Vague d’arrestations avant-hier et hier dans la capitale : Ils sont soupçonnés d’avoir trempé dans un complot visant à renverser le CNRDRE

114 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ils ont été arrêtés avant-hier et hier : l’ancien Premier ministre, l’Inspecteur Général de police Modibo Sidibé, l’ex-président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, l’ancien ministre de la Défense Général Sadio Gassama, le chef de la sécurité présidentielle, le Général Hamidou Sissoko dit Man, le directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur Général de police Mahamadou Diagouraga, le gestionnaire des investissements libyens en Afrique de l’Ouest, Bani Kanté… Ils sont soupçonnés d’avoir trempé dans un complot visant à renverser le CNRDRE.

Mahamadou Diagouraga, DG Police

C’est avec une grande surprise que les Bamakois ont été réveillés, ce matin,  par des informations faisant état de nouvelles arrestations de personnalités civiles et militaires par le CNRDRE qui détient la réalité du pouvoir depuis le 22 mars 2012, date du coup d’Etat. Des arrestations qui interviennent après la libération, à la veille de la rencontre des forces vives du Mali, qui a eu lieu les 14 et 14 avril dernier dans la capitale burkinabé, des personnalités arrêtées et qui étaient détenues au camp militaire de Kati, depuis le coup d’Etat.

Une libération qui avait décrispé quelque peu l’atmosphère dans la mesure où cela était également une exigence tant de la CEDEAO que des forces qui s’étaient opposées au coup d’Etat. C’est ainsi que l’ex-Premier ministre s’était vu arrêter puis libérer pour la seconde fois, des ministres du défunt gouvernement avaient pu rejoindre leur domicile et ceux qui étaient toujours en cachette avaient retrouvé un peu de sérénité. Certains compagnons de l’ancien président de la République avaient même pu voir le Président intérimaire.  C’est dire qu’avec ces arrestations, le citoyen ordinaire se perd en conjecture. Ne sachant nullement ce qui se passe et justifierait cette vague d’arrestations. Ainsi, tout le monde va de son commentaire.

Gl Sadio Gassama

Si certains parlent de dossiers économiques ouverts qui confondraient certaines parmi les personnalités arrêtées, d’autres n’hésitent pas à dire que ces arrestations seraient liées à une tentative de contre coup d’Etat. Où est la vérité ? En tout cas, le devoir de transparence fera que le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo ne tardera pas à édifier l’opinion nationale et internationale sur les raisons de ces arrestations. Qui viennent, assurément, au mauvais moment. Cela dans la mesure où un semblant d’accalmie avait commencé à souffler sur notre pays. Il serait très regrettable, s’il se trouve que des gens soient mêlés à une tentative de coup d’Etat au moment où le pays commence à sortir la tête sous l’eau. Il est aujourd’hui impérieux que la nation tout entière parle d’une même voix.

Les tiraillements ne nous mèneront nulle part. Le retour à l’ordre constitutionnel est graduel et répond à la volonté de tous les acteurs qui mettent aujourd’hui le Mali au-dessus de leurs ambitions personnelles.   Si Ouagadougou n’a pas permis de jeter les ponts de l’indispensable dialogue entre le CNRDRE et le Front uni pour la démocratie et la République (FDR, opposé à la junte), Bamako doit servir à cela.

Et il n’est jamais trop tard pour s’asseoir à la table des négociations en vue de rapprocher les points de divergences. Car, encore une fois, seul le Mali doit compter pour tous. La nomination de Dr Cheick Modibo Diarra en qualité de Premier ministre de la transition doit servir à renouer le fil du dialogue entre tous les fils du pays. Comme l’avait, d’ailleurs, émis comme vœu le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, lors de sa prestation de serment le 12 avril dernier.

Mamadou FOFANA

 
SOURCE:  du   18 avr 2012.    

114 Réactions à Vague d’arrestations avant-hier et hier dans la capitale : Ils sont soupçonnés d’avoir trempé dans un complot visant à renverser le CNRDRE

  1. alopu

    Je crois qu’il y a trop d’ignorants au Mali. Tout le monde crie par-ci par-là Sanogo, pourquoi il arrête les honnêtes citoyens, encore qu’ils soient honnêtes. Apparemment, c’est plutôt les intérêts individuels bloqués qui les amènent à crier comme des animaux. Sinon, le travail de Sanogo est sans équivoque. On parle du nord, avec quoi il va au nord. Quand déjà à Bamako, on veut lui faire la peau. Et puis au vu de tout cet arsenal de guerre à Bamako, des gens trouvent à dire du n’importe quoi. Qu’est ce qu’il faut encore pour ouvrir les yeux ?

  2. Papel

    D’après un groupe Rapeur malien « TATA POUND » qui dit : QUAND EST CE QUE LES POUSSINS SERONT DES ELEPHNANTS ,

  3. c est triste par aigraire mes compatriote sont devenu aveugle je me demande au non de qui c est mediocres de mililaire continue à arreté des des pauvres citoyens tout ce qu ont leur demande c est d aller liberer nos territoires perdue a cause de leur lachété

  4. Papel

    Je dit où vas le MALI ?
    C’est la dignité malienne qui est bafouée devant tous les autres pays de la sous région et le monde entier. ce sont nos dirigeants, les propres enfant, et surtout les généraux de ce pays « MALIBA » qui se retourne contre lui. Tous les avaient penser que leurs nominations allaient sortir le Mali dans les pétrins, en réalité ils étaient là à détournée les fond de l’état. A partir de ce moment que tous les maliens ouvrent grandement ses yeux et travail dignement et patriotiquement avec la Junte pour arrêter les autre bandits, mal franc et voleurs de l’état qui sont tous les anciens dirigeants sans exception de sexe ni de couleurs, depuis au temps ALPHA.
    Un fonctionnaire Milliardaire dans toute l’Afrique et même mondial, c’est au temps ALPHA.O.Konaré.

    On dit aux jeunes de monter les projet, que leur soit disant APEJ vas financier. C’est faux, ils les finances à leurs enfant ou à leurs proches, les projets des enfants des pauvres.

    Il y’à des entreprises au MALI, qui ferme leurs portes aux enfants des pauvres, en leurs disant que c’est un réseau, si ton dossier ne vient pas de la présidence, tu n’auras pas ta place.

    D’après un groupe Rapeur malien « TATA POUND » qui dit :<>

    Je me profite de cette occasion pour leur adresser mes salutations les plus sincères à égard de « TATA POUND », pour leur immense sensibilisation du peuple Malien dans leurs albums. Qui disaient au Maliens d’ouvrir les yeux et tous le monde leur sa considéré comme des fous, qu’est ce qu’il n’a pas dit sur ces même dirigeants depuis 20 ans. J’aimerais qu’il lance un album complet sur ces anciens dirigeants un à un je dit bien un à un, depuis le cerveau « att » jusqu’au dernier planton. BIG UP

    Le Mali à beaucoup souffrir. Mais chose bizare ce cerveau n’a même pas honte, il dit devant tout le peuple Malien que ce n’est pas sous pression et que c’est pour tout son amour de ce PAYS, que lui il démissionne. TATA POUND lui à dit depuis longtemps de quitter le pouvoir s’ils ne peuvent pas, lui et tous ces membres.

    HEEEEEEEEEEEEEEE LE MALIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ALLAH KAN BÔ ./.

  5. bouba

    s’il plait a dieu ns verrons seulement ke dieu ns prete longue vie ns verrons ce diamou et ce sanogo

  6. bouba

    il ya pas d’hommes au MALI je jure sinon commt ce mec de sanogo impose sa loi et ce diamou ou cimenterie keita que dieu ns en garde

  7. Ndy

    Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  8. MemoireVive

    La comédie des armes découverts chez les uns et les autres a assez amusé la galerie. C’est le refrain de toutes les juntes en mal d’assise. Y’en a même qui vous placent des armes dans le coffre de votre voiture pour vous raconter du n’importe quoi après. Quel huissier a constaté les faits?

  9. airen2

    Pas mal,mais le vrai probleme c’est le nord d’abord.Comme il dit qu’il a l’armee malienne en main,qu’il se dirige vers le nord pour la reconquerir.
    Que DIEU nous soutienne.

  10. bamananke sanogo, ante wariko kumana sissa , ambe dougoukolo kodela sissa. va au front pour liberer notre territoire ! tolerence zero kanka kafo nord dela n’kiyeretoye inika kelekelaw .

  11. soribd3

    He les gars de la junte arrêtez votre comédie. Quece qu’il y a d’anormal que de trouver des armes chez hommes politiques, pour leurs autodéfenses. Surtout dans un pays africain, de surcroît au Mali. Ils ont tout à fait raison d’avoir des armes chez eux, dans un pays où il suffit que des gars comme vous prennent des armes pour terroriser les gens, pour que certains se mettent à vous applaudir.

    Comment, vous pouvez nous faire croire que du 22 mars à aujourd’hui, ces hommes ont pu sortir du pays, aller se ravitailler en arsenal, pour venir vous renverser?
    Il est vrai que nous ne sommes pas des intellectuels, mais, arrêtez de nous prendre pour des idiots.

    Qu’importe l’explication que vous pouviez donner, les problèmes ne sont pas à Bamako ni à Kati, mais, au Nord. C’est là-bas qu’on vous attend.
    Arrêtez vos diversions.

  12.  »Un proverbe »Le voleur s’attend sûrement à une réclamation.Quand on s’accapare de quelque qui ne nous appartient pas le moindre bruit on est térrorisé.Pourquoi un complot alors que le cnrdre est fini pure illusion.Sil ya complot ce serait interne puique le capitaine aura tous ses amis sur le dos.Arrêter aller au nord,votre défaite politique est évidente il vous reste une chance c’est de faire valoir vos preuves.C’est vrai c’est écoeurant d’avoir fait ce long chemin pour rien.mreci mon capitaine pas de chance

  13. capricorne

    C’est le clash total!!!
    Mr Sanogo n’a t-il pas d’autres chats à fouetter en ce moment?
    J’en perds mes mots!!! :(

  14. RICHARD

    PAUVRE MALI
    a quand la fin de ces hostilites, la CEDEAO A ETE TROP COMPLAISANT AVEC CES MILITAIRES. PRESENTEMENT CES MILITAIRES SONT ENTRAIN DE PREPARER LEUR AVENIR AU LIEU DE CELUI DU MALI AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN QUI N’A RIEN VU DEPUIS CINQUANTE ANS D’INDEPENDENCE QUE DE LA MISERE. ENCORE UNE FOIE SOS CEDEAO.

  15. fondo

    On touvera inchallah un Toumba DIAKITE malien ,car le Mali ne merite pas ça.

  16. Moussa ag

    Pourquoi on parle de renverser le CNDR et de coup d’état? Le CNDR n’est pas le gouvernement, ou l’est il?
    C’est une milice en ce moment. Le president, dans l’ordre constitutionel, est le chef supreme des forces armes qui inclus/incluaient Sanogo et les autres membres du CNDR.

    C’est qui on trompe?

    Moussa Ag

  17. C’est dommage que même les réseaux publics au mali n’ont aucune voix

  18. FANTA

    IBK PUR MANIPULATEUR DE LA JUNTE MALIENNE EN COULISSE A LE SIDA ET UNE DEPRESSION CONTAGIEUSE,AVANT D ARRETER LES AUTRES.INFORMEZ VOUS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE

    • taisky

      Pour mon Ibk ne doit pas rester dehors, cet homme est pire que tous les autres détenus. C’est un grand voleur ce bourama nalonman.

  19. rebel

    « Où est la vérité ? »

    quand on ne sait pas, on la ferme. un journaliste digne du nom, ne pose pas de question sans y apporter une réponse. on écrit pas sur un sujet aussi sérieux juste pour écrire, et surtout quand c’est pour vendre son torchon en plus…

    « Il serait très regrettable, s’il se trouve que des gens soient mêlés à une tentative de coup d’Etat au moment où le pays commence à sortir la tête sous l’eau. »

    bien qu’il manque de courage, monsieur prend cependant parti, même s’il se retranche derrière un semblant de « conditionnel ». ce type-là a toujours fait montre d’un certain opportunisme inavoué, avec son positionnement toujours du côté des princes du jour tout en faisant semblant de critiquer moyennant des récits insidieux de laudateur. c’est lamentable, risible, voire minable…

  20. fondo

    Qu’il n’ecoute personne, par ce l’etat dans lequel il est en ce moment ne lui permet de raisonner ,mais toutes façons qu’il sache que chaque acte qu’il pose restera dans la memoire des maliens même s’il vient à se faire assssiné tout de suite, on n’oublièra que c’est à travers lui que le Mali a été divisé par deux, c’est travers lui que les maliens noirs se sont entretués,c’est à travers lui que le Mali a connu le défis le plus redoutable de son histoire. Pour cela si ces jours et ces heures passent laissert le Mali, il y aura pas une reconciliation possible pour ses betises qu’il a eu commettre.
    Qéil continue à boire n’ecoute personne, il ecoutra……………)

  21. Youssouf

    Bande de voyous! comment peut supporter de tels actes!Ils (CNR machin;;; agissent en vertu de quoi? parcequ’ils ont des armes payées par les maliens . D’autres aussi possèdent des armes et si on ne prend garde on va droit à une guerre civile. Le Nord est déja entre les mains des ennemis par la faute de certains militaires (ATT et sa bande) et des « moins que riens » jouent au « pisteleros » avec nous ici. Des incapables,honte à vous,misérables que vous ètes.

  22. fondo

    De toute façon il faudrait que les maliens comprennent qu’aujoud’hui plus que jamais le Mali est en danger, nous civils nous n’avons pas d’armes ,nous n’avons rien ,ces militaires qui ont dèjà désertés le front ne vont pouvoir rien faire, absolument rien. ATT et ses amis sont partis avec les maigres moyens dont disposent le Mali, les bailleurs de fonds et la communauté internationale nous ont fait dos , la france est entrain de soutenir ces rebelles.
    Alors à qui nous , nous allons nous confier?
    A Dieu, déjà si nous sommes dans cette crise , ce que nous avons commis des pêchés, prions Dieu pour qu’il nous les pardonne.
    Mais encore sommes-nous prèts à de laisser le bateau chavirer , je pense qu’il n’est dans l’intêret de personne.
    Si on n’arrive pas à faire face à l’essentiel, la division du Mali sera inévitable.
    Je pense qu’il est temps qu’on se mette ensemble pour faire face à l’essentiel du moment ,sinon, sinon, sion ,c’est l’existence du Mali qui est en jeu et peronne n’a intêret.

  23. Merci Sanogo ce sont des salades n’ecoute personne allez jusqu’au bout après les 40 jours de D traore il doit aussi etre mis aux arrets

    • kola

      Mon frere ce n’est pas cette chienlit qui va liberer le nord ,a ce temps precis il ne faut jamais se tromper de l’ennemi ,donc Sanogo doit foutre le camps ,il fait parti des maux du Mali ,Sanogo est un mal pour le Mali believe me .

      La seule victoire sera celle ramportee au nord ,mais le reste c’est de l’achtete.

  24. fanta

    C est sanogo qui a vendu ce pays, s il n avait pas commis cette grosse betise, on allait pas etre la aujourd hui. ces bandes de voleurs qui continuent encore de voler, ils ont voles chez adama Sangare meme le potable de sa bonne. si le regime d a tt est mauvais, voleurs, et ce nouveau regime sanogocratie, si on lui suprime pas ce pays ne sera jamais tranquille, le peuple maliens et maliennes leurs amerdes. tot ou tard les autres ignorants vont comprendre. batarts que vous etes.

  25. fondo

    C’est tout simplment une bande organisée qui profite de la tolerance des maliens des maliennes pour semer la terreur qui est leur sport favoris. Sinon ils peuvent aller faire ces demontrations au Nord c’est plutôt làbà que les braves militaires doivent proceder leur sport favoris en ce moment de l’histoire notre pays.

  26. moussa ag

    CNDR et Sanogo sont une milice en ce moment. Le mali a un president, un premier ministre, et bientot un gouvernement. Donc qu’est ce que le CNDR represente?

    Moussa Ag

  27. globetrotter

    Bien vouloir lire CNRDRE en lieu et palce de CNDRE. Merci

  28. globetrotter

    Je pense que le CNDRE a été amnistié par les accords de Ouagadougou. Le Président par Intérim Dioncounda Traoré devrait promulgué un décret amnistiant les membres du CNDRE pour leurs actes commis, et courant toute la période ou ils ont permis le retour à lal légalité constitutionnelle. Si ce décret n’est pas pris alors le CNDRE restera toujours sur ses gardes.
    Là le CNDRE a été plus rapide, sinon c’est Son Excellence Dioncounda Traoré, à qui on aurait brulé la politesse en fomentant un coup de force contre le Capitaine Sanogo et ses hommes; je puis vous dire que les services de renseignement militaires ont bien travaillé. Parce que personne ne fait confiance à personne.
    Toutes ces personnalités arrêtées, vu leur profil, étaient bien capable de planifier et de fomenter un coup de force contre le CNDRE. Le Capitaine Sanogho aurait du les relever de leurs fonctions ou de les mettre à la retraite d’office. S’il ne l’a pas fait c’est qu’il n’était pas mal intentionné et qu’il maîtrise bien la situation.
    Il revient au Président Dioncounda Traoré de gérer cet aspect des choses. Rien que lui seul, et c’est pas par la force c’est par la sincérité, le code d’honneur et le Président est un homme d’honneur en qui j’ai placé toute ma confiance pour gérer le Mali. et en son Premier Ministre Dr Cheickh Modibo Diarra, des hommes intègres.
    Il faudrait désormais compter avec la vigilance des forces de défense et de Sécurité. Il ne faudrait surtout pas qu’il y ait rupture de confiance ou de dialogue car cela nous ramènerait à la case retour au point zéro. Il faut avancer. Et vite. Le Pays, les Maliens perdent leur crédibilité, les situations de crise humanitaires s’installent. L’heure est au dialogue, à la reconstruction, à la recherche de consensus, à l’Unité du Pays.
    Ces hommes ont déjà fauté sinon le Président A.T.T ne serait pas trouvé évincé du pouvoir de la sorte, tout le monde l’a laissé tomber sauf Dieu. Cet homme est un grand homme, et il le restera. L’histoire se répète toujours; et on verra ce jour là si A.T.T n’avait pas foi en ces convictions.
    Maintenant laissez les vivre en paix; taisez vos supputations infondées et laissez la nouvelle équipe dirigeante commencé son travail……. Et bon vent au bateau « Mali »

  29. smai

    le peuple malien dort .le presidente diocounda sert a quoi.sortez de vos salons.la maison brulé

  30. Bravo Capitaine, depuis que vous êtes là les voleurs sont en prisons, les soldat casseurs et les déserteurs sont sanctionnés, il y a une forte cohésion au sein de l’armée, l’économie tourne bien, le Mali a recouvré son intégrité territoriale, les renforts sont allés au nord et les soldats sont restés au front comme le demandaient les femmes du camp de Kati. Ainsi va le Mali du Capitaine Sanogo. circulez il n y a rien à voir. :arrow:

  31. TOURE

    LES VOLEURS ET CRIMINELS EN PRISON , ET ALORS LES MILITAIRES AU FRONT !

  32. Aussi longtemps que le pouvoir restera aux mains de junte comme c’est le cas jusqu’à ce jour, le Mali verra chaque jour son lot de malheurs se multiplier. L’humiliation commence déjà pour ceux qui ont accepté de s’afficher et de collaborer avec les soldats rebelles que sont Sanogo et sa bande. Dioncounda vient d’essuyer un premier affront par l’arrestations de personnalités sous son nez et sans qu’il ne sache ce qui se passe. Modibo Diarra va bientôt perdre tout le bien qu’on pensait de lui en se voyant manipulé comme une marionnette par Sanogo (qui a déjà su roulé dans la farine tous les chefs d’états de CEDEAO grâce à son pouvoir de manipulation auquel Djibril Bassolé et de nombreuses personnes qui l’ont approché ont déjà mordu).
    Les maliens crient le nord! le nord! D’accord le nord, mais le nord ne sera jamais repris à la vitesse à laquelle il nous a été pris. D’abord parce que ce ne sera jamais possible avec la présence de Sanogo au pouvoir. Aucun officier digne de ce nom, qu’il soit malien ou d’un pays membre de la CEDEAO ne voudra combattre pour ou en compagnie de ce serpent. Le Mali ne sortira de l’enfer dans lequel il s’enfonce que s’il se débarrasse de Satan incarné dans cet homme. Donc avant de s’attaquer au nord (bien sûr que c’est urgent), il faut s’attaquer à la junte de malheur.
    On entends certains se réjouir du retour de l’ordre constitutionnel. Quelle aberration! Ceux qui placent un milligramme de confiance en Sanogo seront les premiers à s’en mordre le doigt.
    Impossible de comprendre d’ailleurs que dans un pays multipartiste et démocratique, un homme débarque de nulle part et s’impose grâce à la force brutale et se fasse accepter. Ce salaud qui dit en riant n’avoir jamais voté de sa vie peut-il jamais avoir la même vision que le peuple malien qui a pris l’habitude de se lever au petit matin pour faire la queue devant les urnes afin d’installer un pouvoir?
    Comment les hommes politiques maliens peuvent-ils collaborer avec cet énergumène?
    Il faut que les maliens apprennent à réfléchir et surtout à dire NON!

  33. ken

    l’intimidation et la peur comme cheval de bataille de gens qui sont agripés au pouvoir comme à leur vie;mais pour qui ils se prennent qui ont detruit le malisous pretexte de le sauver;s’ils aiment un tant soit peu leur pays ils devraient avoir ladecence de respecter leur parole
    et partir

  34. Asawad

    nous, les touaregs sommes des hommes (des lions selon vous même). vos soldats sont des brebis. les civils maliens sont en général très braves mais une fois devenus soldat ou militaires, ils se transforment en brebis. Grand merci à sanogo pour son (coup d’Etat). nous sommes près à aider nos frères du Mali-fituini.
    Du courage Sanogo. :lol: :lol: :lol: :lol:

  35. K.a

    Je croix que le président Traoré ainsi que le p.m Diarra doivent tout faire sans exception pour ne pas se rendre de fait complices de Sanogo en ce qui concerne les arrestations illégales des personnalités
    En d’autres termes , en vertu de quel droit le cap Sanogo arrête t-il les gens ?
    Si le Mali était une démocratie de façade sous ATT , qu’est -il devenu aujourd’hui ?
    Nous les maliens , nous ne voulons pas de règlement de compte personnel; tout ce que nous voulons , c’est la libération du nord Mali au plus vite . Nous demandons donc au cap Sanogo de cesser tout acte de nature à retarder ou à discréditer l’action de ceux dont la constitution a permis d’être a la tête de l’état .
    Je rappelle si besoin est ,que le problème du nord est et reste entier .

  36. DIARRA

    Les oiseaux se cachent pour mourir:
    Regards croisés CNRDRE/MNLA

    Depuis le 1 avril 2012, le Mali est coupé en deux, envahi au nord par des groupes armés de divers horizons dont ceux se réclamant du Mnla, mouvement national de libération de l’Azawad.

    Mais il était déjà envahi depuis le 22 mars 2012 au sud, par un autre groupe armé issu cette fois-ci des forces armées maliennes, fuyards des combats au nord (pour parait-il, un manque de moyens et un sous-équipement) et pilleurs à Bamako où il s’adonne à des actes d’intimidation et d’atteintes à l’intégrité physique de paisibles citoyens maliens.

    Pour combien de temps encore les maliens vont se laisser terroriser par ces deux groupes, hors la loi, qui ont d’ailleurs plus de ressemblances que de divergences?

    Démonstration

    1. L’illégalité de leur existence:

    Le mnla est une organisation illégale du point de vue de la loi malienne puisque son objectif est une atteinte même à l’intégrité territoriale du Mali et un mépris à sa souveraineté intérieure et sa puissance publique.

    Le CNRDRE est un groupement illégal de soldats qui au mépris de la discipline militaire et de l’éthique du soldat s’est attaqué à sa hiérarchie, aux institutions de la république, à l’administration malienne, aux biens et édifices publics, à l’intégrité physique et aux biens de paisibles citoyens maliens au sud particulièrement dans les villes de Bamako et Kati.

    Donc le Mnla porte atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du pays, le CNRDRE lui porte atteinte à l’intégrité physique des citoyens et résidents du pays.

    Et tous les deux, le font de manière illégale.

    2. Les actes qu’ils posent sont pénalement repréhensibles:

    Les actes commis par le Mnla relèvent du domaine des infractions pénales parce qu’il commet des infractions en auteur principal (élément matériel) avec intention de nuire (élément moral).
    Il en est de même pour le Cnrdre.

    3. Ils se cachent derrière des artifices pour justifier leurs forfaits:

    Le Mnla commet ses forfaits au nom de paisibles citoyens maliens qu’il nomme sadiquement « azawadiens » dont il bafoue les droits les plus élémentaires en les jetant aux geôles indignes de l’exil par ses attaques armées et ses lâches exactions.

    Le CNRDRE commet ses forfaits au nom d’une « restauration » de la démocratie dont il bafoue chaque jour les principes de liberté et de droit en s’attaquant à des paisibles citoyens sans défense.

    4. Ils manipulent tous deux d’innocents citoyens maliens pour arriver à leurs fins:

    Le Mnla en s’attaquant aux villes et symboles de l’état au nord, s’attaque à la république malienne, pour des fins personnelles propres à ses dirigeants qui manipulent de jeunes maliens du nord désœuvrés.

    Le Cnrdre en bloquant le processus démocratique s’attaque aux pouvoirs de la république malienne qu’il usurpe à des fins personnelles propres à quelques officiers subalternes et quelques politiciens et intellectuels égoïstes et opportunistes qui manipulent de jeunes soldats innocents de l’armée malienne.

    5. Tous les deux sont en guerre contre le Mali démocratique:

    Le Mnla mène une guerre déclarée et avouée contre le Mali au nord.

    Le Cnrdre mène une guerre surnoise et non avouée contre le Mali democratique.

    Il est clair que l’avènement du Cnrdre a facilité l’expansion de la conquête du Mnla au nord.

    En trois jours il a conquis trois régions alors qu’en deux mois il ne s’attaquait qu’aux villes frontières.

    Une malheureuse coïncidence?

    Les deux organisations illégales ont le même objectif: abattre le Mali démocratique.

    Soyez-en certains!

    6. Ils ont tous les deux de fallacieux pretextes contre le Mali democratique:

    Le Mnla se plaint de l’insuffisance du développement au nord, alors que la première chose qu’il fait quand il conquiert une ville du nord, est de le mettre à sac, et de saboter toutes infrastructures économiques de base.

    Il faudrait aller savoir de quel développement il réclame alors.

    Le Cnrdre se plaint du manque de moyens militaires pour combattre au nord, alors qu’il gaspille inutilement les munitions à Kati et Bamako sur des objectifs civils, et fuit les combats en laissant d’importants arsenaux militaires à la merci de l’ennemi, au lieu de les utiliser pour assurer la mission qui est la sienne, c’est à dire la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurité des citoyens maliens et de leurs biens.

    Il faudrait aller savoir de quels moyens militaires il a encore besoin pour honorer son serment de soldat.

    7. Les deux sont des marrionettes téléguidées de l’extérieur:

    Le Mnla est téléguidé (et ne s’y cache pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali démocratique à cause de la convoitise de ses richesses minières et pétrolières.

    Le Cnrdre est téléguidé (et ne l’avoue pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali, afin d’y placer un homme de main qui braderait ses ressources minières et pétrolières à ceux-là mêmes qui tirent les ficelles de cette arnaque géante.

    8. Leur divergence:

    L’un opère au nord, l’autre au sud.

    Conclusion:

    Peuple du Mali, vous êtes avisé.

    Si vous pensez aujourd’hui que le nord du pays est occupé.
    Eh bien sachez que le sud aussi, est occupé également.

    Une tenaille géante et implacable, avide de ressources naturelles ne vous fera aucun cadeau pour parvenir à ses fins sur votre pays.

    Si vous pensez, naïvement, que votre salut viendra d’ailleurs ou tombera du ciel, vous vous trompez royalement.

    Mon devoir est de vous avertir, car ce pays a beaucoup contribué à ma formation intellectuelle, et je ne saurai le voir foncer droit au mur sans réagir.

    A tous les patriotes qui ont la moindre force, levez-vous et soudez-vous comme une seule personne et prenez votre destin en main tant qu’il est temps, sinon demain ce serait trop tard.

    • musow

      Très bon diagnostic. Aussi que chaque minute qui passe donne encore de la chance au terroriste de tuer des citoyens du nord.

      Merci

  37. TBarou

    Nettoyez bien la maison maison Mali. Elle est encore trop sale. Tous les fils propres peuvent dormir tranquillement. Debarrassez nous de ces ordures!

  38. babaduhon

    SANOGO A VENDU LE MALI EN COUPANT LA TETE DE L’ARMEE MALIENNE EN PLEINE GUERRE,DU JAMAIS VU,IL DEVAIT SAVOIR QU’AVEC SON ACTION L’ARMEE SERAIT DESORIENTEE DONC LES REBELLES EN PROFITERONT POUR AVANCER.
    IL SAIT BIEN QUE CE QU’IL A FAIT N’EST PAS PARDONNABLE C’EST POURQUOI IL A NEGOCIER UNE AMNESTY,ET IL SAIT QUE S’IL QUITE LE POUVOIR IL SERA ARRETER C’EST POURQUOI IL PERSISTE EN ESSAYANT DE DIVERTIR L’ESPRIT DES GENS.
    MAIS RIEN DE CELA NE MARCHERA,IL RESTE ENCORE DES HOMMES AU MALI ET IL VERRA.

  39. KOUYATE

    JE SUIS DACCORD AVEC TOI ANZOUNOU

  40. KOUYATE

    J’AI JUST UNE QUESTION AUX GRANDS DEFENSEURS DE CETTE MONARCHIE AU MALI CONNU SOUS LE NOM DE SANOGO ET SA BANDE?
    POURQUOI ONT ILS FAIT CE COUP D’ETAT?

  41. traoré

    Le coupeur de têtes qui a peur du couteau. Allez-y comprendre ça!

  42. bos

    du courage sanogo la jeunesse te soutient

    • chaka

      ils sont pitoyables ces gens de sanogo,qui voudrait leur faire un coup d’état?!comme le dirait l’autre « ne tirez pas sur l’ambulance »,sanogo et ses farfelus n’ont rien à proposez de concret aux maliens,alors ils essaient de jouer la distraction.
      Sanogo and Co méditez bien cette expression; les enfants savent courir,mais ils ne savent pas se cachez!
      j’espère que vous comprendrez au moins,car vu votre niveau intellectuel je présume que ce ne sera pas aisé..
      Arretez de nous racontes des histoires montés de toutes pièces et partez au front car c’est au nord qu’on a besoin de vous et non a bamako!

  43. malimousso

    De quoi a donc peur ce DADIS SANOGO qui n’ a toujours rien compris?
    Tôt ou tard il sera jugé pour avoir livré le Mali poings et pieds liés aux bandits armés. N’y-a -t-il plus de vaillants hommes au Mali? S’il n’ y en a pas que ces femmelettes qui occupent la scène actuellement dégagent et laissent la place aux femmes qui elles ont le sens de l’honneur.

  44. soumi

    Merci Sanogo et le CNRDRE Que Dieu vous benisse
    Ne vous laisser pas distraire par ces traitres de la nation malienne.
    Ils ont bu tout le sang du peuple malien
    ils ont mangé toute la chaire du peuple malien
    maintenant il leur reste le squelette dont ils veulent croquer les os. Mais Dieu ne permettra pas une chose pareille.
    Que Dieu benisse le nouveau premier ministre et le guide sur le bon chemin

  45. idy

    con, celui qui ne comprend pas que ce capitaine ne peut pas redresser le Mali.Il accuse des civils pour une tentative de coup.Il est qu’ils sont arretes pour investigation, c’est un militaire de bas niveau, qui ne comprend pas que dans un etat de droit, on n’arrete pas quelqu’un pour investigation. et il ne peut wn aucine maniere se substituer a la justice. Trop c’est trop, et il finira par recolter des pots casses. Malheur a qui ne comprend pas que la force appartient a la justice dans un etat de droit. Oh je m;excuse de parler de droit aux soldats maliens , derniers sur ce plan en afrique

  46. Mariam

    PMT avant de dire qoui que se soit va d abord apprendre a bien t exprimer en francais et corrige tes fautes d orthographe. cancre et connard en meme temps que ton capitaine de malheur

  47. Je demande a Sanogo de n’avoir surtout pas peur de nos ennemis interieurs et exterieurs pour renoncer a redresser le Mali. Il a la confiance de tous ceux qui pensent que ce pays a besoin d’un bon toilettage et de l’emergence d’un malien nouveau plus engage vers son pays et son developpement. Aussi nous convenons tous que les dossiers prioritaires suivant doivent etre gerer en meme temps:
    – liberer le nord
    – mettre tous les corrompus en prison
    – redresser l’ecole et les enseignants recalcitrants
    – nationaliser toutes les ecoles privees pour eviter le « 2 poids 2 mesures »
    – nationaliser les mines d’or
    – creer une vrai banque nationale qui gerera nos biens en dehors de toute ingerence exterieure
    Il ne doit surtout pas faire confiance a nos politiciens qui ont contribues « tous » a mettre le pays dans cette mauvaise posture. Bonne continuation Mr Sanogo!!!!!!!!!!

  48. germain

    VIVE SANOGOOOO!!!! VIVE LE CNDRE!!!! ABAS LES BUVEURS DE SANG MALIENS!!!! ABAS LES VOLEURS!!! ABAS LES VOYOUS!!!!

  49. MISTERNO

    S’il existe une preuve contre eux que le CNRDRE le fasse savoir pour dégager tout quiproquo.

  50. tiékoro

    salut Sambou,je vous croyais plus raisonnable que ca! Des personnalités comme celles ci qui proposent un tel deal à un sous fifre !quand meme ,soyons serieux!! Du vent tout ca et que Dieu sauve le Mali!

    • sambou

      A TIECORO.Si vous me lisez bien j’ai dit que le récit est d’un autre internaute!Et puis j’ai utilisé que le conditionnel pour relater les faits….Quand on me dit que la France condamne pourquoi ne condamne-t-elle pas les VIOLATIONS PLUS GRAVES DES DROITS HUMAINS QUI
      SE PASSENT AUJOURD’HUI AU NORD DU PAYS?En attendant cherchons plutôt à savoir pourquoi Sanogo a agi ainsi au lieu de regarder seulement la
      tristesse des proches de ces ex-dignitaires qui ont bien aidé ATT à
      rabaisser le Mali là où il est aujourd’hui.Nous allons faire ensemble confiance à notre justice corrompue, pour laquelle ils n’ont rien fait pour la rendre plus saine quand ils étaient au pouvoir. :wink: :evil:

  51. sambou

    Avant d’accuser Sanogo, cherchons d’abord à savoir pourquoi il a arrêté ces gens.Quelqu’un a rapporté plus bas qu’ensemble, ces individus tous des assoiffés de pouvoir AURAIENT PROPOSE AU Lt KONARE (UN PROCHE COLLABORATEUR DE SANOGO) DE LIQUIDER LE PRESIDENT DU CNRDRE MOYENNANT PLUS D’1 MILLIARD DE CFA.Et Konaré en bon ami aurait rapporté cette proposition à Sanogo!Comme quoi les « amis d’ATT »qui ont bien détourné des sommes inimaginables au Mali ne SONT PAS PRETS D’ACCEPTER LA SITUATION DE QUIETUDE DESORMAIS NEE DE LA NOMMINATION DE DIONKISS ET CMD A LA TÊTE DU PAYS QU’ILS ONT LONGTEMPS PILLE ET DONT ILS ONT MIS L’ECONOMIE A GENOUX A TEL POINT QU’IL N’Y A PLUS D’ARMEMENT POUR COMBATTRE LES REBELLES DONT EUX-MÊMES ONT OCCASIONNEE L’ENTREE SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL. :wink:

    • Bako

      Tu racontes du n’importe quoi. Si tu n’as rien à dire tu te tais. Un coup d’Etat à qui ? Sanogo n’est pas un Chef d’Etat ! De grâce arrêtons de faire l’amalgame en le faisant croire implicitement qu’il est le chef de l’Etat. Il est chef d’un groupe de militaires qui a des armes et qui s’en sert contre de paisibles citoyens au lieu de s’occuper du MNLA, de AQMI et de Ançardine. Ils ne pourront pas nous distraire car nous les tenons à l’oeil. A bon entendeur salut ! Que Dieu protège le Mali.

      • sambou

        A BAKO.Qui t’a parlé de coup d’état?J’ai dit que ces mecs voudraient tuer Sanogo c’est pourquoi il les auraient mis aux arrêts!Et puis la défense du territoire national n’incombe pas au seul Sanogo et ses amis, selon la constitution malienne!Alors au lieu de lui dire d’aller au nord, pourquoi tu n’y vas pas toi même oubien toi tu ne mérites pas de mourir pour le Mali.Si on ne se repproche rien, pourquoi être aussi inquiété par les toilettages de Sanogo?Si vos parents ou alliés sont aujourd’hui interpellés, pourquoi ont-ils volé l’argent du peuple?Ces 5 individus ne sont pas les seuls maliens qui ont travaillé avec ATT!Ce qui me plait dans l’affaire, c’EST QUE TOUT LE MONDE SAURA APRES QUE MÊME EN DEMOCRATIE
        « de façade » COMME LA NÔTRE, CHACUN POURRAIT REPONDRE DE SES
        ACTES UN JOUR. :wink: :twisted:

  52. penseur

    Le Capitaine et ses sous fifres du CNRD… sont les premiers ennemis du Mali. Ils attaquent le Mali de l’interieur pendant que les rebèles attaquent de l’extérieur. Mais tôt ou tard, ils tomberont. des gents qui ont trahis leur pays en temps de guerre ne pouront jamais bien finir. Continuez à arrêter jusqu’à vous arrêter vous même. Vos jours sont comptés. Le peuple vous a maintenant compris. Le Mali est le dernier souci du CNR…

  53. Personne n’est indispensable pour le Mali.
    Mr le 1er Ministre faites en sorte d’être au dessus de tous ces hommes politiques corrompus.
    faites bien votre travail et ne vous faites pas distraire par des querelles politiciennes au moment où nous avons d’autres priorités qui est le nord où la population vit dans la plus rande détresse.
    Un nouveau coup ou complot, on n’en veut plus.

  54. Si seulement si ces gens ont été arrêtés pour la crainte d’un autre coup d’État, nous disons à M. Sanogo qu’il a tiré à terre. Il ne sera jamais à l’abri, advienne que pourra. Que ce soit aujourd’hui ou dans les jours ou années à venir. Un célèbre adage ne nous enseigne-t-il pas que « qui règne par les armes, périra par les armes ». Cette boutade équivaut pour lui et pour tous les autres aussi.

  55. doucara

    si ces arrestation sont faites pour une bonne cause alors enfermé les tous
    bonne continuation Sanogo

  56. PMT

    DIEU LE TOUT PUISSANT à montrer à ATT et modibo sidibé qu’il ne dort pas et qu’il vueille sur le grand Mali. C’est pourqu’oi le complot du siecle contre le Mali n’a pas vu le jour et ce complot ne verra jamais le jour incha ALLAH.

  57. merci Sanogo vous etes un des dignes fils de ce pays,tous ceux qui sont arretes sont les laches qui ont enfonces le mali dans cette merde.vive le mali debout vive le Comite vive Sanogo

  58. Ptriote

    Vive SANOGO il faut continuer à arreter ces malfrats. le Malien a beaucout souffert de la malversation de ses gens là. Vive SANOGO
    Vive le CNRDRE. VIVE LE MALI
    :roll:

  59. sambou

    SEULS LES CORROMPUS ONT PEUR DE SANOGO SINON SI TU NE TE REPROCHES RIEN,OU EST LE PROBLEME?Je serai ravi de le voir nommé ministre chargé de la lutte contre la corruption dans le gouvernement CMD, afin qu’il poursuive ce qu’il vient d’entamer, pour le bonheur du citoyen malien lambda pour qui l’or du Mali n’a jamais brillé,dont les enfants sont victimes de la crise scolaire créée par ces voyous de la république qui ont déjà incrits leurs fils dans les grandes écoles à travers le monde!Cela démontre une fois de plus que DIEU NE DORT PAS. :-x

    • hed

      Mais ou sont passés les milliards que le directeur de la Douane Mr Maiga est parti verser à Kati. Ton messie est -il aussi un voleur? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

  60. ZAGALO

    Je suis indigné que certains individus (arber) deversent des insanités sur ce forum: on peut detester quelqu’un, le haïr: mais notre culture nous interdit de nous en prendre à ses parenst au point de les insulter grossierement. Comme on le dit, « si tu insultes les parenst de quelqu’un, n’oublie que tu as aussi des parents. » Ce sont de tels propos que Maliweb doit CENSURER

    • doucara

      mon frere se sont mal éduqués des impolis
      saches que celui qui ne respecte pas ses parents ne peut pas respecté les parents d autrui

  61. kadaf

    Sanogo va jusq’au bout, ne regarde personne, on ne peut pas manger les oeufs sans pourtant les casser.
    Vive le CNRDRE, vive le Mali

  62. sanogo, c’est tres bien. on doit corriger tous ces voillous. ils ne font que defendre le faut ATT. :lol: :lol: :lol:

  63. sambou

    Tout le monde sait qu’au Mali IL Y A EU DES CAS DE DETOURNEMENTS ET DE MALVERSATIONS.Je ne m’adresse pas aux personnes qui ont d’une manière ou d’autre profité de ces fortunes mal acquises.C’est leur droit d’accuser le Capitaine.Mais au malien lambda qui voit que son pays perçoit des aides depuis des decenies, pour qui l’or du Mali n’a jamais brillé, qui voit tous ces enfants de « bras longs », inscrits aux bonnes écoles d’Europe et d’Amérique….Toi citoyen lambda, TU N’AS RIEN A PERDRE DU « KOKADJE » QUI SE PASSE ACTUELLEMENT:au contraire ce n’est que justice rendue!Et tu ne dois pas t’étonner aussi de ce qui condamnent Sanogo puisqu’il leur a retiré le beurre de la bouche; beurre fruit du travail du bas peuple qui creuve la dalle aujourd’hui.
    :evil: :evil:

  64. Badièl

    Franchement on a pas besoin de ces arrestations pour le moment, le défi pour nous c’est de libérer le Nord de notre pays qui est sous domination de bandes armées. Les populations de ces localités souffrent et manquent de tout, on doit focaliser notre attention et notre énergie sur ces régions plutôt que de nous divertir par ces arrestations. On parle de renversement du CNRDRE, je ne comprends pas on a déja un président par intérim Mr Dioncounda TRAORE et un premier ministre de transition.

  65. mogonta

    Tous ces gens qui support Cet Voyou Sanogo son aussi coupable pour la destruiction de notre chèr pays
    Sanogo ne vise que son interêt mais celle notre pays et de la nation non
    Au nord nos compatriotes souffrent et bamako on s’entretue pour le pouvoir et la population lui soutient
    Impossible de croir que le Mali est aussi tombé si bas
    Comment on pourra supporter un monstre qui a l’origine de la souffrance de tous les maliens, il sort a la télé pour dire tel ou tel personne a voler 800Millions et les analphabètes qui n’ont rien dans la tête lui croit, c’set quand meme honteux

  66. coupfranc

    Ce n’est ke le debut, ces soulards n’ont lachés du lest que parcequ’ils ont vu qu’avec la fermeture des robinets de la communauté internationale ils ne seront chefs dque de coquilles vides. Alors, ils mettent Dincounda comme façade et bonjour les dégats. Je vous dis le Mali est mal barré, très mal barré. Au lieu de s’appreter à monter au front ces Daltons procèdent toujours par la diversion et la poudre aux yeux des gens. Le CND koi koi koi au front, un point c’est tout.

  67. las

    Tout ce que dit ce comité n’est pas une réalité ;ils jouent un sale coup aux maliens car ce capitaine à bien dit qu’il a profité de la mutinerie pour faire son coup. Je me demande comment certains maliennes et maliens les supportent. Pourquoi des arrestations après des efforts des uns et des autres. Je crois que trop c’est trop. Pourquoi les arrestations par ce que ces personnalités ont condamnés leurs actes. Même s’ils arrêtent tous les maliennes et maliens le tout puissant restera idem dans la vie de chacun. Au lieu de songer aux maliennes et maliens qui souffrent au nord du mali ils créent des situations désastreuses et je me demande aujourd’hui pourquoi IBK joue avec eux, étant donné qu’il est considéré comme un homme de parole. Pourquoi les maliens ferment les yeux pour supporter des individus comme ce comité CNRDRE

  68. las

    Tout ce que dit ce comité n’est pas une réalité ;ils jouent un sale coup aux maliens car ce capitaine à bien dit qu’il a profité de la mutinerie pour faire son coup. Je me demande comment certains maliennes et maliens les supportent. Pourquoi des arrestations après des efforts des uns et d’autres. Je crois que trop c’est trop par ces personnalités ont condamnés leurs actes. Même s’ils arrêtent tous les maliennes et maliens le tout puissant restera idem dans la vie de chacun. Au lieu de songer aux maliennes et maliens qui souffrent au nord du mali ils créent des situations désastreuses et je me demande aujourd’hui pourquoi IBK joue avec eux, étant donné qu’il est considéré comme un homme de parole. Pourquoi les maliens ferment les yeux pour supporter des individus comme ce comité CNRDRE

  69. diallo

    si vous n’arreter pas de supporter ces guignols nous seront comme l’était la Guinée au temps de CONTE : il y aura de l’electricité a Bamako coura la semaine prochaine et ensuite a Kalaban coura et ainsi de suite et ces quartiers retrouveront la lumiere 1 mois plutard
    mais bon ce sont nos parents qui sont fatigués qui vont plus en souffrir

  70. diallo

    je suis Malienne c est vrai je vie à l’étranger mais mon coeur est au Mali et actuellement il pleur chaque jour car je ne pense pas que vous comprenner vraiment la situation que vie notre pays sinon il n y aurait personne qui accepterais ce genre d’agissement
    nous sommes dans la bouche de tous et pour quel motif pour des betises
    ils ont volé à qui ? ce qui nous préoccupe c est le Mali donc les arrestations serviront a rien si ce n est prouver que le siege occupé par les Daltons ils ne veulent pas le rendre
    la population commence a ressentir la différence mais ce n est que le début si vous n’arreter pas de supporter ces guignols nous seront comme l’était la Guinée au temps de CONTE

  71. sambou

    Avant d’accuser Sanogo, nous devons d’abord chercher à savoir si ces personnes(qui ne sont ni les seuls officiers supérieurs pour certains, ni les seuls hommes politiques ou d’affaire de la place, encore moins les seuls ex-1ier ministres pour d’autres) ont oui ou non intenté un coup de force à la sûreté de l’état sachant bien que c’est lui Sanogo qui détient aujourd’hui les renseignements généraux.Sinon , il y a souvent eu une tentative de « contre putsch » après chaque coup d’état en Afrique! :wink:

  72. harouna

    arber tu doit etre le fils d’att pour insulter notre grand sauveur sanogo mais tu sera maudit fils de put mal eduquer mal nee

  73. Maliba

    Il faut déjà les traduire devant la justice pour crimes économiques. Ces gens ont pillés le Mali, on se connait tous au Mali qui est qui et qui a fait quoi. Cette fois ci le Mali est en marche.

  74. MARIAMA

    Sanogo doit faire très attention a la bande de Soumaila Cisse , Man , Modibo Sidibe, Gassama et Bani Kante. Cette bande n’a jamais digéré la situation. Ils ne veulent pas du tout le changement. Ces arrestations sont une bonne chose pour qu’ ils se calment un peu.

  75. Gestapo

    Meme apres l’investiture d’un Président de la Rep. par interim et d’un premier ministre ;Sanogo veut montrer qu’il est et reste tjrs l’homme fort.
    C’est vraiment dommage pour le Mali,et surtout pour les populations au nord présentement.
    mais la verité triomphera,ou dit moins j’espere.
    Mais Sanogo doit nous dire le pourquoi de ses arrestations et en tant que democrate de passer a la procedure normale.

    Die Hoffnung stirbt zuletzt.

    • Gestapo

      Meme apres l’investiture d’un Président de la Rep. par interim et d’un premier ministre ;Sanogo veut montrer qu’il est et reste tjrs l’homme fort.
      C’est vraiment dommage pour le Mali,et surtout pour les populations au nord présentement.Die Hoffnung stirbt zuletzt.
      mais la verité triomphera,ou dit moins j’espere.
      Mais Sanogo doit nous dire le pourquoi de ses arrestations et moi en tant que democrate ,je lui demande de passer a la procedure normale.

  76. koriane

    Laisse nous transquille Melissa, on a besoin de peine de mort. Espèce d’aigri, si ces gens ont volé comme tu dis ils doivent être jugé et ce n’est pas les militaires qui doivent décider cela. Nous sommes dans un pays libre, on arrête pas quelqu’un à cause des rumeurs

  77. Amadou haya sanogo tu es un mort je vais te prendre je vous juger au nom de tout ce que me cher prepare toi bien je suis a ton cote je vais te surprendre comme un tomba et dadis je suis le heros de maliba et oumar mariko tu as tout perdue

  78. Touré tes infos sortent d’ou, arretez de dire des betises, chance pour toi que tu porte ce nom là car j’ai un grand respect pour les Touré, sinom j’allais t’envoyer des vanes qui dechirent grave,

  79. Touré tes infos sortent d’ou, arretez de dire des betises,

  80. TOURE

    C EST VRAI CES GENS CROIENT QUE LE MALI EST LEUR CHASSE GARDEE . BIEN JOUER LES GAS ! SOUMAILA PREPARERAIT EFFECTIVEMENT AVEC MODIBO UN AUTRE COUP AFIN DE PERMETTRE AU MNLA DE RENTRER SUR BAMAKO . ES IL UN MALIEN CE VOLEUR ET DESTABILISATEUR DE L’ETAT .

    VIVE LA JEUNESSE EN ARMES DU MALI ET VIVE LE JEUNE CAPÏTAINE EMERITE . MERCI POUR TOUS CES SACRIFICES . VIVE LE CNRDRE ET LE DR DIARRA POUR UN MALI NOUVEAU!

  81. moussa sylla

    Malheur au grand Mali. La descente aux enfer continue

    • melissa palmieri

      WAIT AND SEE THINGS WILL GET BTTER IN MALI SOON . IL FAUT ACHETER LES ARMES . JE LANCE A TOUS LES ANCIENS MINISTRES ET DIRECTEURS QUI ONT VOLE DE L`ARGENT DE LES RETOUNER ENFIN QU`ON ACHETE LES ARMES ET LIBERE LA PATRIE QU`IL N`ONT PAS SU PROTEGER

    • Épargnez nous ces genres de termes s’il vous plait.

  82. beltsville

    bon travail de la junte.

  83. c’est faut tous sa il faut les liberé c’est tous il ont le droit dêtre contre le coup détat nous navons pas besoin dune nouvelle dictature miltaires la liberté d’expressions est un aquis au mali_ qui ne peut pas être remise en cause :roll:

    • melissa palmieri

      toutes les personnes arretees ont plus ou moins voler le pauvre.
      pouquoi tu demandes la liberation des delinquents ?

  84. ANZOUNOU

    sanogo et sa bande de crapules essayent de distraire les maliens avec ces arrestations pour faire oublier la crise du nord où ce lâche de capitaine a peur de monter se frotter à la rébellion.

    • JAMANA DEN

      c’est regrettable et ca fait mal de le constater, ces trouillards sont dejà parvenus à distraire les maliens du moins les imbéciles qui ne veulent pas voir l’evidence ou ne veulent pas l’admettre.

  85. melissa palmieri

    il faut restaurer la peine de mort au mali et tuer toutes ces pesonnalites qui ont trahit la patrie
    sanogo n`est pas un delinquant ,les delinquants c`est les personnees ainsi arretees .

  86. harouna

    arberbtu doit etre le fils d’att pour insulter notre grand sauveur sanogo mais tu sera maudit fils de put

  87. harouna

    arber tu doit etre le fils d’att pour insulter notre grand sauveur sanogo mais tu sera maudit fils de put