Visite d’IBK en 3e région : Le pari de la mobilisation gagné

16

Le président de la République,  Ibrahim Boubacar Kéita, a commencé hier sa visite de trois jours dans la région de Sikasso. De Ouéléssébougou à Sikasso, en passant par Bougouni, Koumantou, Zantiébougou, la mobilisation était à la hauteur des attentes. Premier acte majeur posé : lancement des travaux de la route express de la ville de Sikasso.

Personne ne peut donner une évaluation exacte de la marée humaine qui est sortie hier pour immortaliser la visite de 72 heures du président de la République IBK, commencée hier en 3è région. Mais ce qui est sûr, c’est des milliers d’individus venus des villages environnants des principales villes visitées. « C’est du jamais vu. Sikasso a gagné le pari de la mobilisation », s’est exclamé un membre de la délégation présidentielle.

Plusieurs activités étaient aux programmes de la journée d’hier, des visites, des remises et le lancement d’infrastructure routière.

La visite aux notabilités de la ville de Bougouni a été la première étape de la journée d’IBK et de sa délégation. A cette rencontre les notabilités de la ville de Banimonotié ont partagé leurs préoccupations avec le chef de l’Etat. Il s’agit de l’opérationnalisation de la région de Bougouni, le problème d’insécurités des personnes et de leurs biens, l’insécurité alimentaire qui menace la localité après la mauvaise pluviométrie de la campagne agricole en cours, les problèmes d’emploi pour les jeunes…

La population de Bougouni n’a pas raté cette occasion pour remercier le président pour les multiples chantiers qu’il a ouvert depuis son arrivée aux affaires.

Après avoir pris bonne note de ces préoccupations, IBK a offert six millions de F CFA pour soutenir les différentes couches sociales de la ville. Les bénédictions par les différentes sensibilités religieuses pour le retour de la paix et la sécurité ont mis fin à l’étape de Bougouni.

Koumantou, la seconde étape de la visite, elle a permis au président IBK de procéder à la remise de kits solaires pour des Cscom, des décortiqueuses de maïs et des repiqueuses de riz aux femmes de la région. Le président n’a pas manqué cl’occasion pour visiter l’usine d’égrenage de la CMDT de la localité.

L’arrêt de Zantiébougou, a permis à IBK de remettre aux Cscom de  la localité des ambulances tricycles médicalisées.  L’événement phare de cette première journée de la visite présidentielle dans la 3e région a été le lancement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route principale qui traverse la ville de Sikasso.

Le programme d’aujourd’hui

Ce jeudi le chef de l’Etat procédera au lancement de la vaccination du cheptel et l’inauguration du projet d’adduction d’eau potable de Missirikoro avec ses 3000 branchements filets sociaux fonctionnels, suivra la rencontre avec les forces vives de Sikasso.

Youssouf Coulibaly, envoyé spécial     

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tikoko45
    “il faut juste se rappeller que MOUGABE est parti apres 37ans , BEN Ali apres 20 ans et MOUSSA TRAORE lui 23ans, le temps est compté pour nous tous…. ”

    Erreur mon frère, les temps ont changé! Nous sommes aujourd’hui en 2017, et c’est POUR LUI (et pour lui seul!) que le temps est compté!

    Lui, à l’inverse de ceux que tu cites, il aura eu 5 ANS pour s’en mettre plein les poches, rendre son fils multimilliardaire, et mettre le pays (déjà bien malade) à genoux. 5 ANS et………PAS UN DE PLUS!

    Il n’y a guère que lui, ce vieux m’as-tu-vu, qui ne voit pas (ou plutôt qui refuse de voir!) qu’il est FINI et ARCHI-FINI au mali!!!

    S’il est assez stupide pour persister dans son idée de 2ème mandat, il va réellement SE FAIRE DEGAGER comme tant d’autres avant lui! Souhaitons juste que ça se fasse sans effusions de sang, ou sans un autre ivrogne en treillis.

  2. Mes frères, UN PEU D’INDULGENCE !😁

    Même si le procédé est effectivement méprisable et qu’il ne se pratique plus que dans quelques républiques bananières, si Zonkeba le billard a payé les populations pour qu’elles sortent, IL A DES EXCUSES !

    UN: L’HABITUDE.
    Et oui, durant sa campagne, le vieux tricheur distribuait les billets de 1000 francs comme des bonbons histoire de se “fabriquer” des adeptes.
    Ensuite, le même vieux tricheur a payé des nuées de pintades sur le net histoire de se “fabriquer” des supporters
    Et maintenant, le tricheur paye des villageois pour se “fabriquer” des acclamateurs!
    Que voulez-vous, quand une HABITUDE est prise…😎😎😎

    DEUX: L’ABSENCE DE CHOIX.
    Et oui, il faut se mettre à sa place ; sachant qu’au cours de son mandat Zonkeba n’a STRICTEMENT RIEN FAIT (a par pour pour lui et sa famille), comment voulez-vous qu’il ait des supporters sur le net ou qu’il recueille des acclamations sur le terrain S’IL NE SORT PAS LE PORTEFEUILLE ?????😎😎😎

    Conclusion : soyez un peu indulgents avec ce billard historique !!😁😆😏
    Houblon?

    • Erratum: Désolé pour le mot “billard” qui ne veut rien dire ici.
      En fait, j’avais écrit le mot “NULLARD” mais le correcteur automatique de ma tablette en a décidé autrement!

  3. Bonjour le Salon LUXE massage 72 334 856 / 70 800 266
    est très heureux de vous accueillir dans un cadre doux , spacieux , calme , discret , chaleureux , convivial et apaisant.
    De jeunes jolies coquettes et séduisantes masseuses talentueuses souriantes professionnelles et expérimentées vous proposeront des massages de grandes qualités pour vous détendre agréablement et vous relaxer en profondeur et en toute douceur.
    De nombreuses prestations vous sont offertes dans une atmosphère de détente et une ambiance chaleureuse :
    Massage relaxant – doux – intégral – sénégalais – Savonnage – tonifiant – Gommage du corps -Massage 4 mains avec deux charmantes masseuses
    CONTACT 72 334 856 / 70 800 266

  4. “de la marée humaine qui est sortie hier ”

    Décidément, Ibk-le-nullard est un véritable spécialiste des “marées humaines”! lol lol lol lol lol

    Déja sur le net, il avait lancé une veritable “marée humaine” de faux supporters rapidement baptisés pintades, et lors de rarissimes sorties en région, il lance des “marées humaines” d’écoliers!…

    Un vrai pro de sa propre “popularité”, quoi! lol lol lol

  5. “remercier le président pour les multiples chantiers qu’il a ouvert depuis son arrivée aux affaires”
    lol lol lol lol lol lol lol

    “Multiples chantiers”! lol lol lol lol lol lol lol Il fallait oser…

    Quand on sait justement que le propre de Zonkeba c’est de n’avoir STRICTEMENT RIEN FAIT pendant son quinquennat, ce Birama Coulibaly, Griot spécial de Koulouba, a sans doute voulu écrire:
    “remercier le président pour les multiples INUTILES VOYAGES EN BOEING qu’il a effectué depuis son arrivée aux affaires”

    Simple lapsus, donc.
    Mais l’erreur étant humaine comme chacun sait, on excusera donc Birama-le-griot pour cette ENORME erreur dans son texte!

    PS: Quand un président en fin de mandat en est réduit à “célebrer” voire à inaugurer LUI-MEME en grande pompes parfois (!…) des choses aussi INSIGNIFIANTES, BANALES, et ORDINAIRES que la simple réféction ou construction d’un tronçon de route (!…), on a tout de suite une idée très précise des “multiples chantiers” (LOL) réalisés (ou pas) durant son quinquennat!

    Houbien?

  6. IBK a un défaut qu’un leader ne doit pas avoir, il s’agit du choix de ses collaborateurs, ils sont tous médiocres, sans vision, sans inspiration, regardant le peuple comme un pestiféré, nul et bon à rien; avec ce défaut, IBK ne peut engranger aucun résultat probant; il ira d’échec en échec. La seule force de Moussa TRAORE qui a vécu au pouvoir pendant 23 ans au Mali, était dû au bon choix de ses collaborateurs, ils étaient tous bons et efficaces, mais très égoïstes en terme de partage, c’est ce qui a conduit Moussa à la chute. IBK doit être très responsable dans le choix de ses collaborateurs sinon, même à son prochain mandat très douteux, il reprendra les mêmes bêtises et cette fois-ci en l’exponentiel et le Mali ira dans tous les sens pour enfin imploser comme ce fut le cas de la Somalie d’aujourd’hui et pour recoudre ces morceaux, il faudra attendre plusieurs décennies. IBK est mauvais et très mauvais. Nous sommes dans l’œil du cyclone avec ce leader mal inspiré pour le Mali.

    • COULIBALY
      “IBK a un défaut qu’un leader ne doit pas avoir, il s’agit du choix de ses collaborateurs”

      Mon cher, il ne s’agit pas là d’un simple “défaut”; Il s’agit là de l’illustration de SA PROPRE nullité et de SA PROPRE incompétence!

      Je te rappelle qu’un chef d’état choisit LUI-MEME ses propres collaborateurs et à ce titre, quand un chef d’état ne choisit que des tocards comme collaborateurs, c’est QUE QUE C’EST LUI-MEME UN TOCARD!

  7. 1- Très souvent on a envi de fermer les yeux sur certains faits, sauf qu’il y a un nihilisme tellement généralisé de la part de ce régime, qui oblige à revenir sur ces grands délires du présent d’un président, c’est à dire la construction d’une fiction, autour de l’absence du réel, dans lequel la vérité sur le Mali se retrouverait dans des symboles: “pari gagné et d’acte majeur posé” pour qualifier rien que lancement des travaux d’une route, qui de surcroît n’a même pas commencé. C’est d’autant plus évident que c’est également du jamais vu, quand on fait sortir des enfants de l’école pour venir battre le pavé devant un président de la république, de kits solaires, de riz aux femmes, d’eau potable and so on… !!!

    2- En faisant l’économie de tous ces accesseoirs, l’avoir, l’honneur, l’argent, la richesse, la puissance, qui d’ailleurs ne satisfaient jamais ceux qui les ont, on le voit bien que le pouvoir de M IBK n’est qu’une espèce de tonneau de Danaides, de tonneaux percés et c’est la même chose avec ces honneurs et ces basses flagorneries de soi-disants dons aux couches sociales avec les deniers du contribuable. Donc on le voit bien avec M IBK, quelqu’un qui a voulu toute sa vie être président de la République, et quand il l’a été, il veut l’être encore, qui quand même si on le veut plus, veut l’être à nouveau, et qui n’était pas capable, quand il fut président de la République, de faire ce pourquoi il a dit qu’il voulait être président de la République…!

  8. Celui qui ne veut pas voir le soleil, personne ne peut lui en vouloir. Ce n’est pas la première fois dans ce mandat qu’IBK vient dans la région de Sikasso. Ceux qui l’affirment ne disent pas la vérité. Dire que ce ne sont que les jeune et les retraité qui sont sorti est une excellente chose, cela veut dire que la jeunesse de Sikasso à de l’espoir pour ce pays. Un Président de la République se déplace pour les bonne causes, ce deuxième voyage amène à Sikasso, une voix expresse 2×2 voies, un rond point giratoire. De la lumière pour les CSCOM et l’adduction d’eau, avec 3000 branchements pour les familles du quartier “Missiricoro”…Du concret. L’opposition ne sait même plus à quel saint se vouer. IBK en campagne avant l’heure? Du tout. Mais qui empêche les potentiels candidat à parcourir le Mali pour noter les préoccupations et besoins des populations? Un candidat digne de ce nom et crédible peut-il parcourir le Mali en 15 jours?

    • Kirane
      Tiens, tu es une pintade survivante?😁😁😁
      Je pensais que ces volatiles lancés sur le net par Zonkeba avaient été définitivement éradiqués !😎😎😎

  9. ça c’est pas une surprise avec un budget de 360 000 000 FCFA ont peut mobiliser tout Sikasso et même une partie de Ségou et Bamako
    obliger les pauvres élevés ,retraités et paysans a s’arrêter sous le soleil et la poussière pour vous applaudir contre leur gré ça c’est pure que la vente des migrants en Lybie

    • cest surprenant !!! de voir tout ce monde sur les routes jusqu’à sikasso, au lieu de faire le bilan de cette visite de 72 heures sur l’économie malien en particulier celle de la région de sikasso. quand les ministres, chefs de services chefs de département, les enseignants ont reçu ordre de service de mettre le cap a sikasso , et même des étudiants de bamako payés a 10.000fcfa par jour pour faire guet en bordure de route pour la seule gloire du CHEF supreme le DOUTSHE du jour. il faut point s’etonner que 2018 toute l’economie malienne sera consacrée a la seule gloire du CHEF suprême le DOUTSHE, il faut juste se rappeller que MOUGABE est parti apres 37ans , BEN Ali apres 20 ans et MOUSSA TRAORE lui 23ans, le temps est compté pour nous tous…. Mali be dja INCH ALLAH !!!!!!!. WA SALAM

  10. A coup de billets de banque, qui ne sortiraient-ils pas dans ce pays où la pauvreté gagné chaque jour du terrain? La mobilisation a été bien organisée. D’énormes sommes d’argent ont été distribuées tous azimuts, afin de massifier la visite d’un président qu’ils ne reverraient que dans cinq ans encore. Les élèves et les chômeurs ont été nombreux à avoir été mobilisés. Certains sont de simples curieux n’ayant pas l’habitude de tels événements rince l’œil. En tout cas, ce n’est pas par affection pour IBK que les gens se sont laissés mobiliser. Dans les endroits où le président ne vient qu’une fois par cinq ans, chacune de ses visites suscite forcément la curiosité. Après la région de Sikasso, ira t-il ensuite dans les régions du nord? C’est là que sont attendus les organisateurs d’accueil du Président. Vivement à Gao, Mopti, Tombouctou et Kidal pour faire la démonstration de sa popularité. Ils feront bien rigoler les Maliens car, à l’image de Moussa Mara à Kidal, IBK n’attendra pas d’être secouru par qui que ce soit, il aura l’occasion de démonter ses capacités et talents de courir plus vite que ses gardes de corps.

  11. IBK, IBK, IBK quel Président pour ce pays? Comment peut-on se foutre pas mal de son peuple en ne venant se moquer de ces hommes et femmes que lors des échéances électorales. Ils ne viennent que d’échéance à échéance électorale, c’est vraiment dommage. Il faut éviter de faire de la politique comme çà, sinon elle disparaitra facilement, car personne, personne et personne n’aura confiance à cette politique malienne machiavélique. Les politiciens sont des dinosaures selon le citoyen lambda malien, ils sont sans pitié face à leurs électeurs, ils les driblent, les volent en bande organisée, les trichent dans toutes les actions qu’ils posent pour le développement de leur localité, ils sont méchants et très méchants et regardent les autres membres du peuple comme des pestiférés, mais sans eux il n’y aura pas de politiciens, il faut que cela se sache par ces hommes et femmes véreux de la République malienne.

Comments are closed.