Explosif rapport annuel du Vegal attendu dans les prochains jours : La DAF de la primature sous la transition épinglée pour plusieurs milliards F CFA

33
Le Vegal et Cheick M Diarra (GD)
Le Vegal et Cheick M Diarra (GD)

Dans les tout prochains jours, dans tous les cas avant la fin de ce mois de juin, le Bureau du Vérificateur général rendra public, comme à l’accoutumée, son rapport annuel 2013. Le document de cette année est, de sources bien informées, très explosif car mettant à nu d’importantes malversations financières au niveau notamment de la Direction administrative et financière de la primature sous la transition. Il s’agit, explique-t-on, de la gestion des fonds spéciaux récoltés par le gouvernement de la République du Mali sous le Premier ministre Cheick Modibo Diarra pour venir en aide à l’armée et pour certains appuis ponctuels. La ” gestion approximative ” de ces fonds serait évaluée à des dizaines de milliards de nos francs.

 

Après le coup d’Etat de mars 2012, le Mali était devenu un Etat fortement fragilisé avec une très forte influence de la junte qui avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Grâce à la solidarité internationale, les caisses de l’Etat, vidées dans le sillage des événements par des rapaces en treillis, avaient commencé à être alimentées par les donateurs pour aider le pays à faire face aux nombreux besoins prioritaires.

 

C’est ainsi que, sous l’impulsion du Premier ministre de “pleins pouvoirs” d’alors, Dr Cheick Modibo Diarra des cris de détresse en faveur de dons divers avaient été lancés par le gouvernement. Il s’en est suivi des appuis sous forme d’aides mais aussi de dons émanant des pays amis comme l’Algérie, le Qatar et d’autres. Comment ces fonds ont-ils été gérés dans un Etat alors déliquescent ? Cette question a motivé des missions de vérification du Bureau du Vérificateur général. Les vérificateurs ont, selon nos sources, fouiné du côté de la DAF de la primature mais aussi au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget de cette période trouble. Les investigations auraient permis de révéler des dépenses extrabudgétaires de plusieurs centaines de millions. Des cas de surfacturation et de marchés fictifs seraient aussi notés en grand nombre.

 

A ces malversations s’ajoute le dossier des 10 364 052 191 FCFA du Fonds d’Accès universel (FAU), qui sont des ressources publiques, payées à l’Autorité malienne de Régulation des télécommunications et des postes (AMRTP). En ce moment trouble de la vie de la nation malienne, le Directeur général de l’AMRTP avait été sollicité pour financer ” les besoins de l’Armée ” avec une partie du fonds d’accès universel. Mais celui-ci avait préconisé que l’appui de sa structure pour l’acquisition d’équipements roulants et autres soit autonome afin d’en assurer une meilleure traçabilité. C’est dans ce sens que le 8 février 2013, le Directeur Général de l’AMRTP a informé, par écrit, le ministère de l’Economie de l’offre obtenue d’un opérateur privé ayant l’habitude de fournir les mêmes types de matériels à des services gouvernementaux: prix HT par véhicule pick-up 4X4 : 24,5 millions de FCFA soit en TTC 32,450 millions FCFA ; délai de livraison maximum entre 30 et 40 jours, le matériel (200 pick-up) étant déjà disponible et prêt à être embarqué à partir d’Amsterdam.

 

Il a, par la même occasion demandé au ministère de l’Economie, des Finances et du budget (MEFB) de lui indiquer les voies, démarches et procédures administratives les plus adéquates pour réaliser l’opération dans les meilleurs délais, notamment si cette acquisition doit être soumise à la procédure des marchés publics. Le MEFB, tout en félicitant l’AMRTP pour ses initiatives, lui instruit de saisir, compte tenu de l’urgence et de la destination des véhicules, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) pour avis sur les démarches à effectuer pour faire aboutir le dossier…. C’est au cours de ces démarches que plusieurs irrégularités auraient été commises avec à la clé des pots de vin. A quels niveaux ? Le rapport est vivement attendu pour indiquer des pistes.

Par ailleurs, le rapport annuel 2013 du Vérificateur général attendu dans les prochains jours épingle aussi la douane malienne notamment la direction régionale de Kayes et de Sikasso, mais aussi la gestion des fonds publics affectés à l’APEJ en 2012.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes toujours au regret de constater avec amertume que nos hommes de presse excellent dans la médiocrité absolue au point qu’ils ne sont pas à mesure de nous proposer des articles acceptables dans leur forme au moins. le style amateur le contenu vide ou truffé de mensonge relevant de la partisanerie. Quel dommage.

  2. CMD n'était pas au pouvoir en 2013 c'était 2012 Mr le journaliste ayez le courage de fournir un peu d'effort pour bien informer les gens au lieu de dire n'importe quoi*

  3. AYONS UN TOUT PETIT PEU PITIE DU MALI. POURQUOI NOUS MALIENS SOMMES NOUS PAS JALOUX DU DEVELOPPEMENT DES AUTRES ?. POURQUOI FAUT IL PENSEZ QU ‘A SA POCHE ALORS QUE LA VIE N’EST QU’UN PETIT TEMPS ?. SOYONS SÛRS QUE TOUT HOMME RENDRA COMPTE DU MOINDRE ACTE QU’IL A POSE DE SON VIVANT. DIEU NE DORT PAS . QUE D’ACHARNEMENT D’ACHARNEMENT D’ACHARNEMENT POUR JE NE SAIS QUOI ALORS QUE LES MALIENS MEURENT A PETIT FEU. LES ENFANTS (JEUNES ) TROUVEZ VOUS D’AUTRES REPERES ailleurs : AU MALI N’IL N’Y EN A PRESQUE PLUS.
    PAUVRE MALI
    PAUVRE MALI
    PAUVRE MALI

  4. AYONS UN TOUT PETIT PEU PITIE DU MALI. POURQUOI NOUS MALIENS SOMMES NOUS PAS JALOUX DU DEVELOPPEMENT DES AUTRES ?. POURQUOI FAUT IL PENSEZ QU ‘A SA POCHE ALORS QUE LA VIE N’EST QU’UN PETIT TEMPS ?. SOYONS SÛRS QUE TOUT HOMME RENDRA COMPTE DU MOINDRE ACTE QU’IL A POSE DE SON VIVANT. DIEU NE DORS PAS . QUE D’ACHARNEMENT D’ACHARNEMENT D’ACHARNEMENT POUR JE NE SAIS QUOI ALORS QUE LES MALIENS MEURENT A PETIT FEU. LES ENFANTS (JEUNES) TROUVEZ VOUS D’AUTRES REPERES AU MALI N’IL N’Y EN A PRESQUE PLUS.
    PAUVRE MALI
    PAUVRE MALI
    PAUVRE MALI

  5. Ct vrai Cmd ne devait être avc ses opportunistes soi disants musulmans qui st inévitables mais il à depenser pr le Mali.dans tout ca et Ibk qi transforme sn domicile privé avc les sous d l etat?cavs allez dire q ca osi ct normal pcq il est pdent?lisez nos textes .qils laissent les gens et faire tout c qils veulent .Dieu ne dors pa .

  6. C’est bizarre que concernant NOS PROPRES hommes politiques, c’est NOUS qui sommes TOUJOURS les derniers à les voir tels qu’ils sont! 🙄

    Au départ, l’arrivée de CMD a suscitée les plus grands enthousiasme, entouré qu’il était de son “aura NASA”, et toute la communauté internationale (Africaine comme Occidentale) et beaucoup d’entre nous avons cru logiquement à l’arrivée d’une “pointure”!

    Or, la communauté internationale n’a mis que quelques semaines pour “le classer”! Nullard en politique, totalement inconsistant,incapable de pondre une banale feuille de route, incapable de la moindre décison, “boy servile” de sanogo, et m’as-tu-vu ridiculement prétentieux “Moi je, moi je”!…

    Alors que TOUT LE MONDE l’avait jugé en un clin d’oeil tel qu’il était, c’est chez nous QU’ON CONTINUAIT A APPLAUDIR ENCORE CE MENTEUR VANITEUX! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Vous vous en prenez inutilement au journaliste qui n’ a fait que reporter une partie du rapport du Végal: patientez un peu et CMD, s’il est blanc comme vous le dites, pourra prouver son innocence. CMD a mystifié une partie des maliens qui st allés jusqu’à dire qu’il a investi ses sous pour le Mali! Quand est-ce- que vous allez ouvrir les yeux? La Communauté internationale a déjà fini de découvrir votre CMD et les maliens de bonne foi également, car il n’a pas dépassé 0.5%. CMD n’est pas au-dessus de la loi: s’il a fauté en dilapidant les biens publics, souffrez qu’il réponde de ses actes. Le jour où j’ai commencé à douter de CMD c’est le jour où j’ai vu qu’il avait le soutien du Shérif Nioro et de Mamoud Diko lors du show au stade 26 Mars.

  8. Des toutes les façons c’est une système mafieux c’est toujours comme ça ça na jamais changer la république doit faire face a ces espèces des corrompus qui pourri notre vie est menaciez l’avenir de nos enfants

  9. Le pillage de l’état est devenu un sport national au mali notre pays n avancera jamais tant que les politiques malienne ne pense qu’à leurs propre profit au mali il ne reste plus beaucoup de homme politique honnête pourtant il exige des lois au mali qui puni gravement tout personne qui abuse des biens de l’état pauvre mali

  10. Encore le journal de l’opposition , CMD meme dans son silence represente une menace contre ses apatrides de FDR et clan

  11. Il va sans qu’il y a eu des detournements sous tous les régimes!!! Ceci etant dit, nous attendons toujours la declaration des biens du President IBK conformement a’ l’article 37 de la constitution!!!

    • Tu veux dire les biens d’IBK et de son frere Michel Tomi, jamais tu vas voir ces biens mafiosi declares. Un grand voleur c’est IBK, un grand menteur c’est IBK et un grand nepotiste c’est IBK “la famille d’abord”

  12. Sambou-le-raciste, tu veux nous dire que pendant la transition le Mali n’a pas recu de dons exterieurs pour payer les fonctionnaires maliens? Celui qui a paye les fonctionnaires leurs salaires des sources locales c’est Zorro, il est le seul a le faire.Il faut lire le rapport au leiu de defendre CMD sur du vide.

  13. Foutez la paix à notre CMD… Bande de nuls de journalistes… Ce Mr n’est certes pas un sein comme tout homme politique mais il est parmi le peu d’hommes politiques sérieux de ce pays… 😛 😛

    • C’est sure qu’il n’est un sein et il n’a pas de seins, mais il n’est pas saint aussi ce CMD.

      • Salut: ce n’est pas aussi…sain de ta part de te moquer de mon cousin et de dire que CMB n’est pas “Saint” 😛 😀 :mrgreen:
        Aucun Homme politique n’est un SAINT!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 cousin c’est bien et merci de surveiller de près ton grand Maitre de Kignan.. il n’est pas #Saint# ok.. mais que Koro King arrête de se moquer de moi.. 😆 😆 excusez-moi c’est bien #SAINT# que je voulais écrire mais en Minianka 😆 😆 😆

          • 😀 😀 😀 😀 😀 King National a raison pour le “sein” au lieu de “saint” 😀 😀 😀 😀

  14. Ils portent atteinte aux honnêtes citoyens et louent les fossoyeurs, voleurs, délinquants et bandits de la république.
    Quel pays ce mali?

    Ils s’en prennent même madame le Ministre de l’éducation qui démantèle un réseau de faux!

  15. Les ennemis du Mali encore a l’oeuvre! Do us and yourselves a favor and leave Check Modibo Diarra alone. He is a true patriot, a leader, a thinking head…He kept the country running despite no international handouts coming in. He surronded himself with competence, remained focused and uncompromised. You forced him to water down his government because of greed….and since you wouldn’t get your way, you connived to force him out altogether! Now you are trying to go after the man’s reputation? you’re trying to have it both ways? Stop it already! and ask yourself if there is any ounce of patriotism left in you…..

  16. mais kinguiranke, donne nous un exemple de mauvaise gestion à imputer à Cheick Modibo, et dis nous aussi, dans cet article quel point engage ou partie engage la responsabilité de Cheick Modibo? Au 21è siecle, nous n’avons plus le droit d’etre trop leger dans nos analyses et réflexions concernant la nation car c’est cela qui nous a conduit là où nous sommes, avec tous les lots de déception à tous les niveaux de la vie. je te prie d’enrichir tes propos et on continuera la discussion, salma!

  17. A la Primature, sous son égide, qui le premier a mis son argent au profit de la Nation quand d’autres au sommet cherchait à protéger les fortunes acquises sur le dos du peuple malien? mais assurément, il aura fait tout ça pour la Nation et nul regret

  18. Sambou-le-raciste, tu veux nous dire ce matin que la gestion de Cheick Modibo Diarra etait saine, non ne croyons pas du tout,car tout le monde sait son train de vie a la primature, tu as oublie d’ajouter IBK a ta liste, merci.

    • Koro KING.Pour info, CMD est arrivé à assurer la paie pendant des mois de l’ensemble des fonctionnaires du Mali rien qu’avec nos ressources internes: c’était une première!Alors si notre journaleux veut “salir” une telle personnalité, nous ne le laisserons jamais faire.Nous avons la liste de tous les grands voleurs de la république du Mali: CMD n’en fait pas partie…. 😉

  19. A lecture de cet article et les photos des personnes en première page, j’ai tout de suite compris que Mr Bruno cherche à vendre seulement ses journaux pour se nourrir, car si c’est cela la voie qu’il a trouvé pour vivre dans ce beau pays qu’est le Mali où depuis plus de vingt ans maintenant ce n’est pas le travailleur qui est reconnu, ni son mérite et encore moins sa dignité retrouvée. Quelle honte pour toi, sérieusement dans ton article que reproche tu à Cheick Modibo DIARRA, rien, tu parle d’autres structures ou de son DAF, de quoi tu le l’accuse? tu n’es parvenu à en faire cas d’aucun, quelle insuffisance. Qui ignore au Mali que Cheick Modibo est le seul des 27 candidats aux élections présidentielles à jamais eu à travailler au Mali dans la gestion des affaires publiques et à gagner des milliards à la sueur de son front et qui accepte ensuite de venir son pays et partager avec l’ensemble des filles et fils ses acquis. Derrière ta plume qui finance? et où a t-il eu ses sous? de grace

    • Serieux,…en plus cette légèreté avec laquelle on balance sa photo! ca donne envie de vomir.

  20. EN VÉRITÉ IL FAUT COFFRER CES VOLEURS ,REFLECHISSER BIEN POUR KATIO CAR IL TOUT NOUVEAU À VOLER ,MAIS À COTER DU PRÉSIDENT IBK A KOULOUBA IL YA DES GROS CROCODILES QU’IL FAUT SURVEUILLER TRÈS FORT .

  21. Bruno D SEGBEDJI.”Ko an ka an chin tougnala o yé dounanw ko yé…”Au Mali on sait qui sont les grands voleurs habitués à des détournements, malversations et autres passages de marchés d’état sous fond de corruption.Si tu ne sais pas où commencer les enquêtes moi je te le dis:
    Chez les douaniers maliens-Les fils & filles de présidents (Katio-Mabo…)-les fonctionnaires milliardaires de la démocratie [Souméylou Boubèye Maiga-Sékou Diakité-Modibo SIDIBE (initiative riz)…].Vois d’abord à ces niveaux on en parlera après… 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.