Soumaïla Cissé rencontre la diaspora malienne de France : “L’heure est venue pour que nos forces armées libèrent le pays»

134

En séjour dans la capitale française, depuis la lâche agression dont il a été victime suite aux événements du 30 avril au 1er mai 2012, le mentor de l’URD, Soumaïla Cissé, qui se porte maintenant comme un charme, a rencontré, le samedi 13 octobre dans l’après-midi, la colonie malienne de France. C’était à la Bourse de Travail de Paris  dans le Xème arrondissement, en présence des responsables locaux de son parti, de ceux du PARENA, du PDES, de l’ADEMA et des leaders du FDR-France.  «Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays», a déclaré l’enfant de Niafunké.

Soumaila Cissé (centre) lors de sa rencontre avec la diaspora malienne en France

Après sa convalescence, au cours de laquelle il a reçu de nombreux messages de sympathie à travers notamment les réseaux sociaux, le fondateur de l’URD et candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril dernier, Soumaïla Cissé a cru de son devoir de rencontrer la diaspora malienne de France afin d’exprimer de vive voix sa reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui ont eu souci de son état de santé. Et, profiter de cette occasion, pour échanger avec nos compatriotes de France sur la “crise sans précédent “ que vit notre pays.

C’est ainsi qu’après les mots de bienvenue du secrétaire général de la section URD de France, Mady Niakaté, les interventions du coordinateur du FDR-France, Hamady Diarra, de la présidente des Femmes URD, Mme Camara Fatou Sène et de Massa Kanté, président de la jeunesse URD, Soumaïla Cissé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de “ toutes les personnes tuées au nord du Mali ” suite à l’occupation barbare de cette zone par des bandits sans foi ni loi.

Comme on le voit, en tant que simple citoyen et responsable politique de premier plan de notre pays, Soumaïla Cissé ne pouvait envisager son retour au bercail sans, au préalable, rencontrer la diaspora malienne de France qui, comme tous les autres Maliens à travers le monde, a soif de nouvelles en provenance du pays.

En prenant la parole devant cet auditoire attentionné, venu parfois très loin de la capitale, le mentor de l’URD a, durant toute son intervention, mis l’accent sur la préservation de l’unité de la nation face à la tragédie que l’ensemble des populations vivent aujourd’hui. “Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays ” a-t-il scandé devant une assistance plus que jamais préoccupée par le sort imposé à nos compatriotes au nord du Mali.

Face aux interrogations des uns et des autres en rapport avec l’agression dont il a été victime, Soumaïla Cissé a dit que sa personne n’est rien face au drame que vit notre pays. ” Ma personne n’est rien, seul le pays compte ” a-t-il dit.

En plus des centaines de participants de la diaspora malienne de France, on notait à cette rencontre la présence de l’épouse du leader de l’URD, Madame Cissé Assa Traoré, et le vice-président de l’URD en charge de la communication, l’honorable Cheickna Hamalla Bathily.

                         Mamadou FOFANA

PARTAGER

134 COMMENTAIRES

  1. le journaliste a raison SOUMAILA CISSE est l’homme qu’il faut pour le MALI et j’espère de tout coeur qu’il sera le prochain président du MALI,aprés sa liberation car il à une bonne vision pour le MALI et mê^me pour la sous région.VIVE SOUMI VIVE SOUMI VIVE SOUMI PRESIDENT….

  2. EL TORO vous êtes trés gentille,si vous avez une seul preuve faites nous parvenir si vous ê^tes aussi sur de vous sur l’enrichissement personnel de SOUMAILA CISSE alors produiser le à qui de droit,sinon il faut arrêter de porter des insunuations sur SOUMI.ça c’est une vielle recette des gens D’IBK qui jusqu’à là à goutter a tout les pouvoirs D’ATT celui qui à appeler a voté pour IBK en 2002 pour ATT avec le concour de son ami LAURANT BAGBO,un accord existait entre IBK et ATT en ce sens.mais les evenements ont décidé du sort de ce dernier.c’est fini por IBK,ce qui est sur SOUMI sera le prochain président du MALI,INCHALAW si DIEU et les maliens silencieux le désirent.

  3. sacerdoce vous n’avez rien compris en politique,croyez vous que les gens qui vivent l’etranger ignorent tout de ce qui se passent au Mali.Vous vous trompez,non seulement nous sommes parfois beaucoup plus renseignés sur les nouvelles du Mali par rapport à ceux qui y vivent sur place.A l’aube d’internètte et les différents reseaux d’infos,le monde se trouve plus proche.Et n’oublier pas nous sommes tous des MALIENS donc la famille les amis etc…Et en toute modestie j’y vais tous les deux mois.n’invente rien Soumaila Cisse aprés avoir aidez le MALI à retrouver le chemin democratique,au travers les actions du FDR,son objectif principale c’est de permerttre à notre pays de retrouver son intégrité territoriale,et ensuite ne nous pressons pas le temps des elections nous aurons des débats d’idées et de propositions,j’espère jusque là vous n’avez rien dit pour qui vous roulez ainsi pour avoir passer tout votre temps à crachè vos baves sur Mr SOUMAILA CISSE j’espère que vous allez finalement decouvrir votre visage.Tout simplement dire qui vous roulez mon cher????

  4. en reponse à verité crue mme mr vous avez peut étre le pseudo vérité crue mais,en realité vous êtes tout simplement mr mme menteur de mes deux…f pour mieux dire un malade mentale qui ne croit qu’à vous même,je vous fait une confidence SOUMAILA CISSE est et restera le seul leader de L’URD.ça vous emmerde de voir que L’URD soit le seul parti politique au MALI,ou il n’yà pas de probléme de leader.cela est ecrit,et graver sur le marbre mon ami,il faut allez cherché d’autre argument dans le caniveau dans les poubelles.Pour mieux vous servir,inchallaw il sera le prochain président de notre pays.patience le temps nous donnera raison.

  5. A cause de Dieu, que Soumaila laisse notre pays en paix! Qu’il se taise à jamais! Nous sommes en train avec les autres membres du parti URD voir des voix et moyens pour l’écarter de la présidence du parti et il sait pourquoi!

  6. Peronnellement, je suis convainçu que Monsieur Soumaila CISSE est un bon cadre qui aime son pays.

    A propos de votre agression, si vous êtes sincère, alors retournez au Mali et posez des actes concrèts dans le sens du pardon et l’unification du pays.

    Mais, il est aussi temps que vous justifiez votre fortune aux maliens. Car, à mon avis, il était plus facile de vous rétirer de l’administration et mettre en valeur vos talents de création de richesses et d’homme politique. De cette manière, ceux qui vous en veulent n’auraient pas d’arguments crédibles.

    • Nous avons une priorité qui n’est pas des critiques infondées, nous aurons l’occasion d’en parler.
      La seule préoccupation de tout patriote est de trouver une issu de sortis à cette crise que nous vivons au quotidien.
      Soumaila CISSE est et sera un acteur pour résoudre la crise malienne.
      A FORCE DE CRITIQUER ON OUBLIE NOS PROPRES DEFAUTS.
      BAKOFORCE

      • je pense que vous faites des publicité sur SOUMI, mais l’heure n’est oas aux élection. Nous sommes au Mali depuis longtemps et ces fonctionnaires se sont devenus Milliardaires sous nos yeux. Vous pensez qu’ils seront intègres du jour au lendemain. Ce pays n’as besoin que de sa jeunesse pour faire un bon. Ces mêmes visages et grand patron se croyant souvent au dessus de Dieu ont été vus. Il faut que les jeunes soient conscient et prennent leur chose. Soyez raisonnable et respectueux envers les autres. Au jugement dernier chacun répondra de ses faits et geste

        • Vous n’avez aucune preuve que Soumi est milliardaire sauf la propagande de 2002 que AOK a finance avec l argent du Mali et la SE qui aurrait mieux fait de surveiller le Nord.

  7. Soumaila cisse est l’homme de la situation de notre pays Mr SACERDOCE vous pouvez nous dire quels sont les arguments qui vous pousse à dire que Mr Cisse ne sera jamais le président du Mali,vous n’êtes pas Dieu ni un prophéte pour tenir de telle affirmation. Un moment donner vous allez comprendre que les Maliens veulent juste une chose aujourd’hui ,que notre pays soit libéré des bandits armées et des narcos trafiquants. Soumaila Cissé en s’adressant à la Diaspora il à tenu juste un discours,celui de l’unité du pays . Pour l’instant Mr vous devrez vous patientez en attendant que le nord soit libéré,et nous aurons tout le temps de faire des confrontations d’idée et de programme,pour l’instant livérons d’abord le nord.

  8. Ziraba quel clairvoyance vous faites une parfaite analyse de la situation ,la diaspora en magiére de contribution et d’aide arrive,en seconde position aprés l’état. Et leurs influence pésent énormément sur les décisions des bailleurs, et sans compté sur le plan politique. Et n’oublié pas Mr que la diaspora ne veux pas dire etrangé , mais des maliens vivants à l’etranger y compris les étudiants. Nous un trés grand nombres à pensé que, Mr Soumaîla Cisse est l’homme qu’il faut pour notre pays. Même avec vos crimes cynique et masongére nous continuerons à croire qu’il est l’homme qu’il faut pour le Mali.

  9. Reaction_Mting_26mrs, Soumaïla CISSE n’est pas un expert en finance il est juste un simple informaticien (licence en informatique) il n’a jamais fait l’économie à l’université. c’est un ancien pions d’Alpha Oumar Konaré dans la mauvaise gestion du denier de l’Etat.

    • Soumaila est sorti du MIAGE de Grenoble et de Montpelier et fut DG de la CMDT de l’ACI et SG de la presidence avant d etre ministre. Il a occuppe plusieurs positions de gestion en France pour ton infos la plus part des grand manager ont un backgroud d’ingenieur Jack Welch et Jeff Himlet de General Electric Carlos Ghosn de Renault ect.
      Soumaila est le top au Mali . La plus part de ces critiques sont base sur la calomnie partisane ou la xenophobie aveugle rien de concret continuer vos debats de canniveaux hein Dougou be dje how la yan

        • Quant il quitais la CMDT elle etait sur ces 2 pieds ce mensonge cest pour les enfants ne apres 92 pas pour nous autres courage peut etre que la alomnie marchera un jour pour l instant nous on dit Soumi dron !malgre votre haine

    • Je ne comprends pas Mr Dia,ce n’est pas une question de diplôme,on a vu LULA au Bresil et Lech Valesa en Pologne,qui étaient des ouvriers mais ont été meilleurs président que de grands intellos.Je trouve que nous devons juger les hommes politiques à partir de leurs programmes savoir comment ils vont financer ces derniers etc…Moi je crois que nous ne devons pas nous hâter,nous devons attendre et entendre tous nos politiques,voir comment ils vont réagir après cette crise et voir s’ils ont vraiment compris,puis en fonction de nos analyses nous allons les jauger et choisir le meilleur d’entre eux pour notre pays,parce que l’avenir de notre peuple y dépend.

  10. En réponse à m’y country,et vous prétendez être plus Malien que nous,comme vous le s’avez nous au moins on à des convictions,et on se fait du souci pour notre pays, car nous devrons retourner un jour pour faire des investissements,dieu merci nous vivons pas ici de jour en jour,et sommes la plupart du temps des binationaux.si nous avons en majorité opter pour Soumaila Cissé c’est parceque nous estimons que cet monsieur malgré tout ce que vous insinuez il est quand même la meilleure personne que notre pays à besoin pour défendre le Mali de demain,et cela sans aucune démagogie et en toute objectivitté.

  11. Mr sacerdoce je ne comprend pas votre argument,vous prétendez que Mr Cisse ne doit pas être le président du Mali,car il n’est pas bon,en même temps vous lui trouvé tellement de bonne qualité que vous lui souhaité plutöt le poste de premier ministre,ok donc le poste de président doit revenir à qui selon vous…? Je vous demande d’aller au fond de votre pensé.Pour moi Soumaila Cissé est un homme d’une intégrité morale et politique irréprochable,je ne sais pas pourquoi une petite ligne sur cet Mr sucite autant d’intervention autant de haine. Je plain beaucoup mon pays,si des jeunes peut être des futures cadre ou responsable,réagissent aussi négativement dés que l’on propose des débats démocratique se donne à des insultes et dénigrements,aussi lâches.J’ose imaginé la personne que vous prétendez défendre quel serait le profile de cet individu.sachons Mr raison gardé, Soumaila Cissé à un seul souci aujourd’hui ,c’est de libéré nos trois régions du nord Mali et le souci de nos fréres et sœurs qui sont déplacés, vive le Mali libre et démocratique.

    • Tu n’as rien compris, je dis qu’il ne serait même pas un bon PM. Personne ne vous marginalise en tant que malien de l’extérieur! Quand tu parles de votre situation, sachez que nous avons tous été maliens de l’extérieur, j’ai été en Frce et ailleurs comme toi, j’avais aussi la même perception que toi. Malheureusement si je dois partager mon expérience avec toi, c’est que quand on est à l’étranger, on a la plus mauvaise perception de ce pays. Vous êtes complètement en décalage avec les réalités maliennes. Soumaïla ne représente rien maintenant, tan ce monsieur a deçu les maliens. C’est un vrai comploteur contre les intérêts du Mali. Tout ce qui l’intéresse, c’est devenir Président du Mali et à tout prix. Les maliens l’ont compris et il ne le sera pas.

  12. Cet homme est un opportuniste de dernière génération, qu’il reste là où il est en dehors de la nouvelle marche du pays. Une marche basée sur l’autosuffisance financière.
    C’est lui Cissé qui avait dit que sans l’aide extérieure le Mali ne s’en sortirait pas, il l’a dit en tant expert en finance et candidat potentiel. ça veut tout simplement dire qu’il est incapable de gouverner le Mali sans l’aide extérieure.

  13. 90% des reactions viennent de la diaspora Malienne de France. Ca veut dire que vous avez deja recu votre part de gateau. Dieu merci, il a retrouve sa forme.
    Les expressions sont bonnes: “bandits sans foi, ni loi”, “Ma personne n’est rien, seul le pays compte” et « Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays».
    Malheureusement sur la chaine politique, il n’est pas bien aime par ces propres parents, par les gens du Nord et certains du Sud. Il est bien pour le pays qu’il soit dans les organismes internationaux.

    • Après le coton et l’or, les flux financiers de la diaspora arrivent en 3ème position dans le PIB de notre pays, à ce titre nous avons,comme tous les Maliens , notre mots à dire sur l’avenir de notre pays et tu n’es pas plus malien que nous.
      Nous sommes des travailleurs et non des “manges mille ” (j’entends bien 1000cfa) .A t’entendre parlé de gâteau , j’ai la conviction que tu fais partie de ceux qui vendent leur âme moyennant quelques billets et qui sont prêts à tout , salir et mentir sur les autres.
      Comme la majorité des Maliens qui sont des gens intelligents ,nous aimons notre pays et lui souhaitons le meilleur.Des extrémistes comme toi existent partout ,mais l’histoire nous a toujours montré qu’il finiront sur la touche.
      Au lieu de t’en prendre à soumaila cissé qui est digne fils du pays et qui de part ses compétences a apporté plus au pays que toi ou ton mentor,pense d’abord au Mali ,à nos frères du nord qui souffrent de la barbarie (mutilation ,charia …).
      Le souci premier de Mr Cissé est la liberation du Mali ,l’unité des Maliens.Que ses détracteurs le veuillent ou non ,ils faudra compter avec lui .

    • Non ca veut dire que ceux qui etaient presents ont apprecie ils se sont eloigne des prejuges , de la calomnie et des mensonges.

  14. Une très bonne phrase dans sa forme, mais insensé sur le fond. je voulais dire

  15. hooo! “Ma personne n’est rien, seul le pays compte” félicitation monsieur le président de L’URD. Une très bonne phrase dans sa forme, rien insensé sur le fond. Sinon, notre pays devrait pas vivre cette situation. Alors, de grâce formuler des phrases qui vous ressemblent. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut mieux que deux! alors, vous savez désormais ce qui vous reste à faire. cependant, je reste toujours un partisan de L’URD. Je ne suis pas un homme mais la devise du parti: Unité-Justice -Travail.

  16. mes chers compatriotes maliens si vous voulez un président qui peut mettre le mali sur orbite sur son développement vous choisissez Soumaila cissé mais si vous voulez un homme par le nom de famille vous prendrez quelqu’un d’autres par le nom cela ne nous donne rien de tous nous avons besoin de nous développer pour réduire la pauvreté qui est la cause de toutes cette instabilité récurrente nous devons choisir un président qui qui serait capable de nous mettre sur la voie du développement car sans dev pas de stabilité

    • Ce monsieur ne sera jamais Président au Mali! Un véritable traitre! Je comprends maintenant pourquoi a préféré ATT à lui en 2002. Il n’a de sentiments que pour son argent! Qu’il reste dans sa France labas.

      • Voous avexz preferez ATT en 2002 sur des bases injustes resultat !!! 10 ans apres patatra !

        • Je suis d’accord avec vous! Personnellement, j’ai voté Soumaïla en 2002 parce que j’ai toujours considéré qu’ATT n’était pas à la hauteur et que le choix de Soumaïla était l’ordre logique de la démocratie. Il revenait au peuple d’apporter les corrections nécessaires en 2007. Mais, franchement, Soumaïla n’est pas un patriote, c’est un bon technicien mais pas un bon Président! Il ne ferai même pas un bon Premier Ministre. Il n’est utile que dans les institutions internationales. Sa Présidence ne fera que renforcer la fracture Nord-Sud, car c’est cela son style, ça toujours été le style de son parti. Voilà pourquoi je l’aime pas comme Président.
          Merci.

          • Je ne comprends pas Mr Sacerdoce,si vous avez votez pour lui une fois cela veut dire que vous lui aviez trouvé des bons côtés et maintenant vous pensez que son style n’est pas bon ,sans même définir ce style,je trouve que vous le jugez très tôt sans connaitre son programme sans savoir comment il va financer ce dernier etc…moi je crois que nous ne devons pas nous hâter,nous devons attendre tous nos politiques,voir comment ils vont réagir après cette crise et voir s’ils ont vraiment compris puis en fonction de nos analyses nous allons les jauger et choisir le meilleur pour notre pays,parce que l’avenir de notre peuple y dépend.

  17. Soumaila Cissé est un grand homme,je ne conaissais pas cet homme,mais j’etais dans la salle,avec l’invitation d’un ami,nous avons assisté,à l’allocution de mr Cissé croyez moi cet homme dégage une serenité incroyable,pragmatique,et d’une détermination qui s’exprime d’un calme extra ordinaire.Avec tout ce qu’il a vecu aprés les agressions,il ne dégage aucune haine il parle toujours d’unité et de rassemblement.Et ayant pour seul souci comment faire pour que notre pays puisse se libéré de ses bandits armées.Degrasse pas d’acharnement contre lui,SOUMAILA CISSE est un homme bien.Vive le Mali libre et democratique.

  18. Broulayi tu n’est pas dieu pour dire que soumi ne sera pas president tous les gens qui parle du mal a soumi sont des batar soumi serai présidant Inchala

  19. Broulaye vas dormir seul le bon dieu sait qui serra à la tête de notre pays,pour l’instant l’objectif principal c’est de sauvé notre pays, c’est de venir en aide au populations déplacés. Aprés il y aura les élections et ce serra Soumi le président de notre pays.inchalaw!

  20. si on peut pas faire une analyse objective sans être taxé de payer et toi qui t’as payé?

  21. soumis est un apatride qui qui à trahis le peuple en complotant avec ses amis de a cedeao pour mettre le mali sous embargo et d’où il sort cette fortune alors qu’il net un fonctioneur de l’Etat!

  22. Sambpu je ne comprend toujours pas depuis ce matin vous ête devant votre ordinateur pour cracher votre venin sur Soumi,mais dit moi qui vous payes pour jouer un röle aussi dégueulasse.Vous n’avez pas d’autre activité? Ha! J’avais oublié ton boulot consiste à ciblé Soumi des qu’il se montre vous lui cracher dessus,vous n’avez mémé plus d’argument,pitié allez vous reposez maintenant,laissez les vrais démocrates argumentés….

  23. Ça c’est le comble….

    Moussa Ag ne s’était pas donner de lire cet article…puis il voit 71 commentaires et se dit “PARESSEUX MOUSSA…TU AS MAL APPRÉCIÉ….SOUMAILA CISSE À DUE TENIR DES PROPOS EXTRÊMES POUR SUSCITER UN TEL DÉBAT…”

    Vrai idiot de Moussa Ag…qui tend à oublier qu’il est Malien…vraiment il faut que j’aille me ressourcer au pays bientôt … pourtant j’y étais juste avant le coup irréfléchi des cancres opportunistes de soldats ratés….

    J’ai vraiment été déçu après avoir lu l’article….quelques lignes qui parlent de Cisse et Pari et diapora … et union nationale…et la libération du pays par l’armée avec le soutient du monde entier….ET LES RÉACTIONS DANS TOUTES LES DIRECTIONS….

    Mon DIEU… et si Cisse avait dit “Élections avant la libération du pays…” le serveur de MALIWEB allait péter….

    BANDE DE CANCRES AIGRIS….le Monsieur est un citoyen comme tout le reste du pays … et en ce que je sache IL N’A ENCORE TUÉ PERSONNE POUR ÊTRE AU POUVOIR….

    Et dire que CMD parle de négocier avec les B-ATARDS DU MNLA…et vous dormez sur vos lauriers tranquillement ….

    Ce n’est pas surprenant qu’on se fasse toujours DIRRIGER PAR DES CANCRES….NOUS SOMMES EN MAJORITÉ DES CANCRES AIGRIS….

    ATTENDEZ AU MOINS QUE LE MONSIEUR DISE QUELQUE CHOSE DE CHOQUANT …. BANDE D’AIGRIS…

    Moussa Ag, qui pense que le cœur et les esprits de certains cons citoyens sont à la mauvaise place … IL N’Y A RIEN DANS CET ARTICLE QUI MÉRITE UN TEL TINTAMARRE…À PART L’AIGREUR DES AIGRIS…RIEN N’EXPLIQUE

    • Pour resumer tout ce que tu viens de dire, c’est le NYIENGOYA BLEN a la malienne. Et c’est ce mal du siecle qui a fait que certains ont foutu le pays en l’air sous de pretextes fallacieux et irrationnels.
      Quelle honte!!!

  24. Soumaïla… tu ne seras pas président….. ne te fatigue pas pour rien… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  25. arreter de vomir sur soumaila cisse vous êtes tout simplement jaloux.Vous pouvez vous apprétez il serra in challaw à bko,il aime son pays il à toujours proné la paix et l’unité nationale.son objectif principale c’est de libéré le nord et debarasser notre pays des bandits armées,pour cela nous devrons tous soutenir notre armées en appuis avec la CEDEAO et les autrs pays pour nous debarasser de ses narco trafiquants.

    • Tiéfarin exact! les jaloux vont maigrir; qu’ils avancent des arguments pas des insultes. 😀

        • Sambpu, arrête de parler au nom des autres. Il est assez grand pour me répondre lakhanguemou. C’est pourquoi je te disaisdans un autre post que Ta citation parle si bien que je te le retourne »On peut tromper une partie d’un peuple tout le temps.On peut tromper tout un peuple pendant un bout de temps mais ON NE PEUT JAMAIS TROMPER TOUT UN PEUPLE TOUT LE TEMPS. » Laisser donc le peuple faire son choix ou bien tu est le peuple malien? 😆

      • Oui nous revons tous d’un Mali meilleur avec Soumi mieux que le cauchemard que nous vivons avec l’ alliance UDPM-RPM-SADI-

  26. Comme le MNLA et l’Algerie, Soumi choisit le moment d’inevitabilité pour changer de language. On l’a jamais entendu proposer, encourager, critiquer quoi que ce soit sur le nord. Ce lot de pas-de-liberation-avant- l’ordre constitutionnel- et avant- l’election ne merite plus l’ecoute du peuple malien. Je rappelle que Soumi n’a jamais ete agressé par qui que ce soit; celui meme qui a sauter le mur par peur de simple interrogation concernant d’une cache d’armes decouverte. Ceux qui n’ont rien a se reprocher n’ont pas fui wo (IBK, Mariko, Mountaga Tall etc…). Toute façon Soumi on vous attend ici pour l’eventuelle clarification sur vos dossiers anciens et nouveaux… on n’est pas pressé.

    • Merci V-vérité!Soumi pense que les maliens sont des naïfs!Qu’il vienne
      s’expliquer d’abord sur les armes de guerre qui ont été découvertes en sa possession!Si on n’a rien à se reprocher pourquoi donc fuir?Tous ceux qui ont mis ce pays là à genou, nous les connaissons et
      Soumi en fait partie!Lui il peut dire “adieu à Koulouba”à présent car
      le peuple malien ne se laissera plus gouverné par des politiciens voleurs!Le pays regorge de cadres intègres et honnêtes, pas besoin de
      prédateur comme Soumaila Cissé.”On peut tromper une partie d’un peuple tout le temps.On peut tromper tout un peuple pendant un bout de temps mais ON NE PEUT JAMAIS TROMPER TOUT UN PEUPLE TOUT LE TEMPS.”
      😉 😉

      • Pourquoi mentir Sambpu? vos propos n’engagent que vous. Ta citation parle si bien je te le retourne »On peut tromper une partie d’un peuple tout le temps.On peut tromper tout un peuple pendant un bout de temps mais ON NE PEUT JAMAIS TROMPER TOUT UN PEUPLE TOUT LE TEMPS. » Laisser donc le peuple faire son choix ou bien tu est le peuple malien? 😆

        • je trouve que Sambpu a raison
          tu peux nous dire quels sont les mensonges cités par le frère Sambpu 😆
          si tu es si véridique 😉 😆 😆 😆

          • Merci lakhanguemou.La vérité s’appelle Dieu!Elle blesse souvent, mais le peuple du Mali ne se laissera plus avoir, comme ce fut le cas dans le passé!Merci au Capitaine Sanogo d’avoir fait ce coup d’état qui a permis de “recadrer” les choses.
            Notre démocratie n’était que de façades, une coquille vide à cause de ces politiciens dangereux
            pour la république. 😉 😉

          • Parler de fuite est un mensonge Lakhaguenou! Soumaila est sorti du Mali pour des raisons sanitaire.

            Disons nous que les politiques ont et auront toujours leur place sur la scène politique malienne. Ceux qui croient au contraire auront que déception! Cela est un fait.

            Un autre fait est d’accuser sans preuve n’importe qui Mali. Quel preuve le frère V-vérite dispose des informations sur Soumi pourquoi ne le divulgue t-il pas?

            Il cite IBK, Moutagala Mariko quel est leur lien avec la junte? (V-verité peut répondre).

      • Tu crois a cette histoire d arme de guerre chez Soumi tu dois vraiment etre naif quoi ! je comprends pourquoi des gens comme Sanogo peuvent reussir au Mali

      • Que des mensonges !!!!! Tu n’as aucune preuve de ce que tu dis ,c’est des armes que vous avez inventées ou peut être déposées chez lui pour l’accuser après coup.
        Laurent Bagbo et ses sbires ont largement utilisé cette technique pour salir leurs adversaires.Mais tout le monde connait la suite.
        Inchallah , la vérité éclatera un jour.

  27. Il est vrai que nul n’est irremplaçable. Ceci dit une nation doit aussi savoir saisir la chance du moment lorsqu’elle se présente.
    A mon humble avis, sur la scène politique malienne, Soumaila Cissé est le seul homme qui, techniquement et politiquement soit en capacité d’ancrer notre pays dans une dynamique de développement en activant les leviers internes et extérieurs indispensables à cet effet.
    Il connait parfaitement les atouts et les faiblesses de notre pays, il connait par ailleurs les opportunités à saisir et les risques à éviter à l’échelle mondiale.
    Il a une vision du pays à court, moyen et long termes lui permettant de le mettre sur le cercle vertueux de la croissance et du développement durable.
    Et si les maliens osaient tester les recettes de fabrication du Mali de demain par un de ses fils que le Tout Puissant lui a donné.
    Cet avis mérite au moins réflexion, en dehors de tout commentaire passionné.

    Restons unis malgré la diversité de nos points de vue. Ensemble nous nous en sortirons grâce à Dieu.

    • Hawoye.Merci pour votre analyse qui est pertinente!Il y a 20 ans, quand nous chassions GMT du pouvoir, on pensait nous aussi comme vous!Mais nous avons été vite déchantés de constater que ceux qui ont remplacé le régime UDPM de GMT ont été pires que Moussa dans la gestion du bien public!La corruption était devenue très tôt un sport national!Les cadres qui avaient peur de voler sous GMT, se vantaient de détourner sous le régime de démocratie intégral!Le lot à usage d’habitation à cause des spéculations créées et entretenues par les pouvoirs est devenue une denrée rare!Il n’y avait plus d’école (à cause des mêmes politiques qui manipulaient et les étudiants, et les prof).Les marchés publics sont passés sur fond de pots de vin personne ne s’en cachait!Bref au Mali d’après 26 mars, tout se vendait (diplômes-permis de conduire…)et tout s’achetait y compris la dignité des hommes politiques!Les places à la fonction publique (armée-douane-gendarmerie-magistrature….) se payaient!C’est tout ça qui a fait que le peuple qui n’a plus confiance à ces “démocrates”, préfère être gouverné par l’armée ou même la restauration du régime GMT:IL A ÉTÉ TROP DÉÇU PAR LE HOMMES POLITIQUES QUI ONT LAISSE UN INDÉPENDANT GÉRER 10 ANS DEVANT LA CENTAINE DE PARTIS A CAUSE DES CALCULS POLITICIENS 😉 😉 😉 😉

      • Sambpu, Si une chose est vraie c’est qu’il y a eu beaucoup de progrès pendant ces 20 ans de démocratie. En disant cela, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’abus, ils ont exister et cela est une vérité. Pour autant faire porter la responsabilité des dysfonctionnements comportementaux à un homme quant bien même acteur important du mouvement me semble curieu, j’irai plus loin en disant malveillant!

        Malveillant, et curieux dans la mesure ou tes accusations ont un caractère sélectif et injuste. Comment peux-tu traiter Soumaila Cissé de tous les maux du Mali, pendant que tu défends IBK qui à été son Prémier ministre pendant 6 ans soit exempte de toute reproche, si non même, tu le défend “curieux”.

        Soumaila Cissé comme disait Hamoye à une expertise valise sur le Mali et qu’il peut encore apporter à notre pays. Si vous avez des griefs contre lui, rein ne vous empêche de l’ester en justice. Si non soyez sincère envers vous même pour avoir la paix intérieure. ooooooooooooookkkkkk 😉

      • Sambpu je ne suis pas le URD mais avant de juger Soumaïla Cissé il faudrait d’abord le connaître d’avantages ! C’est le seul homme de la situation pour retirer le Mali de ce gouffre et actuellement je ne vois pas d’autre hommes ni Ibk qui est handicapé ! Ce n’est pas un politicien qui a difficultés d’expression tel que lui qui va sauver le Mali

  28. Sambou et les autres sbires de Ibk il faut arrêter de vous acharné contre Soumaila Cissé votre Ibk à tellement bouffé dans la caisse de l’assemble nationale et pendant qu’il était premier ministre il a aussi trempé jusqu’au cou,et n’oublie pas Mr c’est lui qui appelé à voté pour ATT en 2002 sous la pression et les promesses de Laurant BagBo et de feu Oumar bongo.on se connais tous au Mali.Soumaila Cisse est le meilleur homme politique vraiment une chance pour notre pays d’avoir une personne aussi humble aussi intelligent comme Soumi.

  29. Sambou et les autres sbires de Ibk il faut arrêter de vous acharné contre Soumaila Cissé votre Ibk à tellement bouffé dans la caisse de l’assemble nationale et pendant qu’il était premier ministre il a aussi trempé jusqu’au cou,et n’oublie pas Mr c’est lui qui appelé à voté pour ATT en 2002 sous la pression et les promesses de Laurant BagBo et de feu Oumar bongo.on se connais tous au Mali.Soumaila Cisse est le meilleur homme politique vraiment une chance pour Londre pays d’avoir une personne comme ça.

  30. Vous êtes vraiment des enfants de p…..te vous n’avez rien à dire qu’a insulté et calomnier,nous sommes des patriotes maliens Soumaila Cisse est le meilleur homme politique que le Mali n’à jamais connu.ne soyez pas des aigris en puissance,sinon le ridicule ne tué pas.

  31. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  32. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut.

  33. soumis n’a plus rien a nous proposez on lui a vue à oeuvre sous alpha et à la cmdt alors qu’il se tais

    • Cela n’est pas aussi une raison,regarde d’abord son programme et puis réfléchit ensuite pour ton choix,ne choisissons pas sans savoir et sans comparer les uns et les autres,donnons nous le choix,soyons pas bouché,ouvrons-nous enfin.

  34. Que vous le voulez ou non ce sont ces meme hommes politiques qui dirigeront ce pays… On ne parachute pas dans la vie politqiue du jour au lendemain… Vous avez interet ä redescendre de vos chevaux… Vous etes devenus barbares et violents dans ce pays parce que vous savez que vous n´aviez pas la capacité intellectuel pour vous opposer aux ideaux des hommes politiques… S´ils sont mauvais, ils sont ä límage de leurs societes… Alors, ceux qui ne sont pas d´accord avec eux, nous proposent une autres alternative democratique differente de la violence pour resoudre les differents… Meme deux ans apres, si on organise des elections les pmeme partis politiques sortiront vainqueurs. Wait and see!!!

  35. Soumi n’est pas mieux que les autres politiciens
    où était il ces dernières années 😳

  36. Non!!!! Messieurs!!!! Arrêtez, des aventuriers n’ont pas leur place à Koulouba, qu’il reste definitivement en France sinon Sanogo le lui laissera pas. Soumaïla Cissé est une machine de destruction économique et sociale, tous ses fonds sont des fonds volés dans les caisses de l’Etat malien sinon son père n’a ni champ ni usine. Il a donc intérêt à rester en france.

    • Monsieur Samba, soyons raisonable! je pense pas que tu veux nous dire que sur cette terre des hommes seuls ceux qui ont herité d’un champs ou d’un verger de leurs parents ont droit à étre riches! J’ai vue un ” bana bana ” c’st à dire un marchand ambulant devinir les plus riche du Mali, j’ai mangé le FKC et me mac donald de quelqu’un qui se pronnait de plage en plage pour vendre des gateaux! j’ai bue le café d’un petit libanais en m’asseyant dans la rue face au mur qui est devenu après le plus grand industrielle d’un pays,j’ai vue un enfant pauvre venant d’un village pauvre d’une region pauvre dde l’un des pays les plus pauvres de la planette terre qui est devenu membre celèbre d’une équipe de la NASA calculant ainsi la trajectoire d’une sonde appellée pathfinder devant se poser sur la planette Mars! quel exploit!, j’ai vue un petit soldat, faire un coup d’etat, dont la femme ne vendait que des galettes ” fouroufourou” entrain de mettre aux pas un president de la république et un premier ministre de plein pouvoire.Et l’argent qu’il est entrain de distribuer à tour de bras, a t il herité de çà. Et les trente lots qu’il vient d’acquerir aau bord du fleuve niger quelque part dans la perpherie de bamako, qu’en dis tu? a-t-il herité de çà? Dieu est amour et c’est lui qui donne, il est le “KARIM”. Nous sommes tous des maliens, et la seule lutte qui vaille aujurd’hui c’est la liberation du nord de notre pays et soulager la souffrance de nos frères qui n’ont rien faient pour meriter ce qu’ils endurent en ce moment. Le destin n’existe t-il pas? Alors soyons positifs! ALLAH KA Bè dèmè ni dina ni kaniya yé. AMIN

      • Vraiment tu es FAKOLY HAKIKA,c’est pour ça je mets tout en majuscule,disons-nous enfin la vérité,sans supporter qui que ce soit,que le Mali puisse profiter de ses meilleurs fils,pour sa construction,fût-il Soumaila.An toro la sa.

    • Le Mali n’appartient pas a Sanogo. Apres lecture je me rend compte la grande parti des critiques contre Soumi ne sont base ni sur ce qu il a dit ou fait mais quelque chose d inavouable qui a terme est plus dangereux pour le Mali que CNRDRE+MNLA + Aqmi . Que Dieu nous protege.
      Amine

  37. Qu il aille se faire foutre personne ne veut voir sa tête
    Ce Conrard veut devenir président aussi pour faire quoi?

    • Et s’il arrive à convaincre la majorité des maliens avec son programme,et puis il est malien comme toi,donc tu ne peux pas l’exclure,ton opinion n’engage que toi. Bin ka fô be Segou fana.Le Mali est tolérance,ne changeons pas si c’est en mal.Tout le monde est libre de se présenter aux éléctions au Mali même en dehors de Soumaila.Et puis le Mali est CEDEAO et la CEDEAO est Mali,c’est le tout en un,ne nous particularisons pas,en le faisant nous nous diminuons,alors que le Mali doit être grandeur.

  38. Je voudrais que l’on laisse cette fois les gens sans avoir des préjugés,pour que le Mali puisse cette fois avoir celui qui a le meilleur programme,les meilleurs moyens et les meilleures idées pour sortir notre pays du marasme.Respectons nous pour que le Mali soit respecté.Faisons tout pour que la population puisse voter en comprenant les programmes des candidats construisons enfin ensemble.La vengeance ne sert a rien.Le Mali est un pays de pardon,de tolérance espérons que cela reste une réalité.La vie est faite d’échecs et de corrections,sans haine on avance avec haine on se détruira,même un bébé fait beaucoup de chutes avant de pouvoir savoir se tenir,le Mali bas est un jeune état même s’il est issu d’une vieille culture.

  39. Soumeila se fatigue il aurait dû se faire élire comme maire ou député à Niafounké d’abord pour que les populations de ces contrés en profite avant de prétendre à aller s’installer à Koulouba,tout l’argent cumulé de la C M D T en passant par les minitères via l’U M O A ne sert à rien s’il ne fait pas quelque chose pour ces proches,il ne faut pas qu’il se leurre.

    • C’est indigne vos diffamations , mais c’est à l’image de vous même.Moi je préfère les débats d’idées aux
      accusations sans fondement.Heureusement qu’au Mali des abrutis comme toi ne sont pas nombreux.
      Les Maliens sont des gens intelligents ,ils sauront faire la part des choses au moment venu.Pour l’instant libérons le pays d’abord .

    • Ah bon Alpha et ATT ont ils ete Maire chez eux arretez cette division. Les Maliens sont tous freres Niafunke ASikasso Kidal on sen fout on veut des gens competents et serieux et moi Soumi m’a convaincu Merci

  40. Ce sont des gens qui veulent venir pour se venger mais nous allons les************.
    Chers(es) maliens et maliennes, réveillez-vous; il est temps que nous prenons notre responsabilité, le Mali est pour nous tous. Ces politiciens ont tué notre MALI, mais nous ne devons pas les regarder pour qu’ils tuent encore les fils du Mali. Nous vivons aujourd’hui les conséquences de la mauvaise gouvernance d’ATT et de ses complices(les politiciens).Tous les recrus du ministère de la santé étaient les militants de l’URD.
    NB: Gar à celui ou celle qui sèmera encore le trouble dans notre maliba .

    • Mr W “nous allons les botter les fesses.”, j’espère que tu es tombé du ciel pour insulter de la sorte.

    • Mr W un même peuple ne s’insulte pas,on se parle si on ne se comprend pas, on essaiera de se convaincre avec des preuves.Cette chute du pays peut être un recommencement,mais quel recommencement?définissons le ensemble s’il est vrai que nous aimons tous le Mali,et je le crois profondément,nous n’avons souvent que des méthodes différentes pour l’essor de notre patrie,alors forcément on le comprendra,car nous avons les mêmes objectifs,le développement du Mali.Le Mali a besoin de tous ces fils,tous car tout le monde est une pierre et chaque pierre est une force pour nous.

      • et toi connais tu le tiens ❓ :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆
        Excuse moi mais moi je trouve que @ W a tout à fait raison

  41. Au lieu de tenir des conférences de campagne à Paris pourrais tu nous restituer un peu de ce que tu as volé afin que nous aidions notre armée à réparer ce que vous avez détruit avec Alpha et ATT? C’est à ce prix que nous voterons pour toi puisque c’est cela qui vous intéresses. Mon Cher le malien n’est plus le même.

  42. Ce sont des gens qui veulent venir pour se venger mais nous allons les *****.
    Chers(es) maliens et maliennes, réveillez-vous; il est temps que nous prenons notre responsabilité, le Mali est pour nous tous. Ces politiciens ont tué notre MALI, mais nous ne devons pas les regarder pour qu’ils tuent encore les fils du Mali. Nous vivons aujourd’hui les conséquences de la mauvaise gouvernance d’ATT et de ses complices(les politiciens).Tous les recrus du ministère de la santé étaient les militants de l’URD.
    NB: Gar à celui ou celle qui sèmera encore le trouble dans notre maliba .

  43. Ce qui dommageable au Mali, c’est l’ignorance de certaines personnes qui sont sensées éclairées les autres.
    Soumaîla Cissé a toujours mis le Mali en avant, sa position par rapport à la crise actuelle n’a jamais changé. Il est l’un des premiers a prôné l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale pour la défense de notre intégrité territoriale.
    Il continue de travailler, même avec sa situation sanitaire très difficile, pour convaincre les instituions qui peuvent nous aider.

    Certains commentaires sur ce site reflètent d’un manque de recul et de prise de conscience de la situation.
    La main tendue de Soumaila à la communauté internationale, dès le debut de la crise, était une solution mûrement réflechie, car elle est la mieux adaptée.

    • Oui c’est ça, Soumi ” a prôné l’appui de la CEDEAO ” mais après avoir tiré en vain sur les ficelles de la communauté internationale contre le Mali!A votre avis pourquoi les autres pays ont continué à sanctionner le Mali alors que notre peuple même avait déjà digéré le coup d’état du 22 mars?De toutes les façons, nous vous avons désormais à l’oeil: plus aucun opportuniste ne viendra exploiter les maliens sous le couvert d’une démocratie qui n’en est que de forme!La démocratie signifie le partage équitable des ressources de l’état et une certaine justice sociale.Si ceux-là n’y sont pas,alors le peuple préfèrera même un régime militaire à votre “semblant” de démocratie qui autorise et encourage la corruption et le laxisme. 😉 😈 👿

    • Monsieur “Choisyen” il me semble que tu n’es pas au mali, ils ne sont pas des ignorants c’est des bons a rien des rater des gens qui leurs vie est ternie avant leur naissance, qui profitent des troubles. Je ne dirai pas que tout ce que soumaila a fait est bon, mais pour lui “le mali avant tout” c’est dans son cœur. Il avait un 2eme IBK aujourd’hui ce dernier à dérouter carrément, moi je pense que : soit il est sous pression ou soit mentalement sa ne va pas. Pour tous ceux que ce monsieur a fait pour le Mali, l’état doit soutenir IBK s’il le faut l’amener aux soins il a tout fait pour le Mali. Compte tenu de son dévouement dans le passé pour le mali des gens comme lui doivent être protéger à vie par l’état.

  44. Depuis que les Etats Unis parlent d’organiser les élections rapidement, on voit sortir tous les vieux politiciens du Mali… les Soumaila, les Soumana Sacko, les Iba NDiaye… prêts pour la compétition.

    J’espère que les maliens ne sont pas dupes… ces gens là ont tout eu dans ce pays… ils sont milliardaires… ont des terrains… des grandes propriétés à la périphérie de Bamako… ils sont actionnaires dans les grandes entreprises… Siègent au conseil d’administration des grandes entreprises…

    Hééé Allah ! dokèrassa ! :mrgreen:

    Moi je crois qu’il faut prendre une loi interdisant à tous ces gens qui se sont acoquinés avec ATT de ne plus se représenter… Car, ces gens là ne pensent qu’à eux… pas au Mali. :mrgreen:

    Place au jeunes… 25… 30… 35 ans… C’est eux, l’avenir du Mali.

    Vive la jeunesse du Mali…… 😀 😀 😀 😀

    • Parce que on chuchote dans vos oreilles que c’est moussa traoré qui dirige le Mali pour interdire des hommes libre de se présenter? La dictature a prit fin le 26 mars 1991. Avant cette date c’était le parti unique. Tu peux demander aux preneurs de Sucre de mille etc “comme le malien aime le dire” d”arrêter et de voter pour qui il croit être sincère.

  45. he oui le premier ennemi du mali, ce gens ont fait trop de mal à ce pays. donc fini pour de prisonniers qui nous parle encore. urd parena adema non c pareil

  46. MTC
    Soumaïla CISSE est le plus mauvais stratège des hommes politiques politique du Mali. Il a tout simplement cru à la CEDEAO, cette coquille vide.

  47. Cet homme aprés l’agression gratuite auquel il à été victime est d’une tolérance et d’une hauteur extra ordinaire,je ne suis pas du même bord politique,mais par curiosité je me suis rendu,en tant que malien pour écouter cet monsieur,je suis sorti aprés les interventions des uns et autres qui ont posé pleins de questions,les réponses de Mr Cissé étaient vraiment extra,j’avais presque l’armes aux yeux.Et pourtant j’avais déjà déja des préjugés sur lui,mais aujourd’hui ma vision sur cet Mr à littéralement changé,bravo! Mr Cissé votre ouverture d’esprit vous ramènera trés loint un jour,et j’espére par la même contribuera à propulsé notre pays de l’avant.vive le Mali et vive le Mali libéré et démocratique.

    • Pas plus faux que ces politiciens mon frère. La vraie réalité et tous ceux -ci en les écoutant, ils blancs comme neige. Il faut beaucoup fouillé dans leur collaboration avec les deux régimes pour bien les comprendre. Seul, le citoyen broute la poussière. c’est un pur produit de l’ADEMA. Mieux, ce son clan URD qui a géré le ministère de la santé. c’est de ce ministère qui est parti de tous les maux du pays à travers la gestion du fond mondial. Mieux, il faut demander encore d’éclaircir, la situation du contre coup d’état. Nos politiciens pour la plus part oublie le pays amis en public, ils brandillent le pays.

    • Il n’a pas d’autres choix que de dire je pardonne. A t-il demandé si toute fois les maliens lui ont pardonnés pour la fabrication de 14 fonctionnaires milliardaires quand il etait ministre des finances, et d’ou sort il les milliards qu’il detient en 20 ans de fonction politique.

    • La democratie “de Facade” nest pas elle de M. Cisse mais celle de tous les maliens et des martyrs de mars 1991. Cest domage de dire ca mais Vive le Mali Vive la Democratie non a la restauration

  48. Soumaïla CISSE aussi est quelque part responsable de ce qui arrive au Mali d’aujourd’hui!Monsieur CISSE, à la tête de l’URD (2ieme force politique du pays après l’ADEMA)s’est désisté pour soutenir la candidature de l’indépendant ATT (dont il partage largement le bilan) en 2007!Je comprends maintenant pourquoi GMT a eu à faire 23 ans de règne et personne ne se plaignait puisque la corruption et le népotisme n’avaient jamais atteint le niveau que nous avons connu sous le multipartisme.C’est pourquoi le peuple malien qui a compris que ces “démocrates” ont fait pires que le régime UDPM (que nous avons tous combattu ensemble)se rejouit aujourd’hui des actions menées par le gouvernement CMD qui lave l’affront subi par notre peuple pendant ces 20 dernières années de démocratie de façades.
    😉 👿

    • Arrêtez de dire des conneries ,Mr Cissé n’est en rien responsable du bilan d’ATT.Pourquoi en 2002 IBK n’est pas allé jusqu’au bout pour contester la soit disante victoire de ATT.Il avait des ministres qui ont servi dans les différents gouvernements d’ATT et a été président de l’assemblée nationale .Pendant ce temps Soumaila Cissé était à l’UMEOA ou il a eu d’ailleurs un bilan brillant.Donc s’il ya un bilan à partager ce n’est surement pas avec Mr Cissé.
      Pour l’instant il s’agit de libérer le pays, soyons unis pour faire face à ce défi.

      • Cher(e) ziraba.C’est plutôt vous qui racontez des âneries!
        Combien de ministres URD y avait-il dans chaque gouvernement ATT?Qui a “amené” soumi à l’UEMOA?Pourquoi ATT a-t-il fait ça?C’est des questions auxquelles vous devrez trouver réponse avant de chanter les mérites de Soumi qui n’est ni plus ni moins qu’un des fossoyeurs de notre démocratie.Il n’est pas seul bien sûr, mais il en fait partie et le peuple malien les attend tous au tournant.Vous êtes dons avertis. 😉 😉

        • L’important n’est pas qui l’a amené à l’UEMOA ,mais c’est plutôt de se demander s’il a été à la hauteur dans sa fonction. Il a eu de bons résultats et à modernisé cette institutions.Son bilan est à l’honneur de son pays qui a eu confiance en lui en le proposant à la tête de cette institution.C’est de cette compétence qu’on a besoin.
          De toute façon dès que Mr cissé se manifeste , c’est la panique à bord ,ce qui veut dire qu’il est craint et donc qu’il est le meilleur.Vos fausses accusations et vos procès d’intention ne l’atteignent pas.Pour lui seul le Mali compte et il aime son pays mieux que quiconque .Pensons au Mali d’abord.

          • Nous on a des info sur son passage à l’UEMOA: son bilan serait catastrophique!On n’en est pas surpris vu comment il a eu à diriger la CMDT….
            De toutes les façons, il fallait le “caser” à l’UEMOA pour le remercier de son désistement et son soutien en faveur d’ATT: des combines politiciennes peu glorieuses pour notre démocratie
            .S’il “aimait” tant son pays, il n’allait pas être favorable aux pluies de sanctions dont le Mali fut l’objet aux lendemains du 22 mars!Nous savons tout sur ceux qui ont invité les autres à affamer et à assoifer notre peuple comme le fait actuellement le MNLAQMI…. 😉

          • En réponse à sambpu en bas, Mr cissé était à l’Uemoa et n’a pas été le deuxième personnage de l’état après ATT, c’est à dire le président de l’assemblée nationale qu’IBK à occupé.Donc situons bien les choses en leur place.Pendant 9 ans il était en dehors de la gestion du pays , il gérait l’économie des états membres de l’UEMOA .L’accusé de responsable de l’échec d’ATT serait malhonnête .C’est plutôt ceux qui ont refusé l’aide de la CDEAO et des pays amis du Mali qui ont affamé et plongé le pays dans le chaos que l’on connait.Ont-ils avancé d’un km pour aller sauver le pays? Non .Que du bla bla et beaucoup de temps perdus.
            On en revient à la soumisolution qui préconisait l’aide de la CDEAO et des pays amis à côté de l’armée malienne pour sortir le pays de l’occupation ennemie .Et l’histoire est entrain de lui donner raison. C’est vrai que dans un pays ,il en faut un peu de tout ,des gens intelligents,des cons( comme vous ) qui induisent les gens en erreur en diffamant sur les autres et en semant la haine et la division pour que rien ne change.
            Inchallah ,avec ou sans vous ,on sauvera le Mali .

  49. En fuite à Paris, oui!
    Le seul qui n’ait jamais quitté Bamako depuis le 22 mars, même pas prétexter un soin à l’extérieur, pour s’enfuir, c’est Modibo SIDIBE qui dit qu’il n’a rien à se reprocher!

    • Modib est dans un ambassade a Bamako renseigne toi ! De Plus Soumaila n a jamais servi au Mali sous ATT

      • Modibo est dans une ambassade, il est à Abidjan, il est à Paris, on trouvé 20 milliards chez lui, 60 V8 dans son champ égalent à: monstruosités mensongères, calomnies, dénigrements de votre part, sales marchands de méchancetés gratuites!!!!!!

    • Modibo Sidibé se trouve à Abidjan depuis longtemps,ne parlez dans le vide ne cherchez pas non plus à confondre les maliens.

    • Si un malien dit qu’il n’a rien n’a se reprocher ne le réponds pas sa s’est passe devant tout le monde, même le ministre de la justice Malick ne peut pas le dire et pourtant de façon flagrant il a dit non a la gestion du pays sous d’ATT.

      • OUI Mr dakabito TOUT S’EST PASSE DEVANT NOUS ICI. MODIBO SIDIBE NE TRAINE PAS DE CASSEROLES, CE GRAND COMIS DE L’ETAT CE DIGNE FILS DU MALI AVEC 20 ANS DE GESTION DANS LES ROLES LES PLUS CACERDOSSES. DE COMMISSAIRE ADJOINT DE LA POLICE A 1ER MINISTRE, CE FILS D’ANCIEN OFFICIER MILITAIRE, A GRANDIT DANS L’HONNEUR, LE RESPECT DE LA CHOSE PUBLIQUE, DEVENIR PRESIDENT S’APPREND, COMME LE RESPECT POUR L’AUTRE FONDEMENT PRINCIPAL DE NOTRE EDUCATION Mr dakabiton TU TE FROTTE A PLUS DENSE QUE TOI NE TEMOIGNE PAS DE “TOUT S’EST PASSE DEVANT TOUT LE MONDE ” CAR CE Mr SIDIBE TU NE LE CONNAIS PAS !!!

  50. c’est des hommes kil fo pr notre pays. porte toi et on compte vraiment sr vous le Mali à besoin des Hommes coe vous Mr Cissé

    • Les hommes poliques nous ont fait annexer par la CEDEAO .
      La CEDEAO n’a même pas une aiguille pour nous défendre mais spécialiste en création de protectorat.
      Ils doivent rendre compte tôt ou tard.
      Après les faux diplômes les dossier du VG sur la table de Malik Coulibaly l’enfant du pays pour les biens mal acquis.

      • Ka na maliki nege tche ! Faut pas le blaguer tuer. Sachez une chose Soumaila est un homme de valeur et comme la dit le prophete nul ne peux empeche le destin d un autre mois je lui dis courage M. CISSE le Mali se remettra de cet epreuve et vous aussi

Comments are closed.