Venu accueillir le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’honorable Karim Kéita familiarise avec Bilal Ag Achérif

136
L’honorable Karim Kéita familiarise avec Bilal Ag Achérif
L’honorable Karim Kéita familiarise avec Bilal Ag Achérif

Sur la photo en turban, Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle. Et en cravate, l’honorable Karim Kéita. Lui aussi rebelle à sa façon, car ce n’est pas faute d’empêcheurs que le fils du président s’est hissé à la tête d’une importante commission de l’Assemblée nationale. Ils immortalisent une rencontre inattendue à l’aéroport international Président Modibo Kéita Senou.

Ce dimanche 19 juin 2016, c’est la première fois que Bilal Ag Acherif se rend à Bamako, depuis l’éclatement de la rébellion du nord, qui a entrainé l’occupation des 2/3 du territoire malien par les groupes armés djihadistes. Il était resté à Kidal, une région nord du Mali, interdite aux officiels maliens depuis la honteuse débâcle du Premier ministre Moussa Mara lors de sa visite éclaire à Kidal du 17 mai 2014.

Opposé à Bamako, chef rebelle, son mouvement, le MNLA a été accusé d’être auteur ou co-auteur de bien de terreur qui a frappé aussi bien les Fama que la population civile malienne, avant et pendant l’occupation djihadiste. Objet de mandat d’arrêt international pour ces présumés crimes contre l’humanité, comme celui de Aguel Hoc en 2012, ces mesures de poursuites ont été levées par les autorités maliennes dans le cadre des mesures de confiance pour parvenir à un accord de paix et la réconciliation nationale. L’accord a été définitivement signé par toutes les parties le 20 juin 2015, mais, un an après, jamais appliqué. Des parties à l’accord sont ouvertement indexées pour complicité avec les ennemis, les terroristes. Notamment la CMA que dirige Bilal Ag Acherif… Il devait montrer sa bonne foi en sautant dans l’avion, destination Bamako. Ce qu’il avait refusé lors de la conférence internationale de l’OCDE pour la relance économique et le développement du Mali, où les partenaires lui avaient demandé de se rendre à Bamako, avant de prendre l’avion sur Paris. A prendre ou à laisser ? Il ne prend pas et renonce à sa participation à ladite table ronde en Octobre 2015. Ce dimanche 19 juin, comme pour offrir un cadeau de premier anniversaire à l’accord, Bilal Ag Acherif est venu signifier qu’il n’était pas avec ceux qui torpillent la paix et qui empêchent la mise en œuvre de l’accord. S’il le faut, dans le même vol que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, que le député était venu accueillir à l’aéroport? Karim voit Bilal et fait signe au photographe. Bientôt une invitation de Bilal à se rendre à Kidal ? En tout cas lors de sa tournée au nord, quand ‘’Papa’’ était opéré de la parathyroïde, Karim contrairement à Moussa Mara, n’a pas usé du forcing pour se rendre à Kidal.

La rédaction 

PARTAGER

136 COMMENTAIRES

  1. Franchement le ridicule ne tue plus au Mali D'IBK, d'autant plus avec des despotes que Mr Moumine Galeries et consorts qui sont payés par papa doc IBK et bébé doc Karime.
    En quoi Karime est honorable ?…
    Ah oui, il est honorable de pantin de ma famille d'abord

    A quel titre Karime s'est rendu à l'aéroport Séjour Bamako, pour accueillir l'assassin Bilal Ag Acherif ?…
    Aux dernières nouvelles Karime est le pseudo-president de la commission de la défense et sécurité de la famille d'abord D'IBK, car l'assemblée nationale du Mali n'est autre chose que la famille d'abord D'IBK et de ses pseudo-alliées de rebelles touaregs et arabes, qui ont décider unilatéralement la dislocation effective du Mali.
    A quand ledit Karime est nommé ministre des affaires étrangères et ministre de l'intérieur du Mali ?…
    J'allais oublier, Karime est le vice-président du Mali, à ce titre tout lui ai permis, car son papa doc IBK n'a plus la faculté psychologique et psysichique de pagayer le bateau Mali…

    Des personnes telles que Mr Moumine Galedou,Lakadette Dembélé, Galice Fofana , sans compter des dizaines voir centaines des despotes du pseudo-gouvernement et pseudo-president IBK, qui n'ont aucun autre travail que prendre d'assaut la toile de Maliweb, matin midi et soir, pour insulter toute personne qui est d'avis contraire au pseudo-president IBK et de son pseudo-gouvernement.

    Qui vivra verra.
    IBK et son clan mafioso seront un traduit par devant la vraie justice Malienne: pour crimes de guerre, de vole, et par dessus-tout crime de la dislocation du Mali..

    • Tu es vraiment malade toi. L’honorable Karim n’est pas allé accueillir Bilal ag achérif mais plutôt le ministre Algérien et pour ton information, il n’était pas la seule personnalité présente à cet accueil. Votre haine pour ce monsieur ne fera que vous consumer car vous ne pourrai rien lui faire.
      Espèce de vaurien.

  2. Félicitations à BILISSI KARIM…!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

    Moi je n’avais jamais pensé qu’un dirigeant malien pourrait se hisser au niveau d’un chef rebelle …

    VRAIMENT … BRAVO A KARIM …!!!!!

    Moussa Ag,… On ne le malmene pas … on ne me trimbale pas … on me piétine seulement …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    De l’empire du Mali des fables de l’âge de la pierre taillée … a l’empire des maudits … ou les criminels sont des superstars … il faut être un jaloux pour ne pas être fier …. 😀 😀 😀 😀

    UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOIRE … doit être la devise nationale …

    • Salut MOUSSA AG !!

      Le Mongolien a du payer de la bière pour le WEBMASTER de MALIWEB. Depuis l’apparition de cet article, ils sont mis tous mes comptes en attente de moderation !! 🙂 🙂 🙂 🙂 On comprend pourquoi “La Famille D’abord” fait le dos rond et continue de remplir les poches, dans ce MALIBA on peut tout acheter !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Salut Yugo,…

        Tu sais … ils m’ont tellement chauffé un jour avec cette attente perpétuelle de modération … que j’ai mis le cap sur l’autre site … 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Mais j’aime bien ces “vauriens” de maliweb… et je ne sais pas si eux mêmes savent ce que leur système fait … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Moussa Ag,… Maliweb … arrêter de nous faire chier avec cette modération inutile … 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Qu’est-ce qui ne va pas chez vous … RAMADAN MUBARAK …!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Qui controle maliweb?
          Thiam a deja donne’ une reponse. Est-elle vraie? MAYBE!!!

  3. Et pourquoi IBK disait qu’ il ne va jamais négocier avec un rebelle et pourquoi il était aussi au accords d alger 2006

      • Si je devrai te donner un conseil d’ami, je te dirais de ne jamais accorder d’importance aux paroles de Ladji Bourama.

      • Les realite’s de 2006 ne sont pas necessairement les realite’s de 2016!!!
        ON DECIDE EN FONCTION DES SITUATIONS ET DES MOYENS DONT ON DISPOSE!!!

    • 😀 😀 😀 😀
      Probablement parceque le vieux mediocre bledards… a force de se faire des louanges avec ses griots… a fini par se convaincre… qu’il etait un vrai mandemansa capable… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Puis… les maliens ont dit… SO FILEH … SO BOLI KENEH FILEH… et on connait tous la suite… UN VRAI INCAPABLE … QUI NE POURRA JAMAIS SE HISSER AU NIVEAU DES CHEFS REBELLES… comme a pu le faire BILISSI KARIM… sur cette photo … 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Moussa Ag,.. J’ai toujours dit depuis que j’etais tres petits… que les histoires de Soundiata … et yari yara etaient des fables … pour nous donner des reperes de fierte et bravoure qu’on n’a pas dans notre histoire… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      On ne me malmene pas… on ne me trimbale pas… ON ME PIETINE SEULEMENT… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Merci MALIWEB pour la censure de ma quinzaine de réactions à cet article flatteur non signé !

    Prenez leurs fond-de-verres et faites ce qu’ils vous demandent, la réalité, elle, n’est pas à vendre ou à acheter et elle les rattrapera INCH ALLAH !!

  5. “Venu accueillir le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’honorable Karim Kéita familiarise avec Bilal Ag Achérif”
    Qu’auriez vous voulu qu’il ait comme réaction?
    Qu’il le boude? Qu’il lui montre qu’il n’est pas disposé à la paix?
    Même si nous ne pouvons pas oublier; nous devons quand même pardonner pour la paix dans notre pays.

  6. Dans toute relation humaine lorsque la communication fait défaut rien ne peut aller.
    Partant de cette affirmation donc,je peux dire que ceux qui pense qu’on peut avoir la paix dans ce pays sans vraiment prendre le temps de parler avec ceux du Nord sont vraiment hors de la plaque car c’est en parlant qu’on peut se comprendre et résoudre les désaccords…
    Le pouvoir n’a donc rien fait de mal…

  7. Merci Karim pour cette belle image de paix que tu montres afin que les autres puissent suivre comme exemple afin de faire la paix autour pour que le pays aussi puisse connaitre la paix. Ceux qui y voient un inconvénient ne sont que des ennemis de la paix.

  8. Il n’y a pas de doute que l’opposition s’est fixé comme objectif de saboter à tout prix les accords de paix et cela est bien perceptible dans les articles que ces organes de presse publie.
    Cela est bien dommage quand nous devons tous nous atteler à aller à la paix.

  9. Il faut vraiment que nous puissions laisser de côté tout ce qui a pu se passer et accompagner les accords de paix pour que nous puissions aller à la paix.
    Ces personnes ont pu commettre des actes répréhensibles, mais nous ne devons pas utiliser cela pour compromettre le processus de paix.
    Comme les textes des accords de paix le stipulent après la mise en œuvre des accords de paix, les personnes qui auront posées des actes répréhensibles devront en répondre devant la justice.
    SVP donc ne compromettons pas les accords de paix.

  10. Je pense que ceux qui pense que le pouvoir en place ne devait pas recevoir les représentants des groupes armés à Bamako ne veulent pas du tout la paix.
    En effet,moi je ne peux pas comprendre qu’on veuille la fin de la crise et ne pas vouloir que les différentes parties en conflit ne se parlent pas.
    Vraiment des idiots…

  11. il est temps qu’on comprendre que l’honorable Karim Keïta ne peut se permettre de repousser le responsable de MNLA Bilal Ag Achérif même si ce dernier a causé assez de tort. nous devons avoir l’amour du prochain pour faire la différence entre les groupes armés et nous.

  12. faire de ton ennemie ton ami afin de pouvoir le vaincre donc qu’on arrête de voir le mal partout. nous devons apporter des solutions qui pourront nous aider à faciliter le retour de la paix et non qui actes qui pourront empêcher le retour de cette paix.

  13. Nous crions sur tous les toits à tout bout de champ que nous voulons la paix. Et quand des actions sont posées dans ce sens; on s’en offusque.
    Dans ce cas; qu’est ce que nous voulons au juste?
    Si nous voulons aller à la paix; il faut que nous nous y engagions. Si nous ne voulons pas aussi; il faut le dire de façon claire. Pourquoi ce double jeu.

    • Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses; nous disons qu’il faut les accords de paix puisse être appliqué. Les acteurs ont décidé de se réunir un an après pour lever les points de blocages et c’est ce moment que des personnes choisissent pour dire Djéri maïga a fait ci, bilal ag chérif à fait ça.
      On ne peut vouloir une chose et son contraire.

  14. Ce genre d’actions sont de nature vraiment à créer un climat de rapprochement et de confiance entre les différents acteurs de la crise de notre pays.
    Il faut donc saluer l’honorable Karim Kéïta pour cette maturité.

  15. Il faut vraiment que l’appel du président IBK à l’union sacrée autour de la république à l’occasion de l’an un des accords d’Alger ne va pas tomber dans des oreilles de sourds. Comme il l’a si bien dit quelques soit nos divergences dans l’appréciation des choses; nous devons mettre le Mali au dessus de toutes autres considérations. C’est en cela que nous gagnons; nous devons donc nous y atteler pour que ce processus de paix obtenu a travers plusieurs concessions ne puisse pas couler car c’est un moyen pour nous ramener cette paix dont nous rêvons tous.

  16. Les acteurs de la crise malienne sont engagé pour la paix dans notre pays.
    Nous devons donc les accompagner dans la recherche de cette paix qui nous est tous profitable. De grâce arrêtons de jeter l’huile sur le feu!

  17. je pense que nous devons penser à la réconciliation car sans collaboration nous ne pouvons connaitre ce que nous appelons ennemies. donc nous devons mettre de coté nos différents et regarder dans la direction de la paix et de la réconciliation.

  18. Je pense que le pardon doit être notre arme secrète, seul le pardon peut nous permettre d’aller de l’avant comme l’a su bien, fait l’honorable Karim Keita. Le fait de prendre photo avec ces Bilal et autre va nous permettre de gagner leur confiance, KARIM N’EST PAS UN PETIT, IL SAIT CE QU’IL DOIT FAIRE ET EN QUEL MOMENT. MERCI HONORABLE.

  19. Cet article n’est ni plus ni moins l’illustration parfaite du manque de professionnalisme de la presse malienne. Pendant que nous nous efforçons à aller à la paix malgré les torts que nous avons pu connaitre afin que le pays puisse retrouver sa stabilité; c’est le moment que des personnes choisissent pour faire des articles pour distraire les acteurs de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas mis à mal quelques soit les calomnies et l’invective dans laquelle vous vous lancez.

  20. Tu me dirais qu’il devait serrer la mine pour accueillir les invités au nom de la paix. Cela ne doit étonner personne car tu n’as pas reçu l’éducation adéquate pour accueillir un étranger avec qui on négocie. Minable et crève faim. Même demain il fera la photo avec BILAL AG ACHERIF.

  21. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  22. Je pense que pour la paix et la réconciliation nationale nous devons leur pardonner et accepter de vivre ensemble pour le bonheur du peuple malien. Il faut dire que le gouvernement est au boulot pour le retour de la paix et il faut accepter de se coutoyer.

  23. Félicitations à BILISSI KARIM… mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen

    Moi je n’avais jamais pensé qu’un dirigeant malien pourrait se hisser au niveau d’un chef rebelle … wink wink wink wink wink wink wink

    VRAIMENT … BRAVO A KARIM …!!!!! smile smile smile smile smile smile

    Moussa Ag,… On ne le malmene pas … on ne me trimbale pas … on me piétine seulement …. cry cry cry cry cry cry cry

    De l’empire du Mali des fables de l’âge de la pierre taillée … a l’empire des maudits … ou les criminels sont des superstars … il faut être un jaloux pour ne pas être fier …. smile smile smile smile smile

    UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOIRE … doit être la devise nationale … wink wink wink wink wink

  24. Karim prendra photo avec Bilal et autres autant de fois que le besoin se fera pour la stabilité et la paix dans notre paix. Une entente a été signée entre les groupes armés et le gouvernement donc une avancée louable vers la paix.

  25. Ah ! Le grand Mali tout ce qui Karim fait est polémiqué, est ce prendre une simple photo avec un de tes proches est une péché, Je pense que la question rebelle l’accord de paix à régler ça.

  26. KARIM DEVRAIT PORTE UN GRAND BOUBOU TRES BIEN BRODE ET UN TURBAN SUR LA TETE. POUR FAIRE LA PHOTO AVEC TOUS LES MEMBRES DE LA CMA QUI ETAIENT VENU.

  27. Tant qu’on parle de réconciliation, il y a tout dedans, faire une photo, est ce ça vaut le coup de se polémiquer l’a dessus.

  28. Dans ce texte, je n’y vois aucun anomalie le Mali a besoin de cette autorité intérimaire pour pouvoir accéder a la quiétude et la réconciliation tant espéré par le peuple malien.

  29. C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.

  30. Nous souhaitons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  31. L’opposition de notre pays veux passer par tous les moyens pour nuire ce pays qui tente de se remettre sur ces pieds pour que nous puissions avancer dans le processus de la paix et la réconciliation nationale.Mais avec le président IBK nous aurons la paix dans ce pays.

  32. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix.Nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix.

  33. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires

  34. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  35. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  36. Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.

  37. Avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  38. JE SUIS ENTIEREMENT POUR LA RENCONTRE MAIS PROCHAINEMENT, KARIM DOIT PORTER UN GRAND BOUBOU MAURE ET UN TURBAN SUR LA TETE!!! Moussa et sa cherie Mariam Sissoko seront invite’s a’ la prochaine rencontre!!!!
    RIRE!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!

  39. certain personne voit de mal a tout ce que fait KARIM depuis quelques temps karim pose des actes qu’au paravent avait échoué les plus redoutés de ce pays qui pensait être un héros nationale malheureusement cela a couté le vie a certain policiers

  40. Si karim prend une photo avec l’homme qui se présente comme le leader des groupes armées cela dit une volonté peu propice a la paix vu que le monsieur a refusé a plusieurs reprise de venir a bamako donc il est fort probable que la paix gagne le cœur des ex rebelles

  41. Le passage de karim dans le nord du pays qui avait fait l’objet de beaucoup de critique se voit en retour récompensé par la venue pour la première fois a BAMAKO depuis le début hostilité le chef des deux mouvements et se prend en photo avec l’homme qui sut convaincre le loup solitaire empêchant MARA de quitter le gouvernorat

  42. Ces journaleux sont là à critiquer le jeune député comme s’il faisait quelque chose mal. Il est temps que vous accompagnez le processus de paix car nous sommes tous impliqués et c’est notre devoir de sensibiliser

  43. Contrairement a MOUSSA MARA karim est parti au nord du pays sein et sauve sans convoi militaire et revenir en héros sans déclarer la guerre encore une fois de plus un acte qui doit servir de leçons pour ce un grand dirigent

  44. Karim contrairement à Moussa Mara, n’a pas usé du forcing pour se rendre à Kidal et sans avoir reçut aucune invitation de la part de qui conque comme le suggère l’article

  45. Tout homme politique qui arrive a se rendre a KIDAL se voit récompensé par le trône de koulouba voilà le slogan de campagne pour certain homme politique comme OUMAR MARIKO MOUSSA MARA qui avait tous subit des humiliation après leur départ a kidal . oumar mariko contraint de porter sa bande tricolore et mara qui a passé son séjour sous le placard du gouvernorat

  46. Moussa ag sabali!!!!!!
    Il faut lire le post de Mariam Sissoko!!!
    J’ai beau rire en regardant la photo Le petit Keita est habille’ comme nos ancetres les GAULOIS!!! Bilal ag acherif est habille’ comme tonton Mohamed Aly Bathily. L’un est ne’ en Belgique et l’autre est une fabrication du Mali.
    Moussa ag, la photo me dit que BILAL EST PLUS MALIEN QUE KARIM!!!!
    RAMADAN MOUBARAK A’ TOUS LES KEITA IDIOTS!!!

  47. KARIM est le seul a avoir aller a kidal et retourner dans le plus grand calme depuis que cette région est sous l’occupation et cette photo prise avec bilal ag achérif prouve les bonne relations que karim a tisser entre le sud et nord depuis son retour

  48. Les maliens doivent rejeter la peur et renoncer à la haine, au désir de vengeance et aux œuvres de guerre.C’est ainsi qu’on arrivera à construire notre pays ensemble avec le même objectif,faire du Mali un pays où il fait bon vivre.

  49. Le journaliste veut dire que l’honorable Karim Keita ne devrait point se familiariser avec Bilal Ag Cherif. Je repose la question au journaliste de savoir pourquoi Karim ne doit pas se familiariser avec Bilal Ag Cherif ? Est-ce que c’est Karim Keita qui a porté plainte contre la personne de Bilal Ag Cherif.

  50. Bilal et autres seront accueillis autant de fois que le besoin se fera pour la stabilité et la paix dans notre paix. Une entente a été signée entre les groupes armés et le gouvernement donc une avancée louable vers la paix.

  51. Je pense qu’il est tout à fait normal que l’honorable Karim participe à l’accueil du ministre des affaires étrangères algériens et Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle. Après tout, il n’y pas de plainte toujours enregistré contre la personne De Bilal.

  52. Je soutien cet entretien de bonne relation entre l’honorable Karim Keita et Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle car c’est dans les intérêts de notre pays de notre.

  53. Certes Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle, mais après tout c’est un malien comme tout autre. Le Mali est en plein quête pour la paix et la réconciliation.

  54. Soyons raisonnable, ce n’est pas parce que l’honorable Karim Keita immortalise une action avec Bilal Ag Acherif que les détracteurs insinueront qu’il y a quelque de louche. Il est tout à fait normal qu’il garde de bonne relation pour la cause de ce pays.

  55. Il faut se recommander soi-même de la non-violence comme témoignage de ton Amour et rejeter la peur et hardiment vivre l’amour pour mes proches et mes ennemis.C’est ce que l’honorable Karim Keita a compris.

  56. En tant que homme politique dont suite à la personnalité de l’honorable Karim Keita, il est tout à fait qu’il entretien de bonne relation avec les anciens séparatistes du septentrion malien. L’honorable Karim n’est pas et Bilal Ag Acherif ne sont pas des ennemis.

  57. Je ne vois pas de problème au faite que l’honorable Karim Keita prise immortalise une action. Après tout ce ne sont pas des ennemis Karim Keita est un homme qui n’incarne la paix et la réconciliation.

  58. Q’est ce qu’un minable journaliste peut nous dire sur le comportement du président de la commission de défense et de protection. Tu me dirais qu’il devait serrer la mine pour accueillir les invités au nom de la paix. Cela ne doit étonner personne car tu n’as pas reçu l’éducation adéquate pour accueillir un étranger avec qui on négocie. Minable et crève faim

  59. Je pense que c’est par jalousie et égoïsme que les détracteurs se permettent d’attaquer Karim Keita, parce qu’il a un brillant avenir politique, il démontré plusieurs fois qu’il était au service de son pays. Beaucoup de balivernes sont raconter sur l’honorable Karim Keita par la presse dans le seul but de souillé son honneur.

  60. Le patriotisme et la bonne foi et la responsabilité de Karim est plus véraces qu’ils ne peuvent l’imaginer. Karim mène d’une manière salutaire son poste de Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, le peuple est fier de lui.

  61. Avec ces affamés de rebelles, je vous assure que la hache de guerre n’est pas et ne sera jamais enterrée, dès qu’ils vont finir de dilapider les valises d’argent récupérées à Koulouba, ils vont reprendre les armes allègrement.

  62. Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de Karim Keïta. La population malienne a compris le jeu de dupe des détracteurs, ils tentent le tout pour le tout dans le seul but de porter atteinte à l’honorable Karim Keita.

  63. la paix demande des concessions donc si Karim familiarise avec les ennemis d’hier cela montre que le dialogue doit primer sur les armes. Alors vous pouvez dire ce que vous voulez l’honorable sert son pays et notre pays a besoin de paix pour se développer.

  64. Les détracteurs peuvent raconter ce qui veut mais nous soutenons Karim dans toutes ses actions. Il a des idées objectifs, avantageux pour un jeune leader comme lui, je suis sûr qu’il ne s’arrêtera pas là, dans la politique.

  65. Qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise.Il faut donc apprécier ce geste très sage de l’honorable Karim Keita malgré son jeune âge.Aucun homme sur cette terre a pardonné et regretté après.

  66. Si nous avons du retard dans la mise en place de l’accord c’est à cause de vous les journaleux qui voyez le mal en tout. Le jeune Karim est un leaders qui est plus conscient de la situation du pays que vous. Il connait la difficile condition de vie et de travail de nos forces de sécurité. Bande d’ignares

  67. Les hommes qui se battent entre eux, chacun essayant de dominer l’autre, ne savent ils pas que c’est Dieu qui nous a fait tous, chacun dans un but particulier, unique et différent ? Il aime chacun d’entre nous, il a besoin de nous tous.Il est bien de faire la paix.Familiariser avec un frère est la meilleur des manières dans cette vie.Mais les idiots ne le savent pas et s’en prennent à ceux qui ont le cœur pur et paisible.

  68. Le chien aboie, la caravane passe. Même si vous vous acharnez pour réduire les chances de réussite de notre gouvernement dans sa lutte pour restituer la paix au Mali vous n’y arriverez pas.

  69. Il est temps d’essuyer les larmes de notre chère patrie, de laisser les armes et de se donner la main pour avoir un pays paisible où règne la cohésion sociale.

  70. Les idiots ne savent pas sûrement que la pardon est l'arme des forts.Le président NELSON MANDELA a pardonné à ses bourreaux et l'Afrique de Sud devient la première puissance africaine.Le président ALASSANE DRAMANE OUATTARA a pardonné à ceux qui l'ont persécuté aujourd'hui la Côte d'Ivoire s'illumine.
    Où le mal abonde le pardon surabonde.Seuls les douées d’intelligence le comprennent.

  71. Les idiots ne savent pas sûrement que la pardon est l’arme des forts.Le président NELSON MANDELA a pardonné à ses bourreaux et l’Afrique de Sud devient la première puissance africaine.Le président ALASSANE DRAMANE OUATTARA a pardonné à ceux qui l’ont persécuté aujourd’hui la Côte d’Ivoire s’illumine.
    Où le mal abonde le pardon surabonde.Seuls les douées d’intelligence le comprennent.

  72. Bilal Ag Achérif est venu signifier qu’il n’était pas avec ceux qui torpillent la paix et qui empêchent la mise en œuvre de l’accord. S’il le faut, dans le même vol que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, que le député était venu accueillir à l’aéroport. Mais c’est logique Karim la photo de famille avec Bilal.

  73. Un bon exemple car il ne suffit pas de dire qu’on veut la paix mais il faut le montrer avec des actes même si certains vont mal interpréter.

  74. Vraiment Karim Kéita ne s’arrête de nous montrer la bonne direction, la paix ne peut pas venir que si nous nous donnons les mains laisser de côté nos différents et ensuite voir la même direction et souffler dans un même siffler.

  75. Je ne trouve pas de mal dans cet actes de l’honorable, pour la paix il faut se pardonner et donner la main. Ce geste est salutaire une très belle photo de famille.

  76. chers journaliste, je pense que l’État actuel nous devons dépasser tout ces critiques et faire plus de retenu. Et savoir que le Mali est un État et qu’il peut pas se comporté et se mesure à un seul individu.

  77. Bilal Ag Achérif est venu signifier qu’il n’était pas avec ceux qui torpillent la paix et qui empêchent la mise en œuvre de l’accord. S’il le faut, dans le même vol que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, que le député était venu accueillir à l’aéroport. Mais c’est logique Karim la photo de famille avec Bilal.

  78. Mais au lieu de se plaindre de l’attitude de Ag chérif il faut se plaindre de l’attitude de certains de nos opposants qui parlent sur le Mali comme le pays de tout le danger.

  79. Ce journal n’est que l’incarnation de tieble le drame. vous pouvez continuer aisement dans votre aigreur. nous le savons c’est le journal du parena.

  80. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  81. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord.

  82. Nounou be fè ka sotchi tourou da daby koun donc il faut pas qu’ont leurs donnent du temps, IBK a bien fait de l’accuiellir pour que l’accord soit applicable au plus vite que possible.

  83. Au jour d’aujourdh’ui la guerre n’aboutit à rien que la perte et le regret, l’accord à été déjà signé cela fait un ans maintenant et pour que cet accord soit appliqué il faudra les traiter comme des vrais maliens.

  84. L’indifférence doit être notre position envers les rebelles, au lieu de les haïr comme le fait ce journaliste qui trouve que l’honorable Karim Keïta en prenant une photo avec Bilal Ag Achérif vient de porter atteinte à la dignité de ce pays. Ce geste de Karim pose un pas considérable dans la réconciliation nationale.

  85. Informer, analyser ou rendre tout simplement compte doivent être le seul guide au lieu d’insérer les sentiments personnels qui frisent la décence et dont les auteurs sont dignes devant la CPI. Les journalistes maliens raisonnent comme n’importe que citoyen de la rue !!!!!

  86. Nous sommes inscrits dans un processus de paix. Karim a une bonne éducation donc c’est tout à fait juste de se familiariser avec Bilal au nom de la paix. Nous ne sommes des ennemis à partir du du moment un accord nous lie pour l’intérêt de la nation

  87. La paix et la réconciliation nationale ne sont pas des mots mais des comportements. Le Mali ne peut pas connaître de vraie réconciliation si jusqu’à présent certaines personnes voient paix rebelles de personnes avec on doit jamais rien avoir en commun.

  88. Comment peut-on parler de réconciliation nationale tant que nos journalistes et autres personnes malintentionnés n’arrivent toujours à se surpasser de leur haine envers les ex-rebelles Il y a-t-il du mal à ce que Karim et Bilal Ag prennent une photo de famille ?

  89. On veut le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre. Donc ce n’est pas le moment d’imaginer de telle chose face à une simple photo de famille qui consiste aussi à se montrer solidaire et prêt à aller à la réconciliation.

  90. Au lieu de le critiquer, je crois bien que l’acte de l’honorable Karim Keïta devrait être plutôt salué parce journaliste. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si nous parvenons à laisser de côté nos indifférences et regarder dans la même direction. Comme Karim vient de le faire avec Bilal Ag Achérif.

  91. Au lieu de le critiquer, je crois bien que l’acte de l’honorable Karim Keïta devrait être plutôt salué parce journaliste. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si nous parvenons à laisser de côté nos indifférences et regarder dans la même direction. Comme Karim vient de le faire avec Bilal Ag Achérif.

  92. On s’en fout du mandat d’arrêt international contre Bilal Ag Achérif. On ne doit pas en vouloir à l’honorable Karim Keïta d’avoir se familiariser avec un ex rebelle et chef d’un groupe rebelle, le MNLA.

  93. On doit être naïf jusqu’au dernier degré pour penser de la même façon que ce déplorable journaliste. Je suis contre toute idéologue tendant à créer de la différence entre les rebelles et les maliens, malgré leur acte. Car seule la paix compte actuellement.

  94. Bilal Ag Achérif est un malien au même titre que ce minable journaliste. C’est pour dire qu’il n’y a rien de mal à ce que Karim prenne une photo de souvenir avec lui. D’ailleurs ce n’est avec Bilal Ag seul qu’il a pris une photo. Il l’a fait aussi avec le ministre algérien.

  95. Voilà encore un journaliste voyou, ennemi de la nation. Au lieu de penser ainsi de l’acte e Karim, je lui invite plutôt à nous faire le point de cette rencontre qu’il voit en mal. Le retour de la paix n’est possible que si nous parvenons à nous accepter tels que nous sommes, tous.

  96. Je crois bien que le geste patriotique de l’élu de la commune II ne doit pas être interprété de la sorte par ce journaliste. Si s’afficher avec un rebelle ou un terroriste fait de nous un rebelle ou un terroriste, tout le monde l’est.

  97. Il ne sert plus à rien de traiter Bilal Ag Achérif de rebelle car c’est pour contribuer, en tant que membre signataire de l’accord de paix, au retour de la paix qu’il s’est rendu dans la capitale malienne où il a rencontré le fils du président de la république, Karim Keïta.

  98. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Félicitations à BILISSI KARIM… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Moi je n’avais jamais pensé qu’un dirigeant malien pourrait se hisser au niveau d’un chef rebelle … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    VRAIMENT … BRAVO A KARIM …!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Moussa Ag,… On ne le malmene pas … on ne me trimbale pas … on me piétine seulement …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    De l’empire du Mali des fables de l’âge de la pierre taillée … a l’empire des maudits … ou les criminels sont des superstars … il faut être un jaloux pour ne pas être fier …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOIRE … doit être la devise nationale … 😉 😉 😉 😉 😉

  99. Mais au lieu de se plaindre de l’attitude de Ag chérif il faut se plaindre de l’attitude de certains de nos opposants qui parlent sur le Mali comme le pays de tout le danger.

  100. Bilal est Malien, même s’il a fait de nombreux allers retours entre la région de Kidal et la Libye, Bilal Ag Chérif est né en 1977 dans la région de Kidal donc si Karim l’accueil aujourd’hui huit n’est pas tabou.

  101. Mes chères, Bilal peu s’appliquer avec qu’il veut, il peut refuser de venir à Bamako, cela ne changera rien. Notre pays ne sera pas pris en otage, si Bilal accepte d’être là aujourd’hui cela veut rien dire qu’il veut aller a la paix.

  102. La paix doit passer par cet acte je pense que Karim ne fait que consolider cela.

  103. chers journaliste, je pense que l’État actuel nous devons dépasser tout ces critiques et faire plus de retenu. Et savoir que le Mali est un État et qu’il peut pas se comporté et se mesure à un seul individu.

  104. Applaudissez à tous les faits et gestes du Roi et du prince le Mali avancera , Le Mali fait vraiment pitié …..dès que tu leurs paye ils sont près rendre leurs âmes aux Diable , sans aucun discernement

  105. Un bon exemple car il ne suffit pas de dire qu’on veut la paix mais il faut le montrer avec des actes même si certains vont mal interpréter.

  106. Il n’y a pas de quoi faire une polémique, nous voulons un Mali où tous les fils se donnent la main avec des esprits qui convergent vers la paix.

  107. Le chien aboie, la caravane passe. Même si vous vous acharnez pour réduire les chances de réussite de notre gouvernement dans sa lutte pour restituer la paix au Mali vous n’y arriverez pas.

  108. Il est temps d’essuyer les larmes de notre chère patrie, de laisser les armes et de se donner la main pour avoir un pays paisible où règne la cohésion sociale.

  109. Ne soyez pas négatif dans la vie,bilal ag acherif n ai pas le seul parmi nous,le général gamou,le ministre zahabi ould sidi mohamed ont fait la rébellion dans le passé et aujourd’hui ils défendent la cause du mali,messieurs le journaliste il temps que vous soyez grand.c’est pas difficile il suffit de vous poser la qu’es que je peut apporter comme contribution au processus de réconciliation dans mon pays.

  110. Pour qu’il y ait la paix au Mali, le peuple doit comprendre qu’il faut panser les blessures même si ce n’est pas facile et aller de l’avant.

  111. nous chercher la paix rien que la paix il ya combien de rebelle qui sont rebelle,aujourd’hui nous devons tendre la mains a tout ce qu’ils se reconnaissent comme malien.felicitation a BILAL AG CHERIF

  112. je valide diallo,mariko a une forte connexion avec ses rebelles il s’est rendu plusieurs fois au nord sans être inquiéter,je pense que ce sont ces choses que vous les journalistes vous devez véhiculer pour la population malienne,il n’est tard vous ressaisi

  113. Qu’est ce que vous voulez à la fin? Pendant qu’on cherche la paix vous vous crachez votre venin partout.

  114. ou vous étiez quand l’opposition malienne a rencontrer les rebelles a bamabo aux yeux de tout le monde,eux ceux sont des rebelles jusqu’à present

  115. je ne comprend pas nos journalistes,vous dites ancien rebelle degrace dites nous des choses qui peuvent apaiser.

  116. Mr le journaliste vous êtes un ennemis de la paix ça je peux vous l’assurer. Comment pouvez vous qualifier ce geste de la sorte alors que vous savez très bien qu’on cherche à rétablir la paix et pour ce faire il est indispensable d’enterrer la hache de guerre.

  117. Quelle belle preuve de l’engagement pour la paix de la part de l’Honorable Karim KEITA!

  118. IBK LE ROI ET FAMILLE TOUT EST BON,TOUT EST ROSE LE MALI CE POUR VOTRE GRAND PÈRE.NOUS SOMMES VOS SUJETS .MÊME SI LE MALI EST DIVISER TU RESTE LE ROI DU MANDE VOILA

  119. MONSIEUR LE JOUNALISTE DIT LA VÉRITÉ KARIM LE VENDEUR DE VOITURE EST PARTI ACCUEILLIR BILAL AG CEHRIF PATRON DU MNLA TOUTE EN ETANT FIER .C’EST KARIM VULGAIRE MÉRITE LA GUILLOTINE

  120. Seul IBK et sa Famille aiment le Mali , tous ceux que eux ils font C’est BON et Apprécie ,Si c’est les régimes passe qui ont fait ça , les Bamakois allaient tenir tous sorte de Discours remplit de MENSONGE et de Haine ,Dieu observe le comportement Discriminatoire des maliens ,Cette vérité est connu maintenant au MALI

    • Je crois que soient les gens re font pas reflexion retrospectives pour sortir de baliverne de ce genre.
      Certe ce Mr est malien de naissance et d’origine, certe il a le droit d’aller vers la paix
      et certe les consilation de position sont necessaire pour notre avenir a tous, mais il ne faut pas que l’envis de paix nous pouusse a tout accorder sur un plateau en or a ces gens.
      Il ne faut pas oublier que ces gens sont a l’origine de la mort de millier de leurs frères?
      Il ne faut pas oublier qu’il ont pactiser avec certainnes nations dont les interets divergent avec ceux du Mali pour avoir une puissance de feu superieur afin d’emmener cette fichue division du sol même de la nation.
      Il ne faudra pas aussi oublier que de tels comportement donnent des envis de revoltes de certains autres peuple de cette même nation.
      Et si de tels cas se produisent, dirriez vous qu’il faut tout pardonner pour le retour des fils prodiges au bercaille?
      Mes freres punissons les mal a sa juste valeur, afin les frustrations soient appeser.
      Ce genre de comprtement n’est pas digne d’une nation serieuse et soucieuse de son avenir,
      Saloute

      • ce processus doit etre accelerée car les maliens sont fatigués et le pays est presque arreté.

Comments are closed.