Solidarité africaine : Des parlementaires de l’opposition tchadienne au Mali

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le grand hôtel de Bamako a servi de cadre, samedi dernier, à une rencontre entre la Coalition pour le Mali, conduite par son président Tiébilé Dramé, ancien ministre et une délégation de parlementaires de l’opposition tchadienne, conduite par son chef de file, Kebzabo Saleh. C’était en présence de Mme Sidibé Aminata Diallo, ancienne ministre, Zeidane Ag Sidi Mohamed, Sidi El Moctar Kounta, Abla Mahamane, Djibril Baby, Mme Diarra de la FENACOF.

solidariteIl y a vingt et quatre heures, une délégation des parlementaires de l’opposition tchadienne, se trouvait dans nos murs. Une visite de courtoisie rendue possible grâce au gouvernement tchadien. Selon le chef de la délégation, député et ancien journaliste, l’objet de cette mission était de venir rencontrer les forces vives de la nation malienne afin d’échanger avec elles et leur apporter le soutien et la solidarité du peuple tchadien et du président Idriss Deby. Lors de leur séjour, les membres de cette délégation tchadienne, ont eus des échanges fructueux avec différentes sensibilités du pays. Pour eux, le Mali est dans une situation difficile qui nécessite que ses institutions soient refondées. Ils ont, en outre, souligné l’excellence des relations entre le Mali et le Tchad qui, selon eux, sont appelés à se consolider.

La Coalition pour le Mali, un regroupement politique, dirigé par Tiébilé Dramé, ancien ministre, est la première structure qui a approché les parlementaires de l’opposition tchadienne. A cet effet, Mr. Dramé et plusieurs autres membres de la coalition dont l’ancien ministre Mme Sidibé Aminata Diallo, Zeidane Ag Sidalamine, Mohamed Ben Katra, ont effectué le déplacement au Grand hôtel de Bamako pour rencontrer leurs hôtes.

Au cours des échanges, Tiébilé Dramé a salué l’initiative de cette mission qui témoigne, selon lui, l’excellence des relations entre le Mali et le Tchad. Il a mis un accent particulier sur l’appui inestimable des autorités et du peuple tchadiens au Mali qui traverse une épreuve difficile, et salué l’engagement et les sacrifices consentis par les troupes tchadiennes sur le terrain.

C’est un bon exemple de solidarité que les parlementaires tchadiens, ont manifesté, ici, à l’endroit du peuple malien et de sa vaillante armée. La Coalition pour le Mali s’est montrée dynamique et prompte en allant à cette rencontre pour galvaniser, d’une part, nos hôtes, mais, d’autre part, manifester leur reconnaissance à leurs hôtes, pour l’initiative prise, indépendamment du fait qu’ils appartiennent à l’opposition parlementaire.

Rappelons que les parlementaires de l’opposition tchadienne, lors de leur séjour au Mali, se sont assignés comme objectif de rencontrer les grandes sensibilités de la société malienne, de manifester envers elles leur solidarité et de prêcher l’entente et la solidarité entre les Maliens. De ce point de vue, la visite des parlementaires de l’opposition tchadienne, est un bel exemple de solidarité africaine, porteur d’espoir.

Tiémoko TRAORE

SOURCE:  du   11 mar 2013.    

2 Réactions à Solidarité africaine : Des parlementaires de l’opposition tchadienne au Mali

  1. cissoko Tayirou

    Bel exemple du peuple tchadien.
    Et comme toujours c´est Drame qui est present… Ou sont passés nos politocards?
    Quand l´heure des elections viendra compter pas sur le peuple malien.
    Moi je suis de l´urd mais je suis pret a rendre ma demission pour rejoindre ceux qui sont risqué pour le Mali…..

  2. slate

    C´est encore le Tchad qui se déplace pr venir rencontrer les Maliens…aprés le volet militaire, c´est le volet politique! Ns n cesserons jams d saluer ce peuple Tchadien, ns ns inclinons devant lui, un exemple de générosité de fraternité…Espérons cet exemple sera suivi par nos politiciens…coe le dit l´adage: un seul pied ne trace pas le chemin! Merci le Tchad, pr votre solidarité, votre cohésion et votre soutien…ns vs sommes á jams reconnaissants…