Soumaïla Cissé: l’opposition malienne doit être «responsable»

10
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé.AFP / ISSOUF SANOGO

L’opposition a désormais un statut au Mali. Soumaïla Cissé, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), candidat malheureux à la présidentielle de 2013 est désormais le chef de l’opposition bénéficiant d’un statut particulier avec rang de ministre. De passage à Paris Soumaïla Cissé répond à RFI sur les questions du moment au Mali, l’insécurité à Bamako ou l’accord d’Alger, toujours pas paraphé par la coordination de l’Azawad. Soumaïla Cissé est interrogé par Christine Muratet.

 

« Ce qui est important pour une démocratie c’est de bien asseoir le contre-pouvoir. Un pays, pour que sa démocratie soit vivace, à besoin d’une opposition forte, une opposition responsable. Et on doit montrer qu’on est républicain et qu’on accepte la démocratie et le “feu” majoritaire »…...Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui comme avant tout les maliens savais que c’est soumi la solution. C’est challah-challah qui est venu faire croire aux maliens en volant le slogan du Boss le Mali d’abord et 48 h après c’est ma famille dans la bouteille. En tout cas j’ai confiance aux maliens vous êtes capable de gérer tout ça en priant le tout puissant pour le mali ba et soumaila que dieu t’accompagne 😯

  2. Je te comprends mon cher Toure, tu es certainement aux iles Aruba sinon chez nous au Mali on n’a pas besoin de sonder quelqu’un pour parler de Soumi le champion qui sera indiscutablement président ou d’IBK l’incapable et l’incompétent de toute l’histoire des présidents du Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir… 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Alors continu ta route d’aveugle car tu ne verras jamais rien.. Désolé

  3. Je te comprends mon cher, tu es certainement aux iles Aruba sinon chez nous au Mali on n’a pas besoin de sonder quelqu’un pour parler de Soumi le champion qui sera indiscutablement président ou d’IBK l’incapable et l’incompétent de toute l’histoire des présidents du Mali…
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir…
    Alors continu ta route d’aveugle car tu ne verras jalais rien.. Désolé

  4. SOUMI ne sera jamais président de la république du MALI vous pourrez sonder les bamakois 0,1% point

  5. Connaissez vous l’essence de la démocratie? Mr Oumar Diarra..
    L’importance d’une opposition dans une démocratie, vous la connaissez?
    Combien d’année se sont écoulées et notre jeune démocratie n’avait jamais eu de statut de l’opposition.
    La politique c’est d’abord la compréhension, c’est des critiques objectifs et non subjectifs comme certains ont l’habitude de le faire. Si vous ne comprenez pas les choses dans leurs contextes, c’est que vous passez directement à coté et vos critiques deviennent nuls et insensés.
    Une démocratie sans opposition est comme une sauce sans sel. Vous pouvez manger ça????
    Alors il en est de même pour la démocratie.
    Ce que l’opposition gagne n’est pas de la volonté d’IBK, mais c’est juste un droit pour eux.
    Vérifiez le sens du mot droit dans le dictionnaire. Merci

  6. ce qui nous montre déjà l’irresponsabilité de l’opposition malienne.

    Soumi a gagné le motif de son grand tonnerre

    • Omar diarra ,il faut reconnaître la vérité ,Soumaila cisse fait une rupture évidente avec ce qui a toujours existé chez nous ,une opposition de compromission à la solde du pouvoir en place et qui a amené le pays directement dans le mur.C’est ce qu’ils appelaient consensus ou an ka barra kè yongofè . Aujourdh’ui ,nous assistons à une nouvelle ère politique où nous avons une opposition responsable et de proposition pour éviter les derives du pouvoir ibk.Il est clair que soumaila est aujourd’hui une alternative claire au pouvoir en place qui a failli dans tout ce qu’il entreprend depuis son arrivé au pouvoir

  7. L’homme aux talents de génie.
    Respect à vous chef. Vous tenez un discours responsable ceux pourquoi vous avez décidé de former une opposition responsable et républicaine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali vous soutien car notre seul espoir repose en vous. La création d’emplois jeunes, le financement de micros projets, la formation qualitative d’enseignant et d’élèves, étudiants etc… tels furent quelques lignes de vos projets pour un Mali émergent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Félicitations pour cette tache du tout nouveau et du premier chef de file de l’opposition.
    Votre victoire pour la présidentielle s’annonce dors et déjà avec précision. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Allons seulement.

  8. Les maliens comptent sur vous pour bien suivre ce gouvernement de voleur et d’incapable d’IBK.
    Il nous fallait réellement une opposition constructive pas comme les oppositions qui ont comme vocation de semer la terreur et la panique dans le pays.
    Votre opposition est la meilleure car par vos actes vous informez les populations des pratiques mafieuses du gouvernement.
    Un chef de file très dynamique et impressionnant par son influence à travers le monde et sa maitrise des dossiers bouillants.
    Merci pour ce message très réconfortant comme toujours vous le faite, bonne chance pour cette nouvelle mission de critique et de suivi de l’action gouvernementale.
    Le Mali vous sera reconnaissant à jamais car vous venez là d’accomplir une mission jamais accomplie par le passé par qui que se soit.
    Vive l’opposition pour que vive son chef de file honorable Soumaila Cissé. Le Mali, notre fierté… L’avenir du Mali est dans vos mains. Merci encore.

  9. Un homme de qualité extrême avec une intelligence incroyable. Vous avez parfaitement raison monsieur le président.
    Notre opposition doit être à la hauteur du souhait des maliens, et nous croyons déjà qu’elle s’est installer volontairement dans ce fauteuils depuis un moment.
    Une opposition crédible, républicaine dotée de patriote et de brave défenseur des droits et des libertés des citoyens.
    L’opposition est dors et déjà qualifiée de responsable car elle a toujours posée des actes sur la base du respect de la loi.
    Vraiment merci infiniment à notre champion pour ces discours sages et responsables dont notre pays à besoin.
    Un destin plus rayonnant vous attend très bientôt car seul votre personne avez la capacité de faire de notre Mali un pays solide, uni, réconcilié et prospère.
    Dieu vous bénisse éternellement, vive la république, Dieu bénisse l’opposition dans un Mali de paix… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.