Sommet Etats-Unis-Afrique : Agenda chargé pour IBK

4

Sommet Etats-Unis-Afrique :  Agenda chargé pour IBKAccompagné de son épouse Mme Kéita Aminata Maïga et de 8 membres du gouvernement, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est depuis dimanche à Washington pour, prendre part au sommet USA-Afrique à Washington du 5 au 6 août.

 

En compagnie d’une cinquantaine de chefs d’Etat africains, le président Ibrahim Boubacar Kéita est invité par le président américain Barack Obama pour ce sommet qui devrait renforcer les liens de coopération entre l’Amérique et notre continent en explorant les opportunités d’affaires mutuellement avantageuses.

Sous le thème général : “Investir dans l’avenir de l’Afrique”, le sommet aura pour objectif de consolider les progrès accomplis depuis la tournée du président américain en Afrique, l’année dernière et de promouvoir le commerce et l’investissement avec l’Afrique. L’occasion est bonne aussi, pour l’Amérique, d’afficher son intérêt pour la sécurité du continent et le développement démocratique de sa population.

Hier, le président Kéita a participé à des activités en marge du sommet. Il était l’un des invités à la rencontre “Investing in women for peace and prosperity in Africa” (Investir dans les femmes pour la paix et la prospérité en Afrique) dans la matinée. L’après-midi, il était à la réception au Congrès en l’honneur des chefs d’Etat, avant de rencontrer le président de la Banque mondiale au siège de l’institution.

En début de soirée, le président Kéita a participé à la réception de Timbuktu Renaissance. La soirée a été consacrée au dîner des chefs d’Etat et des chefs d’entreprises dans le cadre du Forum d’affaires Etats-Unis/Afrique qui se tient ce mardi. Le président de la République participera à cet événement au cours duquel 300 hommes d’affaires américains et africains se rencontreront pour discuter des opportunités.

Les hommes d’affaires africains ont été choisis par les ambassades américaines dans tous les pays participants. Ce soir, il est prévu un dîner officiel offert à la Maison Blanche par le président Obama à ses hôtes africains. L’occasion sera bonne pour le dirigeant américain de souligner l’intérêt de son pays pour le continent africain.

Avec L’Essor

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. que du bonheur pour l’afrique et les etats unis avec se barack obama je t’aime

  2. Merci Obama, merci USA people. J’espère que les dirigeants africains prendront conscience, pour qu’en fin les populations vivent dignement. Dans le as contraire, il faut appliquer la pression financière voir même la force contre les mauvais élèves. Obliger l’alternance et la relève dans la gestion du pouvoir. Merci

  3. IBK doit faire le deux choses suivantes:
    1- Ecouter attentivement tous ceux avec lesquels il aura des entretiens
    2- leur demander de faire des propositions pour aider le Mali
    Je lui souhaite un bon sejour aux USA!

    • Il faut lire: ” IBK doit faire LES deux choses suivantes…”

Comments are closed.