Vers l’installation du Chef de file de l’opposition dans ses fonctions : Un Chef et un Attaché de Cabinet, six Conseillers spéciaux, un Secrétaire particulier …

127
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Après l’adoption de la loi 2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition, qui a permis à l’URD de désigner son président, l’honorable Soumaïla Cissé comme ” chef de file de l’opposition politique “, le gouvernement va adopter bientôt le décret qui va sceller la fonctionnalité de cette institution phare de la démocratie malienne en redynamisation.

Le Gouvernement se prépare à adopter, très prochainement en Conseil des ministres, le décret portant composition du Cabinet du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), les avantages du CFOP et ceux des membres de son Cabinet.

La première mouture du projet de ce décret a été soumise le lundi 8 juin 2015 aux partis politiques, lors d’une rencontre au ministère de l’Administration territoriale. Le texte, dont nous avons pu nous procurer une copie, donne la composition du Cabinet du CFOP, l’honorable Soumaïla Cissé de l’URD : un Chef de Cabinet, six Conseillers spéciaux, un Attaché de Cabinet, un Secrétaire particulier.  S’y ajoutent, “pour le bon fonctionnement “ de l’institution, une garde rapprochée et une équipe composée de deux secrétaires, un planton, un chargé de reprographie et un gardien.

Le texte précise en son article 3 que «les membres du Cabinet sont nommés par décision du CFOP qui met fin à leurs fonctions. Il fixe les attributions spécifiques des membres du Cabinet». Pour l’efficacité de cette institution devant renforcer la démocratie au Mali, le CFOP bénéficie «d’une dotation budgétaire annuelle couvrant les dépenses de fonctionnement». Et le décret précise que le CFOP est l’ordonnateur de son budget, conformément à la législation en vigueur.

Rappelons que la loi du 4 mars 2015 dispose que le Chef de file de l’opposition politique a rang de ministre essentiellement au plan protocolaire ; qu’il dispose d’un Cabinet dont la composition et les avantages sont fixés par un décret pris en Conseil des ministres.

Et les crédits nécessaires à la prise en charge de ce porte-parole de l’opposition et de son Cabinet sont inscrits au budget d’Etat.

En outre, cette loi dispose en son article 13 que le CFOP est désigné, en son sein, par le parti politique déclaré dans l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

Bruno D SEGBEDJI

Avantages au Chef de file de l’opposition :

Soumaïla Cissé aura une indemnité mensuelle de près  de 2 millions F CFA et trois véhicules administratifs

Au terme du projet de décret relatif au fonctionnement du Cabinet du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), l’honorable Soumaïla Cissé percevra une indemnité principale de 1 125 000F CFA et des indemnités dites forfaitaires.

Il s’agit d’une indemnité de représentation de 200 000 F CFA, d’une indemnité de logement de 150 000 F CFA, d’une indemnité de téléphone de 100 000 F CFA, d’une indemnité d’eau et d’électricité de 150 000 F CFA et d’une indemnité de domesticité de 50 000 F CFA. Soit au total 1 775 000 F CFA.

L’honorable opposant en chef bénéficie, en outre, d’un véhicule de fonction, d’un véhicule de liaison et d’un véhicule de tournée. Sans oublier que l’Etat prend en charge ses soins médicaux, d’hospitalisation et d’évacuation. D’autres avantages en terme de “prime de fonction spéciale, d’indemnités de représentation et de responsabilité, d’indemnités de résidence et d’indemnités forfaitaires d’eau et d’électricité “ sont réservés aux membres du Cabinet du CFOP comme le chef de Cabinet, les Conseillers spéciaux, l’Attaché de Cabinet et le Secrétaire particulier.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

127 COMMENTAIRES

  1. La Plateforme des Chefs Traditionnels et Coutumiers Touareg du Mali encourage toute iniative permettant de consolider davantage la démocratie au Mali et souhaite plein exercice à l'honorable Cissé. Hamma AG mohamed SG. .

  2. De plus en plus fier de Monsieur Cissé Soumaila comme chef de file de cette opposition du peuple, pour le peuple et par le peuple. Nous sommes et resteront avec vous car vous seul et vos collègues de l’opposition êtes digne de confiance et de crédibilité. Vous avez volontairement décidé d’animer une opposition au service de notre population mais aussi dans l’optique d’améliorer notre culture de l’opposition par l’éducation et la formation de véritable leader.
    Votre sens de responsabilité et votre patriotisme sans faille vous fait grandir chaque jour qui passe.
    Aujourd’hui la vérité a éclaté et le peuple sait quel est la véritable réalité. Qui est la véritable solution pour le Mali? Qui peut faire du changement une réalité au Mali ? Seul vous et vous seul.
    Partout ou vous êtes passé, vous avez honoré et vous avez fait la fierté de tous les maliens.
    Merci encore et bonne continuation. La victoire finale nous appartiendra.

  3. N’est ce pas ceux qui se disent aujourd’hui fiers de cette “initiative démocratique” qui insultaient SOUMI et toute l’opposition pour leurs prises de position sur le voyage du PM à Kidal, l’achat d’avion présidentiel, le marché d’armements, l’accord d’alger, en un mot le MANQUE DE VISION DE IBK ET SON GOUVERNEMENT??? 😯 😯

    Comme si subitement ils ont compris que dans une démocratie, s’opposer est une chose NORMALE!!! 👿

    Je conseille à SOUMI de faire très attention et d’éviter de se faire piéger!

    VIVE LES HASSIDIS!!!

  4. Démocratie de façade,quand tu nous tiens!
    La seule chose qui intéresse ces soi-disant démocrates en ce moment:Le fric. C’est quand même autrement plus intéressant que se demander: Pourquoi autant de misère???
    Aucune once d’honnêteté!
    Continuez :de vous bercer d’illusions ,le cauchemer lui, continue.
    Bande d’incapables ! 👿

  5. De la part de quelqu'un qui a tant souffert dans l'opposition, trouver un tel Statut pour cette même opposition après avoir eu le Pouvoir relève d'un véritable acte de foi et de patriotisme qui doit avoir le mérite de la reconnaissance absolue du Mali Tout Entier. Bravo au Démocrate IBK. Félicitation à l'Honorable Cissé. Je souhaite que vous puissiez mériter de la Nation Malienne en jouant sainement votre Rôle indispensable au renforcement de notre démocratie si chèrement acquise. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  6. SE FAIRE PAYER POUR MIEUX S’OPPOSER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    QUELLE VALEUR AJOUTÉE POUR LE MALI?????????????

    CE GENRE DE CHOSE EST

    ET LES AUTRES OPPOSANTS? SONT-ILS TOUS EN RANG SERRE??????

    HONNÊTEMENT JE TROUVE QUE MARIKO SANS ÊTRE A L’OPPOSITION MÉRITE MIEUX CE STATUT, CAR SA FAÇON DE FAIRE AIDE BEAUCOUP LE POUVOIR EN PLACE. IL CRITIQUE ET PROPOSE, MÊME SI ON EST PAS TOUJOURS D’ACCORD AVEC LUI…….

  7. « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.

    « Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation. L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Panafricaniste indéniable.

  8. COULIBALY Yacouba, ce poste va directement à celui qui le mérite, c’est la présence à l’assemblée des vois majoritaire de ce parti politique opposant qui le juge. Il ne s’agit pas d’indiquer un parti politique pour le mettre en place.
    Certes des politiciens ont marqué l’opposition, mais quand vous faites un constat de ces 10années, l’opposition malienne était basée sur des besoins de se remplir les poches. ce qui consiste à dire que le Mali n’était pas du tout prêt à recevoir une équipe d’opposition.

  9. L’opposition a le droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir. De ce fait en agissant ainsi le régime en place a accompli ces devoirs et plus encore, il a redonné une autre image ravissante à la démocratie.

  10. Contrairement à ce que peuvent penser les ânes sur ce forum, c’est une initiative à saluer, digne d’un chef !!!

  11. Trop c’est trop ! Le Mali n’a jamais reculé face à un ennemi à plus forte raison les rebellions du nord. Les deux anciens présidents Modibo Keita et le Général Moussa Traoré ont montré l’exemple. IBK aussi peut faire la même chose, mais il vous a épargné à cause la communauté internationale. Mandé Massa anbiko !!!!

  12. La tolérance n’est pas signe de peur, non, non, non, cela n’a rien à avoir à la peur. Les populations du nord ont extrêmement souffert, sinon cela ne prendrai même pas 10 mn pour anéantir tous ces groupes d’individus malsains. On a confiance au président IBK et on sait qu’il est capable.

    • wague, alors qu’est-ce que ton IBK le Mande Zonkeba attend pour aller les ecraser ces individus en 10 minutes? N’oublies pas que ce sont ces individus qui ont fait fuir Moussa Joseph de Kidal et que IBK ne peut fouttre peid dans cette ville, la grande gueule d’IBK ne sert a rien.

  13. Nous préférons voir les apprentis de Sotrama bénéficié de ces 200 millions que la presse malienne. Vous ne savez que faire des copier-coller. We are fed up with you !!!

  14. En adoptant cette loi, le président IBK et son gouvernement vient d’accomplir de jouer un très grand pas vers la paix et la réconciliation. Avant d’introduire les chefs rebelles dans le gouvernement malien, il valle de soi que les partis de la majorité et de la minorité se donnent d’abord la main. Vive la paix !!! vive un Mali un et indivisible !!!

  15. L’honorable SOUMI ne mérite pas ça, il faillait accepter donner ça à des gens qui ont fait dix ans dans l’opposition sous Alpha Oumar KONARE et qui ont été torpillés par les Gouvernements successifs dont SOUMI était le Ministre des Finances et Ministre d’équipement. Mais Allah jugera des souffrances que ces Gouvernements ont infligé à ces opposants. Maudit soit ces hommes qui sont la base de la détresse de ces gens de l’opposition de dix ans.

    • Yacouba Coulibaly, sois sérieux! La période dont tu parles, c est IBK qui était pm, qui a emprisonnée les Mountaga Choguel et consorts. Ces Choguel sont au gouvernement aujourd hui. Leurs partis, CNID et Mpr ont fat les 10 ans d’ATT au pouvoir et les 18 mois de la Transition du lâche Djouncounda au pouvoir. Choguel et Mountaga ne sont ils pas au gouvernem aujourd hui? De grâce. Et Choguel est Directeur général de sa juteuse boîte jusqu a présent, tout en étant ministre de la république. Tu vois QUELQU un qui a bénéficié de la démocratie du Mali plus que Choguel? Peut être Ag Erlaff. Donc, attention. SOUMAILA Cisse, rien d exorbitant

  16. General Sanogo‚ Soumi ne va et ne doit pas être un simple opposant qui s’oppose pour le simple plaisir de s’opposer. Bonne chance à IBK et CISSE. Que le tout puissant recompense IBK à travers sa bonne foi dans la gouvernance de ce pays. Vive IBk. Vive SOUMI . Et vive la démocratie au Mali!!!!!!

  17. A partir de l’adoption du decret qui doit sceller ce poste‚ notre pays sera au même pied d’egalité que: la France‚ le Senegal‚ la guinée et beaucoup d’autres pays démocratiques en matière d’opposition. Merci beaucoup‚ IBK

  18. La Mauritanie qui est voisine du Mali, a eu son dirigeant de l’opposition en…. 2007!!!! LE CHOIX ETAIT CONSTITUTIONNEL!!!! AHMED OULD DADDAH A OCCUPE’ CE POSTE!!!! SOUMI DOIT PROBABLEMENT LE CONTACTER POUR AVOIR UNE IDE’E DU ROLE ET CE QU’IL FAUT FAIRE ET/OU EVITER POUR TRAVAILLER CORRECTEMENT AVEC LA MAJORITE’ AU POUVOIR ET LES PARTIS DE L’OPPOSITION!!!
    Celou Diallo joue ce role en Guine’e!!!!
    C’EST UN RANG MINISTERIEL ET LE TRAVAIL EST BIEN POSSIBLE SI LE DIRIGEANT DE L’OPPOSITION N’OUBLIE PAS QUI A LE MANDAT DU PEUPLE!!!
    SOUMI DOIT ETRE TRES SINCERE ENVERS LE PRESIDENT!!!! IL JOUE UN ROLE DE GRAND CONSEILLER AU PRESIDENT. LE PRESIDENT DOIT LE RENCONTRER AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS!!! IL DOIT SUPPORTER LE PRESIDENT SUR LES GRANDES QUESTIONS LIE’ES AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL PEUT…. S’OPPOSER MAIS AVEC DES JUSTIFICATIONS!!! L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!

  19. IBK, vous venez d’inscrire le Mali sur la liste des pays démocrate, cela n’est qu’une petite partie de la grande vision que vous portez pour le Mali, je n’en doute pas une second.vos soucis de faire du Mali est inestimable.
    clan, vous avez bien parler sur ce forum, tout le peuple du Mali doit dire MERCI a notre grand MASSA.

  20. Aspirant au pouvoir, il est normal que l’opposition élabore et diffuse ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale. Pour ce faire, voilà une opportunité à ne jamais manqué.

  21. Cette initiative de son excellence Ibrahim Boubacar Keita est à applaudir vainement. 😉 😉 😉
    Modibo Keita: père de la démocratie. 😆 😆
    IBK: sauveur de la démocratie. 😀 😀

  22. Je ne vois aucun mal à la création d’un Cabinet spécial du chef de fil de l’opposition, au contraire c’est une occasion pour elle de défendre et promeut ses droits en concourant à la convalescence d’un nouveau Mali sur la base de la vérité. Bien vu IBK.

  23. IBK vient d’inscrire à jamais son nom dans l’histoire d’un Mali democratique. 😀 😀 😀 😀 😀

  24. Oui c’est vrais si ce poste d’opposition existait, le Mali n’aurait pas connaitre de recule diplomatique. IBK vous venez de faire rentrer la démocratie malienne dans la plus grande phase de son existence. Coup de chapeau à vous et à la bonne équipe du gouvernement. Je suis fier d’être malien.

  25. Nous sommes à la veille de la plus grande civilisation démocratique que ce pays ait jamais connu !!! Nous remercions vivement l’initiateur de cette civilisation en l’occurrence le président de la république !!! Vraiment merci pour tous IBK !!!

  26. IBK est à féliciter. Tout le monde ne peut pas prendre une décision de risquer son régime. Parce que les opposants maliens ne veulent que des places où ils pourront s’enrichir d’avantage. Mais espérons que cela ne soit pas le cas avec Soumaila. Vraiment merci, IBK. 😆 😆

  27. un acte à saluer,
    Mr IKB la confiance que le peuple du Mali vous ais apporter se font revivre en ses sens normaux depuis le 15Mai dernier. je suis sûr que vos intentions sont de satisfaire toute personne qui possède le nom “Malien”. la mise en place de ce structure de l’opposition permettra non seulement de faire taire des nombreuses calomnies qui vous vienne de n’importe où et n’importe comment, mais aussi de bien vous facilité la gouvernance du Mali. je suis sûr que l’histoire parlera du bien de vous et de votre premier ministre actuel son excellence Modibo keïta et de tout son gouvernement. bon vent pour le reste des années!!!
    😉 😉 😉 😉 8) 8) 8)

  28. un acte à saluer,
    Mr IKB la confiance que le peuple du Mali vous ais apporter se font revivre en ses sens normaux depuis le 15Mai dernier. je suis sûr que vos intentions sont de satisfaire toute personne qui possède le nom “Malien”. la mise en place de ce structure de l’opposition permettra non seulement de faire taire des nombreuses calomnies qui vous vienne de n’importe où et n’importe comment, mais aussi de bien vous facilité la gouvernance du Mali. je suis sûr que l’histoire parlera du bien de vous et de votre premier ministre actuel son excellence Modibo keïta et de tout son gouvernement. bon vent pour le reste des années!!!

  29. L’égalité et équité dans la gérance du pouvoir agrée les méthodes favorables pouvant conduire le pays à bon port. Le repère des partis minoritaires au sein du gouvernement met un accent particulier à l’un des principes de la démocratie. Avec IBK on peut espérer un Mali nouveau.

  30. J’affirme que si un tel poste existait auparavant, il ne saurait jamais y avoir un nouveau coup d’Etat dans ce pays. 🙄 🙄

  31. L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire, de ce fait son enregistrement à la gérance du pouvoir est une opportunité pour elle de mieux s’exprimer. Cette vision du président IBK est salutaire !!!

  32. En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits. Par contre cette conduite du régime en place donnera la chance à l’opposition de participer à la reconstruction du pays et d’éviter les polémiques. Bravo IBK !!!

  33. Sikasso, je n’ai pas de qualificatif pour toi. Mais s’il te plait, changes ton pseudo. Sikasso est une région que j’aime beaucoup. Une chose est sûre, tu est un vrai bouffon. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. Etant un des facteurs clé de la démocratie, l’insertion de l’opposition dans la gestion du pays pourra vigoureusement contribuer à la consolidation du pays.

  35. Encore une fois de plus un geste à saluer, la mise en place du Cabinet du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) mettra un game over à tous les compromis qui sillonne au sein de la diplomatie malienne.

  36. Moi je ne voie pas comment on peut être contre une telle décision du pouvoir. C’est vraiment déplorable de constater que des gens qui se disent fils du pays, prétendent aimer le MALI, se mettre contre cette décision du président, un acte qui mérite d’être féliciter !!!

  37. La reconnaissance d’une opposition officielle est pas mal en soi. C’est un acte de pouvoir la democratie et une forme d’harmonie politico – sociale.
    Mais ces nos dirigeants politicards escrots, ces requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires comme Nous les avons toujours connu je laissé perplexe. Ces personnes qui continuent a faire leurs hypocrisies en manipulant le peuple au jour le jour par des discours de cameleons endurcis et certains et certaines continuent a les suivre axl’aveuglette (ce qui la naturealienne) sans reflechir, parce que tant aussi longtemps que les choses ne changeront pas pour bon et que Nous Nous reveillons pour l’eternité en arretant detre un peuple de koalas – opposums metissés, le Mali sera la risée de la sous region.
    New generation rises up for new changes. 👿 .

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  38. Mes frères cela ne sert à rien que vous vous disputiez, car ce tactique appel toute la catégorie politique à la gestion du pouvoir.

  39. la mise en place d’un file de l’opposition est quand même une bonne manière de promouvoir la démocratie qui n’a été que mots depuis son arrivé au Mali. si seulement si la population sache connaitre la position et le rôle de la majorité ainsi que de la minorité, à savoir que ses deux structure serrons un système de mécanisme qui permettra de conduire à bien le régime.

  40. Un acte de bravoure, de sagesse, digne d’un chef, posé par le président de la république. Une initiative des salutaires. Un chef digne de ce nom qu’est IBK, cet acte est vraiment à saluer mon président !!!!

  41. C’est vrai que le rôle de l’opposition est de pousser le régime en place à travailler, mais si elle-même fait partie de la gestion du pouvoir elle pourra mieux faire sa lutte de façon diplomatique sans crée de controverse.

  42. Sikasso ta mémoire est très courte pour comprendre cette politique, cette loi permettra à l’Etat de bien mener ces activités bien sûr avec l’ensemble des partis politiques, et c’est d’ailleurs cela la vraie démocratie.

  43. C’est par cet acte qu’il a montré aux politiciens et à la population toute entière que c’est un vrai patriote, un vrai politicien, quelqu’un qui aime réellement son pays.

    • Flavio tu te trompe ibk a montrer son incapacité a tout les maliens il n’est pas capable de diriger le mali sinon l’opposition n’a pas besoin d’avoir une statut il y’a qu’au mali qu’on vois des magouille décembre genre

  44. Mon cher NFP, cette politique d’IBK vise à impliquer tous les classes politiques dans la gestion du pays. Cela n’a rien à avoir avec l’achat de l’avion. Arrête de semer toujours les polémiques cela ne sert à rien.

    • Hachim ton ibk l’incapacité fait ce geste parcequ il n’a plus de solution pour s ensortir comment ibk peut gaspille l’argent des maliens pour soutenir l’opposition de toute les façons tout les hommes politique malien font la politique pour s enrichir

  45. En tout cas si l’opposition peut contribuer au raffermissement du pays, cela serai une bonne chose.

  46. Cette loi est la bienvenue, elle permet de mettre fin à tous les critiques et polémiques qui existent au sein de la classe politique, puis ce que tous les partis de l’opposition seront appelés à œuvrer dans la reconstruction du pays.

    • Non nouba le rôle de l’opposition est de faire réagis a travail le parti au pouvoir et non pour gouverner enssemble

  47. C’est évident qu’un sot ne peut pas être chef de l’Etat, cette politique d’IBK est la meilleur façon de bien dirigé le pays. Car ladite loi fera de l’opposition les acteurs clés de la gestion du pays.

  48. Pour construire un pays il faut l’implication de toutes les classes politiques sans exception, et cette loi en un exemple frappant.

    • Lafia mimi tu n’a pas compris ce statut de l’opposition est une régression de la démocratie tu a vu dans quelle démocratie que deux partis dirige le même pays sans faire la cohabitation

  49. Cette stratégie de gérer le pays est la meilleure, si l’opposition est bien cadrée, le calme règnera dans le pays. Bravo IBK !!!!

  50. l’opposition sur place! cella serrait la plus grande gouvernance que le Mali connaîtra dans son histoire de la démocratie. IBK je ne jamais douté de votre bonne compétence. bon vent dans le reste de votre mandat.

    • Sidi détrompe ses pas l’opposition qui va gouverne le rôle de l’opposition ces de surveiller les faits et geste de la majorité ces pour cette raison que je ne comprend pas pourquoi un statut de l’opposition c automatique
      Mais comme chez nous on aime gaspille l’argent des contribuables

  51. nfp, voici l’une des conséquence du fait de trop parler, on risque de raconter des choses sans importances ou peut être même oublier se qu’on dit. BLAKORO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Nfp, con que tu n’es pas bette, au lier de te soucier de ce que la partie de l’opposition vas gagner, il faut voir dans les pays d’à côté qui ont adopté ce système bien avant le Mali combien ceux-ci gagnent. Je suis sûr que tu comprendras l’importance d’une opposition dans un état démocratique.

  53. Si on lui prévoit un budget conséquent, il faudra songer à lui trouver un service comptable, à moins de ne le piéger pour mieux l’instrumentaliser.

    Soumeyla, le pouvoir en place est malpropre comme tu le sais bien, attention à ne pas te souiller comme IBK et attention à ne pas être instrumentalisé par ce mafieux qui a tout derrière lui.
    Le Mali compte sur toi. Convaincus que tu es une force d’analyse et de proposition, convaincus de ta crédibilité internationale, convaincus que les maliens comptent sur toi, le pouvoir et ses suppôts cherchent par tous les moyens à t’atteindre.
    Reste lucide et ne trahis jamais la confiance de ceux grâce à qui tu as remplis le critère de ta désignation comme chef de file de l’opposition: tes électeurs qui t’ont donné le nombre de députés.
    Attention aux éperviers et aux crocodiles du pouvoir.
    Que Dieu nous préserve et guide nos pas vers le bien être du Mali et des maliens.

    Dicko

    • jakarta
      “Nfp, kinguiranke, vous qui dites que c’est une manière de bouffer de l’argent de l’état”

      J’ai dit ou écrit ça OU???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  54. Nfp, kinguiranke, vous qui dites que c’est une manière de bouffer de l’argent de l’état, vous pouviez dès maintenant vous rejoindre à ce groupe de l’opposition. Là-bas au moins ils vous apprendront que s’opposer n’est pas seulement que d’apporter des critiques vaines, c’est aussi de faire avancer des propositions créatives.

  55. Al hamdoulillah, la création de ce nouveau poste contribuera à réduire du taux de chômage au Mali. Cela peut paraitre déplacé pour certains, mais le fait qu’un chef de famille soit retenu même comme jardinier est un chômeur de moins. Il y a de sottes personnes mais pas de sot métier.

  56. L’absence d’une opposition forte au Parlement peut aboutir à une forme d’opposition extraparlementaire dont les revendications peuvent s’exprimer
    violemment dans la rue. Quelque chose qu’on connait ici au Mali.
    Ce qui est nuisible à la qualité et à la pertinence du débat parlementaire et affecte le processus de prise de décision dans son ensemble.
    Un Moyen d’éviter les situations où l’opposition est essentiellement extraparlementaire,
    Est d’abaisser le seuil de la représentation parlementaire. Dans une démocratie Consolidée, ce seuil devrait être bas, pour que les droits de tous les citoyens, et que
    Toutes les opinions politiques et tous les intérêts y soient représentés. La fonction d’une opposition dans le parlement est un mécanisme qui permettra de ralentir les « OU YÄ FOO NEE YA MEE…… »..

  57. C’est un acte vraiment à saluer, en effet si l’opposition et le pouvoir en place se donnent la main afin de se rappeler et combattre les mêmes causes, cela ne pourrait être qu’une aventure de développement garanti comme on le dit « science sans conscience n’est que rhume de l’âme. » Eux avec leur science du savoir, le pouvoir mettra la conscience de gestion du pays et cela pourra forcement bouger les choses.

  58. L’existence d’un statut de l’opposition parlementaire et extraparlementaire est un rouage indispensable au bon
    Fonctionnement de la démocratie. Cela permettra de s’exprimé haut et fort, librement et de se faire écouter par le pouvoir sur place. Ils n’auront plus besoin de se cacher pour dénoncer. Hâte de ne plus voir une opposition en mode critique. Walayhe, ils nous ont fatigué dhè !!!

  59. Cela permettra aux maliens de n’écouté qu’une seul voie, et de ne plus tomber dans la manipulation à outrance. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  60. La mise en place de ce statut devra ralentir les discutions inutile. Car la partie de l’opposition serait enfin là pour revendiquer les obligations de la république oubliée par le gouvernement légitime. Parce qu’il est important de souligner que ceux qui nous dirigent sont avant tout des hommes.

  61. Tous au rendez-vous de l’honneur, pour la prospérité du Mali. Tel est la philosophie du Président démocrate IBK.

  62. Ce statut de l’opposition est le bienvenu. Le Mali et son gouvernement, depuis longtemps sont victime de certaines calomnies qui ne sont souvent fondé que sur des intérêts particuliers de l’ensemble des presses privé qui se permettent de donner des mauvaises informations afin de se remplir les poches. Tout en ignorant le mauvais côté général qui fait basculer sa population sous les statuts « d’une population mal informer », et la population à son tour se jette dans un aventure de rancune envers son gouvernement, une rancune qui mène souvent à une révolte à lourde conséquence.

  63. Le Mali depuis son indépendance n’arrête pas de parler de la démocratie, sans aucune forme de pratique. La mise en place de Ce poste sera pour nous une bonne base de revendication démocratique. Chapeau au régime en place.

  64. Evil, il n y a rien de KABAKO. C’est avec IBK, l’homme du changement. D’ici la fin de son mandat, il n y aura que des changements positifs de ce genre.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il ne s’agit pas de financer ceux qui ne sont pas de son avis, mais de les accorder des postes bien normales dans un pays démocratique. 😆 😆 😆

  65. C’est déplorable d’entendre les maliens scandés la démocratie et rejeter un acte démocratique. La démocratie ce n’est pas des injures ou des critiques à l’égard des dirigeants ou hommes politiques. Mais elle est plutôt leur respect et leur accompagnement avec sagesse.
    Ainsi les suggestions doivent remplacer les critiques. De même, l’amour doit être au-dessus des offenses.
    Aimons-nous entre Malien et soyons fier de notre patrie !!!
    Vive le Mali Uni.

  66. Le mali est un pays democratique .ibk a poser un acte democrate……tout ca est bien mais c est application demacratique dans la conscience de nos dirigeants qui fait defaut.so non il est facile a chaque instant de poser un acte democratique………..Arretez donc de nous raconter du n importe quoi.s il sont democrates qui ils arretent de voler ce peuple.

  67. Yes, c’est le Mali qui compte !!! 🙄
    Voilà évidemment la vision d’IBK. S’il était un agri ou un hassidi, il n’allait pas prendre de telle décision. 😯 😯
    Fama ka Fama, ta bourgeoisie se sent même dans ta façon d’agir. 😆
    Bravo ❗ ❗ ❗

  68. IBK, l’homme de la situation. Il a promis le changement et il est entrain de l’adopter. L’instauration de ce poste en est une preuve.
    Soutien fo a dan !!! 😆 😆 😆

  69. Quel que soit les avantages qu’aura Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique, nous ce qui nous intéresse c’est des propositions, nous ne voulons plus des critiques en longueur de journée, qui ne font que faire régresser le pays.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali a besoin d’un homme conscient comme IBK 😆 😆 . Il sait rendu compte que son pays, avait une démocratie en coquille. Avec ce poste, le président de l’Assemblée n’a plus le monopole du contrôle total du parlement. 😀 😀

  70. Vu le rôle que cette institution joue dans des pays comme la France, la guinée, le Burkina Faso et le Sénégal, c’est vraiment une institution phare de la démocratie et même la colonne vertébrale de celle-ci. ❓ ❓ ❓ ❓

  71. Donc un tel poste n’existait pas auparavant dans notre pays ? ❓ ❓
    Quelle initiative !!!!! ❗ ❗ ❗
    L’opposition aura une voix considérable dans l’Assemblée. 😆 😆 😆 😆

  72. Pkagama, saches que ce poste consiste à accorder une grande place à l’opposition. 🙄 🙄

    Les opposants de ce pays ne seront plus marginalisés grâce à IBK, et ils auront une influence non négligeable dans la gestion du pays. 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce qui est déjà une bonne chose dans un pays démocratique avec un président démocratiquement élu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  73. Un acte de patriotisme de la part du président de la république, à en croire que c’est une première au MALI, et que ce système n’est pas adopté par de nombreux pays africains. Une démocratie totale, qui permettra de diminuer les actes de mis en péril dans la gestion du pays !!!

  74. Il y’a qu’en Afrique et surtout au mali qu’on vois des gaspillages de l’argent publique comme sa tu va en France USA allemangne ou en Angleterre tu Vera jamais soit disant le représentant de l’opposition à la charge de. L etat ces au parti de l’opposition de prendre leurs représentant en charge pas a l’état
    L’état donne une dotation pour les parties chaque année ces a eu de faire ce qu’il après
    Mais au mali comme on rentre dans la politique pour gagne de l’argent et non pour défendre les idée qu’elle dommage

  75. Mon frère Malien, ce n’est pas un poste couteux pour autant, il en va de l’intérêt du peuple 😉 😉 .

    Et quand il s’agit du peuple, il n ‘ y a pas de prix. IBK a compris cela. Ce poste doit belle et bien existé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vu le rôle qu’il doit jouer dans la communication avec la majorité présidentielle et dans la concertation. Qui sait, c’est peut être une voix vers une sortie de crise de notre MALIBA. 😀 😀 😀

  76. Korotumu, c’est n’est pas un poste crée pour voler mais plutôt pour consolider la démocratie, je ne sais pas s’il t’arrive de voir la nuance 🙄 🙄 . Ce poste existe dans beaucoup des pays dit démocratiques, et le Mali est une démocratie au cas où cela vous aurez échappé. Donc rien ne s’oppose à ce qu’un tel poste soit créé dans notre pays 😀 😀 . C’est la marque IBK. Un vrai démocrate. C’est dommage vous ses détracteurs lui trouvé encore des mots pour le décrédibiliser. On voit vraiment que vous n’avez plus rien à dire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ce qui consolide la democratie, ce sont les bons comportements des dirigeants. Or aucun de nos politichiens n’est a la hauteur…

      Que ce type occupe ce poste pas, les malheurs du peuple malien continuent:
      -les rues, les maarchers sont sales
      -les ecoles n’ont meme pas de toilettes pour les enfants
      -les canivaux a ciel ouvert
      -la poussiere
      -les coupures d’eau et d’electricite

  77. IBKon devient un peu intelligent maintenant hooo.. Mais pourkoi tout ce temps sans cette signature?
    Je crois ke Ladji Charlie Whyski Tomi avait peur du chef Soumi et de ses vaillants opposants.
    Mais malgré la durée de la nuit, le jour arrivera.
    Un kon à la tète d’un pays comme le Mali c’est vraiment des konneries koi…
    Vive NOTRE SOUMI WALA..
    Les jaloux vont mourir en tout cas…

  78. L'honorable de la fierté, félicitations pour cette nomination.
    L'inoxydable Soumaila Cissé nous avons confiance en vous. Le peuple vous fait entièrement confiance car c'est le mot peut être le plus important. Rendre confiance à tous ceux qui l'ont perdue. C'est le plus exigeant des défis qu'un mouvement politique ou qu'un homme politique puisse se lancer à lui même. Vous avez souhaité de construire la république de la confiance. Nous vous en remercions du fond du cœur. Vous êtes notre seul espoir pour vivre le changement, le vrai.
    Dieu vous garde, vous bénisse pour cette toute nouvelle mission qui s'annonce très mouvementée car nous sommes dans une république bananière.

  79. L'honorable de la fierté, félicitations pour cette nomination.
    L'inoxydable Soumaila Cissé nous avons confiance en vous. Le peuple vous fait entièrement confiance car c'est le mot peut être le plus important. Rendre confiance à tous ceux qui l'ont perdue. C'est le plus exigeant des défis qu'un mouvement politique ou qu'un homme politique puisse se lancer à lui même. Vous avez souhaité de construire la république de la confiance. Nous vous en remercions du fond du cœur. Vous êtes notre seul espoir pour vivre le changement, le vrai.
    Dieu vous garde, vous bénisse pour cette toute nouvelle mission qui s'annonce très mouvementée car nous sommes dans une république bananière.

  80. L’honorable de la fierté, félicitations pour cette nomination.
    L’inoxydable Soumaila Cissé nous avons confiance en vous. Le peuple vous fait entièrement confiance car c’est le mot peut être le plus important. Rendre confiance à tous ceux qui l’ont perdue. C’est le plus exigeant des défis qu’un mouvement politique ou qu’un homme politique puisse se lancer à lui même. Vous avez souhaité de construire la république de la confiance. Nous vous en remercions du fond du cœur. Vous êtes notre seul espoir pour vivre le changement, le vrai.
    Dieu vous garde, vous bénisse pour cette toute nouvelle mission qui s’annonce très mouvementée car nous sommes dans une république bananière.

  81. Heureusement pour la nation malienne, les interlocuteurs qui enflamment les tensions seront bannis. 😛 😛 😛

  82. En fin le Mali sera serein grâce à la création de ce poste 😆 , car l’opposition s’exprimera de vive voix à la présidence. En plus, les tensions entre classe politique seront réduites. Fini les entourloupes des quartiers, vous avez une plateforme, nous vous entendons. Voilà une démocratie. Heyy !!! C’est d’IBK ça, pas d’un autre. 😆 😆 😆

  83. Un pingre ne peut guère réussir la gestion d’un Etat. 😀 😀 Pour l’obtention de meilleurs résultats, il faut nécessairement déployer de gros moyens facultatifs, financiers et opérationnels. 🙄 🙄 Et cela la majorité la fait. 😆 😆

  84. Ah super, Ce nouveau poste va permettre à l’opposition d’assister les dignitaires de Koulouba, il n’y aura plus d’IBK par ci, IBK par là. On vous attend sur un autre terrain que celui de la critique. Ainsi les critiques doivent être direct et non par la voix des hommes de presse.

  85. Félicitation Soumaïla !!! Les maliens attendent beaucoup de vous. L’opposition et le gouvernement doivent s’aligner pour la refondation du Mali. Les intérêts personnels doivent céder place aux intérêts nationaux. Faites du Mali une République, Un Peuple, Un But et Une fois. Messieurs les détracteurs, si vous trouvez encore des choses à dire, walaye je comprendrai que ce n’est pas la peine.

  86. Uhummmmmmmmmm, notre Maliba vient de hisser au rang des grande Nation en adoptant le décret portant composition du Cabinet du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), les avantages du CFOP et ceux des membres de son Cabinet. 😆 😆 😆

  87. Si le Mali avait basculé dans le KO, c’était par ce que les principaux opposants avaient malignement été écarte de la gouvernance. Pour être précis, la plupart des opposants étaient à l’extérieur du pays où ils dirigeaient les Institutions internationales. Désormais, les compétences de tous doivent aider la nation. Pfffffffffff !!! IBK c’est la classe.

  88. LE GENERAL SANOGO est toujours sous l’effet du tequila 😀 😀 😀 😀 .
    Raison pour laquelle il confond 12AM ET 12PM.

  89. Pour la toute première fois au Mali, le chef de l’Etat IBK prend l’initiative d’instaurer un poste important pour l’Opposition. A travers ce geste IBK montre sa foi de collaborer avec le partie de l’opposition au nom de l’intérêt général. La création de ce poste est un bel exemple de démocratie. Cet acte démocratique doit être salué par tout le peuple malien. Du moins, pour ceux qui comprendront la portée d’un tel geste.

  90. Cela est une initiative démocratique qui mérite d’être félicité. Car nous savons tous que ce système, des plus démocratiques, n’existe pas dans plusieurs pays africains. Il consiste à faire en sorte que l’opposition, au lieu de payer des journalistes pour mettre en péril la gestion du régime en place, ait maintenant la possibilité de s’exprimer, d’avoir le droit de télé et de donner publiquement leur opinion par rapport à la gestion du pays !!!

  91. De plus en plus fier de Monsieur Cissé Soumaila comme chef de file de cette opposition du peuple, pour le peuple et par le peuple. Nous sommes et resteront avec vous car vous seul et vos collègues de l'opposition êtes digne de confiance et de crédibilité. Vous avez volontairement décidé d'animer une opposition au service de notre population mais aussi dans l'optique d'améliorer notre culture de l'opposition par l'éducation et la formation de véritable leader.
    Votre sens de responsabilité et votre patriotisme sans faille vous fait grandir chaque jour qui passe.
    Aujourd'hui la vérité a éclaté et le peuple sait quel est la véritable réalité. Qui est la véritable solution pour le Mali? Qui peut faire du changement une réalité au Mali ? Seul vous et vous seul.
    Partout ou vous êtes passé, vous avez honoré et vous avez fait la fierté de tous les maliens.
    Merci encore et bonne continuation. La victoire finale nous appartiendra.

  92. De plus en plus fier de Monsieur Cissé Soumaila comme chef de file de cette opposition du peuple, pour le peuple et par le peuple. Nous sommes et resteront avec vous car vous seul et vos collègues de l'opposition êtes digne de confiance et de crédibilité. Vous avez volontairement décidé d'animer une opposition au service de notre population mais aussi dans l'optique d'améliorer notre culture de l'opposition par l'éducation et la formation de véritable leader.
    Votre sens de responsabilité et votre patriotisme sans faille vous fait grandir chaque jour qui passe.
    Aujourd'hui la vérité a éclaté et le peuple sait quel est la véritable réalité. Qui est la véritable solution pour le Mali? Qui peut faire du changement une réalité au Mali ? Seul vous et vous seul.
    Partout ou vous êtes passé, vous avez honoré et vous avez fait la fierté de tous les maliens.
    Merci encore et bonne continuation. La victoire finale nous appartiendra.

  93. De plus en plus fier de Monsieur Cissé Soumaila comme chef de file de cette opposition du peuple, pour le peuple et par le peuple. Nous sommes et resteront avec vous car vous seul et vos collègues de l’opposition êtes digne de confiance et de crédibilité. Vous avez volontairement décidé d’animer une opposition au service de notre population mais aussi dans l’optique d’améliorer notre culture de l’opposition par l’éducation et la formation de véritable leader.
    Votre sens de responsabilité et votre patriotisme sans faille vous fait grandir chaque jour qui passe.
    Aujourd’hui la vérité a éclaté et le peuple sait quel est la véritable réalité. Qui est la véritable solution pour le Mali? Qui peut faire du changement une réalité au Mali ? Seul vous et vous seul.
    Partout ou vous êtes passé, vous avez honoré et vous avez fait la fierté de tous les maliens.
    Merci encore et bonne continuation. La victoire finale nous appartiendra.

  94. “L’honorable opposant en chef bénéficie, en outre, d’un véhicule de fonction, d’un véhicule de liaison et d’un véhicule de tournée.”

    Mais 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Et le Boeing dans tout ça, IL EST OU? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    N’importe où ailleurs qu’au Mali, je ne dis pas… Mais CHEZ NOUS, pas question d’accepter qu’un CHEF d’opposition se déplace “à dos de chameau!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne suis pas un inconditionnel de Soumaila, mais quand même: QU’ON LUI PREVOIE UN AVION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ou à la rigueur, un hélicoptère… même un petit… un 4 places… 😀 😀 😀 😀

    Non mais? 🙄 Chez nous, un CHEF c’est un CHEF! :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛 😛

    • SOUMI EST UN CITOYEN DE L’AZAQUELQUECHOSE!!!! IL EST NOTRE HOTE AU SUD. ON LUI A DONNE’ UNE JOLIE FEMME (TRAORE’) ET TROIS VEHICULES! QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT!!!! L’AVION DE L’AUTRE NORDISTE (LE PETIT TONTON TOURE’), EST UN CIMETIERE VOLANT!!!! LES PAPIERS AUSSI … MANQUENT!!!!
      SOUMI PERDANT DOIT SE CONTENTER DES VEHICULES ET PROBABLEMENT DE DEUX OU TROIS ANES POUR FAIRE SES DEPLACEMENTS ENTRE BOULKASSOUMBOUGOU, BOUGOUNI, BOUGOUBA, BOUGOUKORONI, BOUGOUKOURA ET ZONBOUGOUSSO!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

      • Capi
        “SOUMI PERDANT DOIT SE CONTENTER DES VEHICULES ET PROBABLEMENT DE DEUX OU TROIS ANES POUR FAIRE SES DEPLACEMENTS ENTRE BOULKASSOUMBOUGOU, BOUGOUNI, BOUGOUBA, BOUGOUKORONI, BOUGOUKOURA ET ZONBOUGOUSSO!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Toi là, c’est visiblement l’heure de ton injection! 😆 😆 😆 😆 😆

        Ne blague avec les horaires, ton traitement, C’EST DU SERIEUX dèh! 😆 😆 😆 😆

        • Capi,stay sober.

          Être. “Chef de file de l’Opposition” n’est pas une fin en soi et ne decrète pas.
          Une vraie Opposition doit être par nature crédible et constructive et non pas bureaucratique.Elle se fait valoir par sa vision et mission sur le cénacle politique.

    • L’UN EST PRESIDENT DUMENT ET DUREMENT ELU AVEC 77%!!!!!
      L’AUTRE EST… PERDANT AVEC 17%!!!!!!!!!!
      CECI ETANT DIT, UN KEITA ET UN CISSE’ SONT TOUS DEUX DES… CONS!!!
      COMME ILS SONT TRES TRES TRES TRES CONS, LE PETIT CISSE’ PENSE QU’IL EST DEVENU LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!!!! IBK NE SAIT TOUJOURS PAS QU’IL EST LE PRESIDENT DU MALI DEPUIS LE 3 SEPTEMBRE 2013!!!!!

  95. INCROYABLE !!!! ………. SUPER KABAKO !!!
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUE L’OPPOSITION SE DONNE LES MOYENS DE S’OPPOSER . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    FINANCER CEUX QUI NE SONT PAS DE VOTRE AVIS ………. KABAKO SUR KABAKO .

    • Sans minorite il n’ y a pas de democratie ce sera le parti-etat comme le PDG de Sekou Toure en Guinee et tous ceux qui se sont opposes a lui, il les a tues, alors tu veux faire la meme chose au Mali et puis c’est qui qui paye? Ce n’est ni IBK le Mande Zonkeba et ni le RPM mais c’est le peuple malien qui paye IBK ses conseillers et ses ministres, les deputes et le chef de l’opposition, les fonctionnaires de l’etat, n’oublions pas.

  96. Lavion AIRFORCEONE-IBK/MALI tres couteux, les chaussettes pour les militaires maliens tres couteuses, le materiel militaire tres couteux, la reparation de la maison d’IBK tres couteuse, la reparation du palais d’IBK tres coutreuse aussi, la villa pour les hotes d’IBK (Tomi certainement) tres couteuse aussi, la visite de Moussa Joseph a Kidal avec le support d’IBK tres couteuse en pertes de vies humaines, tout le monde oublie tout ca et se met a hurler sur le coup du chef de l’opposition, souvenons-nous que la democratie a un prix et c’est le respect de la minorite qui definit cette democratie, le chef de l’opposition est la pour controler IBK le Mande Zonkeba et pour le denoncer alors il merite son salaire ce Soumi Champion..

  97. Encore un poste cree pour voler de l’argent !!!

    Et people peut croupier dans l’insecurite, le chomage, la poussiere, la pollution, les raquettes de policiers…

    Le pire , c’est la personne qui continue a defender ces voyoux…

  98. Le ridicule ne tue jamais dans ce pays! Cest quoi encore ces postes si ce n’est un autre moyen de dilapider de milliards annuels de l’argen publique? Cest un signe que IBK manque de confiance en soi…sinon pourquoi tous ces apaisements bidon? 👿 👿 “chef de file de l’opposition”… cest quel poste 😯 ? Cest une honte pour Soumi d’accepter de se glorifier dans ce faux titre au lieu de plier ses manches et se mettre sur le terrain pour faire quelque chose de concret dans ce pays. Quelle honte qu’ils partagent le Mali entre eux ces politichi’ens 😈 👿 👿

    • Il y a une sagesse derriere la creation de ce poste qui d’ailleurs, existe dans plusieurs pays africains!!!! C’EST TOUJOURS BON D’AVOIR UN DIALOGUE ENTRE LA MAJORITE’ AU POUVOIR ET LA MINORITE’ a’ la…. touche. (rire)!!!!
      IBK RECEVRA OFFICIELLEMENT ET DE MANIERE INFORMELLE LES OPINIONS DE LA MINORITE’. IL DOIT LES PRENDRE EN CONSIDERATION DANS LES DIFFERENTS PROJETS QU’IL A POUR LE MALI MAIS IL N’EST PAS OBLIGE’ DE REPONDRE AUX DEMANDES DE SOUMI ET COMPAGNIE!!!
      L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!
      L’HOMME DE GAO, SOIT NICE AVEC SOUMI ….PERDANT QUI SELON MA CHERIE DJENE’ DE NEW YORK, EST TRES BON!!!!

      • CAPI

        MON CHER POLYGAME CELIBATAIRE , TU FAIS TOUJOURS DES CONFUSIONS ET LA , TA PROPOSITION MAJORITE / OPPOSITION EST SURRÉALISTE .
        LES PAYEURS APPRECIERONT . …… TU VAS MAIGRIR ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • NOUS FAISONS LES CHOSES A’ NOTRE MANIERE POUR… AVANCER!!!!!!!!!!!!!!!TATAM LY ET LE JEUNE FRERE MARA ONT DEMONTRE’ QU’IBK A SA PROPRE NOTION DE MAJORITE’/OPPOSITION!!!
          JE SUIS TELLEMENT CON QUE VOUS SEREZ SURPRIS DE SAVOIR QUE JE NE SAIS PAS A’ QUEL PARTI POLITIQUE LE PM MODIBO APPARTIENT!!!! UDPM? LE PARTI KEITACOUNDA? PLEASE HELP ME!!!! RIRE!!!!!!!!!
          APRES TOUT, LE PETIT KEITA A RAISON CAR CES POLITICIENS SONT CE QU’ILS SONT!!!! DES………

    • Pkagame je suis entièrement de ton avis c une manière d’implication de tout les opposants de son incapacité a diriger quelle honte de gaspille de l’argent des maliens comme ils veulent

  99. Le pays est entrain de sombrer et on là à s’accorder des postes très coûteux au misérable citoyen malien.

    • Tu as oublie les prix d’AIRFORCEONE-IBK/MAIL c’est le peuple malien qui a paye pour cet avion et les surfacturations et le grand detournement de 153 milliards de CFA c’est de l’argent pris au peuple malien. Alors demande a IBK le Mande Zonkeba d’arreter de voler pour que le Mali sort de l’abime.

Comments are closed.