Soumaïla Cissé à la jeunesse URD : « Je vous suis redevable »

6
1

Le Palais de la culture Amadou Ampathé Bâ a vibré, samedi 10, sous les couleurs du parti vert et blanc. A l’ordre du jour, la remise solennelle du mémorandum et du chèque géant représentant le montant de la caution pour la présidentielle au candidat de l’URD Soumaïla Cissé. Cette remise solennelle a enregistré la présence des ténors de la formation politique, du mouvement des femmes, du mouvement des jeunes, des partis amis, du groupe parlementaire URD, des membres du conseil national, etc. La remise du mémorandum à Soumaïla Cissé intervient après la tournée nationale de la jeunesse du parti conduite par son président Docteur Madou Diallo. Ce mémorandum est un compilé de différents problèmes et préoccupations de la jeunesse recensés lors de cette tournée nationale et qui aura permis de savoir l’état de santé de l’URD à l’intérieur du pays, signe de l’engagement des jeunes pour le parti.
S’il y a, aujourd’hui, au sein de l’URD quelque chose qui suscite le plus l’intérêt, d’engouement et de satisfaction, c’est bien la jeunesse du parti, une jeunesse totalement dévouée pour la cause de la formation politique. Oui, la jeunesse de l’URD est dynamique et fait œuvre utile pour le parti. Cette jeunesse a sillonné les  sections du parti disséminées à travers ce vaste pays en bravant les poussières, le soleil et l’insécurité. Au finish, les résultats sont palpables et satisfaisants au grand bonheur des responsables du parti de la Poignée des Mains.
Samedi, au Palais de la Culture, après l’hymne du parti, la projection du film retraçant la vie de Soumi et surtout le témoignage vivant des hommes de grande qualité sur la gestion de l’ancien ministre et de l’ancien président de la commission de l’UEMOA, prouve, si besoin en est, que c’est l’homme qu’il faut.
Dans son allocution, le président de l’Union pour la République et la démocratie a réaffirmé solennellement la candidature de Soumaïla Cissé à l’investiture suprême. Tout en saluant la présidente du mouvement des femmes et du mouvement des jeunes, les députés et les partis amis présents, Younousi Touré n’a pas raté cet événement pour galvaniser davantage le moral de la jeunesse qui constitue l’avenir d’un parti et par – delà du pays.
« Les jeunes ont voulu marquer la confiance qu’ils ont pour le candidat et le parti et faire part des activités qu’ils ont menées à travers l’étendue du territoire national » a-t-il affirmé.
Il s’est dit fier d’un parti qui a une jeunesse dynamique, responsable, consciente de sa force et des enjeux que traverse notre pays à travers la crise au nord. Pour lui, il faut résoudre d’abord les problèmes fondamentaux auxquels la jeunesse malienne est confrontée d’une manière plus globale : emploi, formation et adéquation de la formation avec les disponibilités d’emploi…

Soumaila Cissé en compagnie de son épouse Assan Traoré

Le président du parti s’est insurgé contre les attaques au nord de notre pays. « Notre pays ne peut aller de l’avant si cette question n’est pas réglée. Le parti et le candidat sont engagés pour qu’une solution définitive et satisfaisante soit trouvée à cette crise ». Et de conclure en souhaitant bonne fête de 8 mars aux femmes.
Le discours de Younoussi fut suivi par la projection du film retraçant la vie professionnelle réussie du candidat du parti avec un passage remarqué à la CMDT, une carrière exceptionnelle dans les gouvernements successifs de l’ADEMA et une performance jusque-là inégalée à la présidence de la commission de l’UEMOA.
Quant à Madou Diallo président national du mouvement des jeunes, il a dit qu’ils ont pu faire le point des activités depuis le Congrès du 26 février 2011. A l’occasion, il a dit que la tournée à l’intérieur du pays a permis d’échanger avec les camarades conformément aux engagements du parti. Il a fait savoir que le mémorandum contient les préoccupations de la jeunesse qui s’articulent autour de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’emploi. Selon lui, c’est par souci pour son pays que Soumi est retourné au Mali, sinon dit- il, il pouvait avoir un 3ème mandat à la tête de la Commission ou aller au FMI et à la Banque mondiale.
« Les jeunes vous remettent ce mémorandum pour qu’à partir du 8 juin 2012, vous le mettez en exécution » a déclaré le président du mouvement des jeunes qui a aussi remis au candidat le chèque géant de 10 millions représentant la caution du candidat.
Puis, arrive l’intervention du candidat Soumaïla Cissé. Dans son discours, il a indiqué que c’est la première fois dans l’histoire du Mali que les jeunes mobilisent et payent la caution de leur candidat. « Je vous suis redevable » a-t-il affirmé.
Dans son intervention, il a dénoncé les attaques au nord de notre pays et indiqué qu’il s’agit des troubles « qui créent des incertitudes sur notre devenir ». Et d’ajouter : « … des jeunes comme vous se battent pour la patrie, certains d’entre eux ont perdu la vie, leur sacrifice doit servir d’exemple à d’autres dans la défense de l’intégrité territoriale de notre pays ».
En somme, cette cérémonie de remise solennelle du mémorandum et du chèque de la caution à Soumi a été riche en enseignements car elle aura permis de convaincre la troupe URD que la jeunesse est de loin la plus dynamique et la plus dévouée pour la cause du parti. Parce qu’elle est aussi le devenir du parti vert et blanc et de la nation toute entière.

Rassemblés par Issiaka Sidibé

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

ton candidat Zou n’arrive meme pas avoir la signature des elus qu’on lui demande,please il faut rester tranquille avec ton Zou.Cette annee Soumaila Cisse est le seul candidat digne de ce nom pour que le Grand Maliba puisse etre au rendevez de la mondiallisatoin.Vive Soumaila Cisse du Mali.Inchallah Soumaila Cisse serra le president du Mali car la jeunesse est avec toi sans faute.

julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

je pense que la jeunesse qui a reumis ces 10 millions pour soumaila cisse ne savent pas VRAIMENT qui est mr cisse,cella prouve qu avec cette jeunesse notre pays a peu d avenir et d ambitions.AVEC SOUMAILA CISSE NOTRE PAYS CONNAITRA LA PLUS GRAVE CRISE DE L ETERNITE.je suis malien de kayes,j aime mon pays,je vote ZOUMANA SAKO,wa salam.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

tout les malien qui aime le mali prospére doivent votez zou pour un vrai changement

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

non merci soumi nous les patriotes ont votés zou le seul homme intégre qui peut lutté contre la corruption

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

Soumi ne perd pas ton temps le peule malien ne choisira que Zou seulement Zou.

KEBEMAC<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
KEBEMAC 4
4 années 6 mois plus tôt

l’homme qui faut pour un mali meilleur dans un monde en pleine mutation

wpDiscuz