Soumaïla Cissé, président de l’Urd : « La majorité nous a insultés… »

76

A la faveur du 2ème anniversaire du parti de la restauration des valeurs du Mali (Prvm-Faso Ko), le chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé a répondu à la majorité pour les avoir traités de non patriotes, sincères et non convaincus parce qu’elle n’est pas d’avis avec le gouvernement par rapport à l’accord d’Alger.

« Nous avons dit que l’accord n’est pas bon. Et qu’est-ce que la majorité nous rétorque : aucun patriote sincère et convaincu ne peut dire que l’Accord n’est pas bon », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Avant d’adresser à l’assistance ces questions : « aucun de vous n’est patriote ? Aucun de vous n’aime son pays ? Franchement je ne crois pas ». A en croire le patron de l’Opposition, des religieux respectés et respectables ont dit que l’Accord n’est pas bon. « Est-ce qu’à conclure qu’ils ne sont pas des patriotes sincères et convaincus ? », s’interroge-t-il. Avant de poursuivre : « je crois que la majorité doit se ressaisir et se reprendre. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas son pays. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas le bien et le développement du pays ».

En effet, le président Cissé estime que la majorité fait un mauvais jeu qui ne fait pas avancer la démocratie. « La majorité nous a insultés en nous traitant de de non-patriotes », a-t-il indiqué. Avant de s’interroger : « c’est ça la démocratie ? C’est comme ça que nous allons avancer ? Non nous n’allons pas avancer comme ça. Je dis à la majorité de se ressaisir. Ce pays a besoin de dialogue. Ce pays a besoin qu’on s’écoute. Ce pays a besoin qu’on se parle. »

Et le président Cissé de conclure : « les membres de la majorité ne détiennent pas le monopole de la vérité encore moins celui du patriotisme ».

Aliou Touré

PARTAGER

76 COMMENTAIRES

  1. Ce vieux moribond aux cheveux noircis avec son ami de tiébilé dramé peuvent prendre vraiment leur retraite politique. Ils n’ont rien à donner à Notre Mali si c’est pas le voler comme ils l’ont tout le temps fait. soumi champion en escalade des murs, laisse le Mali respiré!

  2. Non vraiment c’est incroyable. Rien que des sabotages et des propos malveillants sur notre Soumi. Je veux seulement vous rappelez à tous les détracteurs de notre héros national qu’il n’est point à l’opposition pour d’autres intérêt que celui d’assurer le contre pouvoir comme cela n’a jamais été le cas dans les 20 dernières années de recule pour notre pays et notre démocratie.
    Nous sommes tout à fait fier de ce qu’il fait et nous sommes de ce fait prêt à l’accompagner pour l’atteinte de ces objectifs.
    Soumi notre fierté, Soumi notre héros national, champion notre sauveur national. Merci pour tous et Dieu vous procure toujours victoire et victoire jusqu’à Koulouba

  3. Non vraiment c’est incroyable. Rien que des sabotages et des propos malveillants sur notre Soumi. Je veux seulement vous rappelez à tous les détracteurs de notre héros national qu’il n’est point à l’opposition pour d’autres intérêt que celui d’assurer le contre pouvoir comme cela n’a jamais été le cas dans les 20 dernières années de recule pour notre pays et notre démocratie.
    Nous sommes tout à fait fier de ce qu’il fait et nous sommes de ce fait prêt à l’accompagner pour l’atteinte de ces objectifs.
    Soumi notre fierté, Soumi notre héros national, champion notre sauveur national. Merci pour tous et Dieu vous procure toujours victoire et victoire jusqu’à Koulouba…

    • AFFAIRE A NOUS MALIENS .FOUS NOUS LA PAIX AVEC TES MALGAMES ENTRE FRERES MALIENS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A BAS L’OPPORTUNISTA EUROPEEN 😆

  4. Trop de confusion dans les interventions. Trop d’incompréhension de la part notamment de soumbou… ApemaMali… Coulibaly Yacouba et bien d’autre. C’est dommage surtout de constater qu’ils ne veulent rien comprendre.
    Mais le Mali restera debout et les leaders dignes et honnêtes comme Soumaila Cissé seront toujours prêt pour le sacrifice.
    Vive Soumaila Cissé, Dieu le bénisse et bénisse l’opposition

  5. Moussa Keita tu en est le chef car tu viens de faire la même chose avec ignorance et arrogance.
    Bravo en tout cas le chef de file des Balikou Kalankèla.. Comme ton nom l'indique déjà Kéita Maninka le plus bête des ethnies au Mali.. Merci en tout cas le tout nouveau chef de file.

  6. Les magues que j’ai mange’es….! Ici il y a accord parce que le COD (mangues) est place’ devant AVOIR!
    Le cas de Soumi est difficile car si le “NOUS” est utilise’ pour les opposants et lui, je ne vois pas de faute MAIS SI NOUS AVONS AFFAIRE AU ‘NOUS” DE… MAJESTE’ QUI EST CONSIDERE’ COMME SINGULIER, IL Y A UN PROBLEME!
    Je tends a’ croire que l’intention de Soumi etait de galvaniser ses auditeurs. CE N’ETAIT PROBABLEMENT PAS UN NOUS DE MAJESTE’ QU’IL AVAIT EN TETE!!!
    WHAT DO I KNOW?

    • Depuis quand “nous” est singulier?Nous est la 1iere personne du pluriel!
      Donc “nous”est pluriel mon général!Je vois où tu veux en venir…genre quand on vouvoit quelqu’un, en retour il se conjugue en “nous” même s’il est tout seul..Mais dans l’écrit, on doit toujours faire les accords même dans ce cas précis.Je ne suis pas un prof de français mais j’ai lu les syllabaires et Mamadou & Bineta ce qui me permet de me debrouiller un tout petit peu en français.Merci à Mme Sy-Mme Rose-Mme SISSOKO-M.Diakité-M.Sangaré-M.Kamara-M.Siby-M.Oularé….que j’ai eu la chance d’avoir comme prof.le long de mon cursus scolaire. 😆

  7. PAUVRE DE TOI 😉 Mme CONTINUE DE BAVARDER AVEC TES MARIONETTES SPSEUDO CHOU CHA CHACHACHA 😉 –BLABLABLABLABLATE —VOUS ME FAITES DE LA PEINE 😉 WALLAYE 😀 😀 ————–AHAHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH 😀 NE BIYEREDON :mrgreen: :mrgreen:

    • NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON!!!
      madame arrete de malgamer ton tamalgame. toi tu sais ne biyeredon!!!!
      VIEILLE DIPLOMATE QUI PREND MON EPOUX AVEC TON ANALTALGAME. OUI NEBIYEREDON!!!

    • L.D.D-COMMENTAIRES– 7796 —:mrgreen: :mrgreen: —PREND MON MARI S’IL VEUT 😀 AFFAIRE A VOUS 2 BLANCS 😀 😀 ———–CE QUI M’ENERVE C’EST TON MALGAME ET ZIZANIE ENTRE MES FRERES AFRICAINS —J’AI DIT AFRICAINS 😀 😀 😀 😀 😀 —DONNA DIPLOMATA FALLITA 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Hey SAMBOU, tu racontes des balivernes !
    Soumaïla CISSÉ n’est pas un complément, il est. SOUMI-CHAMPION !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. LES opposants sont fous de pouvoir on a commencé à nettoyer notre pays en 2012 malheureusement on a pas fini c’est la corruption qui nous amène là 😈 😈 😈 😈 😈

  10. Ousmane Coulibaly " Djibril Traoré, kassim traoré, IZAC CAMARA et tous les autres idiots cela ne m’étonne pas de voir que vous ètes encore plus bête et plus stupide que ces handicapés mentales et vieux ignorants de la majorité "
    D'abord on dit ces handicapés mentaux et non ces handicapés mentales.
    Au lieu de passer votre temps à insulter tout le monde , vous feriez mieux de retourner sur les bancs pour faire du " Balicou Kalan "
    Quand on est ignorant , pas étonnant d'être arrogant
    L'ignorance et l'arrogance vont de paire

  11. Soulé ma fissan nin Sambayé , inbèyé Filamousso denwouyé !

    Bataraaakan ni Kalabou kalbou kan dorong !

    Depuis quand me diront ils qu’il y’ a une Majorité et une Opposition dans ce pays ?

    Dôko fôgné ? Ne sont ils pas les poissons d’un même cour d’eau à moins que par ignorance ou feignant de ne rien comprendre , c’est le même équipage qui commande le NAVIRE MALI

    Ils sont tous des frères utérins et le bas peuple que nous sommes s’entre déchirent et s’insultent certains pour défendre l’indéfendable et d’autres espérant probablement être invités à la soupée. On ne nous demande pas de faire l’arbitrage entre ces deux pôles , qui sont mêmes d’accord parties sur le dos d’une populace affamée et famélique insouciant de son présent et de son futur ? Bon nombre d’entre nous ignore que nous avons des pépites d’or à notre portée et tellement à portée de main que seule la vaillance d’un peuple hardi et audacieux peut s’en approprié ! sachons qu’autrui ne viendra jamais nous délivrer de notre complaisance stérile à nous habituer à tous courants et pensant que tout fait est une émanation céleste ? Il faut que nous nous départions de notre lâcheté et mutisme légendaire pour prendre notre destin en main , en nous débarrassant de toute cette racaille de Politiciens en constance mutation pour arnaquer le peuple ! S’il y’a une Terre promise pour les Maliens d’aujourd’hui , notre salut est de livrer la plus ultime des batailles à l’instar d’un pays voisin , naguère aussi complaisant qu’apitoyants come si l’archange Gabriel devrait venir les délivrer du joug , d’une gouvernance chaotique et humiliante. Ce peuple martyrisé et responsable osa et déclenchât avec promptitude un PROCESSUS REVOLUTIONNAIRE et de nos jours ce vaillant peuple nanti de son ascendance sur la vieille garde de POLITI6CHIENS et sans compromission aucune a interdit à tous les fossoyeurs de la république et collabos de postuler à la présidence du Fasso. C’est la façon noble et courageuse de mettre en QUARANTAINE tous les vermines qui ont souillé et déprécier le serment de la gouvernance et de a chose politique …..Sous d’autres cieux on pleurniche pas mais on pose de vrais actes devant l’éternel pour qu’à jamais la postériorité ait un élan de patriotisme et d’égards envers la chose publique !si nous nous réveillons pas très vite on nous indexera comme “l’Etat catastrophe” voué à toute visée expansionniste !

  12. @mes frères Apema & Koné31.Le titre ne comporte aucune faute: on écrit bien:”La majorité nous a insultés… »puisque Le participe passé employé avec le verbe avoir s’accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d’objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe.Tel est bien le cas ici. Donc comme l’a dit Apema: il n’y a pas de faute là (sauf avis contraire d’un prof.de français puisque je ne suis pas un professeur). 😉

    • OUIIIIIIIIIIIIILA PROCHAINE FOIS L’ARTICLE EN BAMBARA 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Frère SAMBPU…

      Ça faisait longtemps hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bien que tu sois con …. je pense que tu as raison ici… car le COD précède … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … c’est loin d’être mon domaine … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Meeeerde avec cette langue compliquée ….

      Ou est passé mon ami grammairien CAPI pour nous aider ici … lui qui connaît tout …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Ne l’encourages pas quant il rraconte du n’importe quoi !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Soumaila CISSE n’est pas un C.O.D il s’appelle SOUMI-CHAMPION !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Pour ceux ou celles qui disent que l'opposition propose quelle solution:

    Ils proposent d'organiser une concertation avec toutes les forces vives de la nation afin de trouver une solution définitive à la crise. Ils l'ont proposés depuis longtemps mais le gouvernement avait organiser un folklore dont la conclusion n'a même pas été à Alger.
    Donc l'opposition souhaiterait qu'une véritable concertation soit organiser avec la participation de toutes les forces vives. Proposition salutaire, responsable et sage comme d'habitude.
    Avec cette concertation les maliens détermineront ce qui est bien ou mal pour nous.
    Ceux qui suivent les médias le savent, mais sur les réseaux sociaux les gens s'expriment souvent comme s'ils ne venaient pas pour comprendre, mais uniquement pour défendre IBK et son gouvernement dans leurs échecs, leurs médiocrité à gérer le Mali.
    Vive l'opposition, Dieu bénisse le chef de file, Dieu bénisse l'urd et le Mali. La victoire finale nous appartiendra car l'alternance se confirme déjà et plus rien n'osera ni ne pourra l'arrêter.

  14. Pour ceux ou celles qui disent que l’opposition propose quelle solution:

    Ils proposent d’organiser une concertation avec toutes les forces vives de la nation afin de trouver une solution définitive à la crise. Ils l’ont proposés depuis longtemps mais le gouvernement avait organiser un folklore dont la conclusion n’a même pas été à Alger.
    Donc l’opposition souhaiterait qu’une véritable concertation soit organiser avec la participation de toutes les forces vives. Proposition salutaire, responsable et sage comme d’habitude.
    Avec cette concertation les maliens détermineront ce qui est bien ou mal pour nous.
    Ceux qui suivent les médias le savent, mais sur les réseaux sociaux les gens s’expriment souvent comme s’ils ne venaient pas pour comprendre, mais uniquement pour défendre IBK et son gouvernement dans leurs échecs, leurs médiocrité à gérer le Mali.
    Vive l’opposition, Dieu bénisse le chef de file, Dieu bénisse l’urd et le Mali. La victoire finale nous appartiendra car l’alternance se confirme déjà et plus rien n’osera ni ne pourra l’arrêter.

    • AFFAIRE A NOUS LES MALIENS 😉 —RETOURNE DANS TON COIN Mme LA EX DIPLOMATE DE SA NATIONQUI SEME LA ZIZANIE – FOUS NOUS LA PAIX. MALGAMATRISE ENTRE LES FRERES MALIENS …————————————-FACCIAMO Mme UNA MAGIA :mrgreen: ————SPARISCI :mrgreen: —————VIVA IL POPOLO MALIANO 😉 ——–

  15. Depuis Sanogo jusqu’à IBK les insultes pleuvent. IBK a traité les gens de NIANGO / Mara pareil /Mahamadou Camara même chose. Une chose est certaine ces gens mentent ; volent ; pillent le denier du Mali et sont tous des “Jonnhy”!!!
    Quand on leur demande les papiers de l’avion non acheté ILS REPONDENT que celui d’ATT n’en a pas!
    Quand on le demande pourquoi les sursaturations ils répondent qu’ils prendront les dispositions..pour que sa ne se répète plus? . 🙄
    Quand des spécialistes disent qu’ils ont violé la constitution ils répondent que vous n’aimer pas le Mali. LAHALALAHILLAH ???,
    ALALA KA DLO KE OU SATA YE!
    NB : dites au président de L’AN qu’il a dormi dans les toilettes lord de sa dernière mission. car il été saoul. KOUMASOULIDEN / NI YE MALI YE???

    • AFFAIRE A NOUS MALIENS ————-RETOURNE DANS TON COIN Mme LA EX DIPLOMATE DE SA NATION AVEC TA BIERE 😉 ———ET FOUS NOUS LA PAIX ————LUI A VRAIMENT RAISON 😉 ——————–VIVE MON MALIBA ————-VIVE A LUI 😛

  16. Insulter c’est quant on est faible! Sinon y a -t-il plus APATRIDE qu’un accord qui viole la constitution du Mali?
    Vous savez ce que disent le CMA? Que l’accord n’est pas bon pour le Mali.
    KA MALI KILA / KA FERE / TONOMABO / KA RACI DO FISAYA NI DOW YE
    Et ALAH Monnaiden dan! ALAH KA FANGA NI NAGACHI KA HERE KE MALI YE!
    FASODENDIOUGU IBK = MT

    “Esprit de contradiction est l’origine de sa création, celui qui ne l’accepte pas fait partie du camp de Moussa Traore. C’est pourquoi le Président Ibk a qualifié le Général Moussa Traore de grand Républicain. Au Mali actuellement tous les gens qui ne partagent pas les mêmes idées que Ibk sont considérés comme les ennemis du Mali”

    • OUI LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST UN GRAND HOMME QUI EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE CEUX QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS POUR DETRUIRE TOUT NOTRE FASO!!!! ILS SONT PIRES QUE MOUSSA PARCE QUE LEURS DETOURNEMENTS MASSIFS ONT FAIT DES MILLIERS DE MORTS… SILENCIEUX!!!!! LES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT, AUX HOPITAUX, A’ L’EDUCATION ET MEME POUR CONSOLIDER LA PAIX AU NORD, ONT ETE’ DETOURNE’S!!!!! QUE NOS FAUX DEMOCRATES NOUS LAISSENT RESPIRER!!!! ILS NE SONT NI DEMOCRATES NI PATRIOTES. ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BANDITS ET DES VOLEURS!!!!
      SI VOUS QUALIFIEZ LES ACCORDS D’ETRE ANTI-MALIENS, CELA VEUT DIRE QUE VOUS QUALIFIEZ INDIRECTEMENT SES SIGNATAIRES D’ETRE ANT-MALIENS. NE SOYEZ PAS SURPRIS SI LE CAMP SIGNATAIRE VOUS RENVOIE LA BALL!!! AUJOURD’HUI, LES POLITICIENS QUI SONT CONTRE LES ACCORDS ET LES GROUPES ARME’S QUI REJETTENT LES MEMES ACCORDS, SONT DANS LE MEME CAMP!!!

    • QUELLE DIALECTE TU PARLE ❓ 😉 —PROVACI A SPIEGARTI IN NAPOLETANO SARA MEGLIO 😉 ———–BAMBARA LAISSE A NOUS MALIENS 😉 😉 😉 SIGNORA DELLE ZIZANIA—————

  17. Djibril Traoré, kassim traoré, IZAC CAMARA et tous les autres idiots cela ne m’étonne pas de voir que vous ètes encore plus bête et plus stupide que ces handicapés mentales et vieux ignorants de la majorité.
    Vous n’avez pas d’argument donc pour vous en sortir vous préférez les insultes?
    Que des amateurs, des incapables, des incompétents et des vauriens à la majorité.
    Toutes les majorités du monde travail d’abord pour faire taire l’opposition, mais vous vous voulez même jouer le rôle de l’opposition en les critiquant.
    Restez là à critiquer ou à suivre l’opposition sur ces pas, quand le peuple se lèvera vous serai tous foutu en enfer bande gros vaurien.
    Dieu bénisse Soumaila Cissé et toute l’opposition.

  18. Djibril Traoré, kassim traoré, IZAC CAMARA cela ne m’étonne pas de voir que vous ètes encore plus bête et plus stupide que ces handicapés mentales et vieux ignorants de la majorité.
    Vous n’avez pas d’argument donc pour vous en sortir vous préférez les insultes?
    Que des amateurs, des incapables, des incompétents et des vauriens à la majorité.
    Toutes les majorités du monde travail d’abord pour faire taire l’opposition, mais vous vous voulez même jouer le rôle de l’opposition en les critiquant.
    Restez là à critiquer ou à suivre l’opposition sur ces pas, quand le peuple se lèvera vous serai tous foutu en enfer bande gros vaurien.
    Dieu bénisse Soumaila Cissé et toute l’opposition.

    • @ousmane coulibaly.Ce n’est pas en traitant la majorité de tous les maux que les choses vont s’arranger pour vous.Si réellement on avait envie de ” faire taire “l’opposition, le président IBK n’allait pas faire voter le statut de l’opposition avec tous les avantages octroyés à son chef de file.Vous les opposants qui ne faites jamais de proposition concrète vous êtes bien dans votre rôle de contestateur aveugle et la majorité aussi joue celui qui est le sien en défendant sa politique et chacun devrait laisser l’autre s’exprimer dans le respect total… 😉

  19. Ce comportement de la majorité est simplement et purement irresponsable.
    Comment pouvez vous publiquement insulté notre opposition qui est plus noble, plus digne et plus patriote que votre majorité incapable?
    Mais c'est révoltant ce acte!!!
    La seule chose que je peux dire c'est que c'est bien Soumaïla Cissé le sage, l'intellectuel qui est à la tète de cette opposition constructive et républicaine, sinon si c'était Oumar Mariko vous allez comprendre car lui tout le monde est conscient de sa manière de répondre à de tels propos irrespectueux et incontrôlés.
    Merci à notre Soumi national pour la tenue dans le discours, cela ne nous étonne guère.
    Vous avez toujours été un homme rempli d'humilité, de sagesse car votre éducation a bien été suivie, riche par votre regretté père Bocar Cissé.
    Tous ce boucan c'est pour que vous les laissiez faire ce qu'ils veulent de notre pays. Mais nous savons tous que cela ne sera jamais le cas.
    L'alternance se confirme car le peuple est dors et déjà déçu de ces amateurs, rien ne pourra arrêter notre alternance crédible qui amènera bonheur, joie et prospérité au Mali.
    Vive l'opposition, Dieu bénisse le chef de file dans un Mali uni, solidaire et responsable. La victoire finale nous appartiendra.

  20. Nous sommes fier de vous et de votre engagement politique humble, responsable, respectueux et patriote.
    Les maliens ont vraiment commis une erreur monumentale en votant ce vieux IBKanail accompagné par cette majorité plus nul et médiocre du monde.
    Dans les autres pays, c’est l’opposition qui insulte la majorité mais chez nous au Mali c’est tout à fait le contraire.
    Une majorité qui à peur de l’opposition comme s’il n’était pas au contrôle.
    Je qualifie leurs attitude d’irresponsable, d’irrespectueux et d’insulte à l’endroit de digne, noble, honnête personnes et même à l’endroit de notre démocratie.
    Des vieux qui ne connaissent absolument rien et qui défendent le chef de l’Etat par des insultes. Je crois que logiquement si se rend compte de cet acte il va couler des larmes comme d’habitude.
    Au moins nous avons de véritable défenseur du Mali, de la démocratie à l’instar de l’honorable Soumaila Cissé toujours brave et fidèle à ces valeurs qui nous donneront de l’espoir.
    Nous resteront toujours debout pour votre cause, celle du Mali et celle de notre avenir qui est sans nul doute entre vos mains.
    Dieu vous bénisse, vous procure assez de force et d’énergie pour continuer la noble lutte pour le Mali, Dieu bénisse l’opposition et l’urd.
    Comme le dis Monsieur Yacouba Diakité : La victoire finale nous appartiendra.

  21. Ce comportement de la majorité est simplement et purement irresponsable.
    Comment pouvez vous publiquement insulté notre opposition qui est plus noble, plus digne et plus patriote que votre majorité incapable?
    Mais c’est révoltant ce acte!!!
    La seule chose que je peux dire c’est que c’est bien Soumaïla Cissé le sage, l’intellectuel qui est à la tète de cette opposition constructive et républicaine, sinon si c’était Oumar Mariko vous allez comprendre car lui tout le monde est conscient de sa manière de répondre à de tels propos irrespectueux et incontrôlés.
    Merci à notre Soumi national pour la tenue dans le discours, cela ne nous étonne guère.
    Vous avez toujours été un homme rempli d’humilité, de sagesse car votre éducation a bien été suivie, riche par votre regretté père Bocar Cissé.
    Tous ce boucan c’est pour que vous les laissiez faire ce qu’ils veulent de notre pays. Mais nous savons tous que cela ne sera jamais le cas.
    L’alternance se confirme car le peuple est dors et déjà déçu de ces amateurs, rien ne pourra arrêter notre alternance crédible qui amènera bonheur, joie et prospérité au Mali.
    Vive l’opposition, Dieu bénisse le chef de file dans un Mali uni, solidaire et responsable. La victoire finale nous appartiendra.

    • AVEC UN SPSEUDO TU INSLTI SOUMI 😉 AVEC UN AUTRE TU L’APPLAUDIS————–NOUS SOMMES PAS TOUS DES CONS AU MALI 😛

  22. soumi a trop de haine,trop de rancune en matière politique.
    Il se dit être constructif dans l’opposition,mais nous ne voyons que le contraire.
    Soumaila cissé,tièbilé dramé,djiguiba keita PPR, ont tout dit sur ce pouvoir comme si eux mêmes sont propres.

    Nous sommes certains que lui soumi a été le commanditaire de l’embargo de la CDEAO sur le peuple malien en 2012.

    Jusqu’ici soumi et ceux qui étaient trop allés à ATT confondent les putschistes à IBK.Et voilà pourquoi il serait difficile et très difficile que Soumaila cissé soit constructif dans son opposition.

    • IZACK, comment tu vas faire la différence entre IBK et Sanogo? Sanogo a volé de l argent public pour IBK, il a terrorisé le peuple pour IBK, il a instrumentalisé l armée qui a battu campagne: ” si vous ne votez pas IBK , on va faire un autre coup d Etat” Lesutschistes ont informé ibk qu ils ont décidé de faire de lui le futur président…..Non! C est clair que sans le coup d Etat, IBK ne serait pas président, et sans le soutien des putschistes il ne serait pas président. Ceci dit, pour le Mali, Soumi dit “parlons du Mali et sauvons notre cher pays”

  23. Plus grave, durant ces pourparlers, elle n’a jamais fait l’unanimité autour du gouvernement. Comme pour signaler à ces bandits du Mnla qu’elle sait faire la part des choses. Mais malheureusement, cette opposition semble avoir d’autres idées que de s’associer avec le pouvoir en place pour sauver la Mali du naufrage.

    Le comble, c’est que depuis le début des pourparlers inter-maliens d’Alger, l’opposition a toujours clamé la tenue d’une Assisse nationale pour dégager une vision commune à travers une feuille de route à suivre dans les négociations avec les narco-jihadistes. Et dès que ces préoccupations ont été prises en compte par le gouvernement pour une table-ronde, cette opposition a décidé de brillé par son absence. Arguant qu’elle n’a pas apprécié la méthode choisie par le gouvernement pour l’organisation de cette table-ronde.

    • TJRS LES MEMES GROUPES DE MOTS————————————————————————————————————————————-E STAI ZITTA CHE FAI Più BELLA FIGURA Può DARSI—

  24. celui qui vous a insulté, Mr Soumeyla de l’opposition, c’est plutot le petit qui a marché sur le drapeau malien à Kidal; arrêtez donc de nous distraire

    • —————-MEFIEZ- VOUS DES FAUSSES CONNAISSANCES—————–VIVE MON MALI

  25. “les membres de la majorité ne détiennent pas le monopole de la vérité encore moins celui du patriotisme ». Voilà qui est bien dit , c’est comme ça qu’il fallait répondre à l’époque.
    C’est cela aussi la démocratie, critiquer et répondre aux critiques point par point et en temps réel. Attendre des semaines ou des mois pour répondre à des critiques en disant que vous avez été insultés n’est pas responsable. Il y a assez de tension avec les problèmes du nord ,il ne faut pas en rajouter.
    Être dans l’opposition ne veut pas dire qu’il faut s’opposer à tout coute que coute , quoi qu’il en soit et quoi qu’il arrive
    Une opposition stérile c’est uniquement montrer qu’on fait son devoir d’opposition en s’opposant à tout.

    • cet accord va mieux mille fois que celui qui demande à la CDEAO d’imposer un embargo contre le peuple malien.

      Il n’y a pas plus opportuniste que soumi
      Il n’ y a pas plus ennemi du mali que soumi
      pourquoi soumi avait soutenu ATT durant les 10ans de régime folklorique?
      Vu le contexte sécuritaire,de mal gouvernance du régime Amadou toumani touré,pourquoi l’URD n’était -il pas aller à l’opposition?

    • soumi a trop de haine,trop de rancune en matière politique.
      Il se dit être constructif dans l’opposition,mais nous ne voyons que le contraire.
      Soumaila cissé,tièbilé dramé,djiguiba keita PPR, ont tout dit sur ce pouvoir comme si eux mêmes sont propres.

      Nous sommes certains que lui soumi a été le commanditaire de l’embargo de la CDEAO sur le peuple malien en 2012.

      Jusqu’ici soumi et ceux qui étaient trop allés à ATT confondent les putschistes à IBK.Et voilà pourquoi il serait difficile et très difficile que Soumaila cissé soit constructif dans son opposition.

  26. C;EST LA MAJORITE QUI A INSULTE DONC PAS D’S PETIT TOURE, TU ES FAIBLE EN GRAMMAIRE

  27. Ah! cet opposant ne supporte pas les critiques. A chacune de ses sorties, on sent à lui qu’il se voit victime. Il dit toujours dans allocutions le même refrain “nous aussi, nous sommes des maliens” comme si quelqu’un doutait de son appartenance à la nation malienne. Il a certainement oublié le traitement qui avait été fait et dit de ceux là qui avaient eu la maladresse de critiquer les accords d’Alger de 2006, signé entre Ag Bibi et Gal kafougouna sans véritable négociation et qu’aucun citoyen lambda n’avait eu accès au contenu de cet accord. Mais que tous avaient presque été obligé d’accepter au risque d’être traités d’apatrides et de va t’en guerre. En ce moment, Monsieur CISSE était dans les bonnes grâces du pouvoir et ne pensait pas de la même manière que ce qui dirige aujourd’hui. C’est aussi cela les charmes de la démocratie.

  28. Famille Malienne ! c’est bon de critiquer, c’est bien d’être dans l’opposition, mais je pense que c’est pas le moment pour l’opposition de critiquer la majorité, nous devons être solidaire en ce moment difficile, se concerter pour mourir ou survivre tous ensemble. C’est pas un problème de la majorité seule, ce problème du Mali auj appartient à nous tous.
    Parce que tout ce que le gouvernement fait auj, l’opposition tjrs prêt à critiquer même si c’est bon pour le pays, c’est pas comme ça qu’on pourra construire le pays ensemble.
    L’opposition ne cherche jamais à connaitre l’effort que le gouvernement est en train de faire. Toujours critique….Même si IBK dit bonjour à Soumaila aujourd’hui, l’opposition critique.
    L’opposition pense que s’il était à la place du gouvernement pourra faire mieux que le gouvernement de IBK (je ne supporte pas IBK) je suis pour le mali.
    Je donne un conseil à soumaila et ses partisans, donnons-nous la main pour sauver le “Grand Mali” en ce moment difficile. N’oubliez pas que vous avez travaillé dans un gouvernement avant d’être dans l’opposition, donc vous connaissez tout le problème de ce pays, c’est pas aujourd’hui que les problèmes du mali ont commencé, ils étaient tous là……..DONC trouvons la solution ensemble et Arrêtez de traumatiser le Vieux IBK. Vive le Mali.

  29. Mr Cissé, avez-vous un trou dans la mémoire ? quand vous détenez il y a quelques années le bas de laine, quelle arrogance n’avIez vous pas tenue à l’endroit des simples citoyens, collaborateurs et les élus du peuple lors des questions orales. N’avIez-vous pas dit que la petite boite de lait frelaté qu’on trouvait dans tous les coins des marchés et boutiques de mes cousins TOURE ET MAIGA ( pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration), était un luxe pour le cadres maliens?
    Si vous avez été insulté, allez voir le juge de droit commun, sinon les patriotes se préparent pour faire front au grand défi que nous imposent les égarés de Kidal et leurs alliés;

    • ON A NOS NOS AUTORITéS MALIENS –FOUS NOUS TA MERDEUSE GUEULE DANS NOS PROBLEMES MALIENS —-SEI UNA FALLITA EUROPEEN —IL TUO CERVELLO E VUOTA 😥 ZER000000000000POTENZIALITà———–SONO QUI PER TE

  30. Mr Cissé et toutes l’opposition ne sont pas des patriotes, on ne critique pas les institutions en période de guerre cela renforce la position de l’ennemi brefs, ce que je toujours dis Cissé n’a rien compris. même en France dont il prend exemple ne critique pas les armées et les institution en période de guerre.

    • Bonjour tres cher,

      Donc acheter un avion et detourner l’argent des materielles des FAMAs en periode de guerre est patriote quoi??

      soit serieux et est un peu de pudeur.

      • AFFAIRE A NOUS LES MALIENS —————TU NON HAI IL PUDORO 😥 ALTRIMENTI ❓

    • ————–TU CHERCHES SIMPLEMENT DE HUMILIé MA NATION SUR WEB 🙁 ————TU DOIS D’ABORD PASSER SUR MON CORPS 😥 ————–OUI JE SUIS FIéRE DE MA NATION DANS LE BIEN ET DANS LE MAL DIRECT AU MUR ENSEMBLE ———VIVE VIVE ET ENCORE VIVE A TOUS NOS GOUVERNEMENT POUR UN FASOBA MEILLEUR ——————A BAS LA MALGAMATRISE EX DIPLOMATE SUR NOTRE WEB 🙁 ——————-GRAZIE

  31. c grave l opposition je comprend plus rien je l impression opposition egale aux rebelles du nord eux refusent de signer soit disant c pas a leur faveur j entend chanter l opposition la meme chanson a ki profite cet accord ; cet opposition est dangereux et n est pas avec le peuple ils voient que leurs interets pour acceder au pouvoir c tres tres dangereux 😯

    • —————–AFFAIRE A NOUS LES MALIENS———— MERCI A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR —————GRAZIE SIGNORA————

  32. Enfin il faut arrêter vos caprices enfantins et passant aux choses sérieuses dans ce pays.. Il y a plus urgent que ces mesquineries… Aujourd’hui L’ONU a mis dans son dernier rapport le faite que l’opposition ait refusé de participer aux rencontres juste avant d’aller parapher le dossier sur la crise du Nord.. Cela a une porté extrêmement désastreuse au conseil de sécurité de l’ONu pour notre pays.. Parfois il faut s’oublier et penser à la nation, c’est valable pour les deux camps…Aucun de vous (opposition et majorité) n’est patriote dans ce pays: Vous etes tous du pareil au meme- i.e. venir remplir vos poches et partir vous coucher au paradis “occidental” a là fin de vos mandats.

  33. Je ne sais pas pourquoi SOUMI ne peut pas se rappeler de la période où il était au pouvoir? Il a persécuté devant tous l’opposition d’alors sous la bannière de Moutaga TALL, de Mohamed Lamine et d’Almamy SYLLA, ces hommes ont été mis torse nu dernière un Pick-Up et les faire circuler dans cette ville de Bamako sur la base d’informations fausses à cette époque. Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher Mali et anime le cœur de ces hommes politiques de pardon vis à vis de l’autre sinon ce pays disparaitra sans équivoque.

    • C’EST LES PLUS BELLES FORETS QUI DISPARAISSENT CHAQUE ANNéE 🙁 -PAS UNE NATION —LAN KAN LAN KAN TON NY 🙁 ——–NOUS SOMMES DANS LES MAINS DE DIEU –LE TOUT PUISSANT————————VIVE MON MALIBA —————VIVE LES FEMMES – MALIENNES :mrgreen: 😛

  34. ………Aliou TOURE maliweb, vous ne pouvez pas réviser le titre de votre article avant de le publier? Vous dites:” la majorité nous a insultés”

    • Cher Koné, je peux me trompé mais je pense qu’il n’y a pas de faute dans cette phrase.. Please s’il y a un littéraire qu’il nous aide!! Je pense que le participe passé enployé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant lui.. Le COD etant: nous (au pluriel), donc placé avant le participe passé qui est insulté.. Peut être que je me trompe aussi.

      • …………..Vous avez la réponse donnée par OLU. C’est le verbe insulté au passé composé: j’ai insulté, tu as insulté, il ou elle a insulté

          • @mes frères Apema & Koné31.Le titre ne comporte aucune faute: on écrit bien:”La majorité nous a insultés… »puisque Le participe passé employé avec le verbe avoir s’accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d’objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe.Tel est bien le cas ici. Donc comme l’a dit Apema: il n’y a pas de faute là. 😉

          • Oui oui oui maintenant je vois… Effectivemnt vous avez tous les deux raison.. J’e m’excuse vraiment au près de vous deux…

  35. Mme ,QUE TRISTESSE TA VIE A 70ANS 😉 —-TU VIE SUR MALIWEB 😉 😉 😉 —————2.56————–3.51————–4.24—————5.54——–BUONGIORNO A LEI 😉 😉 😉 😉 AHAHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 😉 😉 :wink:——— NE BIYEREDON ——NOS MAMANS AFRICAINES SONT DES TRéSORS——-PAUVRE DE TOI :mrgreen: TU FAIS LA HONTE DE TA NATION EUROPE——–VIVE A TOUS LES GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR ———A BAS LA MALGAMATRISE————–.A BAS LA OPPORTUNISTA———A BAS LES ZIZANIES ENTRE FRERES AFRICAINS POUR LE BONHEUR DE LEUR FASO :mrgreen: ————ET VIVE A MOI LA MALIENNE 😛

  36. Tant que le peuple malien reste passif,soumis et attend toujours un quelconque bonheur venant de ces politiciens de la majorité comme de l opposition ,je crois qu on n echappera plus à la guerre civile et la disparition de notre nation.Ils ont contribué tous à cette situation et ils le savent.Et le jour viendra ,ils le paieront même s ils s étaient exilés auparavant.Q uils profitent bien au moment où l esprit du malien est pollué par les “sumu” et la religion musulmane version saoudienne et quatarie.

    • @ V , merci pour ton commentaire. Je ne vois de differences entre le pouvoir et l’opposition, tous des politicards verreux, requins, crocodiles, vautours, coyotes et vampires de même père et de la même mère. C’est simplement un jeu pour acceder a Koulouba de leurs parts. AOK-ATT-IBK-SC- etc… tous de la même espèce de virus sans aucun traitement ni de vaccin.
      C’est le peuple malien qui se fait manipuler et baiser a tous les coups depuis toujours.

  37. En démocratie l”esprit de contradiction est l’origine de sa création, celui qui ne l’accepte pas fait partie du camp de Moussa Traore. C’est pourquoi le Président Ibk a qualifié le Général Moussa Traore de grand Républicain. Au Mali actuellement tous les gens qui ne partagent pas les mêmes idées que Ibk sont considérés comme les ennemis du Mali. Au Mali on se connait, les gens qui disent aujourd’hui que l’accord d’Àlger est bon, demain ils diront le contraire quand Ibk n’est plus au pouvoir. On a tout vu dans ce pays ; de Modibo Keita jusqu’à maintenant, c’est dommange que la plupart de nos dirigeants ne pensent qu’à leur petit intérêt.

  38. Ou est mon ami grammairien CAPI pour corriger nos fautes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… trop fort …nos journalistes …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.