Une dame en lice aux primaires de l’Adéma pour la présidentielle du 7 juillet : Mme Diallo Fatoumata Kady Sall candidate des femmes et des jeunes

14

Diallo FatoumataElle vient de jeter un gros pavé dans la mare de la Ruche en déposant sa candidature comme première femme à ambitionner porter les couleurs de l’Adéma à l’élection présidentielle du 7 juillet prochain. Mme Diallo Fatoumata Kadi Sall, c’est son nom, est  membre du bureau national des femmes du parti de l’abeille, membre du bureau de la sous-section de Djicoroni et de la section de la commune V du district de Bamako. Elle ne cesse de déplorer la marginalisation des femmes et des jeunes dans le combat politique. ” Cela doit changer “, promet-elle.

Mme Diallo Fatoumata Kady Sall
Mme Diallo Fatoumata Kady Sall

 

Mme Diallo est une opératrice économique doublée d’une casquette de politique qui n’a pas sa langue dans la poche. Elle dit ne pas comprendre pourquoi au sein d’un si grand parti comme l’Adéma, aucune femme ne lève la tête pour se positionner comme candidate du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain. C’est pour cela qu’elle a décidé de relever ce défi. ” Après les primaires de 2012 dans la perspective de l’élection présidentielle avortée  du 29 avril 2012, j’ai déploré l’absence des femmes dans cette compétition. Mercredi passé, j’ai appelé le président du parti (Iba N’Diaye, NDLR) pour lui dire ma surprise de ne sentir aucun réveil chez les femmes du parti pour en être son porte-drapeau. Il m’a dit qu’une candidature féminine est une bonne chose et qu’elle va susciter l’engouement des jeunes et des autres femmes… J’ai donc décidé de prendre mes responsabilités “, a-t-elle expliqué en nous recevant hier à son domicile sis à Djicoroni Golfe.

 

Et Mme Diallo Fatoumata Kady Sall d’ajouter qu’elle ne se méprend pas sur ses chances. «Certains peuvent même se moquer de moi en apprenant que je suis candidate. Mais, il s’agit d’un sacrifice pour que les femmes et les jeunes se réveillent. Il faut qu’on arrête de considérer la femme comme secondaire. Je sais que la femme ne sera pas l’égale de l’homme mais ce n’est pas normal qu’elle continue d’être sous-estimée. Alors que Dieu seul sait ce que les femmes apportent dans un parti comme l’Adéma. Lors de la tournée que le parti avait faite au niveau de la première région, la  mobilisation que  nous avons organisée, surtout au niveau du Fladougou (entre Kita et Bamako) a été remarquable”.

 

Mme Diallo de révéler qu’après cette tournée, elle a manifesté son désir d’être candidate dans la zone lors des prochaines élections législatives. Il lui a été répondu qu’elle est déjà l’épouse d’un responsable du parti. ” Est-ce que l’épouse d’un responsable politique n’a pas de droit? Alors que pendant les législatives de 2007, j’étais sur la liste Adéma-PCR en commune IV. Et c’est nous qui avons  soutenu IBK pour qu’il puisse passer face à Moussa Mara “, fulmine-t-elle.

 

Pour cette battante, il se peut même qu’on écarte  pour de fallacieuses raisons son dossier de candidature, mais cela ne l’empêchera pas de dire tout haut ce qu’elle pense dans l’intérêt du parti. Il faut, assure-t-elle, un changement à travers le réveil des militantes mais aussi des jeunes du parti. ” Les jeunes sont découragés, abandonnés, car ce sont les mêmes têtes, les IBK, Modibo Sidibé, Iba N’Diaye, qui continuent de se positionner. Notre parti regorge de jeunes talents. Par exemple, dans le dossier du nord, les troupes françaises et tchadiennes sont aidées par des jeunes qui les guident à déloger les malfaiteurs… “

 

A en croire cette candidate aux primaires du parti de l’abeille, si d’aventure, elle venait à être retenue, elle impulsera une nouvelle dynamique au parti et à la gouvernance même du pays si elle parvenait à se faire élire. “ Vous savez, j’ai été l’une des premières personnes à avoir téléphoné à l’ambassade de France au Mali pour dénoncer le semblant de soutien de Paris au MNLA. Si la France était bien informée sur ce qui se passe dans le nord du Mali, on n’en serait pas là. Je crois que nos autorités doivent mieux communiquer. J’accuse les ambassades accréditées au Mali et les ambassades du Mali à l’extérieur. C’est maintenant qu’elles sont en train d’expliquer le problème du nord à l’extérieur, c’est un peu tard. C’est le MNLA qui a longtemps occupé le devant de la scène en communiquant sur les chaînes de télévision étrangères. Et je salue les efforts d’une dame, l’honorable Mme Haïdara Aissata Cissé dite Chato. Je ne la connais pas, elle ne me connait pas, mais j’ai suivi ses efforts pour expliquer souvent  sur les médias le problème du Nord. Je profite de cette occasion pour apporter mon soutien à toutes les femmes, aux jeunes et aux enfants déplacées et réfugiées par le fait des terroristes.  Et je prie Dieu pour que ce drame prenne rapidement fin “, a-t-elle déclaré. Pour Mme Diallo, il urge que tout le monde et, particulièrement les femmes et les jeunes se réveillent pour s’intéresser aux prochaines élections afin d’améliorer la participation à ces scrutins. ” Que Dieu aide le Mali afin que nous sortions rapidement de cette crise “, a-t-elle conclu.

 

Mme Diallo Fatoumata Kady Sall est née en 1955 à Kayes. Suite au décès de son père, elle abandonne ses études en classe de  terminale, au  Lycée de jeunes filles de Bamako, pour gagner sa vie dans  le secteur privé. Elle est mariée et mère de trois enfants.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. On devient candidat a une election presidentielle parce qu’on a un programme a defendre non pas parce qu’on est homme ou femme

  2. La femme est reconnaissante envers TOURE BEN MAHAMAT de si bien la comprendre.

  3. ENCORE VOUS LES FEMMES, JE SUIS DE COEUR AVEC VOUS. VOUS ETES BRAVES ET VOUS AVEZ L’AMOUR DE VOTRE CHER MALI. CASSER LA BARRIERE PRESENTER VOUS SANS COMPLEXE MADAMES. LA MAIRESSE DE GOUDAM, LE DEPUTE DEBOUREM ET PLEI D’AUTRES QUE JE NE S’AURAIS CITER SORTER ET FAITES ENTTENDRE VOS VOIX COMME ON LE VOIS DANS D’AUTRE PAYS. NE VOUS LIMITEE PAS A LA DEPUTATION SEULEMENT. VOUS AVEZ FAIT LES MEMES ETUDES QUE LES HOMMES, VOUS AVEZ DONNEZ LA VIE, VOUS ETES LES MAMANS DE LHUMANITER AVEC VOU LE MONDE AVANCE MIEUX. BRAVES FEMMES DU MALI JE VOTERAIS POUR VOUS. JE VEUT VOIR BEAUCOUP DE FEMMES AUSSI PRENDRE LA TETE DE BEAUCOUP DE NOS INSTITUTIONS ELLES ONT LA CAPACITEE INTELECTUELS ET LA FORCE. UN LADAGE DIT CE QUE FEMME VEUT , DIEU LE VEUT AUSSI. ALLEZ NOS MAMANS A VOUS LA PAROLE A VOU LES DEBATS POLITIQUE. BONNE CHANCE ET BEAUCOUP DE DETERMINATION DE VOTRE PARTS. TOURE BEN MAHAMAT AVOCAT DES FEMMES ET DES ENFANTS.

  4. CMD FERA UN BON PRÉSIDENT. L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE FORME A LA HATE SOUS SON MANDAT ÉTAIT TRÈS COMPÉTENTE (stricte point vue competence ok!), MAIS HÉLAS……..
    NE TROUVEZ VOUS PAS BIZARRE QU’Il N’Y AI PRESQUE PAS D’ARTICLES SUR LUI DEPUIS SON EXIT. COMME S’IL FALLAIT LE FAIRE OUBLIER, AH MALI! ON NE VEUX PAS DE LUI CAR ON S’EST RENDU COMPTE QU’IL A LES CAPACITÉS D’APPORTER LE VRAIE CHANGEMENT. CES INITIATIVES TELS QUE L’AUDIT DES DIRECTIONS ET DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS, L’ONT RENDU TRÈS IMPOPULAIRE ET LES POLITOCRATES SE SON SERVI DE CELA POUR L’ATTAQUER, LE CALOMNIER A LONGUEUR DE JOURNEE. SA FORTE PERSONNALITÉ FUT QU’IL NE POUVAIT PLU CONTINUER A PRENDRE DES ORDRES ALLANT A L’ENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DU MALI…IL FUT KIDNAPPER DE SON DOMICILE EN PLEINE NUIT, FORCER A RENDRE DÉMISSION. MAIS LA FORCE DE L’HOMME, SON AMOUR POUR LE MALI FUT QU’IL EXERÇA UN PASSATION DE SERVICE SOURIRE AU VISAGE (POUR RASSURER LES BAILLEURS) ET ALLA MEME A DEMENDER PARDON S’IL A FAIT MAL A QUI QUE CE SOIT

  5. soutenons les femmes c’est bien mais une femme à l’ADEMA jamais car ce sont des crapules insouciant de leur pays

  6. Après les primaires de 2012 dans la perspective de l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012, j’ai déploré l’absence des femmes dans cette compétition. Mercredi passé, j’ai appelé le président du parti (Iba N’Diaye, NDLR) pour lui dire ma surprise de ne sentir aucun réveil chez les femmes du parti pour en être son porte-drapeau. Il m’a dit qu’une candidature féminine est une bonne chose et qu’elle va susciter l’engouement des jeunes et des autres femmes… J’ai donc décidé de prendre mes responsabilités

    convenons-le, cet argumentaire est pitoyablement léger, voire risible. on ne va pas à la présidence de la république parce qu’il n’y a pas de femme, ou parce que les hommes y vont aussi. on y va pour apporter quelque chose à la nation. alors s’il s’agit de faire office de figurant, c’est certes bon pour l’Histoire, mais franchement on peut s’en passer. en revanche, faire acte de candidature pour apporter une autre manière de gestion, différente mais consistante, alors oui et cent fois oui ! en cette solennelle fête de la femme du 8 mars, il est plus que temps de voir les choses autrement, sous un angle de responsabilité… bonne chance quand même !

    • C’est d’une logique implacable!
      Merci Rebel pour ce commentaire énergique!

  7. SOUTENONS LA CADIDATURE DES FEMMES AU MALI, ELLES SONT BRAVES ET ONT L ‘AMOUR POUR LE MALI. COURAGES LES FEMMES ON ES DERRIER VOUS. JAI CONFIANCE ET LE MONDE ENTIER A ENTTENDUS VOS CRIES DE DETTRESSE AU SECOUR POUR SAUVER NOTRE PAYS. A VOUS LES FEMMES ENCORE BRAVO LES MAMANS.

  8. LES MALIENNES EN AVANT, NOUS SOMMES DERRIERE VOUS. IL YA BEAUCOUP DES FEMMES AU MALI QUI, ON LA CAPACITEE INTELECTUELS QUELLES PRENNENT LEURS COURAGES DE CE PRESENTEE COMME CANDIDATE. ELLE PASERONS AU PREMIER TOUR. BEAUCOUP DH’OMMES N’ONT PAS REUISSIS A BIEN DIRRIGER LE MALI. DEPUIS APRES MODIBO KEITA, JAI CONFIANCE AUX MALIENNES ET, JE SUIS TRES FIER D’ELLES, ELLES ONT L’AMOUR DU MALI PLUS QUE LES HOMMES. J’AI VUS MADAME HAIDARA CHATO, QUI M’AS BEAUCOUP IMPRESIONNER QUI EST TRES COURAGEUSES , JAI VUS LA MAIRESSE DE GUOUNDAM CETTE BRAVE FEMME A PARIS,ET PARTOUT EN EUROPE POUR SE BATTRE POUR LA CAUSE DU MALI ET, PARTOUT OU ELLE EST PASSER CA A FAIS DES ECO ENORME. VOILA POURQUOI ,LA FRANCE EST MEME VENUS AU SECOUR POUR NOUS SAUVER. PRENONS COMME DIRIGEANTE UNE FEMME ET, LES CHOSES RENTRERONS DANS L’ORDRE AU MALI. SOUTENONS LES FEMMES A L’ELECTIONE PRESIDENTIELLE.

  9. s’il était d’un autre partie oui mes de l’Adema, je ne lui soutien pas.

  10. Pourquoi une grande dame comme Mme Sy Kadiatou Sow n’imiterait cette brave femme? Il n’est pas exclu que le prochain président de la république soit effectivement une dame puisque tous les hommes ont jusqu’à présent deçu dans cette fonction. Après 5 hommes pourquoi pas essayer une femme?

Comments are closed.