Texte de la nouvelle constitution du Mali

2
Le projet de loi portant révision de la constitution a été adopté par l’Assemblée Nationale ce samedi 3 juin 2017 avec 111 voix pour, 35 voix contre, 0 abstention.

Télécharger (PDF, 661KB)

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. A propos de la nouvelle constitution:
    La cessation du nomadisme des élus au risque d’une déchéance de mandat : C’est bien…
    La participation de la diaspora à l’élection législative et bien d’autres : C’est bien…
    La création du Senat : Pourquoi pas…
    Mais là où ça va pas, c’est que ces futurs Sénateurs seront nommés. Pourquoi qu’ils seraient pas élus au suffrage universel ou par des conseillers communaux… ?
    Mais nommés par le seul Président de la République… ? On se demande ce qu’en pensera l’Opposition. Ce sera parait-il une assemblée de Sages. On n’en doute pas.
    S’ils sont nommés par le seul Président de la République, il y a des chances qu’il ne nomme que des Sages de sa majorité. Il y a aussi des risques qu’il ne nomme que des Féodaux.
    Or nous sommes censĂ©s ĂŞtre en RĂ©publique. On n’a pas besoin de ” conseillers du Roi ”.
    Une assemblée de Féodaux… ?
    Même si son avis ne sera que consultatif… ce serait un recul de la démocratie.

  2. Moi je voterai contre cette constitution pour les raisons suivantes:
    1.Le pouvoir actuelle est indigne de rĂ©viser la constitution puisqu’il s’est discrĂ©diter aux yeux du peuple par sa mauvaise gestion, rien de positif ne viendra de lui
    2. Aucun membre du gouvernement ni le prĂ©sident lui mĂŞme n’a pu nous expliquer le pourquoi du besoin d’un sĂ©nat et qu’est ce que ce sĂ©nat va apporter au Mali de significatif Ă  part servir Ă  rĂ©caser du personnel politique pĂ©rimĂ© ou Ă  faire taire ou ramollir des personnalitĂ©s civiles qui dĂ©rangerait le pouvoir. De plus le sĂ©nat n’a rĂ©ussi dans aucun pays africain que je connaisse. Le plus grave est que ce sĂ©nat est crĂ©e pour faire plaisir aux renegats qui ont tuĂ©s nos pères mères fils et violĂ©s nos filles et femmes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here