Vu de Bamako, la guerre semble irréversible, n’en déplaise aux négociateurs de Ouaga et Alger

15

C’est un vrai ballet qui est prévu aujourd’hui à l’aéroport de Bamako Sénou, où de nombreuses personnalités étrangères s’intéressant de près à la situation au Mali sont attendus, notamment le Général guinéen Sékouba Konaté et Pierre Buyoya du Burundi. Ils doivent être témoins de la clôture ce dimanche à Bamako, de la réunion des experts internationaux sur « le concept de cadre opérationnel » pour la reconquête du nord du Mali, et surtout en partager les conclusions pertinentes.

Cette réunion s’est ouverte à Bamako le mardi 30 novembre 2012. Le chef d’état-major de la Force en attente de l’Union africaine (FAA), le Général guinéen Sékouba Konaté, qui avait été annoncé à l’ouverture n’a plus effectué le déplacement. Son arrivée à Bamako ce dimanche 4 novembre nous a été cependant confirmée par un de ses proches collaborateurs qui a déjà pris ses quartiers à Bamako depuis samedi.

KOACI.COM apprend que l’avion transportant le Général Sékouba Konaté doit atterrir à l’aéroport de Bamako Senou aux environs de 13 h30 mn, selon nos sources proches du général guinéen, qui sont déjà à Bamako en éclaireur.

Comme le général guinéen, Pierre Buyoya, haut Représentant de l’Union africaine, est attendu à Bamako, dépêché par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. De sources proches de l’Organisation à Bamako, des représentants de l’ONU et des partenaires du Mali ne seront pas en marge de ce rendez-vous de Bamako.

De la réunion des experts internationaux qui prend fin aujourd’hui doit sortir un plan d’intervention militaire attendu par le Conseil de Sécurité des Nations unies pour donner son feu vert au déploiement des forces étrangères au Mali. Ce plan opérationnel (bâti sur la base du concept stratégique qui a été soumis au groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali le 19 Octobre dernier) doit être présenté au Conseil de sécurité le 26 novembre prochain pour être dans le délai de 45 jours fixé par cet organe dans sa résolution 2071 du 12 Octobre.

L’intervention militaire au Mali est-il inéluctable ? La réponse est oui selon le ministre de la défense et des Anciens combattants du Mali le Colonel Major Yamoussa Camara selon lequel «la guerre est inévitable. Mais dans tous les cas, comme on le dit, toutes les guerres se terminent toujours autour d’une table de négociation.

Le Mali est dans cette logique- là. On est prêt à négocier, mais négocier avec qui ?», s’est il interrogé lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts mardi dernier. Selon lui, le Mali est prêt à négocier avec les groupes armés qui sont maliens, mais qui n’auront pas posé d’exactions inadmissibles à l’encontre des populations et qui acceptent l’unité nationale et l’intégrité territoriale et surtout qui acceptent le caractère laïc et la forme républicaine de l’Etat. Doit-on comprendre alors que les négociations de Ouagadougou et d’Alger ne sont que de façade aux yeux des militaires maliens, qui se résolvent de jour en jour au combat inévitable et qui affutent leurs armes en conséquence.

Ib  / MALI – BAMAKO LE 4 NOVEMBRE 2012 © koaci.com

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. …”Mais dans tous les cas, comme on le dit, toutes les guerres se terminent toujours autour d’une table de négociation.”

    NON, NO, NIET!!! Celle-ci devra se terminer avec l’extermination TOTALE de ces chiens tous confondus, et avec les éventuels survivants devant la cpi!

    Quelle table de négociation??? Il blague ou quoi??? Non seulement ces sous-hommes se sont permis de voler la moitié de notre territoire, et de martyriser nos malheurueses populations pendant des mois, ils se sont permis d’effacer notre passé à coups de pioche, et on a encore des ministres capables d’envisager “une table de négociations” avec nos tortionnaires!!!! 😈 😈 😈 😈

    Si lui il est capable de non seulement baisser son slip, mais en plus de fournir la vaseline, qu’il sache que les maliens n’y sont pas disposés!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. 1. Mais pourquoi Ouaga et Alger n’invitent pas ces MNLA/ANESARDINE à venir s’installer chez eux ? A prendre la nationalité burkinabé ou algérienne ? Tout le monde serait heureux, parce que nous maliens dans notre immense majorité y compris surtout la grande majorité des touaregs, nous ne voulons guère commercer avec ces criminels, simplement parce que nous ne voulons pas être flagellé, amputé, estropié, saccagé, profané, volé, violé, assassiné, enlevé, exilé, sous-développé, exclavagisé ou drogué. A cause du MNLA/ANE SARDINE qui ont amené les djihadistes au Mali, tous les projets de développement, réclamés à corps et à cris par les nordistes depuis des décennies et dont l’exécution avait même démarré, sont suspendus : barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc. etc. Moralité : Seuls intéressent, le MNLA/ANESARDINE : i) le sous-développement du Nord Mali qui reste un fonds de commerce pour eux, un moyen de chantage continu de l’Etat malien pour disposer d’argent frais de temps en temps, ou d’un poste juteux pour leurs rares cadres ii) le trafic de drogues et d’armes, les enlèvements.
    2. Ces assassins savent maintenant que leur petit chantage est terminé. Alger a été sommé de fermer sa frontière au risque de passer pour un état terroriste, ainsi que Nouakchott. C’est dire qu’à l’entame de la guerre, le résultat recherché est d’exterminer tous ces criminels. Voilà pourquoi, ils se précipitent pour une solution négociée maintenant. Mais, c’est aux maliens d’accepter ou pas d’être des victimes éternelles…
    3. Le plus gros danger serait DE CONFONDRE MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE. Ce qui est évident, c’est qu’il faudra que DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE et la CEDEAO protègent les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Car toutes les armées du monde ne pourront pas protéger tous les sites de la ligne de front et même de l’intérieur.
    4. Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.

  3. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  4. mobilisons nous pour le colonel diallo car sanogo et sa bande de sans dignite veulent faire passe ce geste de colonel comme un vulguaire personnage comme eux ,….tous derriere jallotout peut se decider maintenant …hommes de rang desobeissez vos superieur prenez les armes et partez au nord ….

  5. je viens d’apprendre de Bamako , de personneS qui ont été voir le colonel Diallo, qu’il est très affaibli. Hé mes frères, mes soeurs, faisons quelque chose sinon il va mourir. Hé mon Dieu, pitié, viens en aide au Mali. Tue Sanogo et tous les militaires qui lui sont loyaux mais ne laisse pas encore mourir un brave de notre armée. Toi meme tu sais que nous n’en avons pas. le peu qu’il y en avait a été decimé par la junte de Kati. Oh mon Dieu, pourquoi laisses-tu vivre les plus ignobles, les plus nuls, les plus cancres, les plus laches de notre armée et laisse mourir les plus braves, les plus courageux, les plus engagés? …Oh mon Dieu, viens en aide à notre pays, ne nous prive pas encore d’un brave, d’un vrai militaire.

  6. Appel à tous les maliwebiens
    Alerte!!! Il parait que le colonel Diallo a mis en application sa décision d’observer une grève de faim. Nous devons faire une grande mobilisation de soutien. Personne ne doit rester en marge

  7. Il y aura la guerre totale contre AQMI. Les négociations sont en cours avec les autres groupes armés pour éviter du sang, des larmes, des destructions. Les pays intervenants sont tous d’accord sur cette option. L’Algerie voit d’un bon oeil l’extermination de ses terroristes. L’Europe veut bloquer ce trajet de la cocaïne et les prises d’otage. Blaise aime le MNLA pour affaiblir le Mali, et l’Algérie car elle vise le sous sol.

    Les Maliens ne sont pas d’accord et ils n’en n’ont rien à faire. Armée putschiste incapable d’assurer la sécurité, gouvernement fantoche lié à un ancien dictateur. A nous de retrouver l’esprit de 1991 si nous voulons etre entendus.

  8. ” JE partage entièrement l’avis du ministre de la défense” et j’ajoute que si l’armée malienne ne fait pas cette guerre elle ne sera jamais reconciliée avec son peuple et elle ne sera jamais respectée en AFRIQUE voir LE MONDE.
    En plus de l’occupation de notre territoire c’est leur dignité de porteurs d’armes qui est brisée et seule une guerre réussie au NORD peut leur redonner confiance de la part de la patrie meurtrie.
    BURKINA ET ALGERIE HALTE aux négociations! Les maliens vont payer le prix de cette guerre pour une résolution définitive de cette crise.

    • “JE partage entièrement l’avis du ministre de la défense”…

      Le problème est que ce même ministre de la défense, ne l’oublions pas, a passé des mois à obéir à ses maîtres sanogo/cmd, à tout faire pour l’intervention n’ait pas lieu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En fait, il est comme ses maîtres justement, qui une fois qu’ils se sont aperçus que la guerre se ferait bel et bien malgré leurs efforts et en dépit de leur avis, ils sont “subitement” devenus “d’avis que cette guerre devait absolument se faire”… On a même vu cmd, qui n’en est plus à un retournement de veste près, insister sur L’URGENCE de cette guerre à l’ONU, après avoir passé des mois à l’empêcher par tous les moyens! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Alors mon frère, quand tu parles de “l’avis” du ministre Camara… 😀 😀 😀 😀 😀

  9. attention au schema d’extermination de cette force qui est tenue tête a l’otan en libye.en politique il faut rassembler et mieux frapper. c’est le cas actuelle. donc groupes islamique ou secessioniste ,vous n”aurez jamais le teritoire riche en petrôle ,ni une reconnaissance international comme prevue.le but principal des promesses était de vous eloignez de libye ,avoir kadafi facilement ,vous reunifiez ,et une resolution pour vous exterminer.le schema est bien visible et j’espère que vous êtes dans les dernières semaines pour vous ressaisir.presenter des excuses publique et demandez peut être le developpement et des emplois pour votre jeunesse. je persisite pour dire que le djihad a été aboli par le prophète avant même son retour auprès du créateur.nous ne sommes que des avertisseur ,et les decisions appartiennnent a DIEU.TOUTE PERSONNE a nos jour qui prend le djihad comme boussole échouera et finira peut être mal.votre chef ben laden en ait un exemple.le djihad a été bien ordonner et executer par le prophète ,mais a été aboli dès que le prophète a pu ramener le reste de la religion .car DIEU ne pouvait tolerer que le prophète yaya soit maltraiter ,ainsi que issa et que hamad (psl) soit comme un apatride .il fallait avancer .des anges ont même fait ce combat. aujourd’ui ,nul ne peut mettre un cale devant l’islam qui grandit toute les minutes.bonne comprehension et que DIEU NOUS GUIDE .AMEN

  10. Cette diplomatie de l’ombre- la negociation- est une “grosse epine dans les pieds” qui risque de compromettre voire aneantir toute possibilite d’intervention militaire au Mali.
    C’est comme construire un “bridge over troubled water”

  11. Le minstere de la defense est dans une logique je crois.. Un militaire doit toujours un langage de guerre en temps de guerre.. s’il ya negociation, on laissera les politique de faire..

  12. Ces gens la sont tous les mêmes c’est l’appellation qui change seulement et je pense que SANOGO les connaît très bien pour pouvoir servi au nord très longtemps. Donc mon capitaine pour l’honneur de votre armée, pour la mémoire des militaires tues à aguelhoc et des populations meurtries il faut exterminer ces vermines la une fois pour toute. Pour que pendant 40 ans on ne parle plus de rébellion. Vive l’armée malienne vive le Mali. .

  13. Toujours négocier, négocie quoi? négocier avec qui? MNLA=Ansardine=Mujuo=Aqmi, ces différents groupes sont indissociables donc faisons attention avec les termes qui ne sont que des astuces d’appellation. Que l’Algérie sache que le Mali n’est un département algérien encore moins un dépotoir des renégats algériens. L’Algérie veut avoir toujours la main mise sur le Mali, que ce temps est révolu et qu’elle se ressaisisse

  14. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DES CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = ESPÈCES DE PRENEURS ET VENDEURS D’OTAGES AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC TROIS TYPES DE TOUAREG:
    1/ LES BONS LES RÉPUBLICAINS
    2/ LES VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    3/ LES TERRORISTES
    4/ LES ISLAMISTES
    5/ LES INDÉPENDANTISTES
    6/ COMPLÉTEZ LA LISTES……………

Comments are closed.