Washington : IBK rencontre la communauté malienne

12
Washington : IBK rencontre la communauté malienne
Washington : IBK rencontre la communauté malienne

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a rencontré hier la communauté malienne vivant à Washington et à New York.

 
Cette rencontre a été un véritable moment de convivialité et d’échanges. Au centre des préoccupations, le retour définitif de la paix au Mali.
L’occasion a été bonne pour le Président IBK de faire le point de la situation du pays et de réaffirmer sa détermination à tout mettre en Å“uvre pour ramener la paix, la stabilité et la prospérité au Mali.
Les Maliens des Etats Unis ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et se disent prêts à l’accompagner pour relever tous les défis dans l’intérêt de la nation.

N’Deye SISSOKO

 

Présidence de la République du Mali
PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Un article paru mercredi dans le Quotidien du Peuple réfute les propos du président américain Barack Obama qui a qualifié la Chine de “profiteur” en Irak.
    M. Obama a laissé entendre, dans une interview accordée au New York Times au début du mois, que la Chine avait tiré profit des efforts des autres en Irak, indiquant que les promoteurs chinois dans ce pays déchiré par la guerre étaient des “profiteurs depuis ces 30 dernières années”, et que “cela marchait très bien pour eux”.

    Ces remarques viennent de “nulle part” et laissent entrevoir la “logique embrouillée” des administrations américaines qui ont commis une série d’erreurs en Irak et doivent faire face à une menace grandissante émanant de l’extrémisme, note l’article.

    Attribuant les troubles que le peuple irakien a subis au cours des onze dernières années à la guerre menée par les Etats-Unis contre l’Irak, l’article souligne que les Etats-Unis “se mettaient eux-mêmes dans l’embarras” en comparant leur rôle en Irak à celui de la Chine.

    Les Etats-Unis sont manifestement l”envahisseur” et le “déserteur” de l’Irak, alors que la Chine est un “partenaire” et un “constructeur”, affirme l’article, citant les efforts de la Chine pour fournir une aide humanitaire au peuple irakien et relancer l’économie nationale, et soulignant le fait que les entrepreneurs chinois participent à des projets dans les secteurs pétrolier et des télécommunications pour reconstruire le pays.

    Un envoyé chinois au Moyen-Orient s’est engagé en juillet à ce que la Chine soutienne fermement les efforts des Irakiens pour préserver la souveraineté et l’indépendance du pays, et pour lutter contre le terrorisme, rappelle l’article.

    “L’affirmation des Etats-Unis selon laquelle la Chine est “un profiteur” en Irak est ridicule”, conclut l’article.

  2. la seule question pertinente il a refuse de repondre
    Pourquoi il refuse de protéger le sous sol Malien et ses resources la reason est qr’il va conserve le Mali un et insivisible mais il a deja vendu toutes les droits de forage comme le dernier government.
    Tout le reste Bavardage inutile

  3. L’annee derniere, ibk etait a NY, nous y etions…
    Mais quelle perte de temps… Retard de 2 heures, de plus il parle 5 minutes et pleure 20 minutes…

    Ce type est pathetique autant que les politichiens francais!

    avec ton doigt pointe et inchallah incha mon kul… vivement qu’il degage a la prochaine election

  4. 99% des gens presents ici sont les membres de sa delegation et les employes du consulat.Je ne jamais vu sa.Il a ete boycotter par tout le monde.Croyait moi les plus grands soutien de ce menteur ont deja tourne sa page et il le sait lui meme.

    • @ soninké.L’on ne pourra jamais empêcher les rayons solaires d’illuminer la terre en utilisant les seules paumes de mains.C’est ce que tu es entrain d’essayer.IBK est une personne que Dieu a portée à la tête du Mali.Toi soninké, avec ton petit “frokia”(même pas un pipao)tu veux empêcher le président d’accomplir la mission que les 12 millions de maliens lui ont confiée, c’est de la comédie que tu joues là!Moi je ne suis pas aux USA, mais j’ai vu à la TV qu’il y avait du “jamah” derrière le président de la république.Pour la petite histoire, ni IBK, ni Mara ne sait même pas que tu vies Soninké.(sans rancune).:wink:

  5. Le problème n’est pas IBK mais les maliens qui le laissent faire.

    En un an de pouvoir voilà ça que le monsieur a dilapidé au Mali:

    -100 milliards dans un marchés public fictif avec les Kagnassi totalement inutile pour la sécurité des maliens.

    -1 milliards en motos de connerie totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -1 milliards pour sa maison privée totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -20 milliards en voyages totalement inutiles pour le progrès économique et social des maliens.

    -15 milliards en rénovation fictive du palais de Koulouba.

    -21 milliards (20 pour l’achat fictif et 1 pour un entretien/saisi aux États-Unis) d’un avion totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -50 milliards en entretien de deux gouvernements de plus de 30 ministres totalement inutiles et pour la promotion personnel de son fiston national avec beau père et Mami et “grobinès bô”.

    -50 milliards en réceptions inutiles des rois, présidents et autres mafiosos totalement inutiles pour le progrès économique et social des maliens.

    Cela fait 258 milliards de FCFA partis en fumée perdu à jamais pour le peuple malien.

    Par comparaison l’autoroute Bamako-Ségou (un financement chinois à crédit) coûte en tout 180 milliards de FCFA.

    La rénovation ratée de l’aéroport de Bamako Sénou en tout et pour tout clé en main (un financement perdu du Millenium Challenge à cause des délinquants de Kati et supporteurs) devrait coûter au total 90 milliards (un don perdu du gouvernement américain).

    De l’autre côté, il n’y a:

    -Aucun nouveau financement de routes goudronnées ni de chemin de fer ni de barrages ni d’aménagements agricoles dans le pays si ce n’est les anciens projets du temps d’ATT.

    -Aucun nouveau projets de financement de nouveaux hôpitaux et centres de santé si ce n’est les anciens projets s’ils ne sont pas arrêtés.

    -Aucun nouveau projet de financement d’universités, de lycées, de centres de recherche, de salles de spectacle, d’usines, etc.

    Aucun emploi n’est créé pour les jeunes.

    Aucune perspective d’amélioration en vue pour les travailleurs, le secteur privé, les militaires, les étudiants, les femmes rurales, etc.

    Bref le pays est à l’arrêt abandonné aux desideratas des groupes armés de toute sorte qui jouent aux voyous armés dans le nord de notre pays.

    Wa salam!

  6. Bonjour,
    Chaque Malien (ne) doit adhérer au processus de paix engagé à Alger :

    – en devenant un agent de la réconciliation nationale et de la paix en sensibilisant autour de lui (d’elle) pour une adhésion collective au processus engagé afin d’en garantir les résultats escomptés.

    – en s’impliquant dans les négociations inclusives même si c’est à travers des contributions objectives et constructives.

    Les négociations inclusives doivent s’ouvrir et intégrer des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali, pas seulement ceux des régions du nord du Mali.

    DES RENCONTRES REGIONALES DES GROUPES THEMATIQUES, DEFINIS DANS LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE, POURRONT ETRE ORGANISEES ,SOUS LA PROTECTION DE LA MINUSMA ET DES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI, POUR GARANTIR QUE LES NEGOCIATIONS SOIENT REELLEMENT INCLUSIVES.

    Il est encore temps de proposer, dans le processus d’Alger, de telles rencontres.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/Gouvernance

    • You are annoying man.Stop your copy and paste staff right here.This is not a forum for this .Pls send your stuff to whom it might concern pls pls we donc care about your bullshits right now.You are boring and very automated

      • Bonjour,
        Cher frère Soninké, vous vous trompez d’auditoire.

        Si vous voulez être lu par TOUS, traduisez ce que vous dites.

        Les amalgames ne nous amènent nulle part.

        Sachez que les libertés d’écrire et de lire ce qu’on veut en respectant les autres existent et doivent être respectées.

        Merci d’en tenir compte.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.