Supposées primes à payer aux PM : Soumana Sako rompt le silence

Dans la polémique sur les primes ou avantages à octroyer aux anciens Premiers ministres, l’ex-chef du gouvernement sous la transition en 1991-1992, Soumana Sako, réagit vigoureusement sur les réseaux sociaux contre ce qu’il appelle une intox d’un confrère de la place. Réaction :

“Pourquoi voulez-vous que nous réagissions par rapport à ce genre d’intox, d’autant plus que jusqu’à l’instant où j’écris ces lignes ? Personne – je dis bien personne – ne nous a contactés. Nous n’avons rien demandé et, surtout, nous n’avons rien reçu de ces sommes faramineuses que la rumeur publique colporte avec trop de passion sans se donner la peine de se rendre compte que, manifestement, Le Carrefour raconte des inepties (en faisant des calculs ridicules basés sur la rétroactivité (une aberration en droit)”.

Soumana Sako

 

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. Chers amis, il me semble qu'au Mali personne ne réagit sinon commente avec la verité ou la réalité. chacun defend son côté (interêt) d'après vos differentes réactions. L'un defend le côté présidentiel et l'autre celui de Zou. Qu'est ce qui est vrai dans toute cette histoire, même vos enfants ou jeunes frères ne peuvent rien en tirer. Il ne s'agit pas de vous montrer avec vos mensonges que l'un d'entre eux (Zou et IBK) vous nomme ou vous donne quoi que ce soit. C'est vous qui mettez vos chefs sur un mauvais rails, sinon ce pays en retard. Vous me faites à ce qu'on appelle en bambara : NAKO KELE.
    Exusez du terme.

  2. On ne sait vraiment plus quelle presse nous avons dans notre pays de nos jours. Elle qui doit être actrice d’information est la première à nous désinformer de nos jours. De nos jours nous devons prendre avec beaucoup de précautions les informations qu’elle nous donne car il semble qu’elle est vraiment décidée à mettre ce pays à feu.

  3. Heureusement que l’information a été infirmé mais il faut vraiment que nos journalistes disent vraiment ce qui est au peuple. Tout le monde pour ne pas dire la plupart des personnes qui sont au parfum de la vie des institutions de la république savent le bien fondé de ce genre de compensation financière pour les anciens travailleurs de l’état. On peut être dire si cela est vrai que c’est la situation du pays qui ne le permet pas. Mais dire qu’on ne sait pas pourquoi on doit donner ces primes; c’est là de la mauvaise foi!

  4. Moi je pense qu’on doit arrêter de mentir au peuple. Il faut que nous attendions les déclarations officielles avant d’en faire des articles ou même aller à la source de l’information. Le président de la république a un porte-parole. Il faut donc demander des entrevus pour être situé sur les faits au lieu de faire un article uniquement basé sur des suppositions.

    Moi je pense qu’on doit arrêter de mentir au peuple. Il faut que nous attendions les déclarations officielles avant d’en faire des articles ou même aller à la source de l’information. Le président de la république a un porte-parole. Il faut donc demander des entrevus pour être situé sur les faits au lieu de faire un article uniquement basé sur des suppositions.

  5. Il y a de cela quelques temps la presse avait fait échos de ces primes mais la présidence avait dit qu’il en était rien donc moi je ne vois sincèrement pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir remettre cette affaire de nouveau sur la table. Il faut que nous évitions de mettre à mal la paix sociale avec ce genre d’articles. Merci à Sako pour ce démenti.

    Il y a de cela quelques temps la presse avait fait échos de ces primes mais la présidence avait dit qu’il en était rien donc moi je ne vois sincèrement pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir remettre cette affaire de nouveau sur la table. Il faut que nous évitions de mettre à mal la paix sociale avec ce genre d’articles. Merci à Sako pour ce démenti.

  6. Je l’avais dit en ces termes : Rien, absolument rien ne nous montre que cette information est vérifiée vu les nombreuses interrogations dans cet article auxquelles un brin de réponse n’est fourni. Des personnes veulent toujours mettre à mal le pouvoir en place mais vu la récurrence de ces calomnies; on est en droit de se demander vraiment pour quelle raison?

  7. Cher Soumana Sako,arrêtez de prendre le peuple malien pour dupe.
    Nous savons tous que cette nouvelle vous a fait très plaisir et vous êtes donc pressés qu’on vous appelle pour vous l’annoncer.
    Attendez un peu car cela ne saurait tarder…

  8. Dans la vie d’un pays chaque démarche entreprise par les gouvernants à sa raison d’être. Notre pays n’est pas le premier a octroyé des primes à d’anciens premiers ministres. Ces personnes après avoir rendus services au pays vivent souvent des conditions que nous ne pouvons pas imaginer. Il est donc normal que l’état jette un regard sur leur sort car ce serait aussi une injustice si ces personnes sont laissées pour contre.

  9. La loi fondamentale de notre pays interdit aux premiers ministres pendant l’exercice de leurs fonctions, d’exercer d’autres fonctions parallèles que ce soit au plan local comme international. Donc les primes qu’on leur donne son comme des pensions de retraites comme cela ‘est fait pour tous les autres agents de l’état.

    La loi fondamentale de notre pays interdit aux premiers ministres pendant l’exercice de leurs fonctions, d’exercer d’autres fonctions parallèles que ce soit au plan local comme international. Donc les primes qu’on leur donne son comme des pensions de retraites comme cela ‘est fait pour tous les autres agents de l’état.

  10. C’est certes vrai que notre pays a des problèmes mais j’ai une question a posé à ceux qui pensent que ces primes n’ont pas lieu d’être. Pourquoi malgré nos problèmes; on ne demande pas qu’on annule les pensions des fonctionnaires à la retraite???
    La réponse à cette question dira si oui ou non cette prime à lieu ou n’a pas lieu d’être.

    C’est certes vrai que notre pays a des problèmes mais j’ai une question a posé à ceux qui pensent que ces primes n’ont pas lieu d’être. Pourquoi malgré nos problèmes; on ne demande pas qu’on annule les pensions des fonctionnaires à la retraite???
    La réponse à cette question dira si oui ou non cette prime à lieu ou n’a pas lieu d’être.

  11. Cette déclaration est vraiment la bienvenue car elle permet d’atténuer cet unième polémique et même si la véracité de ces primes est prouvée; nous ne devons pas en faire des polémiques car c’est tout à fait normal. Cela est dans plusieurs pays définis par le statut de premier ministre mais attendons de voir avant de nous prononcer.

  12. S’il est vrai que le président IBK a vraiment dit qu’il va donner une prime d’indemnité aux anciens premiers ministres c’est qu’il le fera car il est un homme de parole…
    Alors,arrêtez les polémiques autour de cette question car le peuple malien a d’autre chats à fouetter.

  13. Mais ce monsieur veut nous raconter quoi même.
    Il n’a pas à faire de commentaires sur cette information car le moment venu il sera informé.
    Alors,qu’il attende patiemment dans coin.

  14. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent,
    alors IBK le fera et rien ne lui empêchera

  15. Même si cette information était vérifiée je pense que ce n’est rien surprenant car c’est une disposition des lois de notre pays.
    Alors,que ces gens nous laissent tranquille ce sujet qui n’est pas un débat mais une information.

  16. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  17. Je pense que les journalistes qui écrivent de telles sottises pour désinformer le peuple malien doivent relire les textes de loi qui prévoient ces primes et ces indemnisations.
    Et si la loi le prévoit,nous devons l’exécuter…

  18. Depuis, la loi sur la transparence de la vie politique, en discussion au Parlement, prévoit de réduire de 6 à 3 mois la durée pour les indemnités des ministres démissionnaires.
    Mais ce qu’on ne comprend pas c’est pourquoi ces journalistes prennent ce sujet pour intoxiquer la population.

  19. après son départ du gouvernement, l’ex-ministre a continué de toucher ses indemnités, comme le prévoit la loi pendant 6 mois alors arrêtez de faire des polémiques à ce sujet.

  20. En dehors du chef du gouvernement (cf. ci-dessus), les ministres perdent toutefois la totalité de leurs avantages après leur départ des ministères, du logement de fonction à l’accès gratuit au réseau au sein du gouvernement.

  21. Les anciens membres du gouvernement n’ayant pas retrouvé d’emploi sont donc, pendant cette période, les chômeurs les mieux indemnisés : ils peuvent toucher en tant qu’inactifs jusqu’à une certaine somme pour pouvoir se defendre.

  22. Compte-tenu de la “précarité” de leur situation, Premier ministre, ministres et secrétaires d’Etat peuvent en effet toucher l’intégralité de leurs indemnités de fonction après leur remplacement et ce pendant 6 mois.

  23. A l’exception des ministres fonctionnaires qui continuent de cotiser à leur caisse de retraite d’origine pendant leur mission au gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat ne bénéficient d’aucun droit à la retraite.Alors il est bel et bien normal de donner les primes au anciens ministres.

  24. La prime d’objectifs, encore appelée bonus : elle s’apprécie en fonction du degré d’atteinte d’objectifs préalablement fixés.Alors il faut faire confiance à IBK car il reconnait le travail fait par ces ministre.

  25. Eh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Moussa Baradji !!!
    Moussa Bagayoko !
    Bakari Waigalo !!
    Aboubacar Dembele !!
    Abdoulaye Toure !
    Vano Tchuby Braga !! :mrgreen: :mrgreen:
    Aicha Walette
    Alassane Soumano !
    Salim Cisse !
    Ramadan Sylla !
    Aboubakar Sidiki Traoré !
    Cheick Le Grand Diakite !
    Mohamed Diallo!!
    Aly Sylla !
    Yoro Traore !
    Salifou Konate !
    Baba Maiga !! :mrgreen:
    Nouhoun Diarra
    Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
    Bouba Dbia !
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

    • NAKANMA, je crois que tu es le seul a ne pas comprendre que ce personnage ne commente rien. Il prend seulement les commentaires sur FACEBOOK pour les transposer sur le forum. Si tu jettes un regard sur Facebook en haut de la page, tu verras tous les noms avec les commentaires qui suivent.

  26. Il est temps qu'il y est un prime pour les famille nombreuse au Mali
    ces anciens premiers ministres ont besoin d'argent comme prime?
    Ils en n'ont deja au tps de leur offices ils se sont faits les poches .Le pays est ds la merde la
    A qd on songera au reste de la population .?
    Au etudiants qui etudient ds des salle de spectacles ?

    • Rejoindre la disEh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Moussa Baradji !!!
      Moussa Bagayoko !
      Bakari Waigalo !!
      Aboubacar Dembele !!
      Abdoulaye Toure !
      Vano Tchuby Braga !! :mrgreen: :mrgreen:
      Aicha Walette
      Alassane Soumano !
      Salim Cisse !
      Ramadan Sylla !
      Aboubakar Sidiki Traoré !
      Cheick Le Grand Diakite !
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla !
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !! :mrgreen:
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:
      cussion

  27. Le président est un homme de parole, il fera ce qu’il dit, les promesses de sa campagne en sont des preuves…

  28. IBK a fait tout ceci pour mettre ses hommes en valeurs, on ne fait rien pour rien.
    Vive le président de la république IBK…

  29. A mon avis cette décision est une bonne, on peut en ce moment considérer le président IBK comme le président malien qui sait mettre ses travailleurs en des bonnes conditions de payement.

  30. Le gouvernement donnera aux PM ce qui leur sera de droit, Souman Sacko doit prendre son mal en patience. Aucun PM n’a encore reçu quoi que ce soit. Le décret a déjà été signé mais le gouvernement n’a pas encore procéder au versement. Soumana Sacko doit faire preuve de responsabilité garder patience.

  31. IBK a raison de débloquer la sommes de 4 milliards aux anciens ministres. Cet somme met fin a plusieurs avantages anciens des PM. Cela limitera les dépenses de l’Etat, c’est le cadre de soustraire le plus possible les dépenses de l’État. L’État n’a aucune raison de jouer au jeux de dupe avec les PM, car ceci arrange L’État.

  32. Je pense qu’il n’y a aucune raison de créer des polémique autour de cette affaire de 4 milliards qui doit être répartir entre les anciens premiers ministres et même actuelle du gouvernement, parce que le décret a été déjà signé. C’est une question de temps.

  33. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  34. Cette décision est vraiment salutaire, certes le pays est actuellement dans une phase économique plus ou moins inquiétant. Mais le président IBK a pris toute les disposition possible pour que ceci ne soit pas un problème au niveau économique. Donc Soumana Sacko prend son mal en patience, il aura tout ce qui lui est de droit.

  35. Il est important de mettre de la valeur dans les choses que nous aimons et faire plaisir aux personnes qui nous ont servi. Le président IBK est un homme civiliser et je dirais qu’il a même très bien fait de débloqué ses fonds pour ses personnes qui ont servis la république.

  36. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir.

  37. Cette prime permettra aux premier ministres de notre pays de jouir de travail effectuer pour le Mali. Le gouvernement se doit plus ou moins de d’accorder de l’importance à ses fonctionnaires d’une extrême importance. evil evil evil evil evil evil

  38. Soumana Sacko doit prendre son calme en patience, je remarque qu’il est trop presser pour l’obtention de sa part. Certes, il n’ont ( Les anciens premier ministres) rien demandé à l’État, c’est L’État qui a demandé à donner cette prime, alors je ne vois pas de raison pourquoi Soumana Sacko est ainsi pressé.

  39. IBK est un homme de parole, c’est n’est pas la peine que Soumana Sacko s’acharne s’acharne sur l’État. Le décret vient d’être signer, c’est une question de temps, les anciens PM auront tous ce qui leurs est de droit.

  40. La décision a déjà été prise, c'est-à-dire le décret et chaque PM aura son prime comme de droit. Soumana Sacko doit prendre son calme en Patience et laisser l’État faire prendre son temps.

  41. Tout le monde sais que les PM n’ont encore rien reçu, l’État malienne a pris cette initiative de son plein gré, car c’est dans l’intérêt de ce pays. Soumana Sacko doit savoir que le gouvernement travail la déçu.

  42. MICHOU où est passé ce décret invissible. J'avais dit que cette affaire n'est une colportation de mensonges et vues d'esprit comme nous à habitué notre fameuse opposition et ses journaliers pardon journalistes.

    • Rejoindre la discussiEh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Moussa Baradji !!!
      Moussa Bagayoko !
      Bakari Waigalo !!
      Aboubacar Dembele !!
      Abdoulaye Toure !
      Vano Tchuby Braga !! :mrgreen: :mrgreen:
      Aicha Walette
      Alassane Soumano !
      Salim Cisse !
      Ramadan Sylla !
      Aboubakar Sidiki Traoré !
      Cheick Le Grand Diakite !
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla !
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !! :mrgreen:
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:
      on

  43. MICHOU où est passé ce décret invissible. J'avais dit que cette affaire n'est une colportation de mensonges et vues d'esprit comme nous à habitué notre fameuse opposition et ses journaliers pardon journalistes.

    • Eh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Moussa Baradji !!!
      Moussa Bagayoko !
      Bakari Waigalo !!
      Aboubacar Dembele !!
      Abdoulaye Toure !
      Vano Tchuby Braga !! :mrgreen: :mrgreen:
      Aicha Walette
      Alassane Soumano !
      Salim Cisse !
      Ramadan Sylla !
      Aboubakar Sidiki Traoré !
      Cheick Le Grand Diakite !
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla !
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !! :mrgreen:
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  44. Que ces ministres aient ete contactes ou non, Mr Sako ne nous a pas avoue qu’il n est pas interesse par cette somme et il n a pas demontre la moindre opposition a cette idee de prime. Donc j encourage la presse a toujours continuer son travail. Mes remerciements sinceres a tous les journalistes senses apporter la transparence dans la gestion de ce pays (Mali) qui continue toujours de souffrir.

  45. Pourquoi à chaque fois que le Mali essaie d’avancer d’autres inventent des baratins pour nous mettre en conflit avec nos dirigeants. C’est sûr que ces opposants ne veulent pas le bonheur des maliens. Je mets ma main à couper, que leur objectif est de détruire le Mali d’IBK.

    • “C’est sûr que ces opposants ne veulent pas le bonheur des maliens.” Mami il sont combien d’opposants anciens premiers ministres. dénoncer ce que l’on croit injuste ou aberrant est un devoir de citoyen. Personne ne veut détruire qui que ce soit tous veulent construire le Mali et tous savent que leur destin est commun et lié.

  46. Les maliens sont les seuls et mieux placés pour juger leur président, ce n’est pas à un autre de le faire à notre place. Comme vous pouvez le comprendre à travers cette phrase Soumana, ce n’est pas à vous de le faire.

  47. L’opposition malienne est loin d’être un allié de ce pays. Chers compatriotes ne vous ralliez pas aux personnes qui sont contre ce pouvoir. Ils savent que c’est la meilleure chose qui puisse arriver aux maliens à l’heure actuelle. Mais ils sont bourrés de naïveté, d’égoïsme qu’ils ne pourront pas voir qu’IBK est le sauveur du Mali, l’avenir du Mali.

  48. Vous êtes loin de gagner la partie, vous pouvez encore tout tenter, cela ne nous fera pas changé d’avis. Notre président l’homme de la situation. Vivement IBK 2018 !!!

  49. Mais de quoi je me mêle, les maliens ne sont pas des marionnettes, qu’on nous respecte. L’opposition malienne a assez joué avec la conscience des maliens. Il leur suffit de voir le peuple se réjouir de la bienfaisance d’IBK pour qu’ils susciter un scandale.

  50. A bas l’opposition malienne
    A bas les ennemis du Mali
    Vive un Mali uni, fort et glorieux

  51. Je ne savais pas que Zoumana Sacko, ancien premier de cette république et non mois l’un des bénéficieras des primes qui font polémique, pouvait commetre une telle bêtise. Cette pratique n’est pas digne de sa personne. Toutes autres personnes pouvaient dire cela sur les réseaux sociaux sauf les personnes qui doivent bénéficier ces primes.

  52. Les primes qui doivent être accordées aux anciens premiers ministres n’ont pas été approuvés par l’Assemblée Nationale. Le chef de l’État a parler de ces primes mais elle ne sont pas encore revenues aux anciens PM. Mais ils auront ces primes sans problèmes.

  53. Certes le pays n’a pas assez de ressources. Mais il faut reconnaître que ces indemnités ne gâchent rien pour cette nation. Surtout qu’elle mettent fin à une situation de désordre et de vols. Je suis optimiste à ces indemnités. C’est une manière de récompenser les hauts cadres de la nation et pousser les futurs hauts cadre du domaine à bien gérer le poste.

    • vous vous avez rendez compte de ce que vous avez écrit “ces indemnités ne gâchent rien pour cette nation”, pauvre ignorant.Rien qu’en retirant juste 2 millions de chez chacun d’eux,on pourra ravitailler en eau dans certaines campagnes, matériels sanitaire…, cas mm si ces dits 1er premiers aiment vraiment ce pays, ils doivent décliner cette offre.

  54. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire que ces primes représentent une intox car je sais que ces mots ne viennent pas de Zoumana Sacko.

  55. Ces indemnités sont des droits reconnus à ces anciens hauts cadres dans tous les pays de la sous-région. Pourquoi le Mali ne peut pas faire la même chose?

  56. Ces indemnités servent de solutions pour conserver, sinon économiser l’argent du contribuable malien. Sans ces indemnités, vu que les parents de ces ministres détiennent tous des passeports diplomatiques, leurs voyages et certaines dépenses sont pris en charge par l’Etat. Mais par ces indemnités, c’est seulement les ministres en personnes qui bénéficient de cela. M. Sacko doit faire preuve de patience.

  57. Si ce n’est pas au Mali, les anciens ministres et autres hauts cadres bénéficient des indemnités de fonctions. Je ne vois pas de mal en cela. Juste que certains journalistes interprètent mal toutes les actions du régime en place.

  58. L’initiative de d’octroyer des primes aux anciens PM de ce pays est venue du président de la république qui sait ce que les PM endurent. Donc conscient de cela, il a jugé nécessaire d’octroyer des primes à ces anciens hauts cadres. Pensez-vous qu’IBK détournera ces primes? Non, même pas, c’est une personne de principes, de paroles et de dignité.

  59. Ibrahim Boubacar Keïta est une personne de parole et de dignité. Ce n’est pas que ces primes ne sont pas encore dans les poches de ces anciens ministres qu’elles représenteront une intox pour nous. Zoumana Sacko ne devrait pas faire une telle sortie sur les réseaux sociaux.

  60. Le décret a été pris mais les primes n'ont pas encore commencé à revenir aux bénéficiaires. Néanmoins j'apprécie cette intervention de Zoumana Sacko qui est pressé de rentrer en possession de cette prime. Juste une question à lui, croit-il que le président et son entourage administratif veulent voler ces sommes? Non, il se trompe sur la personne d'IBK qui n'est pas bête pour faire cela.

  61. Le décret a été pris mais les primes n'ont pas encore commencé à revenir aux bénéficiaires. Néanmoins j'apprécie cette intervention de Zoumana Sacko qui est pressé de rentrer en possession de cette prime. Juste une question à lui, croit-il que le président et son entourage administratif veulent voler ces sommes? Non, il se trompe sur la personne d'IBK qui n'est pas bête pour faire cela.

  62. Cette situation n’a rien d’intox. C’est une façon de rendre hommages aux anciens premiers ministres qui ont servi cette nation. Les primes n’ont pas encore commencé à rentrer dans les comptes des personnes devant les bénéficier. C’est une question de temps.

  63. De toutes les façons le mensonge se paye ici bas sans équivoque, quand je vois comment les PM sont trop bien payés et que ce pays envoie les soldats et policiers sur le front sans équipement donc sans défense à la mort, je me dis que réellement cette histoire est une iintox sans équivoque. Il faut être certain que ce boulot est difficile mais il est bien payé au Mali depuis la nuit des temps; il est temps et grand temps que les autorités de ce pays sachent que les autres ouvriers (les autres grands fonctionnaires sans moyens) méritent d’être aussi aidés.

    • De toutes les facons, c’est a suivre…
      Un politicard reste toujours un politicard quelque soit un intox et une info. Tout c’est possible avec nos requins, crocodiles, coyotes, rapaces , loups, anacondas et vampires. 😆 😉 .

Comments are closed.