Tiebilé Dramé : Peut -il bondir en 2018 ?

92
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Cette interrogation, nous l’avions faite il y a quelques mois lorsque le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita de  retour de Paris l’avait qualifié de ”Petit Monsieur”. A l’époque, nous avions dit que le Président était entrain de rendre service à l’un de ses opposants le plus en vue. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affirmer que non seulement qu’il tenait fermement le bon bout, mais aussi, qu’à l’échelle nationale et internationale, il serait loin d’avoir dit son dernier mot.

Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a, une fois de plus, brisé  le mur de silence par la tenue de sa rentrée politique 2016 dans le jardin du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, le samedi dernier. Le temps était clément et tout le peuple était à l’écoute pour entendre le message qui allait être livré. Désormais, les choses sont claires, Tiebilé  Dramé a été mis sur  orbite  par des milliers de militantes et militants ainsi que plusieurs autres anonymes venus partager cet espace de rassemblement et de luttes démocratiques et citoyennes intitulé  ”JIGIYA NI LAHIDU KENE”, qui scandaient  ”Tiebilé Président”. Il était apparu serein avec un discours d’espoir dans besace : l’urgence de la tenue d’une conférence nationale pour résoudre la crise multidimensionnelle est une nécessité absolue. Une conférence nationale pour permettre à toutes les forces vives de la nation de s’exprimer.  Aujourd’hui, tout le monde est unanime sur le fait que M. Dramé est l’opposant le plus en vue du régime d’IBK et que rien, même à moyen terme, n’est susceptible de remettre en cause son leadership.

Et il a renforcé sa position à l’occasion de cette rentrée politique de son parti. Il n’entend pas s’arrêter à cette proposition de sortie de crise, il veut contraindre le Président IBK à diligenter le processus de mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Pour ce faire, il se dit prêt à user de toutes ses énergies pour exiger du pouvoir de sortir le pays du gouffre dans le but de lui redonner une chance réelle de répondre et de poursuivre sa construction démocratique.  Même si le ton du discours du président du parti du Bélier Blanc  a changé, M. Dramé était resté critique et il a tenu un réquisitoire accablant contre le pouvoir dans sa gestion des grandes priorités de la nation. L’insécurité grandissante au Nord, l’éducation, la santé, l’économie, politique, etc. Il a renouvelé son engagement à lutter contre la mauvaise gouvernance et la pauvreté, contre la corruption, la gabegie  et le chômage des jeunes, contre l’humiliation de notre nation, contre l’immixtion de la famille dans les affaires publiques. Aujourd’hui, d’un point de vue plus général, sa capacité à bondir en 2018 sur la scène nationale ne fait aucun doute. A ce sujet, nous pensons que les différentes sorties du président Tiébilé dénonçant les tares du régime en place, lui ont valu l’estime de ses concitoyens. Et qu’en l’occurrence, M. Tiebilé Dramé est et demeure un acteur politique dont nul ne saurait raisonnablement faire abstraction sur notre microcosme.  Les élections  municipales, régionales et du District donneront l’occasion à son parti de se faire entendre leur voix et ils s’y emploieront à coup sûr.

Amadou Coulibaly

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. REVOYEZ LE TITRE DE VOTRE ARTICLE MONSIEUR COULIBALY.
    CE N’EST PAS DU FRANCAIS MEME SI CE SONT DES MOTS FRANCAIS QUI SONT ALIGNES.
    REBONDIR EN 2018 OUI, MAIS PAS BONDIR EN 2018.
    POUR LE RESTE VOUS ET TIEBILE, CONTINUEZ DE REVER.

  2. IBK n’à rien avoir sur cette affaire, l’unique coupable est le ministre TRETA,
    Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.

  3. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  4. On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.

  5. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  6. Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
    TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.

  7. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  8. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  9. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  10. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  11. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  12. Je n’ai jamais cessé de le dire que ce monsieur était très nuisible pour notre pays. C’est taureau qui n’a rien dans le crâne. Il faut être organisé d’abord chez soi avant de prétendre diriger un pays. Surtout que monsieur vit dans un trou à rat. Le peuple malien n’est pas dupe pour confier sa destinée à un aigris comme Tiébilé qui n’a pas de projet pour ce pays.

  13. Rien ne m’étonne des agissements de cet homme, c’est parce que le président lui a refusé sa collaboration. C’est une querelle personnelle avec le président qui sait reconnaître les compétences. C’est un vrai danger pour ce pays. Je pense que son compagnon s’en est bien rendu compte.

  14. Tiébilé et Djiguiba sont des compagnons qui manquent d’idées. A cette allure, ils se transformeront en mannequins. Ils aiment bien les cameras et les micros.
    L’élection du président IBK ne porte aucun doute en 2018.

  15. Tiébilé a apporté quelle démocratie dans ce pays. Il me semble que les informations manquent à ses partisans. Ce monsieur est un narcotrafiquant. Il traite avec le groupe des Iyad. Voilà la raison qui lui fait dire de négocier est ce groupe pour lui faciliter le trafic.

  16. C’est une personnalité immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’elle.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.
    C’est un salaud ce monsieur qu’il faut mettre hors d’état de nuire.

  17. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  18. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. Je conforme qu’il est contre soumaila qui vient d’être choisir comme chef de file de l’opposition.
    C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi.
    Heureusement que le peuple malien a vu le vrai visage de ce bandit de grand chemin.

  19. Toute personne consciente ne se permettra d’écouter les idioties de ce taureau de Tiébilé. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.

  20. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  21. Amadou Coulibaly, Je pense vraiment que tu es nouveau dans ce métier de journalisme pour prétendre Tiébilé président de la république. Qu’il cherche au moins un 2ème député à l’hémicycle d’abord.
    Monsieur même si tu as été acheté ne te laisse pas aveuglé par les coassements qui ne sont mêmes pas entendus hors du CICB.

  22. TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  23. Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  24. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Ils peuvent bien se voler la vedette ça ne nous fais ni chaud ni froid. Bonnet blanc, blanc bonnet; c’est du même au pareille!!!

  25. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.

  26. L’opposition malienne n’est pas du tout responsable. Elle crie au scandale à tout bout de champs et pour des futilités. Il n’est donc pas envisageable de les associer à la gestion des affaires de l’état qu’eux-mêmes prennent plaisir à entraver par leurs magouilles politiciennes.
    Le président IBK connait nos réalités et fait de son mieux pour trouver des solutions à nos problèmes.

  27. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bât pour lui!

  28. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétends défendre même si on est dans l’opposition, on n’accepterai jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  29. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  30. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  31. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

  32. On dit que le rêve est permis et on ne peut pas empêcher quelqu’un de rêvasser.Mais franchement en 2018 ce monsieur n’a pas son mot à dire.

  33. Monsieur Tiébilé Dramé n’a pas la poigne de diriger le Mali.Ni aucun autre opposant d’ailleurs. Et cela ne m’étonnera pas qu’il rejoigne la majorité présidentielle

    • Chers internautes je vous demande si vous croyez au camp de la majorité demandez à une personnalité propre du camp présidentiel qui regroupe 80 partis politiques si parmi eux un seul acceptera de faire un débat télévisé avec Tiébilé Dramé , chers frères personne parmi ses 80 partis n’acceptera je vous mets au défi de faire cette proposition à la majorité , vous n’aurez jamais la réponse c’est très clair eux au moins savent qui il est , IBK sait qui il est .
      Avis à ceux qui insultent Tiébilé Dramé Débat face à face télévisé avec l’Ortm et Africable et les radios FM du Mali .
      Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur du club pour la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka ancien ministre du Sénégal , Senen andriamirado journaliste de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  34. Comme l’a si bien dit le président IBK monsieur Tiébilé Dramé est un petit monsieur.Il est bon que pour amuser la galerie de la scène politique malienne.La question de savoir s’il peut rebondir en 2018 n’a donc pas lieu d’être.

  35. Monsieur Tiébilé Dramé et l’opposition sont faits l’un pour l’autre.C’est une vraie histoire d’amour qui ne doit pas prendre fin.Il est plus efficace où il est c’est à dire dans l’opposition.Pas donc de 2018 pour lui.

  36. Tout le tapage que fait monsieur Dramé c’est pour gagner l’estime du président qui sera élu en 2018.Je pense toute honnêteté que ça sera IBK.

  37. Je pense que monsieur Dramé doit être réaliste.On ne peut pas la conduite du car Mali à un apprenti de sotrama tout de même.

  38. Tout ce qu’il peut espérer en 2018 c’est un poste ministériel que IBK voudrait bien lui donner.Car IBK sera certainement réélu en 2018.

  39. je pense qu’il restera opposant pour toujours.Le role de mangouste qui consiste à fouiner son nez partout lui va à merveille.Il ne fera rien en 2018.

  40. Sincèrement Tiébile n’a pas la carrure pour diriger le pays.Et il le sait lui même posez lui la question et il vous confirmera. 😉

  41. Cette opposition n’a malheureusement de rôle que de critiquer les bons ouvres de notre très chère gouvernement sans rient proposer ou faire en contre partis.
    Souvent je me demande même es ce que cette opposition est conscient de ce qu’elle est en train de faire contre l’avancement de ce pays ?
    des maliens comme vous et moi doivent agir contre les mauvaise actes de cette opposition.

    • COMMUNIQUE DE PRESSE
      Chers internautes je vous demande si vous croyez au camp de la majorité demandez à une personnalité propre du camp présidentiel qui regroupe 80 partis politiques si parmi eux un seul acceptera de faire un débat télévisé avec Tiébilé Dramé , chers frères personne parmi ses 80 partis n’acceptera je vous mets au défi de faire cette proposition à la majorité , vous n’aurez jamais la réponse c’est très clair eux au moins savent qui il est , IBK sait qui il est .
      Avis à ceux qui insultent Tiébilé Dramé Débat face à face télévisé avec l’Ortm et Africable et les radios FM du Mali .
      Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur du club pour la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka ancien ministre du Sénégal , Senen andriamirado journaliste de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  42. Tiebile est un irresponsable…
    Et puis il n’a qu’à laisser notre gouvernement faire son travail, au lieu de nous apporter des débats de longues dates.

  43. Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.

  44. Nous maliens, on s’en fout de ce que peux dire le Parena. Nous n’oublierons jamais ce qu’à fait le Parena contre le Mali…

  45. Une façon à l’opposition de s’investir dans le développement de la patrie. Sinon, nous sommes fatigués des critiques infertiles de notre opposition, des critiques qui n’ont aucun objectif que de déstabiliser le pays.
    Tout peut changer, mais seuls les imbéciles ne changent pas…

    Le Malien noble n’est pas fait pour devenir imbécile.

  46. Hunnnn, l’opposition doit certainement avoir quelque chose derrière la pensée, mais il faut qu’ils comprennent que cette union est non lucrative et que cela doit être dans le cadre des bons fonctionnements de la nation.
    Sinon sans l’accompagnement au gouvernement l’opposition et la majorité doivent cesser d’exister.

  47. Enfin je me porte le droit de comprendre une seule et unique chose du Parena : il est visible que ces hommes et femmes ne veulent que leurs intérêt personnel d’assisté à un Mali qui péris par la faute d’un autre malien alors que nous devons plus que jamais nous donner les mains pour bâtir un Mali de tous.

  48. Quand est-ce que Tièbilé Dramé saura que le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoins des critiques et autres actes qui ont pour seul et unique objectif de faire sombre le Mali dans cette crise sans précédent qui frappe le pays?

  49. Est-ce pour préparer les élections présidentielles prochaines que le Parena est toujours à la baguette de critique ou pour des postes ? Une chose est sûre, Ibrahim Boubacar Keïta ne va jamais faire appel à Tièbilé pour l’aider dans sa gouvernance. Il est égocentrique.

  50. Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. Surtout le Parena qui veut toujours se faire sentir dans les critiques.

  51. Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.

  52. Tièbilé n’est jamais sorti vainqueur des élections, en général et présidentielles en particulier mais il est comme le président de la cellule de communication (le Parena) de l’opposition. Nous ne pouvons pas se baser sur les critiques de ce dernier pour se désolidariser IBK.

  53. Tièbilé Dramé et son secrétaire général, Djiguiba Keïta dit PPR sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta qui se bat jours et nuits pour le développement de cette nation.

  54. 🙄 🙄 🙄 Les politiciens maliens ont mal cerné la politique. Ils ont des caractères bestiaux. Ils ont le même objectif, ternir l’image du président de la république et son gouvernement tout entier. Tièbilé Dramé ne peut pas regagner sa crédibilité perdue car aucun de ses débats ne va dans l’intérêt général. 👿 👿 👿

  55. Tièbilé Dramé est plus qu’un opposant malhonnête, comme l’a dit IBK sous mes yeux quand il venu de sa visite d’Etat en France en octobre 2015. Je dirais plutôt qu’il est connard et assoiffé du pouvoir. S’il pense gagner des élections au Mali de la sorte, eh ben il se trompe. Car les maliens ne choisiront jamais un ennemi de la nation pour gouverner.

    • Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

    • Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur de la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka du Sénégal , Senen andriamirado de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
      Pour rappel Tiébilé é Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  56. Tièbilé Dramé est plus qu’un opposant malhonnête, comme l’a dit IBK sous mes yeux quand il venu de sa visite d’Etat en France en octobre 2015. Je dirais plutôt qu’il est connard et assoiffé du pouvoir. S’il pense gagner des élections au Mali de la sorte, eh ben il se trompe. Car les maliens ne choisiront jamais un ennemi de la nation pour gouverner.

  57. Tièbilé n'est jamais sorti vainqueur des élections, en général et présidentielles en particulier mais il est comme le président de la cellule de communication (le Parena) de l'opposition. Nous ne pouvons pas se baser sur les critiques de ce dernier pour se désolidariser IBK.

  58. Tièbilé n'est jamais sorti vainqueur des élections, en général et présidentielles en particulier mais il est comme le président de la cellule de communication (le Parena) de l'opposition. Nous ne pouvons pas se baser sur les critiques de ce dernier pour se désolidariser IBK.

  59. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  60. Les politiciens maliens ont mal cerné la politique. Ils ont des caractères bestiaux. Ils ont le même objectif, ternir l’image du président de la république et son gouvernement tout entier. Tièbilé Dramé ne peut pas regagner sa crédibilité perdue car aucun de ses débats ne va dans l’intérêt général.

  61. Tous nos amis ne sont pas forcément nos amis et tous nos ennemis ne sont pas forcément nos ennemis. Donc il faut savoir cerner la réalité pour ne pas tomber dans le piège. Tièbilé est dans l’ombre un partisan et dans la lumière il est un opposant. Tout cela pour espérer à un poste politique un jour.

  62. Mon frère l’opposition malienne n’est pas à la hauteur. Ils savent que se plaindre. Mais il ne propose rien de concret. Le PARENA a fait perdre à la l’opposition toute la crédibilité dont elle avait vis-à-vis de la population malienne.

    • AFRICABLE/ORTM POUR UN DEBAT AVEC LE PARCOURS DE NOS POLITICIENS
      Chers internautes je vous demande si vous croyez au camp de la majorité demandez à une personnalité propre du camp présidentiel qui regroupe 80 partis politiques si parmi eux un seul acceptera de faire un débat télévisé avec Tiébilé Dramé , chers frères personne parmi ses 80 partis n’acceptera je vous mets au défi de faire cette proposition à la majorité , vous n’aurez jamais la réponse c’est très clair eux au moins savent qui il est , IBK sait qui il est .
      Avis à ceux qui insultent Tiébilé Dramé Débat face à face télévisé avec l’Ortm et Africable et les radios FM du Mali .
      Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur du club pour la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka ancien ministre du Sénégal , Senen andriamirado journaliste de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  63. Tièbilé Dramé est plus qu’un opposant malhonnête, comme l’a dit IBK sous mes yeux quand il venu de sa visite d’Etat en France en octobre 2015. Je dirais plutôt qu’il est connard et assoiffé du pouvoir. S’il pense gagner des élections au Mali de la sorte, eh ben il se trompe. Car les maliens ne choisiront jamais un ennemi de la nation pour gouverner.

  64. Tu as raison Tièbilé Dramé est ATTtiste (partisan d’ATT) qui rêve toujours de la vengeance. Ce sont les mêmes dirigeants d’hier qui ont plongés le pays dans la crise et comme par miracle, ils deviennent les solutionnaires des maux du pays. Cette rencontre est dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir et aussi porter atteinte à la stabilité et pousser à la haine.

  65. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  66. Tièbilé Dramé est la mauvaise graine de la politique malienne. Depuis la nomination de Soumaïla Cissé comme président du chef de fil de l’opposition politique, Tièbilé Dramé n’a pas pu digérer cela. Il devenu un fou furieux, il voit le mal partout, il critique tout. Toutes les actions du régime et même les plus nobles sont critiqués. C’est un assoiffé de pouvoir qui ne veut que s’emparer du fauteuil présidentiel pour dépouiller les caisses de l’Etat. Si plait à Dieu, il ne sera jamais président de ce pays même dans l’avenir.

    • Cher monsieur bonjour ,
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  67. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  68. Toute la population malienne sait très bien que le PARENA est en train de faire un combat d’intérêt personnel et général. Le PARENA veut purement et simplement porter atteinte au régime d’IBK afin de se voir devenir le locataire de KOULOUBA. La population malienne est consciente de tout cela.

  69. Il serait très difficile et même impossible de voir le PARENA revenir sur le devant de la scène de la politique malienne. Vue le PARENA agissant ainsi dans l’opposition la population malienne a perdue de plus en plus toute sa confiance en eux.

  70. Il serait impossible de voir le PARENA rebondir en 2018, la population malienne déteste et à perdue la petite considération qu'elle gardait au PARENA. Se n'est pas en agissant ainsi que le PARENA pourra rebondir en 2018.

    • Chère Mariam bonjour ,
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  71. Cet pas avec des mensonges et des critiques déraisonnable que le PARENA se vera rebondir en 2018. La population malienne attend encore beaucoup d’eux, le PARENA a beaucoup à faire pour à voir la confiance de la population malienne.

  72. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  73. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  74. Les badeaux et aveugles souteneurs d’un régime à bout de souffle, commencent à s’essouffler eux mêmes. Ils étaient nombreux à réagir de façon irresponsable avec un style qui ressemble parfaitement à ce régime médiocre et corrompu. Ils (les badeaux vauriens qui insultent sur les réseaux) finiront par disparaitre car chaque jour suffit sa peine avec ce régime “familiarisé” et corrompu.

  75. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  76. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  77. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  78. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  79. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  80. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  81. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

    • QUEL CANDIDAT DU CAMP PRESIDENTIEL ACCEPTERA UN DEBAT AVEC TIEBILE DRAME?

      Chers internautes je vous demande si vous croyez au camp de la majorité demandez à une personnalité propre du camp présidentiel qui regroupe 80 partis politiques si parmi eux un seul acceptera de faire un débat télévisé avec Tiébilé Dramé , chers frères personne parmi ses 80 partis n’acceptera je vous mets au défi de faire cette proposition à la majorité , vous n’aurez jamais la réponse c’est très clair eux au moins savent qui il est , IBK sait qui il est .
      Avis à ceux qui insultent Tiébilé Dramé Débat face à face télévisé avec l’Ortm et Africable et les radios FM du Mali .
      Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur du club pour la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka ancien ministre du Sénégal , Senen andriamirado journaliste de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
      Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
      1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
      1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
      Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
      C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
      C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
      C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
      C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
      En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
      1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
      Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
      Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
      IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
      Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
      Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
      Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
      L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .

  82. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

Comments are closed.