Vers un réaménagement du gouvernement après la signature de l’accord de paix : Me Harouna Toureh de la Plateforme et Moussa Ag Assarid de la CMA pressentis ministres

127
Me Haourna Toureh  de la plateforme et Moussa  Ag Assarid  CMA
Me Haourna Toureh de la plateforme et Moussa Ag Assarid CMA

De sources dignes de foi, les lendemains du 20 juin prochain, date de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) seront marqués par un réaménagement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Modibo Kéita. Celui-ci devrait être reconduit à son poste alors qu’on signale l’entrée de quelques personnalités de la CMA et de la plate-forme républicaine. L’on annonce aussi que certaines personnalités de l’opposition pourraient faire leur entrée dans l’équipe pour amorcer une forme de transition vers la mise en œuvre du document de paix.

Si tout va bien, le 20 juin prochain, les séparatistes kidalois vont, enfin, signer leur adhésion au processus de paix et de réconciliation au Mali. C’est à travers la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, déjà signé par le gouvernement, les mouvements de la plateforme et la médiation internationale élargie le 15 mai 2015 à Bamako.

Après des échanges aboutissant à ce qui est appelé “l’arrangement sécuritaire ” sur la situation explosive à Ménaka, les caciques de la CMA ont fini par accepter d’enterrer la hache de guerre pour fumer le calumet de la paix.

Ainsi, après la signature du document de paix par tous les acteurs, le 20 juin prochain à Bamako, l’on assistera, confient certaines sources diplomatiques, à un léger réaménagement du gouvernement. Il fera en sorte que d’anciens rebelles, redevenus “ frères Maliens”  dans le lexique gouvernemental soient associés à la gestion des affaires publiques.

Cette option permettra, analysent certains observateurs, de maximiser les chances de succès dans la mise en œuvre de l’Accord, qui a dû nécessiter, la semaine dernière, des rencontres d’échanges pour clarifier certains aspects du document.

Il nous revient donc qu’un certain nombre de ” garanties de fréquentabilité “ ont été données aux chefs de la CMA pour qu’ils puissent participer pleinement aux efforts de pacification du pays dans le cadre du processus de réconciliation nationale. C’est dans ce sens que certains acteurs de la CMA pourraient être appelé au gouvernement.

Selon nos sources, le Premier ministre Modibo Kéita, Haut Représentant du chef de l’Etat dans les pourparlers d’Alger, conservera probablement son poste de chef du gouvernement; et  son équipe devra être renforcée par des personnalités comme Moussa Ag Assarid, qui aurait joué un rôle notoire dans la persuasion des radicaux à aller vers la paix.Pour briser une éventuelle réticence au sein de l’opinion publique nationale, une campagne de sensibilisation va être lancée par les pouvoirs publics dans les prochains jours afin de convaincre les Maliens à se pardonner mutuellement pour tourner définitivement la page de la grave crise qui a failli anéantir le pays.

D’autres personnalités comme Me Harouna Toureh, le président de la Plateforme des mouvements républicains, qui a joué un rôle déterminant dans la résistance, l’autodéfense  et la protection des populations civiles au Nord.

De même, des cadres de l’opposition politique pourraient être appelés au sein du nouvel attelage gouvernemental.

Cette option viserait à sceller une union sacrée de toutes les forces politiques autour du président de la République en vue d’une meilleure mise en oeuvre de l’Accord et un processus de paix et de réconciliation plus inclusif.

Bruno Djito SEGBEDJI

PARTAGER

127 COMMENTAIRES

  1. Attention le fait de faire rentrer quelques membres de cma ne résoud pas définitivement ce problème il toutefois une solution durable bcp d'effort de sensibilisation de la population des régions nord d mali afin de nourrir chez chacun cet sentiment d'appartenir tous a ce pays qui est le MALI incha alla

  2. Bonjour nfp!
    Merci pour ta petite remarque. 😉 J’étais préoccupée par des pensées déplaisantes qui défilaient… 8)
    Je n’ai pas fini de tomber des nues…je le sais !

  3. J’ai deja dit ce que je pense de ce sujet.
    Ceux qui tiennent a’ dicter un gouvernement a’ IBK, doivent aller aux urnes et le battre!!!! Aujourd’hui c’est lui qui detient le mandate presidential de 5 ans! Il doit mettre sur place une equipe representative de toutes les grandes sensibilite’s du Mali pour ramener la paix et la securite’ dans notre faso!!
    LES CONFLITS PERSONNELS NE M’INTERESSENT PAS!!!
    IBK ET MODIBO DOIVENT DEMANDER QU’ON LEUR PROPOSE UNE LISTE DES MEMBRES DES GROUPES ARME’S QUI PEUVENT ETRE MINISTRES. LA DEUXIEME PHASE SERAIT DE CONSULTER AVEC LA FRANCE ET LE NOUVEL AMENOKAL DE GAO A’ PROPOS DES CHOIX QU’ILS PENSENT BONS. S’IL Y A QUELQUES DIFFICULTE’S QUI PEUVENT EXISTER AVEC LESDITS CHOIX, ILS SERONT CONSEILLE’S SUR LA DEMARCHE A’ SUIVRE!!! J’INSISTERAI A’ CE QUE LES TOUAREG ET LES ARABES QUI N’ONT PAS PRIS DES ARMES CONTRE LE MALI ET QUI ONT DEMONTRE’ LEUR PATRIOTISME, SOIENT REPRESENTE’S AU SEIN DU GOUVERNEMENT QUI SERA FORME’!!!!
    IL SERAIT PROBABLEMENT BON D’ETUDIER LA CREATION D’AU MOINS TROIS POSTES DE MINISTRE RESIDENT POUR CHACUNE DES TROIS REGIONS DU NORD. L’AMENOKAL DE KIDAL PEUT ETRE CONSIDERE’ POUR LE POSTE DE MINISTRE RESIDENT/GOUVERNEUR DE KIDAL. ON LUI DONNERA LA HAUTE MAIN SUR LA GESTION DU BUDGET DE KIDAL!!!!!MES AMIS, LE CHOIX DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SERA CRUCIAL CAR APRES LA SIGNATURE DES ACCORDS, NOUS ENTRONS DANS LA PHASE LA PLUS IMPORTANTE DE L’HISTOIRE DE NOTRE FASO DEPUIS LE 22 SEPTEMBRE 1960!!!
    LA SAGESSE DOIT PREVALOIR CAR NOTRE MALIBA MERITE MIEUX!!!!
    President IBK and PM Modibo, do not give up nor give in!!!!!! VOUS ETES PRIS ENTRE LES INQUIETUDES LEGITIMES DES IDIOTS DU NORD ET LES IDIOTIES DE PLUSIEURS DE NOS POLITICIENS DU SUD!!!! STAY FOCUSSED AND NEVER LOSE SIGHT OF THE BIG PICTURE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  4. sikasso ne dis pas cela moi personnellement j’en voulais MOUSSA a mort pour des raisons que tout le monde connais ,
    le gouvernement est mieux placé que nous touses, dans cette histoire , car a la derrière minutes apparemment il a changé de langage en faveur de la paix !selon le gouvernement ai confiance en eux
    Moi a la place de MOUSSA je vais refusé l’offre ; vu les propos tenus contre l’état du MALI
    il va tombé dans son propre jeu , inchallah vive le M

  5. C’etait le but principal de leur aventure. Tuer tant de personnes pour des postes !!! Une fois encore on prie l’impunite et il faut s’attendre a d’autres Moussa Ag Assarid dans quelques annees.

  6. pour ceux qui ont la mémoire courte, cette ABERRATION n’aurait rien de bien surprenant de la part d’un « homme à poigne » qui n’a pas hésité (au grand étonnement de la communauté internationale à l’époque! 😯 ) à faire libérer des tas de prisonniers mnla et à faire lever des mandats d’arrêt, et faire entrer plusieurs de ces chiens à l’assemblée nationale sur sa liste RPM! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Il suffit juste d’un petit travail de…….mémoire! 👿

    Avec l’arrivée d’Ibk à Koulouba, le Mali a connu la magouille d’état à une échelle HISTORIQUE! (en moins de 2 ans, Boeing, palais, motards, suspension des aides… Bref, même AOK & ATT (pourtant très forts dans ce domaine! 8) ) n’avaient pas fait le 10ème de “ça” 😯 😯 😯

    Ensuite, Ibk nous a montré l’Incompétence d’état à une échelle HISTORIQUE! (Gestion d’Ebola, viste de Mara à Kidal, Sada Samake “en poste” à la sécurité… Bref, un record de conneries! 😯 😯 😯

    Enfin, Ibk aura montré un manque de c… (pardon aux dames!) politique absolument HISTORIQUE! Celui “qu’on ne trimballe pas” :mrgreen: aura poussé le manque de c… jusqu’à prévoir de nommer MINISTRE DE LA REPUBLIQUE (8-O 😯 😯 !!!) un des chiens d’enturbannés qui ont tués, violés, égorgés à Aguelhok, etc… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Se dégonfler et ramper à ce point, c’est bel et bien…………..HISTORIQUE! 😳 😳

    Mais la chirurgie moderne faisant sans cesse des progrès, je propose que Mandé Zonkeba se fasse greffer une paire de testicules… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • @Nfp. Salut frangin. Pas la peine de te facher. Je te promet que si ce rat met les pied à bko je lui reglerait personnellement son compte.
      Quand au Mande Zonkeba je crois savoir de source proche du palais que la greffe a été tentée plusieurs fois sans succés.

      Best regards

  7. « Madeleine moi on ne peut pas acheter ma dignité je suis pas comme toi un vendu qui n’aime pas son pays si jamais ibk le traité bafouiller la fierté du peuple malien son non restera dans l’histoire du mali comme la personne lâche qui ses assis sur sa fierté et sa lâcheté pour dénigre notre pays en plus madelaine tu ne ses rien de ma vie moussa ag assarid est un escrocs qui passer sa vie a insulté les peuple malin à télé et radio française ici en je me suis même déplacé à la radio France pour aller faire une scandale car moussa avait traité les mali de arrière qui ne savent rien faire a part profit des donc heureusement ce jour le directeur de radio France a fait intervenu les agents de sécurité du coup Madeleine le mali nous appartient tous il ne doit y avoir de préférence entre le peuple malien ce ton incapable ibk ne respecte pas » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais voyons Sikasso, t’as sauté des classes ou quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle déception !!! Tu fais des fautes comme tu respires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Laladjoula Je suis désolé je ne suis jamais allé a l’école mais ses pas grave sa va pour moi Grace au bon dieu

  8. Pauvre con, Sikasso t’es la honte de ta famille, regard tu ne sais même pas écrire une phrase correctement. Va chier dans le primaire. Abrouti à la con !

    • Demba coulibaly le vendu je ne suis pas comme toi j’ai une fierté qu’on ne pas m’enlève je te signale que ton ibk ********* pour le mali tu t’es même pas pose la question de la signature du15mai pourquoi il y avait pas hollande car personne ne veut se faire voir en compagnie de ton ibk ****sans ****je suis désolé pour toi demba je ne suis pas un mouton qui suit j’aime trop mon pays pour sa

  9. Le Mali a pu relever le défi ? Incroyable mais vrais je suis fier du Mali des maliens et de son gouvernement. Le processus de la paix et de la réconciliation est aussi une lourde tâche, je suis sûr que le Mali tout entière seront faire.

  10. les rebelles deviennent ministres alorsque les familles des berets rouges egorgees vivent difficilement. facebooktopcomment.com

  11. Ibk gros incapable ont attend pour faire une déclaration tout les maliens savent que tu n’est pas a la hauteur de ton poste après avoir himilier le peuple tu attend quoi pour bien informer les maliens

  12. Eeeeeh que cette réaménagement soit la fin du cauchemar et le début d’une vie normal et paisible ! Dokèrèra, nos parents sont fatigués. 😥 😥 😥 😥 😥

  13. IBK Modibo keita et son gouvernement, le peuple malien n’on jamais douter de vos compétences… TOUTE MES FÉLICITATIONS

    • Sonéf ne prend pas ton cas comme une généralité ibk le voleur l’incapacité sans fierté et son gouvernement ont trahirent le peuple malien en signant cet accord qui va a l’encontre l’honneur des maliens

  14. 👿 👿 👿 Si, c’est la solution pour le retour de la paix au Mali. Nous les Maliens de la diaspora sommes de cœur avec nos leaders et tous les maliens. Les pitres du bled qui s’illustrent dans la connerie peuvent continuer de jacasser, ils sont justement pires que les rebelles. 😛 😛 😛 😛

  15. Il est temps d’enterrer les haches de guerre et de faire en sorte que le Mali retrouve sa stabilité et que nos frères et soeurs du nord puissent retrouver certaines de leurs libertés fondamentales perdues depuis un bon temps.

  16. Oui la paix, c’est ce que nous voudrions tous. 😆 😆 😆
    Désolé à ceux qui y voient du mali à la réconciliation nationale. 😛 😛 😛

  17. Nfp, sikasso, yugubané, fangafing, black-spirit, les rebelles Moussa Ag Assarid et Me harouna Toureh ont plus de la valeur que vous. Ils sont plus maliens que toute votre famille. Vous êtes des êtres méprisés et méprisable par tous les maliens. On ne comprend rien de votre combat, si ce n’est la propagande de la nullité. Vous êtes des bêtises humaines. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Madeleine moi on ne peut pas acheter ma dignité je suis pas comme toi un vendu qui n’aime pas son pays si jamais ibk le traité bafouiller la fierté du peuple malien son non restera dans l’histoire du mali comme la personne lâche qui ses assis sur sa fierté et sa lâcheté pour dénigre notre pays en plus madelaine tu ne ses rien de ma vie moussa ag assarid est un escrocs qui passer sa vie a insulté les peuple malin à télé et radio française ici en je me suis même déplacé à la radio France pour aller faire une scandale car moussa avait traité les mali de arrière qui ne savent rien faire a part profit des donc heureusement ce jour le directeur de radio France a fait intervenu les agents de sécurité du coup Madeleine le mali nous appartient tous il ne doit y avoir de préférence entre le peuple malien ce ton incapable ibk ne respecte pas

  18. dieu merci à cœur veillant rien est impossible!!!! le Mali s’est enfin réveillé, Bonne chance dans tes processus de paix et de réconciliation

  19. Les maliens ont la totale conviction que, leurs dirigeants sont capable de trouver une suite favorable à cette crise. Les maliens doivent accordés un total soutien à leurs dirigeants.

  20. Il faut être bête pour ne pas accepter une telle chose, c’est dans l’intérêt du Mali voyons !!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Vive IBK, vive le digne fils du MANDE.
    KAN KE LEN TIGUI, vous êtes vraiment le digne descendant des dignes BAMANANS.

  22. Dans le cadre de la recherche perpétuelle de la paix, nous la société civile malienne acceptons nos frères de la CMA et les autres seront toujours les bienvenus.

  23. Me Harouna Toureh, le sauveur de la population civile dans le septentrion, aura bientôt une place dans le gouvernement. C’est une bonne chose. A qui de droit!!!!!!!!!!!!!

  24. Toujours IBK ! Vous perdez votre temps.
    IBK a mieux à faire pour la majorité des maliens !
    Il ignore votre existence.

  25. L’Etat malien n’est pas dupe pour insérer des individus qui peuvent plus d’avantage nous trainer dans la boue. Si ces deux ont été choisi ce qu’ils l’ont mérité.

  26. Tu as raison patriote, ils font la honte des maliens, à cause de leurs propres intérêts, ils disent des sottises sur les leaders politiques.

  27. Les ******qui cherche a perturbé à tout prix l’ordre national sont des fils de pute. Ils se reconnaitront. Moi je suis désormais sur ce forum pour le leur faire savoir.

  28. Il fallait bien cela un jour où l’autre, le retour de la paix sur tout l’étendue du territoire, si l’application de ces deux personnalités permet à notre pays de croiser la paix, nous acceptons cette nouvelle loi. Après tout c’est la paix que nous voulons. 😀 😀 😀 😀

  29. On apprend plus de ceux qui critiquent que des ..autres

    Partir de l’idée que nous sommes responsables est plus enrichissant que de rendre la terre entière responsable de nos problèmes… c’est investir

    Et cela n’empêche pas d’être un bon citoyen !!!

  30. Le président IBK est l’homme de la situation, les maliens sont fière de lui. Moi le premier. Que les gens de mauvaise foi continuent de dire ce qu’ils veulent.

  31. Black-spirit, relisez-vous s’il vous plait « Wow !!! Si cela s’avère, ‘ L’ARME’ aura parlé. Huuuuugh!!!!!!!!!!!!!!!!!».Vous dites être choqué ? Sachiez que C’est plutôt les maliens conscients qui sont choqué de votre réaction. Et c’est aussi vous qui faites la honte des honnêtes maliens.

  32. Un homme c’est celui qui pardonne toujours 🙄 🙄 . Pas de rancunes ni de haines. Le malien pardonne mais n’oublie pas. Si seulement c’est pour contribuer à la réconciliation nationale et à la mise en oeuvre de l’accord de paix 😆 😆 , Moussa ag est la bienvenu.

  33. Les recalés de la société malienne se sont réunis de nouveaux sur ce forum pour critiquer une fois le président IBK. Ils ne savent faire que cela. La tristesse intellectuelle semble devenir leur quotidien.

  34. « Sikasso, nfp, Yugubané, FANGAFING, Soldat Raté » qu’es ce que vous allez maintenant être ?
    MOI MONSIEUR,
    MOI MONSIEUR,
    MOI MONSIEUR,
    MOI MONSIEUR,
    MOI MONSIEUR,
    MOI MONSIEUR,
    Oui toi NFP !!!
    « Nfp MONSIEUR…. Nous sommes devenu les perdants, »
    « Soldat : rater les rater»,
    « Sikasso : les honteux de ce pays »
    MONSIEUR : qu’es ce qu’il y a lieu de faire ?
    Nous devons nous repentir et revenir à notre chère maman le Mali
    MONSIEUR : très bien les enfants, mais avant de rentrée il faut demander pardon à maman Mali.
    Ouiiuiuuuiuuiuuiiuu, MONSIEUR !!!, On est des cons

    • Mon cher Jakarta j’aime trop mon pays pour le laisser bafoué par un incapable qui n’est pas capable de le défendre tu ses que ce n’est plus le temps quand les soit disant homme politique. Faisais ce qu’ils voulais

  35. Ouf ❗ Quel soulagement de voir le peuple malien Uni.
    De ce fait les questions de rebellions doivent appartenir au passé.
    Ensemble, bâtissons un Mali nouveau ❗ ❗ ❗

  36. MOGO KELIN, HAKILI KELLIN. MOGO FILLA HAKILLI FILLA, Moussa ag votre participation au processus de paix et la réconciliation du Mali est le bienvenu. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  37. Il n’y a que des ignorants qui n’apprécieront pas cette nouvelle stratégie du gouvernement malien, quelque chose qui peut nous amener à une paix définitive. Quoi de plus beau que cela.

  38. ****************
    Le Mali est une terre bénis. Je vous ai toujours rappelé cela.
    « Sikasso, nfp, Yugubané, FANGAFING, Soldat Raté » l’implication de Moussa Ag ASSARID vaut mieux que ****** qui cherchent à noyer le pays dans un conflit incertain. Ce pays est notre seul et unique héritage on doit en prendre soin. Vous ne méritez pas de vivre dans notre mali que nous aimons nous, mais que vous détestez vous. Arrêtez de suivre l’opposition, vous faites le sale job pour rien.

    • Billa je ne parle pas au vendu et personne mal élever tu ses que l’insulte est une faiblesse quand moussa ag disait des bêtises sur le peuple malien a la radio et a la télé tu étais content ou pas

  39. IBK, est un très bon « MANAGER » En un lasse de temps, il nous obtenu la paix.
    Waooooow Vive IBK !!!!!!!!!! vive son performant gouvernement !!!!!!

  40. Lorsqu’on cherche bien, on finira par trouver. Le gouvernement actuel n’a ménagé aucun effort pour le retour de la paix 😉 . Que Dieu vous bénisse, IBK et son équipe. 😯 😯

  41. Toure A. C’est toi le con pour ne pas comprendre que tous ce dont les maliens ont besoin maintenant c’est la paix.

  42. IBK et ses hommes vont bientôt mettre définitivement fin à la crise malienne qui n’a jamais été bien résolu. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛

  43. En tout cas les maliens finiront par se pardonner un jour. Ce qui est sûr, on ne va pas continuer de vengeance en vengeance. La justice est là pour ceux qui ont commis des crimes. Sinon tous les conflits finissent autour d’une table. Je pense qu’il ne faut accuser personnes parmi les autorités du Mali. Chacun de nous est patriote et aime le Mali, mais devant une situation qui a pris une allure internationale, il faut certainement accepter des concessions pour des gens qui sont venus nous aider et qui ont perdu aussi des compatriotes. Nous n’avons nullement souhaité se retrouver dans un tel cas de figure, mais il faut comprendre que la situation était grave et le Mali en tant qu’Etat n’existait même plus. Devant une telle situation, nous ne pouvons qu’accompagner nos autorités dans la recherche de solutions pas forcement de notre goût.IL faut aussi reconnaitre que notre Etat avait vraiment besoin d’une refondation face à un affaiblissement de ses institutions dans leur organisation et fonctionnement. Les politiques publiques ont échoué un peu partout. Qu’il s’agisse de l’éducation, la santé, la justice, l’armée etc.. un peu partout des reformes étaient nécessaire compte tenu des défaillances constatées par plusieurs acteurs.
    Encore une fois accompagnons le processus de réconciliation et de relance de notre économie par un soutien fort de nos autorités sans taire les bévues qu’on pourrait constater dans le fonctionnement gouvernemental. Pas de critiques stériles ,mais des propositions concrètes à même d’aider le gouvernement pour redresser la barre et sortir la tête haute de ce gouffre dans lequel le peuple malien est resté durant 3 ans. QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  44. Le président est en train de poser un acte courageux, il est soucieux du retour de la paix au Mali, soutenons le, au lieu de nous mettre à le critiquer.

  45. Ni ce petit voyou de mossad, ni Toureh ne doivent bénéficier des prébendes liées à la rébellion, autrement on est réparti pour une rébellion des futurs frustrés. Plus jamais de DDR, de récompense pour rébellion, etc. J’ai l’impression que nos autorités ne retiennent rien de l’histoire récente du Mali, c’est désolant ❗ Le Mali de ibkon est vraiment mal barré 👿

  46. Vlve IBK, le digne fils du Mali. La paix réside dans la réconciliation avec l’adversaire et non dans le rejet de ce dernier. Il est temps que les insensés s’assagissent un peu . Vive IBK, vive Moussa Ag ASSARID, Vive le MALI . (Baba)

  47. Sikasso, tu traites le chef de l’Etat de tous les maliens y compris toi et tes deux parents d’incapable et de voleur 😆 😆 . As-tu bien réfléchi avant de parler ainsi? ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

    • Tobri je suis malin je suis fière mon père est mort pour le mali il y’a plus de 60ans donc je veut pas des incompétent a la tête de mon pays car mon père doit se retourner dans tombe

  48. Bon travail grand FAMA IBK, vous avez promis et vous avez fait.
    Kan kélen tigui, tous les vrais maliens sont avec vous.
    KO TI LA FAMA

  49. personnellement je ne voie pas du mal à ce que l’autorité actuel font le Mali n’importe quel fils du pays..

  50. Moussa Ag Assarid, votre présence serait salutaire dans le gouvernement. Mais svp, laissez votre turban at home.

  51. Ouf, quel soulagement, je porte en une joie immense grâce ç cette bonne nouvelle.. Toute mes félicitation à tous les maliens du monde entier… 😀 😀 😀 😀 😛

  52. Waaaaaaaw je n’y crois pas, enfin la paix revient au Mali. Pour ce fait je tien à remercier le PM Modibo Keita et son gouvernement qui n’ont aménagé aucun effort pour en arriver là…

  53. Chose promise, chose faite.
    Merci Mandé Tigui pour cette belle victoire, la guerre ne veut absolument rien dire. A barka Allah yé !!

  54. Non, c’est pas vrai!! je rêve, la CMA a décidé de signer l’accord d’Alger!!!!!!!

  55. Sikasso, c’est ton père et ta mère qui sont des incapables, des lâches et des voleurs et non IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Seuls des parents pareils peuvent enfanter un enfant de ton espèce. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    S’ils étaient le contraire de tout ça, ils t’auraient bien éduqué à ne pas insulter les parents d’autrui. Puisque tu nous montre là que vous êtes tous pareils donc on va juste t’aider à les insulter d’avantage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. Mais que voulez-vous de plus qui dis la négociation, prend en compte les préoccupations des deux parties. Tout ce qui compte dans cela c’est le retour définitive de la paix et cela est déjà garantie avec la signature de la CMA on peut dire au revoir à jamais à la guerre. Bravo IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. Au diable vos idées tordues 👿 👿 , ce sont des maliens avant tout. 😯 😯
    Où est le mal à leur adhésion au gouvernement.

  58. Pauvre sikasso à réflexion bornée :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: , la présence de Moussa ag dans le gouvernement n’est aucunement une trahison du peuple. Saches qu’avant tout il est malien comme toi et moi, et il a le droit d’être nommé. 😀 😀 😆

    • Cher tandjan ce moussa a trop dénigré le mali en France ici sur les radios et télé

  59. C’est tout ce qui compte de nos jours, la paix et la réconciliation un rêve qui est en train de devenir une réalité, quel belle réalité 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 :mrgreen:

  60. Aaaahhhhhhhh quel très bonne nouvelle, enfin un nouvel air s’annonce au Mali. Vive la paix et la Réconciliation, vive Mandé Massa et son gouvernement !!!

  61. Si le Mali fait le compte de Kayes à Kidal, pourquoi un kidaloi ne pourrait faire partir du gouvernement ? C’est très infantile ce que d’autres pensent de la situation, après les accords signé le Mali ne sera plus un peuple en guerre mais un peuple plus tôt sur la voie du développement et ce développement ne serait durable que par l’implication de tous les fils du pays sans exception de Kayes jusqu’à Kidal, rouge jaune noir et clair….

  62. De belles hypothèses qui pourront bannir les tensions entre frères maliens 🙄 🙄
    L’idéo soutenue d’avance. 😆 😆

  63. Enfin il est temps que Lafia sandji règne sur toute l’étendue du territoire malienne. L’implication de ces personnages est une grande signification du la consolidation de l’union, l’attente, la réconciliation et la paix au Mali. Merci Ladji Bourama !!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  64. Chers commentateurs ennemis du MALIBA, ( Sikasso, nfp, FANGAFING, Black-spirit),voulons-nous la paix ou la guerre ? Bande d’abrutis, réfléchissez un peu ? 👿 👿 👿 👿

    Le président se bat pour le retour de la paix et nous devons le soutenir quoi qu’il arrive au lieu de lui dire des sottises. 👿 👿 👿 👿 👿

  65. Félicitation et merci d’avance à IBK et son équipe 😉 😉 . Les maliens n’attendaient que cela. 😆 😆

  66. Quelle bonne nouvelle!! ❗ ❗ La CMA va en fin signer la paix 😉 😉 😉 😉 . Alhamdoulilaye. 😀 😀

  67. Mes frères, chacun de vous à raison mais quand il s’agit de l’intérêt publique, voilà pourquoi nos dirigeants ont agi ainsi, puisque les armes n’arrivent pas à faire taire la guerre.

  68. Pauvre enfant nfp ! 😛 😛
    Ton nom en minuscule, témoigne à quel point t’es minable. 😆 😆 😆
    Une case d’intellectuels, n’est pas un coin où l’on vient faire des récitations. 🙄 🙄
    Garde tes leçons de Géographie pour toi ❗ ❗

  69. Pour une vraie réconciliation et une paix durable, il faut l’implication de toutes les entités maliennes au processus de réconciliation et de gestion du pouvoir. 😆 😆

  70. Ce qui est sûr et certain c’est qu’il y aura une représentation des membres de chaque mouvement du Nord dans le nouveau gouvernement à partir de la semaine prochaine, la fin du mois de juin.

  71. “Sikasso, nfp, Yugubané, FANGAFING, Soldat Raté” Aw bèyé wulu foro deyé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Nfp tu es le pire des bodas, et toi Sikasso je t’en vois au primaire apprendre, Yugubané tu n’es qu’un chien!!!!!!!!!!!!!!!!!
    wuluforo nunu!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. Sikasso, un peu de respect à l’égard du président, il n’est pas ton égale. La liberté d’expression ne doit pas te faire oublier ta dignité. Si tu n’as aucun respect pour tes parents à la maison, de grâce respectes ceux des gens. Ce n’ai pas parce qu’on te remplit le ventre pour critiquer IBK que tu dois te croire tous permis. Stp respecte toi en faisant des bon commentaires et laisse les insultes.

    • Viva j’ai rien dit d’insultant je donne mon avis sur le mali qui est mon droit et je te signal que ibk ne peut pas être mon père a la rigueur un g frère

  73. J attend voir la réaction de notre —— ibk pour me prononcer on peut être lâché pas jusqu’à ce point

  74. Comme l’article commence par “De sources dignes de foi”, j’ose espérer (pour une fois!!!!) que cette info s’avèrera être au finish un ssimple délire de journaleux cherchant à faire de l’audience! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Si par malheur elle s’avère fondée, nous aurons réussi “l’exploit” de descendre ENCORE PLUS BAS, alors que nous touchions déjà LE FOND! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quand aux milliers de cons qui se rengorgeaient à n’en plus finir du prétendu “courage” ou de la prétendue “fermeté” d’Ibk suite à son petit show populiste à 2 balles avec Ladsous de la Minusma, j’attends maintenant leurs commentaires! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais je suppose que pour “justifier” sa honteuse dégonfle, ces mêmes cons nous ressortiront l’éternel refrain de “pressions extérieures”, de “complots” anti-Mali de l’occident, ou de machinations anti-Ibk de la France, de l’Algérie, de l’ONU, de la Papouasie orientale, de la Mauritanie, et du Dalaï Lama réunis! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme d’habitude, quoi… 😥 😥 😥

    • PS: Ceci dit, pour ceux qui ont la mémoire courte, cette ABERRATION n’aurait rien de bien surprenant de la part d’un “homme à poigne” qui n’a pas hésité (au grand étonnement de la communauté internationale à l’époque! 😯 ) à faire libérer des tas de prisonniers mnla et à faire lever des mandats d’arrêt, et faire entrer plusieurs de ces chiens à l’assemblée nationale sur sa liste RPM! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Il suffit juste d’un petit travail de…….mémoire! 👿

  75. Un terroriste dans le gouvernement malien, c’est une insulte pour nos frères qui se sont sacrifier pour le Mali, nos morts et le pays en un mot. Cependant, nous allons descendre à Bamako, et on en finira une bonne fois pour tout l’histoire du Mali. Mais heureusement que c’est juste pour vendre le papier.

    • Tu ne veut pas un terroriste dans ton gouvernement ,prends toi même pour aller les déloger .
      une guerre se fini en deux manières ,soit tu épate ton anniversaire il se pose comme un pd tu lui baise .
      ou il t epate toi aussi tu te pose comme un pd il te monte la dessus .
      et c’est la deuxième options qui nous est arrivé .donc ne faut pas avoir honte de s’étaler à terre pour que les rebelles prennent leur plaisirs .
      un pays dont l’armée n’est composé que des gents sans dignité et le gouvernement des ignorants que peut nous arrivé meilleure que ceux qui nous arrIve .

  76. Ce sont des mesures spectaculaires , mais ce n’est pas fini

    Il y aura des actes pour faire la nouvelle armée malienne…armée qui tiendra compte des composantes de la nation…(l’armée Ivoirienne avant les terribles événements de 2010 était un mille feuille …., résultat pendant le conflit elle est restée en grande partie neutre)

    Il faudra aussi régler le cas des militaires maliens qui ont déserté

    Que va faire la justice malienne de ceux qui ont du sang sur les mains ?

    Ce qui sera fait ne plaira pas à tous mais il faut la PAIX et surtout faire que ces terribles désordres ne reviennent plus…

  77. Moussa Ag Ministre ? Allah Akbar !!!

    S’il veut mourir des la 1ere seconde de sa nomination il peut accepter.

  78. Il serait judicieux que Moussa evite d’etre ministre au Mali en ce moment, vu tout ce qu’il pu vomir comme mensonge, deformation et haine contre le Mali. Il peut, cependant, travailler dans d’autre cadre de reconciliation, de restauration et d’amelioration des vies meurtiries au nord. Dans l’avenir quand les maliens oublieront il sera peut etre pardonne pour ses crimes de traitrise…il y a beacoup d’anciens rebelles aujourd’hui ministres..chefs etc. Le peuple malien est toujours pret a pardonner et a aimer ses fils dans toutes leurs races et couleurs et ne connait pas du tout les violences et la haine. Mais dommage que cest ces soi-disant rebelles traitres haineux qui finiront par l’entrainer dans la haine.

    Moussa, reste encore chez toi en France la-bas! 😈 👿

    • C’est aux groupes du nord de proposer des noms qui selon eux, peuvent les representer au sein du gouvernement. Modibo choisira parmi les noms propose’s et sur sa proposition, le president IBK peut les accepter ou les rejeter!!!!
      A LA PLACE DE MODIBO ET IBK, JE BASERAI MA DECISION SUR CE QUE LE NOUVEL AMENOKAL DE KIDAL ET LES PARTENAIRES ETRANGERS PENSENT DES NOMS QUI SERONT PROPOSE’S!!! Je ne dirai pas mes raisons!!!!!

      • A commencer, pourquoi penses-tu qu’ils seront dans le gouvernement…qui a besoin d’eux? Vous croyez encore que cette paix est un partage de gateaux?… helas! General Sanogo, no more undue appeasements for traitors! It’s the era of meritocracy and we can no longer afford to feed the snakes honey and milk! No more!!! 👿 👿 👿

        • L’EXCLUSION DOIT ETRE ECARTE’E!!!! IL FAUT UN GOUVERNEMENT REPRESENTATIF DU… MALI!!!!

  79. moussa, ministre. j’avoue que je ne comprends pas. mais une chose est sûre, nous devons nous réconcilies avec nous mêmes. savez-vous pourquoi? Parce que nous méritons de vivre en paix…

  80. Je vous assure que Me TOUREH vaut mieux que Moussa Ag ASSARID, cet apatride ne mérite rien, rien, rien au Mali. Le fameux Président de l’AZAWAD, pour avoir un poste ministériel au Mali, il faut prendre des armes contre son peuple. Qu’Allah le tout puissant maudisse à jamais cet homme plein d’ignominie, un éhonté éternel, capable de vendre sa famille pour un poste ministériel. Le Mali doit de soulever contre de telle pratique et cela est très proche, très chers politiciens, ce jour là le regret s’en suivrait de la part de ces hommes politiques qui croient que le Mali est venu dans les effets personnels de leur mère lors de son mariage.

  81. Moussa Ag Assarid , ministre ? c’est une blague ? 😯

    si jamais il met le pied à Bamako, on le massacre, ce ***** est allé trop loin dans ces propos et dans ses actes contre le Mali…

    D’ailleurs s’il accepte ce poste, il ne serait pas mieux qu’un c.h.i.e.n. qui vomit et mange après sa propre vomissure… 👿

  82. tout sauf ce******* de Mossa AG. si jamais il est nommé ministre ce serait l’hécatombe au Mali.

  83. A mon avis à défaut de la présidence, la primature doit être occupée par un cadre du GATIA. Par contre, je reste persuadé que la CMA n’acceptera pas de faire parti d’un gouvernement Mali.

  84. Aucun malien ne verrait d’un mauvais œil Me Toureh ministre et pour n’importe quel ministère
    Aucun malien ne trouverait à redire du fait que Me Toureh soit ministre
    Aucun malien ne serait mécontent que Me Toureh soit ministre
    Me Toureh mérite largement d’être ministre de n’importe quel ministère
    Me Toureh a la carrure d’un très bon ministre
    Me Toureh a la capacité intellectuelle pour occuper le fauteuil de n’importe quel ministère
    Me Toureh a de l’allure , c’est un homme décontracté
    Me Toureh est un homme éloquent, élégant honnête et digne.
    Me Toureh est une chance pour le Mali , les maliens sont fiers de lui.

    En ce qui concerne l’autre terroriste enturbanné, il ne mérite même pas d’être planton dans un ministère . La seule place qu’il mérite se trouve au ” Lycée technique de Bamako Coura”. Il est allé trop loin dans son délire contre le Mali son propre pays.
    Pourquoi le nommer ministre parce qu’il est terroriste repenti ?
    Si tel est le cas , IYAD AG ALI a plus de mérite , au moins lui il est instruit
    Ce Mossa ou Moussa Ag Assarid n’a ni la connaissance , ni l’intelligence d’être ministre
    Ce Mossa ou Moussa Ag Assarid n’a aucune bénédiction des maliens ni de ses propres parents.

  85. SCANDAL : LE SECRET DU GENERAL-MINISTRE.

    Devant ses états de service peu brillants, nous avons jeté un coup d’oeil aux diplômes du général Sada Samaké. Nous apprenons ainsi que l’intéressé, né le 9 juin 1953 à Kati, a fréquenté l’école de Kati entre 1960 et 1969 avant d’entrer au Lycée Askia Mohamed où il obtient son bac en 1973. Il intègre l’Ecole Supérieure du Génie Militaire de Moscou dont il sort avec le diplôme d’ingénieur photogrammètre.

    Photogrammètre ? Ce mot savant signifie, en fait, que Sada maîtrise les techniques permettant, à partir de photos, de déterminer la forme, les dimensions et la position d’un objet dans l’espace. Utilisée dans les levées topographiques, la photogrammétrie a des applications en archéologie, en architecture, en médecine et en travaux publics. C’est dire que notre général servirait mieux dans un studio photo ou dans le domaine foncier que dans celui de la sécurité !

    Sada est également diplômé en télédétection. En jargon du métier, ce terme signifie que le ministre a l’aptitude d’étudier de loin un objet ou un phénomène par l’intermédiaire d’instruments de mesure spécialisés (avions, satellites, appareils photos, lasers, radars, sismographes, gravimètres, etc.). Comme le Mali ne dispose ni de satellites, ni de lasers, ni encore moins de sonars, il n’y a aucune chance que dans un jour prochain, l’éminent diplôme de télédétection permette à SadaSamaké de mesurer au loin les colonnes jihadistesqui infestent le nord!
    Officier du génie militaire (ses seules références utiles), Sada aurait dû être chargé de déminer les routes du nord qui tuent journellement nos soldats et les forces étrangères venues à notre secours. Au lieu de quoi, l’intéressé fut gouverneur de Kayes, avant de devenir ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité en 1993, dans le gouvernement dirigé par un certain IBK. C’est à ce poste de sécurocrate du régime qu’il mène la vie dure (à coups de gaz lacrymogènes et de matraque !) à tout ce que la République comptait d’élèves casseurs et d’opposants marcheurs. C’est peut-être là son secret, j’allais dire sa force, celle qui lui a valu l’éternelle confiance d’IBK.

    Tiékorobani
    Source: Pays Emergent

    LUI AU MOINS DOIT SORTIR!

  86. Moussa Ag Assarid de la CMA pressenti ministre.

    Wow !!! Si cela s’avère, ‘ L’ARME’ aura parlé. Huuuuugh!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😯

      • Ce n’est pas bon tout ça et le Mali est loin d’être sorti de l’auberge! <br<
        Mon Dieu,quel catastroque ! suis choquée !!!!

          • Salut sister spirituelle! 😆 😆

            En voulant corriger “quel” par “quelle”, voilà que tu mets 3 “L” à quelle!

            Quand on connait l’excellence de ton Français, “affaire de Ag Assarid” t’a trop secouée dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            PS: Ceci dit, je plaisante mais je suis CONSTERNE! 😥 😥 😥 😥
            Je n’aurais jamais cru (et pourtant… 🙄 🙄 ) que notre pouvoir lamentable pourrait un jour s’abaisser à ce point! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  87. IBK n’a pas compris que la trève a été demandée par la CMA juste pour avoir le temps de se reorganiser sur le terrain, après les cuisantes défaites infligées par le Gatia!!!!!!!!!!!!!!Et puis d’ailleurs je prends cette info avec des pincettes………………………………

  88. Pauvres internautes, pauvre peuple Malien, tous les noms de personnes que vous réfuter,leur rentrés dans un pseudo-gouvernement… Toutes ces personnes valent mieux mille fois qu’IBK, n’est-ce pas, eux au moins se sont battus et obtenir les doléances des Touaregs, c’est-a-dire l’indépendance de l’Azawad… Car impérativement c’est leur but final… Bon entendeur salut. Parole d’un politologue Soninké et un grand amoureux du Mali.

  89. Pauvres internautes, pauvre peuple Malien, tous les noms de personnes que vous réfuter,leur rentrés dans un pseudo-gouvernement… Toutes ces personnes valent mieux mille fois qu’IBK, n’est-ce pas, eux au moins se sont battus et obtenir les doléances des Touaregs, c’est-a-dire l’indépendance de l’Azawad… Car impérativement c’est leur but final… Bon entendeur salut. Parole d’un politologue Soninké et un grand amoureux Mali.

  90. Reamenagement du gouvernement 🙄 , peut être et pourquoi pas ❓ .
    Je vois les copains se dechainent Kassin , Bougobalini et yugubané en plus du capi.
    Pour Mr Toureh c’est acceptable vu son implication avec le Gatia et même la reinsertion d’une partie des miliciens de ce dernier.
    Mais Je suis contre une nomination un certain autre Moussa Ag le criminel different de mon frère Moussa Ag alias Soldat Raté de maliweb :mrgreen: et même ses semblables qui ont commis tant d’atrocités envers nos soldats et nos frères et soeurs de Kidal, Tombouctou et Gao.
    Mais capi a fait une proposition qui merite une petite reflection a savoir soumettre des noms de cette cma assez republicains (même si nous devons prendre le taureau par ses cornes au risques de se faire encorner pour la nième fois ).
    Je crois aussi qu’il y a un president que certains et certaines ont elu donc il ne serait pas aussi aveugle ni stupide pour prendre de bonnes decisions sinon Je renvoies tout le monde au commentaire du copain Kassin :mrgreen: 😉 .
    Ce que Je peux dire cette crise est là pour demeurer des decennies a cause de nos vampires chefs d’etat de ces 25 dernières années et même de M.K a GMT.
    Ou bè nodô (ILS SONT TOUS RESPONSABLES DEPUIS PLUS DE 60ANS ).

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  91. “MALI KERA GON DJOUYE”; “Le Mali est devenu le CUL du babouin”.

    Quelle honte!!!

    • “Le CUL du babouin” c’est encore mieux, moi je dirais le CUL du MNLA !!! 8) 8) 8) 8)

  92. Il faut absolument integrer certains membres des groupes au sein du gouvernement pour faire une union sacre’e autour du Mali!!!!
    JE NE DIRAI PAS QUI JE PENSE DOIVENT SIEGER AU SEIN DU GOUVERNEMENT MAIS JE PENSE QUE LE PRESIDENT DOIT DEMANDER AUX GROUPES ARME’S DE PROPOSER QUELQUES NOMS!!!!! IL DOIT CHOISIR PARMI LES NOMS QU’ON LUI SOUMETTRA!!!!
    IL VA SANS DIRE QUE LES TOUAREG QUI ONT TOUJOURS SUPPORTE’ LA REPUBLIQUE ET QUI N’ONT JAMAIS PRIS D’ARMES CONTRE NOTRE FASO, DOIVENT AUSSI FIGURER DANS LE GOUVERNEMENT!!!
    JE DIS OUI AU PETIT TOURE POUR PLUSIEURS RAISONS!!!!!
    IBK ET MODIBO, JE CONSEILLE VIVEMENT LA CREATION DES POSTES DE MINISTRE RESIDENT POUR CHACUNE DES REGIONS MALIENNES!!!! LE NOUVEL AMENOKAL DE KIDAL QUI EST AUSSI DEPUTE’ RPM, DOIT ETRE NOMME’ MINISTRE RESIDENT POUR GAO!!!
    LES CHOSES SONT SIMPLES A’ RESOUDRE!!!! TRAVAILLONS POUR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA STABILITE’ AU MALI!!!!!
    WE MUST CUT OUR LOSSES!!!!
    ACHETONS LA PAIX!!!!! INVESTISSONS DANS LA PAIX!!!!!!! PARTAGEONS CORRECTEMENT LE POUVOIR ENTRE L’AUTORITE’ CENTRALE BASE’E A’ BAMAKO ET LES REGIONS MALIENNES!!!!!
    PM MODIBO KEITA, JE SALUE VOTRE SAGESSE ET VOS EFFORTS!!!! VOUS ETES TRES TRES TRES PROBABLEMENT UN… COULIBALY ET NON UN KEITA CAR UN KEITA NE PEUT PAS ETRE AUSSI INTELLIGENT!!!!! (RIRE)!!!!!!

    • CAPI, si toi tu n’as pas le courage de dire qui tu crois devoir siéger au gouvernement, moi je le dis sans hésiter que le ministre des cultes devrait revenir à Iyad AG ALI sinon ce serait la dernière bêtise de IBK, distribuer la prime à la rébellion sans penser au frère IYAD. Il viendra nous fouetter jusqu’à BAMAKO devant nos femmes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  93. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais donc Me Toure n’est pas l’actuel ministre de la défense …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … Me Toure et mon homo peuvent continuer à se chamailler pour le ministère des miliciens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas personne ne va faucher le ministère des im.beciles au général 4 gris-gris Sanogo …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non …. Frère SAMBPU ….???? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Pauvre SANOGO …. il
    A commencé à purger sa peine sans le savoir …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Moussa ag, ite’ sabali!!!!!
      Seydou Badian a ecrit les… histoires de Benfa, son singe et Kany, il a ete’ nomme’ ministre!!!! Il a meme ecrit l’hymne de notre faso que tu as ose’ …. modifie’!!!! rire!!!!
      Moussa ag Assarid dit qu’il n’y a pas d’embouteillage dans le desert…….. il n’y a que des djihadistes, des terroristes, des prenneurs d’otages et des vendeurs de cocaine qui creent la merde pour nos vaillantes populations du nord!!! Il peut tres bien etre ministre charge’ de la circulation….. illegale au nord! WHY NOT?

  94. Tous ces morts et blesses, deplaces pour un poste de ministre? “Den sane!!!

  95. Pauvre mali moussa ag assarid ministre au mali après tout les propos qu’il a tenu contre le mali en Europe sur les radios et télé si ce mr devient ministre au mali ce que ibk a trahit le peuple malien la rébellion a été encouragé parce qu’ils savent que notre pays est dirigé par un incapable voleur qui n’a pas de fierté il ne faut pas que ibk le maffiosi oubli qu’il y’a eux des maliens qui ont perdu des proches des enfants des pères dans cette guerre contre la rébellion et ses même personnes vont venir s installer tranquillement a bko pour narguer l’honneur des gens qui ont perdus des parent ibk honte a toi même si tu n’a pas de fierté il faut respecte les maliens qui ont vote pour toi mais un faible restera toujours un faible ibk a n’est la preuve

    • SI MOSSA AG AUSSI ACCEPTE DE RENTRER AU GOUFFRENEMENT D’IBKON, ALORS CELA EXPLIQUE QUE LEUR LUTTE COMME ON LE SAVAIT N’EST AUTRE QUE QUESTION DE POSTES ,

      CE VOYOU EST DE l’URD ET PENSAIT DEVENIR MINISTRE AVEC SOUMI UN AUTRE IMPOSTEUR DE LA REPUBLIQUE

      SI ON NE METS LA DIGNITE ET LES LOIS DEVANT, TOUS LES MOYENS SERONT BON POUR OBTENIR CE QU’ON CHERCHE

Comments are closed.