Soumaïla Cissé à la rencontre des Maliens du Niger : Le candidat de l’URD présente les cinq axes majeurs de son programme

24

C’est dans la grande salle archicomble de la Maison de la culture et de la jeunesse Djado Sékou de Niamey que s’est déroulé le meeting marquant la précampagne du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé au Niger. C’était dans l’après-midi du jeudi 13 juin 2013 devant plus de 3 000 Maliens en liesse. L’enfant de Niafunké a mis à profit cette rencontre pour présenter à ses compatriotes les grandes lignes des actions qu’il compte mener si les Maliens lui faisaient confiance.

Soumaila Cissé se confiant à la presse à Bobo Dioulasso
Soumaila Cissé se confiant à la presse à Bobo Dioulasso

Selon le coordinateur général de la section URD du Niger, El Hadj Harber Touré, les Maliens enregistrés par les services consulaires ici au Niger sont estimés à près d’un million de personnes et la plupart sont des commerçants. En dehors de ce chiffre, il y a un nombre important de Maliens qui ne sont pas enregistrés. Et le RAVEC n’a pas été bien fait. ” En toute sincérité, la plupart des Maliens d’ici n’aiment que Soumaïla Cissé. Car c’est lui qui les a marqués par ses actions quand il dirigeait l’UEMOA. Et il est très apprécié des Nigériens “, a confié M. Touré.

Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole pour parler dans des langues parlées le djerma pour magnifier le candidat du parti de la poignée de mains. Un parti qui, à en croire le Secrétaire général de la section Niger, Abdoul Samada Seydou, est la première force politique ici eu égard au nombre de ses militants.femmes mobilisées qui  ont promis la victoire à ..."Soumi champion"
Dans son exposé, Soumaïla Cissé a d’abord salué ses compatriotes de Niamey, Maradi, Arlitz et d’ailleurs en djerma, sonraï, peulh,  bambara avant d’expliquer en français ce qu’il compte faire s’il venait à se faire élire président de la République du Mali.

“Mon programme pour un Mali nouveau a cinq piliers essentiels : la consolidation des institutions, la redynamisation de la société civile la bataille pour la croissance d’une économie compétitive et durable, la fourniture aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins, la promotion de la jeunesse et des femmes comme des atouts pour l’avenir du pays”, a-t-il déclaré.

Sur le premier pilier, celui de la consolidation des institutions, M. Cissé dira qu’il faut renforcer la démocratie et le fonctionnement même des institutions. Cela passera par exemple par un meilleur contrôle de l’action gouvernementale par le Parlement mais aussi à travers la modernisation des forces de défense et de sécurité, l’amélioration du fonctionnement d’une administration moderne, impartiale et proche des citoyens.

En outre, pour le candidat de l’URD, il faut donner une nouvelle impulsion à la société civile grâce par exemple à la  redynamisation de la presse malienne mais aussi en faisant des Maliens de l’extérieur des acteurs des politiques publiques, en développant le dialogue social constructif et apaisé.

Le troisième pilier met l’accent sur la croissance de l’économie par ” la création d’un environnement porteur et le renforcement du secteur privé, moteur du développement”. Le 4ème pilier porte sur la fourniture aux populations des services sociaux, l’assurance d’un enseignement de qualité, l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l’alphabétisation des adultes, le renforcement de la protection sociale et de la solidarité nationale, etc.

Le 5ème axe vise à assurer la promotion des jeunes et des femmes. Et Soumaïla Cissé de mettre un accent particulier sur l’emploi des jeunes et sa volonté de faire une place de choix aux Maliennes à travers “leur implication dans la vie publique ”
Se confiant à la presse après le meeting, Soumaïla Cissé a mis l’accent sur sa volonté de servir le Mali, d’y consacrer toute son énergie mais aussi son expérience. “Je pense que je connais l’environnement économique, les conditionnalités des partenaires au développement, leurs procédures. Il ne nous restera qu’à mettre sur pied une équipe compétente pour mobiliser les fonds nécessaires pour accomplir ces chantiers du développement de notre pays. J’ai bon espoir que les élections vont se tenir et nous permettre de tourner la page peu glorieuse que le pays traverse actuellement “, a-t-il déclaré. Avant d’émettre le vœu qu’elles se tiennent dans un climat apaisé sur tout le territoire. Il s’est voulu optimiste quand à l’issue des négociations qui se poursuivent actuellement à Ouaga entre le gouvernement du Mali et les bandits armés. Pour lui, trois principes sont sacrés : Kidal fait partie de la République une, indivisible et laïque du Mali, le désarmement des groupés armés, car le pays doit avoir une seule armée et le rejet de toute impunité.

Signalons que, comme à Cotonou, le séjour de Soumaïla Cissé à Niamey s’est terminé par des salutations et des entretiens avec plusieurs personnalités de la communauté malienne mais aussi avec les autorités nigériennes. Cap a été ensuite mis sur Accra au Ghana puis Bobo au Burkina Faso et Bouaké en Côte d’Ivoire.
 Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Chers militants et sympathisants de l’URD, je vous rappel que notre candidat Soumaila CISSE nous a toujours demandé de n’insulter personne donc s’il vous plais n’insultons personne. Il dit aussi qu’il respecte tous les candidats. Vous savez quoi, le premier signe d’un responsable est de respecter sois même et ensuite respecter les autres; c’est la moindre des choses. Comme dit l’autre:<>. Ne rentrons donc pas dans ce jeu d’insulte des responsables. Est ce que vous avez remarquez que ces gens ne font que répété les mêmes triques et le même et seul mot VOLEUR. Si vous n’avez rien d’autre a dire taisez-vous. :mrgreen:

  2. mon cher ami tu dois faire confiance aux services de controle de ton pays sinon sinon bats tw pour une institution forte afin de rendre la gestion claire et saine
    fais des propositions au lieu de t’en prendre aux gens

  3. Il a été ministre des finances pendant 6 huit temps donc il n’a pas besoin de voler et il a assure l’intérim du directeur la CMDT pendant 6 mois donc c’est pas lui qui fixe le prix du coton donc renseigne toi très très bien

  4. tienimango avance des preuves
    un ministre des finances na pas besoin de voler renseigne-tw sur les avantages
    soumaila est juste resté directeur par intérim de la cmdt pdt 60mois et c n’est pas lui qui fixe les prix
    je ss desolé et je doute de ton instruction car un intellectuel n’agit pas de la sorte mais k faire kan on sait que sous ton candidat c’était des années blanches

  5. soumaila cisse sale miserable voleur de l,argent des cotonculteurs….tu es maudits pour toujours…..

    • Il a été ministre des finances pendant 6 huit temps donc il n’a pas besoin de voler et il a assure l’intérim du directeur la CMDT pendant 6 mois donc c’est pas lui qui fixe le prix du coton donc renseigne toi très très bien

    • Soyons bien élevés, ou est parti le respect? Discutons sans nous disputer dans la diginité et le respect de l’autre.

  6. Au mois lui a un programme ou sont les programme de IBK et Sean 2 potes Mario et sanogo pour c Soumi

  7. Bellah
    Soumaïla Cissé c’est un grand voleur qui a vole l’argent des coton cultuvateur koulouba ne pas pret pour toi

    • Il a été ministre des finances pendant 6 huit temps donc il n’a pas besoin de voler et il a assure l’intérim du directeur la CMDT pendant 6 mois donc c’est pas lui qui fixe le prix du coton donc renseigne toi très très bien

  8. tout ceux qui ne veulent pas voyager dans le meme train qu,eux sont des aigris minables ….ce qui est sur soumi le voleur ne posera jamais ses sales fesses sur le fauteuil de koulouba……

    • t’inkiète tienimango soumi est deja à koulouba
      tu es aux abois comme ton candidat voilà pourquoi tu insulte
      ton education est meme discutable

    • Chers militants et sympathisants de l’URD, je vous rappel que notre candidat Soumaila CISSE nous a toujours demandé de n’insulter personne donc s’il vous plais n’insultons personne. Il dit aussi qu’il respecte tous les candidats. Vous savez quoi, le premier signe d’un responsable est de respecter sois même et ensuite respecter les autres; c’est la moindre des choses. Comme dit l’autre:<>. Ne rentrons donc pas dans ce jeu d’insulte des responsables. Est ce que vous avez remarquez que ces gens ne font que répété les mêmes triques et le même et seul mot VOLEUR. Si vous n’avez rien d’autre a dire taisez-vous.

  9. ESSAYER DE REGARDER LE PROGRAMME DE SOUMAILA POUR SE RENDRE COMPTE QUE SOUMI EST UN MONSIEUR QUI PEUT FAIRE SORTIR LE MALI DANS CE TROU

  10. Nous vous attendons car nous serons tous au rendez-vous du 28 juillet pour vous mettre à la tête du pays pour que nous sortons enfin dans cette situation. Qu’on le veille oui ou non vous êtes l’homme qui peut nous soustraire de cette galère compte tenu de vos relations avec les plus grands décideurs de ce monde et surtout la confiance qu’ils ont à votre égard.
    Monsieur Soumaïla Cissé nous vous porterons à la tête de notre pays in-cha-lah.

    • VOTER POUR CES CANDIDATURES ISSUES DE L’ECURIE [FDR-PDS-ADVR ]

      C’EST COMME FAIRE LA PROMOTION D’UN CERTAIN BERNARD MADOFF A LA TËTE

      DE LA BANQUE MONDIALE OU DU FMI !

      PARMI EUX , IL Y’A UN QUI A FAIT MAINS BASSES SUR LES MILLIARDS DE L’INITIATIVE RIZ ET JUSQU’AU JOUR LE JOUR NOUS N’AVONS PAS RECOLTER LA MOINDRE HERBE SAUVAGE? A FORTIORI DU RIZ A METTRE SOUS LA DENT !

      ET L’AUTRE MADOFF Jr A SOUTURER DES FONDS DE L’UEMOA SERVANT A REALISER DES PROJETS POUR DE PAISIBLES POPULATION ET CE MAGOT LUI SERT DE NOS JOURS COMME FOND DE ROULEMENT DE CAMPAGNE!

      LE RIDICULE NE PEUT TUER PERSONNE AU MALI , QUAND LES VOLEURS PRÖNENT LA BONNE GOUVERNANCE , Hum ! BONJOUR LES DEGÄTS !
      IL VA DE SOI QUE CES ARROGANTS DE CANDIDATS ET LEURS SUPPORTERS NARGUENT LES MALIENS [BECAUSE THE LAST REVOLUTION HAS FALLEN!]

      OTHERWISE MOST OF THOSE CRIMINALS & DELINQUENTS MUST BEING UNDER ARREST OR KILLED !
      WHO IN MALI ARE BLASTED TO VOTE FOR THOSE ABOVE ?

      • Une preuve que tu parles dans le vide. Bernard Madoff n’a jamais dirigé ni le FMI ni la banque mondiale(lien ci-dessous).

        Je pense qu’on doit essayer d’être constructive, et arrêter les dénigrements sans fondement et penser à notre pays qui doit sortir du gouffre. Nous devons être le plus honnête possible dans nos commentaires. C’est comme ça, qu’on pourra aider notre chère Mali.
        Je pense que vu son parcours, son bilan, la confiance dont il jouit sur la scène international et son projet de société, il est l’un des meilleurs candidats si non le meilleur.
        Que Dieu nous guide dans nos choix et non le Satan Amen!!
        Vive le Mali!!!!

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff

        Bernard Madoff (né Bernard Lawrence Madoff le 29 avril 1938 à New York) est un fraudeur américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

      • VOTER POUR CES CANDIDATURES ISSUES DE L’ECURIE [FDR-PDS-ADVR ]
        C’EST COMME FAIRE LA PROMOTION D’UN CERTAIN BERNARD MADOFF A LA TËTE
        DE LA BANQUE MONDIALE OU DU FMI !
        PARMI EUX , IL Y’A UN QUI A FAIT MAINS BASSES SUR LES MILLIARDS DE L’INITIATIVE RIZ ET JUSQU’AU JOUR LE JOUR NOUS N’AVONS PAS RECOLTER LA MOINDRE HERBE SAUVAGE? A FORTIORI DU RIZ A METTRE SOUS LA DENT !
        ET L’AUTRE MADOFF Jr A SOUTURER DES FONDS DE L’UEMOA SERVANT A REALISER DES PROJETS POUR DE PAISIBLES POPULATION ET CE MAGOT LUI SERT DE NOS JOURS COMME FOND DE ROULEMENT DE CAMPAGNE!
        LE RIDICULE NE PEUT TUER PERSONNE AU MALI , QUAND LES VOLEURS PRÖNENT LA BONNE GOUVERNANCE , Hum ! BONJOUR LES DEGÄTS !
        IL VA DE SOI QUE CES ARROGANTS DE CANDIDATS ET LEURS SUPPORTERS NARGUENT LES MALIENS [BECAUSE THE LAST REVOLUTION HAS FALLEN!]
        OTHERWISE MOST OF THOSE CRIMINALS & DELINQUENTS MUST BEING UNDER ARREST OR KILLED !
        WHO IN MALI ARE BLASTED TO VOTE FOR THOSE ABOVE ?

        • Une preuve que tu parles dans le vide. Bernard Madoff n’a jamais dirigé ni le FMI ni la banque mondiale(lien ci-dessous).

          Je pense qu’on doit essayer d’être constructive, et arrêter les dénigrements sans fondement et penser à notre pays qui doit sortir du gouffre. Nous devons être le plus honnête possible dans nos commentaires. C’est comme ça, qu’on pourra aider notre chère Mali.
          Je pense que vu son parcours, son bilan, la confiance dont il jouit sur la scène international et son projet de société, il est l’un des meilleurs candidats si non le meilleur.
          Que Dieu nous guide dans nos choix et non le Satan Amen!!
          Vive le Mali!!!!

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff

          Bernard Madoff (né Bernard Lawrence Madoff le 29 avril 1938 à New York) est un fraudeur américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

    • Il a été ministre des finances pendant huit temps donc il n’a pas besoin de voler et il a assure l’intérim du directeur la CMDT pendant 6 mois donc c’est pas lui qui fixe le prix du coton donc renseigne toi très très bien

Comments are closed.