Troubles à Bamako et Kati – Les auteurs sont connus par tous : Mariko et Younouss

42

Les deux mauvaises personnalités de l’année qui vient de s’écouler,  ne sont autres que : Oumar Mariko et Younouss H. Dicko, tous, ils se réclament de la Copam, une organisation qui exige la tenue des concertations nationales pour faire partir les institutions présentes de la transition au lieu d’une quelconque préparation de la reconquête du Nord par l’armée. Malgré le désordre qu’ils sèment dans le pays aucune mesure n’est jusque-là prise à l’encontre de ces deux  individus par les autorités en charge de la sécurité du pays.

Les troubles constatées, ça et là, à Bamako tout comme à Kati sont l’œuvre des leaders de la Coordination des organisations patriotiques au Mali (Copam), notamment de Younouss Hamèye Dicko et Oumar Mariko. Il faut noter que ces deux individus réclament toujours la tenue des concertations nationales reportées à plusieurs reprises. Leur objectif, c’est encore de déstabiliser les institutions de la transition au moment où le pays a besoin de plus de quiétude et de cohésion. Et sachez que jusqu’à nos jours ces deux hommes ne sont toujours pas d’accord de la nomination du Pr. Dioncounda Traoré à la tête de la transition dictée par le défunt Accord cadre.

C’est ainsi que pour nourrir leur ambition, qu’ils ne cessent d’organiser des mouvements dont le dernier en date à coïncider le mercredi dernier avec celui des élèves et étudiants ramenant l’Etat à fermer les écoles. Un désagrément pour tout un peuple et cela à cause de deux individus qui circulent librement comme si rien n’était. Et les ministres en charge de la sécurité des citoyens ne font rien à l’encontre de ces dissidents qui troublent l’ordre public au sud. Il faut que le gouvernement s’assume, et cela contre toute personne qui ose s’attaquer désormais aux institutions de la République. Le peuple souffre et il ne faut plus laisser en rajouter par des politiciens prétentieux comme leur avaient nommé un confrère de la place, les fétichistes.

Ousmane Daou

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Les amis avec votre permission , je vous cite ces differents proverbes pour illuster mon avis sur ces fauteurs de troubles:

    “Le railleur s’attire toujours quelques mauvaises affaires, et le grand parleur ne manque jamais d’ennemis.”
    Citation chinoise ; Livre de la sagesse chinoise – 1876

    “Les ennuis à qui parle trop viennent plus vite que la gloire.”
    Citation d’Alphonse Karr ; L’esprit d’Alphonse Karr – 1888.

    “À beau parleur closes oreilles.”
    Citation française ; Proverbes communs du XVe siècle

  2. Nous savons tous Oumar mariko, Younouss hamey Dicko ainsi que Hamadoun Amion Dicko sont non seulement des apatrides mais mioeux la risée du Mali. hamadoun Amion fait haonte au Dogons. ce n’est pas surprenant parcequ’il n’a aucun diplome je em demande s’il a eu le DEF. Unarriviste qui grace à son frère moussa amoin Guindo a été nmmé comme gérant de Jigisseme`qu’il a pillé. Que veuilent ces gens . Ils sont topus des pions de Amadou Aya sanogo qui commence à instrumentaliser ces personnes et revenir . C’est trop tard.

  3. Youssouf et Mariko sont les ennemis de l’Afrique tout entière et même de la communauté internationale ,contre les droits humains des peuples ,Sanogo doit arrêter de cautionner ces malfrats , il coulera inchallah avec ces 2 ennemis du monde en général et du Mali en particulier.
    Oumar Marico et Younnous veulent de l’argent ,la priorité de notre Pays est de sauver notre pays ,à bas Mariko et Youssouf les mauvais citoyens ,ils s attaquent à leur propre Pays ,que personne ne laisse plus manipulés par leur agissement ce son de mauvais citoyens ils ouvrent être bannis de leur nationalité et traduit à la. CPI ,ce sont des terroristes ,des MUJAOS ,Omar Mariko et Younnouf sont des mauvais graines au Mali .

  4. ce sont des égoïstes assoiffés du pouvoir.honte à eux et a ceux qui les suivent.

  5. Union sacrée autour de l’armée.
    Que tous les ledears politiques soient cloués en prison. On a que Dieu après notre armée pour respirer.
    Que les politiciens se mettent en touche et laisser l’actuel gouvernement faire son travaille.
    Bon Dieu qu’est ce qui nous arrive. Hier c’était le FDR, aujourd’hui COPAM.
    Pour moi: FDR= MNLA et COPAM= An-sar dine + MUJAO.
    Vive le l’armée, vive le Mali que les soldats tombés au front reposent en paix. Amen.

    • Mariko et Younouss doivent etre anfermé.
      La concertation nationale va plutôt envenimer la situation, ls politiques vont aller se crier dessus, s’accuser a tord et travers. Ces politiques ne visent que leurs propres intérêts, comment les concertations de quelque millier donneront-elles plus de légitimité aux décisions des autorités plus que les députes qui sont élus de la Nation. L ’Assemblée restera légitime jusqu’à la prochaine élection. IBk est tombé trop bas, je l’ai toujours su opportuniste, mais ps jusqu’au point de se lier a ds gents comme de Mariko.
      Au moment où NOTRE armée commence sa bataille, certains politiques en profitent pour mettre le chaos à Bamako et déstabiliser la bonne marche de la transition. La soif du pouvoir a fait perdre a IBK la raison. Comment un ancien PM, ancien président d’une de nos Institution (Assemblée Nationale) est arrivé a perdre toute valeur de la Démocratie, d’abord c’était la concertation pour designer le Président de la Transition après ls 40 jours d’intérim, après la decision de la Cour Constitutionnelle suite la lettre de l’ancien PM Cheich Modibo Diarra a savoir Cour Constitutionnelle: « Dioncounda Président jusqu’à l’élection du nouveau président de la République » pour plus d’infos le Républicain du 13 août 2012 ou le Prétoire du 13 août 2012.
      Maintenant, c’est la concertation pour la feuille de route du Gouvernement en ignorant Assemblée générale. Quel dommage

  6. à travers Mariko, voyez ce Sanogo. Si Sanogo ne veut pas que ces bêtes là perturbent l’ordre public, ils vont rester tranquile. Ce sont des mouvement de soutien à Sanogo.

  7. L’on devrait rendre le vote obligatoire au Mali. Que l’on opte pour un mode de scrutin à la proportionnelle. Pour que chaque courant de pensée politique soit représenté dans les assemblées et institutions. L’on saurait ainsi qui représente quoi en terme de poids politique. Et ainsi aucune minorité politique à elle seule ne pourrait plus prendre en otage tout un pays…???!!!

  8. bjr
    Mariko et younouss sont des apatrides qui meritent la prison à vie.Je me demande s’ils realisent le tort causé au peuple par leur agissement. Les autorités ont interet à prendre des mesures appropriées sinon le peuple prendra sa responsabilité et reglera leur compte. A bon entendeur salut

  9. Je pense tout de suite qu’il faut arrêter ces deux et les foutre en tôle car les affres du pays ne leur disent rien.

  10. Des manifestations très bien préméditées
    ées.
    Pourqoi autant de révendications politiques au mÄ“me moment oû les jihadistes bougent dans le nord du Mali? Ces multiples manifestoes ne peuvent pas être des faits de coincidence. Derrière ces multiples révendications de ces “autres patriotes” se dissimulent beaucoup de questions sombres sans réponses.

  11. Que Mariko et Dicko fassent attention car si ça chauffe à Bko c’est pas bon signe pour le front. Il faut les arrêter et les enfermer purement et simplement, c’est pas le Mali qu’il défend sinon le moment que l’armée se bat au front ils créent les troubles à Bko c’est une façon de déstabiliser tous le pays

  12. c’est le moment de l’union sacrée pour défendre la patrie et non de montrer ses muscles et faire le jeu du santan et de ses alliés

  13. Ces deux méritent la pendaison une fois la guerre finie. Une pendaison publique, ce sont des apatrides nuisibles à la nation. Pendant que nos hommes se battent, sont en train de mourrir eux ils cherchent un fauteuil qui n’est pas à leur poids.

  14. Un adage de chez nous dit que quand on creuse un trou contre son ennemi, on doit l’élargir pour soi-même. Si leurs alliés de fait, leurs alliés logiques, arrivent à Bamako COPLAN /SADIQUE /YERENOGOTON /MP56 doivent s’apprêter à laisser pousser leurs sales barbes teintes au henné, ne plus laver leurs gueules nauséabondes, commencer dès maintenant à couper tous leurs pantalons à la cheville, etc.etc.

  15. Mariko une véritable plaie pour le Mali! younous ferait mieux d’être plus proche de la mosquée que dans la rue entrain d’appeler a la haine vu son âge, c’est un mécréant et égoiste ce Mr, je me pose la question est ce qu’il est réellement instruit.

  16. ils sont en complicité avec le capitaine SANOGO. Sinon que fait le Ministre de la sécurité intérieur?

  17. D’après la déclaration faite ce matin par Oumar Mariko sur RFI où il dit non vouloir déstabiliser le pays mais le régime en place est un motif de son arrestation pur et simple et son jugement ilico.

  18. …tu répondras devant la justice de Dieu…mais avant, devant celle des Hommes, car au moment ou nos “pseudo” soldats sont au front, Tu sèmes le désordre à Bamako.. Est ce là l’accord que tu as passé avec les jihaddistes quand tu les rencontrais à hui clos?
    Tu es une plaie pour le Mali!! tu fais plus de mal au Mali que même les jihaddistes (à savoir si tu n’en ai même pas un”
    Je prierais pour chaque jour jusqu’à ce que tu sois juger ici bàs et dans l’au délà…
    Je te maudis comme Abu lahab dans la sourate Masad ( les fibres)

  19. younous ferait mieux d’être plus proche de la mosquée que dans la rue entrain d’appeler a la haine vu son âge

  20. Le drame au Mali démontre la futilité et l’arrogance de certains « hommes politique » qui, ivres du concept de Souveraineté Nationale, n’arrivent pas à contenir leur orgueil. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancÅ“ur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société.

    • Quel orgueil? Quelle fierté? les orgueilleux et les fiers se battent au front…Quelle tristesse pour le Mali,Terre de tous les empires, Berceau de tous les braves!! Je peux t’assurer qu’il n’y a plus un seul orgueilleux, ni même un fier au Mali…

  21. Avec des individus qui ne voient pas au delà de leur nombril, je crois que le Mali a du chemin a faire.
    Quand Mariko dit sur rfi ”on ne déstabilise pas le pays on déstabilise un régime” jugez vous même.

  22. il faut massacrer mariko pour de bon!!!!
    c’est le pire ennemi du peuple , un homme égoïste et ba-tard!!!
    tout personne qui tuera mariko aura la bénédiction de tous les maliens
    a mort mariko ou la mort de tous

    • Mariko et Younouss doivent etre enfermés
      La concertation nationale va plutôt envenimer la situation, ls politiques vont aller se crier dessus, s’accuser a tord et travers. Ces politiques ne visent que leurs propres intérêts, comment les concertations de quelque millier donneront-elles plus de légitimité aux décisions des autorités plus que les députes qui sont élus de la Nation. L ’Assemblée restera légitime jusqu’à la prochaine élection. IBk est tombé trop bas, je l’ai toujours su opportuniste, mais ps jusqu’au point de se lier a ds gents comme de Mariko.
      Au moment où NOTRE armée commence sa bataille, certains politiques en profitent pour mettre le chaos à Bamako et déstabiliser la bonne marche de la transition. La soif du pouvoir a fait perdre a IBK la raison. Comment un ancien PM, ancien président d’une de nos Institution (Assemblée Nationale) est arrivé a perdre toute valeur de la Démocratie, d’abord c’était la concertation pour designer le Président de la Transition après ls 40 jours d’intérim, après la decision de la Cour Constitutionnelle suite la lettre de l’ancien PM Cheich Modibo Diarra a savoir Cour Constitutionnelle: « Dioncounda Président jusqu’à l’élection du nouveau président de la République » pour plus d’infos le Républicain du 13 août 2012 ou le Prétoire du 13 août 2012.
      Maintenant, c’est la concertation pour la feuille de route du Gouvernement en ignorant Assemblée générale. Quel dommage

  23. Mariko guindo et cet apatride bellah alharam de younouss me rappellent blé goude à son heure à Abidjan les maliens se feront plaisir en vous livrant au cpi.

    • marico je peux comprendre car lui tout le monde sais que satan sur terre; si tu vas a la mecque et que t’arrive pas a lapider sheitan ne t’en fais pas car il te suffit des ton retour de chercher marico a travers Bamako et de lui lancer une pierre wallaii ca suffit mais moi je voudrais demander a younouss daller bien verrifier sil est malien dabord et surtout sil est vraiment du nord car si oui ses parents labas doivent regretter sa venue au monde

  24. Depuis l’agression de Dioncounda au palais ils devraient disparaître de la circulation ces deux là mais on laisse pourrir la situation comme toujours avant de crier au pompier 👿

  25. je dis que Dieu modie oumar mariko et younouss Dicko.ces inconcient se disent sage mais espris enfantain.je honte ce ne sont pas des maliens

  26. Sans oublie IBK s’il vous plait il s est allie a a Sheitan (Mariko)juste pour le pouvoir

    • Mais ces battars là ils veulent quoi? le pays est dans cette situation vous organisez des manifestations pour mettre le pays au CAO, Ces gens là sont plus pur que les MUJAOS.

  27. SI LES AUTORITÉS MALIENNES NE PEUVENT AGIR PARCE CES DEUX RACAILLES SONT INTOUCHABLES,,POURQUOI LA POPULATION NE S’EN CHARGE PAS..EN CETTE PÉRIODE DE GUERRE, TOUTE ENTRAVE A LA BONNE MARCHE PEUT ÊTRE RÉPRIMANDÉE PAR LES CITOYENS MALIENS…

    JE MEDEMANDE SI CES DEUX CREVÈTES SONT VRAIMENT DES MALIENS.. C’EST LES ENVOYÉS DU DIABLE SUR TERRE..MALHEUREUSEMNT ILS ONT ATTERRI AU MALI… 😈

  28. je vois au Mali se dessiner le spectre d’une situation a la congolaise: des factions comme le camp de Kati le camp de sikasso, le camp de Segou les force patriotiques et d’autres se batre pour le controle du pouvoir. Tous les ingredients sont bien reunis pour le chaos au Mali.

Comments are closed.