Visite de travail du Président de la République Fédérale d’Allemagne à Bamako : L’Allemagne réaffirme son soutien au Mali

0
Joachim Gauck au Mali
Joachim Gauck au Mali

« Nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat malien, mais avec nos expériences d’Etat fédéral, nous pouvons aider le Mali dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation poussée ». Ces propos ont été tenus par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Joachim GAUCK, à Koulouba lors de sa visite de travail de 24 heures le 12 février 2016 dans notre pays.

C’est à partir de 10 heures et 41 minutes que le vol A340 de Bundes republik Deutschland a atterri sur le tarmac de l’aéroport International Modibo Kéita de Sénou. Après les salutations d’usage et l’exécution des deux hymnes nationaux, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Joachim GAUCK, accompagné de son épouse, Madame Daniela SCHADT et son hôte, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita se sont rendus au Palais de Koulouba.  Après un long tête-à-tête dans le salon d’honneur de la Présidence du Mali, les deux personnalités se sont adressées à la presse dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Dans son introduction, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a d’abord rappelé les relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays depuis de longues dates.  Selon le Président Keïta, c’est grâce à cette amitié que l’Allemagne a décidé d’envoyer 650 militaires dans notre pays pour y assurer la paix et la stabilité. « L’Allemagne n’a jamais quitté le Mali. C’est un acte de confiance et de bonne foi. Aujourd’hui, nous allons échanger sur la coopération bilatérale entre les deux pays et la situation du Mali et dans le Sahel », a-t-il précisé.

Une vraie coopération pour un Mali stable

La République Fédérale d’Allemagne restera toujours aux côtés du Mali dans le cadre de la recherche de la paix, de la stabilité et du développement harmonieux et durable. C’est ce message que le Président allemand est venu apporter au Mali. Après avoir salué l’accueil qui lui a été réservé, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Joachim GAUCK, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans la recherche de la paix et de la stabilité. «Je suis d’accord avec le Président Ibrahim Boubacar Kéita et nous allons échanger en toute confiance. L’Allemagne restera aux côtés du Mali dans le cadre de la recherche de la paix, de la solidarité et du   développement à plusieurs niveaux », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’envoi des 650 militaires allemands dans notre pays, le Président Joachim GAUCK a affirmé que ce geste de son pays est une aide substantielle. En saluant les efforts des Nations-Unies au Mali, Joachim GAUCK a ajouté que les efforts militaires seuls ne suffisent pas, mais il faut la présence de l’Etat dans toutes les régions du nord, à travers l’administration régionale et locale. « Nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat malien, mais avec nos expériences d’Etat fédéral, nous pouvons aider le Mali dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation poussée » a-t-il souligné.

Dans l’après-midi, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Joachim GAUCK et son épouse, Mme Daniela SCHADT, se sont rendus à Koulikoro où ils ont rencontré le contingent Allemand de l’EUTM.

Après cette visite, le Président Allemand a pris congé de son hôte aux environs de 17 heures à l’aéroport International Modibo Kéita.

Ousmane Ballo

PARTAGER