Transition malienne : Pourquoi l’ancien Premier ministre ne peut pas s’expatrier

40 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra

Fort de son statut de Premier ministre, le Premier ministre de plein pouvoir sortant, qui s’était rendu dans deux pays de l’Afrique de l’Est, amis du Mali, quelques semaines avant sa démission, aurait reçu des autorités de ces pays comme appui, respectivement 3 milliards et 4 milliards 400 millions de nos francs.  A son retour à Bamako, ces sommes ont été déposées dans un compte à la Banque malienne de solidarité (BMS) que l’ancien Premier ministre est seul à gérer sans en rendre compte ni au Président de la République ni à personne d’autre.    

Selon nos sources, une bonne partie de l’appui provenant du premier pays a été utilisé pour financer de nombreuses associations devant participer aux concertations nationales, afin qu’elles soutiennent la possibilité pour le Premier ministre de la transition qu’il était d’être candidat à l’élection présidentielle.

Sur le fonds octroyé par le second pays, il ne reste plus qu’un milliard dans le compte, selon nos sources. Le comble est qu’il a effectué un prélèvement deux jours après sa démission et le dernier en date est du 17 décembre où il aurait prélevé plus de 200 millions de FCFA, alors qu’il avait fait la passation au nouveau Premier ministre.

Selon nos sources, l’Etat cherche à savoir où sont partis ces fonds et dans quoi il les a utilisés exactement. Telles semblent être donc les raisons pour lesquelles l’Etat n’a pas voulu que l’ancien Premier ministre quitte le pays, lui qui a une double nationalité (malienne et américaine). De Paris, l’ancien Premier ministre devait, s’il sortait du pays,  continuer sur les Etats-Unis, selon nos sources.

La Rédaction

 

SOURCE:  du   7 jan 2013.    

40 Réactions à Transition malienne : Pourquoi l’ancien Premier ministre ne peut pas s’expatrier

  1. Racine Diop.

    Modibo Diarra est un fils de pute,le ministre Tiena est sans rien qu’un pion e la famille de Moussa Traore ,il faut le chasser du ministère des finances,Sanogo tu es un vrai fils de Segou ,il faut continuer à traquer les imbéciles ,nous te nous te soutenons totalement .

  2. Kollon

    CMD peut bien revenir comme PR. S’ils reprochent quelque chose à CMD pour détournement de fonds publique qu’ils l’arrêtent un point c’est tout.Mais à nous faire avaler des balivernes, ça ne passera pas.
    Le peuple veille sur lui.
    En tout cas, nous ségouviens sont derrière CMD et s’il plait au bon Dieu
    Sanogo ne pourra plus rentrer à Segou comme il veut.Nous l’attendons de pieds ferme.

    • MARGA

      C’est une honte pour vous ségouviens de soutenir un idiot comme cmd contre peut etre un iconscient comme sanogo. c’est en tout etat de cause l’occasion de faire le constat que ségou a du pain sur la planche.

  3. doulwahidou

    Vous pensez que les gens sont bêtes.
    Voila pourquoi ,si ,on vous bastonne ,ça ne dérange personne.
    C’est trop malhonnête.
    C’est comme ça qu’on a détruit ce pays.
    Les médiocres sont devenus tous dans ce pays.
    L’interview du ministre de l’économie d’hier soir a édifié tous les maliens.
    Comme l’a dit l’autre,si jamais sevaré est attaqué,on marchera sur kati.
    Le ministre a confirmé les efforts faits par le gouvernement CMD à l’armée.
    Si l’autre dit que rien n’a été fait ,il le saura.
    un alcoolique est toujours un alcoolique.

  4. kabako12

    A quoi doit on croire finalement, les uns disent que c’est l’Algérie et Maroc et ce crétin du républicain parle de pays d’Afrique de l’est et le chef des moines de Kati parle de coupes budgétaires que CMD aurait faites au nom de l’armée sans que cette dernière aie pu en bénéficier. Qu’est ce qui est vrai dans tout ça ?

    Peut être une volonté par ceux ci de nuire à l’image de l’homme (CMD) qui, en mon avis à laisser une marque positive dans la gouvernance au Mali, à en croire le Ministre des finances, les Autorités du pays commencent à compter sur les ressources propres du pays pour la première fois dans l’histoire du Mali et c’est avec CMD comme PM.

  5. coulibalycoulibaly

    Mon capitaine laisse CMD trakil et okupe toi plutot de Sevaré ki est menancé. Politicien de merde de COPA l’heure n’est pas au règlements de compte mais à la defence de la ligne de front  » Sevaré, Konna, Bankasss, Badiangara, Markala… « Si Sevaré tombe on marchera sur Kati

  6. dramane coulisakoiba

    Bougobali:le FDR est le cancer du Mali,tu es entrain de pousser les lmbéciles comme toi à attenter à la vie de CMD ou de l’agresser comme Dioncounda mais malheuresement Dioncounda est un enfant maudit,s’il arrive quelque chose de mal à CMD on saura te retrouver,te déterrer.
    « Je suis Malien »es tu vraiment fier d’être malien aujourd’hui?moi,non.Au temps du Président Modibo Keita je l’étais.
    Kassin es tu banquier puisque tu as bien expliqué la meilleure façon de savoir la vérité sur les opérations effectuées par CMD sur le compte de la Primature à la BMS-sa s’il ya eu effectivement retraits à la BMS-sa.
    A cause du secret bancaire la BMS-sa a-t-elle le publier un relévé bancaire?

  7. Americana

    Le Mali se trouve divise entre des groupes de bandits ceux du nord et ceux du sud, Kati plus precisement. A kati aujourd’hui on ne bois que de l’alcool cher des prostitues partout. Je connais personnellement la personne qui les livre de l’alcool et des prostitues chaque jour. Il est devenu multi-miliionnaire.

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali. Ils veulent le statut quo.

  8. Mondien

    sincèrement, même si on déteste quelqu’un il ne faut pas cas même le voir sur le fleuve et lui de ne pas mettre de la poussière sur vous.
    Si vous n’avez rien à dire ne dit rien.

  9. mboye diallo

    parce que vous croyez que les pays donateurs donnent leur argent comme ça sans que le peuple du mali ne soit au courant,?. Et depuis quand le compte en banque de CMD reçoit il les fonds du mali? Soyez sérieux et parlez nous de ce qui doit nous intéresser vraiment pour sortir le pays de ce chaos.

  10. jawaando-prestige

    ya t-il des preuves

  11. Kilitji

    BEN HAMAT on s’en fou du CV QUEL CV cmd a mal compris le pourquoi de sa nomination donc s’il a été invincé pour haute trahison il doit se justifier avant de chercher a fuir il peux faire une conference de presse et se justifier.

  12. Journaliste imbécile!! les maliens ont honte des journalistes comme vous. Ayez honte de vous même et ne racontez jamais des choses sans a avoir les preuve. Avez vous vu le relévé de ce compte ou la fiche de retrait? imbécile!! cherchez à être honnête et ne cherchez jamais à faire des discrédits non fondés sur des citoyens. CONNARD!!

  13. je suis parfaitement d’abord avec vous. Ce journal n’est plus crédible il fait du n’importe quoi. Il faut nous montre tous les preuves on ne veut plus  »selon nos source » on a marre.

  14. toure aameed ben hamat

    DE LA JALOUSIE, RIEN QUE LA JALOUSIE DIFFAMATION DU N’IMPORTE QUOI. QUE REPPRESENTE DEUX CENT MILLIONS POUR CE BON MONSIEUR CMD? AVEZ VOUS LUS SONT CURUCULUM SONT CV? SAVEZ VOUS REELEMENT COMBIEN IL PRENAIS COMME SALAIRE A LA NASA? AUCUN DE VOS CHEF OU SANOGO OU PROFFESEUR A SON NIVEAU. CE MONSIEUR ES TRES BIEN EDUQUER ILAS APPRIS ET TRAVAILLER AUX USA ET OU? A LA NASA.

    ALLEZ Y LIRE SUR LE NET SONT CV, ALLEZ APPRENDRE A LE CONNAITRE, BANDE D’ILLETRER. AUCUN MENBRE DES COLLETIFS DES PATRIOTES, ATT SANOGO DIONCOUNDA OU AUTRES N’AS SON NIVEAU. ARRETONS LA JALOUSIE ET L’EGOISME. FAISON AVANCER LE MALI. ATT ES SORTIS DU MALI A QUI IL AS RENDU COMPTE AVANT DALLER PAISIBLEMENT A DAKAR AVEC LES MILLARDS DU MALI AUSSI AVEC DES LINGOT D’OR QUE LOBO TRAORE AS RAMENER AVEC ELLE. A QUI ILS SONT RENDUS COMPTE. LAISSER CMD VOYAGER ALLER SE SOINGNER COMPATRIOTES.

    • Bougobalini

      Abruti, ne voyez-vous pas que ce sont les LINGOTS d’OR du president ATT et de sa LOBBO qui se sont transformes en MILLIARDS de FCFA detournes de Cheick Modibo Diarra? :mrgreen:

      La jalousie dont vous parlez, vous en etes une parfaite illustration. Et puis le hic est que vous ne le voyez meme pas. Ce sont les memes mensonges sur CMD que vous refutez qu’on a colle et qu’on continue a coller a ATT, mais chose bizarre vous faites fi du 1er cas et essayez en meme temps d’enfoncer le second.

      Quelle honte!!!

  15. S L D

    JE SUIS CONTRE SANOGO MAIS PAS POUR CMD MAIS SINCEREMENT QU’EST CE QUE CMD PEUT ATTENDRE COMME AVENIR AU MALI SI CE N’EST CELUI CI A PARTIR DU MOMENT OU IL A PACTISE AVEC DES ENFOIRRES COMME SANOGO ET SA CLIQUE.

  16. Kollon

    Vous me decevez le Republicain qui devient de plus en plus un journal de caniveaux. La preuve est que personne n’a eu le courage de signé cet article.
    Shame on you

  17. Kassin

    C’est très simple du moment où on a à faire à une banque malienne en occurrence la BMS.

    Il faut publier le ou les comptes incriminés (un relevé contenant toute l’historique du ou des comptes, avec évolution des soldes, nom du bénéficiaire et provenance des fonds [virement, remises de chèques, versements d'espèces...] et la nature des dépenses [transferts, prélèvements, chèques émis, retrait d'espèces] et ceux qui en ont bénéficié.

    Comme cela tout le monde sera édifié sur la véracité ou sur le mensonge de cette affaire de milliards détournés à des fins personnelles que aurait fait CMD.

    Donc de grâce ne compliquons pas les choses simples à vérifier (Afrique de l’est, Afrique australe, et patati et patata).

    • Bouglass

      Proposition clairvoyante mais qui ne sera pas prise en compte et pour cause: ceux qui accusent savent où ils doivent chercher les preuves mais n’osent car ils ont des intentions malsaines; le désir de nuire est leur moteur.

      • Kassin

        C’est bien dommage, dans un pays qui aspire à être démocratique il faut travailler dans le cadre du droit.
        Et le droit se base sur les faits.

        • fadée

          Qui t’as dit que le Mali est un pays qui aspire à être démocratique ?
          Le droit ???
          Tout cela est foutaise pour le Malien d’aujourd’hui.

          Le Mali n’aspire à rien de nos jours si ce n’est de la poussière et de la médiocrité.

  18. BATHIO

    Ceci sont des points d’attaques du FDR comme il l’ont tjours fait depuis qu’il etait PM. Qu’est ce que vous voulez du Monsieur au faite: sa peau? Meme en politique il y a un peu de moral. On sait tres bien comment cette histoire vas se terminer, mais en attendant pour l’amour de votre pere et mere liberons le nord d’abord.

    • Bougobalini

      Le FDR est pratiquement devenu une obsession pour certains maliwebiens :lol: :lol:

      - Le coup d’etat, on dit que c’est FDR;
      - Le refus de demissionner de CMD, on dit que c’est FDR;
      - La bastonnade de Djonkis, FDR;
      - La contre-attaque des berets rouges, FDR;
      - Le retour a l’ordre constitutionnel, FDR;
      - Les sorties FRACASSANTES du FELON de Kati, FDR;
      - Refus de la communaute internationale d’envoyer ses soldats venir se faire trucider si la soldatesque malienne ne bouge pas, FDR;
      - Les arrestations arbitraires a Bamako, FDR;
      - La DEMISSION « ACCOMPAGNEE » de l’astro-SUMO :lol: , FDR;
      - Le blocage des armes maliennes par nos voisins, FDR;
      - La colonisation du nord par une poignee de barbus, FDR;
      - Le refus de l’Algerie et la Mauritanie de s’impliquer a 100% dans notre guerre, FDR;
      - Le double-jeu de Blaise, FDR;
      - Etc…

      Que n’a-t-on pas entendu sur ce regroupement? :lol:

      A ce ryhtme, je ne serai pas surpris d’entendre que le FDR est responsable du PECHE ORIGINEL :lol: :lol:

      • tiefari

        bien parlé
        vraiment certains sont tellement aigris qu’ils veulent rien comprendre!!!
        quelle merde!!!

  19. Je suis Malien

    La corrption est devenue la culture du Malien. C’est dommage! On peut pas etre absolut sur cette affaire, comme on peut pas non plus le nier. La realité est que si CMD a volé l’argent dans un pays en crise il est pire que ceux qui l’ont fait en temps normaux. Les larmes de crocodiles si vous vous rappelez encore. si est encore vrai il faut etre convaincu que la culture americaine est claire et ce ressemble a la malienne: on ne fait rien pour rien, mais malheureusement il a volé sans rien faire pour le pays car aucun de ces objectifs on été atteind. Ni la liberation du nord ni l’organization d’une transition stable. Ne le laissez même pas sortir de Bamako, qu’il se soigne au Mali en attendant. Les affaires d’etat son au dessus tous. Jusqu’a ce que on eclaire la situation.

  20. rodrigues Soares

    :wink: vous voyez, ca c’ est typique au malien d’ aujourdhui MENSONGE&EGOISME :!:

  21. Bougobalini

    Patissakana!!!!! :lol:
    Le malien renoue avec ses vieilles habitudes, a savoir la medisance la delation le mensonge le tout coiffe d’une touffe de NIENGOYA.
    OUYA FOTAN…
    NE YA MEI KO…
    ABOLEN BAFEI…
    NE MAYE N’GA…
    ABI KOMI…
    KARISSA YE WARISSORO KATEMEI NE KAN, ADJELEN TEI…
    NI KA WARISSORO TELIYARA, ABE SORO…
    Etc…

    Mais en meme temps, tout ce qui arrive a Cheick Modibo Diarra est du a son entetement a ne pas ecouter les conseils.

    Ceci est ma contribution pour l’aider a sortir du Mali pour aller se faire soigner: VOUS ETES BINATIONAL, ALORS RANGEZ VOTRE PASSEPORT MALIEN DANS VOTRE TIRROIR ET SERVEZ-VOUS DE VOTRE PASSEPORT AMERICAIN. DEMANDEZ A L’AMBASSADE AMERICAINE DE VOUS AIDER A SORTIR DE CE PAYS PENDANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS.

    Avec des soldats indisciplines qui ne connaissent meme pas qui est sacre et qui ne l’est pas (Djonkis en sait quelque chose),je ne serai pas surpris si dans les prochains jours on me disait qu’on a attente a la vie de ce Mr.Alors sauvez-vous.

    • moussa ag

      Mon cher…

      Cette histoire risque de mal finir…d’ailleurs ça aurai déjà mal fini si le monsieur n’était pas citoyen américain…

      En tout cas…on espère pour une bonne sortie de crise pour lui … comme pour tous les autres qui ont été privé de leur droit par la force des armes …

      Bon… lui a dit que la transition était sécurisée … donc c’est incompréhensible de ne pas pouvoir sortir d’un pays qui a une transition sécurisée ….

      « ÇA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES !!!  » …EST MALIEN… DONC Y’AURA D’AUTRE VICTIMES ….

      Moussa Ag, qui répète à l’ASTRO-SUMO que « DISSOUDRE » EST DIFFÉRENT DE « ABSORBER »….ET TOUT CE QUI MONTE EN ALTITUDE PEUT RETOMBER…EN TOUT CAS CELA EST LE CAS SUR TERRE….

  22. si cette source est digne de confiance,MR le premie minste de plein pouvore;la situation est tres tres grave! vous eties pour la liberation du Nord ou pour votre poche?parce on peut pas imaginer que la situation actuelle du Mali que fils digne de pays peut agir de cette façon! XA D’A HAYI DE? KE JAMAANE WASINON KAN BIRE?

  23. fakolyhakika1

    Les masques commencent à tomber, patience, patience, patience. Le temps est l’autre nom de Dieu.

  24. Woibrikone

    Son jeune frere qui est vice-president du bureau des maliens de New York a la personne de Cheick Hamalla Diarra etait au Mali au mement de sa demission. Selon les informations New Yorkerse ce denier est venu du Mali avec plus de $ 500.000 . Il devrait aller acheter une maison pour son frere en DC .

    • Bougobalini

      « …Selon les informations New Yorkerse ce denier est venu du Mali avec plus de $ 500.000 . Il devrait aller acheter une maison pour son frere en DC . » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      No comment :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sagolo

        Il faut juste remarquer que c’est son premier post, il a tout juste cree ce compte pour balancer cet intox.

    • james10

      Comment il a fait pour passer les frontières avec 500 000 $. Vous êtes vraiment un gros farfelu!

  25. verite_mali

    Marchons sur Kati pour obliger Sanogo et sa clique à aller au Nord. S’ils ne veulent pas, il faudra qu’on aille leur botter les fesses.

  26. verite_mali

    N’importe quoi. De quels pays s’agit-il? Citez les, on ira vérifier dans leurs ambassades. Apportez les preuves de vos balivernes. Les plus gros fossoyeurs de ce pays sont en vadrouille. Laissez CMD en paix et allez vous battre au Nord; sinon Iyad viendra vous déloger de Kati.
    SALES PETITS CONS