Transition malienne : Pourquoi l’ancien Premier ministre ne peut pas s’expatrier

40 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra

Fort de son statut de Premier ministre, le Premier ministre de plein pouvoir sortant, qui s’était rendu dans deux pays de l’Afrique de l’Est, amis du Mali, quelques semaines avant sa démission, aurait reçu des autorités de ces pays comme appui, respectivement 3 milliards et 4 milliards 400 millions de nos francs.  A son retour à Bamako, ces sommes ont été déposées dans un compte à la Banque malienne de solidarité (BMS) que l’ancien Premier ministre est seul à gérer sans en rendre compte ni au Président de la République ni à personne d’autre.    

Selon nos sources, une bonne partie de l’appui provenant du premier pays a été utilisé pour financer de nombreuses associations devant participer aux concertations nationales, afin qu’elles soutiennent la possibilité pour le Premier ministre de la transition qu’il était d’être candidat à l’élection présidentielle.

Sur le fonds octroyé par le second pays, il ne reste plus qu’un milliard dans le compte, selon nos sources. Le comble est qu’il a effectué un prélèvement deux jours après sa démission et le dernier en date est du 17 décembre où il aurait prélevé plus de 200 millions de FCFA, alors qu’il avait fait la passation au nouveau Premier ministre.

Selon nos sources, l’Etat cherche à savoir où sont partis ces fonds et dans quoi il les a utilisés exactement. Telles semblent être donc les raisons pour lesquelles l’Etat n’a pas voulu que l’ancien Premier ministre quitte le pays, lui qui a une double nationalité (malienne et américaine). De Paris, l’ancien Premier ministre devait, s’il sortait du pays,  continuer sur les Etats-Unis, selon nos sources.

La Rédaction

 

SOURCE:  du   7 jan 2013.    

40 Réactions à Transition malienne : Pourquoi l’ancien Premier ministre ne peut pas s’expatrier

  1. Racine Diop.

    Modibo Diarra est un fils de pute,le ministre Tiena est sans rien qu’un pion e la famille de Moussa Traore ,il faut le chasser du ministère des finances,Sanogo tu es un vrai fils de Segou ,il faut continuer à traquer les imbéciles ,nous te nous te soutenons totalement .

  2. Kollon

    CMD peut bien revenir comme PR. S’ils reprochent quelque chose à CMD pour détournement de fonds publique qu’ils l’arrêtent un point c’est tout.Mais à nous faire avaler des balivernes, ça ne passera pas.
    Le peuple veille sur lui.
    En tout cas, nous ségouviens sont derrière CMD et s’il plait au bon Dieu
    Sanogo ne pourra plus rentrer à Segou comme il veut.Nous l’attendons de pieds ferme.

    • MARGA

      C’est une honte pour vous ségouviens de soutenir un idiot comme cmd contre peut etre un iconscient comme sanogo. c’est en tout etat de cause l’occasion de faire le constat que ségou a du pain sur la planche.

  3. doulwahidou

    Vous pensez que les gens sont bêtes.
    Voila pourquoi ,si ,on vous bastonne ,ça ne dérange personne.
    C’est trop malhonnête.
    C’est comme ça qu’on a détruit ce pays.
    Les médiocres sont devenus tous dans ce pays.
    L’interview du ministre de l’économie d’hier soir a édifié tous les maliens.
    Comme l’a dit l’autre,si jamais sevaré est attaqué,on marchera sur kati.
    Le ministre a confirmé les efforts faits par le gouvernement CMD à l’armée.
    Si l’autre dit que rien n’a été fait ,il le saura.
    un alcoolique est toujours un alcoolique.

  4. kabako12

    A quoi doit on croire finalement, les uns disent que c’est l’Algérie et Maroc et ce crétin du républicain parle de pays d’Afrique de l’est et le chef des moines de Kati parle de coupes budgétaires que CMD aurait faites au nom de l’armée sans que cette dernière aie pu en bénéficier. Qu’est ce qui est vrai dans tout ça ?

    Peut être une volonté par ceux ci de nuire à l’image de l’homme (CMD) qui, en mon avis à laisser une marque positive dans la gouvernance au Mali, à en croire le Ministre des finances, les Autorités du pays commencent à compter sur les ressources propres du pays pour la première fois dans l’histoire du Mali et c’est avec CMD comme PM.

  5. coulibalycoulibaly

    Mon capitaine laisse CMD trakil et okupe toi plutot de Sevaré ki est menancé. Politicien de merde de COPA l’heure n’est pas au règlements de compte mais à la defence de la ligne de front  » Sevaré, Konna, Bankasss, Badiangara, Markala… « Si Sevaré tombe on marchera sur Kati

  6. dramane coulisakoiba

    Bougobali:le FDR est le cancer du Mali,tu es entrain de pousser les lmbéciles comme toi à attenter à la vie de CMD ou de l’agresser comme Dioncounda mais malheuresement Dioncounda est un enfant maudit,s’il arrive quelque chose de mal à CMD on saura te retrouver,te déterrer.
    « Je suis Malien »es tu vraiment fier d’être malien aujourd’hui?moi,non.Au temps du Président Modibo Keita je l’étais.
    Kassin es tu banquier puisque tu as bien expliqué la meilleure façon de savoir la vérité sur les opérations effectuées par CMD sur le compte de la Primature à la BMS-sa s’il ya eu effectivement retraits à la BMS-sa.
    A cause du secret bancaire la BMS-sa a-t-elle le publier un relévé bancaire?