Surfacturation dans les contrats d’armements et de l’avion d’IBK : .Le VGAL enfonce le clou .Soumeylou Boubéye charge le ministre Ben Barka

49
Surfacturation dans les contrats d’armements et de l’avion d’IBK : .Le VGAL enfonce le clou .Soumeylou Boubéye charge le ministre Ben Barka
Soumeylou Boubèye, Amadou Ousmane Touré et Moustapha Ben Barka (G-D)
Photo montage maliweb.net

Le rapport annuel définitif de plus de 234 pages du Bureau du Vérificateur Général (BVG) rendu public démontre clairement que la passation de marché de contrats d’armements et l’achat de l’avion de commandement d’IBK ont été caractérisés par de graves violations  des lois. Nous vous proposons quelques pans dudit rapport.

Après la Section des comptes de la Cour Suprême, c’est au tour du bureau du Vérificateur général de dénoncer avec véhémence l’opacité et les irrégularités qui ont émaillé  la passation des contrats d’armements  et l’achat du deuxième avion présidentiel, celui d’IBK.

Un même contrat signé par deux DG différents de Guo Star

De la page 57 à 66 du rapport, les vérificateurs décèlent   la signature de deux versions d’un même contrat signées par deux DG différents de Guo Star. Il s’agit de Sidi Mohamed Kagnassi qui n’a jamais signé en P/O, contrairement à ce que dit maitre Tapo, l’un des avocats de Guo Star. A la banque se trouve la version signée d’Amadou Baiba Kouma. A la Direction Générale des Marchés publics (DGMP) et aux Finances, c’est celle signée par Sidi Mohamed Kagnassi. Et le Ministre a signé les deux versions. Pour les vérificateurs, cela est du faux et usage de faux.  En clair le BVG maintient les accusations  retenues contre l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga.

Aux pages 68, 70, 71 et 72 du rapport se trouve les lettres de mise en garde du Ministre de l’Economie et des Finances de la  transition, Tiénan Coulibaly adressée à un ministre de la défense concernant l’usage abusif de l’article 8. Ce qui est  réconfortant et prouve que le BVG est allé dans le bon sens.

A la page 90, le Bureau du Vérificateur général estime que le contrat de l’avion présidentiel est nul et non avenu. Car, la  signature du contrat de l’avion par le ministre Soumeylou Boubèye en langue anglaise qui n’est pas la langue officielle est   contraire à la  loi.  Sur la page 91, le rapport affirme qu’il est révoltant de signer un tel contrat. Car on se demande si le ministre a réellement compris ce qu’il a signé.

Le document s’insurge aussi contre  le certificat de mise en sous location de l’avion présidentiel.

Aux Pages 129 et 130, les vérificateurs jugent outrageuse  que  la même facture pro-forma ait été adressée à Kagnassi personnellement mais aussi  à Guo Star. Mieux, en bas des deux pages c’est bien mentionnée « rendu Bamako et livré dans les magasins de la défense ». Ce qui signifie pour le BVG que les prix de vente incluent les frais de transport etc. (frais d’approche). «Donc les frais d’approche mentionnés par Soumeylou Boubèye Maïga sont fictifs». Toujours pour freiner le ministre Maïga dans son élan de fuite en avant,  le Bureau du vérificateur a, à la page 143 de son rapport décelé  une fausse attestation de conformité signée par Soumeylou Boubey Maïga. Une attestation démentie en page 148 par ses services techniques.

De la page 177 à 204 : en réponse au ministre  Soumeylou Boubèye Maïga, le BVG maintient la constatation retenue contre lui dans le rapport provisoire. En somme, l’ex ministre de la Défense est pointé du doigt dans la surfacturation de 29 milliards des contrats d’armement.

Soumeylou Boubeye Maïga cite Ben Barka et Tomi

Dans l’achat de l’avion présidentiel

Faut-il le rappeler  en page 228 et 229,   le compte rendu  des rencontres des vérificateurs avec Soumeylou  Boubeye Maïga : il raconte que le Ministre Ben Barka a monté, piloté et géré tout le dossier de l’avion. Quant au prix, il parle des liens avec  un certain TOMI.

La surfacturation et  Guo Star :

Selon le rapport du BVG, les entreprises françaises fournisseurs dans le contrat Guo Star  ont l’habitude de travailler directement avec le ministère de la défense du Mali sans aucun intermédiaire. Si la même chose avait été faite l’Etat aurait  une économie de  plus de 20 milliards.  Mais l’intervention de Guo Star  n’avait autre objectif que la surfacturation à laquelle nous assistons, sous-tend le Bureau du vérificateur. «Les prix Guo Star  ont été surfacturés pour pouvoir y ajouter des frais d’approche fictifs (10 milliards) qui ont par la suite été détournés. En plus de ces 10 milliards détournés, 15 milliards de marge net ont été prévues pour la société Guo Star. Dans ce secteur, sur le plan mondial jamais une marge n’a été si haute. Comment en période de crise une telle marge est-elle possible ? En résumé : 10 milliards détournées + 15 milliards de marge exagérée : 25 milliards moins 29 milliards : 4 milliards. Ces 4 milliards correspondent aux frais bancaires engendrés par l’opération» explique le document.

La surfacturation est le moyen par lequel des prix sont volontairement et démesurément gonflés afin d’en tirer un avantage frauduleux ou indu, voire les deux à la fois. Donc, elle ne peut qu’être une infraction à l’opposé de ce que pensent les avocats de Guo-Star, précise une source proche du dossier.

Oumar KONATE

 

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. Savez vous qu’avec ces scandales de nauséabonds, vous avez perdu votre face et votre crédibilité et ainsi que l’estime des maliens. De ce fait, je vous demande purement et simplement d’agir en conséquence. Si vous êtes un patriote engagé, et que vous avez un peu d’honneur , SVP, votre démission est plus souhaitant que jamais. Encore SVP pour l’honneur du mali, DEMISSIONNEZ car en une année de gouvernance vous avez perdu votre crédibilité et le peuple est tombé dans le naufrage du désespoir. C’est triste…. LE MAL EST BIEN FAIT

  2. Si vous êtes un vrai malinké et que vous avez un peu d’honneur , SVP votre démission est plus souhaitant que jamais. Encore SVP pour l’honneur du mali, DEMISSNNEZ car en une année de gouvernance vous avez perdu votre crédibilité et le peuple est tombé dans le naufrage du désespoir. C’est triste…. LE MAL EST BIEN FAIT

  3. Si vous êtes un vrai malinké et que vous avez un peu d’honneur , SVP votre démission est plus souhaitant que jamais. Encore SVP pour l’honneur du mali, DEMISSNNEZ car en une année de gouvernance vous avez perdu votre crédibilité et le peuple est tombé dans le naufrage du désespoir. C’est triste…. LE MALEST BIEN FAIT

  4. Comme Blaise.
    PLUS TU MANGES AVEC SAVOIR FAIRE, PLUS TON COTE MONTE A LA BOURCE DE WALL STREET.
    ILS SONT CLASSES PAR CATEGORIE
    -CEUX QUI FLAIRENT LES POTENTIELS COUPS (SBM …..ETC….)
    -CEUX QUI DEMINENT (BEN B……ETC…)
    -CEUX QUI DISTRAIENT ET BAVARDENT (BATHILY, M.M…..ETC…)
    -CEUX QUI DESSINENT LES PLANS (KAGNA…ETC)
    -CEUX QUI MAQUILLENT ET EMBALLENT ( LA ….)
    -CELUI QUI Y MET LA FACE ET GARANTIE (ici pas d’ETC)(rire).
    Aucun pays dans ce monde NE S’ EST DEVELOPPE DANS LE LAISSE ALLE
    TRAVAILLONS au lieu de RACLER la pate d’arrachide.
    ET QUI ME DIRA QUE TIGA-DEGE ET ALLABADJA NE SONT PAS BONS.

    • Pourquoi l’homme malien n’a pas fierté pour démissionner une fois prit la mains dans le sac entraint de voler l’état pour la fierté ont doit démissionner et se mettre ala disposition de la justice
      Comment une bande de chef de famille peuvent être impliquer dans des escroqueries d’état sans avoir la honte de leurs vie

  5. 25 MDS FCFA SURFACTURE DE QUOI SE PAYER 2 SUPER TUCANOS OU 2 HELICOS D’attaque MI 28 LOIN D’ÊTRE INUTILE AU NORD DU MALI

    CAR IL ME SEMBLE BIEN QUE L’ARMÉE N’EN AIT AUCUN

  6. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous avons failli disparaitre en tant que pays, nos dirigeants ont appelé à l’aide cela même que nos pères avaient chassés du pays, le colons. Et après toutes ces péripéties, au moment ou l’armée ne contrôle pas près de la moitié du pays, que des armées étrangères sont sur notre sol, que des soldats étrangers meurent pour la sécurité, des responsables du pays continuent de jouer avec l’outil de défense nationale. Hé Allah ou allons nous? n’avons nous rien appris de notre histoire récente. Il est temps d’agir et de réagir, sinon nous risquons de disparaitre. Et nous serons responsable de n’avoir rien fait. Regarder les décisions prises par IBK, la rénovation de ses palais, l’avion, les nominations de généraux… ou sont les priorités?
    Agissons mes frères, faites des propositions dans ce sens.

    • Le Mali est à nous tous.Ne laissons une bande de racaille tout foutre en l’air. Ces hommes sont sans scrupules et apatrides. Ils sont le plus souvent prêt à vendre le pays juste pour des sous et ont tous une autre nationalité. Le Mali est pour tous les maliens. Personne n’a le droit de se comporter comme ces gens.

  7. lol lol
    quel est le rôle joué par le commandant de bord ?
    N’a il pas nommer SBM à la défense?
    Vu l’état du pays pour l’honneur du peuple ne devrait-il pas rendre le commandement?
    Mon peuple, ouvrez nos yeux pour que le Mali avance.
    Mon commandant, j’ai jamais cru en toi mais vu ta victoire éclatante, je me suis dit que vous aurez la honte de voir notre pays mal diriger étant vous à la commande.
    Mon commandant, je suis dans le bateau mon souhait est que ce bateau arrive au bon port.
    Je vous souhaite bonne route, mais vous êtes le responsable de tout se qui se passent.
    la charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Notre pays n’as besoin de politiques en ce moment.
    Nous ne sommes pas 1994-2001, l’information passe bien maintenant.

  8. je pense que la lumière doit être par la justice malienne pour régler cette affaire une bonne fois pour toute .

    _________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  9. Parmi tous nos commentaires, je décerne la palme de la sagesse et du bon sens a LYNX:

    “Hé si IBK ne dit toujours rien et ne réagi pas, c’est parce qu’il est à la tête de tout ce détournement”…

    C’est simple, bref, concis, et…….CA RAPPELLE UNE SIMPLE EVIDENCE!

  10. QUE VEUT FINALEMENT LE MALIEN? SINON NOUS SAVONS TOUS QUI EST QUI DANS CE PAYS.
    POURQUOI VOUS N’AVEZ PAS VOTÉ POUR ZOUMANA SACKO? POURQUOI NE PAS ADHERER SON PARTIE ET PREPARER UN CHANGEMENT POUR LE PROCHAIN QUINQUENAT? POURQUOI NE PAS RECLAMER UN CHANGEMENT TRAVERS DE GRANDES MANIFESTATIONS COMME CELLES CONTRES LA PARTITION DU MALI? POURQOUI? LE POUVOIR ( SURTOUT CELUI DE BALADJI) NE CONCEDERA JAMIAIS SANS VERITABLE PRESSION. CONTINOUS A BOIRE DU THÉ ET ANIMER LES DISCUSSIONS AU GRINS SANS RIEN FAIRE, NOS REVES DE CHANGEMENTS CONTINUERONS A ETRE CAUCHEMARS!

  11. SIFMA se targue de droit…mais comment cette société a fait pour faire des milliers de TF sur ces endroits ces parcelles (vu l’âge récent de cette société !.
    SIFMA a légaliser ces forfaitures ses brigandages ses vols et escroqueries (DÉPOSSESSION des paysans, de chef de familles, de pauvres familles etc…) auprès des gens juges, maires des géomètres véreux.
    C’est normal aujourd’hui SIFMA brandit ses TF de droit (mais comment ils ont étés obtenus ? SEULS LES MILITAIRES du putsch avaient commencé à enquêter sur la manière d’acquisition des titres fonciers du SIFMA mais la SIFMA sait donner arroser de l’argent pour ÉTOUFFER les vérités c qu’elle a fait avec tous les procureurs presque du Mali comme avec les gendarmes du Camps 1…où trônent les calendriers SIFMA dans les bureaux des juges militaires enquêteurs. UN JOUR C UN KAMIKAZE QUI SUREMENT SANS ISSU SE FERRA SAUTER AVEC TOUS LES VRAIS mais FAUX TITRES FONCIERS

    • IL faut laisser la SIFMA en paix car nous connaissons suffisamment cette société citoyenne et honnête qui travaille en toute transparence. Toi diangoyatara avec ton beau frere sibtitut du PG vous avez volé l argent des taxis et de l ANPE. VOUS AVEZ VAINEMENT TENTÉ DE PARTAGER LE TERRAIN DE LA SIFMA ENTRE LES GRADÉS ET HAUTS MAGISTRATS CORROMPUS. VOUS AVE OU

      • Vous avez échoué maintenant avec vos pseudo lâche vous faites une fixation sur la SIFMA. C’est l état du Mali qui a librement cédé une partie de son titre foncier 4482 crée le 1 juin 1982 qui aussi est sorti du TF 239 un titre colonial qui a été immatriculé le 25 mai 1918 par l état français . Alors arrêtez vos mensonges , La SIFMA n a jamais coopérer avec un maires.
        Vous parlez des pauvres familles tandis que vous vous moquer d’eux. Ttà femme est une des plus grandes commerçantes de Bamako.

        • Arrêtez une fois de plus vos mensonges. Comment la sifma a eu son terrain tu le sais très bien. Son terrain est sorti du même titre que l’hôpital du Mali le TF 4482 et la Sifma n est pas seule il y a aussi l’institut Merieux, la SEMA, SI, SOMAPIM, ETC ….
          la décision de céder ce titre de l état a été prise le 4 avril 2003 lors d une réunion dirigee par le segal du ministère des domaines et l’urbanisme en présence du maire de la CVIet du directeur national des domaines
          C’est pourquoi vos mensonges ne tiendront jamais.

  12. C’est à cause de cette surfacturation que Tatam ly avait voulu que Boubeye, Ben barka et Fily degagent….et IBK a choisi que Tatam Ly parte en lieu et place de ces gens là notamment Boubeye….c’est dommage pour ce pays….

    • Le premier ministre Tatam Ly a bien fait de démissionner. Ce que je lui reproche, c’est le manque de précision dans sa lettre de démission.
      Tous ces malfrats continueraient à nous chanter des bobards si le FMI n’était pas passé par Bamako. Et la seule démission de Tatam Ly serait synonyme de non assistance de personnes en danger.
      Sur la base du rapport du BVG, nous comprenons de mieux en mieux les motifs de sa démission….il faut être un malhonnête sans scrupule pour pouvoir travailler avec cette bande de racailles.
      Je me demande si Mara n’a pas encore eu à faire face à des cas pareils. Si oui, pourquoi n’a t-il pas encore démissionné lui-aussi ?

  13. Soyons clairs entre nous la corruption ne datte pas d’aujourd’hui si on continue à assister encore à ce pratique c que la leçon d’hier qui a motivé celle d’aujourd’hui donc pour mettre fin ds tt sa il faut punir le présent pour pouvoir mettre la main sur les voleurs du passé

  14. Surement une bande des voleurs reunis. La demission des ministres impliques doit suivre si IBK veut etre pris au minimum du serieux pour le reste de son mandat. Comment peut on accorder de tels marches aux affairistes marakas Kagnassy et Kouma qui ne cherchent qu a gagner leurs milliards illicites et ne se foutent pas mal des armes. Comment peut on confier le ministere des finances a une dame qui autorise le financement facile des surfacturations et autres marches fictifs montes par Boubeye du ministere de la defense… pendant que des hommes responsables comme Tienan Koulibaly sont mis de cote. On veut des travailleurs ou on veut des corrompus?

  15. Je demande des libérer tout les petit voleur de Jakarta et voleurs de poule,les vrais voleurs ce d’abord et avant tout IBK Mande JONKEBA,ses ministre ne font que obéir a ses désirs,c’est une calamité ce IBK,

  16. Pourquoi nous dramatisons tant l’achat d’un avion présidentiel au nom du Mali. Je pense que nous pouvons nous réjouir de sa présence matérielle.
    Nous avons vu des régimes sont passés, où, on a détourner, dans le lus grand silence, des sommes cent fois plus que les 20 milliards qui ont servi comme prix d’achat de l’avion. Au moins avec cet avion, nous savons dans quel sens nos sous ont été utilisés.

    • Mais DD, allah ka tiè dèmè ! le bon dieu n’aime pas le mensonge. Allah bè tignè de fè, allah tè galo fè. Eh momogo ibè allah togofo i dala tout le temps, ll faut toujours prendre le bon chemin sinon allah bi malo, ki nofè mogo bè malo. C’est ce cas ! A bon entendeur salut.

  17. Situation très grave .
    Des têtes doivent tomber et à l’heure.
    Pas d’immunité et pas d’impunité.
    On sait que “Ma Famille d’abord” va essayer d’étouffer ces scandales par tous les moyens.

  18. Comment osez vous attendre quelque chose de biens de la part de l’équipe dirigeante à la tête de l’Etat compte tenu d’un certain nombres de faits:

    * Le chef de l’état s’est entouré par des gens dont il ne peut sanctionner;
    * il agit par reconnaissance pour certains vieux compagnons et pour le bonheur des maliens;
    * IBK nous a prouvé à suffisance son incompétence, son manque de vision et même de courage en refusant d’affronter Soumaila Cissé sur un plateau télévisé lors de second tour de l’élection présidentielle. Curieusement, il se permet de s’ériger en exemple suivre et nous demande d’être brave!

  19. bon boulot du BGV on attendait tous les résultats final de l’enquête il reste à la justice de faire son travail qui a le soutien du PR punis les concernés selon les lois en vigueurs

  20. Au Mali, c’est la course à l’illicite à l’indu au vol par les cadres!

  21. Le comptable de Guo Star (Ousmane Bouare) est il un frère au Ministre de l’Economie et des Finances (Fily Bouare)???
    Page paragraphe 109 (page 28 et 29) du rapport VEGAl et la copie des chèques (page 138 à 140) du rapport

  22. Que ce VÉGAL nous route la paix avec ces rapports annuels. Qu’on nous dise quel est le budget alloué à cette institution qui depuis dix ans ne fait que publier des rapports qui ne sont suivis d’aucun effet. Ces nouveaux voleurs savent bien qu’ils ne risquent rien. Ils sont même fiers de paraître dans cet encart publicitaire qui a le mérite de les rendre plus attractifs sur la scène politique.
    Tout le monde sait maintenant qu’ils sont devenus milliardaires !!! 🙁 🙁 😳 😳 😉 😉

    • YUGO

      Arretes de “faire du SAMBOU” à propos du VGAL. Cela ne te ressemble pas du tout. 👿 👿 👿
      MON FRERE, VAS BOIRE UNE TASSE DE THE BIEN CHAUDE SANS MENTHE….(boison preferée de Moussa Ag) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COMMENT VEUX TU QU’UN RAPPORT ANNUEL SERVE A QUELQUE CHOSE, AUSSI BON OU MAUVAIS SOIT-IL ???
      CETTE FOIS, UN RAPPORT AURA BEL ET BIEN UN EFFET “INVOLONTAIRE” POUR CEUX QUI L’ONT COMMANDE…. PARCE QUE YUGO , ET PAS SEULEMENT, VEILLE SUR L’APPLICATION DE SES RECOMMANDATIONS . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Hé si IBK ne dit toujours rien et ne réagi pas, c’est parce qu’il est à la tête de tout ce détournement. Sinon l’homme que je connais aurait saisi l’opportunité pour redorer son blason. Affaire à suivre…ou sa famille est très impliquée. Ces pestes, inutiles et enemis du Mali méritent la guillotine. Que le tout puissant les humilie en plein jour.

    • Cher LYNX nous devons prier pour que le Bon Dieu rappelle à lui tout ce beau monde sinon il est impossible d’humilier ces braves gens. Ils ne sont pas dotés de ce sens qui permet de les humilier. Nous les déshabiller sur la place publique, ça ne leur dit rien. Pourvu qu’ils se fassent les poches.

  24. Ce Boubeye au nez en crapaud est une peste pour le Mali.Il est un vrai virus Ebola pour le Mali!

    • Devant le Secret Verificateur, le Secret Defense doit s’ouvrir car le peuple malien veut comprendre afin de punir les coupables c’est a dire les grands voyoux et les petits bandits Ministres de la disporat malienne. Qu’ils sont mauvais ces gens là !

    • cher frère avant de s’en prendre ce ministre, il faut s’attaquer d’abord au président de la République , ce ministre n’est un humble serviteur du Président et il s’est profité à cote de la famille du Président,demander le Président il en sais beaucoup c’est sa famille qui est impliquée, sinon si tel n’était pas le cas il allait vite réagi pour essayer de trouver une confiance auprès de la population. il se tais parce que lui même est complice avec Son “Tomi le Mafia”, avec le frère du Ministre Bouaré de la Sté Guo-Star.

  25. Le pire est que tous ces empafes n’ont que le nom de dieu a la bouche. Alors ce sont des menteurs et des voleurs…

    Des voleurs a Bamako, des extremists a kidal et l’onu et malheureusement l’armee francaise entre les deux.

    Le japon et la suede sont parmis les pays les + stables et prosperent. Ils ne parlent pas de dieu, matin-midi-soir, or leurs dirigeants sont plus intelluigents, dignes, honnetes et travailleurs…

  26. Ce rapport s’appelle une “pierre deux coups”.
    Après les gesticulations de Boubeye, les faux-semblants de IBK, voilà la vérité étalée au grand jour.

    “..un contrat signé par deux PDG..”. 😯 😯

    Et ce Tapo le plus grand délinquant financier qui ose nous raconter des bobards.

    Personne n’est dupe au Mali. Nous savons tous qui est qui et qui fait quoi au Mali.
    C’est ce groupuscule de menteurs, de voleurs et d’indignes qui sévissent depuis plus de 20 ans!

    Que Dieu bénisse le Mali autant qu’il maudisse tous ces corrompus et voleurs des biens publics.

  27. Le Mali est à terre, humilié par ces bandes voyous qui nous gouvernement qui, ont pour objectif de piller toutes les caisses de l’état. Ibk a trompe la conscience des Maliens en se comportant comme un prophète. Tôt ou tart la vérité vaincra qui mettra fin à. La souffrance du peuple Malien.

  28. Je declare l’annee 2014, annee de la corruption au Mali. 😀 😀 😆 Non j’ai oublie comme disait l’autre au debut de son mandat,l’anne 2014 est l’annee de la lutte pour la corruption!!!Chacun doit lutter de son cote pour que la corruption atteigne son maxima!!!bravo aux dirigents maliens bel exemple pour la generarion montante.

  29. Toute cette bande de briquants crasseux doit croupir en prison en attendant le tour d’IBK en 2018.

    Rien d’autre a dire que justice soit faite!

    Salute!

  30. Incroyable mais vrai, je n’en reviens pas. Je me demande si ces gens là sont vraiment croyants.le Mali doit se débarasser de tous ces vieux loups( boubeyes etc…………..). le Mali n’avancera jamais avec ces vieilles générations à commencer par IBK qui est dèjà fou.

    • C’est cela le”Money greed” pour les rober barons sans état d’âme…Enrichissement illicite avec le “fast money” au détriment du peuple malien.

  31. Merci au BVG et au journal le Prétoire. Depuis 2005, chaque année, le BVG produit des rapports annuels extrêmement importants, mais toujours sans suite chez le procureur. Mais en cette “année solennelle de lutte contre la corruption” du vieux IBK, nous espérons bouger d’un pas, ne serait-ce que celui de la tortue.”InchAllahou” ❗

  32. WOW, WOW, ET ENCORE WOW. LE MALI A BIEN PIRE ENEMIE QUE LES BANDITS ARMÉS AU NORD!

  33. “A la banque se trouve la version signée d’Amadou Baiba Kouma. A la Direction Générale des Marchés publics (DGMP) et aux Finances, c’est celle signée par Sidi Mohamed Kagnassi. Et le Ministre a signé les deux versions. Pour les vérificateurs, cela est du faux et usage de faux.”

    WWWOWWWW!!!

    SBM est tres tres fort,un contrat a 2 tetes ‘une piere 2 coups”,on se remplit les poches quand ca passe et quand ca coince,on brandit une seule et une seule COPIE.Qui dit que le vol n’est pas un ART ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Un grand ban pour le VEGAL! 🙁

    • «Les prix Guo Star ont été surfacturés pour pouvoir y ajouter des frais d’approche fictifs (10 milliards) qui ont par la suite été détournés. En plus de ces 10 milliards détournés, 15 milliards de marge net ont été prévues pour la société Guo Star” ➡ ➡ ➡ Ca s’appelle les COUTS INDIRECTS en terme technique.

      Par ailleurs c’est la seule partie [couts indirects ] qui interesse les mi.nistres avant de poser leurs signatures sur un projet. 🙁

    • Merci frere Lynx22, ces genres de passations de marches publics se font a ciel ouvert depuis que le Mali est le Mali Helas. SBM, AOT, MBB, FS et autres complices sont connus et ils sont tous et toutes la encore assis sur leur C… en vaguant a leurs preoccupations, d’eux memes mais pas le Mali, car le Mali est le derneir de leur soucis justeleurs poches et bien etre compte. A quand les vrais sensations jusqu’a ladji lui meme peut etre.
      Merci frere Lynx22, ces genres de passations de marches publics se font a ciel ouvert depuis que le Mali est le Mali Helas. SBM, AOT, MBB, FS et autres complices sont connus et ils sont tous et toutes la encore assis sur leur C… en vaguant a leurs preoccupations, d’eux memes mais pas le Mali, car le Mali est le derneir de leur soucis justeleurs poches et bien etre compte. A quand les vrais sensations jusqu’a IBK lui meme peut etre.
      En lisant ce rapport j’ai ete absoudi par toutes ces informations. Et les minisetres et personnes consernees sont et rien ne s’est pas jusqu’a present. Dans quel genre de pays Nous vivons. Quelles de president et ministres avons Nous? En president ne peut pas et ne pourrait jamais dire que ces manigances se sont passees sans qu’il ne soit au courant ne se reste aucun petit souffle a l’oreille et de son entourage.
      J’espere que le Vegal est neutre dans toutes ses actions et surtout tout ce qui se passe et se passera. C’est cela un Vrai Vegal, pas de partie prise, juste neutre.
      Ladji kabakoh et sa racaille Nous entendrons bientot, il faut et il faudra que quelque se passe et tres vite, sinon Le Peuple va le depocesseder de son trone qu’il pense peut etre pour la Vie.
      On essaye deja de camoufler ex: Boubeye par ses sorties en disant secrets de defense .
      On verra bien, ladji et sa gang vous etes avertis, prenez des actions tout de suite sinon ca risque de faire BOUOUMMMMM.

Comments are closed.