Soumana Mory Coulibaly lors du lancement du Fare : «Notre parti est créé pour amener Modibo Sidibé à Koulouba en 2013»

34

La maison bleue est le nom que porte désormais le siège de campagne de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, sis à l’ex-Imacy à Bolibana. C’est aussi l’endroit choisi par les amis de Modibo Sidibé regroupés au sein des Fare, pour présenter officiellement cette entité politique dénommée Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence(Fare) qui entend jouer un grand rôle dans le cadre de la mobilisation et du soutien à l’ancien Premier ministre, dans sa volonté de briguer la magistrature suprême du pays en juillet 2013.

Zoumana Mory Coulibaly
Zoumana Mory Coulibaly

Cette cérémonie de lancement des Fare de ce jeudi 28 février 2013  a mobilisé la garde et l’avant-garde de l’ancien PM, parmi lesquelles on peut citer l’ancien 7ème vice-président de l’Adema Pasj et ancien  patron de la section hydrocarbures des douanes, Zoumana Mory Coulibaly, qui n’a jamais caché son soutien à Modibo Sidibé ; Abou-Bakar Traoré, ancien ministre des finances ; Mme Cissé Djita Dem, ancienne patronne des Marchés publics et Farikou Camara, ancien directeur de cabinet du ministère de la Santé.  À ce rendez-vous, on notait également la présence de plusieurs autres cadres  et militants des Fare.

En répondant à la question d’un confrère sur le but des Fare, Zoumana Mory Coulibaly a été clair comme de l’eau de roche : «Ce parti est créé pour amener Modibo à Koulouba en 2013». Sur la question de l’adhésion de Modibo Sidibé à l’Adéma véhiculée par la presse, Abou Bakar Traoré dira qu’il sera le candidat des Fare. Même s’il y a des adémistes qui veulent le soutenir totalement ou partiellement, il se présentera sous les couleurs des Fare. Aujourd’hui, selon les animateurs, le parti a noué des alliances avec une dizaine de partis politiques. Les Fare comptent rompre avec le jugement que les uns et les autres font sur la classe politique malienne. Une fois que notre candidat arrivera à Koulouba, les Fare instaureront un Etat fort, c’est-à-dire qui anticipe sur les préoccupations des concitoyens, a laissé entendre Farikou Camara. Et Zoumana Mory Coulibaly d’ajouter «nous voulons un Etat où il y aura la justice entre tous les enfants du pays, avec une égalité des chances pour tous». Les Fare, c’est une vision et une philosophie d’action afin de remettre dans la dynamique du progrès social, du développement économique et social, en comptant d’abord sur les ressources dont regorge le pays, a dit Abou-Bakar Traoré.

Dans son manifeste, le parti Fare affirme que le renouveau démocratique est la seule voie pour restaurer durablement, sur l’ensemble de notre territoire, la sécurité indispensable à la poursuite du développement de notre pays, et pour consolider notre Unité nationale, ainsi que notre intégrité territoriale.

Seyni TOURE

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. 1-….Mme Cissé Djita Dem, ancienne patronne des Marchés publics ….c’est pas vrai , elle était membre du comité de régulation représentant l’ordre des pharmaciens

    2- Regardez moi ces zouaves ….voleurs …imbe…ciles, notre pays est dans cet état et c’est à koulouba que que vous vous pensez…continuer de rever…espèces d’avides de pouvoir

    • Mon cher vous voyez maintenant ce fameux journalistes ils ne vont jamais chercher l’infos, ils ne font que ecrire du n’importe quoi dans ces journaux, ou l’autorité de ce pays? un pays laisser comme ça sans autorité, ni droit, chacun fait ceux qu’il veut, du n’importe quoi, dans ce pays. Il faut dire à Modibo et son équipe d’attendre une prochaine fois, ce pays là pour le moment les maliens n’ont plus confiance à ce voleurs de ATT, C’est Modibo et ce voleurs qui ont mis les battons dans les roues du vérificateur, par ce que il a voulu publié le rapport de l’opération riz.

  2. Les mêmes crocodiles qui nous ont mis dans la merde refont surface sans vergogne…Après tout, prétendre à la magistrature suprême est un droit qui doit être reconnu à Modibo Sidibé au même titre que tous ceux qui se sentent capables d’en assumer la fonction mais le moins que l’on puisse attendre de ce monsieur qui a occupé les plus hautes fonctions dans ce pays pendant au moins 20 ans, est de nous dire les raisons de ses échecs durant ces années!

  3. un homme qui a contribue a vendu le payes veux 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 encore vendu touts le peuple malien on vous pardonnera gainais

    • Non fare et ses militants pensent kon est fou ou koi c’est pas vous meme ki était dernier ATT ?

  4. Cet animal de Mory coulibaly ne sait même pas ce qu’il dit ou fait. des gens qui meritent d’être pendus tout simplement pourque la jeunesse malienne puisse enfin s’épannouir. Des vieux croco.

  5. C’est le chef des PD de la sous région qui veut devenir président c’est foutu pour le Mali.
    Dieu nous a sanctionné à cause du comportement sexuel de nos Dirigeants encore on ils vont choisir un autre plus grave encore.
    Cette foi c’est le tremblement de terre au Mali à cause de ces PD

  6. La grande majorité des hommes politiques au Mali, pensent que le seul but d’un parti politique est la conquête du pouvoir. Ceci est aberrant, mais créer un parti politique pour seulement porter un homme au pouvoir est inqualifiable.

    • C ton pere ki merite d’être pendu bande de salaud vous ne savez rien et vous disez du n’importe quoi

      • Mamou jolie, je te conseille de mettre l’accent ailleurs pour tes etudes et ta propres sante’ mentale.
        PAPA EST CON MAIS IL NE SERA PAS PENDU parce qu’il est…COULIBALY! (franchement,je suis entrain de rire.)
        Allez ma cherie, you take care! We love you!!!

  7. Si j’etais a place de Mr Soumana Mory Coulibaly j’allais me cacher de honte au lieu de poster ma photo sur une tel declaration. Le MAli a vraiment besoin d’un nettoyage. Mr Modibo Sidibe fut premier ministre il n’a rien fait au contre le pays etait a la recession.

  8. VOUS ETES COMPETENT ET DYNAMIQUE, VOUS CONNAISSEZ LE MALI, MIEUX QUE QUICONQUE

  9. M.COULIBALY, Mali a besoin aujourd’hui d’un jeune competent et non Modibo Sidibé qui a mis ce pays dans ce que nous vivons aujourd’hui, bien sur en complicité avec ATT.
    Toi, Modibo Sidibé et autres, allez en retraite, le Mali n’a plus besoin des personnes comme vous, vraiment merci! quittez la seine politique.

  10. J’ai un faible pour les Coulibaly parce qu’ils sont…Coulibaly. (rire)!!! Zoumana Mory est un Toure’ ou un Keita. Comme je suis tres poli je contacterai ma petite soeur de TENNESSEE pour dire a’ son vieux con de changer de nom de famille. (rire)!!!!
    Allez petite soeur de TENNESSEE, courage dans tes etudes!!! Comme tu le vois, PAPA EST CON!!! (rire)

  11. Il faut être criminel pour vouloir que Modibo Sidibé soit président du Mali. Ce PD qui pleurnichait devant les soldats à Kati est aussi coupable que ATT et le reste de son clan. D’après un adage “Ka souguènè kèla bla, ka bokè la ta”.

  12. Que le peuple élise le meilleur candidat sans discrimination aucune… On veut un État fort, un pays sans discrimination, un pays où il y a, non pas une démocratie de façade, mais une vraie démocratie, dans une démocratie où chaque individu compte comme un être humain dont les droits et devoirs sont respectés.
    Et vivement qu’au Mali, on ait enfin moins de partis politiques. Il y a tellement de partis politiques que des citoyens ne s’y retrouvent plus idéologiquement, surtout pour des illettrés dont je suis, dans un pays à la population en grande majorité analphabète. Un grand parti de gauche( Socialiste comme en France de François Hollande ) , un parti de droite, un parti communiste, un parti Vert… C’est largement suffisant… ?

  13. Modibo Sidibé va rendre compte de l’initiative riz (45 millairds)avant d’arriver à Koulouba. La télé sénégalaise a diffuer la semaine dernière un document édifiant sur l’office du niger et ce dossier. Il coulera après les “états généraux populaires” durant la campagne.
    Qu’est ce que cet homme (controversé à plus d’un titre) qui a été au pouvoir depuis plus de 20 ans(dans les gouvernements de AOK) puis homme fort du système ATT, peut-il apporter encore au Mali.
    Il est usé et compromis jusqu’à la moelle, il doit dégager ! et le douanier voleur avec lui.

    • apho Tu es comme cet homme qui prend 1000 f cfa pour voter et pour insulter les hommes plus digne que toi

    • Affo tu me connais rien dans la politic degage vous etes que des stupid qui aime critiques fuck you

      • Mamou jolie, j’ai une excellente ide’e de qui tu es. Je te dis courage dans tes etudes. Tu laisseras ton vieux…con continuer sa betise. (rire)!!!
        JUST STAY STRONG!!! I WOULD ADVISE YOU TO FOCUS ON YOUR COURSES AND THE JOB THAT YOU HAVE. FOR THE MOMENT, I AM NOT SURE THE POLITICS OF OUR BELOVED MALI IS A HEALTHY TOPIC FOR YOU. THE LESS YOU TALK AND/OR YOU WRITE ABOUT IT, THE BETTER OFF YOU ARE! I do it because at my age, I have to.
        Allez ma cherie, you take a good care of yourself!!!

  14. Bonjour tout le monde vous savez sans démagogie que ce MR est une solution pour le mali nous avons besoin de quelqu’un qui est capable de sévir même ds son propre rang et c est ce Mr

  15. LA MAJORITE DES MALIENS CHOISIRA MODIBO SIDIBE CEUX QUI Y SONT OPPOSES SERONT DANS L’OPPOSITION POUR UNE DEMOCRATIE PLUS FORTE.C’EST CE QUI A MANQUE AU REGIME D ATT OU TOUT LE MONDE ETAIT SENSE ETRE AVEC LE POUVOIR.

  16. Nous sommes déjà avisés de cette situation dont vous voulez faire récidiver c’est à dire faire des partis fantômes ou des associations fantoches pour faire parvenir quelqu’un à Koulouba.C’est cette même erreur qui a conduit TOUMANI TOURE à KOULOUBA et voilà les conséquences aujourd’hui.
    Donc nous vous disons que nous voulons des partis politiques qui ont des programmes de développement du Mali et non un parti de circonstance qui vise un objectif personnel comme votre FARE.
    Ceux qui incarnent d’ailleurs ce FARE sont connus de nous tous.

  17. Merci à tous,j ai beaucoup appris sur le mali…
    Je rêve, créer un parti pour envoyer un homme à koulouba. c’est trop fort. je salue cet événement et la carpette qui le proclame

  18. Alors vous pensez que le Mali appartient a ce Mr. Il etait ministre sous Alpha et ATT. Quel bilan pour lui pour le Mali d’aujourd’hui? Avec lui le pays sera dans l ‘enfer cette fois ci. S’il aime un Mali paisible il n a qu’a faire ses valises politiques et s’eclypser de la gestion future de notre cher Mali. Il n’a pas honte ce Mr. Qu’est qu’il veut encore au Mali? Des coups d’etat en serie? Reconnaissez votre responsabilite dans la situation actuelle de notre pays et restez sage.

    • Où etais tu Tbarou pour ne pas etre aussi un responsable de ce qui est arrivée au Mali ?
      Ha voila derriere un drapeau (noir, rouge,jaune )

  19. LA NOUVELLE MAJORITÉ MALIENNE

    THE NEW MALIAN MAJORITY

    Merci à tous pour vos engagements pour le Mali.

    Je suis partisan d’une idée de création d’une Association apolitique constituée de toutes les forces vives du pays (jeunes élevés et étudiants, jeunes diplômés et non diplômés au chômage urbains et ruraux, jeunes travailleurs urbains et ruraux, femmes au foyers, femmes des marchés, femmes travailleuses, femmes urbaines et rurales) avec comme porte-paroles des jeunes rappeurs ou autres artistes, des sportifs, des acteurs de théâtres et de cinémas, des chefs d’entreprises, des animateurs radios, des journalistes, des cantatrices, des professeurs d’enseignement, des instituteurs dans les villes et comme dans les campagne.

    Cette association apolitique, créera donc un vaste mouvement de VEILLE DÉMOCRATIQUE et D’INTELLIGENCE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE ayant pour activités d’identifier et de développer les préoccupations socio économiques du peuple malien et d’en faire des manifestes et des plans d’Actions et les soumettre au politiques et dirigeants du pays pour améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, améliorer la justice et le respect des lois et règlements du pays.

    Concrètement il faut informer les populations à tous les niveaux dans la société de leurs droits et de leurs devoirs dans la république et faire savoir aux populations que les dirigeants tiennent leur pouvoir du peuple malien et qu’ils ne doivent et ne peuvent pas faire des politiques contraires à l’intérêt de ce peuple.

    Le mouvement de veille pourra organiser des manifestations, des rencontres, des émissions télé et de radios, des débats, des discutions sur des sujets d’intérêts publics et d’utilité générale à différents niveaux de la chaîne de prise de décisions politiques pour interpeller à tout moment les politiques et les dirigeants de ce pays.

    Il pourra aussi mener des combats contre les mauvaises politiques et pour réclamer justice au Mali.

    Par exemple l’exécution correcte d’un budget dans une Mairie, dans un ministère, dans un projet de développement, l’exécution correcte d’un marché public par un opérateur économique, la défense des intérêts d’une population par un député, un ministre, un ambassadeur, un abus de pouvoir, les trafics d’influences, les abus de biens publics…

    Ces sujets doivent être débattus directement avec les responsables concernés pour qu’ils expliquent leur gestion et les biens fondés de leurs décisions.

    Si le mouvement estime que les préoccupations du peuple ne sont pas prises en compte ou que les politiques menées ne respectent pas les intérêts du pays et des lois du pays il doit se battre par tous les moyens légaux pour obtenir des changements de politiques pour le bonheur des populations maliennes.

    Il faut des cellules du mouvement dans chaque arrondissement, chaque cercle, chaque région, à Bamako et à l’extérieur du pays, avec une coordination forte et des remontées rapides d’informations sur les actions à menées et les résultats obtenus.

    Pour cela il faut s’approprier des réseaux sociaux, et avoir un réseau national de contact et d’actions.

    Le mouvement doit être un mouvement de la majorité qui souffre, il doit être un mouvement de précurseurs, un mouvement d’intellectuels qui connaissent le droit et qui ont la volonté de son application stricte, un mouvement malien pour défendre dignement les valeurs maliennes et l’intérêt du Mali en toute circonstance, un mouvement de jeunes et de femmes actifs et dynamiques et volontaires, engagés et près au sacrifice pour le Mali.

    Nous pouvons le faire, sans distinction de race, de confession, de statuts professionnels, de conviction politique, de sexe, de niveau social et d’intellectuel.

    Il doit devenir un bloc compacte érigé devant les partis politiques et les dirigeants du pays, non pas comme un obstacle à l’action politique, mais comme un frein à la mauvaise politique et à la mauvaise gouvernance.

    Rassembler les forces vives du pays pour obliger nos dirigeants et décideurs à respecter leurs engagements, à défendre l’intérêt du peuple malien, à améliorer les actions gouvernementales, et les acteurs politiques à respecter le jeu politique démocratique.

    Il doit être un mouvement éclairé et de proximité au service du Mali, mais un mouvement juste sans parti pris, ni abus dans le respect strict de la loi et de la justice pour tous les maliens.

    Alors jeunes et femmes du Mali, il est temps pour vous d’intégrer et de faire dans la Nouvelle Majorité du Mali.

    AGISSONS POUR LE PROGRÈS CAR ON PEUT!

    Kassin Global Initiative for Africa
    kassin.giforafrica@gmail.com

    • Très bonne initiative, la jeunesse doit barrer la route aux politiciens véreux qui applaudissaient ATT et ses acolytes.Il faut un nouveau visage pour la gouvernance au Mali.

    • Cette association apolitique, créera donc un vaste mouvement de VEILLE DÉMOCRATIQUE et D’INTELLIGENCE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE ayant pour activités d’identifier et de développer les préoccupations socio économiques du peuple malien […]

      Le mouvement de veille pourra organiser des manifestations, […], des débats, des discutions sur des sujets d’intérêts publics et d’utilité générale à différents niveaux de la chaîne de prise de décisions politiques pour interpeller à tout moment les politiques et les dirigeants de ce pays.

      Il doit devenir un bloc compacte érigé devant les partis politiques et les dirigeants du pays, non pas comme un obstacle à l’action politique, mais comme un frein à la mauvaise politique et à la mauvaise gouvernance.

      KASSIN, c’est intéressant. mais n’est-ce pas faire de la “grande politique” avec de petits moyens que de créer un tel instrument aussi ambitieux sous le nom pudique d’association ? ne faut-il pas aller droit au but ?

      • L’association sera un mouvement apiolitique et elle le restera, je n’ai aucune visée politique pour le Mali.

        L’ambition est un état d’esprit!

        Mais c’est l’esprit humain qui façonne les merveilles!

        Mais sans courage il ne fait rien!

Comments are closed.