Soumaila Cissé fait des émules : Il n’est pas jamais trop tard …!

112

soumi-emule

soumi-fierte

 

Au bout de deux petites années, et à l’épreuve du pouvoir, LE MALI D’ABORD n’est plus d’actualité et a cédé la place à  “LA FAMILLE D’ABORD ”  au grand dam de ceux qui avaient cru sur parole à celui qui l’a chanté sur tous les toits.
Alors orphelins de leur bonheur confisqué et victimes de leurs illusions et chimères, d’aucuns se tournent vers l’inoxydable  et réaliste LE MALI NOTRE FIERTÉ  que leur proposait Soumaila Cissé le visionnaire, car aujourd’hui plus que jamais les Maliens et le Mali ont besoin de puiser dans ce réservoir de fierté pour aborder sereinement tous les défis qui s’ imposent à eux par l’amateurisme, l’incompétence et le manque de leadership de leurs dirigeants.
Du Malien lambda au ministre c’est le sauve qui peut ………  Ces images parlent d’elles mêmes !

 

Ousmane COULIBALY

 

PARTAGER

112 COMMENTAIRES

  1. Visiblement devant le constat de leur échec, le nom de soumaila cisse fait trembler la galaxie ibk .Ils savent bien que les Maliens ne leur font plus confiance et que Soumaïla Cissé est la seule alternative.

  2. On ne peut pas mentir éternellement au peuple , ibk à échoué et n’est plus crédible. Vous pouvez passer votre temps à faire l’avocat du diable en proférant des mensonges sur Soumaila Cisse , mais le constat est que les Maliens ne font plus confiance au régime incapable et corrompus d’ibk.

  3. A lire vos réactions vous ne faites qu’insulter les gens de grâce on vous a dit d’avancer des arguments qui montrent qu’IBK est en train de travailler. Le Mali est 115 rang des pays les plus corrompus au monde. Le régime IBK a battu le record en gabegie, en népotisme, en clientélisme et en incompétence dans la gestion du pays. Le Boeing de malheur à 21 Milliards, le marché d’armements et d’équipements militaires à 60 milliards octroyés à Kagnassy et à Karim Keita, avec à la clef une paire de souchettes à 22 000 fcaf, la rénovation de sa résidence à 2 milliards, celle du palais à plus de 10 Milliards le marché est octroyé à Ben Barka père. plus de 70 voyages sans véritables projets de développement, même le grand bluff de 5556 milliards de la chine tardent à faire ses effets. L’accord dont vous parlez consacre la partition du Mali. Tous les groupes armés sont en train de faire la liste de tous les jeunes désœuvrés du nord et ils seront tous pris dans l’armée et dans l’administration. Vous êtes là à défendre un régime qui est en train de creuser le grand fossé entre le peuple d’en bas et celui d’en haut. Je ne crois pas que c’est e insultant Soumaila et Tiéblé que vous aurez résolu les problèmes récurrents de jeunes que sont le chômage et le sous emploi. Réveillez vous alors qu’il est encore temps. sortez de cette pratique indigne et déshonorante. Les gouvernants et les opposants sont tous en contacts ils se fréquentent et vous?

  4. IBK se soucie toujours du bien être de sa population, il est toujours à l’écoute de sa population et fait tout pour augmenter ou garder la confiance que son peuple lui a accordé. Le Mali d’abord a toujours été son slogan et c’est un slogan qu’il respecte tant.

    • Samou, je ne sais pas si vous êtes au courant des choses au Mali ou si vous ne voulez pas voir la réalité en face. Tout le monde sait aujourd’hui que ’ le Mali d’abord ’ s’est transformé en ’Ma famille d’abord ’ avec la main mise totale du clan ibk sur l’appareil d’état pour piller nos maigres ressources. Corruption, népotisme et incompétence sont le lot quotidien de ce régime ibk

  5. Je veux dire que soumaïla et Tièbile ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
    En réalité, qu’est-il devenu ?
    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !
    S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)

  6. OUI, IBK avait promis de traquer les terroristes jusque dans leur denier retranchement. Chose dit, chose faite, tout est bien qui finit bien. IBK avait même dit que la prison était mieux pour ce bandit en cavale.

  7. Monsieur le journaliste, vous devenez griot de Soumaïla ? Fournissez les documents prouvant que « le Mali d’abord » était le slogan de l’URD. Vous êtes fou ou quoi !!! A la création de l’URD, nous étions tous là et avons voté contre lui parce qu’on ne veut pas d’un homme politique corrompu à la tête de notre pays.

  8. Ils sont fort deh !!! TIEBILE et ses acolytes ont failli à leur mission, ils font appel maintenant à leur chef qui veut lui aussi, rentrer en douce. Vous êtes repérés, mais votre combine ne marche pas ici parce que les maliens ont en mémoire les actions malsaines de celui que vous soutenez.

  9. Nous n’avons pas oublié jusqu’à nos jours comment Soumaila et ses compagnons ont conduit la CMDT à la faillite. N’essayez pas de berner les maliens, on préfère attendre les résultats prometteurs de IBK que de se tourner vers un homme qui sera sans doute capable de faire du Mali un héritage.

  10. IBK est à féliciter de sa bonne gouvernance, lentement mais surement il arrive à redresser un pays qui a longtemps persisté dans une crise multidimensionnelle. La mort du terroriste Wadoussème est la victoire du bien contre le mal, c’est-à-dire d’IBK contre le terrorisme.

  11. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est un acte dont tout le peuple l’a accueilli les bras ouvert. La signature de cet accord ouvrira de nouvel horizon au Mali. C’est un accord favorable à la l’intégrité territoriale et de la souveraineté De l’Etat.

  12. Cher journaliste !
    Je t’envoie cette lettre pour te dire que les maliens, même morts, ne voudront pas de Soumaïla Cissé comme Président de la République.
    Portes toi bien !

  13. Quand nous voyons le parcours professionnel de Soumy, il a fait des exploits en tant qu’ingénieur-informaticien pas en tant qu’homme politique. Il fait partie des gens qui ont acheté leurs postes lors de l’avènement de la démocratie au Mali aux cotés de l’ADEMA. Du malien lambda au candidat détesté à cause de son passé douteux, les maliens ne pouvaient et ne peuvent lui accorder leur confiance. Le Mali, notre fierté=le Mali, notre poche.

  14. Au juste, que veulent SoumaÏla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal.

  15. Avant les élections, Soumaila Cissé était le candidat le plus médiatisé, il était sur tous les thèmes, sur toutes les questions, sur tous les écrans. Mais depuis qu’il a été nommé chef de fil de l’opposition, il a disparu du débat concernant les contraintes de notre pays. Il voulait seulement sa part dans la gestion du pouvoir, il l’a eu et le reste ne semble plus être son problème. Celui qui ne se préoccupe pas de l’inquiétude des maliens n’a rien à faire dans notre présidence.

  16. Si le mot Mali appartient à quelqu’un monsieur le journaliste il faut nous le dire? IBK est l’homme de la situation 😀 😀 😀 que cela te plaise ou pas. Ce n’est pas le slogan qui fait élire mais c’est l’homme lui même.

  17. Le Mali ne peut pas se baser sur une question de slogan pour faire un choix, il s’agit ici de conviction, d’acte concret posé. Soumaïla et IBK ont tous servi le Mali bien avant les élections de 2012 mais si les maliens ont préféré Kéïta à Cissé, il y a surement une raison. Cette raison nous pousse toujours à faire confiance à notre choix et de rester derrière lui.

  18. Mr le journaliste s’il vous plait, nous vous prions de nous faire part des articles dignes de ce nom, ou bien si vous ne savez pas quoi dire, taisez-vous, c’est aussi simple que ça !!!

  19. Le Mali d’abord cela veut dire que l’intérêt du Mali prime surtout et le slogan ne veut pas dire de transformer le Mali à Washington non loin de là. Monsieur le journaliste vous avez fait cet article pour soulever du brouille seulement.

  20. Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  21. Au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des tâches diatribes, basées uniquement sur haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

  22. Encore les journalistes maliens sont en manque d’inspiration, tous les articles actuels tournent autour du discours de bonne fête du président. Un des voyous de journalistes se croyant plus malin que les autres veut une comparaison entre le président et le chef de fil de l’opposition. Il ne faut pas oublier que les deux hommes se connaissent et connaissent la compétence individuelle de chacun. A moins de 2 ans, IBK a conclu un accord de paix, mais le baron de l’opposition se contente d’observer sans intervenir même sur les questions les plus pertinentes de la nation. C’est normal que Tièbilé prétend son poste, Soumy se montre incapable ou insouciant sur la gestion du pays

  23. DAFA
    Après tous cela Soumaïla Cissé ne peut pas, il ne doit pas et ne gérera jamais le MALI. Il est impure jusqu’au sang, avec tous ses informations il ne peut se vanter d’être un homme bien. Je savait que Soumaïla Cissé était dangereux mais pas qu’il était de la pire espèce.

  24. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir partout où il va il crie avec le Nom du Mali, le vieux a réussi tout à cause du Mali, il a accepté tout à cause du Mali. C’est cela le Mali d’abord et c’est dans ce contexte que le slogan a été dit. Le Mali est avant tout pour notre bon président.

  25. Un journaliste digne de ce nom ne se permettra pas d’écrire des articles de ce genre: Pauvre de contenu, sans logique. Je me demande pourquoi toutes ces personnes se donnent trop de peines pour le commenter.

  26. Le président actuel est le plus courageux, le responsable et le plus travailleur que connaisse, il pas de temps à perdre avec les incapables comme les Soumaïla et consorts. Soumaïla disait tout ce qu’il voulait sur la gestion du pays, maintenant qu’il a été chef de fil de l’opposition il s’est tu !!! Pourquoi il ne parle plus ?

  27. Un slogan ne représente rien d’autre qu’une simple phrase ou une devise,autour de laquelle on retrouve une seule idée qui relie les adhérents. IBK et ses militants sont des maliens, s’ils ne mettent pas le Mali au dessus de tout qu’est ce que vous voulez qu’ils prennent? Vous les journalistes prématurés vous faites trop chier.

  28. Tu as raison, IBK est l’homme de la situation. En moins de 2 ans, il a déjà trouvé un terrain d’attente avec les rebelles de la CMA, il a réussi en moins de 2 ans, là où en plus de 20 ans le régime précédent a échoué. IBK a hérité d’un pays trahi, dépouillé, affaibli par ses propres fils. VIVE LE MALI, VIVE IBK.

  29. Quel honte !!!!!!
    Soumaila Cissé n’a pas pu honorer l Mali à l’extérieur, il ne peut jamais le faire au Mali.

  30. « Le Mali ma fierté » ne sera jamais d’actualité face à « Le Mali d’abord ». Avant le Mali ne soit ta fierté il faudra le porter dans ton cœur d’abord.

  31. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises en faisant la comparaison entre SOUMAILA et IBK.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  32. Le slogan d’IBK « Le Mali d’abord » est toujours en vogue. IBK a mis l’accent plusieurs fois et cela dans plusieurs domaines. Pour commencer avec la Signature de l’accord du 20 juin, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et tant d’autre. IBK est l’incomparable parmi les politiciens maliens, il ne l’atteint même pas à son cheville.

  33. Kiffez moi cet article, surtout ne riez pas !!!!!!!
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Dites moi si un tel homme peut être le président du Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avant-hier, lors d’une rencontre à l’Espace Bouna avec les élus URD du District, le candidat Soumaïla Cissé a dit: « L’objectif pour nous, ce n’est pas seulement de gagner les élections mais de bien gérer ce pays» . Ne riez surtout pas. Hasard du calendrier. Nous avons décidé de reprendre, à la demande générale de nos lecteurs, le dernier rapport sulfureux de la gestion calamiteuse du désormais ex- Président de la Commission de l’UEMOA à la tête de ladite organisation. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En 8 ans de présence, la Cour des Comptes de l’UEMOA a certifié, avec réserves les comptes de Soumaïla Cissé que pour les années 2005, 2006 et 2007.
    Les autres exercices : 2003, 2004, 2008, 2009, 2010 ne l’ont pas été.
    C’est cette révélation faite par votre journal préféré qui a jeté le trouble chez le désormais ex-Président de la Commission de l’UEMOA, ses thuriféraires et ses spin-doctors . Après le scandaleux marché de près de 10 milliards accordé à son acolyte et mule, Abdine Yattara. Après les 7 milliards carottés de l’Union Européenne, les forages fictifs du Sénégal et du …Mali, voici les hauts faits d’armes d’un «excellent» gestionnaire.
    2-2 Compte de gestion, au titre de l’exercice 2010
    Le compte de gestion, au titre de l’exercice 2010 a été transmis par le Président de la Commission à la Cour des Comptes dans un premier temps, suivant la lettre n°11-163/PC/DSAF/DTC en date du 30 mars 2011.

    Le Président de la Commission a, par la suite, suivant Lettre n° 00322/PC/DSAF/DTC en date du 27 avril 2011, demandé le retrait dudit compte de gestion, avant de le produire à nouveau à la Cour, suivant Lettre n° 00321/PC/DSAF/DTC en date du 27 avril 2011.
    En conséquent, ledit compte a été produit, à bonne date, car déposé cinq (05) jours avant le délai limite du 02 mai 2011, et ce, en application des dispositions de l’article 86-alinéa 3-point 1 du Règlement financier, précédemment évoqué.

    Le compte de gestion produit à la Cour comprend:
    un volume 1 contenant:
    . le rapport de présentation traitant, notamment, des caractéristiques de l’exercice budgétaire 2010 et de l’état d’exécution des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2010 et de l’état d’exécution des opérations y relatives;
    . une première partie relative aux opérations du budget des Organes de l’Union;
    . une deuxième partie relative aux opérations des budgets spéciaux;
    . une troisième partie relative aux opérations des comptes spéciaux ;
    . les Annexes constituées, entre autres, par la Décision de nomination de l’Agent Comptable, l’Attestation de prise de service d e l’Agent Comptable et le Certificat de concordance entre la comptabilité de l’Ordonnateur Principal et celle du Comptable principal.

    Ce volume n°1 est complété, en application des dispositions de l’article 26 alinéa 4 du Règlement n° 01/2000/CM/UEMOA du 3à mars 2000, portant modalité du contrôle de la Cour des Comptes, d’une mention par laquelle « le Comptable principal certifie et s’approprie expressément les opérations de recettes et de dépenses portées dans le compte de gestion, et pour lesquelles il a reçu les pièces justificatives, au titre de l’exercice 2010 ». Etant ici rappelé, à toutes fins utiles, que les dispositions rappelées ci-dessus ne prévoient pas les réserves précisées par le Comptable principal, dans la mesure où la mention de certification et d’appropriation du Comptable principal devrait expressément porter sur « l’ensemble des recettes et des dépenses de la gestion », sans que soit préciser, comme relevé dans le compte de gestion, que cette appropriation ne porte pas sur l’ensemble des recettes et des dépenses de la gestion, mais sur celle pour lesquelles le <Comptable principal « aurait reçu l’ensemble des pièces justificatives ».

    Par ailleurs, la mention d’appropriation du Comptable Principal tel qu’il ressort du compte de gestion, est suivie d’une proposition visant à recueillir, à la suite de la mention d’appropriation du Comptable principal, sur le feuillet du compte de gestion sur lequel est apposée ladite mention, la contre-signature de la Cour valant certification de conformité dudit compte de gestion. La Cour considère, comme sans objet, la certification ainsi porté sur le corps du compte de gestion. Les réserves ou les mentions d’approbation de la Cour sont portées, de façon expresse, dans le corps du rapport de contrôle, et non sur un document en annexe au compte de gestion.

    un volume 2 et un volume 3 consacrés aux annexes du « Grand livre des comptes».
    Comme évoqué précédemment, le compte de gestion est appuyé d’un certificat, signé le 25 mars 2011, par l’Ordonnateur Principal, Monsieur Soumaïla CISSE, et par le Comptable principal, Monsieur Antoine Atey Ursul CAKPO, certificat qui établit, d’après les signataires, la concordance entre la comptabilité de l’Ordonnateur Principal et celle du Comptable principal.

    En outre, dans le cadre de l’analyse documentaire effectuée par la Cour, il ressort qu’il a été procédé au paiement de dépenses, d’un montant global de 463.648.642 FCFA, au profit de divers fournisseurs et prestataires de services, sur la base d’une autorisation, objet de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009, portantpaiement de factures sans pièces contractuelles. Ainsi, sur la base de cette décision, il a été relevé le paiement, en 2010, par le Comptable principal, d’un montant de 18.101.990 FCFA, à la société « Sol Confort et Décor », pour la réalisation de travaux de peinture à la Résidence du Président de la Commission de l’UEMOA, en exécution du contrat n° 003/2009/MAR­COM du 3 juin 2009 (Cf. développement complémentaire à la page 76 du présent rapport de contrôle).

    La Cour fait observer que l’Agent comptable, devrait, en tout état de cause, sur la base des paiements effectués, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009 susvisée, décision tenant, de son point de vue, lieu de « réquisition », dresser, à la clôture de l’exercice 2010, un état dénommé « état de réquisitions », lequel état devrait être, obligatoirement, versé à l’appui du compte de gestion et du compte administratif, en application des dispositions de l’article 58 alinéa 3 du Règlement financier, précédemment évoqué.

    La Cour n’a pas reçu encore communication, à l’appui des comptes produits, de l’état de réquisitions dressé suite aux dépenses payées, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009, précédemment évoquée, pour un montant global de 463.648.642 FCFA, sans que les pièces justificatives requises par la réglementation en vigueur en matière de paiement de dépenses ne soient présentées à l’Agent Comptable.

    Injonction n°
    La Cour enjoint, en conséquence, au Comptable principal, en application des dispositions de l’article 58-alinéa 3 du Régiment financier du 28 mars 2008, de dresser au titre de l’exercice 2010, l’état des réquisitions, suite aux dépenses payées sans pièces justificatives, au cours de l’exercice 2010, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP du 09 octobre 2009, portant paiement de factures sans pièces contractuelles, pour un montant global de 463.648.642 FCFA.
    Par ailleurs, la mention d’appropriation du Comptable Principal tel qu’il ressort du compte de gestion, est suivie d’une proposition visant à recueillir, à la suite de la mention d’appropriation du Comptable principal, sur le feuillet du compte de gestion sur lequel est apposée ladite mention, la contre-signature de la Cour valant certification de conformité dudit compte de gestion. La Cour considère, comme sans objet, la certification ainsi porté sur le corps du compte de gestion. Les réserves ou les mentions d’approbation de la Cour sont portées, de façon expresse, dans le corps du rapport de contrôle, et non sur un document en annexe au compte de gestion.

    un volume 2 et un volume 3 consacrés aux annexes du « Grand livre des comptes».
    Comme évoqué précédemment, le compte de gestion est appuyé d’un certificat, signé le 25 mars 2011, par l’Ordonnateur Principal, Monsieur Soumaïla CISSE, et par le Comptable principal, Monsieur Antoine Atey Ursul CAKPO, certificat qui établit, d’après les signataires, la concordance entre la comptabilité de l’Ordonnateur Principal et celle du Comptable principal. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    En outre, dans le cadre de l’analyse documentaire effectuée par la Cour, il ressort qu’il a été procédé au paiement de dépenses, d’un montant global de 463.648.642 FCFA, au profit de divers fournisseurs et prestataires de services, sur la base d’une autorisation, objet de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009, portantpaiement de factures sans pièces contractuelles. Ainsi, sur la base de cette décision, il a été relevé le paiement, en 2010, par le Comptable principal, d’un montant de 18.101.990 FCFA, à la société « Sol Confort et Décor », pour la réalisation de travaux de peinture à la Résidence du Président de la Commission de l’UEMOA, en exécution du contrat n° 003/2009/MAR­COM du 3 juin 2009 (Cf. développement complémentaire à la page 76 du présent rapport de contrôle). 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    La Cour fait observer que l’Agent comptable, devrait, en tout état de cause, sur la base des paiements effectués, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009 susvisée, décision tenant, de son point de vue, lieu de « réquisition », dresser, à la clôture de l’exercice 2010, un état dénommé « état de réquisitions », lequel état devrait être, obligatoirement, versé à l’appui du compte de gestion et du compte administratif, en application des dispositions de l’article 58 alinéa 3 du Règlement financier, précédemment évoqué. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    La Cour n’a pas reçu encore communication, à l’appui des comptes produits, de l’état de réquisitions dressé suite aux dépenses payées, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP en date du 09 octobre 2009, précédemment évoquée, pour un montant global de 463.648.642 FCFA, sans que les pièces justificatives requises par la réglementation en vigueur en matière de paiement de dépenses ne soient présentées à l’Agent Comptable. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Injonction n° 1
    La Cour enjoint, en conséquence, au Comptable principal, en application des dispositions de l’article 58-alinéa 3 du Règlement financier du 28 mars 2008, de dresser au titre de l’exercice 2010, l’état des réquisitions, suite aux dépenses payées sans pièces justificatives, au cours de l’exercice 2010, en exécution de la Décision n° 0730/2009/DSAF/DAGP du 09 octobre 2009, portant paiement de factures sans pièces contractuelles, pour un montant global de 463.648.642 FCFA. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    En outre, la Cour fait observer qu’elle n’a pas encore reçu communication, conformément aux dispositions de l’article 21du Règlement n° 01/2000/CM/UEMOA du 30 mars 2000, portant modalités du contrôle de la Cour des Comptes, du Président de’ la Commission, le document à annexer au compte de gestion, de l’exercice, en vue d’indiquer les mesures prises au cours de l’exercice 2010, relativement aux observations formulées par la Cour, dans ses rapports de contrôle des comptes des Organes de l’UEMOA, au titre des exercices antérieurs, en application des dispositions de l’article 21 du Règlement susvisé,
    Observation n° 2:

    Ainsi, la Cour, en application des dispositions de l’article 21 du Règlement n° 01l2000/CM/UEMOA du 30 mars 2000, portant modalités du contrôle de la Cour des Comptes, demande au Président de la Commission de produire, aux fins d’examen et appréciation, le document à verser à l’appui du compte de gestion en vue d’indiquer les mesures prises au cours de l’exercice 2010, relativement aux observations formulées par la Cour, dans ses rapports de contrôle des comptes des Organes de l’UEMOA, au titre des exercices antérieurs.

    3. EXAMEN DU RAPPORT DE PERFORMANCE DE LA COMMISSION AU TITRE DE L’EXERCICE 2010
    3.1 Rappel du contexte de la gestion axée sur les résultats
    Dans le cadre de la rationalisation de la gestion de ses activités et de l’amélioration de l’utilisation des ressources communautaires, l’UEMOA a opté, pour compter de l’exercice budgétaire 2009, pour une gestion axée sur les résultats afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources des Organes de l’UEMOA, d’élaborer au titre de chaque exercice budgétaire deux (02) documents de gestion fondamentaux à savoir, respectivement:
    un budget comportant un programme d’activités des Organes de l’Union pour l’année considérée, assorti des résultats attendus et des indicateurs de performance y afférents;
    un rapport de performance comportant les principaux indicateurs de performance de la gestion, dénommé « rapport de performance », au titre de l’exercice considéré
    Il est de la responsabilité de l’Ordonnateur principal des Organes de l’UEMOA, aux termes des dispositions susvisées, d’élaborer et de produire, à la Cour, le rapport de performance de la Commission, à l’appui du compte administratif. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En application de ces dispositions, l’Ordonnateur a produit à la Cour , suivant la lettre n° 00321/PC/DSAF/DTC en date du 27 avril 2011, le rapport de performance de l’exercice 2010, le deuxième rapport du genre, depuis la mise en œuvre du nouveau système de la gestion axée sur les résultats adopté par la Commission , en application des dispositions de l’article 95 du Règlement n° 01/2008/CM/UEMOA du 28 susvisé.

    Le rapport de performance de la Commission, au titre de l’exercice 2010, porté sur les résultats de la réalisation, en 2010, des différentes activités inscrites au budget de l’Union , dans le cadre de la mise en œuvre des différents programmes de treize (13) des quatorze (14) politiques retenues ; la « Politique du Visa Communautaire n’étant pas encore très opérationnelle»
    3. 2 Présentation du rapport de performance au titre de l’exercice 2010
    Le rapport de performance produit à la Cour, par la Commission, à l’appui du compte administratif, au titre de l’exercice 2010, comporte.
    un rappel du contexte d’élaboration du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT), de la Commission, au titre de la période 2010-2012;

    une appréciation de la performance de la Commission, à la date du 31 décembre 2010;
    un exposé sur les conditions de mise en œuvre et celles du système de suivi-évaluation du budget des Organes, au titre de l’exercice 2010;
    une présentation sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du budget des Organes de l’UEMOA, au titre de l’exercice 2010;deux (02) annexes, à savoir, le bilan d’exécution physique des activités programmées, à la date du 31 décembre 2010, et le tableau des indicateurs des services relevant de la Présidence et du Département des Services Administratifs et Financiers (DSAF), à la date du 31 décembre 2010.

    La Cour fait observer que le rapport de performance, au titre de l’exercice 2010, n’est accompagné:
    ni du programme d’activités, annexé au budget des Organes de l’UEMOA, au titre de l’exercice 2010, adopté par le Règlement n019/2009/CM/UEMOA du 29 décembre 2009, et au collectif budgétaire adopté par le Règlement n002l2011/CM/UEMOA du 07 janvier 2011 ;
    ni du « tableau des crédits autorisés » au titre de l’exercice 2010, présenté par code budgétaire adossé sur les politiques;
    ni du canevas d’indicateurs de performance initial et modifié, éventuellement concomitamment avec le collectif budgétaire des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2010, adopté par le Règlement n° 02/2011/CM/UEMOA du 07 janvier 2011.
    UEMOA: Soumaila CISSE,ce délinquant financier
    http://bamada.net/uemoa-soumaila-cissece-delinquant-financier
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • DECIDEMENT CE GENIE DE SOUMAILA EST FORT. DETOURNER DES MILLIARDS ET RESTER LIBRE SANS ETRE INQUIETE?
      ….
      IL DOIT ETRE DOUE DES SENS QUE LE COMMUN DES MORTELS N’A PAS.
      ….
      FRANCHEMENT, IL ME CONVAINC DE JOUR EN JOUR.
      ….
      IL EST INCONTESTABLEMENT LE PLUS INTELLIGENT DES MALIENS.
      .
      DONC LE MEILLEUR PRESIDENT QUI FERA L’AFFAIRE DU MALI ET DES MALIENS.
      …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. On finit toujours par donner raison à IBK. C’est ce que Soumaïla a trouvé mieux à faire.

  35. Monsieur OUSMANE COULIBALI, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  36. IBK a pris le slogan “LE MALI D’ABORD” pour montrer son patriotisme, son amour pour son pays et cela fait mal aussi aux jaloux et les ennemis du Mali. Il y’a quel rapport entre ces deux slogans. Pertinence Zero 😆 😆 😆 😆

  37. Soumaïla n’a pas le mérite d’être comparé a IBK sur aucun plan, à plus forte raison la gestion du pays. IBK est un homme intègre, digne et fort de caractère et Soumaïla est son contraire sur tous ces plans !!!

  38. Alinantara lakara kana, Soumaila ne sera pas le président du Mali. Il n’a pas les compétences qu’il faut pour diriger ce pays. Pis, ses mains sont toujours en acquisition des biens publics. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  39. L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une véritable stratégie pour faire sortir le pays à la crise.
    L’accord de défense et de sécurité signé entre la France et le Mali, a pour but de renforcer la sécurité et de lutter contre les terroristes.
    La mort de WADOUSSENE en est un exemple parfait.
    Compte tenu de cela IBK et SOUMAILA sont incomparable.

  40. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    Il a réussis a trouvé une solution pour cela.
    L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté.
    Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.
    Premier objectif atteint.
    L’accord de coopération signé entre la France et le Mali, qui a pour but renforcé la sécurité et la défense de l’Etat.
    Cet accord est basé sur la lutte contre le terrorisme.
    Le président IBK, fait des miracles pour l’avancer de son Etat.
    Deuxième objectif atteint.

  41. Lafia sandji kè irè kan, tu n’as pas besoin de mettre un accent sur tous ces slogans. Ce n’est pas les slogans qui compte mais plutôt les actes. Bien avant aujourd’hui IBK est considéré comme la lumière qui éclaire ce pays. Par contre, Soumaila Cissé a toujours été méprisé, même les habitants de sa propre ville ne lui accorde pas d’importance à fortiori ceux des autres localités de ce pays.

  42. Monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    SOUMAILA n’est rien d’autre qu’un opposant inutile.

  43. IBK est l’homme de la situation, il est élus pour satisfaire l’intérêt général de la Nation.
    IBK a réussi de maintenir la paix et la sécurité au Mali.

  44. SOUMAILA ne peut rien apporté au Mali car c’est un voleur, il cherche seulement à satisfaire ses propres besoins, il fait partie des pires personnalités du Mali.
    Nous sommes convaincus que même s’il était le président de la république la situation serait plus difficile que cela.

  45. Tu as raison, Soumaïla Cissé ne peut pas gouverner le Mali. C’est sous sa direction que la CMDT est partie en faillite, il est aussi accuser de corruption dans tous les domaines, dont il a fait carrière. Le Mali n’a pas besoin d’un voleur comme Soumaïla Cissé.

  46. Les jolies paroles n’ont jamais permis de construire une nation. Tout cas pas à ma connaissance. Soumaïla n’est qu’un beau parleur.

  47. Ousmane COULIBALY :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si tu n’as pas de chose important à raconter, vous êtes vraiment prié de vous fermez. Chaque jour IBK on dirait que rien se passe au Mali sauf les actes d’IBK ou ses proches.

  48. Pauvre journaliste SOUMAILA CISSE est incomparable a IBK car les visions politiques de ces deux hommes sont différents.
    Monsieur le journaliste, SOUMAILA et IBK sont deux personnalités qui n’ont pas la même idéologie.

  49. IBK est un intellectuel un vrai leader politique, il connait la valeur du multipartisme ainsi que l’opposition. Depuis que SOUMAILA CISSE est élu chef de de fil de l’opposition, il a tendance à disparaitre sur le forum.

  50. Les maliens ont autres choses à faire que se créé d’autres problèmes plus crucial que la crise du nord. L’élection de Soumaila au sommet du pouvoir est pire que la crise que ce pays traverse aujourd’hui. Il est mieux là où il est, on prie pour qu’il ne vole pas là-bas non plus.

  51. Si Soumaïla Cissé était devenu le président de la République. Le Mali ne s’en sortirait point. Il reste l’un des hommes politiques qui ont salir l’honneur du Mali. Il ne mérite pas le poste de magistrature suprême du Mali.

  52. Le président IBK est l’homme de la situation car il veut seulement le bonheur des Maliens.
    Inutile de comparer SOUMAILA a IBK.
    Quel journaliste maudit, vous voulez soutenir Soumaila malgré ce qu’il a fait au Mali. Si je ne me souviens très bien l’usine d’HUCOMATEX a été vendu par Soumaila cisse et beaucoup de nos parents sont en chômage à cause de lui, mais monsieur le journaliste comment jugez-vous cela, mais c’est de crime qu’il a commis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  53. Minyé minyé oyéyé !!! Yéko fokoban. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je ne sais pas ce qui vous a poussé à fouettez dans les archives aujourd’hui, mais j’en profite pour te rappeler quelques détails. Après avoir détourné les milliards au sein de l’UEMOA, pense tu que les maliens devraient joués aux aveugle et élire un tel monsieur au sommet du pouvoir ? C’est mal nous connaitre, les maliens ne choisirons jamais un voleur comme leur président. Le mieux pour Soumaila est de conserver ces millions aux élections prochaines car même si Dieu lui donne l’occasion de se présenter dix milles fois aux élections présidentielles, il ne sera jamais porté à la tête de la magistrature suprême de ce pays Qu’il enlève cette idée dans sa tête, c’est évident qu’il ne pas l’avoir.

  54. Soumaïla ne faisait que se foutre des maliens. Mais maintenant qu’il a été choisi comme chef de fil de l’opposition, où est ce qu’il est passé. Apparemment, il a disparu.

  55. Cher journaliste, je vous conseille de poser votre plume, votre comparaison est nulle et ridicule. Cette image n’a rien avoir avec Soumaila, n’importe qui peut utile ces termes pour s’exprimer, ces termes ne sont pas inventé par Soumaila, lui aussi l’a eu quelque part et l’a employé.

  56. IBKpresident
    Lire d’abord l’arrière-plan avant de faire des affirmations gratuites. Abdoulaye n’a jamais rejoint l’opposition. Alors met toi cela bien dans le crane.

  57. Il n’y a pas deux comme IBK parmi les candidats qu’on nous a présenté lors des élections présidentielles 2013. Le vote à reprendre aujourd’hui, je voterai pour IBK. Moi je suis fière de lui et j’assume tout ce qu’il fait. D’ailleurs, il est sur la bonne voie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  58. Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  59. Soumaïla CISSE, Tièbilé DRAME sont les pourris d’entre tous, ils ont tendance à berner les plus con, comme ce journaliste par leurs belles paroles remplit de mensonge. Sinon tous ceux qui réfléchissent savent très bien ce qu’ils font !!!

  60. IBK est le Président qui est venu trouver le pays dans une crise sans précédent et qui a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur.
    IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus. Or Soumaila voulait qu’on cède le Nord, aux hommes armés et ainsi diviser le Mali.

  61. Avant qu’il ne soit élu au poste de chef de file de l’opposition politique, Soumaïla avait son bec dans tous les évènements. Mais depuis qu’il a occupé ce poste, il n’a plus placé un mot. Son slogan est un chant. Il est purement politique et ne sied nullement à ses actes. Soumi est loin d’IBK. Arrêtez de les comparer. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  62. Ousmane COULIBALY 😆 😆 😆 depuis 2013 jusqu’à maintenant toi tu n’as pas pu signaler cela. Et c’est maintenant que vous manquez d’inspiration pour avoir un article sur le marché tu rassembles des n’importes quoi pour nous casser les oreilles avec cela.

  63. IBK est l’homme qu’il fallait pour le Mali, il a été élu par les maliens, or Soumaila a tout tenté par corruption pour être élu mais hélas !!! C’est le MANDE MASSA qui a gagné. Il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel, l’a plongé le régime précédent. Il est l’espoir des maliens et ils ont tous leurs confiance placées en lui.

  64. Il n’y a rien de comparable entre un MANDING BOURAMA KANKELETIGUI et un SOUMI CHAMPION.
    Entre l’HONNEUR DU MALI, POUR LE BONHEUR DES MALIENS et LE MALI NOTRE FIERTE.
    Entre un LE MALI D’ABORD et un MALI NOTRE FIERTE.
    Entre RPM et URD.
    Entre IBK et SOUMAÏLA CISSE.
    S’il s’agit de construire le Mali ensemble, OUI ! Mais en dehors de cela, IBK sera élu N fois qu’il se présente alors que Soumaïla n’a même encore eu une seule voix.

  65. Ce mauvais caractère suit Soumaila partout où il part. Bien avant qu’il soit à l’UEMOA, il avait tout d’abord détourné les fonts des fonds à la CMDT. Une des raisons capitales qui a poussé cette structure à la faillite. Ce Monsieur n’a aucune dignité, il peut toujours rêver, mais il ne sera jamais le président du MALIBA.

  66. Les deux slogans, le Mali d’abord et le Mali notre fierté, reviennent à peu près à la même signification. Ces slogans sont tout simplement des propos. Ils sont différents des sentiments que chacun à envers la patrie. Je pense qu’IBK est plus patriote que SOUMI. 😛 😛 😆 😆

  67. Qui serait assez fou pour choisir Soumaïla Cissé à la tête de son pays ? En tout cas je sais qu’IBK est mieux que lui et sur tous les plans.

  68. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation, il ne peut être égalé à qui que ce soit.

  69. Ousmane, tu es grand pour ce genre d’article, ou dois-je comprendre par là que tu es à court d’idée?

  70. J’ai honte à votre place Ousmane COULIBALY, combien avez-vous bien reçu pour oser écrire des sottises pareil ? A combien avez-vous vendu votre dignité, pour oser comparer ce plaisantin à IBK ?

  71. Qu’IBK ne se laisse pas distraire par des plaisantins de journalistes, ils sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser.

  72. N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Non, journaliste, ne comparez pas IBK à ce faux type. SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui. 😀 😀 😀 😀 😆 😆

  73. IBK est un Rassembleur, un réunificateur, un réconciliateur, un organisateur et un bosseur hors pair. Ibrahim Boubacar KEITA est connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique, a pu conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  74. Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée.

  75. Soumaïla Cissé a beau avoir un bon slogan (Le Mali notre fierté), il ne dirigera pas notre pays. On sait déjà quel genre d’homme il est. Il était le président en exercice lors de la faillite de la CMDT. 😀 😀 😛 😛 😛

  76. “Le Mali d’abord” et “le Mali est notre fierté”; Monsieur Coulibaly je ne vois pas qu’est ce que vous voulez reprocher ici? Le slogan Mali ne doit pas faire l’objet d’un débat sauf si tu n’as plus de mot à dire.

  77. Soumaila CISSE n’est qu’un plaisantin et un opportuniste. Il ne peut jamais être comparé à IBK. Lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il y a peu, il faisait beaucoup de bruit, mais depuis qu’il a eu le poste du chef de fil de l’opposition avec tous ses avantages, il fait moins de bruit, parce qu’il gagne beaucoup d’argent maintenant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ne rêvez pas cher journaliste alimentaire, Soumaila ne sera jamais Président du Mali. Pour le slogan, ils sont différents et les contextes dans lesquels ils sont employés sont très différents. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  78. Comparaison n’est pas raison, pauvre journaliste. Ne comparez pas les incomparables. Comparer IBK et SOUMi, c’est vraiment de n’importe quoi. SOUMI peut se contenter de son slogan. Les maliens n’élu pas une personne en fonction du slogan, mais en fonction de ses actes. 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  79. Si vous accusez IBK, vous devez faire de même avec Soumy aussi. Il sait bien parler. Les gens ne vivent pas parole et saches aussi qu’une personne ne doit pas parler pour le plaisir de parler mais elle fait pour apporter quelque chose. Soumy champion, lol, voulait juste voiler la face des gens. Mais Dieu ne dort pas.

  80. IBK et Soumaïla ne doivent pas être mit dans le même plateau, IBK a toujours opté pour la bonne marche de son pays contrairement à Soumaïla qui est un voleur reconnu sur internationalement pour de nombreux actes allants dans ce sens !!!

  81. IBK est au pouvoir il y a moins de deux ans de cela. Son pouvoir ne peut pas être soumis à des critiques abusives comme le fait ce journaliste. Il est venu en temps de crise. Malgré tout, il a pu faire des réalisations : l’accord d’Alger, la mort de Wadoussène, etc. 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  82. tout le monde s’est ce que Soumy boys à fait au Mali, quand son general le capitaine Sanogo était au pouvoir. chers compatriote n’oublions pas ce que cet individu a fait. en plus si je me rappel bien Soumy a été arrêté oui.en ce temps tout le monde avait dit non pour ses malfrats. Alors fuck soumy

  83. Quelles que soient les défaillances d’IBK, comme tout être humain, il mille fois mieux que SOUMI. Cissé était avec Macky Sall impliqué dans une affaire de blanchissement d’argent. On ne veut pas d’un voyou. 😯 😯 😯 😈 😈 😈

  84. Monsieur le journaliste votre approche est vaine, il n’y a aucune pertinence dans votre analyse. Le nom Mali est la devise de tous les maliens, il n’est approprié à personne. Que Soumaïla l’utilise ou qu’IBK l’utilise, ils sont tous des maliens non. Il ne faut pas essayer de créer la polémique entre ces deux personnalités. Le Mali c’est un et un divisible.

  85. Le slogan Le Mali Notre Fierté n’a rien de symbolique. Ce qui importe est la compétence de son auteur. Soumaïla n’est pas un bon gouvernant. Il est le plus grand corrupteur du Mali. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

  86. Vous prétendez que le slogan ” LE MALI D’ABORD ” a donné la place à ” MA FAMILLE D’ABORD “, quand ? Si cela était le cas nous en serons pas là présentement. Vous le critiquez juste parce que ça vous enchante de le faire, sinon vous et moi savons très bien que vous n’avez rien à dire sur lui.

  87. Les slogans n’ont rien d’importance, mon cher journaliste, que ça soit LE MALI D’ABORD ou LE MALI NOTRE FIERTE ? Ce qui est nécessaire c’est la gestion du pouvoir. IBK assure bien le rôle qui lui a été confié. 😀 😀 😆 😆

  88. IBK vaut mille fois mieux que ce MANGE-MIL affamé. Ce serait de la catastrophe si jamais les maliens s’étaient les yeux pour voter SOUMAÏLA car ils allaient regretter amèrement cette erreur. Mais voilà aujourd’hui, avec TONON IBK nous sommes dans la paix partout au Mali.

  89. Mdr, Vous croyez M. que Soumaïla Cissé pourra apporter quelque chose de positif à notre Mali ? Sans t’attendre je te donne directement la réponse. Non il ne pourra rien apporter au Mali. C’est un homme corrompu et pire c’est un voleur de haut niveau.

  90. ce n’est pas en disant des belles paroles qu’on peut arriver à déterminer la capacité d’une personne. Donc que ça soit LE MALI D’ABORD/ LE MALI MA FIERTE, l’essentiel qu’on est un président digne et qui est prêt a se sacrifier pour le pays et le bonheur de la nation.

  91. Vous criez haut et fort le nom de Soumaïla comme lui même auparavant sur la gestion du pays avant d’être le chef de fil de l’opposition, mais depuis qu’il l’a été on entend plus parler de lui. Ou bien il a su maintenant comment ça ce passe ?

  92. Mr Coulibaly, fait preuve de maturité, vous perdez la pédale. IBK est incomparable à tous ces antagonistes politiciens de l’opposition. En fait, ils n’ont même pas les visions. Tous les maliens sont témoins des diffames de l’opposition. Ils ne visent que leurs intérêts personnels. Ceux-ci, ne se soucient pas de ce peuple.

  93. Le slogan ne représente rien d’autre qu’une phrase simple et facilement mémorisable ou autour de laquelle on veut soutenir une idée. Monsieur aucune pertinence dans votre article.

  94. Ces slogans ne sont pas écrits sur le front de Soumaila Cissé. Ce n’est pas lui le fondateur du dictionnaire français. Juste pour te dire que tout individu est libre ces slogans.

  95. TU N’AS RIEN AFFIRME DANS VOTRE ARTICLE DE MERDIER SI CE N’EST PAS DE LA BÊTISE ETOUFFEE.
    NE SOIS PAS TROP LIMITE SINON TU PASSERAS TA VIE DANS LA MISERE ET DANS LA GALERE MON PETIT. C’EST UN CONSEIL DE GRAND FRERE.

  96. Dans cet article vous nous parlez de vision de Soumaïla, si réellement les maliens avaient confiance en sa vision, en un mot s’ils croyaient en lui aujourd’hui il serait le président de la république du MALI. Si vous n’avez pas d’autres histoires à nous raconter, taisez-vous une bonne fois pour toute !!!

  97. pourquoi vous, hommes de médias vous aimez semer la terreur entre les gens? laissez nous respirer bandes d’imbéciles.

  98. Mon cher, ce n’est pas aujourd’hui que les maliens ont connus IBK et Soumaila non plus. On sait qui est qui, pas besoin de cet article. C’est toi qui veux altérer les faits. Sinon, Soumaila ne peut pas tenir tête devant IBK. Je ne sais pas si t’as une fois entendu que la qualité fait la différence. C’est cette différence qui qualifie IBK d’un héros. Le seul homme de la situation. Sa bravoure et sa diplomatique ont permis à ce pays de sortir la tête du bout du tunnel et de voir un nouveau soleil. Pour ne citer que cela.

  99. L’unité et la fierté ont toujours constitué les fondements et la force de la société malienne. Sur ce socle, nous avons toujours su ouvrir de nouvelles voies d’avenir pour incarner l’ambition des Maliennes et Maliens et porter les valeurs qui forgent notre nation.

  100. Dieu est le seul à pouvoir aider véritablement le président dans cette tâche si dure mais noble.
    Pour ce qui concerne la population, nous devons vraiment l’accompagner de soutien et d’encouragement.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  101. Le mali n’est pas encore arrivé au stade de l’opposition. Nous savons tous sans exception que les opposants du Mali n’en valent pas du tout la peine. Ils ne font rien de concret qui peut changer quoi que ce soit.

  102. IBK n’a en commun avec Soumaïla, surtout pas un simple slogan. A ce que je sache personne ne nait avec un slogan, tout ce que tu pourra emprunter comme slogan tu trouveras quelqu’un l’a déjà dit !!!

  103. J e ne vois aucun rapport avec ces deux slogans de campagne. De suite, j’affirme que ce n’est point le slogan qui construit une nation. Que ce soit l’un ou l’autre, nous serions confrontés au même problème et celui qui était censé le plus à le résoudre a emporté la victoire sur l’autre.
    Pas la peine de divaguer et de bavarder sur des illusions.

  104. Je n’ai plus d’estime pour les opposants du Mali.
    Nos opposants ne s’opposent pas pour proposer, mais pour déposer.
    Nos opposants ne s’opposent pas pour construire mais pour détruire.
    Nos opposants ne s’opposent pas pour superviser mais pour mépriser.
    Nos opposants ne s’opposants pas pour favoriser mais pour défavoriser.
    Bref, nos opposants sont des pires ennemis du pouvoir et de son détenteur.

  105. …En ce moment le mali aurait été vendu et dirigé par les djihadistes de Ansar Dine…

  106. Souley ma fisa ni Demba yé

    IBK ou Soumi le Mali n’aurait jamais connu de jours meilleurs. Ils sont tous assoiffés par le pouvoir rien que le pouvoir.

Comments are closed.