        On ne lui demande pas de pleurer.
        Son travail est de proteger son peuple ou qu’il soit!
        Savez-vs combien de maliens sont morts lynches parceque nois en Libye?

        Mon probleme, ce n’est ces types zaziri: att, ibk, cisse… Mon probleme est que vous etes nombreux a voter pour ces personnes, alros qu’il faut voter pour de nouvelles personne. De cette maniere, on peut tomber sur la bonne personne, on ne risque rien. Alors que avec ibk, cisse… on sait que ces gens n’en vaut pas la peine. Pourquoi vous continuer a voter pour eux? Ces gens sont malhonnettes. ibk n’est devenu riche que parce qu’il a fait de la politique et qu’il a prit l’argent du peuple. Il n’a jamais cree et fait propere une seule entreprise. Ce n’est pas avec tout un pays qu’il va y arriver.

        Je voulais vous partager mon point de vue. c’est pour cela que j’ai demande a vous rencontrer. Voila mon mail: woroniba@Hotmail.com
        Envoyez-moi votre tel, je vous appellee et vous explique…

        • Je vous remercie pour l’honneur! INCHALLAH on se rencontrera mais pour le moment, je prefere que nous continuons a’ echanger les ide’es sur ce forum. Le milieu ouvert est meilleur parce qu’il me permet de recevoir ma medaille de GRAND COMMANDEUR DES IDIOTS de la part de notre ami Moussa ag!!!!(rire)!!!!
          RAMADAN MOUBARAK!!!

    • Monsieur Salain, si vous n’avez rien à proposer fermez s.v.p votre sale gueule. Merci au revoir.

      • une proposition:
        faites tout pour degager tous ces anciens 1er ministers minables…

        Le negre refuse de voir le monde dans sa realite barbARE.

  41. Excellente contribution Tieblé. Je partage l’analyse dans le fond et dans la forme. Le jet privé doit être vendu, c’est d’une telle évidence!!! La vente de ce maudit jet ultra luxueux sera un signal fort de la part d’IBK à l’endroit des partenaires techniques et du peuple, comme un ” je vous ai compris” de Chirac. Le gouvernement doit être dissous pour en former un nouveau dans lequel aucun ministre de l’actuel gouvernement ne sera reconduit. Par rapport à la personnalisation du pouvoir, je ne pense pas que supprimer l’élection du président par suffrage universel sera la solution. En réalité cette personnalisation tient sa source non pas dans le système, mais dans les hommes, plus particulièrement les députés. L’élection du président de la République par le parlement sera catastrophique car il suffira d’acheter les deputés qui n’hésiteront pas à se vendre au plus offrant. C’est un problème d’intégrité intelectuelle. Il n’y a pas de Tatam Ly au Mali.

  42. Tout les gouverneur doit être élu démocratiquement tout les procureur doit être élu démocratiquement désormais. Pour Occuper un poste où être un candidat il faut déclarer c’est bien sans complaisance il faut payer ses impôts pendant cinq ans sans complaisance il faut avoir une cassier judiciaire sans complaisance le système dictatorial actuel ne marche pas il est corrompu ? Nous voulons une système qui va nous permettre d’occuper d’éducation de nos enfants

  43. Tiébilé Dramé le frère à Ghislaine Dupont mérite la mort par pendaison.
    Un traitre, tu seras rien dans ce pays.Toujours à la solde de l’homme blanc.Les vrais enémis du mali ce sont ces vendus.Il faut le tuer.

    • C’est vraiment choquant et révoltant de lire des propos aussi cyniques et irresponsables. Tu perds ton temps devant le clavier, vaut mieux aller à la pêche ce sera moins ennuyant pour toi.
      Réfléchir sur le contenu de ce document nécessite t-il ce comportement misérable et indigne de ta part?

    • Sa commence encore lol..Des qu’on ouvre la bouche cest l’opression qui commence..Toi Espece de fils de pute moi j’ai vote pour IBK Le menteur,apatride soulard en son temps mais je choisirais tout sauf lui aujourdh’hui d’aujourdhui..

      • Salut Soninke,
        J’aurai pu garder les quelques lignes qui t’ont adressées là mais sois néanmoins un peu ********** même si tu peines à voir plus loin que le bout de ton nez. Il semble aussi que tu ait ****** complètement tes cours ******e dommage alors pour toi 👿 👿 :evil
        1-Toi tu as voté pour IBK lors des élections mais moi non
        2. Mon post s’adresse à l’anonyme qui écrivait ou souhaitait la mort de DRAME par pendaison et si c’est bien toi, désolé, mes propos sont à jour.

        Essayes de comprendre ce qui est écris avant de répondre aux gens à tout bout de champs.

        • DESOLE MON CHER donko2 CE N’ETAIT PAS A TOI QUE JE M’ADRESSAIS MAIS PLUTOT A L’AUTRE

          • Mon frère Soninke,
            Je m’excuse sincèrement au près de toi alors!
            Ton post était subséquent au mien ce qui a crée une légère confusion. Par ailleurs, j’apprécie ta démarche qui prouve ta grande maturité intellectuelle c’est de bonne guerre.
            Toutes les opinions valent excepté celles qui ont vocation à atteindre les personnes et non leurs idées!!!!

          • BRAVO AUX DEUX LARRONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            C’est ça aussi la fraternité … se chamailler et revenir à la raison … sans raison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… BON WEEKEND À VOUS DEUX … Y’A JAMAIS DE HAINE ….

    • Nous avons soutenu la candidature d’IBK mais pargtageons plusieurs des points evoque’s par Mr Tieble Drame’! IBK doit se ressaisir!!! Les actions suivantes sont necessaires pour redresser la situation:
      1- Proceder immediatement aux amendements constitutionnels qui permettront la creation des regions autonomes qui seront gere’es par DES ASSEMBLE’ES REGIONALES ET DES GOUVERNEURS ELUS!
      2- Les membres de la familles presidentielle doivent se retirer des postes officiels car il y a un conflit d’interets!
      3- L’audit doit etre fait pour tous les departements ministeriels et toutes les grandes compagnies de l’etat. L’avion achete’ par IBK doit etre revendu. Celui achete’ par ATT doit etre remis dans toutes les conditions necessaires pour servir comme l’avion presidentiel.
      4-Continuer la reforme des FAMA
      5-Ecouter attentivement les conseils des pays freres et amis et des organisations internationales.
      6-IBK DOIT SE RECONCILIER AVEC TOUS SES PREDECESSEURS ET LIBERER TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE!

      • Les membres de la junte sont entre les mains de la justice malienne qui se veut indépendante.

        ON NE PAS ET ON NE DOIT PAS LIBÉRER DES CRIMINELS.

Comments are closed.