Soumaïla Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition : ‘’L’année 2016 est partie sur une note de désespoir et d’inquiétude pour l’ensemble du peuple malien’’

27
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

Hier, mardi 10 janvier 2017,  le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé a présenté ses meilleurs vœux de l’année 2017 aux membres, militants et sympathisants de son parti. C’était au Palais de la culture en présence de plusieurs personnalités. Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux (l’insécurité, l’impunité, la corruption, la mal gouvernance, le favoritisme dans l’administration d’état, la discrimination dans l’accès aux médias d’état et bien d’autres, qui minent, selon lui,  le Mali. De l’avis du chef de file de l’opposition,  l’année 2016 est partie sur une note de désespoir et d’inquiétude pour l’ensemble du peuple malien.

Après les présentations des vœux du président du mouvement des jeunes de l’Urd, Abdrahamane Diarra, de celle de la présidente du mouvement des femmes, Mme AdiawiakoyeRamatou Koné, du président du groupe Vigilance Républicaine et démocratique (VRD), l’honorable Mody N’Diaye, du premier vice président de l’URD, Pr SalikouSanogo, le président du parti, l’honorable Soumaïla Cissé a renouvelé ses meilleurs vœux de l’année 2017 à l’ensemble des membres de son parti. Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux qui minent le Mali. Selon Soumaïla Cissé, l’année 2016 est partie sur une note de désespoir et d’inquiétude pour l’ensemble du peuple malien. « L’URD, suit avec beaucoup d’attention les actions des Maliens de l’extérieur qui se battent depuis quelques temps pour leur liberté et le respect de leur dignité ». Pour l’honorable Cissé, la récente Motion de censure déposée contre le Gouvernement du Mali en est une parfaite illustration. « Je ne cesserais jamais de rappeler que les maliens de l’extérieur doivent avoir un accès plus facile et efficace à nos consulats de proximité et être traités avec respect et reconnaissance dans leur pays d’accueil. Les Maliens sont meurtris et  humiliés au dedans et au dehors. L’insécurité grandissante et généralisée dans le pays continue de noyer tous les espoirs de paix et de réconciliation. Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager nos forces armées et de sécurité qui, malgré la faiblesse de leurs moyens, poursuivent avec détermination la lutte contre les forces du mal, avec l’aide et l’accompagnement des amis et partenaires du Mali.  C’est pourquoi  je formule également des vœux très ardents pour que notre pays retrouve son honneur, la stabilité, la paix, la concorde et la prospérité », a-t-il dit. Aux dires du chef de file de l’opposition, le mal qui ronge le Mali devient de plus en plus inquiétant. La cause, selon Soumaïla Cissé est l’incompétence et l’incapacité avérée des différents gouvernements du régime  en place à faire face à la situation catastrophique du pays.

‘’Nous sommes prêts à offrir au peuple malien une alternative crédible en 2018’’
« Les différents gouvernements qui se sont succédés ont excellé dans tout sauf  à redonner espoir au Peuple malien en engageant le véritable combat tant attendu : le combat contre l’insécurité, contre l’impunité, contre la corruption, contre la mal gouvernance, contre le favoritisme dans l’administration d’état,  contre la discrimination dans l’accès aux médias d’état », a-t-il martelé.

En outre, Soumaïla Cissé a souhaité des sanctions contre des membres du Gouvernement cités dans les affaires de mal gouvernance et de mauvaise gestion de ces derniers mois. A l’en croire, la signature de l’accord dit d’Alger ne devait nullement occulter la situation sécuritaire inquiétante dans le nord et le centre du pays dont la résolution, dit-il, requiert le nécessaire dialogue entre les différentes composantes de la nation. « L’immense campagne de sensibilisation organisée par le gouvernement autour de l’accord n’a eu aucun effet bénéfique pour le pays. Bien au contraire, on assiste impuissant à une recrudescence de la violence avec son cortège d’attaques meurtrières contre les forces armées du mali, les forces de la Minusma et les populations civiles au nord et au centre du pays. Tous les acteurs qui interviennent dans la résolution de la crise du Mali sont unanimes à constater  que l’application de l’accord piétine dangereusement. Je suis effectivement d’accord avec vous que la  récente victoire de l’URD lors des élections législatives partielles de Tominian prouve à suffisance que nous sommes prêts à offrir au peuple malien une alternative crédible en 2018. Oui c’est possible! Les signes sont clairs!… Je profite de l’occasion pour féliciter la Section URD de Tominian et la Fédération URD de Ségou pour le travail remarquable abattu lors de ce scrutin »,  a conclu l’honorable Soumaïla Cissé.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Votre campagne prématurée montre que Soumi se fait du soucis. Ce Soumi qu’on a vu avec le clan CMDT pillé le pays, ce Soumi qui a participé a vendre les terrain de ACI 2000, ce Soumi qui a participé avec l’Adema et ATT a sucé notre pays ne sera jamais président.

    • Zaïrois, la calomnie n’a pas d’avenir pour le calomniateur lui-même.
      Soumeyla a mis ses détracteurs au défit d’apporter la moindre preuve de leurs accusations, où étiez vous ?

      IBK ne l’a pas fait pour l’affaire Tomi et ses spécialistes de surfacturation ne ne l’ont pas fait non plus.

      Si vous détester le vol, il y a du vol, du népotisme et de la corruption qui crèvent les yeux mais vous y êtes sourd-muet-aveugle.

      Le rapport du vérificateur général contient des accusations gravissimes sur la gestion catastrophique des responsables du régime actuel mais personne n’a vu les auteurs en prison et IBK n’a fait que les récompenser en nommant certains à la présidence et d’autres, à de hauts postes.

      Vous n’aimez pas Soumeyla mais, de grâce, apportez des arguments fondés, pas des calomnies. Ce n’est pas constructif pour le Mali.

      Avez vous suivi comment la dernière accusation contre Soumeyla a fini par l’humiliation de ses accusateurs ?

    • maki sall a tout eu a dakar et pourtant il a fait bouge les affaires tant de poste occuper par se grand homme avec une expérience terrible le mali na pas un meilleur canidat plus ke soumaila cisse donnons luis sa chance ke le mali profiter de son expérience apres on le jugera merci que nous donne conseille et de laisser la mechancite merci

  2. Qu’on accepte ou pas, Soumeyla Cissé est le meilleur candidat pour sortir le Mali du chaos et le mettre sur le chemin du développement et de la démocratie.

    La situation du Mali est très complexe aujourd’hui.

    Il a besoin d’un homme politique compétent, visionnaire et crédible aux yeux de la communauté internationale qu’il faut convaincre et rallier à notre cause.
    Quand on n’a pas ses propres moyens militaires et financiers, la résolution de la crise dépend de la communauté internationale qui doit nous aider contre nos ennemis, l’insécurité et pour nous développer.
    Il faut un homme qui ne craint pas d’être poursuivi pour des affaires mafieuses et qui a la tête sur les épaules pour la convaincre.

    Soumeyla a les compétences, l’audience et la crédibilité pour peser sur la communauté internationale.

    IBK a ses qualités comme beaucoup d’autres candidats mais il n’est pas l’homme qu’il faut pour cette situation.

    • Soumelia est sans conteste le meilleur candidat….Quant aux qualités d’ibk j’ai de la peine à les voir…..

  3. Félicitation malgré la presence du president minstre des abeilles avec leur griot ortm URD a gagné à Tominian 😆

  4. N’importe quoi ! Tu fais partie intégrante de cette mauvaise administration de combien d’années ? Alors présente tes voeux mais arrête avec l’étiquette d’opposition car ça te va pas du tout. Vous avez mis le pays à genoux ensemble ici maintenant tu ose nous présenter un autr visage sous prétexte que tu es clair, humour ! !!

    • dabo ou se trouvais ton ibk de soulard quand soumi mettais le pays à genoux tu ne fais que dires des bêtises,accusé sans preuves voila le malien.Depuis 2001 soumi na fais aucun poste ni administratif ni politique,je connais pas un dabo menteur comme toi.

      • Moi je me cache derrière un pseudo pour critiquer ni insulter quelqu’un parce qil n’était pas de la même vision politique que moi, non,car c’est de la bassesse et de l’ignorance ! que l’orgueil se nourrit de l’ignorance ! Je n’insulte pas en ligne, je critique car c’est l’objectif et c’est ce que fait ossi votre candidat, il critique mais n’insulte jamais. Il est diplomate et se respecte ossi.Raison pour laquelle il ne s’adonne à cela. Dommage que vous soyez incervelet jusqu’à ce point culminant. Hélas qu’avec des gens pareils ,assaisonnés de mauvaises fois, de la haine et du goût comme vous ,le pays ne contrat guère l’émergence !

  5. Oui, il nous faut véritablement l’alternance en 2018!!! ET le seul parti qui peut l’offrir est bel et bien l’URD!!

  6. Notre pays a plus besoin d’un homme politique dosé de technocratie comme ALASSANE OUATARA.
    Cette technocratie qui honore l’exigence intellectuelle et morale.
    Notre pays en a vraiment besoin.
    Sur la scène politique malienne deux hommes sortent du lot :SOUMAILA CISSE et ZOUMANA SACHO .
    SOUMAILA CISSE est le mieux placé compte tenu de la position de son parti.
    Espérons que ZOUMANA SACHO s’associera avec lui,des le premier tour,pour dégager cet homme politique incompétent qu’ est IBRAHIM BOUBACAR KEITA.

    • cest ce ouattara qui nous maintient ds le france cfa de soumission .
      Il a interet a etre bien en Rci sinon les partissants sde gbagbo sont toujours actifs.
      Ni zou ni soumi sera president au Mali .ces deux sont des technocrate mais a vision court.Il faut un homme nouveau pour le Mali .Un penseur qui fera changer les choses a Bamako.

  7. soumeila tu as raison…. bonne année 2017 et bonne chance pour 2018. si jamais tu gagnais j’espère que tu ne seras pas pire que ibkon…
    dans tous les cas toi et ibk vous avez tous une responsabilité dans la descente aux enfers…. mais ibk beaucoup plus que toi…

    c’est vrai qu’intellectuellement et professionnellement tu vaux dix milles fois mieux que ce taré qui nous gouverne….

  8. Nous sommes tous URD, L’URD aura notre confiance au Moment venu, aucun Mensonge ne va nous détourne de cet objectif, car on vu la Compétence de Soumaïla CISSE partout où il a passé

  9. Soumaila, l’histoire ne ment pas ; tes propos te suivront pour toujours , car tu es un politicien ;Suis surpris dans ton discours que tu prône que ceux qui ont et ceux sont au pouvoir doivent être poursuivi et pire tu attribue aux autorités actuelles la cause du mal auquel le pays est confronté .

    Le bon Dieu entend et sais ce qui dans le cœur de tout un chacun partant de cela chacun sera jugé le lendemain.

    Avec cette méchanceté ,tu n’ auras jamais un cœur libéré et n’attendant être grand i un jour au contraire tu sera toujours diminué au sus et au vu de tout le monde .

    Aujourd’hui clairement qu tes cairotes sont cuites sur le plan politique et tu tireras le diable par la queue.

    • 😆 😆 😆 ,
      SC, un des autres escrocs, vampires depuis aok, att et ibk aujourdhui 😆 😆 😆 .
      pauvres maliens, nes, ouvrez et ouvrons nos yeux pour Un VRAI CHANGEMENT car AUCUN, JE DIS BIEN AUCUN DE CES ESCROCS-SPER-VAMPIRES NE FERA RIEN DE BON POUR LE PEUPLE, a part faire de pire en pire, en pire et pire-pire……les exemples ne manquent pas pour chacun de ces super-destructeurs nationaux.
      OSONS LE SACRIFICE ET CHANGEMENT ULTIME A TOUT PRIXXXXXX……pour un Maliba meilleur de DEMAIN…..

  10. Oui très cher SOUMI vous aviez parfaitement raison mais même si c’était vous, je ne suis pas sûr si les choses iraient plus mieux. Car votre exercice du pouvoir est très récent et les choses étaient encore plus difficile qu’aujourd’hui. Votre exercice du pouvoir continue à faire mal et très mal au peuple malien, un cas très simple, la loi sur la concurrence dans un pays où aucun salaire n’est calculé sur l’indice d’évolution de l’économie. Quand on ajoute un franc sur le salaire, les prix prennent tout de suite l’ascenseur, pauvre citoyen lambda, tu ne sera jamais heureux. L’augmentation des prix ne profite qu’à vous qui avez des entreprises de tous genres.

  11. Soumi champion ton heure va bientôt sonné ! Soyez patient , le mensonge a été découvert , c’est maintenant le regret .

    • Rendez-vous en 2018. Que Dieu vous protège . Aucune promesse de campagne d’IBK n’a été tenue. Même MARA qui a voulu être plus roi que le roi lui même a perdu des plumes . Ce jeune loup aux dents longues vient de l’apprendre à ses dépens . J’étais à Bozola quand les députés siégeaient sur sa visite à Kidal. Une seule chose m’est revenu à l’idée quand il a dit ” N’teta Yorochi” autrement dit je ne démissionnerai pas ! Ce jour il a refusé mais si son sort ne tient qu’aux seuls députés, il serait longtemp au Lycée de Bamako-Coura.

      • ALLAH NOUS PROTÈGE ET NOUS DONNE UN PRÉSIDENT DIGNE DU MALI DES MALIENS SOUS QUI LES MALIENS AURONS LA PAIX LE BONHEUR AVEC QUI LES SALAIRES AUGMENTERONS CAR LE SALAIRE MALIEN EST TROP MAIGRE, LE PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES BAISSERONT, DE L’EAU POTABLE POUR TOUS LES MALIENS A BAMAKO IL YA DE CES QUARTIERS OU IL N’YA PAS D’EAU DES ROUTES CAR ILS N’YA PAS DE ROUTES AU MALI C’EST CE CRÉE LES EMBOUTEILLAGES ET LES ACCIDENTS CAR LES BAMAKOIS CROIENT QUILS ONT DES AUTOROUTES COMME CA ET ILS ROULENT A TOUTE VITESSE OCCASIONNANT DE NOMBREUX ACCIDENTS JE VOUS EN PRIE RÉDUISONS NOS VITESSES POUR NOTRE PROPRE SÉCURITÉ CAR NOUS N’AVONS PAS D’AUTO ROUTE LES SOIENT DISANT AUTOROUTES MALIENS SONT RESTREINTS ET PEU NOMBREUSES MOINS DE VITESSE EN ATTENDANT QUE NOUS AYONS DES AUTOROUTES USAGERS DE BAMAKO
        QUALLAH AIDE LE MALI A S’EN SORTIR POUR QUE LES MALIENS VIVENT HEUREUX SI NON DOKERA AMEN
        IL FAUT:
        – de l’eau potable pour tous;
        – des routes à Bamako car ils y en a pas pour rendre la circulation fluide on met 1 à 2 heures avant d’arriver au bureau le matin à 16 h la même chose pour rentrer à la maison quel gachi ;
        -augmentation des salaires;
        -régler problème du nord;
        – des centres hospitaliers;
        – revoir l’école malienne car le niveau est très très bas;
        MOUSSA MARA EST BIEN
        ALLAH NOUS DONNE UN PRÉSIDENT QUI FÉRA LE BONHEUR DU MALI ET DES MALIENS

        • Une question à vous tous: êtes-vous des salariés ? Si oui, regarder sur vos bulletins de salaire de 1994 à 2000 et pour rafraichir vos mémoires, monsieur Cissé était le ministre des finances. Combien de majorations différentes les travailleurs ont eus? Combien de trophée il a remporté devant ses pairs? Combien de fois le budget de l’état a dépassé la prévision? Combien de fois il a été nommé super ministre de l’Afrique ? J’en passe…Soumaila est l’homme de la situation. Votons pour quelqu’un qui peut nous sortir de l’impasse. Vive le Mali et vive le peuple malien.

    • Soumaila n’est pas un patriote. Il vient de le demontrer par son indifference a l’organisation sommet Afrique-France. Lui qui, lorsqu’il etait ministre de l’Economie et des Finances sous l’Apha, repetait a qui le voulait, qu’il faisait lui aussi partie des milliardaires du Mali. A cause de sa zenophobie, voire son comportement ethniciste, il a rempli en ce moment le departement de finances de Sonhrai, de haut en bas.

      Une telle personnalite ne merite pas d’etre au premier role de leadership d’un pays, surtout du Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here