Un Affichage Politique : Au Mali, la réalité du pouvoir est entre les mains du pouvoir militaire, en l’occurrence de Amadou Haya Sanogo

34

Sanogo apparaît comme un Leader de l’ombre, celui qui tire les ficelles et met ses hommes aux postes stratégiques.  Il agit comme une tour de contrôle pour tous ceux qui veulent poser leurs valises dans son régime.

Capitaine Sanogo Amadou Haya

Lorsqu’il a donné l’accolade émouvante et sincère  au Président intérimaire avec des mots reconnaissant en  Dioncounda, le Président de tous les maliens, Sanogo s’est attiré la grâce de tous les partisans du Fdr, les antis putsch et  le respect et la considération de la communauté internationale. En posant un tel acte de fusion avec les autorités civiles, Sanogo a affiché sa détermination à ne pas être la source des tensions internes et agit avec intelligence. Désarmant les critiques envers la junte, il tire les bénéfices d’une attitude chevaleresque envers un président intérimaire qu’il a appris à respecter et à admirer. En dépit de l’agression dont il fut victime, le Président par intérim n’a jamais accusé qui que soit et pardonna à ses agresseurs.

Le triumvirat tient à sauver la transition. Ils ne sont pas rivaux, mais partenaires dans un deal gagnant-gagnant.

Le Président, son vice président et le Pm l’ont bien compris. Leur survie individuelle dépend de leur réussite collective dans la gestion de la transition. C’est en cela qu’il faut rendre hommage à la médiation de la Cedeao et à l’accord-cadre. Le cadre institutionnel nouveau,  s’améliorera après l’épreuve du feu.

Aujourd’hui, le Président par intérim qui tire sa légitimité plutôt  de l’accord cadre  que de la constitution a renvoyé l’ascenseur à Sanogo en maintenant les militaires dans le cadre institutionnel imaginé par l’accord cadre. En prévoyant, une vice présidence pour Sanogo sous forme de bonus, Dioncounda fit preuve d’un sens politique élevé, bien à propos. Il donna raison à Alpha Oumar Konaré qui l’avait choisi comme successeur à la tête du parti Adema avec la perspective de gouverner le pays.

Dioncounda est apparu comme une force tranquille au regard des passions volcaniques générées par la période de transition. Pendant que la lutte pour le pouvoir animait d’étranges sentiments chez les antis et pro putsch, le président par intérim en s’éloignant de l’épicentre des tensions politiques  a su trouver une attitude messianique pour rassembler plutôt que de diviser.
La nouvelle architecture du gouvernement est à la fois une continuité et un marqueur de territoire  En effet, il reprit la diplomatie, son domaine régalien, y nomma un jeune loup aux dents longues et réaffirma sa neutralité dans le choix des responsables des autres départements ministériels donnant au Pm une place prépondérante dans la conduite de l’action gouvernementale. Cet attelage baroque produira t’il l’étincelle pour la conquête du Nord, l’avenir nous le dira.

Birama FALL

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Quel médiocre ce journaliste. Non je veux dire journaleux. Déjà tu mens , Alpha en partant n’a jamais sooutenu personne pour propulser qui que ce sois à la tête de ce parti… LA PREUVE IL A COUPé le pont avec tous les membres de l’adema. Je sais de quoi je parle , et j’en sais quelque chose. Honte à toi journaleux ” birama fall”

  2. a besoin de votre personne honnête autant de fierté et amour digne fils Mali Maliba pas fatigué de lutter contre la récupération teritorio perdu l’intégrité et de l’injustice des inégalités corruption tuer des criminels

  3. Comme ca vous allez toujours continuer à volé le Mali faux patriote!!!
    Sanogo people captain, the man, don’t listen to those disgrace corrupt!!!
    Hey you out there!!! Sanogo will triumph remember that!!!
    God bless Mali!!!!!!!!

  4. franchement il y a des gens sur terre pour croire que sanogo a apporte quelques choses au mali reveillez vous son coup a fait reculer le mali et vous ne rendez pas compte du gachis enorme que ce coup d etat a cause au mali ATT devait apres les elections e t il ne restait que quelques jours alors n ayez pas la memoire courte SVP

  5. pauvres maliens c,est toujours comme ça l,interet du pays n,est jamais mit au premier rang ….il ya rien de nouveau dans ce gouvernement qui vient d,etre mit en place ..on prend les memes et on fait avec …

  6. Chers frères et soeurs les militaires ont été tout le temps au pouvoir et ça depuis le coup de force de 1968. je suis vraiment surpris de voir les personnes s’acharner sur la personne du Capitaine Sanogo. Au lieu de méner des campagnes d’intoxications sur le net et dans les rues, je pense que les personnes dignes doivent prendre des armes pour lutter contre le gouvernement actuel s’ils n’approuvent pas ce qui se passe actuellement au Mali. Et pour cela ils peuvent aller prendre conseil aux contre puschistes du 30 avril 2012.
    A bon entendeur salut!

  7. Le mali a magnifiquement acquis tous les criteres qui font que personne ne va plus jamais investir dans ce pays.
    On vous demande de vous debarrasser des militaires,mais vous en augmentez le nombre,c’est vraiment une foutaise vis a vis de ls communaute internationale.

    • La communauté internationale sait qu’il ya eu coup d’Etat,elle doit intégrer cette donnée.Vous devez savoir que le coup du MALI est un cas d’école.Où avez vous vu ailleurs des putchistes abandonnés le pouvoir sans résistance,si ce n’est au MALI.

      • c’est tant pis pour les maliens,ce n’est pas la communaute internationale qui va souffrir mon cher,mais ce sont les maliens,mais comme vous vous avez vos salaires quelques soient les conditions,vous n’avez aucun soucis du malien normal qui a tout perdu,et qui n’attend que la stabilite politique.

      • ils seront degagés tot ou tard ces putschistes,ne t’inquiete pas mais c’est le mali qui sera detruit.

      • tu es vraiment impertinent comme un véritable sal-aud ou un crétin! Dit moi d’abord, pourquoi un CE et redonner le pouvoir aussi tôt, si ce n’est une stupidité?

        Je te comprends, tu fais partis des abroutis de malien, exemptés du sens de discernement et dépourvu de cervel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • je répondais à babaduhon le nullard à la grosse tête vide 😯 ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡

  8. je pense que nous devons laisser les prejugés et aller en avant,plus précisement se concentrer sur l’ essentiel à savoir la libération du nord.

  9. Au lieu de prendre partie;unissons-nous au nouveau gouvernement pour que la patrie MALIBA puisse retrouver son integrite territoriale.
    Un Peuple-UnBut-Une FOI

    • SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT … AU DEDANS OU AU DEHORS…DEBOUT SUR LES REMPARTS … NOUS SOMMES RÉSOLUS DE COURIR?????

      ON SERAIT UNI DERRIÈRE EUX … S’ILS N’AVAIENT PAS FUIENT ET LAISSE NOS FRÈRES ET SŒURS AU MAINS DES B****TARDS ARMES…POUR FAIRE UN COUP D’ÉTAT OPPORTUNISTE ET IRRÉFLÉCHI… ET SE CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITÉS AUTRES QUE CELLES QUI LEUR ONT ÉTÉ CONFIÉ…QU’ILS ONT FUIT ET CONTINUE DE FUIR…LA DÉFENSE DE LA NATION….

      DIS MOI QUE JE FABRIQUE DES HISTOIRES…

      Moussa Ag, qui ne soutiendra jamais des fuyards de soldats ratés opportunistes…MAIS PLUSTOT UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM QUI REMPLI SON DEVOIR ET SON CONTRAT AVEC LA NATION

  10. je n,arrive pas a comprend les malien , on ns dis sanogo a laisse le pouvoir , et chaque événement on le voir a la télé a quel titre il signe pour la mort du générale coulou, dioncouda signe CMD signe capi signe serpent à trois tête que dieu nous sauve ,pour CMD l’histoire va le jugé au mali l

    • Mais qu es que tu veux toi qu’il n’apparaise pas a la Télé ? oubien tu veux sa téte même.Sinon qu’on le montre au funerail d’un chef militaire ne nous conserne pas puisque il est citoyen comme Dioncounda

  11. Sauf celui qui est borné,sinon tout le monde sait que s’est sanogo le Président,le jour de la fete il fallait etre à Kati à la priere. mais je crois aussi souvent que s’est normal parceque et cheick Modibo, Dioncounda, la Classe politique,Religieuses ne visent que leurs intérèts et assoiffés de pouvoir;l’acte de nommination du PM après la proclamation du soi-disant gouvernement l’atteste.
    sanogo et ses hommes ne vont jamais se laisser faire et seront toujours en première ligne. Que DIEU sauve le Mali

  12. Il faut vraiment être totalement illuminé pour voir des “leaders” en sanogo ou en cmd!!! C’est avec des “leaders” de cette envergure que nous avons perdus tous nos partenaires étrangers et tous nos bailleurs de fonds! C’est avec ce genre de leader que notre mali a perdu toute crédibilité en occident, aussi bien aux USA qu’en europe! C’est avec ce genre de “leaders” que notre mali est devenu la risée de tous les pays voisins dans la sous région!

    Enfin, c’est avec des “leaders” de ce type que des badauds peuvent tranquillement tenter d’assassiner un président, que des bidasses cagoulés peuvent tranquillement enlever et tabasser qui ils veulent, ou, tout simplement, des voyous armés peuvent sans aucun problème violer nos filles et nos soeurs, fouetter nos frères comme des chiens, détruire nos monuments les plus précieux, lapider à mort un couple malien, etc, etc, etc! Tout ça pendant que le “leader” trouillard de sanaogo se fait tranquillement construire son petit palais à kati, et au moindre de ses déplacements, mobilise à lui seul une véritable troupe pour assurer sa protection!

  13. Qs qu’on a eu de sanogo si c’est pas q de la merde.le nord est tombé par sa faute,l’économie du pays est au rouge par sa faute,une armée divisée et détruite par sa faute et j’en passe.Tout comme Att et autres,n’a tt-il pas pillé le pays avec ses merdes de la cnrdre lors de leur putain de coup d’état.ce mec n’a causé q des problèmes au pays mais les ies ignorants le prenne comme un homme alors q c’est un pur lâche

  14. C’est triste. J’ai l’impression que certains donnent plus de credit a Sanogo qu’il ne merite. N’oubliez pas que c’est surtout lui qui nous a amenes la ou nous sommes.

    • C’est ce reproche qui doit être fait au Président de la transition ainsi qu’au Premier Ministre!! Quelle utilité voient-ils en Sanogo pour que ce dernier soit chaque fois relancé, contrariant ainsi la CEDEAO? Il faudra qu’un des journalistes arrive à cuisiner l’un de ces deux qui nous dirait le pourquoi.

      • A part cmd, personne n’y voit je pense la moindre utilité, et surtout pas dioncounda, j’imagine! Mais comme dans l’ombre et avec la complicité du PM, c’est toujours kati qui continue en réalité de tirer les ficelles, je ne suis pas certain que Dioncounda avait le choix! Hélas! Et je suis certain que pour les mêmes raisons, il obligé de “renouveller sa confiance” au nullard vaniteux, et qu’il a dû avaler aussi le “nouveau gouvernement” qui continue à être un gouvernement de copains pour cmd!

  15. Qlle merde ce sanogo et son gros boudin de porc de premier ministre lèche”q sale de sanogo” .la honte pr le Mali.Ce pays est foutu à jamais.sanogo prend les maliens pr des conards et il a raison car on en a bcp parmi nous.ce conard a pillé le pays comme Att et autres.il profite de l’argent du pays avec ses merdes de la cnrdre et le peureux et complice cheick modibo diarra n’est là q pr la forme.putain de pays. 😈

  16. Tout ce que je regrette aujourd’hui c’est la transformation du Président par intérim(dont la légitimité était garantie par la Constitution) en un Président de transition (qui ne tire sa légitimité que de l’accord cadre parrainé par la CEDEAO et négocié avec la Junte).
    Le Mali n’est plus aujourd’hui un pays démocratique pour preuve et très bientôt le petit capitaine Sanogo sera le Vice Président. Je me rend compte aujourd’hui aussi que les politiciens Maliens ne sont pas des démocrates. Ils ne courent que derrière des positionnement politiques susceptibles de leur permettre de vivre dans l’aisance. Enfin, je me rend compte aujourd’hui que le petit capitaine Sanogo aime plus le Mali que tous ces politicards. Je suis au regret de constater qu’il aurait mieux fait pour le Mali que toutes ces marionnettes si on l’avait laisser continuer son coup d’État. Pauvre Mali. Que Dieu sauve le Mali.

  17. Une matinée à la primature
    6ème épisode

    CMD vient d’arriver à la cité administrative, avant d’entrer en séance de travail avec les membres de son cabinet, une petite conversation avec sa secrétaire particulière.

    -Bonjour, monsieur le premier ministre, maintenant que le gouvernement est formé, vous allez pouvoir vous attelez à la libération des régions nord de notre pays.

    -Oh doucement ma chérie!
     Ça va la famille?
    La libération du nord ça c’est Dioncounda qui s’en occupe.
    Moi je suis là pour Kati et Moussa Traoré. 
    C’est largement suffisant pour mission.

    -Excusez-moi d’être obstinée mais nos populations souffrent au nord et tout le monde attend que le gouvernement fasse quelque chose.

    -Ah ils devraient plutôt compter sur la classe politique.
    Comment il s’appelle déjà FD quoi? Oui FDR, ils sont plus nombreux, plus de 100 partis.
     Ce sont eux qui sont copains avec la Cedeao, ce n’est pas moi.
    Moi je suis copain avec Kati et Moussa.
     En fait Moussa c’est ma famille. 
    Or, la famille est sacré!

    -Mais le nord est sacré aussi!
    Moi en privé, les gens viennent me voir et ils fondent beaucoup d’espoir sur nous, et sur le gouvernement.

    -Ils ont raison car l’espoir c’est Kati.
    Mais le nord c’est Dioncounda et la Cedeao.
    Nous on n’a aucun droit sur le nord.
    La preuve on n’a jamais été au delà de Sevaré!

    -C’est vrai que vous n’êtes jamais allés au delà.

    -Ah t’as vu que le nord n’est pas de notre ressort, nous c’est la confiscation du pouvoir à Bamako, la consolidation et la légalisation de Kati.
    Je vous assure que ce n’est pas facile comme mission.
    Il faut écrire des décrets, des projets de lois, les travaux en commissions.
    Puis les corrections, les validations et la communication auprès du public…
    Tu vois tout le boulot?

    -Mais vous ne pouvez pas parler ainsi, ce n’est pas possible que vous vous limitez à ça seulement!

    -Oh que oui, ma chérie, c’est la faute à Dioncounda et à la Cedeao.
    Ils devraient être assez courageux pour aller libérer le nord.
    Je ne sais pas ce qui les empêche en fait.
    Sincèrement!
    Allo Tienan Coulibaly!
     Fais moi un chèque, voilà aujourd’hui, oui comme d’habitude.
    T’es formidable!
    Ma chérie, sois gentille fais moi un café!
    T’es un chou!

  18. Monsieur Fall si vous n´avez rien de nouveau à dire ce serait d´aller à la recherche d´un theme qui contribue à la reconciliation au lieu de chercher à raviver les tensions.

  19. Les peuples n’ont que les leadeurs qu’ils meritent. Les maliens meritent SONOGHO et Diarra l’astronaute en perte de vitesse.

    • Peux-tu nous donner les qualite’s d’un leader? JE TE SIGNALE QUE TU NE SAIS MEME PAS COMMENT ECRIRE LE MOT LEADER!!!!!

      LE CAPITAINE SANOGO ET LE PM CMD SONT DES LEADERS AU SENS ELEVE’ DU TERME!!!!

      • Quand il existe toujours des ignards comme vous au Mali, jamais le pays n,avancera! Depuit que ton SANOGO ignard est entré dans le jeu, le Mali va á 0,5km/h. Comme vous avez les esprits coincés,seulement le temp peut vous reveiller….

Comments are closed.