URGENT РMali : Abdoulaye Idrissa Maiga nomm̩ Premier Ministre

55

Bamako, 08 Avril 2017 – Longtemps pressenti à la tête du Gouvernement en remplacement de Mr Modibo Kéita, l’ancien ministre de la Défense, Mr Abdoulaye Idrissa Maiga a été nommé, ce soir, Premier Ministre par décret# 2017/0315 du 08 Avril 2017.

L’information vient d’être publiée sur les antennes de l’ORTM.

 

BIOGRAPHIE (SOMMAIRE):

Proche du président Ibrahim Boubacar Keita dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maiga est un fruit de l’école et de la fonction publique malienne.

Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, il est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».

Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles.

Sur le plan professionnel, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux.

Ce praticien avéré pourra, avec une dose de bonne volonté, contribuer à rendre un environnement plus saint aux populations maliennes. Mais le défi reste énorme en ce qui concerne l’accès à l’eau. Le problème, à ce niveau, devrait constituer la priorité des priorités tant les maliens des zones rurales sont éprouvés par cette difficulté d’accès à l’eau potable.
Ingénieur mais soucieux des droits de l’homme, Abdoulaye Idrissa Maiga fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants.

La Redaction de maliweb.net

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Moussa ag, est-ce qu’on peut faire un arrangement avec le Senegal, la Gambie et la Mauritanie pour exporter les MARAKAW du Mali comme yugu et son epouse… kinguiranke’!!!
    JE SUIS UN MIRACLE PARCE QU’ETRE FILS D’UNE MARAKA MOUSSO ET AVOIR LA GRANDE INTELLIGENCE BAMANAN HERITE’E DE MON PERE, EST UNE CHOSE TRES RARE!!!! GENERALEMENT MEME UNE GOUTE DE SANG MARAKA TE POUSSE A’ VOIR VOIR LES CHOSES A’ L’ENVERS!!! YUGU VEUT SA REVOLUTION MALIENNE A’ PARTIR DE SON SALON CLIMATISE’ DE NEW YORK! TONTON ZOUMANA SACKO ATTEND TOUJOURS L’AVION SABENA A’ SENOU. LE COCHON SACKO NE SAIT TOUJOURS PAS QUE SABENA N’EXISTE PLUS! MADAME MOUSSA A CONFIE’ L’OR MALIEN A’ MADAME IBK! CES IDIOTS KOROBOROW MAIGA, TOURE’ ET CISSE KO OUYAFARA OUKA KOROBORO BOUTIGOU MA!!! ILS VEULENT LE NOUVEL EMPIRE DES ASKIA AVEC AMI SOUROUNI MAIGA COMME IMPERATRICE!!! WHY NOT? SI TU PEUX SUIVIVRE LA COMPAGNIE D’IBK, TU ES ABSOLUMENT QUALIFIE’ POUR DIRIGER UN EMPIRE. RIRE!!! What do I know? JE NE SUIS QU’UN CON!!! GENERAL GASSAMA EST EN REPLI STRATEGIQUE A’ N’DJAMENA. DANS PEU DE TEMPS, IL REVIENDRA AU MALI POUR CHASSER LES FORCES COLONIALES DIRIGE’ES PAR LE GENERAL SANOGO!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    Kinguiranke’ HARE’ YUGO KORE’, SONINKOU TI: HOUNGOUTOU HOUN – GOUROUNDE’ GANA ANKATOU MA ANGATI HOUN!!!!!
    YUGU, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!! Vous prendrez le jeune frere RASBATH qui se croit deja … BOB MARLEY, pour chanter:……. TINTINBA TINTINBA SI !!!! SAKILIBA!!!!! IBK MA COUTE’ TOGO!!!! SAKILIBA!!!!
    QUE FAIRE DE CES TONTONS ET CES TANTIES MARAKAW QUI SONT SUPERBEMENT…. IDIOTS!!!
    RIRE!!!!

    NB.
    C’etait la version MARAKA de l’histoire recente du Mali ecrite par ma tante Madame Ly ne’e Kadiatou Soumare’!!!!
    KADIATOU, C’EST TOUJOURS DANGEREUX D’AVOIR UN NEVEU CON!!! RIRE!!!!!

    • Il faut lire: “… SI TU PEUX SURVIVRE A’ LA COMPAGNIE D’IBK, TU ES ABSOLUMENT QUALIFIE’ POUR DIRIGER UN EMPIRE.”

      • Un neveu con adopte car une femme maraka ne va jamais mettre au monde un garcon aussi idiot comme toi, un garcon qui a le QI d’une anesse. Le Mali est un empire pour toi, apatride digne fils d’un wuruwaye.

        • Moussa ag, pourtant je t’ai conseille’ de cesser de provoquer le cochon de kinguiranke’!!!!
          RIRE!!!!
          OUBIEN NOTRE MARAKAKE’ SOWASSI NI SAMBOU DE BE KELELA!!!!
          KINGUIRANKE’ GRAND COMMANDEUR DES IDIOTS, IBOLO KOUROUNI DA IDOUSSOU KAN!!!!!!! IDIOT!!!!

  2. Yugu, kinguiranke’ et les autres membres du CLUB DES IDIOTS qui se croient intelligents, vous donnerez la chance au nouveau PM de former son gouvernement et travailler avant de sauter a’ vos conclusions imbeciles!!!
    LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE D’IBK DURANT LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE, A DONNE’ A’ L’OPPOSITION SES 1 ET 2 %. SOUMI QUI ETAIT LE MEILLEUR PARMI LES OPPOSANTS, N’A PAS EU 20%!!! A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE, LE NOUVEAU PM VOUS ACCORDERA VOS …. 0%!!!!
    Je conseillerais que le PM et le president composent un gouvernement qui repond aux deux criteres suivants:
    1- Les membres doivent avoir une expertise dans leurs domains respectifs
    2- Ils doivent egalement etre capables d’apporter des electuers qui permettront au President IBK de gagner la prochaine election presidentielle des le premier tour. LE ROI BITON VEUT DU TAKO KELEN combine’ avec le TAKA PREN pour que ces idiots ne nous cassent pas les oreilles!!!!

    • Veux-tu dire que Ladji est assez bête pour remplacer une équipe qui gagne ? 😀😀😀😀

      Dites à IBK que les médecins, les magistrats, les universitaires et les vendeurs de kolas qui vont tous en grève n’est qu’une manifestation de plus de sa bonne gouvernance et que Dieu fasse qu’il vous écoute et dorme sur des fleurs. Nous le surprendrons pour lui couper la tête ( inch allah).

      • DO NO HARM!!!!!!! Tel est le sement des docteurs!!!! J’ai de serieux problemes avec des docteurs qui laissent les citoyennes et les citoyens mourir parce qu’ils n’ont pas les salaires de leurs collegues de la region ouest africaine. BAMANAW KO: NI IKO FOLI IKOUN KA DAN ISSINAMOUSSO KOUNDA TIOGOLA, NI TOULO KO MA DJE’, YOSSI KO NA DJE’ !!!!
        C’EST TOUT LE MONDE QUI VEUT ALLER EN GREVE?????? OU’ EST L’ESPRIT DE SACRIFICE POUR SAUVER LE MALI? DON’T GET ME WRONG, JE NE DIS POINT QUE LES DOLEANCES NE SONT PAS JUSTIFIE’ES. JE DIS SEULEMENT D’ETRE TRES CONSCIENTS DE LA SITUATION DU MALI!!!!

    • Wuruwaye et digne fils d’un wururwaye, tu as le quotien intellectuel d’une anesse c’est pourquoi tu ne peux comprendre que le Mali brule aujourd’hui a tel point que les deputes de la majorite ont dit a IBK le Mande Naloma Keba de changer de gouvernement sinon eux vont mettre une motion de censure sur Modibo Keita et le renvoyer. Tu sais ce que veut dire expertise, idiot, tout ce que IBK connait c’est acheter les voix avec de l’argent de la surfacturation generalisee et du tresor malien, c’est tout. En tout cas si Dieu aime le Mali il va le debarasser d’IBK le Mande Jon Keba.

      • SAIS-TU QU’UNE SIMPLE SIGNATURE D’IBK PEUT DISSOUDRE TOUT LE PARLEMENT?
        IL FAUT ARRETER TO THEATRE!!!!
        WHAT IS THE IQ OF A FEMALE DONKEY? BETTER THAN YOURS FOR SURE!!!!!

        • Le roi BIDON de Segou, tu es tellement idiot que tu ne sais pas que les genes de l’intelligence sont portes par la mere et pas le pere, je regrette de lire que ta mere est maraka, je ne te croies vraiment pas, car tu es tellemtn idiot et gros menteur ou tu es un enfant adopte par ta mere. Si tu penses que le parlement appartient a IBK tu ne connais pas comment les pouvoirs fonctionnent, je perds mon temps car tu as le QI d’une anesse!!!!!! Wuruwaye!!!!!!!!!!!

          • As-tu remarque’ ton “… je ne te CROIES…”?
            HARE’ YIGO!!! IL FAUT CORRIGER TA FAUTE!!!

    • Capi.
      Toi aussi.Ne fais pas comme les”hood boys” ou le journaliste de radio Sputnik.Il faut voir la réalité en face en mettant de côté des considérations alternatives.
      Seule la vérité va triompher un jour.

    • Je suis entrain de rire a’ cause de ton pseudo parce que je suis toujours a’ la recherché d’un Seydou qui est intelligent! RIRE!!!!!
      SABALI !!!!!

  3. Encore la montagne a accouchee d’une souris. La nomination de M. Abdoukaye Idrissa MAIGA, en qualite de Premier Ministre est un non evenement. Il n’y aura pas de changement dans aucun domaine dans la vie quotidienne des maliens dont les prioritaires se resument a l’insecurite generalisee. le panier de la menagere, les revendications corporatistes accompagnees de greves a repetition illimitees, la mal gouvernance surtout les surfacturations, le trafic d’inflence des dirigeants du parti RPM (presidentiel), sur les cadres honnetes, les marches de gre a gre, le nepotisme, le chantage, j’en oubli volontier. Le RPM , parti presidentiel s’est impose a ce qu’un RPMiste soit Premier Ministre, c’est tout. Dans le pays des aveugles les borgnes sont rois. Il vaut mieux que d’autres qui sont dans le colimateur de la justice qui politiquement sont favoris, mais le fond de leur pantalon est troue. Ceux -ci ne peuvent pas monter sur l’arbre de la transparence. Mais Abdoulaye Idrissa MAIGA, est et sera entierement a leur disposition. Gao d’ou il est originaire, lors de la mise en place du bureau RPM, malgre sa presence dans la ville ce jour, ses partisans ont ete mis en minorite. Il a fallu des tractations pour ne pas l’humilier. Il n’a pas de base politique. Maintenant sur le plan administratif, il a successivement occupe les postes de Ministre de l’Administration Territoriale et celui de la Defense et des Anciens Combattants. Nul part il ne peut brandir un succes. D’ailleurs avec son arrivee a la Defense, les attaques se sont multiplies a un rythme inquietant. Depuis son arrivee a ce departement, presque tous les jours , il a eu des victimes. Quelqu’un qui n’a pas pu gerer un Ministere a hauteur de souhait, pourquoi lui confier la Primature dont sa mission principale sera de coordonner l’action gouvernementale? Je ne sais pas trop, mais cet homme ne pourra rien changer positivement dans la vie des maliens ou tous les sections sont prioritaires. Le pays est dans des crises, le peuple attend des solutions urgentes. Si le RPM tient a gouverner, il fallait envoyer un homme de poigne, celui-ci allait deblayer le terrain, peut etre si IBK venait a etre reelu, en ce moment un homme comme Abdoulaye Idrissa MAIGA pouvait venir. Sa nomination peut meme arranger l’opposition, pourquoi une candidature independante. Il ne pourra jamais assurer les missions de Premier Ministre d’un pays en crises.

  4. Toujours les mêmes histoires,les bambaras disent dans un dicton”Qui est l’ultime témoin du chat………..”je vous laisse imaginer la suite sous peu de temps,ce toujours le même clan,et ce n’est pas le fait d’amener un Sonrhaï à la Primature qui nous fera changer d’avis,vous êtes incompétents un point c’est tout !!!!!!
    Je suis moi même Sonrhaï mais est-ce que cette tête convient-il à notre pays? est-ce vraiment la personne qu’il faut car jusque la ,je ne vois que les partisans de ce noyau se dégonfler autours du Navire’Ma famille d’abord’ .
    Dieu veille sur nous et sur ce Pays!

    • @ H.H,
      moussa perd pas ton temps avec des ignorants, abroutis et idiots comme H.H et les gens de leur espece et mentalite.
      Pour moi, chacun et chacune appartient a une ethnie bien specifique: tourag, peulh, tmacheq, bambara, bozo, somono, manika comme ladji borma wolonoh kabakoh etc et etc… celle ci ne me pose aucun problem et je m’en balance que le futur president soit de telle ou telle. Seulement un leader qui sera juste, equitable, honnete, sans discriminations, etc…Le but et l’Unique est le devenir et l’avenir du Maliba par l’egalite, le bien vivre ensemble, la justice, l’emacipation, l’emergence et le development de toutes les regions sans que l’une ou l’autre ne pitine aur l’autre, la paix et la securite, la creation des emplois et des nouvelles d’emplois, etc et etc….

  5. En tout cas ce que je sais, si on donne une chance à ce monsieur de choisir ses ministres lui même le Mali peut aller de l’avant, car ce monsieur que je connais n’aime pas la corruption, il est correcte dans son travail. Le plus grand mal du Mali aujourd’hui est la corruption. Ce monsieur pour avoir quelque chose de lui il faux justifier, il est comme un monsieur du nom de Ario Issoufa enseignant qui n’a rien grasse à son honnêteté.

  6. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 LE MALI A BESOIN D’UN NOUVEAU RÉGIME ET NON UN NOUVEAU PM !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    VIVEMENT UNE RÉVOLUTION !!! 🔫🗡🔪🔫🔫🔪🗡🔫🔫

  7. Un MODIBO KEITA a remplacé un autre MODIBO KEITA.
    Le bon premier ministre est un autre OUMAR T ly.
    MODIBO KEITA a été un obligé d’Ibk.Il acceptait tous ces écarts,avalait les couleuvres,fermait les yeux aux malversations malsaines de la famille.
    Ce qui l’intéressait,c’est de profiter largement des délices de sa fonction.
    Le MALI a toujours été le cadet de ses soucis depuis sous MOUSSA TRAORÉ .
    Le nouveau premier ministre Abdoulaye maiga est à côté d’Ibk depuis plusieurs années .Il connaît largement l’homme Ibk,sait ce qu’il veut ,ce qu’ il ne veut pas .
    Connaissant tout ça et rester à côté de lui veut dire qu’ on partage les pratiques malsaines qu’ Ibk chéri
    .
    Il sait que,plus que n’importe qui qu’ Ibk n’aime pas que ses ministres prennent des initiatives,mais appliquer à la lettre son «bon vouloir ».
    Agir en dehors de ce paramètre,c’est s’exposer au départ.
    C’est ce qu’ a fait le premier ministre ly .
    Ibk n’a pas fait cette nomination pour changer de pratiques gouvernementales,mais faire plaisir à une frange du RPM ,celle qui est proche de la première dame.
    La frange TRETA est aujourd’hui mécontente et inquiète.
    inquiète car c’est un pion placé pour lui retirer le contrôle du parti.
    Un éventuel deuxième mandat sera le décès politique de TRETA .
    Donc il faut s’attendre à ce qu’ on continue à placer des peaux de bananes sur sa route.

  8. Mr le premier ministre vous etes tenu de respecter les droit de la population de l’AZAWAD et reconnaitre immediatement l’identite juridique,politique ,historique et culturelle du territoire de l’AZAWAD.A défaut la situation sera plus pire .

  9. Ere Djibo and yugubane, vous savez que le roi BIDON de Segou est un descendant de wuruwaye alors il ne sait que chanter les louanges de ses maitres et amis de ses maitres, il a le quotient intellectuel d’une anesse, donc son manque de jugement et son incapite chronique d’analyse d’une situation ne doivent surprendre personne. Le Mali est au fonds du gouffre et Naloma applaudit quel apatride cee wuruwaye.

  10. Félicitations au nouveau promu
    Ik s’agit d’un choix d’equilibre politique et surtout une ebauche de solutions au problème du nord.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  11. Et de 4, apres les sieurs Ly, Mara, Keita et maintenant Maiga juste pour le premier mandat et qui sait ce mandat n’est pas fini encore….lol peut un 5eme, 6eme PM….lololol.
    Sacre ladji bourama bourama woloni kabakoh chef vampire et ses membres requins, crocodiles et anacondas lol.
    Esoerons que ce dernier chef du grouffre-ment changera de quoi sinon avec tant de greves et problemes sociaux plus celui du nord, on est loin du bout du tunnel creuse par ces pseudo-democrats AOK, ATT et IBK lui meme.
    A suivre….

  12. Bon vent M. Maiga.
    On vous tient à l’œil ! Ne vous faites pas entourer par la famille au détriment des Maliens Comme ce qu’a fait certains à certain niveau.

  13. Je tiens a’ remercier l’ancien PM Modibo Keita pour l’excellent travail qu’il a fait a’ la tete du gouvernement.
    Nous souhaitons une bonne chance au nouveau PM et a’ l’equipe gouvernementale qu’il composera!
    LE MALI DOIT TOUJOURS AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!!

      • C’est ca aussi le Mali, plus on est mediocre et corrompu, plus on recoit des felicitations pendant que les cadres competents et efficaces sont traites de mechants et d’egoistes!

          • Le Roi Biton de Segou, j’avoue que tu as plus droit a ce titre que tes autres pseudos… Mais, a ce que je saches, je n’ai profere aucune insulte ici, je n’ai fait qu’un constat amer, fort de mes 27 annees d’experience de la fonction publique malienne (dont 17 en activite). Encore que, quand tu dis la verite au malien d’aujourd’hui, il se sent insulte! Quant a la solution ou aux solutions a la crise actuelle, j’en ai quelques idees mais je doute que toi et moi ayons le temps sur ce site d’information. Et quant a etre positif, tu me rappelles ce Monsieur qui chute d’un grate-ciel qui se dit qu’il a toujours le temps de s’agripper a la fenetre suivante… Le jour ou les dirigeants au sommet commenceront a reellement ecouter le peuple, quand ils accepteront une vrai decentralisation comme celle que tu vit ici aux USA, le jour ou l’administration cessera d’etre de type coloniale (c’est le grief essentiel des touareg contre l’administration malienne, ils seraient surpris en cas de reelle conference paix et reconciliation, d’apprendre que les memes exactions ont ete commises dans toutes les contres du pays), pour servir les besoins du peuple, nous aurons un debut de sortie de crise, et surtout, arretons de nous accrocher a ce passe glorieux que les maliens aiment tant evoquer, parce que, ce qui est important maintenant, c’est seulement l’avenir de nos enfants, je suis sur que l’enseignant que tu es comprend cela mieux que moi .

      • Tout est relatif!!! Je compare la situation du Mali le jour ou’ Modibo fut nomme’ PM a’ la situation du Mali le jour ou’ il quitta. Les revendications des travailleurs vont toujours existe’. Les bailleurs de fonds aussi ont leurs exigences qui ne pas toujours compatibles avec celles des travailleurs. Ce sont les dirigeants qui sont ainsi pris en otage!

    • Capi.
      This country is nearing a crisis that could be just disruptive and catastrophic at the long term.
      The very survival of this nation could feel at stake:depression, poverty,corruption, insurrection or violence.The best thing to do is to prepare for next rendez-vous with destiny,to get ahead of or stop any potential crisis.
      The best and inevitable solution is the”deconstruction of the old administrative state”:shed and simplify the government in advance by cutting back sharply on its size and scope but without imperiling its core infrastructure. There has to be a period in which we tear down everything that’s obsolete and no longer functional. And if we don’t do that at the right time,it will hard to ever renew or accomplish anything.”Forests need fires,and rivers need floods.Theses happen for a reason”.(Mr Neil Howe in The”Fourth Turning”with Mr Williams Strauss.ed.1997).

      • “… The road to hell is paved with good intentions. We must be willing to adjust our principles in the light of experience. This requires a critical attitude. We must recognize that no one is in possession of the ultimate truth.”
        The Malian reality is too complex for many people to understand in its entirety.
        No one can tell me that the current Malian regime and other African regimes are not subject to the forces of global financial markets. We know from our observations that whenever the government of a poor country tries to impose conditions seen as bad for investors, major financial institutions leave.
        The problem that one can see goes beyond Mali. There is a huge difference between what many politicians tell us and what they really think. They know what the common man and/or woman would like to hear and the reality of the world.
        Yes, the crisis has existed for over 10 years. We have tried many solutions. My hope is that we find the solution that works. There are steps in the right direction, but we haven’t arrived yet!

  14. Un changement de premier ministre pour casser l’élan des grévistes, sinon 4premiers ministres en 4ans, c’est que IBK n’est pas du tout à la hauteur des responsabilités de sa fonction. Il ne faut pas que le futur gouvernement soit de toute façon le premier de lazawad

  15. Sa nomination a le grand avantage de consacrer l’etat des rapports des forces entre les deux courants au sein du Rpm. Les mois à venir nous diront si le chef de l’État a fait le bon choix.

  16. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 Les Maliens restent toujours dans le même Bus allant à la même destination et on leur fait croire que les changements de chauffeurs sont des changements majeurs ! Ce qui doit partir est ce régime pourri de la famille d’abord sinon tout le reste n’est que non-événement. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    IBK DÉGAGE !! PAR TOUS LES MOYENS !!! 🔫🔪🗡🔫🔫🗡🔪💉🏹

    • Mr.Maiga est le “nouveau Porteur d’histoire” qui va renouveller ou démolir le “club des illusionnistes”.

  17. Bonne chance Mr Maiga, on attend le reste du changement de l’attelage.
    90% de ces ministres doivent plier bagages.

    • S’il était aussi sérieux que TATAM LY, il aurait quitté le navire depuiiiiiiii… 💡🕯💡🕯💡

      Le problème de ce pays est le clan IBK lui-même !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here