Soumaïla Cissé, dimanche dernier à Bouaké et à Yamoussoukro : – «Je ne me bats que pour apporter un mieux-être à mes compatriotes» -Des centaines de jeunes du RPM rejoignent les rangs de l’URD

20

Tant à Bouaké qu’à Yamoussoukro dans l’après-midi de ce dimanche 16 juin, la tournée sous-régionale du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, a connu son apothéose dans une liesse populaire. Devant des milliers  de Maliens résidant dans ces villes et leurs environs, “Soumi champion” a déclaré qu’il s’engage devant Dieu et les hommes à assurer de meilleures conditions de vie à ses compatriotes du pays et de la diaspora. Un discours qui a convaincu puisque presque toute la sous- section des jeunes du RPM de Bouaké s’est ralliée à l’URD.

 

Soumaila Cissé à Bouaké
Soumaila Cissé à Bouaké

Dieu aime beaucoup le Mali. Vous savez, certains pays ont connu des crises et ont mis plusieurs années avant de s’en sortir. Notre pays, qui s’était effondré, est, après un an, en train de relever la tête. S’il plait à Dieu, nous allons nous relever totalement. C’est pour cela, que je me bats. Je ne me bats que pour servir mon pays, pour apporter à mes compatriotes le mieux-être auquel ils aspirent “. Des tonnerres d’applaudissements ont régulièrement accueilli ce discours de Soumaïla Cissé. Il a rendu hommage au président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara pour tous ses efforts en vue de sortir le Mali de la crise. Il a remercié les autorités ivoiriennes pour tout ce qu’elles font en faveur des ressortissants maliens vivant dans ce pays.

 

 

 

Il s’est félicité de l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Celle-ci comprenait le secrétaire politique de l’URD, l’ancien ministre Ousmane Oumarou Sidibé, le chargé de la logistique, Ousmane Massinanké, le député Mahamadou Gassama, le chef protocole du candidat, Cheicknè Labass Haïdara et le chargé du protocole, Souleymane Kodio.

 

 

Expliquant l’idéologie politique qui sous-tend l’emblème du parti, la poignée de mains (entre une main noire et une main blanche) Soumaïla Cissé dira que tous les Maliens doivent s’unir autour de l’intérêt exclusif du pays, surtout en ces moments difficiles de son histoire. C’est pourquoi il a appelé les militants à n’insulter personne, à ne semer aucun germe de division ; mais à encourager le pardon et la réconciliation entre tous les fils du Maliba. “Le Mali est en voie de se relever, restons unis et restons mobilisés”, a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’appeler son auditoire à participer au processus électoral et à faire le choix qu’il faut en lui accordant leur confiance. Il dispose de l’expérience et connaît l’environnement économique pour sortir le Mali de l’ornière. ” Nous sommes sur le droit chemin. L’URD est sur la bonne voie. C’est pourquoi tout le monde vient vers notre parti pour la cause, non de Soumaïla, mais du Mali “, a-t-il ajouté.

 

 

Il a rappelé brièvement les grandes lignes de son “programme pour un Mali nouveau ” dont la charpente essentielle porte sur l’engagement à créer, en 5 ans, 500 000 emplois en faveur des jeunes et à promouvoir de façon remarquable les femmes.

 

 

Visiblement, ce discours de réconciliation et d’engagement patriotique a touché l’assistance. Ce qui a fait que des centaines de jeunes de la sous-section RPM de Bouaké, avec à leur tête, Mamadou Sacko et Abdoul Malick Dramé, ont rejoint les rangs du parti de la poignée de mains.

 

 

Auparavant plusieurs intervenants comme le député Gassama, le secrétaire général de l’URD-Côte d’Ivoire, le directeur de campagne du candidat en Côte d’Ivoire, Moulaye Haïdara, le président des jeunes, la présidente des femmes avaient, tour à tour,  soulignés les nombreuses actions positives menées par Soumaïla Cissé durant son parcours politique et professionnel.

Pour l’honorable Gassama, “Soumaïla est la solution pour le Mali comme Alassane Dramane Ouattara est la solution pour la Côte d’Ivoire. Soumi est le meilleur de tous les candidats qui s’annoncent”.

 

 

Signalons que la délégation de Soumaïla Cissé a rendu des visites de courtoisie aux notabilités maliennes dans toutes les villes sillonnées. Prochainement, le candidat va mettre le cap sur l’Afrique centrale en passant par Brazzaville, Libreville, Malabo, etc.          

Bruno D SEGBEDJI,   Envoyé spécial

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi,il ne faut pas dire des centaines des militants du RPM. je suis memebre de la sous section des jeunes de Bouaké. Je suis RPM et je reste RPM. Vive IBK, pour un Mali de paix et de justice.

      • La postion géographique ne veut rien dire, actuellement je suis à Sikasso pour raisons de famille

  2. Arete de etere raciste ondoi pa etere contour un. Cândida par seque. Ile de tel region di MALI vosete libre de soisir le Cândida qui vo convie.

  3. Connais tu le nombre de militants URD ayant rejoint le rang du RPM?
    je t’en prie arrêter de mentir ,nous savons tous qui est ce traître,voleur,et apatride Soumaila cissé,il a pillé la CMDT,ministre de finances ,et vendu sa candidature en 2007 à ATT pour le poste de l’UMOA à
    Ouagadougou,et plus pure encore c’est soumailla cisse qui a contacté les différents chefs d’Etat de la cedeao pour bloquer les armes de l’armée Malienne aux ports du sénégal et de la Guinée .Quel comportement apatride ?

    • Il était préférable que les armes soient bloquées en Guinée et au Sénégal pour leur sécurité sinon elles allaient tombées dans les mains de nos adversaires qui allaient nous les prendre toutes, sans l’intervention française. Merci Hollande!
      Après avoir reçu les armes se sont-ils servi avec?
      Pour les autres accusations j’espère bien que vous avez les preuves.

  4. Pour l amour de dieu, pour l amour a ton pays ,pour l amour a tes freres et soeurs du mali, toi soumi, modibo sidibe, Ibk, ( retirez vous). S.v.p ,,merci pour tout les efforts que vous avez fournient pour ce pays….

  5. Je te prie mon très cher SOUMAILA à te retirer de la course au nom de la dignité et de la justice.Nous n’avons plus besoin des gens comme toi, Modibo et autres j’en passe. IKB seul nous suffit pour l’instant. Ne le dérangez pas cette fois-ci. Je vous prie au nom de la République du Mali.

    • Je vois que les partisants d’IBK sont chaid chud mes chers l’election ne se passe pas sur maliweb. pour l’instant vos militants demissionnent en pagaille essayez plus tot de stoper cette chutte.

  6. TOUS SAUF SOUMAILA QUI ON PIER LE MALI ET DETOURNEE BEAUCOUP D;ARGENT ET TROPER DES MALIENS AVEC TOUS SAUF DES VOLEURS DE FOND PUBLIQUE

  7. “Je m’engage à faire ce que je dis et dire ce que je fais” Comment comprendre que cet homme a besoin de s’engager pour faire ce qu’il dit et dire ce qu’il fait. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Ne ratez surtout pas toutes ces occasions pour vous taire. On a en assez à vous entendre, écouter et voir.

  8. C’est à l’orée de la présidentielle que ta bataille commence non mais tu ne peux pas continuer à nous insulter. Tu as eu vingt longues années pour essayer d’apporter ton soit disant “Mieux-être” aux maliens et nous t’avons jamais entendu. Peut-être que tu pourras relever le défi en nous rappelant ce que tu as fait pour ton pays. Moi je ne me souviens que de ta gestion de la CMDT. A bon malien salut.

  9. C’est à l’orée de la présidentielle que ta bataille commence non mais tu ne peux pas continuer à nous insulter. Tu as eu vingt longues années pour essayer d’apporter tin soit disant “Mieux-être” aux maliens et nous t’avons jamais entendu. Peut-être que tu pourras relever le défi en nous rappelant ce que tu as fait pour ton pays. Moi je ne me souviens que ta gestion de la CMDT. A bon malien salut.

  10. Souvent je me dis que c est regretable d être malien surtout si tu as le sang d honneur qui coule dans tes veinnes. La bonne race d Homme au malien disparaît petit à petit car le ridicule ne tue plus au Mali. Or un Homme qui est digne de ses parents ne trahit jamais ne ment jamais a sa famille quitte de disparaître pour ces fautes. Au Mali ces gens là qui se disent des samaritains vous les avez tous vu au pouvoir ici .Essayez seulement de revenir en arriere et faire une analyse patriotique du Mali d hier je pense que le malien digne sortira de vos reflexions. Il a un agage qui disait je cite : “il est sans comparaison plus facile de faire ce que l’on est que d imiter ce que l’on est pas”

Comments are closed.