Observations de monsieur Soumeylou Boubèye Maïg: Ancien ministre de la défense et des anciens combattants

56
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien
Soumeylou Boubèye Maïga

Observations de Monsieur Soumeylou Boubèye MAÏGA Ancien Ministre de la Défense et des Anciens Combattants sur le rapport provisoire du Bureau du Vérificateur Général (BVG) relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux Forces Armées Maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange

 

Cliquez ci-dessous pour télécharger le document

Observations de monsieur Soumeylou Boubèye Maïga

 

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

  1. Que de manipulations et d’espièglerie ! On peut toujours faire dire à un texte tout ce que l’on souhaite car entre les concepts de la lettre et de l’esprit de la loi, il y a toujours “à boire et manger” pour un bougre malicieux. Mais quoi que dise Monsieur le “sinistre”, le secret défense ne peut nullement justifier la surfacturation éhontée et sans vergogne aux dépens d’un pays qui est au bord de la banqueroute et sous perfusion chronique. Ce qui en plus d’être absolument illégal (pour ne pas dire criminel), est vulgairement immoral. Au lieu donc de s’adonner à toutes ces acrobaties intellectuelles aux relents de pédantisme, cet vil personnage aurait gagné à demander illico PARDON au peuple, après l’avoir dépouillé avec sa bande “voyoucrate” sans le moindre scrupule.

    Pensées rebelles.

  2. LeSablier, “…You must be the change you wish to see in the world.”
    Mahatma Gandhi
    “… Change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we’ve been waiting for. We are the change that we seek.”
    Barack Obama

  3. C’est tellement triste. Nos dirigeants sont si bas dans tout ce qu’ils font. Et ils ne se respectent pas en plus. Au lieu de la fermer, ils choisissent de nous narguer ….triste pour la jeunesse. nous n’avons Aucun exemple de vertu parmi nos dirigeants.

    • Quand tu dis :

      “..triste pour la jeunesse. nous n’avons Aucun exemple de vertu parmi nos dirigeants…”.

      Je suis parfaitement d’accord avec toi.

      Il ne faut rien attendre de ces gens là qui dirigent le Mali.

  4. Capi
    “EN RECONNAISSANT QUE SON ENTOURAGE IMMEDIAT A ABUSE’ DE SA CONFIANCE?”

    Abusé de sa confiance???…

    Mais c’est lui même qui a ORGANISE (et ces cambriolages des caisses de l’état!
    LUI MEME!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯

    Que tous les véreuxx (Karim, Kagnassy, Camara, etc) ait effectivement touché leur part de gateau, aucun doute! Mais n’oublie pas que la encore, c’est LUI et LUI SEUL qui les a nommés à leurs postes respectifs

    Aucun n’a “abusé de sa confiance”, mais dis plutôt que “tous ont marché dans SES combines”!

  5. SOYONS SERIEUX ! ( 😆 😆 )

    Comme il semble y avoir des problèmes qui naissent avec l’utilisation du vocabulaire , peut être, (:wink: 😉 😉 😉 , que l’on pourrait parler de PROFITS au lieu de SURFACTURATIONS ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Tiens ……en partant des garanties ………
    GARANTIES : 100 Milliards
    MATERIEL : 40 Milliards

    PROFITS : 60 Milliards

    AVION ———–

    PRIX PAYE : 20 Milliards
    PRIX REEL : 7,5 Milliards …

    PROFITS : 12 ,5 Milliards

    TOTAL PROFITS : 72 Milliards ….connus ………….EN UN AN !…….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    CONCLUSIONS : COCO est un gros con !
    & COCO regrette d’avoir souvent écrit que :

    LA CHINE ÉTAIT L AVENIR DU MALI !

    C’EST LE MALI QUI EST L AVENIR DE LA CHINE !

    C’EST AU MALI QUE L ‘ON SAIT FABRIQUER , GÉNÉRER DU PROFIT !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    **
    COCO ……Qui ne répondra pas à KASSIN ….S’il lui venait de s’agaçer…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SEULS LES CONS PENSENT QU’IL FAUT REMPLACER LA FRANCE PAR LA CHINE ET LA RUSSIE POUR RESOUDRE LA CRISE DU NORD! QUAND ON MELANGE LE NEPOTISME, LA GABEGIE, L’ARROGANCE, LA FAUSSE FIERTE’ ET LES SLOGANS VIDES ENSEMBLE, ON OBTIENT UNE FOLIE DESTRUCTRICE,SUICIDAIRE ET FATALE!!!
      CEUX QUI MAINTIENNENT NOTRE FASO DANS LA CRISE, SONT PIRES QUE LE MNLA ET LES GROUPES ARME’S!!!! ILS NE VEULENT POINT DE PAIX AU MALI. ils profitent FINANCIEREMENT DE LA CRISE CAR ELLE LEUR PERMET DE CONTINUER A’ DISTRAIRE L’OPINION NATIONALE MALIENNE AVEC LEURS FAUX DISCOURS ET LEURS SLOGANS VIDES ET CONTINUER A’ PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DE L’ETAT AVEC LES SURFACTURATIONS ET AUTRES BETISES!!!

      • Le G, ton dernier paragraphe a du sens. Mais ces personnes la sont Qui selon toi? :mrgreen: .
        On peut commencer AOK et tonton ATT ou bien? ❓ .
        Ce truyand et bandit de grands chemins de SBM et ces copains IBK sont tous de la meme mere et du meme pere de cleptomanes endurcis. Donc votons pour l’application de la peine desormais sinon le Peuple montera a koulouba bientot ou un autre soldat rate et sa racaille referont leur coup encore comme ils l’ont au Genral BEBI BABOLO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

    • ……On ne vole pas au Mali ……on ne surfacture pas au Mali ………
      On fait des “PROFITS” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et en plus, chez nous, C’EST CULTUREL! 😀 😀 😀

  6. Alors si je comprends bien le Commandeur de l’Ordre National veut dire que le secret defense autorise a faire du n’importe quoi sans s’inquieter? Je ne suis pas du tout surpris par le verbiage inutile d’un homme qui a ete de toutes les sauces depuis sous Moussa jusqu’a ce jour. Pour ce qui s’est passe concernant l’armee c’est un acte de HAUTE TRAHISON commis par des APATRIDES. En effet, aucun patriote digne de ce nom ne peut se permettre un acte aussi grave alors que son pays est en guerre contre des apatrides terroristes et narcotraffiquants plus experimentes et avec des armes plus sophistiquees. Tous ceux qui ont contribue a garder l’armee dans cet etat de Alpha a IBK doivent repondre de leurs actes. Ce dernier acte est vraiment de trop car un tel comportement apres toutes les humiliations que le pays a deja subit est vraiment inqualifiable. Et tous ces ENERGUMENES et SANGSUES n’ont meme pas honte de se dire musulmans. LA SANCTION DIVINE EST PLUS SEVERE ET ELLE N’EPARGNE PAS.

    • Le General Sanogho vous demande de mediter sur le concept Americain de DRUNK BY POWER!!!!

      Mr. Traore’, j’ai tout de meme eu le culot d’ecrire plus de 6000 betises sur maliweb. Il suffit de les relire pour etre con comme… moi et comprendre qu’on ne peut pas defendre le Mali si on travaille pour les services securitaires de nos puissants voisins algeriens qui sont connus pour leurs relations “AMICALES” et “FRATERNELLES” avec le MNLA et plusieurs groupes arme’s qui operent au Mali!
      LE COCHON QUE JE SUIS, DEMANDE A’ SBM d’expliquer toutes ses relations avec les services securitaires algeriens!!! COMME VOUS LE REMARQUEZ, JE N’ACCUSE PERSONNE! J’AIMERAIS SEULEMENT SAVOIR LES DETAILS!!!!
      CE QUI EXISTE AU MALI EST PIRE QUE LES SURFACTURATIONS DONT NOUS PARLONS EN CE MOMENT!!!!
      DES IDIOTS ET DES VOLEURS QUI VEULENT JOUER LE ROLE RESERVE’ A’ ALLAH AU MALI!!! SHAME ON THEM!!! CLIQUE DE BANDITS!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  7. Nous savons que le President IBK n’est pas PROPRE DANS CETTE AFFAIRE MAIS POURQUOI AVOIR PEUR D’ALLER PLUS LOIN EN RECONNAISSANT QUE SON ENTOURAGE IMMEDIAT A ABUSE’ DE SA CONFIANCE? KARIM KEITA, KAGNASSI, SBM, CAMARA, BEN QUELQUE CHOSE, L’AMI TOMI ET D’AUTRES ONT TOUS EU LEURS PARTS RESPECTIVES DU GATEAU!
    LA QUESTION QUE JE ME POSE EST LA SUIVANTE: QU’EST-CE QU’IBK ATTEND POUR RENVOYER TOUT CE PETIT MONDE INCLUDING HIS OWN SON!!!!
    SBM doit savoir que le moins il parle, le mieux ca vaut pour lui! Toutes les declarations qu’il est entrain de faire, peuvent etre utilise’es contre lui! IL EST JOURNALISTE DE FORMATION ET IL A UNE TENDANCE NATURELLE DE S’EXPRIMER MAIS QU’IL SACHE QUE CE QU’IL EST ENTRAIN DE FAIRE, LUI PORTERA PREJUDICE DE MANIERE QU’IL NE PEUT PAS IMAGINER!
    IL VA SANS DIRE QU’IBK EST LE PRESIDENT ET LA RESPONSABILITE’ FINALE LUI REVIENT MAIS NOUS SAVONS QUE LE PRESIDENT, DES FOIS, NE VOIT MEME PAS LES DOCUMENTS QU’IL “SIGNE”!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  8. SI NOS AUTORITÉS PENSENT QUE ÇA FINIRA AINSI SANS QUE PERSONNE NE SOIT INQUIÈTE , QU’ILS SE DÉTROMPES . LE PEUPLE MALIEN SE RENDRA JUSTICE . WEAT AND SEE

  9. Personne n’est et ne serait au dessus de la loi : ibk
    Et si karim keita se trouvait au cœur de ses malversations ?
    Serait il derrière les barreaux ?
    Serait il possible au Mali d’etre derrière les barreaux et que son père tienne les reines du pays ?
    Connaissez vous l’artiste adama namakoro fomba ??? 😀 😀 😀
    C’est celui la qui a chanté : KOLON DJOUGOU YIRI
    Boubeye est mouille jusqu………..” les gens disent que le dr Oumar Mariko est le satan, je dirai non ,le vrais SATAN c’est soumeylou boubeye Maiga , ce monsieur n’a rien fait de bon depuis l’ère aok , ses malversations pendant des décennies viennent de le rattraper.
    Vol en bande organise
    Les vampires de la nation honte à vous .

    • Monsieur -le méchant Gérome, ta haine ethnique ne peut rien contre Boubèye. Rien ne l’accuse ici ou ailleurs c’est pour cela qu’il élève la voix pour parler. l’Enfant de Gao a de la dignité. Certains ne savent même pas ce que ça veut dire. Mais on voit bien vos motivations, mais vous vous foutez les doigt dans le der…i.ère si vous pensez arriver à quoi que ce soit.

  10. Message de Boubeye à IBK et à sa bande de voleurs : “..Si je tombe vous tombez aussi avec moi…”.

    La suite sera délectable.

    Le FMI observe dèh!

    • FANTOMAS rappelle simplement à ZON BRIN et surtout à son très bon ami MARA … qui est le cerveau de toutes ces histoires …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… VIVEMENT LA SUITE … PARCEQUE SUITE … IL Y’AURA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • non le message de Boubèye à IBK et à sa famille c’est “vous avez volé votre mer..de vous allez la gérer tous seuls. On ne me salit pas. on ne peut piéger un vietnamien”

  11. Je pense que boubeye doit être sérieux quand meme. Le bvg est bel et bien dans son rôle et soutenir le contraire est une insulte au peuple malien. Dans cette affaire qu’il se t’aide et quand la justice lui fera appel qu’il aille dire ça laba. Nous peuple malien de qui nous intéresse c’est la vérité, rien que la vérité. C’est dommage t’y ce spectacle. Le peuple est volé et on veut nous distraire sur des mots forme ou fonds. C’est le comble. Nous veillons sur cette affaire et attendons ce que le président va décider au final et cela avant la justice. L’année 2014 n’a telle pas été décrété celle de la lutte contre la corruption????? Alors les rapports sont la et nous sommes en attente de la suite.

    • Ce n’est pas au president de decider mais a la justice de faire son travail, c’est la division des pouvoirs sinon IBK va brouiller tout car ce sera “binie gninina sem be binie kan o binie te ye de”!

      • Kinguiranke’,le President de la republique est le PREMIER MAGISTRAT de la republique!!!! Vous voulez certainement dire la HAUTE COUR QUI EST DE CONSTITUE’E DE PARLEMENTAIRES!
        In all fairness to Bathily, EST-CE QU’IL PEUT FAIRE CORRECTEMENT SON BOULOT SANS VIOLER LE SERMENT DE LOYAUTE’ ENVERS LE PRESIDENT QUE TOUS LES MINISTRES ET LE PM ONT SIGNE’?

  12. nfp, il est facile d’etre President mais pas President-Voleur Supreme ca ce n’est pas facile du tout! Le reseau se clarifie: IBK-Camara-KK-Ben-Boubeye-Boure-Kagnassy-Michel Tomi.

  13. Dans tout ce bla-bla purement juridique et d’ordre procédural (de toute évidence rédigé par un avocat), il faut noter que les “observations” de Boubeye (ou plutot de son avocat!) portent sur LA FORME et non pas sur le FOND!

    Ce qui, en fait, est la meilleure façon de PROUVER (si besoin était 🙄 ) qu’il y a bel et bien eu délit de surfacturation! :mrgreen: :mrgreen: et donc détournement honteux!… 👿 👿 👿

    Ce qu’il faut SURTOUT noter dans tout ce baratin technico-juridique sans intérêt, c’est cette « petite phrase » écrite noir sur blanc (même si on le savait tous! 🙄 🙄 🙄 ):

    “DANS LA MISE EN OEUVRE DE CES CONTRATS, IL Y A EU UNE INFORMATION ET UN ACCORD DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, A CHAQUE ETAPE” 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Magouilleur certes, mais comme dit Moussa Ag, pas con le SBM! 😆 😆 😆

    Le message à Ibk est LIMPIDE: “Si tu veux aller plus loin, on va y aller ENSEMBLE” :mrgreen: :mrgreen:
    Visiblement, l’ennui avec Boubeye c’est qu’ON NE LE TRIMBALLE PAS !… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En lisant ces lignes de Boubeye, Ibk-le_lourdaud-à-l’index-dressé a dû réaliser brutalement la dure vérité suivante :

    Eeeeeeh Allah ! Même entre magouilleurs malhonnêtes, on ne peut même plus se faire confiance maintenant ! OU VA-T-ON ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Tout a fait d’accord avec toi car qu’il ya eu surfacturation dans les deux cas et qu’IBK est au courant et il a eu sa part ainsi que son frere Michel Tomi, sa famille, le fiston national a l’assemblee KK et son ami financier Kagnassy. Voici en gros le fond de cette longue note de Boubeye qui a eu sa part aussi. Je pense que birama est d’accord avec nous.

      • Calmes-toi birama dit blocus, le document peut etre resume en ces lignes en haut par nfp, et la verite est facile a comprendre, nous disons simplement qu’il y a des problemes et que la surfacturation est relle dans les deux cas et que nous ne pouvons blanchir qui que ce soit et surtout nous disons que Boubeye ne veut pas payer le prix de la magouille seul et voila.

    • «DANS LA MISE EN OEUVRE DE CES CONTRATS, IL Y A EU UNE INFORMATION ET UN ACCORD DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, A CHAQUE ETAPE»

      nfp, sais-tu pourquoi AOK ne veut plus adresser la parole à….?

      Un homme doit s’assumer. Surtout quand on se dit descendant de TEL ou TEL!

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut reconnaître deux qualités à Fantômas Maiga …

    1. IL NE FUIT PAS LE DÉBAT ET LA RESPONSABILITÉ … COMME IBK ET MARA ….

    2. IL N’EST PAS BÊTE …

    IL FAUT BIEN LIRE LA DERNIERE PAGE DE SON DOCUMENT …. ce monsieur va envoyer IBK au GNIOUF si on essaie de lui faire porter le chapeau des malversations …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ZON BRIN … CONTRE … FANTOMAS … ÇA VA ÊTRE TRÈS INTÉRESSANT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut mon frère! 😆 😆 😆

      J’ai eu exactement la même lecture que toi, et à mon avis, Mande zonke à dû avoir de son côté………..LA MEME LECTURE QUE NOUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il doit être dans les migraines 😛 😛 : D’un côté, s’il ne lance pas des poursuites judiciaires il “joue sa tête” auprès du fmi, d’un autre côté, s’il lance des poursuites il est bien obligé de poursuivre le principal interessé à l’époque! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Or, le principal intéressé, est disposé à dénoncer LE CHEF DU GANG! (Et son fils aussi, sans doute!). Pas facile d’être Président dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bonjour Sans Piser …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’espère que tu te portes bien avec ta famille …

        Mon frère … Fantômas sait exactement ce qui a été fait … comment ça été fait … et qui est vraiment derrière …

        Sachant que des têtes doivent tomber pour ces HASSIDIS du FMI … il veut être clair…

        CE NE SERA PAS SA TÊTE À LUI FANTOMAS … QUI VA TOMBER …

        Surtout que lui et NGALON MARA ne sont pas des amoureux … alors il rappelle au chef du ZON GRIN de faire gaffe deh ….

        Donc que faire … COUPER LA TRÈS JOLIE TÊTE DE NOTRE FILY NATIONALE ET MEMBRE PRIVILÉGIÉ DE LA FAMILLE D’ABORD …????

        CA VA CHAUFFER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… SACRE FANTOMAS … IL ATTAQUE LE BVG ET PRÉVIENT “SES AMIS”….!!!!

        Il écrit une douzaine de page … pour dire … CEPASMOI … CELUI … ZON BRIN …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Boubeye, tu m’as decu, on ne fait pas la guerre de forme ici mais nous parlons du fonds et tu ne touches pas au contenu reel et c’est vraiment dommage. Le probleme de l’achat de l’avion est serieux en deux points: la gabegie de l’argent publique malien et les trois prix d’achat du meme apareil ici la forme et le fonds sont tres mauvais et irreflechis. IBK, Moussa Joseph et Boubeye c’est du meme au pareil, tous des menteurs et tous des maliens qui ne portent pas le Mali dans leur coeur.

    • Qu’est ce qui est mauvais dans le fond et la forme, ramène l’extrait. Moi je trouve qu’il a repondu parfaitement

      • La forme c’est que le premier argument de Boubeye se base sur le fait qu’il ya des articles qui disent que le BVG ne peut pas faire ce travail de verification et c’est autres entites juridiques nationales qui devraient les faire. Mais le fond ce n’est pas qui a fait le travail mais s’i y a eu SURFACTURATION ou pas? et Boubeye ne repond pas a cette question fondamentale dans sa reponse. Donc il s’attaque a la forme mais pas au fond. Meme chose pour l’avion presidentiel et encore il a touche a la forme et pas au fonds surtout que l’avion a trois prix d’achat et meme qu’il n’est pa immatricule au Mali selon une autre source juridique au dela du BVG. Alors ma conclusion est claire IBK, Moussa Joseph et Boubeye c’est du meme au pareil, dommage que nous avons 3 maliens qui ne portent pas le Mali dans leur coeur.

        • Va lire le rapport il y’ a repondu point par point jusque dans la conclusion, il ne faut aps confondre ton opposition avec Ibk à l’objectivité de tout bon analyste

          • birama, je ne suis pas oppose a IBK mais j’aime mon pays et je ne dis pas que mon analyse est objective ou pas, mais pour moi le fait de dire que le BVG n’est pas capable de faire cette enquete releve de la forme. Tu vas etre gentil avec moi et tu vas repondre a ces questions: le contrat pour equiper les militaires il y a eu surfacturation ou pas? Dans l’achat de l’avion il y a eu surfacturation ou pas? Quel est le prix d’achat vrai de cet avion? Est-ce qu’il est immatricule au Mali ou pas? Merci d’avance.

          • Je te renvois à la partie 2 du rapport et la conclusion qui parle de ce que le Vegal qualifie de Surfacturation sans en demopntrer la preuve. Je n’arrive pas à copier le texte ici, si le vegal est inapte est ce que c’est mauvais de le signaler ? si il a fait un travail de laxiste, cela ne doit il pas être sus ? sinon qu’est ce qui l’empêchait de contacter les usines de leur donner les prix aux mêmes conditions que le contrat (payement en 3 ans + l’année de différé)?

    • Salut KORO KING …

      En mon opinion … cette affaire va être très intéressante … et finira par opposer ZON BRIN à FATOMAS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand j’ai lu le document de FANTOMAS … j’ai eu un peu la même impression que toi…. mais je pense que FANTOMAS sait ce qu’il fait … dans l’anticipation d’éventuelles poursuites judiciaires …

      1. Il insiste sur la conformité de l’action de son ministère avec la loi (article 8) … même si je pense que cet article a été exploité comme couverture … dans ce cas et probablement dans beaucoup d’autres cas … ça c’est mon opinion …

      2. Il remet la balle dans le camp du BVG … d’expliquer comment il a quantifié la surfacturation … et avec quelle expertise … et du coup il réclame l’innocence … à moins d’être prouvé coupable …

      3. Il ne touche pas directement à l’avion … puisque le BVG n’a pas osé y toucher et il mentionne cela … cela a été ma déception dans le rapport préliminaire du BVG … cependant il rappel que c’est une initiative gouvernementale et son ministère n’a fait qu’exécuter …

      4. IL RAPPELLE À TOUS À LA FIN DE SON DOCUMENT … QUE …

      -TOUT À ÉTÉ FAIT EN CONCERT AVEC ZON BRIN …

      -GUO-STAR N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL … MAIS DE ZON BRIN

      -KAGNASSY N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL … MAIS DE ZON BRIN …

      Du coup … si nous (le BVG en particulier) trouvons que les prix ont été gonflé … ça vient de GUO-SARL … QUI VIENT DE KAGNASSY … QUI VIENT DE ZON BRIN …

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      FATOMAS SAIT CE QUI A ÉTÉ FAIT … COMMENT ÇA ÉTÉ FAIT … ET QUI EST LE CERVEAU …

      IL NE PORTERA PAS LE CHAPEAU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ÇA VA CHAUFFER … CAR LES VRAIS ACTEURS NE SERONT PAS SATISFAIT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ça va être intéressant … parceque ceux qui ont forcé toute cette affaire ( FMI ) attendent et ont un vrai pouvoir … contrairement à nous autres …

      WALLAYE CE MONSIEUR VA ENVOYER IBK AU GNIOUF SI ÇA CHAUFFE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. IL Y A EU BIEN SURFACTURATION BOUBEYE

    69 milliards total marché octroyé
    -29 surfacturation/marge constatée
    ——
    40 milliards prix sortie d’usine

    Emprunt de 3 ans avec 1 différé d’amortissement d’un an au taux de 8% (pour reprendre le même taux appliqué par la BDM SA pour l’achat de l’avion même si ce taux est excessif).

    1. Première année:

    40*0,08= 3,2 milliards d’intérêts

    2. Deuxième année

    40*0,08= 3,2 milliards d’intérêts

    Plus 40/2= 20 milliards de remboursement du principal de l’emprunt

    Soit Total Année 2:

    23,2 milliards de sortie d’argent.

    3. Troisième année

    (40-20)*0,08= 1,6 milliards d’intérêts

    Remboursement du principal: 40/2=20 milliards.

    RÉCAPITULATIF

    1. INTÉRÊTS:

    3,2+3,2+1,6= 8 milliards d’intérêts sur trois ans

    2. COUT TOTAL DU MARCHÉ AVEC INTÉRÊT PRIX FABRICANT SANS MARGE D’INTERMÉDIAIRES:

    40 milliards+ 8 milliards soit 48 milliards.

    3. DIFFÉRENCE ENTRE LE COÛT TOTAL FABRICANT AVEC INTÉRÊTS SUR 3 ANS LE COÛT TOTAL DU MARCHÉ OCTROYÉ À KAGNASSY

    69-48= 21 milliards.

    4. MARGE RÉELLE DES KAGNASSY

    21/40= 52,5%

    CONCULSION

    Question à Boubeye:

    COMMENT PEUX TU CAUTIONNER UNE MARGE DE 52,5% POUR UN INTERMÉDIAIRE SUR LE DOS DE TON PAYS EN GUERRE ÉTANT DONNÉ QUE CET INTERMÉDIAIRE EST DÉJÀ CONSEILLER À LA PRÉSIDENCE DE CE MÊME PAYS?

    • Tous ces BLA-BLA NE SERVIRONT A RIEN,si VOUS les intellectuels maliens ne sortent pas des PROPOSITIONS IMMEDIATES de sortie de crise.
      Le Mali est sur du sable mouvant DEPUIS, plus le temps passe, plus difficile sera la sortie de la crise.
      Et dans ce cas seul le PEUPLE ANALPHABETE recolte les peaux cassees.
      On est arrive au point ou presque tout le monde doit se PROSTITUE pour avoir LE PRESQUE STRICTE MINIMUM pour SURVIVRE.
      Jusqu’ou doit-on arriver pour UN GRAND COUP DE………?

    • Kassin, Je viens de me réveiller, je te reviens sous peu… Ton calcul est faussé à la base car le montant du prêt tu ne l’as pas et le prix usine et rendu sur place ne sont pas les mêmes même sans intermédiaire. Je sais que beaucoup d’opposant d’Ibk souhaitait que Boubeye l’attaque ou dise qu’il était simplement sous les ordres pour mieux caillasser Ibk mais il a le droit de se défendre. Jusqu’à preuve de contraire le Vegal n’est pas un surhomme qui détient toute les vérités surtout si il se dit incompétent pour auditer l’achat de l’avion mais arrive à trouver de la compétence pour parler de nos équipements militaires. Ce ne sont pas des chaussettes seulement qui ont été acheté, c’est une partie infime du marché et tu ne pourras pas me citer une armée dans le monde où il y’a appel d’offre pour acheter même des fils barbelés, le repertoring des fournisseurs classiques est une pratique dans toute les armées au monde. #Part1

      • Peux-tu nous dire exactement quel est le prix sortie usine si le gouvernement du Mali avait directement traité avec l’usine et se fait financer par une banque pour à un taux de 8% sur 3 ans?

        Moi je prends 40 Milliards parce qu’apparemment c’était cela qui était sur les factures proformas puisque le rapport d’observation de Bouyeye même dit que le Vegal a fait une simple “soustraction” entre le montant du marché (69 milliards) et les factures profit m’as pour déterminer le montant des surfacturations à 29 milliards.

        J’attends donc le montant détaillé de tes prix si tu trouves que ma base de calcul de l’emprunt (fictif de 40 milliards que j’ai fait pour démontrer à Boubeye, la surfacturation du marché Kagnassy/IBK) est fausse.

        Salute!

        • Kassin 1ère partie de ma reponse:
          Je suis un peu pris dans le social (dimanche oblige), partons même du calcul que tu as fais sans rentrer dans les détails trop long tu as mal interprété (peut être que l’émotion prend le pas sur la raison, ton amour pour Ibk étant connu) le raisonnement, ce n’est pas parce que la différence entre les facture du fournisseur et de l’intermédiaire fait 29 milliards qu’il faut croire que le prêt en question est de 40 milliard…

          Tu dois plutôt te demander pourquoi pour un marché de 69 milliards, l’Etat octroi une garantie de 100 milliards, et partant de ce postulat tu comprendra, qu’il y’a les fameux frais d’approches de 15 milliard mentionné dans la réponse de SBM, ces frais qui doivent servir servir à payer les différentes minutions des différents blindés dans le marché et du financement des travaux de rénovation du palais (que jeune Afrique mentionne et qui figure sur le bon de commande).

          • Pour commencer je n’ai aucun amour ni pour IBK ni pour Boubeye, j’essaye juste de donner aux maliens des éléments d’analyse permettant à chacun de faire son idée de la vérité cette affaire malheureuse.

            En matière de finance, il y a CE QUI A ÉTÉ FAIT et CE QUI AURAIT DU ÊTRE FAIT.

            Dans cette histoire ce qui a été fait c’est de donner un marché à Kagnassy pour 69 milliards.

            Et ce qui aurait dû être fait c’était d’acheter nous mêmes DIRECTEMENT chez les fabricants à 40 milliards (factures proformas selon rapport Boubeye).

            La différence entre les deux (69-40) est de 29 milliards que le Végal appelle SURFACTURATION et que vous et Boubeye appellent cela marge des Kagnassy+frais accessoires + intérêts sur trois ans.

            COMPARONS DONC LES DEUX OPTIONS

            1. Ce qui a été fait:

            C’est qu’on donné un marché public de gré à gré à Kagnassy à 69 milliards.

            Ça a donc coûté à l’état malien 69 milliards+ 100 milliards de garantie bancaire à Kagnassy.

            Ça a donc coûté aux Kagnassy: 40 milliards de factures des fabricants+ 8 milliards d’intérêts bancaires puis que c’est lui qui avance les fonds pour trois ans à l’État et afin des frais non justifiés avec factures donc qui font partie de la gestion courante des sociétés Kagnassy et ne nous concerne pas car en plus ils ont bénéficié gratuitement de la garantie de l’État malien auprès des banques qui leur financent et cela réduit donc en néant d’éventuels frais d’assurance ou de dossier dans leur financement auprès des banques.

            Au total les Kagnassy gagnent 69 et paient 48 milliards (40 milliards aux fabricants+ 8 milliards aux banques) donc ils gagnent en tout (69-48) 21 milliards alors qu’il n’ont payé que 40 milliards aux fabricants de leurs marchandises.

            Donc c’est bien une marge commerciale de 21/40=52,5% qui est réalisée par les Kagnassy dans ce marché trouble de 69 milliards.

            Et cette marge est excessive et anormale dans le secteur du négoce des armes.

            Et une marge excessive et anormale s’appelle SURFACTURATION.

            2. Ce qu’on aurait dû faire:

            C’était d’endetter l’État malien DIRECTEMENT auprès d’une banque ou de plusieurs banques, au taux de 8% ou même moins, pour 40 milliards et acheter DIRECTEMENT au comptant auprès des fabricants SORTIE USINE SANS INTERMÉDIAIRES pour 40 milliards de fournitures et matériels militaires.

            Coût qui serait supporté par l’État dans ce cas:

            40 milliards aux fabricants+ 8 milliards aux banques pour les intérêts sur les 40 milliards empruntés par l’état, soit un total de 48 milliards.

            3. LA DIFFÉRENCE ENTRE LE COÛT POUR L’ÉTAT DE L’OPTION 1 ET LE COÛT POUR L’ÉTAT DE L’OPTION 2:

            69-48= 21 milliards.

            Ces 21 milliards sont bien égaux à la marge commerciale des Kagnassy dans l’option 1 et elle représente 52,5% ce qui extravagante donc anormale dans le secteur du négoce en général et de celui des matériels militaires en particulier.

            IL Y A BIEN EU SURFACTURATION du l’extravagance de la marge Kagnassy.

            CQFD!

            Salute!

        • 2ème partie:
          Sans compter les frais d’assurance, la logistique pour organiser le transport pour livrer la marchandise et l’étalement du payement sur 3 ans (plus une année de différée/ si le prêt est de 50 milliards à raison de 8 % si c’est ça le taux ça te fait 4 milliard par an).
          Un exemple plus simple comme j’ai pu lire certains parler de Dabadani: le sucre que tu achètes chez le boutiquier à 500 franc, celui ci l’a chez le grossiste à 300 ou 250 fr et le même grossiste l’a à 100 ou 150 franc est ce que on peut dire que le boutiquier est un surfactureur ?
          Et dernier point le choix de l’intermediaire s’explique par ce passage du rapport de Boubeye:
          “Je dois enfin rappeler que le MDAC a choisi l’intermédiaire en application d’un Mandat donné à ce dernier le 5 novembre 2013 par le Président de la République, Chef Suprême des Armées.”

          • Pour commencer je n’ai aucun amour ni pour IBK ni pour Boubeye, j’essaye juste de donner aux maliens des éléments d’analyse permettant à chacun de faire son idée de la vérité cette affaire malheureuse.

            En matière de finance, il y a CE QUI A ÉTÉ FAIT et CE QUI AURAIT DU ÊTRE FAIT.

            Dans cette histoire ce qui a été fait c’est de donner un marché à Kagnassy pour 69 milliards.

            Et ce qui aurait dû être fait c’était d’acheter nous mêmes DIRECTEMENT chez les fabricants à 40 milliards (factures proformas selon rapport Boubeye).

            La différence entre les deux (69-40) est de 29 milliards que le Végal appelle SURFACTURATION et que vous et Boubeye appellent cela marge des Kagnassy+frais accessoires + intérêts sur trois ans.

            COMPARONS DONC LES DEUX OPTIONS

            1. Ce qui a été fait:

            C’est qu’on donné un marché public de gré à gré à Kagnassy à 69 milliards.

            Ça a donc coûté à l’état malien 69 milliards+ 100 milliards de garantie bancaire à Kagnassy.

            Ça a donc coûté aux Kagnassy: 40 milliards de factures des fabricants+ 8 milliards d’intérêts bancaires puis que c’est lui qui avance les fonds pour trois ans à l’État et afin des frais non justifiés avec factures donc qui font partie de la gestion courante des sociétés Kagnassy et ne nous concerne pas car en plus ils ont bénéficié gratuitement de la garantie de l’État malien auprès des banques qui leur financent et cela réduit donc en néant d’éventuels frais d’assurance ou de dossier dans leur financement auprès des banques.

            Au total les Kagnassy gagnent 69 et paient 48 milliards (40 milliards aux fabricants+ 8 milliards aux banques) donc ils gagnent en tout (69-48) 21 milliards alors qu’il n’ont payé que 40 milliards aux fabricants de leurs marchandises.

            Donc c’est bien une marge commerciale de 21/40=52,5% qui est réalisée par les Kagnassy dans ce marché trouble de 69 milliards.

            Et cette marge est excessive et anormale dans le secteur du négoce des armes.

            Et une marge excessive et anormale s’appelle SURFACTURATION.

            2. Ce qu’on aurait dû faire:

            C’était d’endetter l’État malien DIRECTEMENT auprès d’une banque ou de plusieurs banques, au taux de 8% ou même moins, pour 40 milliards et acheter DIRECTEMENT au comptant auprès des fabricants SORTIE USINE SANS INTERMÉDIAIRES pour 40 milliards de fournitures et matériels militaires.

            Coût qui serait supporté par l’État dans ce cas:

            40 milliards aux fabricants+ 8 milliards aux banques pour les intérêts sur les 40 milliards empruntés par l’état, soit un total de 48 milliards.

            3. LA DIFFÉRENCE ENTRE LE COÛT POUR L’ÉTAT DE L’OPTION 1 ET LE COÛT POUR L’ÉTAT DE L’OPTION 2:

            69-48= 21 milliards.

            Ces 21 milliards sont bien égaux à la marge commerciale des Kagnassy dans l’option 1 et elle représente 52,5% ce qui extravagante donc anormale dans le secteur du négoce en général et de celui des matériels militaires en particulier.

            IL Y A BIEN EU SURFACTURATION du l’extravagance de la marge Kagnassy.

            CQFD!

            Salute!

          • Kassin tu ne me démontre toujours pas la surfacturation, à quel prix le fournisseur allait donner les véhicules et les équipements si ils avaient les mêmes conditions de payement ?

  17. Ce boubeye soit il ne mesure pas la gravité et le drame de cette affaire,soit il nous prend pour des idiots et se fou des gens ,sa ligne de défense est légère ,pathétique et intenable,son bla bla n’est défendable ni politiquement ni moralement,comment un ministre chargé de gérer le bien public ,peut t’il justifier des prix aussi absurdes au détriment de l’état tout simplement lâche et décevant,

  18. Quand un pays decide de bafouer ses propres lois, l'etat de droit n'existe plus! Sans l'etat de droit, la cooperation internationale devient difficile voire impossible!

    La misere endemique se porte tres bien et la pauvrete’ a une sante’ de fer!Les detournements massifs se font au vu et au su du monde entier. Demandez aux fonctionnaires riches de faim et de misere de nos populations de vous expliquer la magie qu’ils ont utilise’e pour acheter leurs grandes villas a’ partir de leurs salaires.
    Les ressources du Mali sont gere’es selon les regles de comptabilite’ definies par les les dirigeants et leurs amis commercants du… marche’ de DABANANI! Les petits fonctionnaires qui ne sont pas cons et qui voient les forfaits quotidiens de leurs patrons ministres et autres hauts cadres de l’etat,trouvent des ide’es. C’est ainsi que le cycle infernal de la corruption DESTRUCTRICE DU MALI va du sommet a’ la base. Ne blamez pas le petit policier de la circulation qui ne cherche qu’a’ joindre les deux bouts mais blamez le President de la republique, les ministres et les patrons de la police qui lui a donne’ des ide’es!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  19. Sanfin!

    Boubeye n’a pas l’air d’un idiot pour produire des observations aussi légères!

    La question est pourquoi essaie t-il de s’expliquer avec des arguments aussi légers: “secret defense” et “chaque fournisseur est libre de fixé son prix” et bla bla bla…

    Le secret defense est il opposable au peuple malien qu’il prétend défendre?

    Si chaque fournisseur est libre de fixer son prix et chaque consommateur n’est-il pas libre de choisir son fournisseur?

    Qui vous dit-il qu’acheter un paire de chaussette à 30000 FCFA relève du secret defense?

    Le secret defense serait-il fondu dans du vol chez nous?

    Non Boubeye paraît plus intelligent que de produire de telles absurdités pour défendre une position intenable.

    En réalité peut être que Boubeye cherche à être inculpé pour pouvoir se servir de la justice comme une turbine pour balancer ensuite en toute sécurité tous les éléments compromettants qu’il détiendrait sur IBK dans cette vol organisé qu’on veut nous faire croire que c’est du secret defense alors que c’est du secret de vol.

    Saurait été un marché pour l’utilisation des nouvelles armes ou même les nouvelles techniques de guerre au nord de notre pays, la on pourrait parler de secret defense.

    Mais des chaussette et des sacs de couchage avec des tenues militaires vous nous parlez de secret defense?

    Si c’était ça le secret defense la place de souvenir du grand marché de Bamako serait un haut lieu du secret defense car on y vend assez de chaussettes pour approvisionner Boubeye et sa clique.

    Bref les observations de Boubeye ne tiennent pas la route alors que chacun de nous sait qu’il n’a pas agit seul, la preuve est qu’IBK même s’est empressé de nommer à Koulouba le fameux Kagnassy.

    C’est lui IBK qui a dit sur Jeune Afrique que tout est fait dans les règles et non Boubeye concernant ces marchés.

    Ils ont tous profité de l’état de guerre du pays pour essayer de s’enrichir illicitement sur le dos fatigué des maliens, sinon nous savons tous que les matériels achetés n’aideront pas une armée digne à gagner une guerre au Mali.

    C’était fait juste pour voler!

    Est-ce que Boubeye et IBK ont demander d’abord à l’armée malienne de leur fournir une liste de leurs besoins en fournitures et en matériel avant de passer leurs commandes avec les Kagnassy?

    Si oui elle est où cette liste des besoins de l’armée?

    Il est évident que les choses ne se sont pas fait dans les règles et que les marchés ont été surfacturés à mourir et de manière préméditée.

    Qui peut accepter cela en temps de guerre et espérer que son armée gagner des batailles au front nord?

    Boubeye le sait plus que nous tous et à mon avis il fait tout pour être mis en examen afin de balancer IBK qui est le vrai responsable de tous ces marchés surfacturés et frauduleux.

    Sinon son rapport d’observation ne tient pas la route c’est même du grand n’importe quoi.

    Salute!

    • Je suis arrive’ a’ la meme conclusion depuis hier. JE CONSEILLERAI A’ BOUBEY LE SILENCE! quelqu’un qui a dirige’ la SE doit savoir la valeur du silence! LES ETATS FONT DES CHOSES LOUCHES POUR SE “PROTEGER” ET OU AVOIR DES FONDS POUR FINANCER CERTAINES CHOSES CRUCIALES! UN ANCIEN PATRON DE LA SE NE DOIT ABSOLUMENT PAS DIVULGUER LES SECRETS D’ETAT SUR LA PLACE PUBLIQUE! SBM DOIT TOUT SIMPLEMENT SE TAIRE!!!
      Il peut parler de leurs coups tordus contre ma personne. That’s ok parce qu’ils sont pardonne’s d’avance mais le reste doit rester …SECRET!

  20. Rapport très complet, je l’ai relu 3 fois. On peut pas dire que Boubeye n’éclaire pas nos lanternes et qu’il ne sait pas de quoi il parle, en attendant la suite.
    Chers intellectuels Kassin, Moussa Ag, Coco et autres voici les questions que je me pose:
    Le Vegal s’est il laissé instrumentalisé pour rendre un rapport bâclé, afin que le Fmi oublie l’avion ?
    Qui a orchestré cette surmédiatisation autour d’un rapport provisoire et à quel fin ?
    Dans le rapport il est dit que Ibk était informé à chaque étapes du dossier, pourquoi fait il l’innocent ?
    Quelle sera la suite du film selon vous ?

  21. Le vérificateur a violé le secret défense sans le savoir et mérite d’en répondre.
    Même le FMI ne doit pas savoir ce que nous payons pour l’équipement stratégique de notre armée !

    • Le secret défense ne signifie pas absence de contrôle.
      Le secret défense est un moyen pour voler. C’est tout!
      C’est vraiment du n’importe quoi!

    • Pourtant c’est en parte grâce à cet argent du FMI que achats militaires et d’avion sont faits, de près ou d eloin. Une armée qui a été aidée, formée et entretnu par l’opinion interntionale v a quoi à cacher au FMI? il n’ay aucune preuve même un début d epreuve concernant cette affirmation, c’est juste une ligne d edéfense aucune arme n’a été achétée c’est du bidon

      • Non c’est grace à la banque de l’intermediaire que les achats ont été fait, l’avion lui a été acheté avec l’argent du Fmi ça je le concède.

Comments are closed.