Soumaïla cissé à propos d’Alassane Ouattara et de Charles Konan Banny : « Ils ont guidé mes pas au plan professionnel »

7
0

A quelques encablures de l’élection présidentielle, les candidats ne ratent aucun rendez-vous de l’intérieur ou à l’extérieur, pour mettre en avant les meilleurs lendemains qu’ils nourrissent pour notre pays, le Mali. Et surtout au moment où notre pays est confronté aux difficultés de toutes sortes dont la rébellion et la tenue des élections dans un tel contexte.

Lors d’une visite à Yamoussokro, le week-end dernier Soumaïla Cissé est resté fidèle à cette tradition, où il a présenté sa « vision du Mali » à ses compatriotes.

Dans la capitale administrative et politique ivoirienne le président de l’Urd et candidat à l’élection présidentielle a échangé avec ses compatriotes maliens. L’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui affiche ses ambitions pour la présidence de la République du Mali, a fait un clin d’œil à l’endroit du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny. Selon fratmat.info du mercredi 29 février, Soumaïla Cissé parlant de ces deux personnalités ivoiriennes déclarait : « Ils ont guidé mes pas au plan professionnel ». C’est une manière de dire qu’il ne risque pas de trébuché tant qu’il marche en suivant les pas de ces hommes d’Etat ivoiriens. Le propos a donc son pesant d’or en cette veille d’élection au Mali où il sera dans la course compétitive avec des acteurs politiques comme Ibrahim Boubacar Kéita du RPM, Dioncounda Traoré de l’Adema, et bien une bonne dizaine d’autres. A ses compatriotes, le candidat de l’Union pour la démocratie et la république (Urd) a décliné la vison et les projets qu’il a pour le Mali, « un pays d’honneur et de dignité », selon lui.                                     

Tout comme Abidjan et Bouaké, le candidat Soumaïla Cissé les Maliens de Yamoussoukro ont été entretenus des problèmes, parmi lesquels le chômage. La contribution de la diaspora malienne au développement économique et social du Mali, a été également au centre des échanges. La crise du nord a été naturellement évoquée.

B. Daou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fode kaera yattabare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

JE NE SAIS PAS A QUOI VOUS FETES ALLUSION OU COMMENT VOUS COMPRENEZ LES CHOSE? MOI JE SUIS TEMOIN OCULAIRE DE CES DITS J ETAIS LA A YAMOUSSOUKRO. C EST LE JOURNALISTE QUI N A PAS SU INTERPRETER SOUMI A DIT LORSQU IL ETAIT A LA TETE DU MINISTERE DES FINANCE ALASSANE OUATTARA ETAIT LE DG ADJOINT AU FMI ET BANY ETAIT LE PRESIDENT DE LA BCEAO ET SI IL A FAIT UN MIRACLE A LA TETE DE CE MINISTERE C EST GRACE A DIEU AVEC L AIDE DE BANY ET OUATTARA
IL Y A QUOI DE MAL EN CELA IL A JUSTE ETE RECONNAISSANT C EST
AU MOMENT OU SOUMI VENAIT A LA TETE DU MINISTERE DE TOUT SAIT COMMENT LA CAISSE D ETAT ETAIT. TOTALEMENT VIDE PAR ATT ET SES PETIT CAMARADE DE JUNTE
MES CHERS JE CROIX QUE ON DOIT MIEUX S INFORMER AVANT DE JUGER UNE TEL AFFAIRE

Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 6 mois plus tôt

C’est dommage que tes pas professionnels n’aient été guidés qu’en Cote d’Ivoire. C’est encore dommage que ça soit guidé par ces….
Une campagne n’est pas du griotisme.

Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt
Nous saluons la Presidence d’Alpha Konare qui a cree les fondements de la democratie Malienne a partir d’une crise sociale la plus grave de l’Histoire du Mali.Nous saluons la Presidence de Toure qui malgre les propagandes de certains pays developpes a ouvert les Chantiers d’un barrage hydroelectrique dans le bassin du Fleuve Senegal,a amene les entrepreneurs Maliens a creer une grosse cimenterie dans notre pays et plus est , une usine siderurgique integree dans cet pays d’hinterland qu’est le Mali.Aucun candidat Presidentiel n’a presente un programme economique qu’il compte mettre en oeuvre s’il est elu. C’est regretable ,tres regretable!Nous estimons que notre pays doit etre mieux integre et desenclave sur le plan dees transports.Le meme President Toure a construit la route Kayes au Senegal .Nous voulons que le Nord du Mali soit integre au reste du pays. Une base de construction de bateaux fluviaux installee a Koulikoro jetant sur le fleuve un grand nombre de bateaux fluviaux fabriques au Mali(projet d’aval de la siderurgie).Nous voulons une restauration du chemin de fer Bamako / Dakar pour en faire une voie lourde.Nous saluons le President Toure pour s’etre oppose a toute negligence ,sabotage de cette voie dont la construction a coute la… Lire la suite »
simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 6 mois plus tôt

Voila un bon début pour celui qui comprend! 🙄

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 6 mois plus tôt

La mission de l’armée malienne est claire, libérer le territoire national. J’invite tous les syndicats du pays à demander à nous les travailleurs que chacun concède durant 12 mois une cotisation mensuelle de 2000 f cfa pour ceux qui ont un salaire égale ou supérieur à 100 000 f CFa et 1000 f cfa pour pour ceux qui ont un salaire égale à 40 000 f cfa et inférieur à 100 000 f cfa.
C’est une guerre juste. Elle prendra du temps nous devons nous préparer à cela. Nous devons chercher à nous passer de l’aide extérieure pour mener cette noble bataille.

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

Je croyais que s’était Feu Boubacar Saada SY qui a guidé ses pas, Alassane n’est pas un bon exemple à suivre Soumi.

Le Paysan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Le Paysan 57
4 années 6 mois plus tôt

Ehhhhh Soumi!je te savais capable tout de beaucoup de chose, mais de ça aussi?
Est ce à dire que le Mali aussi s’apprete à etre un autre département de la France comme l’ai la RCI après Bagbo?

Que Dieu ait pitié de nous!

wpDiscuz