Tournée du candidat de l’URD en Guinée Equatoriale : “Le pays a besoin de Soumaïla Cissé pour reprendre le flambeau”

11

Chez les Maliens de Malabo et de Bata, les deux principales villes de la Guinée Equatoriale, la préoccupation majeure demeure l’emploi des jeunes, la lutte contre la corruption et le népotisme. Le candidat de l’URD, avec son expérience issue d’une riche carrière nationale et sous-régionale, s’est engagé à répondre favorablement aux attentes de ces jeunes qui ont choisi, la plupart du temps contre leur gré, le dur et périlleux chemin de l’émigration.

Soumaila Cissé en Guinée Equatoriale
Soumaila Cissé en Guinée Equatoriale

Ici à Malabo, la capitale politique, tout comme à Bata, la capitale économique, ce sont des milliers de Maliens qui exercent, principalement, dans le commerce et dans le bâtiment dans ce nouvel eldorado dirigé par le président Obiang Nguema Mbasogo. A notre arrivée dans ce pays, c’était la joie partout au sein de la colonie malienne.

     Et pour cause : pour la première fois, un candidat à l’élection présidentielle est venu rendre visite à ses compatriotes vivant dans ce pays. Cette colonie avait bravé la brume et le mauvais temps pour venir à l’accueil du candidat de l’URD au salon d’honneur de l’aéroport de Malabo, le dimanche matin. Avec à sa tête, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali à Malabo, SEM. Ismaël Cissé. C’est escorté par des motards de la police que le cortège a traversé une ville aux larges avenues mais qui sont quasi désertes en ce dimanche, jour de repos très suivi dans ce pays.

La rencontre avec les ressortissants maliens vivant à Malabo s’est tenue dans un grand hôtel de la ville où des centaines de jeunes ont pris la parole pour ” cracher leurs quatre vérités ” en fustigeant la mal gouvernance qui, selon plusieurs intervenants, est la mère de tous les maux dont souffre notre pays.

A Bata, située à moins de deux heures de vol de la capitale politique, ce fut le même message que la jeunesse a transmis à celui qui est présenté comme le ” candidat au meilleur profil pour exercer les plus hautes fonctions en cette période de crise”. Soumis à un déluge de questions, et cela dans une salle de conférence de l’Hôtel Plaza de cette ville en pleine reconstruction, Soumi Champion ne s’est point dérobé. Il a même pris goût à la causerie ; cela au fur et à mesure que la nuit avançait et qu’on entendait de plus en plus le bruit des vagues d’une mer agitée venir se jeter sur la cote.

En réponse aux questions relatives à la crise de l’emploi dans notre pays, aux maux qui ont pour noms corruption, détournement de deniers publics, népotisme, le candidat de l’URD a dit que s’il est élu, il va œuvrer à la création de 500 000 emplois durant son mandat et qu’il mènera une lutte contre les fléaux qui minent le développement économique de notre pays. Car, toujours selon plusieurs intervenants, c’est parce qu’il n’y pas d’emploi au Mali que de nombreux diplômés ont choisi le chemin très difficile voire périlleux de l’immigration dans le pays du très respecté président Obiang Nguema Mbasogo.

Pour la présidente du mouvement des femmes URD de Bata, Mme Maïga Rayhanata Maïga, c’est compte tenu de cette situation de crise multidimensionnelle que “Soumaïla Cissé est la personnalité la mieux indiquée pour reprendre le flambeau “. Après des échanges de points de vue sur plusieurs questions relatives notamment à l’accord de Ouaga pour la paix au Mali, les Maliens et les Maliennes vivant dans ce pays ont promis de soutenir “Soumi champion la solution” et de le faire élire dès le premier tour avec 90% des voix de nos compatriotes vivant en Guinée Equatoriale. Après cette étape guinéenne, la délégation du candidat Soumaïla Cissé a mis le cap sur Libreville, au Gabon.

Mamadou FOFANA

 

Envoyé spécial, depuis Bata

 

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Madani! as-tu raison de mépriser cette importante diaspora Malienne jusqu’à critiquer un candidat qui lui rend visite??
    Nous de la diaspora,remercions ce Candidat qui a bravé les difficultés de tte nature pr venir écouter nos pbmes.Nous lui sommes reconnaissants et le résultat se fera voir le 28 Juillet Incha Allah.Car Madani oubli que chaque Malien de la diaspora nourrit une famille,voire un quartier ou village du Pays.Alors un peu de considération pr ces Malies de la diaspora.

  2. Moi. A la place de soumi, au lieu de faire le tour de la planete. Pour des gens qui ne vont pas peut. Etre tous voter pour lui, je vais aller voir mes parents au nord qui ont vraiment souffert, c est de labas qu il doit chercher les votes, moussa mara et IBK ont faient deja 2 tours au nord, c est. Vraiment dommage…

    • @ Madani si tu nest pas malien laisse moi t’informer mon petit. Ici au mali pas d ethnie pas de region les maliens sont tous parents Soumaila a des parents aussi bien dans la diaspora que toutes les regions du Mali CAR TOUS LES M<ALIENS SONT PARENT qui au mali est d'1 seul ethnie ou d une seule region nous sommes tous melange et personne ne pourra nous diviser ma mere qui est Pheul et mon pere qui est Bobo en sont un exemple parfait.

      Pour ton infos Soumaila a deja tenu un meeting dans les villes suivante Anssongo, Gao, Niafunke Goumar Rhaous Dioila,Yelimane, Kayes et kla campagne nest meme pas officielement ouverte donc calme toi l'inevitable arrivera caer pendant que vous vous exite sur internet lui est sur le terrain. Allah a deja decide et les hommes s'agitent

  3. Demande a ta mere qui est ton pere qui a soit 4 pattes ou 3 pattes.

    Des enfants pareil ont acces a l’internet tout un symbole de l’evolution du monde

    • je sais qu’il n’est pas voleur comme Soumeila Cissé et consorts, je sais aussi qu’il n’est pas bellah!

  4. Un bellah est soit docker, ce qui est noble et digne , soit il est voleur, je pense que sur ce dernier point se colle bien à cet homme!

    • Demande a ta mere qui est ton pere qui a soit 4 pattes ou 3 pattes.

      Des enfants pareil ont acces a l’internet tout un symbole de l’evolution du monde

    • Vous êtes tellement minable que vous répondre ,c’est se mettre au même niveau que vous.
      Arrêtez vos languages de haine et d’insultes ,vous ne réussirez jamais à diviser les Maliens.Parlez plutôt des idées et des programmes.Heureusement que les Maliens sont plus intelligents que vous pour faire la part des choses.
      Soumaila Cissé est l’homme de la situation qui viendra sauver le Mali ,il fait un travail de fonds en allant au près prêt des Maliens .

      • Un fuyard reste un fuyard, il ne sera capable de rien, sauf voler le peuple!!!

Comments are closed.