Tièbilé Dramé lors de la marche de l’opposition : «Le Président de la République est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde»

121

L’opposition républicaine et démocratique gagne le pari de la mobilisation. En effet, les partis politiques de l’opposition et des associations et organisations de la société civile ont marché contre la gouvernance et le régime du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. A cette occasion, les responsables de l’opposition politique ont réalisé une mobilisation exceptionnelle.

Depuis 7 heures, les membres de l’opposition ont pris d’assaut la Place de la Liberté, devant la mairie du District, où a démarré la marche jusqu’au Monument de l’Indépendance. Tout le long de ce trajet, pancartes et banderoles en mains, les marcheurs ont dénoncé «la vie chère, la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, la dilapidation de nos ressources publiques, l’intrusion de la famille du Président de la République dans la gestion du pays, l’insécurité grandissante» et appelé à une paix durable au Mali. Au front de la marche, tous les responsables des partis politiques membres de l’opposition, excepté l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, étaient présents, avec en tête, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, président de l’URD, Tiébilé Dramé, président du PARENA, Djibril Tangara, président de la FCD, Oumar Hamadoun Dicko et Daba Diawara, président du PIDS, entre autres.

Après avoir parcouru ce trajet et face au Boulevard de l’Indépendance noir  de monde, le président du PARENA, comme à son habitude, n’a pas fait de cadeau au régime d’IBK. Prenant la parole en premier, il a situé la marche dans son contexte. «Nous marchons pour le Mali, car ceux qui sont au pouvoir détruisent le Mali. Chaque jour qui passe on apprend des actes  de corruption, de délinquance, de surfacturation», a déclaré le président du parti du Bélier blanc. Avant  de soutenir que «le Président de la République est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde. C’est l’autisme, il n’entend pas. Il n’entend pas les souffrances, les cris de détresse des populations. Ce régime est un fiasco, un fiasco démocratique. Il est incapable de défendre notre  territoire, de combattre l’insécurité».

A la suite du président du PARENA, le chef de l’opposition, dans une déclaration, a   exigé fermement du Gouvernement de la République ce qui suit: « les Assises Nationales pour la Refondation de l’État, le retour du Président ATT pour une vraie réconciliation nationale, la fin de la dilapidation des ressources publiques, l’emploi pour les jeunes, une meilleure dotation des FAMAS pour la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et de leurs biens, une gestion transparente des ressources allouées aux FAMA, un allègement de la souffrance quotidienne des ménages, la fin de la gestion patrimoniale de l’État, le retour au dialogue pour contenir un malaise social grandissant et une meilleure présence de l’État et de ses démembrements (Éducation, Santé, Administration…) sur toute l’étendue du territoire national». Haranguant la foule, le chef de file de l’opposition s’est interrogé: «Est-ce qu’au Mali ça va?». «Non!», a répondu la foule. «Est-ce qu’au Mali il y a la corruption?». «Oui!». «Est-ce qu’au Mali, l’armée est équipée?». «Non!». «Pendant ce temps, que fait le Gouvernement? Ils sont dans les séminaires et les ateliers. Pour  voir le Gouvernement, il faut regarder l’ORTM», a-t-il déploré.

Selon Soumi, le temps est venu de sortir de l’immobilisme actuel pour redonner espoir à nos populations. Il a affirmé que «les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays. Oui Ou non? Les Maliens veulent un État au service du développement et de l’économie, qui soutient les initiatives des citoyens pour le développement, garantit la création de richesses par le secteur privé ? Les Maliens souhaitent une redistribution équitable des richesses et une solidarité agissante avec les plus démunis. Oui ou non? Les Maliens veulent d’un État qui saura unir la Nation, la protéger et non la diviser. Oui ou non? Nous voulons un État qui crée l’espoir ? Oui ou non? Parce que sans une République affirmée, sans un État respecté, sans une Démocratie assurée, sans une vie politique guidée par l’intérêt général, sans un développement équitable et visible, il est fort à craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets, que la Nation s’efface devant les intérêts privés et les particularismes destructeurs».

Le président de l’URD a déclaré que l’opposition poursuivra son combat jusqu’à ce qu’elle obtienne ce qu’elle veut.

Youssouf Diallo

 

 

 

PARTAGER

121 COMMENTAIRES

  1. LEKESSE 1434 heures 2 minutes plus tôt
    JE L’AI DIT ET JE VAIS TOUJOURS LE MARTELER..

    IL Y A DES SIGNES QUI NE MENTENT PAS.
    IBK EST MAUDIT ET TOUS CEUX QUI S’ASSOCIENT À IBK SERONT HONIS ET AFFAIBLIS SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    IBK EST UN IMPOSTEUR…

    IBK A MENTI AU PEUPLE MALIEN..IL A TOUJOURS CACHÉ SES ORIGINES..
    PERSONNE AU MALI NE CONNAIT LE VILLAGE OU LA FAMILLE DE IBK DANS LE MANDÉ DONT IL SE RÉCLAME..
    AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE CONNAIT LA FAMILLE DE IBK…ET POURTANT SON PÈRE A QUITTÉ QUELQUE PART POUR S’INSTALLER À KOUTIALA.

    QUI EST DONC LE GRAN-PÈRE DE IBK? DE QUEL VILLAGE OU FAMILLE DU MANDÉ VIENT-IL?

    IL Y A DES PERSONNES DONT LE SORT EST RESERVÉ APRÈS LEUR MORT..

    LE DIEU TOUT-PUISSANT A DÉCIDÉ AUTREMENT POUR IBK..LA MAÉDICTION , LA HONTE, LE CALVAIRE SUR TERRE..UNE FIN LAMENTABLE..

    DEPUIS QUE IBK EST PRÉSIDENT, LE MALHEUR S’ABAT SUR LE MALI..

    LE MALHEUR SUR TOUTES SES FORMES..DES INCENDIES AUX NOYADES EN PASSANT PAR LES MEURTRES, LES ACCIDENTS INEXPLICABLES….

    DIEU REFUSE QUE IBK SE PRONONCE SON NOM..ET CHAQUE FOIS QUE IBK CITE LE NOM DE DIEU, CE DERNIER LE REJETTE..

    RETENEZ CES NOMS QUI ONT ÉTÉ TERNIS À CAUSE DE L’ASSOCIATION AVEC IBK:
    MARA
    BOUBÈYE
    GÉNÉRAL MAHAMANE TOURÉ
    MAHMOUD DICKO
    MOUSSA BAH DE SABATI
    MODIBO KEITA PREMIER MINISTRE

    MÊME LE SORT DE SANOGO A ÉTÉ AGGRAVÉ À À CAUSE DE SON ASSOCIATION AVEC IBK…PARCE QU’UN AUTRE LUI AURAIT CONSEILLÉ DE REVENIR À LA RAISON..

    LE PROCHAIN SERA LE COLONEL SALIF TRAORÉ DE LA SÉCURITÉ S’IL NE DÉMISSIONNE PAS.

    CEUX QUI ONT ÉCHAPPÉ ( LES BÉNIS DE DIEU):
    MAMADOU IGOR DIARRA
    TATAM LY

  2. IBK est atteint de cleptomanie et de mal de terre…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais pire … le peuple malien est atteint d’amnésie sinon ce vieux nullard démagogue sans intégrité … ne serait pas au pouvoir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le peuple n’a rien vu encore … VIVEMENT LE 2nd MANDAT DU VIEU NULLARD …

    Suivi du 3eme par BILISSI KARIM…

    • 🤓🤓🤓🤓🤓🤓 Le moment venu, le Mongolien peut compter sur des menteurs comme ton Bourankeh pour duper le peuple. Les mêmes qui ont trompé le peuple pour lui faire croire qu’une mouche avait piqué IBK pour qu’il devienne u Saint le temps d’une élection.🌝🌝🌝🌝🌝🌝🌝🌝😀😀😀😀😀😀🌝🌝🌝😀😀🌝🌝🌝

  3. Si l’opposition a pu mobiliser du monde, c’est parce qu’elle a réussi à faire croire que la cherté actuelle de la vie est due à la mauvaise gestion du pays par les autorités actuelles. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent que cette cherté est aujourd’hui mondiale. Le cas du Mali s’en trouve aggravé par LA BONNE GESTION du fait qu’IBK a stoppé net le vol et la gabegie : au Mali on volait et vendait tout ; mêmes les sujets d’examen. C’est cet argent soustrait sans lendemain qui adoucissait le quotidien des gens sans qu’ils le sachent, mais les opposants le savent.
    Vive IBK;(Baba v.)

  4. ces gens ne sont pas responsables.ce ne sont meme pas des democrates. ils visent un soulevement parcequ ils veulent eviter les prochaines elections..mais ils se trompent.

    • 😀😀😀😀😀😀 Pauvre con, si tu veux draguer tu feras mieux d’aller chez ton cousin OUMAR MARIKO car tu n’as pas de la classe pour TIÉBILÉ !!! 😀 😀 😃 😃 😀 😀 😃

  5. TIEBLE DRAME AUSSI EST ATTEINT DE LA LEPRE? IL FAUT RESPECTER IBK IL EST PLUS AGE QUE VOUS TIEBLE ET PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI. LES MANUPILATIONS ET MENSONGES NE VONT PAS FORCER IBK TE NOMMER MINISTRE ENCORE. VIVE LA PAIX AU MALI. SAUVONS LE MALI DES MAINS DES POLITICIENS CAIMANS. ILS SE SONT TOUS ENRICHISSENT SUR LE DOS DES MALIENS APRES LA CHUTE DE MOUSSA TRAORE. REVEILLEZ-VOUS MALIENS!!!

  6. Je ne suis ni expert, ni historien de la politique malienne. Je ne suis qu’un simple observateur de la scene. Je ne viens ici pour plaire a’ personne. Mon but est de denoncer les derives d’ou’ qu’elles viennent.Notre faso ne doit pas etre la farce du Sahel.
    Je considererai ma mission accomplie si je peux pousser Yugu et ses amis a’ la reflexion.
    En lisant rapidement les posts ici, je constate que certains amis preferent se refugier dans l’obscurite’ des declarations et le refus de dire la verite’ sur leurs propres actions. Ils ne veulent jamais se mettre a’ la place des autres pour voir les choses autrement. Ils preferent aller contre la sagesse chinoise qui nous conseille de ne pas chercher l’os dans l’oeuf.
    Mes amis, notre Maliba est toujours fragile et les pieges autour de nous existent. Evitons toutes les actions qui peuvent faciliter le jeu de l’ennemi au detriment de notre faso.
    Travaillons ensemble pour un Mali uni, solidaire et fort.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Bien que béni par les Dieux, ton Faso présente déjà tous les signes extérieurs de la malédiction. Si j’étais un ennemi du Mali, j’allais m’abstenir d’oeuvrer à sa destruction, les Maliens eux-mêmes feront le boulot. 😀 😀 😃

      Oui le Mali est plus que fragile mais pourquoi cela ne devrait interpeller que le citoyen lambda, mais pas le décideur ?

      Il y a bel et bien un piège mais il n’est pas de l’extérieur. Le piège Malien c’est les leaders politiques et les intellos ripoux comme CAPI ! 😀 😀 😃 😃 😀 😀 😃

      • Notre malediction est d’avoir des maudits comme yugu dans nos rangs!!!

  7. “….«le Président de la République est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde. C’est l’autisme, il n’entend pas….” Ca c’est une verite indeniable

  8. Les opposants maliens à l’image de Tiébilé Dramé n’ont rien à dire.Cette marche qui était sensée dénoncer une mauvaise gouvernance s’est transformée en un lieu pour manquer de respect au président de la république du Mali son excellence le président IBRAHIM BOUBAKAR KEITA.Pourquoi tenir de tels propos à l’endroit de celui que vous voulez interpeller.Ils ne sont pas dignes de confiance car ils sont tous des irresponsables.

    • Adja, IBOLODA IDOUSOU KAN!!!!
      Ils sont toujours traumatise’s par les scores qu’ils ont eus!!!!!!
      77% pour IBK et 23% pour tous les autres candidats!!! LEUR MEILLEUR (SOUMI ET PERDANT) A EU 17%!!! Les autres GRANDS “DIRIGEANTS” de l’opposition se partagent les 6% qui restent. Je pense que TIEBLE a eu 0.000000000000000000000000000001%
      Modibo Sidibe a eu 0.000000000000000000000000000000000000000000001%
      Adja-jolie, il faut les comprendre car ils sont toujours traumatise’s. INCHALLAH A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE, IBK FERA UN SCORE A’ LA GUINEENNE DE SEKOU TOURE’ DE 99%!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  9. Lorsque moi j’écoute un homme comme Soumi qui demande la tenue des assises j’ai vraiment honte à sa place.
    Tous les maliens se souviennent encore que ce même monsieur avait refusé la tenue de ces mêmes assises en 2012 alors que la situation était très critique.
    Soumi est vraiment un opportuniste et un égoïste…

  10. Tiebilé Dramé l’affamé confirme nos opinions de l’opposition malienne avec cette attaque contre le président IBK.La marche de l’opposition malienne était pour tenir ce genre de propos dans le but de mettre des doutes dans la tête des maliens.La santé du président IBK n’a pas à être évoquée dans leur marche insensée.Mais l’opposition malienne ne peut pas s’en passer car sans preuve pour atteindre le président, il faut qu’elle trouve à dire quand même.

  11. L’opposition parle des problèmes du pays et les Pintades de KOULOUBA parlent de l’opposition. C’est simple, opposez un démenti à tout ce qui vient d’être énuméré par SOUMI et les autres. 🤓🤓🤓🤓

    • Demande à Tiébilé de payer ses factures d’abord avant de venir dénoncer les coupures d’eau et d’électricité. Dis à soumi aussi qu’on doit être propre avant de demander des explications aux autres. Au passage il peut te donner ta part des 27 milliards. Surtout n’oublies pas de dire aussi à Gassama d’arrêter d’emprisonner es populations de Yelimane parce qu’elles ne veulent plus payer des sous qu’il met dans sa poche. Tu vois que tes mentors ne sont pas des enfants de coeur.

      • Que SOUMI aille voler tout l’argent du monde ne me regarde pas, ce que je ne supporte pas est que l’argent du Mali soit volé et c’est ce que fait la famille d’abord, voler avec les deux mains !!

    • Yugu, ou’ sont nos puits? Pourquoi aucun opposant n’est tombe’ dans un puits?
      ANOTHER BAD JOKE FROM ME!!!!!
      Tantie Kadiatou Soumare’ qui m’a enseigne’ la geographie du Mali, me dit que tous les puits maliens sont creuse’s sous le fleuve!!! Rire!!!!!!

  12. Il faut que les quelques personnes qui ont encore foi à cette opposition aient un peu l’esprit critique.L’opposition malienne les appelle pour faire une marche pour dénoncer une mauvaise gouvernance selon elle,Et au lieu de leur donner des preuves de cette mauvaise gouvernance Tiébilé Dramé tient des propos sur la santé du président IBK.Quel est le rapport entre les raisons de cette marche et la santé du président IBK?L’opposition malienne n’a rien à dire.

  13. Walaye aw ta yêrêdon!
    Comment des personnes qui disent marcher pour dénoncer des tares et exiger des choses pendant qu’eux mêmes ne sont pas des exemples. Toi tiébilé qui parle de coupure d’eau et d’électricité alors que tu dois des impayés à l’EDM.
    Toi soumaïla qui passe ton temps à crier à la malversation pendant que tu traines une casserole de 27 milliards que tu n’arrives pas à justifier objectivement et que ton bras droit gassama est un voleur qui emprisonne les populations qui l’ont élus parce qu’elles ne veulent plus d’une cotisation illégale. Vous êtes des exemples?
    Vous finirez par vous y faire car le peuple saura qui vous êtes vraiment.

  14. L’opposition malienne comme on le sait dans ce pays s’adonne à des injures et autres attaques contre le président IBK faute de preuve de ce qu’elle lui reproche.Tiébilé Dramé en fait une très belle illustration pendant cette marche qui a été boudée par les populations maliennes.Quel est l’intérêt de tels propos?En quoi est ce que cela aide notre pays?Les maliens savent clairement que ces opposants ne veulent que salir le nom du président IBK.Est ce là leur rôle?Les maliens qui sont toujours avec ses égocentriques doivent ouvrir les yeux car ces opposants ne font que les manipulés.

  15. Après cette marche inopportune,je comprends maintenant que le problème de Tiébilé n’est une lutte pour le bien être des maliens qu’il dit défendre.
    Mais c’est plutôt une histoire personnelle avec le président IBK.Mais dans ce cas,moi je lui conseille de gérer son problème sans toutefois nous y mêler…

  16. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attends de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers a quitté les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vues.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire.

  17. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui sur la scène politique malienne. A travers cette marche, les opposants viennent de prouver aux maliens qui priment l’intérêt personnel sur l’intérêt de la nation qui n’avait pas besoin de cette manifestation.

  18. De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Contrairement à ce que ces opposants pensent, cette marche va décrédibiliser les présidents des différents partis de l’opposition malienne.

  19. L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de sa mauvaise stratégie de communication qui consiste à ne laisser rien passer à son insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens. J’invite Tièbilé a payés ses factures arriérées de l’EDM et de la SOMAGEP.

  20. Ces propos d’impolitesse de TIEBILE DRAME à l’endroit du président IBK sont la preuve qu’il n’ont rien à reprocher à la gouvernance du président IBK.C’est très bien que les populations maliennes aient compris cela et ne les ont pas suivi dans leur idée de dénigrement du régime IBK.Le peuple malien n’a pas répondu présent à leur mot d’ordre de marche.La marche comme on le savait a été un échec total.

  21. Ces propos d’impolitesse de TIEBILE DRAME à l’endroit du président IBK sont la preuve qu’il n’ont rien à reprocher à la gouvernance du président IBK.C’est très bien que les populations maliennes aient compris cela et ne les ont pas suivi dans leur idée de dénigrement du régime IBK.Le peuple malien n’a pas répondu présent à leur mot d’ordre de marche.La marche comme on le savait a été un échec total.

  22. Nous ne sommes pas surpris de tels propos de TIEBILE DRAME.L’homme est cupide de pouvoir et est près à tous pour qu’on lui donne à manger.Mais cela ne marche pas avec le président IBK.C’est pourquoi cette opposition malienne fait tout pour obstruer la mise en application du programme de développement du président IBK.C’est très bien que le peuple soit avec le président IBK.C’est pourquoi les maliens ne sont pas allés à cette marche.

  23. Toi soumi voleur là tu as intérêt à te faire blanchir du détournement des fonds de construction des forages. A deux reprises un journal étranger (Sénégal) t’accuse et tu restes là sans broncher. Tout le monde peut parler mais pas toi car tu as terni l’image du pays, tu as mis la honte sur le pays. Nous, on préfère que notre gouvernement soit dans les séminaires et les ateliers car eux ils pensent à la souffrance du peuple malien.

  24. Le président du parti pour le renouveau veut coûte que coûte obtenir le poste de chef de file de l’opposition politique qui est entre les mains de l’Urd de Soumaïla Cissé. Ce qui veut dire que son président est jaloux de Soumi Champion. Voilà pourquoi au cours de cette marche, il a été l’un des opposants les plus remarqués. La parathyroïde sied à l’opposition en général et à Dramé en particulier.

  25. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition. L’opposition, à travers cette marche a contribué à la déstabilisation de la situation sécuritaire. Des milliers de personnes risquaient une attaque terroriste.

  26. Le Parena veut toujours se faire remarquer par ses critiques contre le régime d’IBK. Cela depuis l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république suite à une élection à laquelle le parti du Bélier a renoncé pour manque de crédibilité. Cette marche a été une occasion pour Tièbilé Dramé de s’acquitter de son devoir moral critiquer IBK.

  27. Le minable Tièbilé Dramé doit apprendre à s’acquitter de ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat au lieu de critiquer la mal gouvernance qui n’existe même pas dans ce pays. L’opposition malienne s’est montrée une fois de plus comme ennemie de la nation.

  28. «Est-ce qu’au Mali, l’armée est équipée?». «Non!» mais moi je dis qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et c’est le cas de m’opposant et des incapables qui disent que l’armée n’est pas équipée car ils me font pitiés. Avec le président IBK l’armée malienne est devenue opérationnelle avec des moyens qui leur ont permis de mettre en état de nuit cinq terroristes et aussi déjouer des attentats. Aujourd’hui l’armée est très bien équipée qu’auparavant.

  29. Tièbilé Dramé parle vraiment comme quelqu’un qui n’a aucune culteure démocratique et politique.
    En effet moi ne je peux pas comprendre comment une personnalité peut se permettre de dire des choses aussi insensées sur la personne du président IBK.
    C’est vraiment dommage pour la démocratie dans notre pays.

  30. Bravo les Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: maintenant que l’ouragan est passé vous sortez de vos abris. 😀 😀 Depuis le 19 Mai on vous cherche en vain. Le jour du 21, il paraît que LADJI a passé la journée sous le lit …….

  31. Un homme politique comme Tièbilé qui ne paye pas ses factures EDM et SOMAGEP doit avoir honte de marcher contre quoi que ce soit. Tièbilé devrait réfléchir bien avant de participer à cette marche. Tout le peuple malien est au courant qu’il ne paye pas ses factures. Quelle honte !!

  32. Tièbilé Dramé lors de la marche de l’opposition : «Le Président de la République est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde»
    Par 22 Septembre -23 Mai 2016

    Seulement que les figures de proue de l’opposition malienne ressemblent plutôt à du poisson dont le processus de décomposition commence justement par la tête:

    – Affaire de milliards à l’UMOA et à la CMDT…
    – Ministre éternel pour certains, comme celui de 1991 jusqu’à 2011…
    – Co-responsables de la gestion aride et semi-aride de ce pays pour d’autres…

    Donc plutôt des confessions par le corps d’une opposition, pire qu’une maladie, et qui fait croire détenir des médicaments dont elle ne sait très peu, pour guérir un peuple dont elle ne sait rien du tout…

  33. Si le président de la république est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde c’est l’opposition est atteinte par une maladie plus grave que le VIH/SIDA. Une opposition respectueuse n’est pas celle qui critique tout et ne propose absolument rien de bon.

  34. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.
    Ce qui ne semble vraiment pas être le cas pour nos opposants qui ne cherchent que leurs intérêts personnels au détriment de celui du peuple. Le président de la république est dans la lancée pour satisfaire ses promesses et répondra aux attentes du peuple malien qui lui a accordé sa confiance. Il n’a pas trahi son peuple comme veulent nous le faire croire ces opposants véreux. Tous les pays ont des problèmes et s’ils ne peuvent pas aider à résoudre les nôtres; qu’ils nous fichent la paix.

  35. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Le retour de la paix dans notre pays est conditionné à l’union de tous les composants de cette nation.

  36. La gouvernance du président IBK n’est pas mauvaise et les opposants ne veulent que la chute du pouvoir en place. Cela n’arrange pas le pays qui connait une crise depuis 2012. Nous devons, en tant que fils dignes de cette nation, dire non à toute autre marche de ce genre.

  37. Regardez moi de tels propos des personnes qui se disent responsables.Les maliens savent qui est TIEBILE DRAME est jaloux qui ne pense qu’à sa poche comme tous les autres opposants maliens d’ailleurs.Il faut comprendre que c’est l’opposition malienne qui est malade de penser que les populations maliennes vont les suivre dans leur bêtise de marche.

  38. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  39. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  40. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’a accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  41. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défends les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  42. avec tout l’argent que toi soumi tu as volé, tu peux créer des emplois. il ne faut pas attendre d’être au pouvoir pour faire mieux. lorsqu’on a l’opposition il faut travailler et aider le pouvoir en place. hier soumi s’est opposé aux assises et aujourd’hui tu demande cela. mais finalement soumi n’est pas du tout sérieux.

  43. Tiébilé Dramé est fou à l’image de toute l’opposition malienne.Les opposants maliens n’ont rien à dire c’est, sinon pourquoi aller parler de la santé du président IBK alors que cette marche sans fondement était selon eux de dénoncer une mauvaise gouvernance?Le peuple malien sait qui est qui dans ce pays.C’est la raison pour laquelle il a boudée cette marche.

  44. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  45. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  46. Je pense que c’est TIEBILE DRAME qui est malade depuis de longues années déjà.Il souffre d’une crise de la personnalité et de discerne pas le bien du mal.C’est une maladie qui le ronge de l’intérieur et qui lui faire dire des âneries.

  47. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vous dites bien que l’opposition a relevé le pari de la mobilisation?
    Ça se voit que vous êtes plus aveugle que ces opposants. Avec 3% de mobilisation sur le nombre attendu de 100.000 attendus; c’est vraiment le pari relevé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. IBK ne s’est jamais attaqué à qui conque que ce soit dans l’opposition malgré tout ce qu’ils racontent des n’importes quoi sur lui cela montre sa sagesse et l’irresponsabilités de ces opposants qui ne veulent pas le voir. Mais trop c’est trop!!! Ce vilain Tièbilé Dramé avec sa vilaine bouche, un grand incompétent.

  49. Voilà des propos de Tiébilé Dramé qui traduisent le non fondé de cette marche.On nous dit que la marche est pour dénoncer une soit disant mal gouvernance mais pourquoi évoquer la maladies du président IBK.C’est Tiébilé et les autres opposants qui souffrent de la cupidité du pouvoir.

  50. Il faut dire que les partis de l’opposition malienne font la honte du pays. Les accords de paix ont été signé en présence de tous. Et dire que le Mali est dans une situation quasi-inextricable je ne suis du tout d’accord. Tiébilé doit être véridique et donner les explications vraies.

  51. on avait pas une multitude de jumeaux de tibilé ou de soumi, mais de véritables maliens qui souffrent. vous n’avez pas les yeux crevés, vous avez bien vu. y en marre de ibk et sa famille.

  52. si on replace la marche de l’opposition dans son vrai contexte on se rend contre que tout ça n’est qu’une manipulation de mentalité des maliens tenant compte de la situation du pays qui arrange les malfaiteurs les pays est agresser de part et d’autre au nord par les jihadistes au sud l’opposition qui menace un Etat fragile en convalescence

  53. le président du parti du Bélier blanc est devenu un bélier, il faut dire que ce Tièbilé Dramé est un imposteur car il est en train de faire une campagne de dénigrement. ils sont tous aigris car ils veulent intégrer les administrations, des postes de nominations mais comme le président IBK les connaissent tous il ne leurs donne pas l’occasion don c chacun dit ce qu’il veut pour dénigrer le président.

  54. Tous savons que c’est l’opposition qui est à la base des malheurs du Mali, de par leur mauvaise foi nous le processus de paix avait pris un coup mais avec la sagesse du président IBK et du premier ministre nous sommes arrivés un résultat salutaire. ces opposants ne cherchent que leurs intérêts personnels car s’ils voulaient réellement le bonheur du peuple comme ils le disent, ils allaient faire des propositions d’amélioration mais incapables.

  55. je croit que le peuple doit prendre conscience de la gravité des choses au moment ou tout semble aux arrêt certain se profitent de la situation pour berner la conscience du peuple ces leaders politiques n’ont aucunement l’intention de réclamer l’intérêt du peuple c’est un soulèvement diriger contre le régime en place

  56. on sait tous bien que tièbilé ne fait pas bon figure dans ce pays après les vols la corruption et délinquance financier et fraude il s’adonne maintenant a dire des mensonge devant les maliens venant de lui sa ne fait surprise c’est un habitude chez lui

  57. ces opposants n’ont rien à reprocher à notre gouvernement, je pense que la France qui est très bien équipée militairement n’a pas échappé aux attentats cela dire qu’il n’y a pas de sécurité à 100%, mais chacun fait de son mieux pour maintenir le cap. avec le régime IBK le mali est très bien sécurisé qu’auparavant, l’armée malien devenue opérationnelle, donc que ces opposants arrêtent de nous distraire car notre président IBK est au travail

  58. je pense qu’il est temps qu’on ce concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons le président IBK en paix car il se porte très bien et est très capable de gérer ce pays. si ce n’est la mauvaise foi des opposants qui mettent toujours des bâtons dans ses roues mais il arrive aussi à s’en sortir donc je ne voir pas le mal. que Tièbilé s’occupe de ses oignons qui pourrissent.

  59. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres et les marches insensés ne sont pas la solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  60. Lors cette marche, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.

  61. après avoir manquer a payer ses factures d’électricité et d’eau tièbilé veut nous faire croire qu’il est crédible face a ses responsabilités quand les imbéciles se rassemblent on assiste a des bêtises du genre le président est atteint d’une maladie incurable

  62. la tête de bélier du parti parena n’a plus d’argument pour convaincre le peuple c’est pourquoi il s’adonne a des accusations pareil et pour cacher son esprit mensongère vis a vis du peuple malien je suis désoler pour vous monsieur

  63. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  64. Tièbilé Dramé et ses alliés sont en train de duper la conscience de la population malienne et leur poussant à croire qu’ils font un combat d’intérêt d’intérêts généraux. Tièbilé Dramé est un politicien malintentionné et apatride.

  65. Le peuple n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  66. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général.

  67. L’opposition malienne doit savoir qu’être de l’opposition ne signifie pas forcément être ennemie du régime IBK et ou de la personne du chef de l’Etat IBK. Être de l’opposition signifie avoir une autre vision patriotique pour la gouvernance du pays et participer à l’émergence et à la stabilité de cet pays.

  68. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  69. Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous.

  70. Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous.

  71. Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.

  72. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  73. Soumissi sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.

  74. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  75. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique. 😕 😕

  76. la tête de bélier du parti parena n’a plus d’argument pour convaincre le peuple c’est pourquoi il s’adonne a des accusations pareil et pour cacher son esprit mensongère vis a vis du peuple

  77. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  78. La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé.

  79. tièbilé est aussi dépourvu d’intelligence qu’un bélier ces propos concernant la maladie du président sont sans fondement médicale c’est un sentiment de haine a l’encontre de IBK

  80. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi le voleur qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  81. Et pour temps vous avez tous passés un moment au gouvernement, vous y êtes sortis sans éloge de quoi voulez-vous nous montrer? Que vous êtes les héros du vent et de la poussière?
    Au moins Un Zoumana Sacko à son passage a démontré qu’il faire quelque chose, Mais notre ministre des Zones arides et semi-aride a laissé le désert avancer jusqu’à Bamako.
    Donc il fallait prouver que tu est capable de transformer une aride en zone humide tu n’allais pas faire le griot apprêteur de couscous ( Bassi broto yeli) pour que les maliens t’applaudissent.

  82. Je ne pensais pas que Tièbilé Dramé était le médecin du Président de la République pour connaitre son état de santé. il serait mieux pour ce vaurien d’avoir des arguments et un des projets de société afin de se préparer pour les élections de 2018. Monsieur Tièbilé Dramé, le président se porte mieux que vous et si tu ne crois pas tu peux venir et on ferra un bilan de santé.

  83. je crois que il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le nouveau président n’a que deux et demi pourquoi tout ça alors???

  84. Tiebilé Drame c’est toi même qui est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde. Avec ta vilaine de tête va d’abord régler tes factures d’eau et d’électricité ils n’ont pas honte les voleurs de ce pays.Des voleurs qui n’arrivent pas voler se plaignent aussi il est temps pour les maliens de comprendre les choses a leur vrai sens.

  85. La coalition des voleur du pays veulent provoque les des révoltes dans le Mali à cause tout simplement de leur propre intérêt IBK est là pour tout mettre en ordre même si la tache ne semble pas être facile avec l’aide du tout puissant le pays retrouvera la paix et la quiétude d’avant.

  86. Que des politiciens voleurs et détourneurs de grosse somme de qui veulent destabiliser notre régime parce que le président de la république a ferme le robinet ils n’arrivent pas voler de l’argent.C’est tout a fait normal qui se révolte pour cette cause mais en montrant aux gens que le pays est mal gouvernement or que c est eux qui veulent dépouiller encore ce pauvre pays.

  87. L'opposition Malienne est assoiffée du pouvoir. Ce sont eux-même qui détruisent notre chère patrie. Vous Faites honte au Mali. Vous nous déshonorez!
    Les Maliens n'ont pas besoin de cette marche en ce moment. Et puis soyons hônete et veridique! Cette marche fut est un réel échec pour l'opposition. En effet ils veulent s'appuyer sur les médias pour instrumentaliser cette dite marche.
    Eh!!! les Maliens revenons à nous même . Il est temps qu'on prenne conscience
    Il est temps qu'on se réveille de notre sommeil.
    Nous vous avons compris! Nous n'avons pas besoin de votre conseil! Qui a mis notre chère patrie à Genou? Eh Les Maliens je pense aue tout le monde connait la réponse de cette question!!!!!!!!!!

  88. L'opposition Malienne est assoiffée du pouvoir. Ce sont eux-même qui détruisent notre chère patrie. Vous Faites honte au Mali. Vous nous déshonorez!
    Les Maliens n'ont pas besoin de cette marche en ce moment. Et puis soyons hônete et veridique! Cette marche fut est un réel échec pour l'opposition. En effet ils veulent s'appuyer sur les médias pour instrumentaliser cette dite marche.
    Eh!!! les Maliens revenons à nous même . Il est temps qu'on prenne conscience
    Il est temps qu'on se réveille de notre sommeil.
    Nous vous avons compris! Nous n'avons pas besoin de votre conseil! Qui a mis notre chère patrie à Genou? Eh Les Maliens je pense aue tout le monde connait la réponse de cette question!!!!!!!!!!

  89. Comme le disait un chroniqueur de Radio (SAMBA GUINDO )Mali lors de l’accident d’avion De l a RM24 D’Air Mali: ” meme tu donnes des coups de canon, IBK n’entendra point “Il est imbu de sa personnalité et fait preuve d’une fierté mal placée , puisque lui même est en porte à faux avec l’honneur la dignité, l’humilité,et la franchise

  90. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  91. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  92. Tièbilé, pour l'accord, quel accord, accord pour la paix, oui c'est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu'est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur. Va d'abord payer tes factures d'électricité et d'eau.

  93. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  94. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  95. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  96. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  97. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  98. Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur. Va d’abord payer tes factures d’électricité et d’eau.

  99. Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?

  100. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  101. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  102. TROIS gangsters devant les trompes vous ne dirigerez jamais au MALI,bientôt nous irons élections on fera .

  103. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  104. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  105. Vilain Môgô que tu es un docteur, les maliens ont vite compris votre jeu, vers vos campagne sous l’eau en faisant croire au gens que vous allez marché pour le Mali, manipulateur, menteur, voleur, corrupteur.

  106. Les détracteurs, allez vous faire voir ailleurs, le Mali n’a pas besoin de votre jeu d’intérêt, nous voulons aller de l’avant, l’heure est grave, toi le petit Mr Dramé manipulateur, les maliens t’ont compris va payé d’abord les factures au lieu de marché.

  107. IBK a fuit pour ce cacher hors du mali il a eu peur de la marche . sachant pas comment la marche va finir il a préféré sortir du pays avec tous ses bagages et familles proches.

  108. entre temps PASSE PARTOUT poursuit son tour du monde, il doit 10 jours à l’exterieur du Mali alors que le pays brule. Il a son avion tout va bien pour lui

Comments are closed.