Sollicité pour entrer au gouvernement de crise post-accord : Le PARENA décline l’offre du Premier ministre en exigeant une table ronde comme préalable

65
Djiguiba Keita PPR
Djiguiba Keita PPR

De sources dignes de foi, le Premier ministre Modibo Kéita, a, à sa demande, reçu le lundi 10 août, dans la mi-journée, à la Primature, un haut cadre du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) pour inviter formellement ce parti de l’opposition à entrer dans le prochain gouvernement, une équipe gouvernementale de crise, vu le contexte actuel de recrudescence des attaques armées. Le représentant du parti du bélier blanc a conditionné l’acceptation de cette offre à un certain nombre de préalables. Que le locataire de la Primature n’a pas accepté

Selon certaines sources, c’est le président, Tiébilé Dramé et/ou le Secrétaire général, Djiguiba Kéita dit PPR, du PARENA qui a eu cette rencontre avec le Premier ministre Modibo Kéita.

Pour les responsables du parti du bélier blanc, aucun sacrifice (symbole du bélier) n’est de trop si cela doit être consenti pour sauver le Mali. Si donc il faut que le PARENA entre au gouvernement pour une véritable équipe gouvernementale d’union nationale afin de faire face à la crise, ce la peut se comprendre.

Et dans ces conditions, souligne un responsable du parti, il faut un préalable : une table ronde des forces vives du pays, notamment les partis politiques de la majorité, de l’opposition et des organisations de la société civile. Cette concertation sera sanctionnée par l’élaboration d’une feuille de route de ce gouvernement d’union ou de crise. Laquelle lettre de cadrage devra préciser la durée de vie (18 mois ou 2ans de cette équipe gouvernementale).

Ces conditions ont été expliquées au Chef du gouvernement comme préalable à la participation du PARENA à l’équipe qui sera mise en place. Le Premier ministre a répondu que la situation actuelle ne nécessite pas, à ses yeux la mise en place d’un gouvernement d’union. Mais il souhaitait vivement que le PARENA, connu pour ses prises de positions patriotiques et constructives, participe à l’action gouvernementale. Dès lors, se pose la question de savoir si Modibo Kéita ambitionne de débaucher au sein du PARENA pour fragiliser l’opposition ou pour  faire taire ce parti dont on connaît la virulence des critiques vis-à-vis du pouvoir.

En outre, pourquoi une telle démarche n’a-t-elle pas été entreprise en direction des autres partis de l’opposition comme l’URD, les FARE ou le PDES ?  La démarche du Premier ministre est-elle dénuée de calcul politique ou d’autres motivations ? Et pourquoi une telle démarche doit-elle être menée par le chef du gouvernement au lieu que ce soit le président de la République lui-même qui rassure les chapelles politiques sur sa volonté de rassembler tous les Maliens autour de lui pour juguler la crise que le pays traverse depuis plusieurs années?

Ce sont là des questions qui ont certainement poussé les responsables du PARENA à refuser poliment la proposition du patron de la primature à vouloir les embarquer dans un gouvernement sans “ aucune base claire de travail et de collaboration “, a indiqué un cadre du parti du bélier blanc.

Rappelons que ce gouvernement post-Accord du 20 juin devrait comporter des représentants de l’ex-rébellion (CMA) et de la Plateforme des mouvements républicains. Il est attendu dans les prochains jours et devrait comporter une trentaine de ministres.

         Bruno D. SEGBEDJI

PARTAGER

65 COMMENTAIRES

  1. @ Ma Cherie djenebis 😉

    “Explique toi Lynx22. Mûrir, en quoi et pourquoi?”

    Ma Cherie,je ne vais pas faire ton devoir a ta place,reflechis juste sur ce paragraphe de l’article.Intelligente que tu es,je suis sur que tu trouveras toute seule la reponse a tes questions. :mrgreen:

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    “il faut un préalable : une table ronde des forces vives du pays, notamment les partis politiques de la majorité, de l’opposition et des organisations de la société civile. Cette concertation sera sanctionnée par l’élaboration d’une feuille de route de ce gouvernement d’union ou de crise. Laquelle lettre de cadrage devra préciser la durée de vie (18 mois ou 2ans de cette équipe gouvernementale).

    Ces conditions ont été expliquées au Chef du gouvernement comme préalable à la participation du PARENA à l’équipe qui sera mise en place. Le Premier ministre a répondu que la situation actuelle ne nécessite pas, à ses yeux la mise en place d’un gouvernement d’union.”

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Tout le monde n’est pas pret de donner un cheque en blanc a Massa Keita 2. 😀

    • Ok Lynx22, j’ai un peu compris. J’avais toujours pris leParena comme un parti mûr, qui avait une ligne de conduite à laquelle il tient et qui donc ne se jette pas sur le premier os qu’on lui jette. Dans mon for intérieur, je suis satisfaite de l’argumentaire avancé par le parti du bélier blanc pour décliner l offre du très respecté PM. Je suis confortée dans mon idée que ce parti est très serieux. Merci Lynx22.

  2. Avec un titre pareil, ça ne pouvait pas manquer: KOULOUBA A PROCEDE D’URGENCE A UN LACHER MASSIF DE……………GALLIFORMES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jusqu’ici au Mali
    – On connaissait et on pratiquait l’élevage des moutons
    – On connaissait et on pratiquait l’élevage des chèvres
    – On connaissait et on pratiquait l’élevage des volaille
    et aujourd’hui, grâce à l’avant-gardisme éclairé de Zonkeba 1er, voilà qu’on y pratique avec brio L’ELEVAGE DES CONS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les GALLIFORMES SONT DE RETOUR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Ah l’opposition à la malienne!Elle rêve toujours de postes politiques même étant dans l’opposition!Le PM peut bien rencontrer l’opposition sans qu’il y ait question d’entrer dans le gouvernement!Le PARENA à travers PPR a toujours fantasmé de rentrer dans ce gouvernement!Son rêve ne sera jamais réalisé puisqu’on se souvient encore de la gestion consensuelle du pouvoir par ATT qui a conduit au chaos notre pays.Que certains restent à l’opposition pour qu’il y ait débat politique comme cela se passe dans toutes les autres démocraties! 👿

  4. Je ne vois pas pourquoi un homme comme Tiébilé prétend à être dans le gouvernement. Tièbilé a été toujours une pourriture et un frein pour le développement du Mali. Alors, ça serait un grand retard de l’engager dans le gouvernement. Cela est valable pour tous les autres membres de l’opposition qui refuse de prêter main-forte au gouvernement sans être forcément dans le gouvernement.

    • KENT KENT sabali! En quoi Tiebile est une pourriture, en quoi il est un frein au développement du MALI. Vraiment soyez démocrates! C est pas parce qu’il est dans l opposition qu’il n’est pas constructif. Regarde ce que le Parena propose au PM : dialogue, feuille de route et gouvernement d’union nationale pour mettre en œuvre cette feuille de route. N’est ce pas une proposition concrète et constructive? Il n a insulté personne et le Parena a même remercié le PM pour la confiance placée en lui. De grâce, cessez d’insulter les gens honorables

  5. Je demande à M. le PM de ne pas faire mine aux comportes apatrides du PARENA. Nous savons tous que le président de ce maudit parti politique est tout sauf un citoyen qui veut l’avancement de son pays. Je ne dirai pas que l’opposition est une chose mauvaise dans une démocratie, mais c’est vraiment dépasser ce que nos opposants sont en train de faire. Ils ne font que critiquer et ralentir les actions du gouvernement. Ils ne font rien de concret mais passent tout leur temps sur des choses sans importances pour le pays.

    • Bon dieu. Réagissez plutôt a l article . Ce qui est dans cet article montre vraiment que le Parena est apatride? Il fait des propositions concrètes, à ce que je sache, quand le PM lui a demandé d entrer au gouvernement . Ou bien toi tu ne connais pas le sens du mot apatride. Cessez les sales attaques personnelles. Faisons des débats d idées, bon sang!!

  6. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement et certains partis politiques.

  7. On a plus besoin des belles paroles ornées. Le Mali se trouve dans une position où tous les acteurs sont appelés à se donner les mains pour le sortir. Il se trouve que vous, Tiébilé, êtes en train de faire du jeu de cache-cache entre les différents camps politiques. Tant tôt par-ci tant tôt par-là.

  8. Le PARENA suit son crédo politique, un parti qui a une conviction.Ce sera une aventure que d’accepter un poste sans guarantie quand on sait que tôt ou tard on perdra son âme .
    C’est un parti qui ne va pas accepter une sorte de pantalonnade autour de la majorité présidentielle pour des intérêts sordides. 😉

    • InteLence
      “Ce sera une aventure que d’accepter un poste sans guarantie quand on sait que tôt ou tard on perdra son âme .”

      Bien vu mon frère! Je partage entièrement ton raisonnement. Et ça explique qu’ils ne sont pas tombés dans le panneau en se ruant à Koulouba, comme Ibk devait le sans doute l’espérer! 😉 😉 😉 😉

      De plus, le Parena sort grandi en terme de crédibilité de cette attitude, dans un pays où 98% des politiciens tueraient père et mère pour un fauteuil ministériel! 😉 😉

      • Exact nfp. Ce que le Parena vient de faire donne de la noblesse à la politique. Proposer a un parti un portefeuille ministériel et que ce parti préfère l intèret general est rarissime. On peut dire que le non du Parena est conditionnel: le pays est en crise, rassemblons nous, elaborons une feuille de route pour eviter le pilotage à vue toujours dénoncé par l opposition et enfin former un gouvernement qui va mettre en œuvre cette feuille de route. Le pm estime que la situation n est pas si grave pour former un gouvernement d union nationale, lecture différente du Parena , refus de l offre. C est une leçon de politique que donne le Parena, ne pas se jeter sur le premier os à vous jeté . Informer, voire former l opinion qu il peut y avoir de la noblesse ds la politique. Une fois bien informée et que ces conditions sont remplies, si le Parena entrait au gouvernement, on saurait comment. Sinon, faire figurer le Parena ds le gouvernement du jour au lendemain ne sert ni le Parena, ni la démocratie. Sans discussion ni débat, cela discrédite et la Politique et les hommes politiques. Bravo Parena pour cette fois ci !

  9. Il est toujours bon quand même de faire ses propositions à l’Etat au lieu de tout critiquer sur son passage comme nombreux le font. Je vois quand même du remord dans les yeux de cet homme même s’il se trouve qu’il a fait du mal aux gens.

  10. Monsieur le journaliste, où est ce que vous avez eu cette information ❓ ❓ ❓ rien de concret la dans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: soit précis sur ce que tu avances. :mrgreen: :mrgreen: Votre article est nul. PARENA ne représente rien de danger c’est pour l’union nationale seulement que le PM va songer à eux, sinon PARENA rêve 😆 😆 😆 .

  11. Enlevez vos sal commentaire dans les faits de nos politiciens les journalistes, vous ne faites qu’empirer la situation entre le gouvernement et les autres partis politiquent

  12. BRUNONI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si le PM rencontre un cadre du PARENA il y’a quoi de mal dans cela ❓ ❓ ❓ ne soit pas un pyromane 😛 😛 😛 😛 nous voulons une réconciliation nationale et dans ce contexte toutes familles politiques doivent participer à la gestion du pays.

  13. Pour le bien du Mali le président et son gouvernement son capable de faire la paix même avec ces pire ennemis, raison pour laquelle il a choisi M. Sidibé de l’URD comme le président du comité vérité, justice et réconciliation, surement il veut fait de même avec Parena

  14. Le premier ministre est un travailleur et ne souhait que le bonheur du Mali.
    Si ce n’était pas pour le bien du Mali, est-ce que le premier ministre allait partir voir le parena ? Le président du parena Tièblen Dramé est un véritable ennemi d’ IBK et qui ne souhaite rien de bon pour le gouvernement

  15. La rencontre du parena par le premier ministre n’est pas un jeu politique mais plutôt cherche les moyens de cohésion entre les différents partis politique pour le bien de notre pays INA

  16. Si le premier ministre rencontre le parena, ce qu’il a des bonnes intentions. IBK et son premier ministre ne cherche que des personnes qui peuvent l’aidé dans le développement du pays, que cette personne soit dans le parana ou dans un autre parti politique

  17. Cette information n’est pas fondée et même si c’est vraie 😀 😀 😀 l’opposition ne doit elle pas participer à la gestion du pays ❓ ❓ ❓ ❓ Monsieur le journaliste ne joue pas à la con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous n’avons plus besoin de ces pensées :idea::idea: archaïques. Qu’est ce que PARENA pour refuser une telle offre du PM. Il ne faut pas nous casser les oreilles avec vos bluffes.

  18. M. le journaliste qu’est ce qui prouve que ce que tu es en train de dire est vrai ? Ton article là même est un article suspect pourquoi ne pas dire le nom de ce haut cadre du parena ? Ton information n’est pas claire et on n’en croit pas un mot.

  19. Monsieur le journaliste je ne sais pas si tu es au courant que le défi majeure du régime d’IBK est d’union nationale ❓ Comment réunir tout une nation sans la participation des autres à la gérance des affaires de l’Etat et quelque chose qui définit aussi le sens de la démocratie.

    • Le Parena n a pas dit autre chose : le pays est en crise, le Parena souhaite qu on s assaye pour voir comment nous en sortir. En plus, le Parena etant contre le pilotage à vue demande qu on élabore une feuille de route pour encadrer le gouvernement. Bref , rien que du bon sens proposé par le Parena.

  20. C’est cela la vraie démocratie 😀 😀 😀 il faut la participation de tous les acteurs politiques à la gestion des affaires publiques 😀 😀 😀 et une volonté commune pour qu’ensemble le pays se débarrasse de toutes emprises.

  21. Le Mali est un pays démocratique non 😀 😀 :- Bruno D. SEGBEDJI tu n’es pas obligé de faire article par jour 😆 😆 si tu n’as rien 😆 d’intéressant à raconter, tu es prié de vous fermer. Je ne crois pas si tu connais le sens de la démocratie réellement.

  22. Et comme d’habitude les pintades se sont donne’es rendez-vous pour assommer au maximum leurs betes noires politiques (PARENA, partis de l’opposition) en un minimum de temps avant que leur temps du cyber ne finisse avec des commentaires plus MERDIQUES les uns que les autres 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vraiment PITOYABLE comme vie 🙁 🙁 🙁

    Quelle honte!!!

  23. Si les opposants ne participent pas à la gestion du pays à quoi bon la démocratie et le multipartisme :- Bruno D. SEGBEDJI tu as une mémoire courte que ton article l’a qualifiée 😆 😆 😆

  24. Cher Ousmane, je suis du même avis que vous. Ces individus sont en plein rêve. Ils feraient de se réveiller à temps, sinon le réveil sera brutal.
    Moi je pense qu’il y a une autre version de ces faits, ils sont juste en train d’arranger la situation en leur faveur. Le PM n’a pas besoin de ces individus malsains au sein du Gouvernement.

  25. Le Premier Ministre, Modibo Keïta est une idole pour les maliens. Il a été félicité par son président. Je ne pense pas aussi qu’il voulait faire un complot en sollicitant la présence d’un cadre du Parena dont le nom n’est pas cité dans l’article. Le journaliste du journal Le Républicain du président du parti PARENA veut jouer à une réputation de Tiébilé Dramé. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  26. Très cher Premier Ministre, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  27. Cette rencontre avait pour but de donner un poste ministériel à un cadre du PARENA. Mais je doute même de la véracité de cette information. Le patron de ce parti est assoiffé du pouvoir. Aucun militant de ce parti ne refuser une telle offre du PM. Le nouveau gouvernement de Modibo Keïta sera formé de presque toutes les couches de la nation malienne. 😀 😀 😆 😆 😆

  28. Un journaliste qui tire sa source de rumeur dans un autre journal c’est vraiment insensé cela 😀 😀 😀 Un journaliste est comme un juriste 😀 😀 il doit toujours avancer des arguments solides et des preuves avec lui avant de venir spéculer.

  29. Cher B. Daou , nous savons que vous êtes un lèche-cule de TIEBILE. Nous savons que c’est lui qui se cache derrière cet article. Il s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK et son gouvernement. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.
    Puisque vous êtes son perroquet, dites-lui de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne le complot. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

    • Wilitoumadon, est ce que tu es au Mali?? Il n y a jamais eu de rivalité avec l URD pour le poste de chef de file de l opposition parce que c était clair que le chef viendrait du parti de l opposition qui a le plus grand nombre de députés. Ensuite, à la conférence Sur l engrais frelaté,l URD etait invitée et bien présente : le premier vice président Pr Salikou , l honorable Gassama et daouda Moussa Kone au moins ces trois étaient présent . Sommet Afrique france? Combat d arrière garde. Pensons au Mali. Le Parena pose des problèmes de bon sens: se réunir , élaborer une feuille de route, genre lettre de cadrage et former le gouvernement. Mais quand le PM estime que la situation n est pas si grave pour former un gouvernem d union, c est à désespérer de notre pays

  30. Monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: fous nous la paix, si PARENA réussit à avoir la chance d’entrer dans le gouvernement est une grande chose pour eux même, 😀 😀 😀 sinon il ne représente pas un poids lourd :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au sein de l’opposition. Mais vas voir la définition du mot démocratie. S’ils veulent ils n’ont qu’à accepter ou nous foutre la paix.

  31. Mr B Daou, a pris cette information dans un autre journal, Les échos. Ce qui est bizarre, c’est que le journaliste ne dit pas de nom. Cela peut compromettre la véracité de l’information.

  32. Cher journalistes, vous devez, vous rendre au Nord par exemple et nous rapporter de la bonne information, au lieu de vous contenter des miettes pour écrire des sottises pareilles. Vous faites la honte des journalistes sérieux et vous êtes juste pitoyable.

  33. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre.

  34. Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre d’un journaliste alimentaire payé par un opposant aigri. Il ne dit rien de concret.

  35. Le PM n’a aucune intention de débaucher le PARENA. Le fait qu’un cadre de ce parti soit membre du gouvernement ne peut lui amener à changer de position. Soumaïla Cissé a été nommé chef de file de l’opposition politique jusqu’à présent il continue de jouer pleinement son rôle d’opposant. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Yara, quand un parti de l’opposition entre dans le gouvernement il n’est plus de l opposition. C est le B A Ba de la démocratie.

  36. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  37. TIEBILE n’est qu’un voyou et un incitateur à la haine, le PM n’a pas besoin de quelqu’un comme lui, ni un allié à lui. D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci pour embellir leur face.

    • C’est toi qui es un voyou et un mal né. Comment tu peux qualifier d honorables citoyens de voyous parce qu ils sont de l OPPOSITION?? Ils critiquent le gouvernement et font des propositions concrètes . Si cet article est vrai, qu a fait de mal le Parena? On le consulte. Il dit ok, mais mettons nous d accord sur un minimum parce que la situation est grave. Le PM dit, la situation n est pas aussi grave que ca, le Parena seul nous suffit. Le Parena dit Gouvernement d’Union Nationale parce la situation est grave. De là tu accuses Tiebilé Dramé de voyou? Ç est toi le véritable mal élevé.

  38. Rien qu’à lire cet article, j’ai honte à la place du journaliste. Je me demande, comment on peut passer à côté des informations importantes, et aller écrire des sottises pareilles ? C’est vraiment Ecœurant.

  39. Je demande au 1er Ministre de mettre fin à cette idée qui consiste à nommer un cadre du parti Parena dans son gouvernement. Car le président de ce parti, Tiébilé Dramé est pessimiste. Il est hostile au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  40. Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte au Premier Ministre. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
    Moi j’invite juste, tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire au Ministre.

  41. Ce cadre du Parena tout comme son président est un apatride. Le PM veut impliquer tous les partis politiques dans la gestion du pays. Si ce parti a refusé l’offre, le PM va faire appel à une autre personne. Si ce n’est pas Jean c’est Paul. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  42. «Oui à un gouvernement avec le Parena, non à un gouvernement d’union nationale», de n’importe quoi seulement. Le gouvernement actuel n’est pas loin d’un gouvernement d’union nationale. La volonté du PM était d’amener un cadre du Parena dans la Primature pour contribuer à la gestion du pays. 🙁 😆 😆 🙄 🙄

  43. «Non à un gouvernement d’union nationale». Cette phrase est fausse. Le président de la République et son 1er Ministre veulent que toutes les couches sociales prennent part à la gestion du pays. Il y a-t-il un gouvernement d’union nationale plus que cela ? 😛 😛 😛 😯 😯

  44. Le 1er Ministre, Modibo Keïta ne veut pas débaucher le Parena. S’il le voulait, il allait pouvoir le faire. Le président du Parena est un avide de pouvoir. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir il n’a pas eu gain de cause. Raison pour laquelle il est en train de mener une guerre de place dans l’ombre. 😛 😛 😆 😆 😆

  45. Débaucher le Parena pour quelle raison, Mr Daou ? Le PARENA ne doit-il pas avoir une place dans le gouvernement ? Soumaïla Cissé a été nommé chef de file de l’opposition politique. Cela n’a rien changé dans son combat, en tant qu’opposant. Peut-être que le cadre du parti sait qu’il n’y a pas d’homme intègre au sein du parti capable de gérer un poste ministériel actuellement. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  46. 😛 😆 :mrgreen: 😳 😉 le gouvernement cherche a déchiré l’opposition.
    le gouvernement a cru que parena était comme l’adema soif de pouvoir et prêt a vendre leur âme pour de l’argent.

    Vive Parena et l’opposotion doit faire un remerciement à l’endroit du Parena pour le respect de son originalité

  47. Le Parena et le Republicain (journal appartenant a Tieble Drame) prennent leur reves pour realites. Tout ce dont ils revent, c’est de sieger au gouvernement. Le PM n’a pas besoin de chercher ou debaucher des cadres du Parena? Que vaut le Parena sur l’echequier politique malien aujourd’hui? Rien, absolument rien. Tieble le sait. PPR lesait aussi. Le Parena est une coquille vide. Un parti dont les leaders n’ont aucune base. Qu’ils nous prouvent le contraire aux prochaines elections. Tieble n’oserait jamais se presenter chez lui a Nioro; il serait humulie et il le sait; PPR s’est presente chez lui a KeMacina, nous savons le resultat; Hamidu Diabate, peut il se presenter a Kita? Il echouerait et il le sait. Le PM sait que le Parena et ses leaders ne font que du bruit pour exister. Sinon les maliens ont oublie qu’il y a un parti nomme Parena. Un leader politique sans base doit se fermer la bouche. Que les leades du Parena nous nomment leur fief et on les suivrait mais ils n’en ont pas. Hawa Gassama est imbattable chez lui; Soumaila Cisse est imbattable a Niafounke; Moussa Mara est imbattable en commune IV; IBK est imbattable a Koutiala et Kangaba; ou est ce que le Parena et ses sont imbattables? Dites-nous messieurs/dames du Parena svp?

    • Dis moi Ousmane, est ce que tu sais que Diabate et Tiebilé ont déjà ete députés chez eux a Kita et a Nioro. Certes PPR n a pas été élu chez lui a KeMacina, mais cela ne signifie pas qu il n a pas de base. Et aussi, la valeur d’un homme ce n est pas forcément dans l élection. Modibo Keita le PM que tout le monde salue, il n a jamais ete elu . TRETA? Boubeye? Boulkassoum Haidara le président du CESC? Etc etc

  48. les appeler pour qu’ils viennent s’saccager comme ils l’ont fait sous Alpha ,sous ATT? c’est parce que ces gangs se retrouvent en position de diminue par la population l’ors des élections qu’ils se comportent ainsi j vous dit si c’était eux a la place d’IBK aujourd’hui ca allait être pire….je qualifie le refus de PARENA a une insuffisante de souhait seulement ils veulent plus que ca sinon pas a cause de ce dont ils sont entrain de parler maintenant quand même . D’ailleurs que foutaient ils au moment ou certains regroupement dénonçait cet accord( incomplet, partialité, injustice ,partition du territoire…,? a chercher bien sur ou s’abriter!!! pauvre jeunesse!!!!quant est ce que ces gens vont nous coler la paix?ils nous tuent,nous piyez,torturer et nous revenir jouer ensuite au monsieur le gentille et on ne fait que leur croire ,tout le monde oubli ce qui s’est passé avant,voir ce que la personne est capable ou n’est pas capable..il suffit qu’ils jettent un petit goute de larme et on est desarme et quand ils viennent ils nous fait pire qu’avant.soyons vigilant face a ces personnes c’est les mem et continuera ainsi jusqu’à la fin de leur vie.

    • Saccager? On peut saccager le Mali plus qu IBK ? 23 ans à la charge de l Etat, aux plus hautes fonctions, où il a bouffé avec les pieds et les mains

  49. C’est quoi tous ces bobards dans les médias ce matin??? Si le PARENA veut rentrer dans le gouvernement ou ne le veut pas où est le problème ? Pourquoi tout ce bruit? Il n’y a pas de cameras de surveillance à la Primature pour nous dire qui est ce fameux cadre du PARENA qui a été reçu là-bas ? Incroyable cette histoire… Ce PM sans le connaître a-t-il besoin de tout ça pour débaucher un cadre du PARENA ? Ou il est en manque d’hommes compétents et crédibles pour former un gouvernement ?? Ce n’est pas dans les médias qu’on juge de la crédibilité d’un homme politique, arrêtez ce cirque et luttons ensemble pour le retour de la sécurité au Nord du Mali où des fils d’un même pays se tuent 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.