Sommet Etats-Unis – Afrique: de jeunes entrepreneurs africains rencontrent Obama

10
Sommet Etats-Unis - Afrique: de jeunes entrepreneurs africains rencontrent Obama
Rencontre en Afrique du Sud en 2013 entre le président Obama et des membres du réseau Yali.
DR

Le sommet Etats-Unis – Afrique qui se tiendra à Washington les 5 et 6 août réunira une cinquantaine de chefs d’Etat, autour du thème «Investir dans la prochaine génération». L’administration Obama a voulu donner la parole à la société civile africaine à l’occasion de cette grand-messe, et en particulier aux jeunes entrepreneurs africains. Cinq cents d’entre eux ont été invités à passer six semaines dans des universités américaines avant le sommet. Ils rencontrent Barack Obama ce lundi 28 juillet.

 

 Les jeunes entrepreneurs africains présents à Washington ont conscience d’être privilégiés. Cinquante mille d’entre eux à travers le continent ont posé leur candidature pour avoir la possibilité de venir se perfectionner dans les meilleures universités américaines, cinq cents seulement ont été retenus.Ces jeunes sont des acteurs de la vie économique et sociale dans leur pays. Ils ont été choisis pour leur engagement et leur ténacité dans un environnement pas toujours favorable. Ce coup de pouce leur donne confiance en eux, d’autant que l’administration américaine promet un suivi sur le long terme.Le thème du sommet est évocateur : « Investir dans la prochaine génération ». Est-ce à dire que les cadres africains actuels n’ont pas la confiance de l’administration Obama ? Le département d’Etat s’en défend. L’objectif affiché de Washington est simplement de tisser des liens avec cette nouvelle génération, sur un continent où 60% de la population a moins de 35 ans. Tisser des liens sur des principes de croissance économique, de démocratie et de transparence de la vie publique, qui sont les thèmes sur lesquels les chefs d’Etat invités à ce sommet vont plancher avec Barack Obama.

Ce que je vais dire à Obama….
RaynatouNigérienne venue à l’université de Tulane en Louisiane.28/07/2014 – par Anne-Marie Capomaccio

Écouter

A consulter :

«PAS DE LONGS DISCOURS»

A Washington, Barack Obama souhaite échanger au maximum avec ses hôtes. « Nous ne demandons pas aux chefs d’Etat de venir avec de longs discours », a déclaré Linda Thomas Greenfield dimanche. La vice-secrétaire d’Etat pour les affaires africaines a par ailleurs confirmé que le président n’aurait aucune réunion bilatérale lors du sommet. « Ils seront une cinquantaine, il aurait été difficile de choisir, nous avons préféré opter pour trois réunions thématiques et le président participera aux trois », a-t-elle précisé. Les défis liés à l’arrivée simultanée des chefs d’Etat dans la capitale américaine font peur au département d’Etat, « mais nous serons à la hauteur », promet Washington.

Trois présidents qui sont mal vus par les Etats-Unis n’ont pas été invités au sommet, à savoir les chefs d’Etat du Zimbabwe, du Soudan et de l’Erythrée. La position américaine sur les révisions constitutionnelles pour permettre à un président sortant de briguer un mandat supplémentaire n’a pas varié d’un iota depuis les déclarations de John Kerry à Kinshasa en mai. « Nous avons découragé tous les dirigeants des pays où de tels amendements sont envisagés, notre position sur ce dossier est très claire », a déclaré Linda Thomas Greenfield. Lors d’un point de presse tenu dimanche, elle a de nouveau regretté les lois et les pratiques discriminatoires dans plusieurs pays d’Afrique vis-à-vis des communautés homosexuelles, faisant notamment allusion au Cameroun et à l’Ouganda.

Soure. RFI

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Obama say “Yes we cain”
    Putin say “Niet Ukraine”

    On perd notre temps et notre emergy avec les USA, franchement vous croyez que les usa et les européens veulent notre développement?
    Pour moi non

  2. CES LEADERS AFRICAINS PAIENT-ILS CORRECTEMENT DES IMPOTS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS? C’EST UNE PEINE PERDUE CAR L’AFRIQUE NE S’EN SORTIRAIT JAMAIS. PLUS DE 50 ANS D’INDEPENDANCE ET UNE VIE DE MISERE, DE CORRUPTION…BREF L’AFRIQUE NE SERA QUE CE QUE LES AFRICAINS EN FERONT ET NON CE L’ONCLE SAM VEUT CE QU’ELLE SOIT.
    LE CAS DU MALI EST LE PLUS TERRIFIANT, VOL DE BIEN PUBLIC, NEPOTISME, CORRUPTION AVEC UN LAISSEZ-ALLER A TOUS LES NIVEAUX OU CHACUN NE PENSE QU’A LUI MEME ET A SA FAMILLE.
    QUE DIEU SAUVE CE PAYS SINON LE PAYS VA DROIT A L’ENFER.

  3. Sidibé

    “Que cet homme faible et incompétent …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que par rapport à Ibk, il est “faible”! :mrgreen: :mrgreen:
    Et c’est vrai aussi qu’en terme de “compétences”, toujours comparé à Ibk, il est complètement largué! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ” il ne dit que des conneries” 😆 😆 😆 😆 😆
    ………… alors que toi, tu en écris beaucoup! :mrgreen: :mrgreen: C’est ça la grande différence avec la tradition orale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Que cet homme faible et incompétent nous laisse tranquille, il ne dit que des conneries. Le monde est attaqué par des voyous en Libye, en Irak, en Syrie, au Nigeria par des pseudo islamistes soutenus par le Qatar, l’Arabie Saoudite et autres pays du Golfe wahhabite qui sont protégés par les USA et la France.
    Tout le monde connait les pays qui soutiennent le terrorisme, mais les dirigeants puissances étrangères collaborent avec eux. Je voudrai plus de soit disant démocrate comme président aux USA. La démocratie c’est d’abord préservée la vie, la quiétude et la liberté d’aller et de venir des peuples du monde. Au Mali, on est plus libre d’aller partout où on veut depuis plus de 3 ans à cause des bandits et qu’est ce qu’Obama a fait concrètement pour le Mali?. Les puissances étrangères vont regretter leur soutien aux terrorismes dans le monde.

  5. NFP:

    “on a Tomi!… En Corse!… Sa « formation » est bien plus adaptée au business « à la Malienne »
    Au moins, elle tient compte des…..réalités du terrain! ”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MON AMI COCO, CAURITOLOGUE IMPERTURBABLE, CONNAIT BIEN CET ENVIRONNEMENT ET A CERTAINEMENT UNE IDEE CLAIRE DU CONTINGENT DE CERVEAUX MUSCLES ET DES PERSPECTIVES QUI ATTENDENT LES PEUPLES AFRICAINS……
    QUE TOUT LE MONDE SOIT GAGNANT!!!……SI C’EST POSSIBLE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. “Est-ce à dire que les cadres africains actuels n’ont pas la confiance de l’administration Obama ?”

    On se demanderait bien pourquoi! 🙄 🙄 Tiens, rien que chez nous, on a déjà Karim, Kagnassy, et bien d’autres encore! :mrgreen: :mrgreen:

    Nos jeunes cadres actuels tiennent la route: Allez donc voir leur compte en banque! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’esst bien une preuve de leurs “compétences”, non? 😆 😆 😆

    Et puis nous, on a aucun besoin d’Obama et de ses universités pour “former” nos cadres Maliens; Nous, on a Tomi!… En Corse!… Sa “formation” est bien plus adaptée au business “à la Malienne”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins, elle tient compte des…..réalités du terrain! :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀

      c’est clair que le Mali est largement prêt pour entrer de plein pied dans la mondialisation …

      Tremblez les BRICS … voila les MACS (MAli – CorSe)

      😛

      • Et ta mere, elle est venue et tout le monde lui est passe edessus dans les caves de Pomto Combo

        • tiens,
          voila la pétasse de Salain et sa lâcheté habituelle …

          toujours planqué, la tafiole ?
          toujours aussi pourri dans ta tête ?

          tu peux répondre dans la langue que tu veux, je m’en branle …

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.