Soumaïla Cissé à Bamako, en principe, demain

51 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Après six mois passés en Europe pour soins médicaux, le leader de l’URD (Union pour la République et la Démocratie) regagnera, en principe, Bamako demain jeudi 21 février 2013. Du moins, si l’on en croit une source proche de parti.

Soumaila Cissé

Soumaila Cissé

Blessé, à l’issue de son interpellation par l’ex-junte militaire, Soumaïla Cissé a été libéré quelques jours après. Avant de se rendre en France pour des soins médicaux.

Même loin du pays, le leader de l’URD suit l’actualité nationale. Son parti aura été l’un des premiers à contribuer à l’effort de guerre.

Au lendemain de l’appel à contribution, lancé par le président de la République par intérim à ses concitoyens, l’URD a remis la bagatelle de 10 millions CFA aux forces armées et de Sécurité.

A titre personne, Soumaïla Cissé a versé 2 millions CFA dans l’escarcelle de l’armée, en guerre contre les jihadistes au nord du pays.

Réputé comme le leader politique le plus charismatique de l’heure, Soumaïla Cissé foulera le sol malien, demain.

Un retour qui, nous dit –on, sera fêté dans la sobriété. Etat d’urgence oblige.

Oumar Babi

SOURCE:  du   20 fév 2013.    

51 Réactions à Soumaïla Cissé à Bamako, en principe, demain

  1. Crakie

    C’est peut être hilarant mais tu pourra trembler toute ta vie,l’homme béni serra de retour,et je peux vous dire les amis,nous sommes des millions de Maliens qui n’attendent que son retour dans notre pays.Soyez les bienvenus Président le peuple Malien sont impatient de vous voir en très grande forme.

  2. Crakie

    Vous pouvez continuer de raconter tout ce que vous voulez,mais cet homme est un grand monsieur,au lieu d’avoir la fièrté pour notre pays,d’avoir une personne aussi compétente aussi pragmatique,pour une fois notre pays pourra avoir un vrais chef d’état capable de hisser cet grand pays de l’avant, non monsieur les détracteurs vous passez tout votre temps planter devant votre ordinateurs,a craché vos venins sur Soumaila Cisse,non les amis regarder bien cet homme est le prochain président du Mali,N’challaw.

  3. Le régionalisme est entrain de ganger du terrain:Souimeyla est un nordiste que les sudistes haïssent voilà tout

    Soumaïla était un homme riche bien avant son entrée dans le gouvernement et à l’UEMOA. C’est un cadre compétent et une fierté pour l’Afrique devant qui aucun adversaire ne peut tenir un débat sur les problèmes maliens et africains et leurs voies de résolution. Son seul défaut que n’avouent pas ses détracteurs, c’est le fait qu’il n’est pas du Sud malgré son mariage avec une fille de notable du Sud.

    ATT même qui est d’une région intermédiaire a été président par le plus grand hasard (coup d’Etat) pour briser le tabou de la prise du pouvoir par un nordiste.

    Ses adversaires politiques se sentant incapables de gagner par la valeur et la raison devant lui l’accusent de tous les maux.
    Une chose est certaine, si le Mali veut un président charismatique pour sa reconstruction et son respect à l’échelle internationale, ils doivent dépasser les considération ethnorégionalistes rétrogrades. Seul la valeur et les compétences doivent l’emporter.

    • Rebel

      Soumaïla était un homme riche bien avant son entrée dans le gouvernement et à l’UEMOA.

      hmmm! ne vous contentez pas des mots, donnez au moins une seule preuve de vos allégations… et surtout expliquez donc où sont partis tous ces fonds volés à la CMDT pendant que le « clan », dont ce quidam est un baron indéniable, y régnait sans partage…

  4. bouro2

    Ben que c’est hilarant,un
    commandant de bord qui
    abandonne son bateau
    avec a l’interieur ses
    militants,maintenant ca
    c’est le repli tactique a vos
    marques les fuyards.

  5. bouro2

    Ben que c’est hilarant,un
    commandant de bord qui
    abandonne son bateau
    avec a l’interieur ses
    militants,maintenant ca c’est le repli tactique a vos marques les fuyards.

  6. Sim

    Le RETOUR DU FUYARD, puisque la date des élections est fixé. Avec l’argent que tu as volé au contribuable malien tu peut acheter aussi leur voix.

  7. Kadi

    Soumaila l’Enfant béni et chéri, reviens nous pour que maigrissent les aigris, jaloux, méchants, pouilleux et que le pays avance. On demande la valeur et non les complaisances. Vive Soumi le leader éclairé!

  8. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    Ben que c’est hilarant,un commandant de bord qui abandonne son bateau avec a l’interieur ses militants,maintenant c’est ce dernier qui le kilo de revenir puisseque la date des election a ete fixee.lol
    De toute facon notre kankeletigui est bel et bien la,precisement a SEBENIKORO,il ne fuit pas,il ne se cache,toujours dispo.Longevite a vous TONTON PAPA IBK,la cirene va t’accompagner de sebenikoro jusqu’a koulouba dans quelques mois inchallah.

  9. Larkin

    Bon retour Soumi les jaloux vont maigrir

  10. woibri kone

    Au voleur . Le retour d’un des grands voleurs du Pays. L’article 320 reapparaitrait bientot . Ce salaud Soumaila Cissé rêve toujours de voler plus . Après ton dos nous allons cassé ta tête sauvage.

  11. raneje

    je vois que tu n’est pas malien, peut-on parler de patriote! à un fonctionnaire milliardaire.

  12. Hit

    Il était malade officiellement, alors qu’il participait aux réunions et assemblées et il faisait de tournée en Afrique de l’Ouest pour rassurer je ne sais qui. Aujourd’hui parce qu’on parle d’élection il revient subitement guéri de tous les maux dont il souffrait.
    Un fonctionnaire milliardaires dans un des états les plus pauvres du monde, et il trouve de partisans qui pensent que sa fortune vient de labeur de son boulot chez IBM, alors qu’il n’a jamais été directeur chez cette structure (d’après lui même). Quand on veut pas voir la vérité en face, on trouveras des politiciens que nous méritons et qui pourraient rééditer leur exploit de décadence dans laquelle ils ont réussi à y mettre le Mali.
    Le peuple a le choix de faire le changement ou de poursuivre avec la continuité et après on ne peut s’en prendre qu’à nous même.

  13. fondo

    Dieu merci

  14. Soumare

    Tout le peuple attendait ce grand jour avec impatience:bonne arrivee monsieur Cisse Soumaila,l’espoir de tout un peuple,le patriote de la situation;le peuple te soutient.

  15. pengyou

    Allez raconter ce genre de contes aux enfants. Ce n’était pas pour soins, il avait simplement fuit quand ca n’allait pas au pays. maintenant que les choses se normalise, il est miraculeusement gueri. :roll: :roll: :roll:

  16. Fatou

    Quelle mauvaise graine pour le Mali, c’est dommage, vraiment dommage.

  17. Kel bne nouvel de retour de soumi
    que dieu soit avk toi le future inchallah.

  18. camara

    Je crois qu’il est venu pour servir son pays qui a vraiment besoin d’homme politique.

  19. Ziraba

    Nous saluons ce retour de l’enfant du pays et en même temps cela nous donne un grand espoir pour l’avenir de notre pays .Après avoir mis ses compétences au service de l’UEMOA pendant presque 10 ANS ,cette fois ci ça sera au profit du Mali et des Maliens pour la reconstruction nationale.

    • liflif

      moi je pense mr soumaila cisse sans prise de position ou koi que ce soit c’est l’homme qui peut du moin relever le defis international regional car il n’a ete mele dans les differents formes de couleurs de prise de posititon de nos autres hommes politiques qui d’autres sont a cpi qui etait aux coeur meme des situations du mali d’autres chercher a se demarque aux yeux de qui de nous malien non mais aux yeux de l’international si nous voulons la democratie nous devons penser a nos hommes politique surtout ce qui avait des ambition demesure et pensant profiter de cette situation du hors la loi des katibougouni

  20. Hadarémen

    Maliens (j’en suis), soyez un peu positifs! Analysez avant de crier n’importe comment! Agissez par la tête et non par le coeur! Vous passez votre temps à taxer de voleurs toute personne qui émerge, sans preuve. Je ne dis pas que ces gens sont propres, mais je ne peux pas non plus avouer qu’ils sont sales.
    Ce qui est clair, toute personne qui viendra au pouvoir sera taxé par les maliens, de voleur.
    J’ai construit ma maison pendant 15 ans à coup de crédits bancaires, de privation lors de missions à l’étranger pour économiser sur mes perdiem. Mon déménagement ayant coïncidé avec ma nomination comme conseiller technique, j’ai été taxé de voleur! Quel population minable!

    • bariuscoo

      bon c’est vrai que les gens on cette attitude d’appeler tout emergeant voleur, votre ka ne l’es ptetre pas comme d’autres, mais ceux-ci ne sont pas du tout innocents, ont les connais , et y’en a que je connais personnelement

    • DKD

      ….et dire que tu fais parti de cette population minable. Tu me fais honte.

  21. dalef

    on ne veut plus des anciens têtes politiciens à koulouba, en dehors IBK, qui est un enfant de coeur, les autres : Modibo, Soumaîla etc devront chercher à se faire pardonner pour la haute trahison de l’etat et de l’honneur mandingue, ce pardon sera accepté s’ils se mettent à côté et continuer à benir le Mali et prions le pardon jusqu’à leur. Nous avons besoin un bon enfant béni, prenez votre retraite merci

    • Ziraba

      La trahison est plutôt du côté d’IBK qui s’est allié avec les Mariko ,Amion Guindo et la Copam plus le CNDRE pour s’opposer à l’intervention militaire de la communauté internationale au Mali qui a finalement sauvé le pays.
      Soumaila cisse a demandé dès les premières heures cette intervention pour sauver son pays du chaos et l’histoire lui a donné raison car pour lui seul le Mali compte.
      IBK a trahi son pays et n’est plus crédible.Il est coresponsable du bilan d’ATT pour avoir été pendant 5 ans Président de l’assemblée nationale ,donc le deuxième personnage de l’état après ATT.
      Nous les maliens ,nous nous souviendrons de cette trahison dans les urnes.Non nous ne pouvons pas confier la destinée de notre pays à IBK, il est disqualifié pour toujours

    • BOUCHER

      dalef
      Dis à celui que tu supporte de laisser la place à son jeune frere qui a suivi ses pas et est arrivée au point final avant lui .Son jeune frere plus competent , plus lucide ; ils lui ont lavé les mains pour faire la pate de mil »dèguè ». Dis le lui il sait de qui je parle .

  22. MalienDigne

    Qu’est ce qu’il vient foutre encore dans notre pays, T’as pas honte? Efface toi et tu nous laisses tranquille. Notre pays, le Mali ne sera plus jamais comme avant. Les dignes fils ce de pays sont a la garde pour jalousement garde ce qui reste encore. Plus jamais comme les 20 ans passes. Gars a toi si tu t’hazardes comme avant.Un homme avertit en vaut 2.

  23. Abelos

    Il a été exfiltré par la France hier, cela veut tout dire déja sur ce grand fossoyeur de notre Pays. Qu’il vienne, et après?????????? On sait qui ils sont tous ces voleurs. Et son frère et ami Modibo SIDIBE, il en est ou lui????????

    • BOUCHER

      Abelos
      Continu à dormir au rez de chaussé là-bas. Soumaila et Modibo valent mieux que toi

  24. MALINDIVISIBLE

    Ce monsieur est fini de meme que Modibo Sidibé. Ces personnes se sont enrichies sur le dos du peuple malien. Ils ne passeront jamais meme s’ils viennent avec tout l’argent de la France et des Etats Unis. La paix au Mali va dependre des elections transparentes. Les maliens dans leur grande majorité ne veulent meme pas entendre parler des Soumaila Cissé, Modibo SIDIBE, Jamil Bittar … Venez avec votre argent, on va le bouffer apres on vote pour le candidat pauvre mais honnete.

    • bariuscoo

      bien dit mon frere, mais je ne crierais pas victoire aussi vite, ces votours sont tres futé, et vu le comportement des maliens jusque là, je m’attends a tout venant de leur part

    • BOUCHER

      Qui vivra verra MALINDIVISIBLE!!!!!!!!

  25. discipline

    Tandis que l’armée malienne manquait de moyens importants pour lutter contre les rebelles du MNLA et les groupes terroristes, ce prétentieux alignait officiellement une centaine de véhicules 4×4 pour sa campagne présidentielle. Quelques vols de petits avions n’étaient pas exclus en vue de jeter ses photos et mots de campagnes par dessus le Mali alors que des militaires se faisaient égorgés à Aguelhok faute d’appuis aériens! Pauvre Mali avec ses grands politiciens voleurs intelligents.

  26. MTC

    MTC
    Soumaïla CISSE peut rentrer maintenant, la tempête est passée, lui il a les moyens de s’abriter aux USA, en France, au Quatar, en Arabie Saoudite que sais je encore. Nous maliens lambda qui n’avons autre pouvoir que notre bulletin de vote (si la fraude ne vient pas l’annihiler)nous ne pouvons aller nul part, sauf dans un camp de réfugiés. La preuve est démontré que CISSE n’a pas la carrure d’un chef d’état digne du Mali, au tant il mettre son intelligence au service de la bourgeoisie compradore, au tant il n’est pas un bouclier pour le bas peuple, l’immense majorité des maliens.

    • Ziraba

      Il ne s’est pas abrité en france ou aux usa ,il était en France parceque les escadrons de la mort voulaient le tuer et il a d’ailleurs été grièvement blessé.Dieu merci il s’en est sorti et es guéri .Il est en pleine forme maintenant et est prêt à servir son pays.
      Je comprends votre réaction car Soumaila cissé fait trembler ses adversaires,ils savent qu’ils ne feront pas le poids devant lui face aux électeurs.
      Nous saluons son retour au bercail et c’est un espoir pour la reconstruction du Mali

  27. blanche neige

    encore un qui montre la confiance qu’il porte aux medecins et aux hopitaux maliens : il vient se faire soigner en France !! Quand on sait qu’ici le cout minimum d’une journée d’hopital coute 650 euros , ou a t’il trouvé l’argent nécéssaire pour se faire soigner en France ??

    • Ziraba

      Moi je veux bien me soigner au Mali ,mais par contre je veux être sur que sur mon lit d’hôpital ,je ne risque pas de me faire descendre par des escadrons de la mort .Rester dans ces conditions serait suicidaire et je ne pense pas qu’à la place de soumaila cisse ,tu aurais eu le courage de rester .
      Vous ne trouvez pas bizarre que IBK a été le seul homme politique a n’avoir pas été inquiété par les violences politiques faites aux hommes politiques pendant les événements ?

  28. Chasseur

    par ce que on parle d’election, ils vont revenir. C’est grave pour ce pays et les Maliens qui ne réfléchissent pas, se sont les mêmes Têtes. Soumaila=ATT=Dioncounda=Modibo……..
    Les maliens ils faut qu’on tire des leçons sur cette crise, c’est très grave pour ce pays, pour les maliens qui ne souci même pas de leurs dans les bras de ces voleurs politiciens. se sont eux qui ont mis à terre ce pays avec ATT. Ils vont nous dire quoi encore.on leur connait

    • blanche neige

      Chasseur ,je pense exactement comme toi , dés qu’ils sentent l’odeur d’une election ,miraculeusement les vautours reviennent guéris !!!
      Je souhaite que cette fois les maliens auront un minimum d’intelligence pour ne pas remettre au pouvoir ceux qui ont balancé le Mali dans un precipice . Ne laissez pas acheter votre vote en echange d’un TShirt !!

    • BOUCHER

      chasseur
      Tu ne connais rien du tout on dirait que tu étais absent de ton pays le Mali , ou bien tu serais un egoiste aveugle

  29. Foutiyou Podor

    Bienvenue Soumaila, le pays a fort besoin de tes compétences. L’heure est grave, la patrie a besoin de tous ses fils.

    • Chasseur

      quel pays a besoin de lui, pour quoi vous êtes comme ça,vraiment il faut que vous commencé à reflechir. tout le monde est opportuniste, on te donne 1000F ou 10 000F vous criez par ci par là. pensez à l’avenir de nos enfants et de vous même. Ces gens pendant ces 20 ans on na vu quoi, et voila les resultats qu’on entrain de vivre.

      soyeux ambicieux pour quoi pas vous même.

      • bariuscoo

        on espere comme toi que les maliens reflechiront plus cette fois-ci , jsuis pas pessimiste mais te fais pas d’illusion, le malien d’hier est mort et enteré, on a assisté dernierment a la propagation d’une nouvelle race, d’egoiste, d’apatride de voleur sans vergogne, d’hypocrite,d’assassins et de menteur…on a été detruit au fond, tout ce qui fesait de nous des etres censé et humain a été detruit…l’immoralité c’est ce qui fait la fierté du nveau malien

        • adou

          e ne vois pas dans ces commentaires un débat d’idées, mais plutôt un acharnement, voire des insultes. Mettons les idées en avant et choisissons le meilleur, celui qui nous propose des idées « alléchantes ». Je suis les campagnes un peu partout, je ne vois pas des injures, sauf au Mali. Il est temps qu’on élève le niveau des débats; c’est pourquoi on est tombé dans le gouffre. Jusque-là, certains yeux semblent fermés.
          On passe tout le temps à insulter sans dire ce qu’on propose. Dommage pour le Mali !!

          • bariuscoo

            dsl de consideré les choses tels qu’elles sont; on insulte pas mais on ne fait que dire ce qu’ils sont réelement, y’a des choses sur lesquels on peut dialoguer et il y’en a d’autre qu’on en peut pas, certaine on peut toleré et d’autre pas, le mal que ces gens ont faits a ce pays sera sentit meme par nos petit-fils…ce n’est pas de l’insulte que de dire la verité

      • BOUCHER

        Chasseur
        Pendant 20 ans tu n’es pas mort de faim, ni de soif et tu as bandé comme un âne, il a fallu que d’autres travail pour toi. Tu te tais les voleurs sont à Bamakocoura , quand tu n’as pas de preuves tu la ferme . On dirait que vous n’avez pas reçu d’éducation ; dans les vestibules nous avons appris à ne pas diffamer les gens , à nous fermer la gueule quand on est pas capable de dire le vrai VIVE LE MALI VIVE LES FESSES A L’ECOLE POURQUE LES ENFANTS COMME chasseur SE TIENNENT CORRECTEMENT