Soumaïla Cissé, mardi dernier à Yorosso, Koutiala et Bla : “Je m’engage à donner une nouvelle vie à la filière coton du Mali”

37

SoumiAprès avoir rassuré  les populations de Tominian, San et Kimparana sur sa vision pour le Mali le lundi  dernier, le candidat Soumaïla Cissé s’est rendu avec  sa délégation, le mardi 9 juillet à Yorosso, Koutiala et Bla. Devant des milliers de potentiels électeurs de ces localités, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA et surtout l’ancien Directeur général de la CMDT  s’est engagé à donner une nouvelle vie à la filière cotonnière du Mali. “Je connais le coton et tous les problèmes liés à la filière. Je vous assure que je me suis battu des années durant aux côtés des paysans et je suis prêt à le faire encore pour créer un mieux-être chez nos pères, nos jeunes et nos femmes… “.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Yorosso. Mardi 9 juillet. Esplanade de la salle de spectacle. Onze heures. Une foule de militants et de sympathisants venus de tous les coins de la commune  et ses environs sont en liesse. La pluie de l’avant-veille a fait que plusieurs familles ont pris le chemin des champs. Toutefois, il y a du folklore à gogo pour accueillir le candidat de l’URD et des partis alliés. La délégation venait de Koutiala : Soumaïla Cissé et son épouse, les députés Mahamadou Gassama, Dr Beffon Cissé, Mme Michèle Montcourt, Moussa Sangaré, Issa Bassy Coulibaly et d’autres cadres s’activent  pour que les choses se passent au  mieux.

Accueillis à 10 h 30 au carrefour de Koury, ” Soumi Champion “ et sa délégation ont salué les militants sous les ordres du député de la localité Opéréh Makounou en présence de plusieurs maires des communes rurales de la zone. Cap enfin sur Yorosso où l’enfant de Niafunké sera accueilli dans la ferveur populaire. Les chasseurs s’ingénient à tirer  en l’air pour célébrer l’événement.

Après l’exécution de l’hymne de l’URD, ” Au firmament du ciel politique… “, c’est la phase des discours. C’est le maire URD Abdoulaye Goïta qui a ouvert le bal par ses mots de bienvenue complétés par la  géographie du cercle puis ce fut les doléances des populations de Yorosso : besoin d’usine, réduction du coût de l’électricité, besoin en infrastructures sportives, routières, centres de santé et  écoles et en personnel enseignant.

Il sera complété par le secrétaire général de l’URD ici, Moctar Goïta. D’autres intervenants poursuivront cette série de speech pour promettre au candidat qu’il sera élu dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Pour les uns, Soumaïla Cissé est la solution ; pour d’autres ” le navire battant pavillon URD et ayant comme commandant de bord Soumaïla Cissé arrivera inch Allah à bon port “.

Prenant la parole après que le député Gassama ait harangué la foule en l’appelant à aller retirer leurs cartes NINA pour pouvoir voter, le candidat Soumaïla Cissé s’est voulu rassurant. ” C’est surtout pour apporter une solution à la question de l’emploi des jeunes et offrir des opportunités aux femmes que je suis candidat “, a-t-il déclaré. La filière coton, c’est, a-t-il ajouté, une partie de ma vie. Il a expliqué les vicissitudes de la CMDT avec les pressions du FMI et de la Banque mondiale pour la fermeture des usines, comment il a pu gérer ce dossier pour le mieux-être des populations avant d’assurer qu’il a aujourd’hui la volonté de créer des milliers d’emplois et d’apporter des solutions aux nombreuses préoccupations des populations de Yorosso.

Koutiala : Imprimer une nouvelle marque à la filière cotonnière

Dans l’après-midi, la délégation est revenue à Koutiala où elle a pris ses quartiers, tenu un grand meeting devant des milliers de Koutialais sur le ” Terrainbleni “ (terrain des martyrs). Même séquence : exécution de l’hymne, une minute de silence, discours et prestations folkloriques.

Les principaux intervenants ont pour noms Mme Ouattara Mariam Sanogo, la Secrétaire générale de l’URD-Koutiala, Abdramane Konaté des jeunes du parti de la poignée de mains, Yacouba Daou du PDES, au nom des partis alliés et la jeune élève Tadou Diarra, qui s’est remarquablement évertuée à définir “ SOUMILA CISSE “ comme si c’était un acronyme. Tous ces intervenants ont mis l’accent sur les qualités  de l’ancien ministre. ” Les actions menées par Soumaïla Cissé en matière d’hydraulique, de lutte contre la pauvreté sont connues de nous tous. Soumi est un homme ! je le dis sincèrement Soumi est un homme avec un humanisme débordant, un homme sensible aux préoccupations des autres. Il est aujourd’hui la solution pour le Mali “, a souligné Mme Ouattara. Le candidat dira que Koutiala est une grande ville. La capitale du coton mérite que son sort soit revu, qu’il y ait un nouvel espoir, une nouvelle vie glorieuse des années phares  de la CMDT. Il a rappelé brièvement comment il a pu gérer des crises dans l’exploitation des usines du géant cotonnier malien. ” Croyez-moi, mes chers amis, je m’engage à créer toutes les conditions du nouveau décollage de la filière de l’or blanc. J’en ai les ressources. Je sais comment m’y prendre si vous me faites confiance “, a-t-il déclaré. Il a abordé les questions du sous-emploi qui pousse les jeunes à aller à l’extérieur alors que le Mali a des opportunités à leur offrir.

Bla : Meeting aux environs de 20 h 30 au Rond point

Les populations de Bla attendaient depuis 13 heures. La délégation de Soumaïla a pris du temps pour les salutations des notabilités de Yorosso puis de Koutiala, mais aussi le petit arrêt-meeting de M’Pessoba. Tout cela n’a pas émoussé les ardeurs des populations de Bla qui tenaient à témoigner à Soumaïla Cissé leur reconnaissance pour les actions menées à la tête de la CMDT. Les doléances relatives à un stade de football, l’électrification, l’emploi des jeunes sont apparemment tombées dans des oreilles attentives.

M. Cissé de s’engager à déposer la candidature du Mali pour l’organisation d’une nouvelle CAN, de nouvelles usines à créer, le seuil de Talo à dynamiser, les structures de microfinance à promouvoir, l’électrification à mettre en marche, des milliers d’emplois à offrir aux jeunes ont été les engagements forts du porte-drapeau de l’Urd à la présidentielle du 28 juillet.

Il faut noter que Djibril Tangara de la FCD, l’un des fidèles leaders parmi les alliés de l’URD, est intervenu pour doper le moral des troupes.

            Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Je lance un appel à tous les patriotes convaincu indépendamment de vos colorations politiques, de créer un mouvement populaire pour boycotter les élections jusqu’à ce qu’elle puisse se tenir à Kidal.
    Chers compatriotes, ne votons pas tant que nos frères et soeurs de Kidal n’auraient pas le droit et le choix de le faire.

  2. SOUMI, Avant de redonner Vie a la CMDT, restitue_la d’abord ce qui a contribuer à sa descente en enfer (les magots du clan cmdt de l’abeille qui produit du SANG CONTAMINé en lieu et place du MIEL).

  3. je suis fils de cultivateur.
    Et tout le Mali sait qui est à l’origine des problèmes de la CMDT et de l’agriculteur malien
    Alors population du Kénédougou, de Ségou, koulikoro et Kayes carton rouge à celui qui a détruit votre économie

  4. Du fleuve coule de l’eau, dans le corps coule du sang, dans les arbres circule la sève; mais moi, volcan, vomit de la lave de vérités qui rattrape les mensonges sur les chemins et les consume.
    Sincèrement Soumi, tu n’as pas ta place à Koulouba!

  5. Du fleuve coule de l’eau ,dans le corps coule du sang,dans les arbres cicule la sève; mais moi,volcan ,vomit de la lave de vérité qui rattrape le mensonge sur les chemin et le consume .
    Sincèrement Soumi ,tu n’as pasta place à Koulouba!

  6. DEVOIRS DE MEMOIRE
    C’est le Clan CMDT dont Soumaïla CISSE est acteur principal qui a mis la CMDT en faillite sous l’ADEMA. Soumaïla CISSE veut bander les yeux du vaillant peuple du cercle de YOROSSO en LEUR PROMETTANT LA PROMOTION DE LA CULTURE DU COTON.Soumaïla CISSE est responsable de la morte de la culture du coton au Mali car leur clan a pillé la CMDT et tous les paysans qui vivaient de la culture du coton.Il a brisé ainsi l’espoir de tout le peuple de la région de SIKASSO. Avec leur système d’organisation (A.V) il a créé des mésententes entre les villageois car certains devaient rembourser les dettes d’autres alors qu’ils sont solvables.
    Que lui, Soumaïla CISSE nous explique les causes de la faillite de la CMDT.Les milliards qu’il a fêtés sont volés en partie des caisses de la CMDT.
    Soumaïla CISSE ne sera pas dans le Trio de tête car il est entouré de certains politiciens caméléons qui changent de parti comme ils changent de vestes. Soumaïla CISSE, lui-même, n’a rien d’un bon dirigeant .Il est disqualifié sur le plan social et moral. Il n’a pas la compétence nécessaire pour gérer cette période trouble. Il serait mieux pour lui de continuer sa carrière dans les institutions financières.
    Soumaïla CISSE est hautain et n’a aucun respect pour le peuple. Il est pareil à ATT qui agressait les maliens dans chacun de ces discours. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un chef d’Etat, comme Soumaïla CISSE, qui croit que le PAUVRE n’a aucun droit. Quand il fut Super Ministre de l’ADEMA Pasj, il a dit que :
    « Les Maliens ne doivent pas manger du lait et du pain le matin, les trois repas normaux sont un luxe pour les maliens parce nous sommes pauvres.Un pauvre n’a pas sa place dans l’ACI »
    Alors que lui, Soumaïla CISSE, sur le dos du peuple, nageait dans les plats délicieux en fêtant ses Milliards. Il fut le premier dirigeant malien à fêter publiquement ses milliards au Mali. Qu’il nous dise honnêtement la provenance des ces milliards.
    Vu la crise actuelle seul IBK demeure le Choix Idéal, il est rassembleur expérimenté, autoritaire, intègre, humaniste et aime le Mali.IBK a de l’amour et de l’ambition pour le Mali. Il est franc car tout ce qu’il dit lui vient du fond du cœur ; il ne tient point le langage de la politique politicienne. Votons IBK pour sauver le Mali!

  7. Soumi gaspille son argent pour rien.Adema=Rpm=urd=att .voila ceux qui ont detruit le Mali.Nous allons tous voté massivement pour notre sauveur SOUMANA SAKO

  8. qu’est ce que Soumaila Cisse a apporte de consequent et de concret a la CMDT pendant son mandat de directeur general rien , bien au contraire il s’est remlpi les poches et a cree un clan voue a sa cause , rien de plus voila il est XXXX
    CMDT

  9. Vous parlez sans preuve ici sur Maliweb il faut parler avec la preuve .
    Au moins au temps de Soumaila le Mali étais parmi les 3 premiers .
    Maintenant meme le Burkina faso nous dame en matiere de coton.

    Vive U R D
    Vive Soumi Champion

  10. Les habitants de la ville d’ Ansongo dans la région de Gao au nord-est du Mali ont marché mercredi en début d’après-midi pour exiger l’expulsion de Chérif Ben Hamed, un membre influent du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), un groupe armé terroriste qui avait occupé la ville pendant 10 mois en faisant subir aux populations toutes formes de violence et d’humiliation, ont rapporté à Xinhua des habitants de la ville d’Ansongo ce jour. Selon un des organisateurs de cette »marche subite, inopinée, Chérif Ben Hamed est un riche commerçant arabe, politiquement très influent. Au début de l’occupation de notre ville en 2012, il a mis ses biens et toute sa famille au service du MUJAO. Avec l’ opération Serval, il avait fui pour se réfugier au Niger ».
    Le même organisateur a ajouté: »Aujourd’hui (mercredi), c’ est le lancement des activités de campagne de l’URD à Ansongo. Chérif Ben Hamed était de l’URD. Il s’est profité de la politique pour signer son retour

    • suite
      Nous disons non et nous avons exigé qu’il quitte la ville. Mais entre-temps, Chérif ben est allé se réfugier à la gendarmerie, d’où notre marche vers la brigade de gendarmerie’ ‘.

      »La marche a été dispersée, à travers des tirs à balles réelles, par le commandant de la brigade de gendarmerie et quelques collaborateurs, qui ont voulu le (Chérif Ben) faire sortir pour le Niger (..). Mais suite à une intervention de la sécurité d’Etat qui en a été saisie rapidement, Chérif Ben serait présentement (15H00) à Gao pour être transférer à Bamako », ont laissé entendre des organisateurs de la marche.

      Depuis sa libération en janvier dernier par la contre- offensive de l’armée malienne et ses alliées françaises et africaines, c’est la première fois que les habitants d’Ansongo se révoltent.

      Source: Agence de presse Xinhua

    • La suite de l’article

      Nous disons non et nous avons exigé qu’il quitte la ville. Mais entre-temps, Chérif ben est allé se réfugier à la gendarmerie, d’où notre marche vers la brigade de gendarmerie’
      »La marche a été dispersée, à travers des tirs à balles réelles, par le commandant de la brigade de gendarmerie et quelques collaborateurs, qui ont voulu le (Chérif Ben) faire sortir pour le Niger (..). Mais suite à une intervention de la sécurité d’Etat qui en a été saisie rapidement, Chérif Ben serait présentement (15H00) à Gao pour être transférer à Bamako », ont laissé entendre des organisateurs de la marche.
      Depuis sa libération en janvier dernier par la contre- offensive de l’armée malienne et ses alliées françaises et africaines, c’est la première fois que les habitants d’Ansongo se révoltent.
      Source: Agence de presse Xinhua.

    • Nous disons non et nous avons exigé qu’il quitte la ville. Mais entre-temps, Chérif ben est allé se réfugier à la gendarmerie, d’où notre marche vers la brigade de gendarmerie’

      »La marche a été dispersée, à travers des tirs à balles réelles, par le commandant de la brigade de gendarmerie et quelques collaborateurs, qui ont voulu le (Chérif Ben) faire sortir pour le Niger (..). Mais suite à une intervention de la sécurité d’Etat qui en a été saisie rapidement, Chérif Ben serait présentement (15H00) à Gao pour être transférer à Bamako », ont laissé entendre des organisateurs de la marche.
      Depuis sa libération en janvier dernier par la contre- offensive de l’armée malienne et ses alliées françaises et africaines, c’est la première fois que les habitants d’Ansongo se révoltent.

      Source: Agence de presse Xinhua
      Qu’en pensez vous?

  11. Gouvernement idéal de large ouverture de 30 membres (2 tamasheq, 2 arabes, 8 jeunes et 7 femmes)
    Président de la République.
    1. Soumaila Cissé.
    Premier Ministre.
    2. Mohamed Ag ERLAF.
    3. Ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur Zoumana SACKO.
    4. Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.
    5. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale : Mme Traoré Rokiatou GUIKINE.
    6. Ministre de l’Administration Territoriale : Monsieur David SAGARA.
    7. Ministre du Commerce et de l’Industrie : Monsieur Ahmed Sow.
    8. Ministre des Mines : Monsieur Dramane DEMBELE.
    9. Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Madame Fatoumata Siré DIAKITE.
    10. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Monsieur Cheikh Modibo DIARRA.
    11. Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions : Mr Mamadou Namory TRAORE.
    12. Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile : Monsieur Modibo SIDIBE.
    13. Ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire : Monsieur Yéhia AG MOHAMED ALI.
    14. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Monsieur Malick COULIBALY.
    15. Ministre de l’Equipement et des Transports : Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA.
    16. Ministre de la Santé : Docteur DIALLO Déidia Mahamane KATTRA.
    17. Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Aminata Dramane TRAORE.
    18. Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières : Mohamed Mahmoud El Oumrani.
    19. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Monsieur Demba TRAORE.
    20. Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies : Dr Choguel Kokala MAIGA.
    21. Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI.
    22. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Monsieur Moussa MARA.
    23. Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement : Monsieur Konimba SIDIBE.
    24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur Hamèye Founè MAHALMADANE.
    25. Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées : Madame DIANE Mariame KONE.
    26. Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Monsieur Madani TALL.
    27. Ministre de la Communication: Monsieur Baba DAGAMAISSA.
    28. Ministre de la Culture : Monsieur Bakari Konimba TRAORE.
    29. Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine : Mme Haïdara Aissata CISSE ‘’Chato’’.
    30. Ministre Porte Parole du Gouvernement : Monsieur Tiébilé Dramé.

    PS : La réforme de l’Etat (Commissariat au Développement Institutionnel) et la Décentralisation (Direction Générale des Collectivités Territoriales) passent sous ancrage de la Primature avec Ousmane Sy comme Secrétaire Général. Le Ministre du Culte et le Comité Machin de Aya disparaissent. Une Cellule spéciale, à statut de projet étatique, est crée et dédiée au décaissement de l’aide internationale promise.
    Soumaila Cissé qui parle correctement le sonray, le peulh et le bambara, a intérêt à traduire, personnellement et très rapidement toutes ses communications au moins dans ces 3 langues. C’est un avantage certain qu’il a sur ses concurrents…

    • Soumaila cisse dirige un parti XXXX. Moussa Assarid est jusqu’a preuve de contraire le president des jeunes da l’URD.Il n’a pas ete officiellementXX.

  12. Il me semble que M. Cissé est redevable à la CMDT! Après l’avoir tué, vous vous proposez de lui donner une vie. Vous avez bien choisi votre mot: donner une vie à la filière coton. Vous avez raison, XXXXX

  13. SOUMI, je ne pense que vous ayez cette possibilité d’honneur vos engagements dans la mesure où vous n’avez aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux du coton et le pays, malheureusement,avec les vols à grande échelle, ne pourrra pas les transformer sur place en produits finis marchands.
    Dites ce qui est faisable sinon vous risquez encore de perdre vos électeurs.

  14. URD + ADEMA + FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE D’ATT AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

    MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

    FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

    FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

    FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
    (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

    VIVE LE CHANGEMENT
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  15. Soumaila c’est apres avoir XXX nos grand pere cultivateurs en leur XXX soit par kilos de coton ou des dissimilation desXXXXXque tu va redinamiser la CULTURE cotonniere? Soyons consequant ou tu as eu XXXX XXCMDT. La sueur de nos XXX.vous ne serez pas president au Mali.

  16. Soumaila c’est apres XXXXXnos grand pere cultivateurs en leur volant soit par kilos de coton ou des dissimilation des faux billets que tu va redinamiser la CULTURE cotonniere? Soyons consequant ou tu as eu ton argent c’est a la CMDT. La sueur de nos pauvre cultivateurs.

  17. soumi champion a toi la victoire car toutle monde connait ta capacité de travail et d’intelligence au mali comme tes un enfant du nord ils sont racistes envers toi seul dieu peut recompenser tes bienfaits au mali.

  18. SOUMAILA CISSE a rendu la cmdt celebre et d’ailleurs si cen’etait pas lui qui allait connaitre la force de la cmdt.

  19. tu sais mieux que moi, que SOUMAILA CISSE est cent fois plus fort que ton candidat.
    D’ailleurs je tiens a t’eclairer tout bon citoyen est redevable envers son pays donc envers les structures de son pays c’est pour cela qu’il a parlé de cmdt car il connait la valeur de cette entreprise malienne.
    Personne n’a oublié son passage a la cmdt car en ce moment ce Mr soumaila cissé a rendu la cmdt celebre et plus competitive dans le monde comment on peut oublié ce bienfait?

    • Tu me fais pitié!

      Soumaïla Cissé a tué la CMDT!

      Quand il était à la CMDT, un stylo était facturé à des millions de FCFA! Renseignez-vous. Soumaïla Cissé aurait dû être en prison si la justice avait été faite!

      Si vous ne nous respectez pas au moins ayez pitié de nous!

  20. Soumaïla Cissé se moque complètement des maliens!

    C’est le comble! Le pompier pyromane ou le médecin après la mort.
    C’est l’argent que vous avez volé à la CMDT que te permet actuellement de faire ta campagne!

    Vous avez tué la CMDT!
    Soumaïla Cissé n’a même pas honte de parler de la CMDT!
    Ayez un peu pitié des maliens.

  21. Il me semble que M. Cissé est redevable à la CMDT! Après l’avoir tué, vous vous proposez de lui donner une vie. Vous avez bien choisi votre mot: <> Vous avez raison, elle est morte et vous êtes le meurtrier.

    • SOUBOUR,nous ne refusons pas de voir ,mais nous voulons 10 et non 9! Phrase à disserter.

  22. Et c’est parti pour la démagogie.
    Personne n’a oublié son passage cauchemardesque à la CMDT, non MERCI !

Comments are closed.