Une équipe de choc avec de gros moyens logistiques pour la campagne de Soumaila Cissé : 2 conseillers spéciaux dont Malamine Koné, PDG de Airness, 8 coordinateurs généraux, 55 coordinations de cercle et 703 coordinations de commune, 120 véhicules tout terrain, 500 motos, 4 000 vélos et 27 podiums roulants…

36
8

C’est une véritable équipe de choc, coordonnée par l’honorable Gouagnon Coulibaly,  député élu à Kati, que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, vient de constituer pour la bataille à la présidentielle du 29 avril 2012. Dotée de gros moyens logistiques, cette équipe est, depuis la semaine dernière, sur le terrain pour la mise en place des bureaux des 55 coordinations de cercle et des 703 coordinations de commune. Cela, dans le but évident – si leurs forces le leur permettent- de mettre sur orbite le candidat de l’URD lors de la présidentielle d’avril prochain. Cette grosse artillerie, que l’URD vient de mettre sur pied, présume déjà d’une campagne électorale ” à l’américaine “. Surtout quand on sait que les autres candidats n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais, avec cette armada, déjà prête à entrer sur l’arène, le candidat Soumaïla Cissé a pris, indéniablement, une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.  

Même si les partis sont, traditionnellement, très avares en parole s’agissant des moyens matériels et humains à mettre dans la campagne électorale, il nous a été donné de glaner, par-ci par-là,  quelques informations dans les milieux proches du parti de la poignée de main sur l’arsenal de cette formation, la deuxième force politique du pays. Un parti dont le candidat, Soumaïla Cissé, n’est pas à sa première tentative d’essayer l’escalade de la colline du pouvoir.  Candidat malheureux à la présidentielle de 2002, il a eu le temps de se préparer, pendant ces dix ans, afin que cette seconde tentative soit la bonne.  Après son séjour dans la capitale burkinabè à la tête de la Commission de l’Uemoa, où son bilan a été jugé positif par l’ensemble de la communauté, Soumaïla Cissé a posé ses bagages en septembre 2011 à Bamako avec en tête l’idée et la noble ambition de servir son pays au plus haut niveau de l’Etat. C’est dire donc que c’est un homme averti qui vient en terrain connu pour croiser le fer, en sa qualité de candidat de son parti, avec des mastodontes tels l’ADEMA, le RPM et dans une moindre mesure le MPR, qui risque de se joindre à l’URD ou, au contraire, à l’ADEMA, le CNID…Avec l’équipe de choc qu’il vient de constituer, en la dotant de puissants moyens logistiques à faire envier même les candidats les plus en vue, Soumaïla Cissé espère bien participer dans le duel du second tour. En effet, avec cette armada, composée d’hommes et de femmes aguerris, rodés dans l’organisation de campagnes électorales, le candidat de l’URD semble bien parti pour faire entendre son message dans les moindres coins et recoins de notre vaste territoire.
En mettant en place des bureaux de coordination dans chaque cercle et dans chacune des communes du Mali, le candidat Soumaïla Cissé est sûr de réussir le maillage du territoire et d’avoir son représentant dans chaque bureau de vote à même de faire remonter les résultats aussitôt après leur proclamation. Ce qui, indéniablement, va constituer une première dans notre pays. Même du temps de l’ADEMA parti-Etat, un tel maillage du territoire lors d’une élection n’a jamais été possible. C’est dire que c’est un travail de fourmi auquel s’est attelé le parti de la poignée de main qui œuvre de concert avec un millier de clubs de soutien pour la victoire de Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 avril 2012.
Les 120 véhicules tout terrain mis à la disposition des coordinations sont, en effet, sur le terrain depuis le week-end dernier. Cela afin d’opérer, avant l’ouverture de la campagne, la mise en place des bureaux de coordination, véritables chevilles ouvrières de la stratégie de campagne de l’URD.
A l’ouverture de la campagne dans un mois, ce sont quelque 200 véhicules tout terrain (80 venant s’ajouter aux 120 véhicules 4×4 déjà sur le terrain), 500 motos, 4 000 vélos, 27 plateformes mobiles…qui seront mis à la disposition des équipes pour ratisser large dans le pays profond.
Avec une telle force de frappe, la campagne de 2012 promet d’être l’une des plus animées et des plus mobilisatrices. Même si pour le moment, on ignore ce que préparent les autres ” grands candidats ” à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, difficile de croire que l’ADEMA, qui vient de procéder à une soirée de gala pour le financement de la campagne de Dioncounda Traoré, et le RPM, qui a ouvert un compte bancaire pour le financement de celle du candidat IBK, soient en mesure de faire mieux voire autant que le parti de la poignée de main. Là, certains responsables ne se cachant même pas pour dire que “le budget est bouclé et l’argent est là “.
Ajoutons également que ce sont deux grosses agences de communication -une malienne et l’autre ivoirienne – qui ont été engagées pour la campagne du candidat de l’URD. Ce qui est atout non négligeable. La malienne ayant beaucoup contribué à la réélection d’ATT en 2007, quand à l’ivoirienne, elle a joué un rôle important dans l’élection de Alassane Dramane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire. Malamine Koné, P-DG du groupe Airness et ressortissant de Nièna, et le ministre Abdoul Wahab Berthé de  la grande famille Kèlètiguila de Sikasso, devront mouiller le maillot pour ratisser large au sein de l’électorat de la région de Sikasso.
Les deux coordinateurs généraux que sont les députés Gouagnon Coulibaly et Mme Coulibaly Kadidiatou Samaké auront également pour mission de faire passer le district de Bamako et la région de Koulikoro dans le giron de l’URD. Une tâche, certes, difficile mais pas impossible au vu du parcours de ces deux personnalités qui ont déjà fait leurs preuves et cela à plusieurs occasions.
Toute l’équipe de campagne de Soumaïla Cissé a effectivement pris service la semaine dernière, logée dans trois immeubles – de près de 100 bureaux – à un niveau à l’ACI 2000. C’est à partir de ce siège flambant neuf que les 120 véhicules tout terrain, loués à travers un concessionnaire de la place à des privés maliens, ont pris le départ le vendredi dernier pour le pays profond. C’est dire que les choses sérieuses ont déjà commencé.
     Mamadou FOFANA
La Chine renforcera ses relations avec l’URD du Mali
Décidément, la diplomatie du parti de la poignée de main, parti de Soumaïla Cissé, a le vent en poupe.
Un haut responsable du département de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagé vendredi à approfondir les échanges avec l’Union pour la république et la démocratie (URD) du Mali, dans le but de promouvoir les relations bilatérales.
He Yong, Secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a fait cette remarque lors de sa rencontre à Beijing avec Soumaïla Cissé, le chef de l’URD. M. He, également membre du secrétariat du Comité central du PCC, a salué les relations entre la Chine et le Mali. M. Cissé, à la tête d’une délégation de l’URD, a hautement apprécié les relations avec la Chine et s’est engagé à promouvoir davantage la coopération politique avec le PCC.
   A.D

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

Il faut dire a ton candidat d’avoir les moyens de sa campagne?ok .Ce que tu vois cela n’est rien je te jure.Car Le peuple malien est avec Soumi.Vive Soumi les jaloux vont mourir.vive Soumi Le peuple malien est avec toi,cette annee malgre les diffamtions ,les denigrements les mensonges.

fode kaera yattabare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

je pense que le mali n’a plus besoin de long debat car le souffre deja, donc le mali d’un grand homme de defi, homme de mission difficile, un homme qui a su cultiver tt au long de sa riche carriere tant professionnelle que politique l’excellence et cette personne c’est soumi pissanciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bgd<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
bgd 2
4 années 6 mois plus tôt

vous savez que IBK soit depasse ou pas c’est pas mon probleme. dans tous les cas, il apparait aujourd’hiu d’apres toutes analyses des experts nationaux et internationaux comme etant l’homme qu’il faut pour faire avancer le Mali. soyons realiste avec nous mene car le Mali prime.

fode kaera yattabare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

c est n’importe quoi IBK est un racuné si par malheur pour nous IBK est president il va nous mettre en retard de 46 ans C à D le double du general moussa traore il passera d’abord le maximum de son temps a se venger comme son camarade gbagbo au lieu de se consentrer sur nos probleme je suis vraiment desolé mais IBK sera disqualifier depuis le 1ere tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bessetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Bessetigui 2
4 années 6 mois plus tôt

La fin ne justifie t elle pas les moyens ? avec la meme force de frappe , il s attaquera aux maux et problemes recurents de notre pays , pays qui saigne de toutes ses veines … entre sectarisme , clanisme et une chronique d incapables gouvernants depuis … vive le mali , meme en tant de guerre et vivement une prosperité economique car seul l economie pourrait nous donner une sortie durable , je dis bien durable , car le colmotage et les solution baclées , on en a connu , jusqua la . Restons fair play

wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 6 mois plus tôt

IBK le Gbagbo malien quelqu’un qui ne parvient pas a battre un independant dans sa commune veut devenir President du Mali. IBK est depassé . Financièrement il est a plat Oumar Bongo est mort et Gbagbo en prison .Yako Bourama naloma. Soumi Champion 2012 . Mais ou IBK gagnera l’argent pour acheter d’un ordinateurs a chaque etudiant malien . Mais attention au Koroboro raciste de New York .

bgd<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
bgd 2
4 années 6 mois plus tôt

vous savez, il y a un seul homme qui peut faire l’affaire de notre Maliba c;est IBK. IBK est l’homme de la situation car vous savez que si ce pays a avance dana les insfractures routieres et autres, il a recule durant ces dix dernieres annees en terme d autorite de l Etat, de fermete, de rigueure et bref….

le Mali n a besoin que de quelqu un de ce genre pour avancer car nous avons trop duree dans cette situation laxiste et croyer moi soumaila cisse sera pire que ATT en matiere de laisser aller dans la gestion de ce pays. pour comprendre, la formule est la suivante: SC = 10 000*ATT exprime en laisse alle

pour finir, regarde les milliards que soumaila est entrain de mobiliser rien que pour sa campangne electorale, mais une chose est sur et certaine, je ne sais pas d’ou vient ces milliards mais soyer sur que c’est le Mali[budget national] donc vous et moi qui remboursserons ces millards car c’est aussi simple
vive IBK vive le MALI

mariamde<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
mariamde 51
4 années 6 mois plus tôt

Moditou a raison, tout cet argent gaspillé c’est honteux pour notre pays vu la situation actuelle (guerre, famine, etc..).

Soumaila Cissé ne peut pas se faire élire par lui même il lui faut tout cet arsenal!

Avec de telles méthodes à quoi devons nous nous attendre si il est élu ?

moditou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
moditou 25
4 années 6 mois plus tôt

Tout ce fric il vient d’ou ? Quelle honte pour notre pays dans la crise ou nous sommes!
Soumaila Cissé ne peut pas se faire élire seulement sur ses compétences er ses qualités il faut des milliards pour distribuer et aller chercher les électeurs pendant que beaucoup de familles Maliennes font un seul repas par jour.

BENAVRA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

tant dis que le peuple souffre d’ou vient tous ces moyens c’est juste pour acheter la conscience des peuples qui ne sont pas de mûr donc comme tout investissement qui n’est pas de rentabilité il faut investir ensuite
un retour sur l’investissement dans un pays pauvre comme le mali soumi n’est un industrielle juste un agriculteur non plus mais un simple politicien qui ont volé argent du peuple donc un audit doit faire de tous ces politiciens malhonnêtes qui sont soucier de leur poches donc quant avec vous le peuple ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école et comprendre la réalité ne soient pas complices sinon vous serez juger par le tribunal de l’histoire qui est impitoyable

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

bien, nous allons pouvoir recuperer un peu de ce qu’il nous a vo.lé à la CMDT et à l’ACI, pour ne citer que ceux là…

26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

Hello es tu jaloux?les moyens de Soumi pour sa campagne,il fait dire a ton candidat d’avoir pour toi,si non ditez lui de se mettre a cote car Soumi arrive ok.vive Le peuple malien,qui est fier d’être avec Soumi.

wpDiscuz