Soumaïla Cissé hier face à la presse : “Ce qui se passe à Anefis n’exclut pas la poursuite du dialogue”

22

La situation de guerre aux portes de Kidal après des combats à Anefis entre l’armée malienne et les bandits armés du MNLA, les négociations avec les groupes armés du Nord à Ouagadougou, le processus de réconciliation, la position de la France dans la crise, les élections. Tous ces points ont été analysés à la loupe hier, mercredi 5 juin, par le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD). La rencontre s’est déroulée dans les locaux de DFA sis à Hamdallaye- ACI 2000. Pour Soumaïla Cissé, Kidal doit être libérée avant les élections. Mais, a-t-il souligné, ce qui se passe à Anéfis ne doit freiner en rien les négociations de Ouaga.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

 

Je voudrais d’abord condamner avec la plus grande énergie les exactions  commises récemment sur des Maliens par les éléments du MNLA. Nous ne pouvons pas accepter de telles forfaitures. Je les condamne fermement “. C’est par ces mots que Soumaïla Cissé a introduit ce point de presse. Il a exprimé son soutien sans faille au gouvernement dans sa quête de la paix à travers les initiatives salutaires de réconciliation par la commission dialogue et réconciliation dirigée par Mohamed Salia Sokona et la mission de dialogue conduite par Tiébilé Dramé.

 

Pour l’ancien président de la commission de l’UEMOA, les négociations, qui ont été entamées sous la conduite de Tiébilé Dramé, l’émissaire du président de la République par intérim, doivent se poursuivre avec les Maliens qui ont le sens l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali. ” Toute guerre commence par des négociations et se termine par des négociations. Nous devons garder notre sérénité et œuvrer pour la paix dans notre pays.  Ce qui se passe à Anefis n’exclut pas de poursuivre le dialogue “, a-t-il ajouté. Il a souligné son “attachement viscéral à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali “. Et le mentor de l’URD de marteler que Kidal doit être libérée avant les élections. Ce, conformément aux déclarations des autorités françaises, qui n’ont cessé de répéter que le Mali est un et indivisible et que les élections vont se tenir sur l’ensemble du territoire national y compris à Kidal.

 

Je crois que nous devons faire confiance  à la France “, a-t-il expliqué, malgré tout ce qui se passe dans la région de Kidal. Il a alors encouragé le gouvernement dans ses efforts avant d’ajouter que le Mali fait face à des groupes irrédentistes qui ont leur vérité. “Nous devons les combattre. Mais rien ne doit nous empêcher de chercher une cohabitation pacifique entre tous les Maliens… “.

 

Abordant le chapitre des élections, Soumaïla Cissé a expliqué qu’il fait confiance aux autorités. C’est, dira-t-il, le gouvernement qui décide si les conditions sont remplies pour aller aux élections ou pas. Nous nous plierons à ce qu’il va décider.

 

 

Il s’est engagé à mettre en place un véritable Plan Marshall pour l’ensemble du Mali, quasiment sinistré. S’il y a eu des tueries, des exactions, des violations des droits, il les regrette; mais garde l’espoir. “Il y a des sentiers lumineux d’espoir d’optimisme qui  nous permet de croire que nous allons nous en sortir. Vous savez, aucun pays n’est tombé et a sombré. Regardez ce qui est arrivé ailleurs, en Côte d’Ivoire au Burundi au Rwanda, etc. Si nous au Mali en un an et demi nous commençons à nous relever, je crois que nous devons nous féliciter et travailler à sortir totalement de la crise. Nous devons tous prier pour cela. Et ce sont les élections qui nous permettront de relever la tête. Que ces élections soient apaisées et qu’elles soient un moment de fête “, a-t-il déclaré.

Bruno D SEGBEDJI

 

Le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, sera investi ce dimanche 9 juin

Le bureau exécutif national de l’URD prépare activement l’investiture de son candidat pour la présidentielle du 28 juillet prochain. Pour la circonstance, les responsables du parti de la poignée des mains organisent la conférence nationale devant procéder au choix et à l’investiture du candidat du parti. Le candidat du parti au scrutin du 28 juillet étant connu, il s’agira donc pour la conférence nationale de formaliser la candidature de Soumaïla Cissé, qui se positionne comme l’un des grands favoris de ce rendez-vous électoral, qu’il souhaite, du reste, festif.

 

Les assises statutaires de cette conférence, ouvertes uniquement aux délégués du parti se tiendront le matin du 9 juin au Palais de la culture.  La cérémonie d’investiture, ouverte à tous les militants, sympathisants et amis du candidat, se déroulera à partir de 15 heures, dans la grande salle du palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.                

 

                                    

  Youssouf CAMARA

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. soumeila est la solution pour le mali. Avec soumi c’est le bonheur qui s’ouvrira pour le Pays. Maliens de tous horizons, soutenez Soumi

  2. « Je crois que nous devons faire confiance à la France”. En politique il ne faut pas croire car elle est differente de la religion mais etre sure de ce que nous voulons. L’heure n’est pas a la tergivasion et au dubutatisme mais au realisme.Soumaila Cisse l’arrivisme n’est pas l’Homme de la situation.

  3. il suffi de lecouter seulement pour voire que cest un escros ces un vendu il s en fous du mali casse toi tu croie qu on est ossi con que toi tu veu qu on negosier quoi pour quoi tu parle pas des madats d arret

  4. si soumi devient presidente du mali cela veut dire que notre pays n,a pas d,avenir…car un voleur reste toujours un voleur..soumi n,est pas la solution pour le maali…soumi avait fuit le systeme de sante qu,ils ont eux meme mis en place pour aller se soigne en france ,,qui se moque des malimokos….

  5. URD
    Union pour la République et la Démocratie
    Unis,nous vaincrons
    soumailacisse.blogspot.com

  6. Maintenant que l’armee malienne avance et qu’il sait que la France est derriere pour soutenir au cas ou, il peut se pavaner et faire des declarations.
    Seul Zou avait osé dire tout haut ce qu’il en était réellement.
    Décidement, voila bien des hommes du passé.
    Il faut tourner la page.

  7. Soumaïla Cissé est un ======== et il fait parti des hommes politiques voyous qui ont mis à genou ce pays. Qu’il aille au diable!!!

    • Atem =======, Comment il a mis le pays à genoux? Réfléchis à ton accusation gratuite et infondée, de façon sincère et honnête avec toi même et rejoins Soumi pour un Mali qui avance. A bientôt

    • soumaila cisse est celui qui a permis a ce pays de créer des milliers de routes et de lancer l’économie de notre pays, ses projets pour l’ACI 2000, est une véritable révolution économique pour la commune4 et bako djikoroni.sans compter son projet pour la CAN 2002 etc.. vraiment sans aucun choix partisane SOUMI est le meilleur candidat pour notre pays.

  8. Vive Soumi le patriote, le compétent, le béni, le futur Président du Mali. Le Mali te dit merci! Ceux qui bâtissent le Mali te disent merci! Les profiteurs, les idiot et ceux qui pensent que c’est en insultant qu’ils avancent tremblent devant toi. Vive Soumaïla la chance du Mali

  9. soumi voleur le mali n,a pas de leçon a recevoire d,un malhonete comme toi un voleur reste toujours un voleur ..les suiveurs de soumi voleur dite moi quele ministre sous aok et att peut lever le petit doigt qu,il n,a pas vole l,etat mali ….chers suiveur soyez honete avec vous meme …..soumi dieu t,as vu quando tu volais l,argent des cotonculteurs..tes suiveurs disent qu,il ya pas de preuve mais toi soumi tu sais que tu es un corrompu voleur……

    • Tieni ta réaction cache une haine notoire n’ayant rien à voir avec la politique.

    • Le Mali n est pas pour tes parents que tu connais pas, parceque tu es issu ===== et tu le sais =====. Donc reste tranquille sinon hum! Hum! Je te dirais le reste. 😛 😛 😛

    • Soyez intelligent et surtout pensez au Mali au lieu de proférer des insultes, on ne construira pas le Mali avec des insultes.A ce jour ,Soumaila Cissé est l’homme de la situation ,celui qui pourra sortir le Mali du gouffre.Prions dieu qu’il soit à la tête de notre pays.

      • OUI ziraba je disais que le respect de ceux qui profère tous ses insultes sont le signe de leurs provenance familiales. Tous les maliens silencieux qui ne font pas de bruit savent ,connaissent les valeurs de Soumaila Cisse.Il est l’homme qu’il faut pour que notre pays puisse retrouvé la paix et sa grande vision pour notre pays nous permettra de gagné 10 ans de retard.

    • ptit con soit respectueux des hommes aussi,Soumaila cisse est et restera l’homme qu’il faut faut pour sortir notre pays de ce bourbier ce n’est pas la peine de rester planter devant ton ordi pour écrire des paroles de caniveaux.au minimum le respect est signe d’une bonne provenance familiale.

  10. Monsieur CISSE SOUMAILA, en aucun cas je ne saurai m’associer à une prière quelconque pour le Mali. Il ne s’agit pas d’une question religieuse. les prières peuvent être utiles pour le salut d’un individu, pas pour sauver une nation. Un républicain, laïc et démocrate, qui veut être président, doit faire attention aux mots qu’il utilise. Au Mali, il y a de tout, même des mécréants et c’est bien ainsi.

Comments are closed.